http://www.la-croix.com/article/index.j ... &rubId=788
Une étude inédite du démographe Hervé Le Bras montre un repeuplement accéléré du centre de la France. Les communes rurales de ces régions traditionnellement désertées deviennent périurbaines
En janvier dernier, l’Insee avait révélé que la population nationale augmentait à un rythme plus soutenu que les prévisions antérieures ne le laissaient présager. En cinq ans, entre le dernier recensement de 1999 et 2004, le pays s’est étoffé de 1,7 million de personnes, principalement grâce à un nombre de naissances élevées, largement supérieur au nombre de décès. À qui a profité ce dynamisme démographique ? L’Insee avait déjà signalé que dans les deux régions du Massif central, Auvergne et Limousin, la population avait cessé de décroître.
Curieusement, il ne pense pas que la flambée de l'immobilier pourrait aussi être un des moteurs de ce retournement de tendance.Qui sont les nouveaux conquérants de ces terres longtemps en déshérence ? Les statistiques, portant que les seules évolutions de population, ne permettent pas de répondre à la question. Le démographe avance néanmoins quelques hypothèses : «Les 35 heures ne sont sans doute pas étrangères au phénomène. Elles ont permis de concentrer le temps de travail sur quelques jours et favorisé le choix de double résidence d’autant plus aisément que les temps de parcours ne cessent de diminuer et de raccourcir ainsi les distances.» À cela s’ajoute l’engouement des Européens, Anglais et Hollandais notamment, pour le sol français. Selon l’Insee, 100 000 Anglais se sont ainsi installés dans l’Hexagone en 2004, qui participent directement à cette densification de l’espace rural.
Et non, tout le monde ne va pas au bord de la mer passer sa retraite !
Exemple vécu de mes parents : ils ont quitté l'Allier pour Rochefort sur mer il y a 5 ans. Ensuite, leur maison ne leur convenant pas, ils se sont mis en recherche d'une nouvelle : les recherches sur La Rochelle les ont tellement refroidi qu'ils ont finalement quitté les Charentes maritime pour retourner dans l'Allier à Vichy. Arrivés là bas, ils ont appris qu'un nombre non négligeable d'arrivant à Vichy sont des gens qui ont vendu leur résidence sur la Côte d'Azur et qui cherhcent à Vichy une vie plus calme (moins de circulation, moins de criminalité, surfaces plus importante et coût de la vie incomparable).
A part ça tout le monde se rue vers le sud, les prix vont continuer à monter...