Conseils pour vivre à Rennes

Répondre
Message
Auteur
MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Conseils pour vivre à Rennes

#1 Message par MaxyMaaL » 06 mai 2015, 19:57

Bonjour à tous et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Je vais sur 28 ans, je suis cardiologue et je prévois pour raison professionnelle de migrer dans la ville rennaise ; néanmoins ne connaissant absolument pas le coin je cherche vraiment de bons conseils où il fait bon vivre. Je n'ai pas trouvé ce sujet récent à ce sujet d'où ma demande.

Pour cibler mes attentes, je vis en couple actuellement et nous prévoyons donc une location d'un appartement.
Nous aimons le plus souvent l'hypercentre avec le plein de boutiques mais aussi la possibilité d'avoir un coin de nature à proximité ( je viens de Caen ) pour pouvoir se ressourcer.
Mon exercice professionnel nécessitera des A/R sur Vitré également donc je vais devoir avoir besoin d'un parking.

Le loyer actuel sur Caen est de 595 + 35 euros de charges + 120 euros d'EDF (la loose..) donc globalement je pense monter jusqu'à un 700 euros charges comprises pour un 50 m² avec parking. Est-ce envisageable dans des quartiers que je vise.
Par ailleurs, devant exercer à Pontchaillou je voulais également chercher un petit havre de paix dans un contexte néanmoins urbain.

Pour résumer :

-Vivre sur Rennes pour raison professionnelle
-Exercice sur Vitré
-Coin actif sur le plan commercial mais à proximité d'un coin nature et donc un coin relativement calme.
-700euros charges comprises pour un 50m²

Que me conseillez-vous au final comme endroit ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#2 Message par slash33 » 06 mai 2015, 23:25

Cesson-Sévigné.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#3 Message par stchong » 07 mai 2015, 00:06

Slash 33 c'est le pro de Rennes.

Mais y'a 2 ans je louais pour ma fille un32 m2 près centre ville (rue molière) je ne me souviens pas du nom quartier mais conseiller par Slash
32m2 sans garage 450€ juste charges du l'immeuble (ni eau ni electricité)
impôt locaux 750 €

Donc 700€ charge comprises, accroche toi

krachalahausse
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2015, 03:26

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#4 Message par krachalahausse » 07 mai 2015, 01:14

Un brillant cardiologue qui ne peut s'offrir que 700 euros de loyer par mois, ca me fait bien mal au cœur !!!

jeanluc2000
Messages : 51
Enregistré le : 20 nov. 2014, 11:24

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#5 Message par jeanluc2000 » 07 mai 2015, 09:13

place du parlement ou place Hoche. Tu as le parc du Tabor à pied et tu es en plein centre. Pour aller à Ponchaillou, tu prends le métro place Saint Anne (5 min à pied), tu as un arret à l'hopital. Tu vas bosser avec Le Helloco? (c'est le cardio de ma femme, il est super).

sinon, il y a Cesson, tu seras avec tous les médecins et notables de Rennes... mais loin du centre ville

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#6 Message par jason052 » 07 mai 2015, 11:00

Cesson
Si tu exerces sur Vitré, c'est dans la direction à 25 min en train/voiture

Sinon tu as le thabor qui allie Hypercentre+parc mais faudra compter 15min de plus à pied+transport en commun pour aller à la gare
Modifié en dernier par jason052 le 07 mai 2015, 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#7 Message par slash33 » 07 mai 2015, 11:10

jason052 a écrit :Cesson
Si tu exerces sur Vitré, c'est dans la direction à 25 min en train/voiture
La raison essentielle de ma proposition. Sinon les beaux quartiers ce sont les zones ouest, à commencer par Saint Grégoire, où tu vas retrouver les résidences de la moitié des praticiens. Par contre, c'est plutôt incompatible avec les trajets à Vitré. Cesson est bien placé par rapport à votre besoin et calme.

A noter que la ligne B du métro ne passera pas par Cesson donc pas d'amélioration des transports publics à attendre de ce côté là.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#8 Message par slash33 » 07 mai 2015, 11:11

stchong a écrit :Slash 33 c'est le pro de Rennes.

Mais y'a 2 ans je louais pour ma fille un32 m2 près centre ville (rue molière) je ne me souviens pas du nom quartier mais conseiller par Slash
32m2 sans garage 450€ juste charges du l'immeuble (ni eau ni electricité)
impôt locaux 750 €

Donc 700€ charge comprises, accroche toi
Ouais mais tu parles du centre ville là. C'est sûr que si tu loues au Thabor ça va faire mal au portefeuille.

Pour 700€ tu dois pouvoir avec un T3 (65 / 75 m² env)

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#9 Message par ventadour » 07 mai 2015, 11:34

On y trouve des maisons pas chères mais en mauvais état :mrgreen: :arrow:
viewtopic.php?f=168&t=91334

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#10 Message par Arboles » 07 mai 2015, 16:42

Rennes j'y ai habité et j'habite actuelle en première couronne.

700 euros pour un T3 charge comprise c'est un bon prix pour une prestation correcte en ville ou en première couronne. Mais sans l'EDF ou le gaz !!
Mon loyer hors énergie et eau est de 630 € CC pour 64 m2.

Les quartiers à éviter sont : Le Blosne et Villejean. Personnellement je n'ai aucun problème avec ces endroits et je peux y vivre mais je n'aimerai pas devoir y scolariser mes enfants. Le coin de Maurepas a également mauvaise réputation (mais non loin il y a du très correct comme le quartier jeanne d'arc )

Le centre ville je n'aime pas car c'est compliqué de se garer, ya des nuisances sonores (étudiants fêtard etc.) et pas assez d'espace vert. Le Thabor j'en suis pas fan.

Je travaille aussi sur la zone de Pontchaillou . On s'y rend en métro, bientôt il y aura une deuxième ligne. Donc rechercher un quartier sur ces lignes parait une bonne idée. On peut aussi choisir le train et s'éloigner un peu (Betton à 10 minutes de Pontchaillou en train).
Pour ma part j'ai toujours été plutôt coté nord-est. Non loin de Pontchaillou au nord ouest il y a le quartier nord -saint martin qui est parait-il très correct.
Mieux que Cesson Sévigné à mon avis et proche de Pontchaillou : Saint Grégoire.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#11 Message par franckyfranck » 07 mai 2015, 17:03

Evites d'habiter au dessus de la rue de la soif ;) Sinon dans le centre ville fait attention à l'état du bati, c'est très vieux, respectable historiquement, et plein de charme, mais on va dire que c'est difficile et couteux de maintenir ca a niveau pour la vie moderne. Considères l'hypercentre comme un musée !

Sinon des 5 mois que j'ai passé à Rennes et de mes multiples passages pour le taf, je te dirai qu'aux alentours du Thabor c'est bien pour ta recherche. Cesson c'est plus le coin des notables, c'est du pavillonaire cher, si tu aimes ca, perso ca me ferait chier, mais c'est à coté de la fac donc parfois c'est utile d'y loger quand tu dois passer à l'IRISA ou faire la tournée des labos. Sachant que bcp de boites innovantes sont à Cesson.

Voila, sinon c'est une ville de province dynamique, la fac de Maths a un super niveau et du coup pas mal de boites innovantes en Télécoms, traitement d'image (et donc imagerie médicale) se trouvent dans le coin avec aussi un peu de R&D électronique. Bref, niveau pro même si ce n'est pas Paris, ca bouge bien et dans les télécoms par exemple c'est pas loin d'être la deuxième ville de France. (Et je préfères largement Rennes à Lyon c'est plus gezellig comme disent nos amis flamands).

Et puis même si les Bretons sont chauvins, ils ont une chouette région donc on leur pardonnes ;) (Et si un indépendentiste te casses les cacahouètes, réponds lui qu'à Rennes on parlait le Gallo et pas le Breton, tu devrais avoir la paix après).

Pour les quartiers à éviter, le Blosne c'est moche mais je n'ai pas eu l'impression que ca craignait. Même Villejean d'ailleurs bien que c'est déjà beaucoup plus glauque. C'est largement moins craignos que des villes comme Paris, Lyon ou Marseilles.

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#12 Message par lptidom » 07 mai 2015, 17:15

Perso j'ai un amis qui à migré de Cesson pour s'insatller à Crevin (village superbe pour se ressourcer)

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#13 Message par Arboles » 11 mai 2015, 10:36

Crevin, on est à 25-30 minutes de Pontchaillou mais + avec les bouchons quotidiens sur la rocade ouest. A éviter pour moi.

Cesson oui c'est proche de l'IRISA mais Pontchaillou c'est de l'autre coté... donc : St Grégoire.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#14 Message par domcat74 » 11 mai 2015, 10:47

krachalahausse a écrit :Un brillant cardiologue qui ne peut s'offrir que 700 euros de loyer par mois, ca me fait bien mal au cœur !!!
c'est marrant, j'ai pensé pareil de prime abord ! Après, c'est peut être un choix !

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#15 Message par jason052 » 11 mai 2015, 11:47

domcat74 a écrit :
krachalahausse a écrit :Un brillant cardiologue qui ne peut s'offrir que 700 euros de loyer par mois, ca me fait bien mal au cœur !!!
c'est marrant, j'ai pensé pareil de prime abord ! Après, c'est peut être un choix !

C'est surtout qu'il doit encore être interne (28 ans) ... donc corvéable à souhait pour pas cher pendant encore 1 ou 2 ans !

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#16 Message par MaxyMaaL » 12 mai 2015, 09:13

Je vous remercie de toutes ces réponses. J'attendais d'avoir un message automatique du site pour regarder, mais non...

Je vois que vous êtes globalement raccord concernant la zone ( Cesson / Thabor / Saint Grégoire ), en effet j'ai réellement besoin de calme, pouvoir ouvrir la fenêtre sans avoir à entendre des hystériques hurler la nuit.. Tout en gardant cette proximité envers le centreville étant quelqu'un d'urbain.

Pour ce qui est du salaire, en effet comme c'est signalé cela reste une misère et c'est en effet scandaleux.
Je devrais pouvoir trouver le temps de faire du rempla. en même temps que mon activité d'assistant ce qui fait que le salaire devrait être boosté ( environ + 1000 euros / mois ).
En fin d'internat : on gagne 1930euros sans les gardes ( 250 euros la garde de chef en semaine, 500 le weekend.. mais plus on avance moins on est motivé à en faire.. ), je serai thésé le jour de mon anniversaire en octobre :).
Assistanat c'est 2100-2200 euros sans les gardes...30 jours de carence la première année et 45 la seconde année pour faire du rempla.. Pendant 2 ans, puis après c'est la ruée vers l'or si libéral, théoriquement salaire x 5... mais pas tout de suite.

Donc pas très excessif à bac + 10 pour l'instant.

Mais surtout, ma petite amie actuelle finit ses études en septembre, sans gage de réussite et donc sans source de revenus stables, ce qui ne me permet pas réellement d'avoir des envies plus importantes en terme immobilier, sans savoir réellement ce que je ferai à la fin de l'assistanat ( activité CHU stricte ? Libéral strict ? Activité mixte ? ).
Aucun projet d'enfant de toute façon, donc nous n'avons pas besoin de grands espaces en vu d'un potentiel bambin d'où une surface raisonnable souhaitée.

Après le caractère " brillant " du cardiologue : je ne peux le juger :)

Pour l'activité au CHU, je travaillerai dans l'unité de prévention cardiovasculaire et unité d'excellence en HTA avec le Dr DOURMAP et PAILLARD. Donc pas de Dr Le Helloco :)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#17 Message par slash33 » 12 mai 2015, 12:13

Et concernant Vitré, quelle était la raison de son évocation? Parce que là on a l'impression que vous n'exercerez qu'à Pontchaillou.

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#18 Message par MaxyMaaL » 12 mai 2015, 14:09

Cela sera un mi-temps entre le CHU et le CH de Vitré, CHU pour HTA et prévention cardiovasculaire ; Vitré pour la cardiologie générale. :)
D'où dans l'idéal avoir un lieu pouvant permettre de partir sur Vitré rapidement mais également à proximité de Pontchaillou, dans un endroit calme mais urbain :)

Et pour préciser, je termine mon internat fin octobre et j'enchaîne donc sur le poste d'assistant sur Rennes en novembre d'où la prise de contact concernant les endroits à privilégier / à éviter : mais je n'entends que du bien de cette ville donc je reste confiant.

Je n'ai pas besoin d'avoir une proximité avec le train puisqu'ayant une voiture, je compte faire les A/R Rennes Vitré puisque ce n'est pas bien long.
J'ai regardé Cesson, en effet cela fait un peu loin du centre, après je ne connais pas franchement le coin mais j'ai vu de très beaux appartements qui pourraient me correspondre.
Néanmoins, cela fait loin de Pontchaillou également ce qui est dommage. Mais cela mérite réflexion, j'ai encore le temps mais autant prendre les devants.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#19 Message par slash33 » 12 mai 2015, 15:06

Si le trajet jusqu'à Vitré ne vous fait pas peur, il faut viser Saint Grégoire amha (en plus il y aura peut être des opportunités dans le privé à Cleunay ou au CHP de St Grégoire). De toute manière, il n'y a pas d'alternative idéale entre Pontchaillou et Vitré. Mais Rennes-Vitré c'est proche de porte à port seulement. Maintenant si vous avez été parisien avant, cela ne vous fera surement pas peur. Ne négligez pas le métro pour aller à Pontchaillou, c'est clairement une option viable pour un logement à proximité d'un arrêt (éviter les mauvais quartier cités précédemment - sans oublier les ZI sud-est). Et les transports en commun sont en général plus rapides dès qu'il s'agit d'un trajet intra-Rennes, surtout aux heures de pointe.

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#20 Message par MaxyMaaL » 12 mai 2015, 18:48

Je vous remercie de ces précisions.
Je suis loin d'être un fan des transports et j'ai passé toutes mes études à Caen et j'ai goûté également au pic de circulation dans les transports : je ne suis pas contre les transports en commun de manière générale.
Pour les remplacements ils ne peuvent être effectué que sur nos jours sans solde.
Après nous visons un 50m², donc un T2, avec le budget sus-cité j'ai regardé ce qui existait au Thabor et cela reste dans nos clous avec du très beau au très ancien..
Après comme je vous l'ai signalé : l'idée d'avoir un coin paisible entouré d'urbanisme et des boutiques est assez important ; nous vivons actuellement dans le centre ville de Caen côté Espace Gardin ( un petit coin paisible à 2 minutes à pied de l'hypercentre, avec le parking sous-terrain individuel ) et ca serait l'idéal de pouvoir transposer cela sur Rennes.
Les horaires sur Vitré sont assez laxes ce qui fait que je peux échapper aux heures de pointes par ailleurs..

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#21 Message par ddv » 12 mai 2015, 19:34

Il y a beaucoup de bouchons à Rennes? Si je dois aller travailler là bas, j'aimerais savoir si utiliser sa voiture est un calvaire :?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#22 Message par Arboles » 13 mai 2015, 08:57

ddv a écrit :Il y a beaucoup de bouchons à Rennes? Si je dois aller travailler là bas, j'aimerais savoir si utiliser sa voiture est un calvaire :?

non généralement il n'y en a pas trop.

Aux heures de pointes (autour de 8h30-9h le matin, 18h-18h30 le soir) des ralentissements sont quasi systématiques sur les rocades ouest et sud.

Aux même horaires on a des zones de la ville qui bouchonnent et qu'on conseille d'éviter : le plein centre, cimetière de l'est, ...

En effet un axe Pontchaillou-Vitré, Cesson-Sévigné peut paraitre une bonne alternative, l'usage de la voiture sera alors systématique.
A savoir : Cesson et Saint Grégoire sont les zones les plus chères en périphérie.
A savoir aussi : le train rennes-vitré fonctionne très bien. Je me demande s'il n'y a pas un arrêt à Cesson.

Pour info dans mon immeuble à Thorigné il semble que quelques T3 en location ne trouvent pas de locataires. Le mien sera libre fin juin.

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#23 Message par jason052 » 13 mai 2015, 09:09

Arboles a écrit : A savoir aussi : le train rennes-vitré fonctionne très bien. Je me demande s'il n'y a pas un arrêt à Cesson.
Yeap - Cesson, Noyal, ...

De lyon, je suis revenu à Rennes pour une semaine, et y a pas photo niveau ponctualité des trains entre les deux régions (+++ pour les lignes bretonnes).

Tchakeur
Messages : 162
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:20
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#24 Message par Tchakeur » 13 mai 2015, 10:47

Si tu es fan des commerces, habiter le centre de Rennes a du sens : selon les quartiers, il n'y a pas forcément bcp de bouchons, et on peut vite en sortir en voiture

Cesson, Saint Grégoire, c'est très bien aussi, mais pas aussi riche en commerces (sauf si pour toi commerce = banque :wink: )

Pour avoir habité quartier Jeanne d'Arc, c'est sûr, c'est plus bruyant que la première couronne, mais on ne peut pas tout avoir.

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#25 Message par MaxyMaaL » 13 mai 2015, 11:09

Et bien il y a commerce et commerce...
Mais après j'aimerai bien pouvoir me promener ou bien faire les boutiques quand je le peux mais aussi pouvoir courir dans un parc après le boulot...
C'est pas évident en effet.
Après en avoir rediscuté avec ma petite amie ; nous n'avons pas besoin d'un énorme espace, nous vivons actuellement dans un 42m² et c'est déjà bien assez spacieux.
Donc le 700euros charge comprise pour un 45-50m² nous irait parfaitement, de ce que j'ai vu au Thabor ça paraît faisable.

Pour information : la distance entre la gare de Vitré et l'hôpital en lui-même ?

jason052
Messages : 142
Enregistré le : 25 févr. 2015, 17:17

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#26 Message par jason052 » 13 mai 2015, 11:38

2 km. L'hopital est à l'entrée de la ville coté ouest.

Il doit surement y avoir des bus et je ne sais pas si ca a changé depuis que je suis parti mais le bus était gratuit, une des seules villes a l'avoir mis en place en France

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#27 Message par MaxyMaaL » 15 mai 2015, 22:37

Oui j'ai visité l'hôpital de Vitré justement, pas de première jeunesse mais de taille correcte et sans stress particulier.
Ca fait une trotte tout de même entre la gare et le bus... Je m'en tiendrais donc à la voiture !

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#28 Message par xavophonic » 07 juil. 2015, 09:11

Mon conseil : éviter le centre ancien, car il y a beaucoup de tapage nocturne, surtout du jeudi au samedi soir.

Si tu travailles à Pontchaillou, le quartier Saint Martin, à côté du canal me semble une bonne solution, ou bien la Bellangerai, où il y a la coulée verte pour faire du jogging.

Personnellement, j'habite près du parc Oberthür, et c'est très calme, à 20mn à pied du centre-ville, avec une fréquence de bus très satisfaisante (ligne C4 toutes le 8mn, 6mn de trajet jusqu'au centre). Ce parc est très pratique pour promener les enfants.

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#29 Message par MaxyMaaL » 10 oct. 2015, 16:52

Je reviens sur ce topic pour vous tenir informer de l'évolution de tout cela.
Après avoir fait quelques visites d'appartements de Rennes intramuros, il s'avère que j'ai été globalement déçu des prestations trouvées ainsi que du caractère assez mouvementé du centre ; je croyais être dans un mini Paris.
Un énorme coup de cœur pour un appartement au niveau du Thabor, mais au final cela explosait le budget, sans Parking et sans visibilité réelle sur les charges... Et n'ayant pas encore de réelles visibilités sur le salaire moyen à venir cela faisait beaucoup d'incertitudes pour s'engager là-dedans.

J'ai donc conclu en la location d'un appartement dans le bourg de Saint-Grégoire, ce n'est certes pas un coup de cœur mais c'est l'appartement réunissant la plupart des critères que je m'étais fixé à savoir :
- La proximité des commerces ainsi que de la Rocade
- Le parking
- La tranquilité avec le canal à côté pour l'activité sportive
- La proximité avec Pontchaillou.
- L'absence de nécessité d'utiliser la voiture pour la moindre petite course ou pour faire le moindre restaurant.
- Un appartement de bonnes dimensions, au calme, bien isolé.

Peut-être qu'en connaissant mieux Rennes je serai amené à redéménager à nouveau.

Encore merci à tous de votre aide, cela m'a bien aidé au final. :)

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#30 Message par xavophonic » 26 oct. 2015, 22:50

Saint Grégoire, ça me semble un bon choix, d'autant, plus qu'avec la nouvelle ligne C2, il y a un bus toutes les 6 à 8mn du lundi au vendredi vers le centre de Rennes (avec possibilité d'attraper le métro à la station Anatole France pour aller à Pontchaillou). Ca peut être aussi pratique pour faire des emplettes le samedi sans avoir besoin de chercher une place de parking.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#31 Message par slash33 » 26 oct. 2015, 22:57

En plus tu évites notre fantastique rocade limitée à 70 km/h qui a pris des allures de périph nantais depuis l'abaissement de la vitesse. :?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#32 Message par optimus maximus » 26 oct. 2015, 23:24

Et saint Jacques de la lande ? Y aura bientôt le métro de ce côté là, si je ne me trompe pas...

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#33 Message par xavophonic » 18 nov. 2015, 10:44

Le terminus du métro sera à la Courrouze. Donc tout Saint-Jacques ne sera pas desservi par le métro.
http://www.metro-rennes-metropole.fr/accueil

MaxyMaaL
Messages : 26
Enregistré le : 05 mai 2015, 23:05

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#34 Message par MaxyMaaL » 15 févr. 2016, 17:26

Re-bonjour à tous.
Je n'avais pas visualisé certaines réponses. Alors en effet, justement avec la ligne C2 cela m'amène la station Anatole France en moins de 10 minutes et je fais le reste à pied vers Pontchaillou ce qui s'avère vraiment très pratique. Là-dessus c'est un réel bon point.
Il m'est pour l'instant difficile de m'adapter à ce mode de vie rennais dans le sens où à Caen, j'avais tout à proximité, aussi bien les bons restaurants, les magasins, le cinéma sans avoir à utiliser la voiture.
A Saint-Grégoire, il n'y a qu'une seule crêperie et un restaurant gastronomique, il y a bien une brasserie mais de mauvais goût... En bref cette situation est assez difficile et pas épanouissante, j'ai l'impression que sans voiture on ne peut strictement rien faire rapidement et je le regrette amèrement.
Je me laisse le temps d'un an en tout et pour tout, j'aviserai en fonction car de ce que j'ai vu de Rennes pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire, je ne connais certainement pas les bons coins où loger avec tout à proximité, la possibilité donc de transposer le mode de vie caennais à Rennes ; je reste à l'écoute si une personne a une bonne idée ;).
Néanmoins quand je vais à Vitré je goûte sur le retour à la circulation à ce système... Libre choix de le respecter ;).

Tchakeur
Messages : 162
Enregistré le : 19 févr. 2007, 18:20
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#35 Message par Tchakeur » 19 févr. 2016, 11:15

Comme je l'avais déjà dit, si tu veux être proche de commerces à pied, il vaut mieux habiter rennes que sa banlieue...

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: Conseils pour vivre à Rennes

#36 Message par xavophonic » 22 févr. 2016, 18:20

MaxyMaaL a écrit :Re-bonjour à tous.
Je n'avais pas visualisé certaines réponses. Alors en effet, justement avec la ligne C2 cela m'amène la station Anatole France en moins de 10 minutes et je fais le reste à pied vers Pontchaillou ce qui s'avère vraiment très pratique. Là-dessus c'est un réel bon point.
Il m'est pour l'instant difficile de m'adapter à ce mode de vie rennais dans le sens où à Caen, j'avais tout à proximité, aussi bien les bons restaurants, les magasins, le cinéma sans avoir à utiliser la voiture.
A Saint-Grégoire, il n'y a qu'une seule crêperie et un restaurant gastronomique, il y a bien une brasserie mais de mauvais goût... En bref cette situation est assez difficile et pas épanouissante, j'ai l'impression que sans voiture on ne peut strictement rien faire rapidement et je le regrette amèrement.
Je me laisse le temps d'un an en tout et pour tout, j'aviserai en fonction car de ce que j'ai vu de Rennes pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire, je ne connais certainement pas les bons coins où loger avec tout à proximité, la possibilité donc de transposer le mode de vie caennais à Rennes ; je reste à l'écoute si une personne a une bonne idée ;).
Néanmoins quand je vais à Vitré je goûte sur le retour à la circulation à ce système... Libre choix de le respecter ;).
Bonjour,
Si ce sont des commerces que tu cherches :
Dans mon quartier de Rennes, rue de Paris (à côté du parc Oberthür), il y a tout ce qu'il faut pour survivre à moins de 10mn à pied : un boucher, un poissonnier, trois boulangeries, un fleuriste, un caviste, un supermarché (assez cher). Par contre, c'est pas très animé côté bars, restaurants et cinémas, mais je suis à 25 mn à pied de la place Sainte Anne et de l'Esplanade Charles de Gaule. Je peux aller partout très rapidement à vélo. Le quartier est calme, à condition de n'avoir par de collocation d'étudiants juste au dessus.

En attendant de déménager, si la voiture et les galères de stationnement t'agacent, tu peux essayer de te déplacer en vélo, à condition d'investir dans un bon cadenas. Saint Grégoire est collé à Rennes. D'après Google Maps en 20mn, tu peux arriver au centre de Rennes pour une sortie cinoche ou un bon restaurant.

Répondre