Bretagne / Rennes

Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#101 Message par slash33 » 04 juil. 2005, 17:20

C'est une blague ou quoi?
Rennes Métropole réunit 38 communes, représentant près de 400 000 habitants, soit 42 % de la population du département d'Ille et Vilaine. En 2010, 420 000 habitants sont attendus dans l'agglomération.
Officiellement Rennes-Métropole acceuille 20000 habitants/ans. Là on est péniblement à 4000!
En 10 ans, le pays rennais a gagné 60 000 nouveaux habitants, correspondant à un rythme de croissance trois fois supérieur à celui observé au niveau national.
He bien donnez moi la définition et l'évolution du 'pays rennais' et j'aurais peut être bien une explication...
Ok et combien sont partis? Le turn over s'il vous plait...
Cette progression démographique fait de l'agglomération rennaise l'une des métropoles françaises les plus dynamiques (aux côtés de Montpellier, Toulouse et Nantes) et l’une des plus jeunes.
MDR! Solde migratoire positif = population plus jeune. Sans connaître l'age des arrivants/partants comment peut-on avancer une argumentation pareille.

Pour ce qui est des étudiants, on en a perdu 2500 cette année de mémoire.

Bon c'est une brochure touristique alors il faut pas trop en demander.

cosmao

#102 Message par cosmao » 04 juil. 2005, 18:03

claudicus a écrit :Une population en pleine expansion :
Rennes Métropole réunit 38 communes, représentant près de 400 000 habitants, soit 42 % de la population du département d'Ille et Vilaine. En 2010, 420 000 habitants sont attendus dans l'agglomération.
En 10 ans, le pays rennais a gagné 60 000 nouveaux habitants, correspondant à un rythme de croissance trois fois supérieur à celui observé au niveau national. Cette progression démographique fait de l'agglomération rennaise l'une des métropoles françaises les plus dynamiques (aux côtés de Montpellier, Toulouse et Nantes) et l’une des plus jeunes.

Le site de la communauté d'agglomération rennaise n'est peut-être pas le meilleur endroit où trouver des renseignements sur le développement futur de Rennes... Ses projections de population sont faites à partir de la croissance rennaise entre 1990 et 1999, c'est à dire à l'époque du boom étudiant et de celui des technos (Rennes-Atalante était en tête de gondole). Mais c'est fini, ça !

Pour les étudiants, on a eu un sommet à la rentrée 1997, avec environ 65000 étudiants. Depuis, c'est une érosion lente de -500 à -1000 étudiants chaque année. Pour les recrutements dans le secteur public (collectivités locales et enseignement, surtout), la courbe s'est applatie depuis 2000. Rennes est une ville à fonction administrative, mais les recrutements massifs sont derrière nous.

Pour les technos, Rennes était encore sur un petit nuage en 2000, avec 1500 créations d'emploi nettes par an dans le secteur. Il a fallu qu'une grosse boite délocalise l'année dernière (STM) pour voir enfin un peu "dégonfler la pastèque" de certains.

En fait, d'après moi, la seule chose qui fait encore de Rennes une ville dynamique, c'est la bulle immobilière, avec spéculation sur les terrains et la construction à fond les manettes, qui ne tient pas compte de la demande réelle. Rappel : à Rennes, les 2/3 des acquisitions dans le neuf sont le fait d'investisseurs (à rapprocher de l'IdF, 22% si j'ai bonne mémoire ?).

C'est pourquoi pour moi, la baisse de l'immobilier pourrait bien commencer en France par une métropole régionale de la taille de Rennes, qui groupe tous les risques :

- développement passé très rapide, mal contrôlé
- nombreux cadres sup et professions libérales, ayant les moyens d'investir dans l'immobilier
- saturation de l'offre locative locatif en cours depuis 2/3 ans
- élus refusant de croire à la possibilité d'une stagnation démographique, restés dans des shémas de développement à l'infini
- très forts recrutements dans les 15 dernières dans le secteur public, non appelés à se reproduire
- impôts locaux prohibitif (et pas près de baisser !)
- plus un certain "accompagnement" de la bulle par les médias locaux

Tous y est pour un joli feu d'artifice !!!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#103 Message par slash33 » 04 juil. 2005, 18:18

Bon résumé cosmao. Je déplore juste (un peu) le manque d'appui documentaire dans vos propos (que je trouve par ailleurs tout à fait pertinents)

cosmao

#104 Message par cosmao » 04 juil. 2005, 18:34

slash33 a écrit :Bon résumé cosmao. Je déplore juste (un peu) le manque d'appui documentaire dans vos propos (que je trouve par ailleurs tout à fait pertinents)
Il est très difficile d'avoir des données objectives sur le sujet dans une telle période de désinformation :D :D :D

cordialement

cosmao

#105 Message par cosmao » 04 juil. 2005, 21:19

slash33 a écrit :Bon résumé cosmao. Je déplore juste (un peu) le manque d'appui documentaire dans vos propos (que je trouve par ailleurs tout à fait pertinents)
Vous vouliez des appuis documentaire. J'en ai !

Ci- après quelques extrait de revues de l’INSEE Bretagne, disponibles sur le site de l’INSEE Bretagne, pour vous confirmer que Rennes est très loin de la métropole régionale flamboyante d’il y a 5 ou 6 ans :

- la revue Octant de janvier 2005 (n°100), qui nous dit qu’entre 1993 et 2002, pour l’augmentation de l’emploi salarié, Rennes se classe derrière les villes bretonnes d’Auray, Guingamp, Ploermel, Pontivy, Redon, St-Malo, Vannes et Vitré. Fameux dynamisme économique, ça !

- la revue Flash d’Octant de janvier 2004, qui parle du dynamisme rennais en comparant l’évolution démographique entre les recensements de 1990 et de 1999. L’INSEE remonte 14 ans en arrière pour écrire que « l’augmentation a dépassé 1,2 % par an » dans l’agglomération. L’agglomération a accueilli de nouveaux habitants en nombre. Mais quand ? En 1995 ou en 2003 ? Pas de réponse.

- la même revue Octant, qui indique que 84 566 emplois existant en 1999 dans la zone d’emploi de Rennes sont potentiellement exposés à un risque de délocalisation. Cela représente 34,3 % de l’emploi salarié de la zone. A Vitré, Fougères et Redon (autres zones d’emploi du département), c’est respectivement 45,5 %, 40,9 % et 38,7 % des emplois salariés qui sont exposés à un risque de délocalisation (trio de tête breton). No comment.

- la création d’emploi en Ille-et-Vilaine est commentée dans la revue Octant d’avril 2005 (n°101) : « en Ille-et-Vilaine, essentiellement grace à l’important volume d’embauche dans la construction automobile, l’amélioration de l’emploi industriel est manifeste ». Il y encore trois ans, Rennes communiquait sur le secteur des technos, mais elle maintient son emploi industriel grace à la construction automobile. Une ville avec le vent en poupe, on vous dit…

- de la même revue : « en liaison avec la forte demande en logements neufs, l’emploi a amorcé un vigoureux mouvement de reprise dans la construction ». Exactement ce que j’écris plus haut : hors de la bulle, point de salut !


Les résultats de l’enquête annuelle de recensement pour 2004 sont disponibles sur le site de l’INSEE Bretagne. Extraits pour la seule commune de Rennes (environ 200 000 habitants) :

- « depuis 1999, la population a augmenté de 2 552 personnes, soit une progression de 1,3 %». Là, je rêve : + 1,3 % d’habitants en plus en 5 ans à Rennes, alors que ça fait 15 ans que l’agglo communique sur 1,0 % d’augmention par an ! L’euphorie démographique des années 90 est retombée à plat. Indiscutable.

- on continue : « la commune compte 4 116 logements de plus qu’en 1999, ce qui représente une augmentation de 3,8 % ». Très étrange, ça… En 5 ans, on aurait presque deux fois plus de nouveaux logements qu’il n’y a de nouveaux habitants. Surprenant, d’autant qu’une bonne partie des nouveaux habitants sont des nouveaux nés vivant par principe chez leur parents. A creuser…

- tout s’explique : « depuis 1999, la commune compte 6 719 ménages supplémentaires, soit une augmentation de 6,8 % »…Ah…Comment dire… D’habitude, j’ai plutôt confiance en l’INSEE. Mais là, j’ai nettement l’impression d’être pris pour un c… Parce qu’écrire qu’une commune gagnant 2552 habitants en 5 ans (dont 2/3 de bébés) peut gagner en même temps 6719 ménages, là, franchement… je jette l’éponge !


Bonne soirée.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#106 Message par slash33 » 05 juil. 2005, 08:37

Ce n'était pas un reproche, j'indiquais que votre conclusion (que je trouve par ailleurs excellente) aurait encore plus de crédibilité si elle était appuyé des sources. Et vous avez parfaitement répondu à mon attente, je vous en remercie.

Dans un autre registre, j'ai entendu ce matin sur Europe2-Rennes deux pubs pour des agences immobilières: une pour FONCIA et une pour PIGEAULT immobilier. Tout deux concernaient la location et dans le cas de la seconde le discours était "nombreux T1 et T2 à louer". Je vous dis cela car ça fait 2 ans que j'écoute ce crénau horaire et c'est bien la première fois que j'entend une pub pour l'immo; ça m'a tout de suite alerté (ou est-ce ma récente connivence avec la bulle?)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#107 Message par slash33 » 05 juil. 2005, 13:38

Un document intéressant sur le solde migratoire.

En Bretagne, on est malheureusement déficitaires en 20-29 ans et bénéficiaires de 30-60et+

Ce n'est pas une bonne nouvelle mais cela ne présage pas de la tendance immobilière.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1028.pdf

Déja diffusé sur la bulle donc inutile de poster le lien, merci!

Avatar du membre
rino
Messages : 236
Enregistré le : 01 juin 2005, 21:25

#108 Message par rino » 05 juil. 2005, 20:23

Article de ce jour dans la Nouvelle République : "Turbulence sur les aéroports de Poitiers et La Rochelle"

Extraits :

"La région Poitou-Charentes souhaite supprimer sa participation financière aux lignes vers Londres de Poitiers et La Rochelle. Mais les départements, les agglomérations et les chambres de commerce gestionnaires des deux aéroports sont inquiets"

"L'émoi provoqué par une telle annonce n'est pas mince car à La Rochelle, la Région apporte quelques 144 000 € par le biais de la chambre de commerce. Pour celle de la Vienne, la somme se monte à 164 000 €"

"... qui permet à la ligne exploitée par Ryanair de transporter de Poitiers vers Londres et retour autour de 80 000 personnes à l'année. Dans le bilan de Poitiers-Biard qui passe les 100 000 passagers, ces 80% ne sont pas à dédaigner"

L'article se fait ensuite l'écho de la querelle entre les élus locaux (globalement de droite) des départements touchés et la présidente de Région (Ségolène Royal, qu'on ne présente plus).

Le décès des lignes Londres / La Rochelle et Londres / Poitiers n'est pas encore prononcé, mais cette annonce va porter un coup au moral de ceux qui comptent encore beaucoup sur les anglais pour doper les prix.

This Time
Messages : 583
Enregistré le : 12 juil. 2005, 14:03
Localisation : Bretagne

#109 Message par This Time » 15 juil. 2005, 14:34

Je romps la discussion en cours pour apporter quelques informations suite à mes prospections.

ST-Brieuc : Une agence immobilière est en situation de cessation de paiement.
ST-Brieuc : Une autre agence immobilière est en difficulté.

Propos d’agents immobiliers recueillis en Côtes-d'Armor :

• ”Depuis deux mois, c’est calme.”

• “Nous ne vendons plus de biens de prestiges.
– Heu… Vous parlez des biens dépassant 250 000 Euros ?
– Non, bien avant cela… Nous ne vendons plus les biens dépassant les 200 000 Euros.”

• “Nous essayons de freiner les propriétaires.
– Par ce que vous pensez que les prix sont trop haut?
– Bien sûr. Et je pense surtout à la multitude de biens que nous aurons bientôt à vendre.
– Vous les connaissez déjà ?
– Oui. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident de parcours ; divorce ou perte d’emplois. Nous savons que beaucoup de dossiers traités reviendront sur le marché. Attendez 5 à 7 ans et vous ferez de très bonnes affaires.”

Observons, observons…
La mer n'est pas un désert aride.

Avatar du membre
rino
Messages : 236
Enregistré le : 01 juin 2005, 21:25

#110 Message par rino » 15 juil. 2005, 16:47

Compte-rendu d'une discussion avec un agent immobilier de La Rochelle sur un autre forum (ça date de mi-mai, mais ça me parait intéressant) :

témoignage immo région La Rochelle

cosmao

#111 Message par cosmao » 16 juil. 2005, 11:33

This Time a écrit : ST-Brieuc : Une agence immobilière est en situation de cessation de paiement.
ST-Brieuc : Une autre agence immobilière est en difficulté.
Je confirme pour les agences immobilères en difficulté sur le secteur de St-Brieuc. Jusqu'ici, c'étaient les petites agences (plusieurs liquidations depuis décembre 2004 à Yffiniac, St-Quay, St-Brieuc...). Maintenant, certaines grosses agences du centre-ville sont touchées. J'ai connaissance d'un RJ pour deux agences de grands réseaux, qui tournaient principalement avec une clientèle de résidents secondaires ou d'investisseurs.

Le marché locatif est complètement saturé à St-Brieuc. Il n'y a qu'à lire les annonces du Ouest-France pour s'en rendre compte. La mode de la petite maison pour les vieux jours semble aussi avoir du plomb dans l'aile. La côte nord de la Bretagne, ce n'est pas la Côte d'Azur question climat...

Par curiosité, j'ai visité une maison vendue chez un notaire en avril. Le négociateur m'a laissé entendre que je pouvais l'avoir sans problème avec une décote d'un quart sur le prix demandé par le vendeur. L'affaire ne s'est pas faite, bien sûr, étant donné le marché.

J'ai appris dernièrement que la maison a été vendue en juin avec 20% de décote. Je le savais depuis longtemps, mais ça m'a confirmé que les prix affichés n'ont strictement rien à voir avec ceux du marché réel.

Cordialement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#112 Message par slash33 » 16 juil. 2005, 12:59

Je me fais peut-être des idées mais à comparer les prix entre Rennes et St-Brieuc la marge est plutôt importante.

cosmao

#113 Message par cosmao » 16 juil. 2005, 15:44

slash33 a écrit :Je me fais peut-être des idées mais à comparer les prix entre Rennes et St-Brieuc la marge est plutôt importante.
Oui, bien sûr, les deux marchés n'ont rien à voir.

Ce qui est nouveau sur St-Brieuc, c'est que le marché de la résidence secondaire était très important jusqu’à 2003, en maison ou en apparts. Les clients : cadres sup rennais, parisiens, futurs retraités, nostalgiques renouant avec le pays, touristes... Pas mal de phantasmes, là-dedans.

J'ai l'impression que c'est complètement retombé à plat. La mode est passée. Ceux qui avaient envie d'acheter l'ont fait. Les gros investisseurs rennais qui ont tout raflé pendant 10 ans essaient maintenant de refourguer leurs apparts invendables de Balzac et du Plateau... Ils n'y ont jamais mis les pieds et ils découvrent soudain qu'ils sont propriétaires de logements en ZRU ! Très vendeur, ça, coco !!!

C'est marrant, mais ça aussi, ça fait un peu fin de règne...

Avatar du membre
rino
Messages : 236
Enregistré le : 01 juin 2005, 21:25

#114 Message par rino » 21 juil. 2005, 20:15

Lu dans un article (La Nouvelle République) de ce jour consacré à la situation économique en Deux-Sèvres :
le BTP et l'automobile semblent être les domaines les plus dynamiques et les plus sains. Des inquiétudes concernant le manque de grands chantiers publics à venir et une crainte de l'explosion de la bulle immobilière, noircissent quelque peu le tableau des entreprises de BTP.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#115 Message par Gu » 28 juil. 2005, 09:21

Reçu semaine dernière une publicité ciblée d'une agence immo concernant un (seul) appartement à louer situé a quelques dizaines de metres de celui que j'occupe... Jamais je n'avais reçu de telle pub dans ma boite auparavant... Ca commence peut etre a sentir l'abondance de bien à louer... et bientôt a vendre !

Familywatchingtelevision

#116 Message par Familywatchingtelevision » 28 juil. 2005, 09:50

Reçu hier près de Nantes, une publicité d'une agence immobilière:

Je n'ai pas de scanner dommage,

Il y est inscrit:

"C'est l'été. Vous n'avez toujours pas vendu ?"

Ensuite une photographie de maison où il est mentionné "Vendue !"

Puis:

"Estimation GRATUITE dans les 48h + Diagnostics OFFERTS pour tout mandats confié "

"Contactez-nous..."

Je me focalise surtout sur:
"C'est l'été. Vous n'avez toujours pas vendu ?"
"C'est l'été" tend probablement à rassurer ceux qui n'ont "toujours" pas vendu tout en montrant que si cela n'a pas été vendu, c'est qu'il y a quand même un problème que seule une agence pourrait régler.

bear44
Messages : 90
Enregistré le : 26 juin 2005, 10:16
Localisation : NANTES

Merci pour l'info

#117 Message par bear44 » 28 juil. 2005, 17:59

Je constate que le nombre de bien en vente monte et à double depuis l ' an dernier sur la région Nantaise.

Je note 120 appartemments et 330 maisons mis en vente sur le site de l'une des plus grosses agences de Nantes. L an dernier à la meme époque 50 appart et 130 maisons!!!
Chose importante puique la baisse des prix se fait par une offre pléthorique.
Bon les prix sont toujours en orbite!!!
Pourvu que ça monte!!!

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Merci pour l'info

#118 Message par ReG_ » 28 juil. 2005, 18:46

bear44 a écrit : Je note 120 appartemments et 330 maisons mis en vente sur le site de l'une des plus grosses agences de Nantes. L an dernier à la meme époque 50 appart et 130 maisons!!!
Chose importante puique la baisse des prix se fait par une offre pléthorique.
Bon les prix sont toujours en orbite!!!
On est sûrement en phase de "résistance" avant la grande braderie

reG_

Franckimoumoute

#119 Message par Franckimoumoute » 29 juil. 2005, 12:26

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site bien interessant ma foi.
J'ai une petite question:
Je suis dans le pays Bigouden où, comme ailleurs, les prix ont flambés depuis 97-98. enfin, plus exactement ils ont rattrapés le niveau des régions voisines.
Pour vous donner une idée j'y ai acheté une maison de ville (sans jardin) d'un peu moins de 200 m² (sur 3 niveaux) en centre ville du Guilvinec (la mer à deux pas). Quelques travaux, j'ai refait l'élec, isolé sous le toit, et je suis en train de changer les fenêtres par tranches, le rest était de l'aménagement. Elle m'a couté 320 000 Francs en 2001 et si je la vendait aujourd'hui elle serait mise en vente à plus du double et partirait sans trop de difficulté autour de 100 000€. Ici trouver une location à l'année est extrèmement difficile, les proprio préferant louer à la saison. Voilà pour donner une idée du marché local.

Tous les liens d'études que j'ai pu voir ici n'évoquent que très succintement le marché des zones cotières dont l'avenir semble se tourner vers le tourisme.
Seul Bénodet a été évoqué, là ça baisse (mais ça avait atteint de tels sommets!).
Qu'en est-il d'après vous de l'avenir du prix de l'immobilier dans ces zones qui restent "abordables" encore en regard d'autres coins?


PS: Peut-être qu'à rennes et Nantes les agences commencent à rencontrer des difficultés mais alors ici... Ca se multiplie prèsque à vue d'oeil (avec les agences banquaires), une vraie maladie.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#120 Message par slash33 » 29 juil. 2005, 13:13

La situation des zones balnéaires et cotières est particulière. Enfin c'est mon avis. Le phénomène de "ruée vers l'eau" a une réelle existence et est décorélé de l'évolution dans l'hexagone.

JCM31

#121 Message par JCM31 » 29 juil. 2005, 13:59

Votre maison = 320 KE en 2001 + travaux et aujourd'hui elle partirait sans problème à plus du double...

Un test: passer une annonce au double du prix

Vous riquez d'être déçu par le silence du téléphone

Le marché de la résidence secondaire reste "étroit" et au niveau de prix que vous évoquez doit être très très étroit ...

J'ai moi même testé la vente d'une maison que je posséde sproche du littoral méditerranéen et les estimations des "professionnels" se sont rapidement avérées bien farfelues

Sans vouloir vouis décourager (en cas de vente ou d'estimation)
Bien cordialement

JCM31

#122 Message par JCM31 » 29 juil. 2005, 14:03

Suite (précision FRANCS et EUROS vous utilisez les 2 monnaies)

Achat: 320 000 FRANCS + travaux (100 000 euros = 655 000 F) soit au total 975 000 FRANCS
Essayez de la proposer à 2 000 000 FRANCS (300 KE)
Le marché s'est certes emballé mais ne rêvons pas...
J'en suis revenu par la réalité du terrain (et le pouvoir réel d'achat des candidats)
A suivre / tenez-nous au courant si vous faites le teste

Fredd
Messages : 485
Enregistré le : 25 mai 2005, 14:17

#123 Message par Fredd » 29 juil. 2005, 15:18

JCM31, tu as peut-être passé trop de temps sur la plage au soleil 8)

Franckimoumoute dit qu'il pourrait vendre sa maison pour 100,000€ alors qu'il l'a acheté 320,000F = 48 800€, soit moins de la moitié.
Il ne chiffre pas ses travaux, mais ca ne doit pas être grand chose.

Franckimoumoute

#124 Message par Franckimoumoute » 29 juil. 2005, 17:36

Fredd a écrit :JCM31, tu as peut-être passé trop de temps sur la plage au soleil 8)

Franckimoumoute dit qu'il pourrait vendre sa maison pour 100,000€ alors qu'il l'a acheté 320,000F = 48 800€, soit moins de la moitié.
Il ne chiffre pas ses travaux, mais ca ne doit pas être grand chose.
Effectivement, les travaux ne représentaient pas grand chose, que les materiaux en fait.
Si j'en juge par le prix de vente des maisons équivalentes ou plus petite, elle se vendrait aujourd'hui autour de 100 000€, ce n'est pas une estimation de professionnel mais le prix constaté ces derniers mois pour le même genre de chose.
Je n'ai pas l'intention de vendre ma maison c'était juste pour vous donner une idée de l'état du marché dans mon coin. En fait j'ai pas mal d'amis qui ont raté le coche des TRES bonnes affaires qu'on pouvait trouver dans le pays bigouden avant 97-98 et qui se demandent s'il est encore interessant d'y acheter aujourd'hui (que les prix se sont rapproché des autres régions sans les atteindre encore) ou si les prix vont redescendre dans les 3-4 ans.

PS: Quel horreur ce pseudo, Franckimoumoute! Qu'est-ce qui m'a pris?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#125 Message par slash33 » 29 juil. 2005, 17:49

C'est dans quel coin de la Bretagne Guilvinec? Le prix m'étonne un peu c'est pour ça que je demande.

Franckimoumoute

#126 Message par Franckimoumoute » 29 juil. 2005, 17:53

slash33 a écrit :C'est dans quel coin de la Bretagne Guilvinec? Le prix m'étonne un peu c'est pour ça que je demande.
C'est à la pointe de Penmarc'h, la pointe sud du Finistere, à 35 Km environ de Quimper, au bord de l'eau.

Je suis en train de parcourir le forum. Et bien! Très instructif!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#127 Message par slash33 » 29 juil. 2005, 17:56

C'est bien qu'il y ait quelqu'un pour étoffer la file sur l'Ouest.

Sinon un conseil: ne prenez pas tout ce qui est écrit sur le forum pour argent comptant. Faîtes-vous votre propre opinion à partir des informations qui vous sont fournies.

Franckimoumoute

#128 Message par Franckimoumoute » 29 juil. 2005, 18:00

slash33 a écrit : Sinon un conseil: ne prenez pas tout ce qui est écrit sur le forum pour argent comptant.
Pas de souçis, je n'ai pas pour habitude de croire un truc parce qu'il est écrit :wink:

Franckimoumoute

#129 Message par Franckimoumoute » 29 juil. 2005, 18:01

slash33 a écrit :C'est dans quel coin de la Bretagne Guilvinec? Le prix m'étonne un peu c'est pour ça que je demande.
Le prix t'étonne dans quel sens?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#130 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 11:13

Bonjour à tous.

Oui exact. Le prix me semble faible mais c'est parce que j'ai l'habitude de voir de T2 à 150k€ sur Rennes et ça commence à me @#X&! :evil:

Familywatchingtelevision

#131 Message par Familywatchingtelevision » 30 juil. 2005, 12:29

slash33 a écrit :Bonjour à tous.

Oui exact. Le prix me semble faible mais c'est parce que j'ai l'habitude de voir de T2 à 150k€ sur Rennes et ça commence à me @#X&! :evil:
Des T2 à partir de 150k€ sur Rennes ? Il n'y en a pas beaucoup sur http://www.ouestfrance-immo.com/
Des T2 à partir de 150k€ sur Nantes ? il y en a, mais ce n'est pas la majorité des T2,

Aujourd'hui (samedi, où sont actualisées les annonces sur ouest France) , il n'y a qu'une seule nouvelle annonce de T2>150k&#8364sur nantes (aucun sur Rennes) !http://www.ouestfrance-immo.com/scripts ... lider.y=12&

Notons que la surface n'est même pas mentionnée.

Ceci dit, c'est vrai que les prix deviennent carrément exorbitants à Nantes comme à Rennes.
En plus sur Nantes, pour nous paniquer un peu plus , les agences immobilières nous disent que les français migrent vers la loire atlantique car Nantes serait la ville la plus agréable de France,

http://www.nantesmetropole.fr/110240977 ... actualite/
"Elément N° 1. La France est réputée bénéficier de la meilleure qualité de vie du continent. Elément N° 2 : les Français semblent penser que le meilleur endroit pour vivre dans leur pays n'est pas un pôle touristique comme Paris, Nice ou Toulouse, mais un lieu moins connu comme Nantes, une ville de 550 000 habitants, proche de la côte atlantique. En 2003, l'hebdomadaire l'Express a élu Nantes ville la plus verte de France, et l'hebdomadaire Le Point a désigné cette ville comme le meilleur endroit pour vivre en 2003 et en 2004. Si l'on combine ces deux éléments on arrive à la conclusion inévitable suivante : Nantes doit être la ville où l'on vit le mieux dans toute l'Europe."

Ne me dîtes pas que Nantes est agréable au point que les prix vont encore augmenter :x

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#132 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 12:42

Ne confondez pas tout. Je n'ai pas dit que j'avais l'habitude de voir des T2 AU DESSUS de 150k€ mais des T2 A 150k€, nuance.

Pour exemple, la partie immo du Ouest-France de ce samedi contient des offres allant de 110k€ à 158k€. Ces offres concernent Rennes même mais je suis surpris que les prix soient à peine moins élevés en 1ère, 2 ème courrone et même au delà!

Familywatchingtelevision

#133 Message par Familywatchingtelevision » 30 juil. 2005, 13:06

slash33 a écrit :Ne confondez pas tout. Je n'ai pas dit que j'avais l'habitude de voir des T2 AU DESSUS de 150k€ mais des T2 A 150k€, nuance.

Pour exemple, la partie immo du Ouest-France de ce samedi contient des offres allant de 110k€ à 158k€. Ces offres concernent Rennes même mais je suis surpris que les prix soient à peine moins élevés en 1ère, 2 ème courrone et même au delà!
Slash33,

Toutes mes excuses, si vous considérez que TOUT a été confondu,

Sans rancunes, j'espère :D

Bien à vous,

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#134 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 13:08

Non non je ne considère pas que tout à été confondu...

J'ai regardé les différents liens relatifs à la manipulation des journaux télévisés, ça m'a fait sourire.

Familywatchingtelevision

#135 Message par Familywatchingtelevision » 30 juil. 2005, 13:12

slash33 a écrit :Non non je ne considère pas que tout à été confondu...

J'ai regardé les différents liens relatifs à la manipulation des journaux télévisés, ça m'a fait sourire.
re-bonjour Slash33,

"Sourire" peut-être interprété de bien des manières :wink:

A bientôt,

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#136 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 13:17

Familywatchingtelevision a écrit :"Sourire" peut-être interprété de bien des manières :wink:
Oui c'est bien pour cela que j'ai choisit ce mot. Comme vous l'aviez annoncé il y a à prendre et à laisser. Je trouve la conclusion extrème (pour ne pas dire extrémiste) mais le décorticage des journaux TV montrant que les informations INTERNATIONALES sont intercalées à la manière d'un sandwitch me fait quand même réfléchir. Ne le devrait-il pas? J'ai l'impression que par "information utile", l'auteur cible les informations internationales et surtout politiques. Qu'en pensez-vous?

Familywatchingtelevision

#137 Message par Familywatchingtelevision » 30 juil. 2005, 13:34

slash33 a écrit :
Familywatchingtelevision a écrit :"Sourire" peut-être interprété de bien des manières :wink:
Oui c'est bien pour cela que j'ai choisit ce mot. Comme vous l'aviez annoncé il y a à prendre et à laisser. Je trouve la conclusion extrème (pour ne pas dire extrémiste) mais le décorticage des journaux TV montrant que les informations INTERNATIONALES sont intercalées à la manière d'un sandwitch me fait quand même réfléchir. Ne le devrait-il pas? J'ai l'impression que par "information utile", l'auteur cible les informations internationales et surtout politiques. Qu'en pensez-vous?
L'auteur est un conspirationiste,
Pour s'investir à ce point, je ne serais même pas étonné qu'il soit carrément paranoïaque.
Après, il ne faut en effet pas être dupe, la plupart des chaînes étant financées par les publicités, (TF1 est en grande partie financée par Bouygues), il n'est pas vraiment étonnant qu'elles soient circonspectes en matière d'information.

Je me suis saisi de ce lien, parce que je trouvais la page intéressante, mais il serait beaucoup plus intéressant de lire "Sur la télévision" de Pierre Bourdieu, "Les nouveaux chiens de garde" De Serge Halimi ou même "99F" de Frédéric Beigbeder.

Je ne crois pas en une conspiration mondiale mise en scène par les illuminati,
je crois en revanche en la dictature des marques qui dans un pays capitaliste et libéral, se servent des médias pour inciter les gens à consommer.

bear44
Messages : 90
Enregistré le : 26 juin 2005, 10:16
Localisation : NANTES

Nantes

#138 Message par bear44 » 30 juil. 2005, 13:37

Pour répondre à Familywatchingtelevision ( Pas simple comme identifiant)
Nantes n'est plus la ville la plus agréable à vivre de France . Elle est 4 eme au dernier classement de l'express derriere Lyon , toulouse et Bordeaux.
Nantes a surtout eu une formidable communication en faisant croire que la ville est pres de la mer . On est à plus de 70 km des premieres plages.

Economiquement qui a t il? . Rien , pas de grosse entreprise, pas de pole de compététivité mais beaucoup de panneau à vendre ou à louer dans les quelques zones industrielles!!!

Il y a encore 5 ans Nantes était 20% moins chere que les autres capitales régionales et les agents immobiliers courraient après les acheteurs.
Pourvu que ça monte!!!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#139 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 13:38

Ca me fait penser à l'oeuvre "Le Prince" de Machiavel (oui Kisuisje si tu es de passage, je l'ai parcouru)...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#140 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 13:40

Ah les pôles de compétitivité...

Familywatchingtelevision

Re: Nantes

#141 Message par Familywatchingtelevision » 30 juil. 2005, 16:43

bear44 a écrit :
Economiquement qui a t il? . Rien , pas de grosse entreprise, pas de pole de compététivité !!!
"Rien", peut-être pas! Mais je suis d'accord, il n'y a pas de pôle de compétence ou de grosses entreprises à Nantes.
Bon, il y a quand même les chantiers de l'atlantique (Alstom) et Airbus à Saint-Nazaire ! L'axe Nantes-Saint-Nazaire reste également assez bien desservi par voix ferroviaire ou voie express !
Ainsi, il n'est franchement par rare de rencontrer à Nantes ou son périphérique, des couples dont l'un travaille pour Airbus ou pour les chantiers de l'Atlantique alors que l'autre travaille pour la sollac ou le complexe Hospitalo-universitaire nantais.

slash33 a écrit:
Ca me fait penser à l'oeuvre "Le Prince" de Machiavel (oui Kisuisje si tu es de passage, je l'ai parcouru)...
Slash33, je serai sincèrement ravi de poursuivre cette passionnante discussion avec vous, mais il faudrait que ce soit ailleurs vers un autre lien. Cette échange sur FRANCE : OUEST/BRETAGNE/NORMANDIE ne me semble pas approprié. Or ayant été le dernier à m'être exprimé sur viewtopic.php?t=1994 je ne souhaite pas être lourd et virer au harcèlement, mais si vous m'y interpellez, je me ferais une joie de vous répondre.

Bien à vous,

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#142 Message par slash33 » 30 juil. 2005, 17:34

Oui Familywatchingtelevision (ça fait travailler mon anglais :wink: ), j'allais justement faire la remarque.

Je vais recopier nos messages sur la file que vous avez proposé, on verra après.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#143 Message par Gu » 30 juil. 2005, 18:50

Heureusement que je suis bien assis sur ma chaise au moment ou je lis ceci :

http://www.selogerneuf.com/recherche.ht ... i=&rnd=328&

Adresse Boulevard des Frères Goncourt Voir la Carte

Il émane de chaque appartement une évidente sensation de confort, les larges fenêtres ou baies vitrées, des parquets en chêne clair, des revêtements muraux décoratifs peints, chauffage individuel au gaz à partir du 3 pièces Des équipements de haut niveau soulignent le caractère et le style raffiné de cette réalisation. Date prévisionnelle de livraison : 1er trimestre 2007.

Disponibilité Prix* (€) Surface (m2) Parking (€)
19 Mini Maxi Mini Maxi Mini Maxi

Studio 122 200 122 200 36,00 36,00 N.C N.C
2 pièces 124 200 154 300 39,00 50,00 N.C N.C
3 pièces 177 200 233 000 65,00 73,00 N.C N.C
4 pièces 299 000 310 000 90,00 90,00 N.C N.C
5 pièces** 420 000 520 000 121,00 141,00 N.C N.C

Ca nous met le m2 a 3500 euros sur Nantes... je plafonnais a 2500/3000 jusqu'ici... Totalement hallucinant !

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#144 Message par Gu » 30 juil. 2005, 18:56

Familywatchingtelevision a écrit :Ne me dîtes pas que Nantes est agréable au point que les prix vont encore augmenter :x
Faut pas avoir a se déplacer entre 8h et 10h et 17h et 19h... Le périphérique présente des aspects tres parisiens a ces heures là !

Sinon pour le coté agréable... franchement pour y habiter depuis pratiquement 15 ans je ne trouve pas que ce soit une ville si "agréable". C'est une ville avec tous ses inconvénients (bruits, bcp de travaux depuis des mois et pour des mois encore), et culturellement parlant assez pauvre je trouve (peu de concerts par exemple par rapport a d'autres villes de tailles semblables en France).

A part ça je ne vois pas les prix baisser (enfin je ne regarde pratiquement plus tellement ils sont à des niveaux stratosphériques par rapport a ce que je suis pret a mettre dans de la pierre)

Familywatchingtelevision

#145 Message par Familywatchingtelevision » 30 juil. 2005, 20:04

Gu a écrit :
Familywatchingtelevision a écrit :Ne me dîtes pas que Nantes est agréable au point que les prix vont encore augmenter :x
Faut pas avoir a se déplacer entre 8h et 10h et 17h et 19h... Le périphérique présente des aspects tres parisiens a ces heures là !
:? je dois bien l'avouer, il est difficile de vous contredire. :(


Sinon pour le coté agréable... franchement pour y habiter depuis pratiquement 15 ans je ne trouve pas que ce soit une ville si "agréable". C'est une ville avec tous ses inconvénients (bruits, bcp de travaux depuis des mois et pour des mois encore),
Tout dépend où l'on habite !
et culturellement parlant assez pauvre je trouve (peu de concerts par exemple par rapport a d'autres villes de tailles semblables en France).
Oui, en ce qui concerne les concerts, je vous rejoints totalement, après historiquement, architecturalement, c'est différent, il y a aussi des musés très intéressants.
A part ça je ne vois pas les prix baisser (enfin je ne regarde pratiquement plus tellement ils sont à des niveaux stratosphériques par rapport a ce que je suis pret a mettre dans de la pierre)
Alors, là, je suis encore complètement accord avec vous !

Avatar du membre
shagrath
Messages : 139
Enregistré le : 21 mai 2005, 15:47
Localisation : Nantes

#146 Message par shagrath » 31 juil. 2005, 01:24

Gu a écrit :Ca nous met le m2 a 3500 euros sur Nantes... je plafonnais a 2500/3000 jusqu'ici... Totalement hallucinant !
ouais ca correspond assez bien aux chiffres du nouvel obs de mars:

Image

serieux qui peut acheter un 45m² à 150000 euros ici à part les gamins de mon pdg? les parisiens ?
pfff ca me dégoute... vais me coucher :p

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#147 Message par Gu » 31 juil. 2005, 09:39

clair que ça dégoute... maintenant on peut aussi se dire que des fils de PDG y'en a pas des masses et que ca finira par se tasser !!!

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

#148 Message par mat49 » 31 juil. 2005, 14:18

:? suite à ma mutation dans une petite ville de l'ouest, saumur, j'ai cherché des logements dans un rayon de 10km de la ville, dans ce trou aimé des rosbeef, tarif pour de l'ancien de qualité environ 2000 à 2500 rorops m2... mais j'ai observé.... la faible mobilité sur ces 3 mois. sur environ 20 biens visité pas plus de 2 mouvements dont un en cetre ville sur immense logement dont tout le second oeuvre était à faire... j'ai visité des biens dont la mise en vente datait de plus de 1, voire 2 ans et, ai fait malgré moi pleurer un proprio qui avait mis en vente depuis 2 ans ( mince, 350000 roros à 4% sur 2 ans?) suiteà l'échec de la transaction. Par chance, j'ai signé un compromis pour le bien que j'occupe actuellement à St Quentin (02) à 1000 roros /m2... après 10 j de mise en vente!!!!!! ( sans pour autant avoir fait une mauvaise affaire) je vais louer en attendant que cela mûrisse... :lol:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#149 Message par slash33 » 31 juil. 2005, 14:55

vous pouvez évitez les roros?

Familywatchingtelevision

#150 Message par Familywatchingtelevision » 01 août 2005, 12:51

Oui, en ce qui concerne les concerts, je vous rejoints totalement, après historiquement, architecturalement, c'est différent, il y a aussi des musés très intéressants.
Quoi que niveau musique indépendante, il y a quand même des lieux intéressants comme par exemple l'Olympique, la Bouche D'Air !

Puis, si je me permets de revenir sur ce que j'avais énoncé précédemment, c'est que niveau gros concerts commerciaux, sur le periphérique nantais, il y aura bientôt un zénith
:(

http://www.saint-herblain.fr/gabarit.ph ... le=art/594

En espérant que cela ne va pas ramener trop de monde :evil:

Répondre