MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

Répondre
Message
Auteur
pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#1 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 15:52

Bonjour à tous,
je viens faire profiter à qui voudra de mon expérience d'achat sur la région Parentis/Mimizan, et je commence par plusieurs indices:
- une agence du coin, grande enseigne, est la 3ème en France du point de vue du volume des ventes sur l'année dernière (la source est un ami du Dir d'agence)
- J'ai visité quelques maisons "sympas", qui me semblaient raisonnables en prix, et elles sont parties en 2/3 semaines.
- témoignage d'une connaissance: il y a un an il a cherché une maison dans le coin (100m2, 1000m2 de terrain, pas loin de Parentis ou Mimizan).
Finalement son projet ne s'est pas fait. Un an après (soit en ce moment), il s'est remis à chercher les MEMES maisons, et entre temps,
elles ont pris 20.000 euros, sur les annonces en tous cas... (sur prix moyen 200.000).
- Biscarrosse est CHER, pas comme Arcachon mais cher...Parentis commence à monter sérieusement...Mimizan reste moyen...par contre plus au sud, à partir de Contis,
ça commence à monter aussi (effet Biarritz-surf-Espagne ET AUSSI, effet rareté des biens pas trop loins de l'océan selon un ami agent immo)
- Les Maires locaux, que j'ai TOUS rencontré, affichent une volonté NETTE, renforcée par les directives d'en haut, d'urbaniser UNIQUEMENT les zones urbaines,
et de ne plus rendre constructible les zones à l'écart...en gros ça ne s'étend QUE dans les centres des villes/villages.
- Un lotissement de 60 terrains, de 400 à 1000m2, sur un village de 1500 habitants, a vu toutes ses parcelles vendues en 6 mois, sans faire d'autre pub que dans
le bulletin municipal…les parcelles de 350m2 de sont pas rares en lotissement...
- Dans la zone en question (Parentis/Mimizan), le prix du terrain est de 75 euros le m2...600m2 se vend 50ME...1000m2 se vend 70...1500 se vend 100
- Les maisons sur grands terrains ET les grands terrains vont voir mécaniquement leur prix se stabiliser OU monter (car le stock de grands terrains est fini et n'augmentera plus...contrairement aux lotissements)
- Dur de trouver des maisons à louer tellement les locaux investissent en gîte pour faire du saisonnier...facile de trouver des locations de juin à sept par contre :)
- bref, je ne connais la région que depuis 2 mois, je n'en connais pas l'histoire immo, mais à en croire un ami agent immo, la demande est toujours forte,
de baby-boomers, français et européens, écolos-bobos et des bourses modestes car on trouve encore des maisons à 150.000...modestes et à rafraichir.
....en attendant l'inévitable grosse baisse qui viendra un jour bien sur...mais quand...?
Modifié en dernier par pierre_gibran le 20 févr. 2019, 19:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Ma recherche mon achat

#2 Message par ddv » 20 févr. 2019, 16:37

Les biens qui vont prendre de la valeur, n'en déplaisent aux bobos urbains qui ne jurent que par les petites surfaces sans jardin ou avec jardinet, ce sont les maisons d'un certain âge de bonne construction avec grand terrain, ce dernier devenant de plus en plus rare (et recherché par ceux qui veulent un grand potager et des arbres fruitiers, ou tout simplement, de l'espace).
Tout autour de moi, les propriétaires avec grand terrain ont tendance à le diviser pour laisser seulement 1000 m2 (en pleine campagne).
Et en ville, effectivement, des maisons sur ... 300m2 (il reste donc 200 m2 de jardin).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Ma recherche mon achat

#3 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 17:00

ddv a écrit :
20 févr. 2019, 16:37
Les biens qui vont prendre de la valeur, n'en déplaisent aux bobos urbains qui ne jurent que par les petites surfaces sans jardin ou avec jardinet, ce sont les maisons d'un certain âge de bonne construction avec grand terrain, ce dernier devenant de plus en plus rare (et recherché par ceux qui veulent un grand potager et des arbres fruitiers, ou tout simplement, de l'espace).
En tout cas ce n'est pas la tendance des prix quand on regarde sur 10/20 ans l'évolution prix maisons/appartements. Et c'est encore pire si on regarde maison rurale/appartement urbain. La preuve, tu as acheté une maison à un prix faible. Probablement même plus faible que l'"appartement" de Ben92.
Après, c'est franchement impossible de savoir quel sera l'avenir. Il suffit de taxer (sur la TF ou sur tout autre impôts) plus fortement le terrain non bâti pour que le prix de ta maison avec un grand jardin baisse par exemple. Ou, plus simplement, continuer la centralisation (moins d'emplois, moins de services et plus de vieux).
Une chose est sûre : C'est très bien d'être propriétaire sans dette. Ca permet d'être plus serein.
Quand tu achètes une maison à la campagne cash, en général, c'est pour rester longtemps. Donc, l'évolution du prix doit être secondaire.

Et, puisque tu parles de la valeur et non du prix, c'est très subjectif (personnellement, je trouve qu'avoir un grand terrain c'est plus des emmerdes - entretien, charges,.. - qu'autre chose). Il faut toujours essayer d'acheter des choses qui ont une forte valeur pour soi et un prix faible. C'est ton cas et c'est franchement tant mieux pour toi. Tu as bien fait.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#4 Message par slash33 » 20 févr. 2019, 23:08

Quand la vague des retraités sera passée, vous allez voir ça va descendre et vite... les locaux ont des ressources très faibles.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#5 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 23:16

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:08
Quand la vague des retraités sera passée, vous allez voir ça va descendre et vite... les locaux ont des ressources très faibles.
merci slash, peux tu expliquer ton point de vue?
le mien est à 180 degrés: les baby-boomers commencent depuis peu à partir en retraite, disons depuis 5/10 ans pas plus.
Et la boom des naissances a été stable jusqu'en 1970 à la louche...donc...le flux de retraités ne se tarira QUE
vers 70+65= 2035...et ceci ne comptabilise QUE les retraités français...auquels il faut ajouter les anglais, allemands,
hollandais et belges qui veulent bien du soleil et de la mer…
Dit encore autrement, le potentiel de retraités ayant envie de vivre pas loin de la mer ET dans le sud de la France,
est encore important pour les 15 ans à venir.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#6 Message par slash33 » 20 févr. 2019, 23:19

Non, non. La vague se termine. Il y en a pour 5 ans encore à peu près. Pour ce qui est de ce que j'avance, je me base sur le retour des voisins de tout age. Les locaux sont assez pauvres, beaucoup sont au chômage, avec une situation familiale instable et en activité précaire. A côté de ça, il y a les riches retraités, souvent de la FP d'ailleurs, qui peuvent se permettre une retraite dorée (enfin dans le cas de Parentis, il faut inclure la suie qui tombe du ciel)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#7 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 23:26

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:19
Non, non. La vague se termine. Il y en a pour 5 ans encore à peu près. Pour ce qui est de ce que j'avance, je me base sur le retour des voisins de tout age. Les locaux sont assez pauvres, beaucoup sont au chômage, avec une situation familiale instable et en activité précaire. A côté de ça, il y a les riches retraités, souvent de la FP d'ailleurs, qui peuvent se permettre une retraite dorée (enfin dans le cas de Parentis, il faut inclure la suie qui tombe du ciel)
...je viens de vérifier sur une courbe des ages...et je ne comprends pas tes 5 ans: peux tu les expliquer?
le boom des naissances va bien de 1945/50 à 1975...donc encore 15/20 ans avant que les derniers du BOOM ne partent en retraite.
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#8 Message par slash33 » 20 févr. 2019, 23:46

Baby boomers c'est 46-64. Certaines sources vont effectivement jusqu'à 75 mais à cela il faut croiser les revenus par décile et tranche d'âge ainsi que l'âge de départ en retraite qui est inférieur à l'âge légal pour ces populations (fortunées). Cela donne une lecture différente. Deuxième souci: les héritiers ne vont pas garder le bien pour la plupart. C'est en tout cas ce qui ressort des discussions que j'ai eu à ce sujet.
Modifié en dernier par slash33 le 20 févr. 2019, 23:50, modifié 1 fois.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#9 Message par pierre_gibran » 20 févr. 2019, 23:49

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:46
Baby boomers c'est 46-64. A cela il faut croiser avec les revenus par décile et tranche d'âge ainsi que l'âge de départ en retraite. Cela donne une lecture différente.
la pyramide des ages ci-contre indique 45/75: https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
Peux tu expliquer le croisement des revenus pas décile et tranche d'âge? No capito :)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#10 Message par Suricate » 21 févr. 2019, 11:26

On m'avait proposé un poste à Liposthey (sur l'A63 donc pas isolé du tout, à 15 bornes de Parentis) mais entre le manque de commerces / services, le manque de boulot dans le secteur en cas de pépin, la transhumance quotidienne des Bordelais (et l'A63 saturée) et le prix des baraques compatible avec la catégorie "retraités qui veulent vivre au soleil" c'était loin d'être un bon plan.

C'est une obligation de venir dans ce secteur là ou bien l'intégralité des Landes fait partie de la zone de recherche ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7644
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#11 Message par m.enfin » 21 févr. 2019, 15:04

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:19
Non, non. La vague se termine. Il y en a pour 5 ans encore à peu près. Pour ce qui est de ce que j'avance, je me base sur le retour des voisins de tout age. Les locaux sont assez pauvres, beaucoup sont au chômage, avec une situation familiale instable et en activité précaire. A côté de ça, il y a les riches retraités, souvent de la FP d'ailleurs, qui peuvent se permettre une retraite dorée (enfin dans le cas de Parentis, il faut inclure la suie qui tombe du ciel)
il me semble que l'initiateur du sujet est plutôt sur mimizan, l'usine est gascogne papier
les retombées et l'odeur sont tout autre que le l'usine de ciment de parentis
transformer des pins en papier/carton/kraft fait appel à une chimie bien odorante et identifiable (j'ai la même ou presque à biganos)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

ignatius

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#12 Message par ignatius » 21 févr. 2019, 19:59

m.enfin a écrit :
21 févr. 2019, 15:04
slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:19
Non, non. La vague se termine. Il y en a pour 5 ans encore à peu près. Pour ce qui est de ce que j'avance, je me base sur le retour des voisins de tout age. Les locaux sont assez pauvres, beaucoup sont au chômage, avec une situation familiale instable et en activité précaire. A côté de ça, il y a les riches retraités, souvent de la FP d'ailleurs, qui peuvent se permettre une retraite dorée (enfin dans le cas de Parentis, il faut inclure la suie qui tombe du ciel)
il me semble que l'initiateur du sujet est plutôt sur mimizan, l'usine est gascogne papier
les retombées et l'odeur sont tout autre que le l'usine de ciment de parentis
transformer des pins en papier/carton/kraft fait appel à une chimie bien odorante et identifiable (j'ai la même ou presque à biganos)
Aaaaaaah l'usine la cellulose du pin de Facture.
Quand j'allais régulièrement en vacances à Cassy-Andernos (quand les enfants étaient petits), c'était pratique pour savoir d'où venait le vent si on voulait faire une sortie en bateau :mrgreen:

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#13 Message par pierre_gibran » 21 févr. 2019, 20:00

Suricate a écrit :
21 févr. 2019, 11:26
On m'avait proposé un poste à Liposthey (sur l'A63 donc pas isolé du tout, à 15 bornes de Parentis) mais entre le manque de commerces / services, le manque de boulot dans le secteur en cas de pépin, la transhumance quotidienne des Bordelais (et l'A63 saturée) et le prix des baraques compatible avec la catégorie "retraités qui veulent vivre au soleil" c'était loin d'être un bon plan.

C'est une obligation de venir dans ce secteur là ou bien l'intégralité des Landes fait partie de la zone de recherche ?
Pour moi c'est un bon plan, et c'est après y avoir passé plus de deux mois à me promener:
Lacs immenses, océan, forêts à perte de vue et de vtt, villes à taille humaine (6 ou 8000 habitants pour mimiz et parentis),
je n'ai pas à aller sur brdx régulièrement, les bouchons de l'autoroute ne me concernent pas,
pour MOUA, c'est le bonheur :)

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#14 Message par pierre_gibran » 21 févr. 2019, 20:02

m.enfin a écrit :
21 févr. 2019, 15:04
slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:19
Non, non. La vague se termine. Il y en a pour 5 ans encore à peu près. Pour ce qui est de ce que j'avance, je me base sur le retour des voisins de tout age. Les locaux sont assez pauvres, beaucoup sont au chômage, avec une situation familiale instable et en activité précaire. A côté de ça, il y a les riches retraités, souvent de la FP d'ailleurs, qui peuvent se permettre une retraite dorée (enfin dans le cas de Parentis, il faut inclure la suie qui tombe du ciel)
il me semble que l'initiateur du sujet est plutôt sur mimizan, l'usine est gascogne papier
les retombées et l'odeur sont tout autre que le l'usine de ciment de parentis
transformer des pins en papier/carton/kraft fait appel à une chimie bien odorante et identifiable (j'ai la même ou presque à biganos)
Oui c'est vrai pour l'usine.
Maintenant en pratique, il suffit de ne pas habiter dans les 10-12 kil à l'est ou nord-est de mimizan, et on ne sent rien.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#15 Message par pierre_gibran » 21 févr. 2019, 20:06

J'ajoute que l'usine est aussi un formidable repoussoir à pomponettes et autres chochottes que ça effraie,
alors que dans la pratique, et en évitant Mimizan et les 10 kil à l'ouest, ça sent bon les pins.
Mais chhhut, faut pas le dire, laissons croire que le territoire est consanguin, putride et arriéré :)
depuis que je suis là, j'ai du aller...disons 15-20 fois à la plage de mimizan, et DEUX fois, les odeurs
étaient présentes...c'est terrible hein :wink:

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#16 Message par pierre_gibran » 21 févr. 2019, 20:11

slash33 a écrit :
20 févr. 2019, 23:46
Baby boomers c'est 46-64. Certaines sources vont effectivement jusqu'à 75 mais à cela il faut croiser les revenus par décile et tranche d'âge ainsi que l'âge de départ en retraite qui est inférieur à l'âge légal pour ces populations (fortunées). Cela donne une lecture différente. Deuxième souci: les héritiers ne vont pas garder le bien pour la plupart. C'est en tout cas ce qui ressort des discussions que j'ai eu à ce sujet.
Conviens tu avec moi que l'argument est mince?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#17 Message par slash33 » 21 févr. 2019, 20:23

ça dépend à quelle échéance on se place. Ceci dit, loin de moi l'idée de dénigrer votre achat, loin s'en faut. C'est juste une considération plus globale et lointaine. Étant futur héritier (à plusieurs), ça m'intéresse un peu.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#18 Message par pierre_gibran » 22 févr. 2019, 10:02

slash33 a écrit :
21 févr. 2019, 20:23
ça dépend à quelle échéance on se place. Ceci dit, loin de moi l'idée de dénigrer votre achat, loin s'en faut. C'est juste une considération plus globale et lointaine. Étant futur héritier (à plusieurs), ça m'intéresse un peu.
Je comprends...ma perception me fait penser que 1975+60 age de retraite=2035, les derniers baby-boomers partiront en retraite
en 2035, ce qui suscitera un flux de bien, au moins pour les retraités qui changeront de maison à cette occasion.
Si on réduit de 5 ans, pour aller dans ton sens, disons 2030, ça laisse encore 10 ans.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#19 Message par pierre_gibran » 27 févr. 2019, 11:17

Slash, voici un extrait d'un sujet posté par moi il y a longtemps.
c'est un message de Groumf:
""J'ai fait "mumuse" avec le scenario central de l'insee pour la periode 2005-2049. (L'insee fournit le fichier excel ici)
Le nombre de deces d'hommes de plus de 70 ans est de 180000 en 2005. Ce chiffre va augmenter lineairement (2% de plus chaque année) jusqu'a 300000 en 2040 puis se stabiliser à 325000.
L'effet "classe creuse de 1914" qui se termine en ce moment meme est par contre assez faible et ne semble pas avoir d'impact.
(Je ne suis pas demographe, mes conclusions sont celles d'un neophyte)""

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#20 Message par slash33 » 27 févr. 2019, 22:37

Vous avez tenu compte de la répartition géographique? Je dis ça parce que votre localité est particulièrement concernée.

pierre_gibran
Messages : 302
Enregistré le : 29 mars 2007, 21:04

Re: MIMIZAN/PARENTIS: Ma recherche mon achat

#21 Message par pierre_gibran » 28 févr. 2019, 10:14

Non je n'ai pas fait ça. Cette question ne concerne pas mon achat. Je me la pose et j'aime "étudier" cet aspect de l'immo pour le plaisir de mieux comprendre ce qui se passe, les enjeux. Je pense continuer mon "parcours immo" avec du locatif ensuite...à voir.
C'était juste pour le plaisir de l'échange.

Répondre