Bretagne / Rennes

Message
Auteur
cosmao

#51 Message par cosmao » 09 juin 2005, 19:27

Il y a trop de logements locatifs dans l’agglomération de St-Brieuc. Extrait d’une étude de l’ADIL22, datée de mars 2005.


« Cette production massive de logements locatifs a modifié sensiblement le marché. Ici elle a permis de satisfaire une demande réelle et de tirer vers le haut la qualité de l’offre. Là, elle a commencé à produire des déséquilibres qui devraient entraîner à court terme un renversement de tendance. Ainsi, dans les zones où l’offre est ponctuellement trop abondante, la relocation des logements des programmes récemment construits se fait à des niveaux de loyers révisés à la baisse, tandis que paradoxalement les loyers des baux en cours subissent de fortes majorations du fait de la variation de l’indice INSEE.

Les particuliers d’origine extra départementale qui ont investi sans s’interroger sur le fonctionnement du marché local sont confrontés à une réalité qu’ils n’avaient pas prévue. En effet, contrairement au message véhiculé, le marché d’une ville moyenne n’a rien à voir avec celui de la métropole ou celui des grandes agglomérations. Il y aura forcément des déceptions pour ces investisseurs déçus et captifs de leur engagement fiscal. »


http://www.adil.org/22/observatoire.php?idth=129

Avatar du membre
rino
Messages : 236
Enregistré le : 01 juin 2005, 21:25

pas grand monde dans les agences à Niort

#52 Message par rino » 11 juin 2005, 16:14

Aujourd'hui (Samedi) vers 15h, un temps idéal pour flaner en ville, je m'arrete place de la Breche pour faire un peu de leche-vitrine devant une des plus grosses agences niortaises.

Un employé de l'agence raccompagne un client potentiel jusqu'au pas de porte, je tends l'oreille ; "revenez quand vous voulez pour en discuter, c'est très calme en ce moment ...".

sebmars

Des infos sur Rennes.

#53 Message par sebmars » 13 juin 2005, 08:56

Je viens de vendre mon appart dans le val de marne et j'avais rendez-vous vendredi dernier avec mon notaire qui est sur rennes.
J'en ai profité pour parler des dernières tendances sur rennes (car je vais y déménager en janvier normalement).

Il m'a expliqué pêle-mêle et de façon très paradoxale :
- qu'il y avait une forte réduction des transactions depuis 7 à 8 mois (de combien je n'ai pas su lui tirer les vers du nez)
- que l'immobilier à Rennes ne pouvait pas baisser (!), d'ailleurs ça a baissé partout en France en 92/93 sauf à Rennes (re !)
- que les derniers projets immo qui sortent du sol au coeur de rennes sont autour de 4800 € du m2
- qu'on ne peut plus estimer les biens sur Rennes avec un prix au m2, d'ailleurs il a de plus en plus de mal a estimer les biens notamment haut de gamme
- que le tracé de la 2ème ligne de métro serait déterminant (bcp plus que la première ligne selon lui) et que les prix aux alentours des stations allaient grimper
- que bizarrement les stations de la 1ère ligne de métro n'ont fait qu'assez peu monter les prix des résidences à proximité
- qu'il voyait bien une accalmie (un palier, stagnation...) pour repartir à la hausse ensuite (notamment à cause du métro)

Ce que je retiens de nos échanges, c'est de sa part une position très flou (disant tout et son contraire : ex sur les lignes de métro), que la situation est très confuse (difficile d'estimer les biens) et qu'il est tellement sûr que ça ne peut pas baisser qu'il ne s'intéresse même pas aux dernières tendances des taux longs...

Etrange tout ça, alors qu'il reconnait que le marché est moins dynamique ça ne le préoccupe pas.

En tout cas moi, sur rennes je vais parti d'abord en location...

Avez-vous d'autres infos sur rennes?

Fredd
Messages : 485
Enregistré le : 25 mai 2005, 14:17

#54 Message par Fredd » 13 juin 2005, 09:18

Pour Coucou :

Fais attention de bien faire écrire noir sur blanc que le propriétaire RENONCE à appliquer la hausse, parceque c'est effectivement une hausse légale et le proproétaire peut tout à fait te la faire payer rétroactivement quand tu partiras (je sais plus le délai je crois qu'il a 5 ans pour l'appliquer). Le fait qu'il ne fasse pas payer maintenant ne garantie pas que tu n'auras pas à la payer aprés si tu n'a pas un document valable.

Coucou

#55 Message par Coucou » 13 juin 2005, 10:33

[quote="Fredd"]Pour Coucou :

Fais attention de bien faire écrire noir sur blanc que le propriétaire RENONCE à appliquer la hausse, parceque c'est effectivement une hausse légale et le proproétaire peut tout à fait te la faire payer rétroactivement quand tu partiras (je sais plus le délai je crois qu'il a 5 ans pour l'appliquer). Le fait qu'il ne fasse pas payer maintenant ne garantie pas que tu n'auras pas à la payer aprés si tu n'a pas un document valable.[/quote]

Je suis au courant. Je sais que c'est rétroactif pour une durée de 5 ans. Néanmoins, l'agence a bien mentionné la décision du proprio.

Merci pour cette remarque

Cordialement.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#56 Message par Century59 » 14 juin 2005, 10:09

Quelles sont les villes qui à l'inverse se depeuplent
Dans la partie Nord-Est de la France, les villes des Ardennes, du nord de l'Aisne, de l'Avesnois. Pour la Lorraine, je pense qu'il faut distinguer : pas de dépeuplement, bien sûr des agglomérations de Nancy ou Metz, mais pour les villes moyennes ou petites de la Meuse, je ne pense pas que la population soit en augmentation...
D'une façon générale, ce sont les villes petites ou moyennes qui ont le plus tendance à se dépeupler.

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

#57 Message par epluchure » 14 juin 2005, 10:23

betti a écrit : j'ai trouvé un historique de 30 ans de recul ailleurs sur le www. que dit cet historique ?
Betti,

peux tu donner le lien complet où tu as trouvé l'historique ?
Il ne marche pas dans ton precedent message.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#58 Message par jmpoure » 14 juin 2005, 11:12

Chère Betti,

Vos propos sont aggressifs et contraires à la charte. A l'avenir, veuillez vous exprimer plus correctement.
betti a écrit :krachimmo, j'ai été assez aggressive comme ça, ou t'en veux encore plus ? bientôt tu fantasmeras sur moi dans tes rêves agités.
Votre stratégie consiste à glorifier l'immobilier et vos investissements passés. J'ai souvent remarqué que les haussiers avaient un fort désir de revanche. L'immobilier leur permet d'exprimer leur intelligence et d'accéder à la réussite sociale. Je reste persuadé que l'on ne peut pas donner des conseils rassurants, tout en vendant une partie de ses biens, à titre préventif. Il y a comme un BUG dans votre stratégie.

Aujourd'hui, même si vous travaillez de temps à autre en Suisse, vous êtes sans emploi et lourdement endettée. Je connais plusieurs chômeurs, qui font une fixation sur l'investissement immobilier, pour oublier leur condition - et s'accrochent désespérément au rêve de faire fortune. Parfois, posséder un ou deux appartements est une raison suffisante pour ne pas chercher d'emploi.
betti a écrit :Au sujet des 30 % d'augmentation de stock d'appartements à vendre, on est passé de 3 mois de production annuelle à vendre à 4 mois de production annuelle. est ce beaucoup ? est ce peu ?
Sont-ce là vos seuls arguments ? Le nombre de permis de construire et de mises en chantier progresse très fortement pour atteindre des records. Parallèlement, le stock de logements anciens invendus progresse. Le délai moyen de vente d'une maison approche 12 mois et cela ne vous choque pas.

En d'autres termes, vous dites que le bateau prend l'eau, mais qu'il est doté de caissons de flottaison.

Cordialement,
Jean-Michel

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#59 Message par slash33 » 14 juin 2005, 17:14

Marché: T3/4 sur Rennes et proche périphérie.

J'ai l'impression d'une baisse notable du prix moyen de vente des T3-4 proposés par des agences parrues dans "le 35" ou "Le pub" (c'est plus son nom mais j'ai un trou là) de cette semaine.

De nombreux T3-4 de qualité (d'après photos) sont proposés en deça de 150.000€; ce qui est une première. Cela faisait longtemps que ce prix n'était plus proposé.

Quelqu'un a t-il la même impression que moi?

fabzh

pour sebmars entre autre

#60 Message par fabzh » 14 juin 2005, 22:01

je pense comme toi que ces idées pême mêle sont assez confus : mais cela résume un peu l état d esprit actuel : les baissiers espèrent un krach mais pour rennes j en doute fortement

pour les haussiers ils vont chercher les arguments qui les intéressent :


concrètement je pense que nous sommes dans un véritabla tassement au niveau national et dans les mois à b=ve,ir et depuis quelques semaines les rabais existent réellement

quant a rennes et ses 2 couronnes : après avoir analyser ce marché depuis 7/8 mois , je te livre mes impressions ( donc cela reste personnel et donc à vérifier dans l avenir proche)


la livraison des de robien va peut être augmenter l offre d une façon significative donc les loyers vont se tasser , les investiiseurs auront des périodes plus longues entre 2 locataires

à 3000 4000 € le mètre carré la rentabilité est ridicule , donc cela va freiner à moyen terme les acheteurs potentiels


par contre le foncier va encore augmenter puisque l offre est très très limitée ( je viens de faire le tour à distance sur 10/ 20 communes)


le prix des maisons va se tasser mais légèrement car le pays rennais est très dynamique :il ya tous les ans des milliers d arrivants
de plus le tgv sera à 1 h( ou 1h30 je ne sais plus ) en 2010

enfin la 2eme ligne métro va harmoniser son urbanisme


par contre il y aura un élément à surveiller : bcp de primo accédants n ont pu acheter qu un appart dans un premier temps afin de se créer un capital , à terme ces personnes souhaiteront vendre pour passer en maison ; et là l offre sera encore plus importante d ici 3/ 4 ans



je livre mes propos en vrac : à vous de trier !!!!!!!!!!

fabzh

mon avis sur vannes

#61 Message par fabzh » 14 juin 2005, 22:12

je connais bien vannes depuis une dizaine d années : tout d abord son surnom la belle endormie : en clair une ville de retraité et de fonctionnaire


la ville est très recherchée par les retraités ( le nombre de retraité arrivant sur l agglo doit etre énorme )

et cela explique le marché locatif : en effet l activité économique est correcte mais il y a très peu de gros employeurs comparé a rennes ou nantes( toute proportion gardée)


par conséquent les nouveaux arrivants ( retarités pour une forte part) ont un gros pouvoir d acht avec souvent une vente effectué au préalable , donc ces gens là achètent donc ils recherchent peu de locations

au contraire dune ville comme rennes ou il ya bcp de jeunes actifs et d étudiants


en résumé le marché du pavillon n est pas encore près de baisser vu l attrait de la mer par contre le marché locatif va se tendre de plus en plus

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#62 Message par slash33 » 15 juin 2005, 08:12

J'était arrivé à des conclusions similaires.

Avatar du membre
norisk
Messages : 295
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:22
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
Contact :

le marché locatif nantais

#63 Message par norisk » 25 juin 2005, 15:44

Dernier courrier du syndic, adressé aux propriétaires (du pur bonheur) :

Cette année 2005 aura été celle du changement en ce qui concerne le marché de la location. Les appartements et maisons qui se louaient après 3 visites en moyenne, il y a encore quelques mois, trouvent beaucoup plus difficilement des candidats pour un nouveau bail. La principale cause de cet attentisme est due aux prix des loyers qui se rapprochent de plus en plus des crédits proposés à l'accession immobilière avec des emprunts allant jusqu'à 30 ans. La situation durera-t-elle ? (suspens... :twisted: ). Rien n'est moins sûr, les taux d'intérêt sont au plus bas actuellement mais pour combien de temps ? La solution peut être la revente d'un logement de grande surface pour réinvestir dans un, voire plusieurs logements de plus petite surface. A suivre...(ça oui, vous pouvez compter sur nous !)

suivi des coordonnées du syndic pour une estimation de vente du logement

On note que :
- ce n'est pas de l'intox, il s'est bien passé "quelquechose" depuis fin 2004 au niveau du locatif
- ils en sont presque à espérer une remontée des taux ! (utopique à court terme) Le très bas niveau des taux d'intérêts a donc bien faussé durablement l'équilibre propriétaires/locataires
- et enfin, le conseil de pro : pour les grandes surfaces, les locataires solvables étant partis, rabattez-vous sur les petites surfaces (il faut bien qu'on continue à vivre quand même !)

Qu'il fait bon être locataire dans ce contexte...8)
"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#64 Message par slash33 » 25 juin 2005, 17:10

Il fait bon être locataire de grandes surfaces parce que pour les petites j'en suis beaucoup moins sûr...

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#65 Message par krachimmo » 25 juin 2005, 17:20

slash33 a écrit :Il fait bon être locataire de grandes surfaces parce que pour les petites j'en suis beaucoup moins sûr...
J'ai l'impression que ce n'est pas un bon plan les petites surfaces : turn over important, frais liés aux changements de locataires, risque de vacance...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#66 Message par slash33 » 25 juin 2005, 19:10

Je ne sais pas en tout cas sur Rennes les T1 et les T2 partent rapidement (vu 3 dans mon quartier partir en moins de 2 semaines!)

J'occupe toujours le même studio depuis +3 ans et j'âurai même pas les moyens de trouver un autre studio aux prix actuels!
Put*** c'est quoi ce délire je suis quand même technicien et ingé sous peu.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Selon les notaires angevins....tout va bien

#67 Message par amalricu » 25 juin 2005, 19:13

D'après un article du Courrier de l'Ouest (signé Xavier Maudet) publié le 24/06, les prix continuent d'augmenter en Maine-et-Loire (16% de hausse du prix des 13000 transactions en moyenne annuelle).

Florilège de citations:

"Le département n'est pas à l'abri de la spirale haussière, mais il l'alimente grandement avec des hausses de prix dans le neuf " qui ne sont pas raisonnables mais qui ne siont pas à la veille de cesser"estime P. Orvain,notaire"

"Il n'ya pas de rique d'éclatement de la bulle car il n'yen apas; Les gens achétent pas pour spéculer, mais pour devenir propriétaires. Et 44% des Français en rêvent" ajoute toujours ce dernier (en pleine forme, avis personnel)

"la population de l'hypercentre vieillit et les jeunes ne peuvent plus acheter à Angers".

Commentaire personnel: c'est vrai qu'en me baladant, le nombre d'immeubles de standing en construction dans l'hyper centre me frappe, tandis que les zones pavillonnaires uniformes croissent comme des petits pains dans les bourgades alentours (20 à 40 bornes....bonjour la guele de bois avec le baril à 80 dollars...). Lors d'une conférence du recteur de l'Académie de Nantes à tous les chefs d'établissement scolaire, ce dernier constatait d'ailleurs le fait similaire au reste du pays: dans les quartiers centraux des grands métropoles régionales, les collèges et les lycées perdent des élèves faute de familles capables de se loger, tandis que les communes rurales voient grossir leurs collèges (restrucuration à la charge des départements).

A Cholet, c'est moins grandiose selon l'article, puisque Angers aspire les retraités et que le chômage frappe dur: "le prix des terrains à bâtir a m^me baissé de 2% depuis un an avec une moyenne de 56€/m2" (moitié moins qu'à Angers).

Et pour la fin, ma ptéférée, la magie de la Loire attire les Anglais dans le Saumurois: "ils achétent trop cher des bâtisses qui n'auraient pas trouvé acquéreur il y a 15 ans". Bref les Anglais font exploser les prix là où il n'y avait pratiquement pas de marché".

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#68 Message par slash33 » 25 juin 2005, 19:18

Ca sent la patate à plein nez

Avatar du membre
norisk
Messages : 295
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:22
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
Contact :

La construction se porte bien...pour le moment

#69 Message par norisk » 28 juin 2005, 10:46

Petit constat de ce qui se passe en ce moment au niveau local,
mais assez généralisable à l'ensemble de l'agglomération. En
recoupant d'autres observations, il s'agit d'une tendance de fond :

sur qq centaines de mètres, 4 maisons individuelles achetées
par des promoteurs, en fait ils achètent pour les raser.

Les immeubles se montent rapidement, mais les appartements
ne sont pas tous vendus => grandes pancartes "lots disponilbre",
"idéal pour investir" On ne parle même plus d'y habiter.
Pendant ce temps, le CROUS construit près de 400 logements
(forcément à loyer moindre) et les panneaux "A LOUER" fleurissent
allègrement depuis 6 mois, parfois à quelques mètres seulement
des chantiers de construction (est-ce que ça ferait vendre ?)

Question : quand tous ces beaux petits apparts vont être livrés
et arriver ensemble sur le marché, que se passera-t-il ?
Attention, 2 réponses possibles une pour le marché du neuf,
une pour l'ancien

indice 1 : un appart neuf peut rester libre plusieurs mois (déjà vu)
indice 2 : un appart neuf doit être loué dans les 12 mois pour défiscaliser
indice 3 : à loyer égal, on peut avoir un appart neuf au lieu d'un ancien
"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#70 Message par slash33 » 28 juin 2005, 10:57

Tu parles de Nantes là?

Avatar du membre
norisk
Messages : 295
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:22
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
Contact :

La construction se porte bien...

#71 Message par norisk » 28 juin 2005, 13:27

slash33 a écrit :Tu parles de Nantes là?
oui bien sûr (local = par chez moi), j'aurais du préciser : sur l'agglomération nantaise...

mais il me semble que les quartiers au nord de Rennes (Beauregard)
connaissent aussi un boom de la construction d'appartements, non ?

et j'ai pas mal d'exemples en campagne (Vendée) de construction de maisons en lotissement également en investissement locatif.

Ah ce cher De Robien, son nom restera célèbre :roll:
"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#72 Message par slash33 » 28 juin 2005, 15:58

Boom de construction oui. Par contre j'ai regardé le 35 de cette semaine, c'est à peine si je ne suis pas tombé de mon siège en voyant les prix...

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: La construction se porte bien...pour le moment

#73 Message par Gu » 28 juin 2005, 21:23

norisk a écrit : Question : quand tous ces beaux petits apparts vont être livrés
et arriver ensemble sur le marché, que se passera-t-il ?
Attention, 2 réponses possibles une pour le marché du neuf,
une pour l'ancien
Moi j'ai une autre interrogation un peu dans le meme style. j'habite depuis 5 ans dans un appart style Besson/Derobien sur Nantes (dans les memes quartiers ou vous avez vu des maisons rasées pour y contruire des immeubles). Le bien vallait en gros 75 a 80 Ke en 2000 et pratiquement le double en 2005 (ce qui donne un ratio loyer sur prix de vente de 1/400).

Question : que se passera-t-il lorsque l'nvestisseur remettra un tel bien sur le marché avec un locataire en place ?

Indices :

- le locataire n'est fatalement pas intéressé pour acheter vu le ratio
- 2 possibilités en ce qui concerne l'acquéreur :
a) il s'agit d'un investisseur : quel est l'intéret d'investir dans un tel bien avec une rentabilité aussi minable ?(et surtout sans avantage fiscal attenant)
b) il s'agit d'un particulier mais avec un locataire en place... ce qui ne facilite pas la vente

Je pense que ca ira forcément dans le sens d'une baisse de l'immobilier en tout cas.

Coucou

Re: La construction se porte bien...pour le moment

#74 Message par Coucou » 28 juin 2005, 21:54

En fin d'après midi, je me suis amusé à compter le nombre de panneaux sur les façades des immeubles, voici mon constat (dans un rayon de 3 km)

Avenue du parc de procé : 3 appartements à louer
Rue Littré : 2 appartements à louer
Rue lamartine : 1 appartement à vendre
Rue des dervalières : 1 appartement à louer
Bd Albert Thomas : 1 appartement à louer
Bd Boulay Paty : 4 appartements à louer
Rue Auguste Pageot : 2 à louer et 1 à vendre
Rue G Grootaers : 3 à louer, 1 à vendre et 1 vendu

Et vous ?

cosmao

#75 Message par cosmao » 29 juin 2005, 07:44

Les notaires des Pays-de-Loire s’attendent à un éventuel ralentissement de la hausse (Ouest-France du 29/06/05).

« Les taux d'intérêt bas et la possibilité d'emprunter sur une longue durée favorisent les acquisitions. « Le grand gagnant, c'est le banquier ! » Ils ne croient pas à l'éclatement de la bulle immobilière. « Nous ne sommes pas dans un marché spéculatif. » Ils s'attendent à un éventuel ralentissement de la hausse. »


Le journaliste écrit qu’il y a une bulle, mais elle ne va pas éclater, mais elle existe quand même, mais nous ne sommes pas dans un marché spéculatif…

Pas de chance pour Ouest-France, parce que la même édition nous indique deux procédures collectives de plus à l’encontre d’agences immobilière des Pays-de-Loire :

SARL Privilège Immobilier, 72 Le Mans (RJ du 14/06/05)
SA L’Immobilière du Maine, 72 Le Mans (LJ du 07/06/05)


http://www.laval.maville.com/actu/Detai ... 5&idCLA=11

Coucou

#76 Message par Coucou » 29 juin 2005, 09:04

« Les taux d'intérêt bas et la possibilité d'emprunter sur une longue durée favorisent les acquisitions."

Toujours les mêmes arguments qui commencent sérieusement à moisir. Il va falloir qu'il en trouve d'autres parce que cela, de moins en moins de gens y croient. Emprunter sur du long terme n'est pas un cadeau. Il faut bien comprendre que dans ce cas, le prix du logement coûte 2,5 fois plus cher à cause des intérêts.

« Le grand gagnant, c'est le banquier ! » Ils ne croient pas à l'éclatement de la bulle immobilière. « Nous ne sommes pas dans un marché spéculatif. » Ils s'attendent à un éventuel ralentissement de la hausse. »

Nous sommes bien d'accord que c'est non seulement le banquier qui se fait du pognon mais il y a aussi le notaire et l'agent immobilier. Franchement, qui va croire que nous nous sommes pas dans un marché spéculatif ? Les ventes à la découpe, les gens qui achètent dans le seul objectif est de revendre dans 1 an pour se faire une plus-value, même le prix dans des villages au fin fond du desert ont explosé. Comment peut-on dire que le marché n'est pas spéculatif ? Pardonnez-moi, mais je pense que tenir ses propos, c'est prendre des gens pour des imbéciles.

Avatar du membre
norisk
Messages : 295
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:22
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
Contact :

Re: La construction se porte bien...pour le moment

#77 Message par norisk » 29 juin 2005, 10:29

Coucou a écrit :En fin d'après midi, je me suis amusé à compter le nombre de panneaux sur les façades des immeubles, voici mon constat (dans un rayon de 3 km)

Avenue du parc de procé : 3 appartements à louer
Rue Littré : 2 appartements à louer
Rue lamartine : 1 appartement à vendre
Rue des dervalières : 1 appartement à louer
Bd Albert Thomas : 1 appartement à louer
Bd Boulay Paty : 4 appartements à louer
Rue Auguste Pageot : 2 à louer et 1 à vendre
Rue G Grootaers : 3 à louer, 1 à vendre et 1 vendu

Et vous ?
Allez je me lance :
- arrêt de Tram Félix Faure : 4 appartements à louer
- rond-point de Rennes 2 apparts à louer (dont 1 depuis plus de 6 mois)
- impasse Vuillemin : 1 appart à louer (livré à l'été 2004)
- rue du Douet Garnier : 1 appart à louer
- bd Lauriol : studios à louer
- bd des tribunes : 1 appart à louer depuis 3 mois
- bd de Longchamps : nombreux apparts neufs à louer juste livrés
- Beauséjour : je n'arrive plus à compter, 3 ou 4 apparts à louer/à vendre
j'arrête là :) mais le centre-ville est une mine d'or dans ce domaine
"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: La construction se porte bien...pour le moment

#78 Message par Gu » 29 juin 2005, 11:04

norisk a écrit : j'arrête là :) mais le centre-ville est une mine d'or dans ce domaine
D'un autre coté faut avoir envie d'aller se loger dans le centre... avec le bordel de circulation et pratiquement plus une place de parking payant... A ce rythme y'aura aussi bcp de fonds de commerce disponibles !!!

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

#79 Message par Gu » 29 juin 2005, 11:05

parking gratuit je veux dire...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#80 Message par slash33 » 29 juin 2005, 11:12

cosmao a écrit :Les notaires des Pays-de-Loire s’attendent à un éventuel ralentissement de la hausse (Ouest-France du 29/06/05).

« Les taux d'intérêt bas et la possibilité d'emprunter sur une longue durée favorisent les acquisitions. « Le grand gagnant, c'est le banquier ! » Ils ne croient pas à l'éclatement de la bulle immobilière. « Nous ne sommes pas dans un marché spéculatif. » Ils s'attendent à un éventuel ralentissement de la hausse. »


Le journaliste écrit qu’il y a une bulle, mais elle ne va pas éclater, mais elle existe quand même, mais nous ne sommes pas dans un marché spéculatif…
A mourir de rire: il y a une bulle mais elle ne va pas éclater. Tout le monde sait qu'une bulle éclate toujours à un moment et qu'à priori si on parle de bulle c'est qu'elle a déja éclaté (cf la définition de la bulle par je-sais-plus-qui-mais-vous-reconnaitrez)

Coucou

Nouvelle pratique d'une agence

#81 Message par Coucou » 29 juin 2005, 14:37

Je viens de regarder le hebdomadaire immobilier du journal Ouest France et je suis tombé sur une annonce extrêmemet intéressante. Eh bien cette agence propose un bien en location avec les éléments suivants :

1. La caution est réduite à 1 mois
2. L'assurance habitation est offerte pour une année
3. Payement des frais d'agence en 3 fois sans pénalité.

C'est vraiment la première fois que je tombe sur une telle annonce !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#82 Message par slash33 » 29 juin 2005, 15:08

Je l'ai feuilleté (rapidement) ce midi, j'ai pas fait attention à cette annonce.

_MARIE_

Re: Nouvelle pratique d'une agence

#83 Message par _MARIE_ » 29 juin 2005, 15:23

Coucou a écrit :Je viens de regarder le hebdomadaire immobilier du journal Ouest France et je suis tombé sur une annonce extrêmemet intéressante. Eh bien cette agence propose un bien en location avec les éléments suivants :

1. La caution est réduite à 1 mois
2. L'assurance habitation est offerte pour une année
3. Payement des frais d'agence en 3 fois sans pénalité.

C'est vraiment la première fois que je tombe sur une telle annonce !
oùlàlà, ça me plait ça, ce serait bien d'avoir un scan de cette annonce et de la publier sur la Une de la Bulle, avec une question : "Mais où sont passés les locataires ?"

Avatar du membre
norisk
Messages : 295
Enregistré le : 20 mai 2005, 21:22
Localisation : Nantes, Loire-Atlantique (44)
Contact :

Scène de déménagement

#84 Message par norisk » 29 juin 2005, 15:35

Hier un pote à moi a rendu les clés de son appart sur Rennes. Grand moment pour appréhender la psychologie de l'investisseur locatif....

La propriétaire, une retraitée est d'entrée désagréable, fait toute une histoire pour les tâches résiduelles sur la moquette (mon copain a pourtant shampouiné avant et il est plutot soigneux) La proprio : "chez moi la moquette a 15 ans elle est comme neuve" (ça ne doit pas être le même matériau de base !). Ensuite les différences de coloration sur les murs derrière les meubles (ne serait-ce pas de l'"usure" normale due à la...lumière ?) Puis viennent les reproches "vous l'avez eu neuf il y a seulement 5 ans qd même..." (euh non, Mamie, en fait ça fait 7 ans que l'appart est en location, et les locataires précédents avaient un chien, d'où peut-être la présence de traces...) Et enfin les complaintes "vous savez avec les retraites on ne gagne pas grand chose..." (tiens, mais elle possède qd même plusieurs apparts non ?)

Donc : elle ne se souvient plus de la date d'acquisition du bien a 2 ans près, veut retenir sur la caution un nouveau shampouinage (allez disons 30 euros) qui sera de toute façon inutile, a complètement zappé les frais de remise en état (disons tous les 7-8 ans) et pleurniche déjà sur son sort. Ah j'oubliais, ils n'ont eu aucune visite pendant leurs 3 mois de préavis, et pourtant l'appart est bien situé : peut-être un début d'explication sur sa mauvaise humeur...

Appartement à vendre dans les 3 mois si pas de nouveau locataire ?
"L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable" - G.B. Shaw

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle pratique d'une agence

#85 Message par claudicus » 29 juin 2005, 15:44

chte marie a écrit :
Coucou a écrit :Je viens de regarder le hebdomadaire immobilier du journal Ouest France et je suis tombé sur une annonce extrêmemet intéressante. Eh bien cette agence propose un bien en location avec les éléments suivants :

1. La caution est réduite à 1 mois
2. L'assurance habitation est offerte pour une année
3. Payement des frais d'agence en 3 fois sans pénalité.

C'est vraiment la première fois que je tombe sur une telle annonce !
oùlàlà, ça me plait ça, ce serait bien d'avoir un scan de cette annonce et de la publier sur la Une de la Bulle, avec une question : "Mais où sont passés les locataires ?"
http://www.ouestfrance-immo.com/scripts ... N_noPage=1&

Merci à Maxnas44 de Boursorama

Coucou

Re: Nouvelle pratique d'une agence

#86 Message par Coucou » 29 juin 2005, 21:39

"Merci à Maxnas44 de Boursorama"

De rien, c'est moi même (je ne porte pas le même pseudo) :-)))

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

#87 Message par claudicus » 30 juin 2005, 10:16

slash33 a écrit :Boom de construction oui. Par contre j'ai regardé le 35 de cette semaine, c'est à peine si je ne suis pas tombé de mon siège en voyant les prix...
Bonjour Slash33,

j'ai reçu le Numero 100 de 'Notaires 35' (du 22 Juin au 31 Aout). Il y avait une page de propagande pour les projets du Groupe Arc (Promotion immobilière de logements appartenant à ce cher Crozemarie ? :evil: )

Je comparé avec celle du Numéro 98 (20 Avril au 25 Mai).
Constat, la construction marche bien et se vend toujours aussi bien. Les augmentations sont impressionantes.

Deux / trois exemples :
Projet 'les rives du levant' (Projet pas encore sorti de terre - Des personnes habitent toujours dans les maisons qui seront rasées pour construire ces trois tours)
Le prix d'un 3P/64 m2 est passé de 169 k€ à 174 k€ (5 k€ soit 3% d'augmentation en 2 mois).
Le prix d'un 4P/84 m2 'les rives du levant' est passé de 219 k€ à 229 k€ (10 k€ soit 4,5% d'augmentation en 2 mois).

Projet 'Les genets - Au rheu'
Le 4P passe de 84 m2 à 81 m2 et de 179 K€ (soit 2,13 K€/m2) à 187 € (soit 2,3 k€/m2) - Augmentation de 8 % en deux mois


Il parait que dans l'ille et vilaine, 70 % des constructions nouvelles sont De Robien. Dans ce cas, il est fort possible que ce soit les Robis qui fassent monter les prix.

En me promenant dans Rennes, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de projets en cours ou prévus (Tous les squats sont détruits. Dernier en date, les squatteurs de la rue Alphonse Guérin ont été évacués au mois de Février. Je suis passé devant cette semaine. Il ne reste plus rien. Le terrain est nickel pas - prêt à construire).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#88 Message par slash33 » 30 juin 2005, 11:04

Je ne suis pas l'évolution sur Rennes d'aussi près que vous et pour cause je ne suis pas sur Rennes mais en 2ème couronne.

Je vous remercie de ces remarques fort intéressantes. Il s'agit bien de logements neufs? Je constate que la demande reste forte sur Rennes et j'avoue ne pas disposer de chiffres précis me permettant de statuer sur une réelle pénurie de logements dans la région rennaise. De même, il me parraît judicieux de connaître le nombre de Robien qui sortent de terre ce qui à mon sens est un facteur déterminant pour l'évolution locale (même si Rennes suivra la tendance nationale).

Au passage je rappelle que le salaire moyen rennais est de 1600€ par foyer. Amusez-vous donc a calculer de combien sont surévalués les logements à partir de cette base.

Je constate que la dynamique immobilière sur Rennes est toujours forte.

bear44
Messages : 90
Enregistré le : 26 juin 2005, 10:16
Localisation : NANTES

Immo 44

#89 Message par bear44 » 01 juil. 2005, 17:53

Bonjour à tous,

Je constate aussi que sur Nantes le nombre de pancartes à vendre ou à louer concernant le marché immobilier de bureau est remarquable.

Sur l'aggo. de Nantes l'offre à doubler (maisons et appart) depuis Juillet 2004 date à laquelle j'ai voulu acheter.
La période traditionnelle des mutations, mai, juin ,juillet , moment des ventes de bien et des augmentations de prix voir site http://www.immonot.com
ne se passe pas bien, mais pas du tout.
Affaire à suivre...
Pourvu que ça monte!!!

fabzh

suite a annonce assurance offerte : explication probable ...

#90 Message par fabzh » 01 juil. 2005, 22:32

vous évoqué une annonce , s il s agit de alteraxia : c est une filiale de la banque cmb , par conséquent c est une astuce commerciale pour faire de la conquête entre autre en assurance iard
concrètement les futurs locataires ont une année d assurance offerte


de là à interpréter que la demande locative est en déclin il y a une grosse nuance , de plus s il s agit bien de la ville de ploermel dans le 56, je connais les futurs biens mis en location ,

en effet ce sont des maisonnettes toutes en mitoyenneté en duplex avec un jardinet , c est à dire des t3/t4 à 460 € / 520 € ,

ce programme se fini en ce moment et pour une douzaine de logements en même temps

je vous tiendrais au courant de l évolution de ce programme si nous parlons bien de la meme ville


a part ça cette anecdote , je pense que la livraison des de robien va faire basculer le marché dans 1 / 1.5 ans


patience patience la tendance s inverse .....


@+

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#91 Message par slash33 » 02 juil. 2005, 12:52

Avez-vous les chiffres des Robiens?

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

#92 Message par claudicus » 02 juil. 2005, 16:37

slash33 a écrit :Avez-vous les chiffres des Robiens?
http://www.senat.fr/rap/a04-076-14/a04-076-1423.html

Mais, ça date de l'année Dernière.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#93 Message par slash33 » 02 juil. 2005, 17:44

Avez vous remarqué la colonne 'accédants'. Au niveau 'Bretagne' c'est l'un des chiffres les plus faibles 36%.

Merci pour ce lien de qualité :D

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

#94 Message par claudicus » 02 juil. 2005, 18:49

slash33 a écrit :Avez vous remarqué la colonne 'accédants'. Au niveau 'Bretagne' c'est l'un des chiffres les plus faibles 36%.

Merci pour ce lien de qualité :D
C'est ce que disait dans un post plus haut, les prix de l'immobilier (ancien et projet en construction) grimpe dans la région rennaise. Mais si plus de 50 % des nouveaux logements sont en Robien. Il risque d'avoir un retour de baton.

Sur Rennes, il y a (avait?) un déficit de location. Mais ce déficit est du aux étudiants qui sont présents grosso modo de début Octobre à fin Juin soit 9 mois dans l'année. Si il ya un déficit de logement, ils seront tentés (obligés) de louer toute l'année (de peur de ne pas avoir de logement). Par contre, si il y a un excédent de biens à louer, alors ils auront le choix et ne prendront une location que pour les 9 mois d'études. La rentabilité des locations risque de baisser. De plus, du fait de l'excédent de bien, il y a risque de baisse des loyers dans le but d'attirer des locataires.

Je recherche les statististiques et les prévisions sur le flux migratoire (hors population estudiantine) de la région Rennaise.

Quelqu'un a t'il un lien ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#95 Message par slash33 » 02 juil. 2005, 19:26

Les étudiants c'est un faux problème. Le CROUS construit 400 logements. Un collègue qui doit loger 2 de ses enfants m'a dit qu'il n'avait aucun problème à trouver.

cosmao

#96 Message par cosmao » 03 juil. 2005, 08:34

Un lien vers une étude de l’ADIL 35. On y apprend que « l’investissement locatif commence à porter ses fruits ».

L’offre locative disponible à Rennes a progressé de 16,5 % entre mai 2004 et mai 2005 : +17,5 % pour les T2 et +34 % pour les T3. La disponibilité immédiate des logements progresse aussi (+ 7 %).

http://www.adil.org/35/acrobat/l%27offr ... 202005.pdf

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#97 Message par slash33 » 03 juil. 2005, 09:41

D'après cette étude les petits appartements T1/T2 se louent en très grand nombre (part écrasante du marché) alors que les grands appartements et maisons sont en déconfiture totale.

Ma conclusion: ceux qui en ont les moyens deviennent propriétaires de grandes surfaces, les autres se résignent à louer (beaucoup) plus petit soit parce que les loyers sont très élevés soit par choix (payer moins pour économiser pour payer plus plus tard)

cosmao

#98 Message par cosmao » 03 juil. 2005, 14:55

slash33 a écrit : Ma conclusion: ceux qui en ont les moyens deviennent propriétaires de grandes surfaces, les autres se résignent à louer (beaucoup) plus petit soit parce que les loyers sont très élevés soit par choix (payer moins pour économiser pour payer plus plus tard)
Pas obligatoirement d’accord avec toi sur les grands logements. La note dit que l’offre en T4 et T5 diminue. Etonnant, car les familles avec enfants sont supposées quitter leurs apparts rennais pour faire construire en périphérie.

Par contre, il y a un point très positif dans l’étude : le mythe des villes étudiantes en manque de petits logements vole en éclat. Une augmentation de 17% en un an du nombre de T2 en location à Rennes, ça veut clairement dire que l’offre en petits logements est supérieure à la demande. Avant même l’arrivée des robiens…

Je suis passé à Beauregard la semaine dernière. Le quartier ressemble de plus en plus à une ville nouvelle, avec des dizaines d’immeubles flambant neuf à moitié vides. J’en ai compté une dizaine d’autres en cours de construction (privé + OPAC). Quand on sait que la communauté d’agglomération prévoit la construction de 4500 logements par an dans l’agglo d’ici 2010, il y de quoi prendre le vertige.

Rennes est réputée très dynamique, mais à mon avis, elle sera dans les premières villes à se ramasser. Sans doute avant des villes plus grandes où le marché immobilier a plus d’inertie.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

#99 Message par slash33 » 03 juil. 2005, 17:19

Ok, ce n'était que ma conclusion.

Je aussi suis d'avis que Rennes est surévaluée. La politique extravagante des élus locaux n'est pas en accord avec les besoins de la ville.

claudicus
Messages : 669
Enregistré le : 23 juin 2005, 19:31
Localisation : Rennes

#100 Message par claudicus » 04 juil. 2005, 15:09

Petite information intérréssante sur l'évolution de la population de Rennes Metropole

http://www.rennes-metropole.fr/internet ... idRub2=241
Une population en pleine expansion :
Rennes Métropole réunit 38 communes, représentant près de 400 000 habitants, soit 42 % de la population du département d'Ille et Vilaine. En 2010, 420 000 habitants sont attendus dans l'agglomération.

En 10 ans, le pays rennais a gagné 60 000 nouveaux habitants, correspondant à un rythme de croissance trois fois supérieur à celui observé au niveau national. Cette progression démographique fait de l'agglomération rennaise l'une des métropoles françaises les plus dynamiques (aux côtés de Montpellier, Toulouse et Nantes) et l’une des plus jeunes.

Premier pôle universitaire du grand Ouest, Rennes attire les étudiants de Bretagne et des régions limitrophes, accueillant aujourd'hui 56 933 étudiants au sein de deux universités et de 28 grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur.

Répondre