Bretagne/Brest: du récent introuvable?

Répondre
Message
Auteur
Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#1 Message par Nouveau stephanois » 12 mai 2015, 20:55

Bonjour,

Cet été nous comptons faire le tour des villes qui nous sont accessibles, c'est à dire 200k€ max pour une maison sans travaux avec terrain proche tramway ou lignes de bus principales.

A Brest il y a pléthore de maisons anciennes rénovées avec terrain pour ~180 000€ en prix d'affichage mais les maisons récentes sont rarissimes sur LBC. Hors il est hors de question pour nous de prendre une maison 1930 je suis parano vis-à-vis de la mérule.

A quoi est dû ce déficit apparent d'offre?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#2 Message par kamoulox » 12 mai 2015, 21:19

Nouveau stephanois a écrit :Bonjour,

Cet été nous comptons faire le tour des villes qui nous sont accessibles, c'est à dire 200k€ max pour une maison sans travaux avec terrain proche tramway ou lignes de bus principales.

A Brest il y a pléthore de maisons anciennes rénovées avec terrain pour ~180 000€ en prix d'affichage mais les maisons récentes sont rarissimes sur LBC. Hors il est hors de question pour nous de prendre une maison 1930 je suis parano vis-à-vis de la mérule.

A quoi est dû ce déficit apparent d'offre?

Les test mérules sont effectués il me semble du moins dans les régions sensibles.

Sinon demander un examen par un professionnel

Clair que mérule dans une maison next direct!!!

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#3 Message par Parsifal » 12 mai 2015, 21:23

Amha le problème des 1930 en ville c'est plutôt la largeur de facade trop faible et l'isolation réduite à sa plus simple expression. La mérule cela se diagnostique et cela a peu de chances de se développer dans un logement qui n'est pas humide (faire gaffe à la cave).

Si tu ne vois pas de récent en vente proche de toutes les commodités, c'est tout simplement que de manière générale les bons emplacement sont déjà pris. Souvent pas des personnes n'ayant pas besoin de vivre la pour faire tourner l'économie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#4 Message par Gpzzzz » 12 mai 2015, 21:47

va a Quimper, il y a des quartiers entiers avec des maisons récentes..
faut compter dans les 650/700€de loyer la maison de 90m2... Donc surement dans les 180k€ à l'achat en prix bullesque..

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#5 Message par Nouveau stephanois » 12 mai 2015, 22:27

Vu que nous sommes malvoyants il nous faut absolument la grande ville avec les transports tard, donc exit Quimper ;)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#6 Message par wasabi » 12 mai 2015, 22:33

Nouveau stephanois a écrit :
A quoi est dû ce déficit apparent d'offre?
Brest s'est fait raser pendant la deuxième guerre mondiale, il ne doit pas rester grand chose de 1930.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Brest
La bataille fut intense ; les troupes alliées, qui se déplaçaient de maison en maison, eurent beaucoup de difficulté à détruire les fortifications (des constructions françaises et allemandes) en raison des fortes salves qui éclataient de toutes parts.

À la fin de la bataille, la ville de Brest était rasée ; seules quelques vieilles fortifications médiévales en pierre avaient tenu le coup.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#7 Message par stchong » 12 mai 2015, 22:35

Sujet pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Y'a pas de neuf à Brest pour une raison majeure, c'est que les prix des terrains à construire sont excessivement cher par rapport aux communes voisines et ceci depuis plus de 20 ans.
Tu ne mets pas plus de temps à aller des communes voisines au centre ville en gros 10 à 15 minutes suivant l'horaire, qu'en prenant les transports en commun de Brest. Transports en communs qui desservent aussi les communes voisines (facile pour les collégiens et lyceens)
Le Tram est une grosse bêtise sur Brest, mal foutu ,artères principales réservées au Tram , mort du centre ville sans compter la place Stalingrad de la Mairie de Brest (vive la gôche), Tram qui n'est pas foutu de desservir un grand hôpital, ainsi que les facs
Brest perd des habitants depuis plus de 10 ans aux profits des communes voisines. Construction de logements sociaux supérieurs aux nombres d'arrivants et des besoins . C'est plus de restauration d'habitat que la ville de Brest à besoin, c'est dans les tuyaux de la Mairie.
Autre raison majeure, impôts très élevés à Brest.

N'achètes pas de maison de 1930 à Brest elles sont TOUTES mérulées, sans exception, il suffit d'un tenon non traîter lors d'une rénovation et ça repart.

Bref, regardes les communes voisines
Guipavas(gaffe aux avions) Guilers, Plouzané, le Relecq Kerhuon, Plougastel .

Si tu veux des renseignements, je suis là

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#8 Message par stchong » 12 mai 2015, 22:38

Nouveau stephanois a écrit :Vu que nous sommes malvoyants il nous faut absolument la grande ville avec les transports tard, donc exit Quimper ;)
Avec ton handicap tu dois rentrer pile poil dans tout les programmes de Brest Habitat y'a des programmes de lotissement un peu partout y compris dans les communes voisines, renseigne toi de ce côté là.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#9 Message par Nouveau stephanois » 12 mai 2015, 22:46

Merci pour ces précisions :)

C'est bien parce que je suis parano qu'il est hors de question pour moi d'acheter de l'ancien. Sur LBC j'ai déjà vu quelques maisons récentes avec terrains à 200k€ en prix d'affichage mais ça part vite.

Sinon comment est la vie à Brest de manière générale? Y a du monde dans les rues le soir en fin de semaine? Y a-t-il dans Brest des grandes surfaces accessibles à pied, c'est à dire à moins de 100 mètres d'un arrêt de bus/tram? A Bordeaux, Lyon ou Saint-Étienne il y a de grands centre commerciaux à 20 mètres du tram très pratique pour nous qui sommes malvoyants! Je n'aimerais pas à avoir à descendre du bus, traverser plusieurs rues à très fort passage puis me faire des frayeurs au niveau des parkings immenses qu'on peut trouver dans les centres commerciaux qu'on trouve généralement en périphérie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#10 Message par stchong » 12 mai 2015, 23:03

Nouveau stephanois a écrit :Merci pour ces précisions :)

C'est bien parce que je suis parano qu'il est hors de question pour moi d'acheter de l'ancien. Sur LBC j'ai déjà vu quelques maisons récentes avec terrains à 200k€ en prix d'affichage mais ça part vite.

Sinon comment est la vie à Brest de manière générale? Y a du monde dans les rues le soir en fin de semaine? Y a-t-il dans Brest des grandes surfaces accessibles à pied, c'est à dire à moins de 100 mètres d'un arrêt de bus/tram? A Bordeaux, Lyon ou Saint-Étienne il y a de grands centre commerciaux à 20 mètres du tram très pratique pour nous qui sommes malvoyants! Je n'aimerais pas à avoir à descendre du bus, traverser plusieurs rues à très fort passage puis me faire des frayeurs au niveau des parkings immenses qu'on peut trouver dans les centres commerciaux qu'on trouve généralement en périphérie.
Oui ,y'a même le Tram pour aller chez Ikea.
Mais la vie le soir oublie, y'a déjà personne dans la journée.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#11 Message par tataille » 13 mai 2015, 09:53

stchong a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :Merci pour ces précisions :)

C'est bien parce que je suis parano qu'il est hors de question pour moi d'acheter de l'ancien. Sur LBC j'ai déjà vu quelques maisons récentes avec terrains à 200k€ en prix d'affichage mais ça part vite.

Sinon comment est la vie à Brest de manière générale? Y a du monde dans les rues le soir en fin de semaine? Y a-t-il dans Brest des grandes surfaces accessibles à pied, c'est à dire à moins de 100 mètres d'un arrêt de bus/tram? A Bordeaux, Lyon ou Saint-Étienne il y a de grands centre commerciaux à 20 mètres du tram très pratique pour nous qui sommes malvoyants! Je n'aimerais pas à avoir à descendre du bus, traverser plusieurs rues à très fort passage puis me faire des frayeurs au niveau des parkings immenses qu'on peut trouver dans les centres commerciaux qu'on trouve généralement en périphérie.
Oui ,y'a même le Tram pour aller chez Ikea.
Mais la vie le soir oublie, y'a déjà personne dans la journée.
A Pontanézen, y'a le tram et des programmes neufs. En plus y'a plein de ptits jeuns...

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#12 Message par tataille » 13 mai 2015, 10:03

J'habite au Relecq, une maison de 2011, pour aller au centre ville en voiture: 10 minutes.
Y'a des programmes récents avec bus à proximité, c'est du logement social. Par contre pour acheter, le Relecq c'est assez cher et à 200K€ tu auras pas grand chose.

https://www.google.fr/maps/@48.409445,- ... e0!6m1!1e1

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8716
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#13 Message par Praséodyme » 13 mai 2015, 10:58

Nouveau stephanois a écrit :C'est bien parce que je suis parano qu'il est hors de question pour moi d'acheter de l'ancien. Sur LBC j'ai déjà vu quelques maisons récentes avec terrains à 200k€ en prix d'affichage mais ça part vite.
C'est marrant moi c'est l'inverse. Ma paranoïa m'interdit d'acheter dans un programme neuf.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#14 Message par tataille » 13 mai 2015, 13:27

L'avantage de l'ancien c'est que les terrains sont souvent plus grand que le neuf (Politique BMO oblige), BMO oblige les lotisseurs à limiter les terrains à 300~600 m2). Concernant l'ancien, toute la ville n'est pas infestée par la mérule. Le quartier le plus touché est Saint Martin, la ville a mené une politique obligeant les propriétaires à traiter. Dans l'ancien (je possédais une maison année 30 à St Pierre), il faut éviter les maisons mitoyennes, car tu auras beau traiter ta maison si le voisin ne traite pas, ça reviendra. La mérule, c'est pas comme les termites, ça va pas attaquer une maison à 100 mètres plus loin.
Si tu veux du récent à Brest, il faut viser le haut de la rive droite(Saint Pierre), il y a des quartiers résidentiels récent, je ne parle pas de la cavale blanche qui est une citée dortoir sans boulangerie, sans commerce de proximité. Par contre le front de mer côté rive droite. En plus le tram/bus sont assez proches.

En espérant t'avoir aidé.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#15 Message par stchong » 13 mai 2015, 14:23

tataille a écrit :L'avantage de l'ancien c'est que les terrains sont souvent plus grand que le neuf (Politique BMO oblige), BMO oblige les lotisseurs à limiter les terrains à 300~600 m2). Concernant l'ancien, toute la ville n'est pas infestée par la mérule. Le quartier le plus touché est Saint Martin, la ville a mené une politique obligeant les propriétaires à traiter. Dans l'ancien (je possédais une maison année 30 à St Pierre), il faut éviter les maisons mitoyennes, car tu auras beau traiter ta maison si le voisin ne traite pas, ça reviendra. La mérule, c'est pas comme les termites, ça va pas attaquer une maison à 100 mètres plus loin.
Si tu veux du récent à Brest, il faut viser le haut de la rive droite(Saint Pierre), il y a des quartiers résidentiels récent, je ne parle pas de la cavale blanche qui est une citée dortoir sans boulangerie, sans commerce de proximité. Par contre le front de mer côté rive droite. En plus le tram/bus sont assez proches.

En espérant t'avoir aidé.
Est ce que tu es d'accord avec moi, pour dire qu'il ne faut pas acheter du 1930 pour cause de mérule à Brest ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#16 Message par stchong » 13 mai 2015, 14:25

Praséodyme a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :C'est bien parce que je suis parano qu'il est hors de question pour moi d'acheter de l'ancien. Sur LBC j'ai déjà vu quelques maisons récentes avec terrains à 200k€ en prix d'affichage mais ça part vite.
C'est marrant moi c'est l'inverse. Ma paranoïa m'interdit d'acheter dans un programme neuf.
Si tu avais de la mérule dans ton habitation, je pense que tu changerais d'avis !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#17 Message par stchong » 13 mai 2015, 14:27

Y'a plein de ventes annulées ou en procès pour cause de mérule , car les diagnostiques précis pour la mérule n'existent pas. Il faudrait percer tous les morceaux de bois d'une maison, y compris ceux qui sont inaccessibles.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#18 Message par tataille » 13 mai 2015, 14:31

stchong a écrit :
tataille a écrit :L'avantage de l'ancien c'est que les terrains sont souvent plus grand que le neuf (Politique BMO oblige), BMO oblige les lotisseurs à limiter les terrains à 300~600 m2). Concernant l'ancien, toute la ville n'est pas infestée par la mérule. Le quartier le plus touché est Saint Martin, la ville a mené une politique obligeant les propriétaires à traiter. Dans l'ancien (je possédais une maison année 30 à St Pierre), il faut éviter les maisons mitoyennes, car tu auras beau traiter ta maison si le voisin ne traite pas, ça reviendra. La mérule, c'est pas comme les termites, ça va pas attaquer une maison à 100 mètres plus loin.
Si tu veux du récent à Brest, il faut viser le haut de la rive droite(Saint Pierre), il y a des quartiers résidentiels récent, je ne parle pas de la cavale blanche qui est une citée dortoir sans boulangerie, sans commerce de proximité. Par contre le front de mer côté rive droite. En plus le tram/bus sont assez proches.

En espérant t'avoir aidé.
Est ce que tu es d'accord avec moi, pour dire qu'il ne faut pas acheter du 1930 pour cause de mérule à Brest ?
Evidemment qu'a choisir entre une année 30 mérulée et une année 30 saine, je prends la saine (même si plus chère). Par contre ce n'est pas parce que tu as un peu de mérule que c'est mort, tout dépend de:
- Si la maison est mitoyenne (car problème si le voisin ne traite pas)
- Si ça fait un moment que le bien n'a pas été habité, si inhabitée alors c'est peut être la cause du développement de la mérule
- le niveau de propagation de la mérule

De toute façon il faudra traiter et donc faire appel à une entreprise avec une garantie. Mais certains quartiers ne sont pas attaqués.
Par contre souvent le style année 30 à beaucoup de charme. Entre une année 30 et une année 70 mitoyenne à toit plat je prends l'année 30
Modifié en dernier par tataille le 13 mai 2015, 14:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#19 Message par Pi-r2 » 13 mai 2015, 14:31

stchong a écrit : Si tu avais de la mérule dans ton habitation, je pense que tu changerais d'avis !
Ou alors tu la fait bien pousser et tu la bouffe en fricassée ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Girolle
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#20 Message par tataille » 13 mai 2015, 14:34

stchong a écrit :Y'a plein de ventes annulées ou en procès pour cause de mérule , car les diagnostiques précis pour la mérule n'existent pas. Il faudrait percer tous les morceaux de bois d'une maison, y compris ceux qui sont inaccessibles.
:evil: Je fais mon chieur :evil: Sources?

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#21 Message par tataille » 13 mai 2015, 14:39

Punaise je viens de m'apercevoir que la maison année 30 que j'avais vendu en 2005 à 183000 et en vente 10 ans plus tard juste un peu plus cher! Opération blanche à mon avis...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#22 Message par Gpzzzz » 13 mai 2015, 14:45

tataille a écrit :Punaise je viens de m'apercevoir que la maison année 30 que j'avais vendu en 2005 à 183000 et en vente 10 ans plus tard juste un peu plus cher! Opération blanche à mon avis...
Je pense pas.. Elle n'est pas vendue ^^

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#23 Message par tataille » 13 mai 2015, 14:53

Je viens de la trouver de PAP à 10000€ de moins... La c'est de la perte sèche car ils ont aménagé le sous sol depuis...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#24 Message par stchong » 13 mai 2015, 16:33

tataille a écrit :Je viens de la trouver de PAP à 10000€ de moins... La c'est de la perte sèche car ils ont aménagé le sous sol depuis...
Lol ! Pour cause de mérule.

Et pour les sources, 2 couples d'amis à moi.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... vec-merule

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#25 Message par tataille » 13 mai 2015, 16:47

tataille a écrit :Je viens de la trouver de PAP à 10000€ de moins... La c'est de la perte sèche car ils ont aménagé le sous sol depuis...
Non la maison était saine et non mitoyenne. Le sous sol n'est pas humide, isolation ok. Donc pas de soucis. Le seul hic c'est qu'ils ont dû aménager la cave (mi enterrée) et donc le plafond était bas.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#26 Message par tataille » 13 mai 2015, 16:50

stchong a écrit : Et pour les sources, 2 couples d'amis à moi.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... vec-merule
2 couples ne font pas une tendance... Sinon tu n'imagines pas le nombre de maisons années 30 qui se vendent à Brest. Elles sont très recherchées...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#27 Message par stchong » 13 mai 2015, 17:18

tataille a écrit :
stchong a écrit : Et pour les sources, 2 couples d'amis à moi.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... vec-merule
2 couples ne font pas une tendance... Sinon tu n'imagines pas le nombre de maisons années 30 qui se vendent à Brest. Elles sont très recherchées...
Sources du "très recherchées"?

et je t'ai filé un lien pour les procès.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Bretagne/Brest: du récent introuvable?

#28 Message par Nouveau stephanois » 13 mai 2015, 17:46

Praséodyme a écrit :
Nouveau stephanois a écrit :C'est bien parce que je suis parano qu'il est hors de question pour moi d'acheter de l'ancien. Sur LBC j'ai déjà vu quelques maisons récentes avec terrains à 200k€ en prix d'affichage mais ça part vite.
C'est marrant moi c'est l'inverse. Ma paranoïa m'interdit d'acheter dans un programme neuf.
Ma paranoïa m'interdit également d'acheter du neuf ;) C'est pour cela que je me tourne vers le récent. Une maison qui a 4-5 ans c'est nickel! Mais c'est le plus cher.

Répondre