Saone et Loire / Chalon sur Saone

Répondre
Message
Auteur
Antho71

Saone et Loire / Chalon sur Saone

#1 Message par Antho71 » 14 août 2009, 04:01

Bonjour à Tous !

Je lis le forum depuis moults mois, les mises en gardes, les marches à suivre, etc...J'ai souvent été tenté par l'achat immobilier, en tant que résidence principale, en Saone et Loire. Et récemment, nous avons commencé à visiter, appartements et maisons, tout en sachant que nous prérérons une maison (nous sommes un jeune couple de 25 et 27 ans) . Et puis nous avons visité une maison au dessus de nos moyens, mon souhait étant d'acheter une maison à maxi 5 km de Chalon, pour une somme max de 150 000 euros...ce qui bien sur n'existait pas sur le papier. Cependant la derniere maison que nous avons visité était affichée à 180 000 , hors agence, maison de 1983, de plain pied, 100m carrés sur 100 m carrés de sous sol. Le seul inconvénient :chauffage électrique et une cheminée. Le terrain a une superficie de 1340 m carrés. Et le tout à 5 mn de Chalon.

Bref, je propose suite à la seconde visite mes 150 000 euros (le prix de départ de la vente il y a un an était de 210 000 euros) et les propriétaires me rappellent une semaine après en me donnant une contre offre à 160 000, que je refuse sans réfléchir, ce sera 150 000 ou rien. Et voilà, finalement ils ont plié. Leur date limite pour le pret relais se terminait fin décembre.

Nous avons donc signé le compromis, je suis à la recherche du financement, tout en sachant que nous avons un apport à hauteur de 20% et avons budgété pour l'installation d'un chauffage plus moderne.

Aucun travaux à réaliser dans la maison hormis le rafraichissement peintures / papier peint pour tout ce qui n'est pas à notre gout, et le chauffage, bien sur.

Un courtier est en train de récupérer les offres aupres des banques, pour l'instant la meilleure serait de 3,85 %, sur 18 ans avec des mensualités de 950 euros. Nos revenus s'élèvent à 3500 euros, 2000 pour moi, dans le privé et 1500 pour ma compagne, fonctionnaire.

Je vous tiendrai informés de l'évolution de l'opération, pour l'instant il faut revenir de vacances avant d'aller plus loin !

Si jamais vous avez des questions concernant le marché immo en Saone et Loire, n'hésitez pas à me contacter, peut être que nos démarches peuvent vous orienter....

Avatar du membre
rhialto
Messages : 838
Enregistré le : 09 sept. 2008, 20:49
Localisation : en haut à droite

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#2 Message par rhialto » 14 août 2009, 07:39

Bonnes nouvelles, les conditions me semblent remplis pour un achat, merci pour le feed-back et bonne installation !
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. - Oscar Wilde

Avatar du membre
neptunee21
Messages : 205
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:41
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#3 Message par neptunee21 » 20 août 2009, 13:52

Elle se situe où cette maison ?

Sinon niveau financement ..27-28% ça va c'est bien , pas d'autres prêt en cours ?

Vous êtes dans qu'elle boite à châlon ? Aréva ?

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#4 Message par demobilier » 20 août 2009, 14:23

Ma soeur a acheté une maison à-peu-prêt similaire il y a 1 an à côté de Macon pour 160000 euros avec un terrain comparable.
L'affaire semblait bonne jusqu'à qu'elle se rende compte que c'était une épave thermique. Des murs en parpaing et 1 cm d'isolant (oui 1 cm)...
Elle va faire faire des travaux mais le coût total sera sans doute moins intéressant que prévu :?

Alors, vérifiez le maximum de choses tant que vous avez le temps. Le prix n'est qu'un des éléments à prendre en compte.

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#5 Message par immodijon » 20 sept. 2009, 18:13

Je me suis amusé : les droits de mutation en Saone et Loire, lissés sur un an. Et la pondération « façon Frigitt », c'est-à-dire en considérant une croissance annuelle normale du volume d’argent en circulation dans l’immo de 4.9% par an. On voit une rentrée dans le tunnel en Saone et Loire comme partout ailleurs.
Image
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#6 Message par demobilier » 20 sept. 2009, 19:04

immodijon a écrit :en considérant une croissance annuelle normale du volume d’argent en circulation dans l’immo de 4.9% par an
Pourquoi tenir compte de ça ?

Avatar du membre
immodijon
+
+
Messages : 2590
Enregistré le : 08 juin 2008, 22:24
Localisation : Dijon

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#7 Message par immodijon » 20 sept. 2009, 20:47

C'est ainsi qu'il a créé son tunnel. Il y aurait une augmentation "de fond" du volume d'argent en circulation (hausse de population et inflation)
re-propriétaire depuis 2009, désolé!

Avatar du membre
butters
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2013, 17:45
Localisation : Dans ton cul

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#8 Message par butters » 09 juil. 2014, 17:05

A la faveur d'un déplacement professionnel, j'ai regardé les prix dans les agences en me promenant au centre ville,
on est entre 700 et 1000 € du m2 , on peut acheter un T3 pour 50K€ et une maison pour 150K€, ce n'est pas très cher.
Professeur Chaos

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#9 Message par YoppY » 15 juil. 2014, 11:08

Qui a accès aux articles du JSL ?

A Chalon, trop de choix tue la vente
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/ ... e-la-vente
Pourquoi plusieurs agences immobilières ont fermé coup sur coup à Chalon, alors qu’il n’y a jamais autant eu de biens à vendre et que les taux d’emprunt sont au plus bas ? Enquête.
Trop de biens à vendre = pas vendu = pas de fric qui entre dans les caisses des agences...

Je suis quand même curieux de connaitre la conclusion de leur "enquête" :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#10 Message par Pi-r2 » 15 juil. 2014, 19:30

et oui, ce ne sont pas les vendeurs qui font vivre les agences. Ceux à qui il faut plaire sont les acheteurs, vous savez, les gueux, qui n'ont jamais un budget terrible (Keuwa 500k, mais que voulez vous faire avec ça ?) et qui doivent "revoir leur prétentions à la baisse" (parce qu'en plus il sont prétentieux les gueux).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
butters
Messages : 26
Enregistré le : 12 août 2013, 17:45
Localisation : Dans ton cul

Re: Saone et Loire / Chalon sur Saone

#11 Message par butters » 17 juil. 2014, 19:59

Apparemment, d'après ce que me disent les collègues qui vivent là bas, il y a un problème au niveau de la fiscalité locale, c'est tout
simplement exorbitant.
Professeur Chaos

Répondre