Recherche RS Haute-Loire

Répondre
Message
Auteur
jean-wil
Messages : 344
Enregistré le : 11 août 2005, 12:46
Localisation : Lyon

Recherche RS Haute-Loire

#1 Message par jean-wil » 19 janv. 2021, 10:01

Hello,

Après avoir acheté, fait retapé et fini de payer notre appartement sur l'agglomération lyonnaise, on a comme projet avec ma moitié de trouver un pied à terre en pleine campagne de Haute-Loire pour quitter l'agglomération lyonnaise durant les épisodes de canicule et pour les week-end.

Notre RS rêvée : une ancienne ferme en pierres apparentes et murs épais, du terrain (au moins 1500m²) pour construire un observatoire astronomique à terme pour fifille, à retaper entièrement (murs et toiture ok, le reste on s'en fout) avec le concours d'un cabinet d'architecte d'Yssingeaux.

Le truc qui nous emmerde, c'est que les agents immo se bougent pas trop pour rentrer ce type de biens. Ils préfèrent rentrer des trucs rénovés merdiques et les vendre à prix d'or. :?

Bref, si vous avez cela dans vos tablettes, je suis preneur. :D
La forme est le fond remonté à la surface
V. HUGO

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Recherche RS Haute-Loire

#2 Message par funkymonk » 19 janv. 2021, 10:23

Je sais pas ce qu'il te faut...
Le 43 c'est encore un des coins ou tu as le plus de vieilles baraques pas retapées.

Va te balader en bourgogne, ou dans la drome, l'ardêche, ou l'ain, et tu comprendras qu'en haute loire, comparativement, tu as l'embarras du choix.

Le mieux c'est encore d'écumer LBC, et d'aller faire des ballades en voiture, à pied, causer dans les villages, avec les gens du coin que tu connais.
L'année dernière en 2 min de conversation avec un local, il me proposait sa maison à la vente (je ne faisais que me balader, pas du tout prévu l'aller m'installer la bas)...

Bon après le 43 ça reste un endroit rude. Les maisons et les fermes y sont souvent un peu "crues", les terres ingrates.
Faut aimer...Perso j'ai rebasculé sur le beaujolais après avoir un peu cherché. L'ambiance était un peu trop "montagnarde" à mon goût, et puis j'ai trop silloné le département il y a de ça 10-12 ans pour l'apprécier.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Recherche RS Haute-Loire

#3 Message par lisa » 20 janv. 2021, 17:44

jean-wil a écrit :
19 janv. 2021, 10:01
Hello,

Après avoir acheté, fait retapé et fini de payer notre appartement sur l'agglomération lyonnaise, on a comme projet avec ma moitié de trouver un pied à terre en pleine campagne de Haute-Loire pour quitter l'agglomération lyonnaise durant les épisodes de canicule et pour les week-end.

Notre RS rêvée : une ancienne ferme en pierres apparentes et murs épais, du terrain (au moins 1500m²) pour construire un observatoire astronomique à terme pour fifille, à retaper entièrement (murs et toiture ok, le reste on s'en fout) avec le concours d'un cabinet d'architecte d'Yssingeaux.

Le truc qui nous emmerde, c'est que les agents immo se bougent pas trop pour rentrer ce type de biens. Ils préfèrent rentrer des trucs rénovés merdiques et les vendre à prix d'or. :?

Bref, si vous avez cela dans vos tablettes, je suis preneur. :D
Bonjour,

Beaucoup de lyonnais recherchent la même chose que vous, à proximité d'Yssingeaux ( facile d'accès pour passer le WE ). Les AI font se qu'ils peuvent mais comme tout le monde rêve de la maison pas cher à très gros potentiel, c'est compliqué. Je suppose que vous souhaiteriez quelque chose dans ce genre:
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 999404.htm
Près du centre du village ( donc probablement éligible à la fibre ), bien exposé et accessible en hiver
Y'a que le prix qui ne va pas.. :mrgreen:
L'emplacement est primordial. Si cela ne vous dérange pas d'être dans un coin paumé ( avec internet aléatoire et chemin ( 500 mètre voire plus ) non déneigé en hiver...ou en bordure de nationale, vous trouverez pas trop cher.
Exemple:
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 335099.htm
En revanche, si vous faites de gros travaux ce ne sera certainement pas un bon investissement. Méfiez vous des AI qui vous racontent que le toit est en bon état, surtout si c'est de la lauze à proximité d'un monument historique ( à refaire cela coûte un bras )

jean-wil
Messages : 344
Enregistré le : 11 août 2005, 12:46
Localisation : Lyon

Re: Recherche RS Haute-Loire

#4 Message par jean-wil » 25 janv. 2021, 13:46

Je connais les 2 annonces.
Et effectivement, grosse méfiance sur les AI.
On a failli signer pour un ancien gite à Beaulieu. 330m², 1800m² de terrain, tout aux normes car exploité jusqu'en 2019.
Mais à 48h de signer le compromis, réception du rapport du SPANC avec grosse non conformité car tout à reprendre et en plus système de traitements des eaux usées en mitoyenneté.

Bref, depuis on a missionné un AI sous le mode de mandat de recherche.

Si je dois résumer nos critères :
- terrain de 1500 à 3000m², dégagé
- situation à moins de 5km d'un village avec commerces
- 1h30 à 1h45 de Villeurbanne
- type vieille ferme avec murs à 80cm de large
- toits et murs en bon état
- 120m² à 200m² habitables après travaux
- ouvertures réalisables
- zones inondables à proscrire
- ADSL ou 3G/4G pour télétravail
- pas de route à fort trafic au pied de la maison (exemple : pas cela https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 885773.htm )
- terrain aménageable pour jardin potager (on va évites les terrains en granit)


Typiquement, cette maison ne serait pas à cheval sur la D15 mais à 50 ou 100m, cela ferait le joint.
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 404730.htm
La forme est le fond remonté à la surface
V. HUGO

jean-wil
Messages : 344
Enregistré le : 11 août 2005, 12:46
Localisation : Lyon

Re: Recherche RS Haute-Loire

#5 Message par jean-wil » 21 juil. 2021, 14:25

Finalement après être passé par un mandat de recherche avec un AI pour limiter le nombre d'allées et venues pour des biens qui ne nous intéressaient pas, il se pourrait bien que nous ayons trouvé la perle rare.
Réponse de la propriétaire en fin de semaine.
D'ici là, on croise les doigts avec madame.
:D
jean-wil a écrit :
25 janv. 2021, 13:46
Je connais les 2 annonces.
Et effectivement, grosse méfiance sur les AI.
On a failli signer pour un ancien gite à Beaulieu. 330m², 1800m² de terrain, tout aux normes car exploité jusqu'en 2019.
Mais à 48h de signer le compromis, réception du rapport du SPANC avec grosse non conformité car tout à reprendre et en plus système de traitements des eaux usées en mitoyenneté.

Bref, depuis on a missionné un AI sous le mode de mandat de recherche.

Si je dois résumer nos critères :
- terrain de 1500 à 3000m², dégagé
- situation à moins de 5km d'un village avec commerces
- 1h30 à 1h45 de Villeurbanne
- type vieille ferme avec murs à 80cm de large
- toits et murs en bon état
- 120m² à 200m² habitables après travaux
- ouvertures réalisables
- zones inondables à proscrire
- ADSL ou 3G/4G pour télétravail
- pas de route à fort trafic au pied de la maison (exemple : pas cela https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 885773.htm )
- terrain aménageable pour jardin potager (on va évites les terrains en granit)


Typiquement, cette maison ne serait pas à cheval sur la D15 mais à 50 ou 100m, cela ferait le joint.
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 404730.htm
La forme est le fond remonté à la surface
V. HUGO

PACA
~~+
~~+
Messages : 8544
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Recherche RS Haute-Loire

#6 Message par PACA » 22 juil. 2021, 10:17

Très belles charpentes.

Si les prix vous semblent anormalement bas, pour mémoire :
Carte départementale des infestations termites
https://termite.com.fr/rechercher/carte ... estations/
Mérule arrêté préfectoral en 2021 : Diagnostic obligatoire dans 11 départements concernés
https://www.dimo-diagnostic.net/actuali ... refectoral

jean-wil
Messages : 344
Enregistré le : 11 août 2005, 12:46
Localisation : Lyon

Re: Recherche RS Haute-Loire

#7 Message par jean-wil » 30 sept. 2021, 13:49

Très bonne nouvelle. Nous avons signé la promesse de vente début septembre.
Entre la définition du projet avec l'architecte et le dépôt du permis de construire, l'acte définitif sera signé fin mai 2022 (merci les délais d'instruction et de recours) pour une fin de travaux estimée à décembre 2023.
Il faut dire qu'on part de loin, vu qu'il n'y a pas de système de chauffage, ni d'isolation, ni d'assainissement, que les planchers sont tous à reprendre. Bref c'est une ruine avec des murs corrects et un toit correct :D :D
mais on achète à un prix défiant toute concurrence et on aura un bien qui correspondra à 100% à ce que l'on souhaite.
La forme est le fond remonté à la surface
V. HUGO

Répondre