votre avis sur ce bien à Rennes?

Répondre
Message
Auteur
garance35
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2016, 10:42

votre avis sur ce bien à Rennes?

#1 Message par garance35 » 28 août 2016, 15:37

Bonjour à vous,

Je sollicite votre avis pour un bien que nous nous apprêtons à acheter sur Rennes, car je pense que vous vous y connaissiez mieux que moi en immobilier!
Alors voilà: nous sommes un couple avec 2 enfants en bas âges, nous louons actuellement à Rennes un 72M2 devenu trop petit pour 4. Nous avons un petit budget pour acheter (250 000 max) mais nous ne pouvons/voulons nous éloigner de la métropole Rennaise car mon conjoint prend le train tous les jours et a besoin d'être à proximité de la gare. Je travaille moi sur Rennes même et le fait de rester y habiter me permet de minimiser le temps domicile/ travail (je me déplace à pied ou en bus et je mets 10/15 min). C'est un facteur très important puisque mon mari partant très tôt et rentrant relativement tard, je suis seule à gérer les enfants matins et soirs. Bref, pour toutes ces raisons, il est plus pratique sur nous d'être à Rennes même, du moins pour l'instant.
Il y a quelque temps, nous avons monté un dossier pour de l'accession aidée, et notre dossier a été retenu. Voici le bien que l'on nous propose, et c'est là que j'ai besoin de votre avis!

- Quartier Arsenal/Redon en face de la rue de Redon et de la future station de métro "la Mabilais". T5 neuf (en construction) de 105,7 M2, 4 chambres en duplex. Étage 1 sur 4.
En bas: entrée 4M2, salon et cuisine ouverte 33M2 (26+7), chambre parentale 13M2, salle de bain avec toilettes 7M2. Loggia ouverte d'un peu moins de 6M2.
En haut, 3 chambres de 16,5, 10,5 et 11,5 M2. Un cagibi de 3M2, des toilettes, une salle de bain de 6M2. Toute petite loggia ouverte de 2,5M2. Une place de parking en sous sol. Le tout pour 225 000 euros-26 000 d'aides de Rennes métropole= 199 000 euros. Les apparts équivalents dans le même immeuble sont vendus en libre entre 370 000 et 415 000. Donc ça me semble vraiment être une super affaire, mais encore une fois je ne connais pas bien le marché, ni le quartier, donc je suis vraiment preneuse d'avis!!
Les points faibles me semblent être les espaces extérieurs (loggias) très petits et l'espace de vie petit également, mais à ce prix là, on ne peut pas tout avoir. Notre idée serait de mettre une porte coulissante à la chambre parentale du bas et de s'en servir comme double salon (espace tv, bibliothèque)et ainsi gagner de l'espace tout en pouvant la fermer si on reçoit des amis à dormir.

En contrepartie, nous avons des clauses à la revente pendant 10 ans. ça veut dire aussi que si notre situation change, nous faisons une croix sur une maison avec jardin pendant 10 ans! Mais encore une fois pour l'instant ce n'est pas possible et pas dans notre budget. Nous ne sommes plus touts jeunes et vraiment envie d'acheter, de toute façon à la loc pour cette surface c'est entre 1000 et 15000 euros/ mois. Merci de vos avis!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#2 Message par stchong » 28 août 2016, 20:04

Pour l'emplacement faut attendre des retours des Rennais du forum

Autrement le prix me paraît bien rapport prix m2 pour du BBC je suppose.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#3 Message par toto78 » 29 août 2016, 09:14

Pour le nb de pièces c'est bien. Pour la surface par rapport à votre besoin ça a l'air d'aller aussi.
Pour l'emplacement, voir s'il y a un bus pour la gare de là. Voir s'il n'y a pas trop de sirènes de police dans ce coin à hôtel de police et autre cité judiciaire. Voir les écoles aussi ?
Sinon vous semblez avoir étudié votre sujet, vous serez en prime proche du centre à pied, ou du moins du centre Colombia.
Personnellement je trouve ça pas mal du tout.
A Rennes pas loin du centre et de la gare pour pas cher, what else ? :wink:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

ignatius

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#4 Message par ignatius » 29 août 2016, 09:27

Franchement à ce tarif là je n'hésiterais pas trop.
Au pire vous revendrez dans 10 ans avec théoriquement une substantielle plus value.

Sinon comment se situe le montant du crédit par rapport à votre loyer ?
L'idéal serait de prendre sur 15 ans maximum, comme ça plus de crédit quand les enfants feront des études supérieures ( ou 12 ans selon l'âge des enfants, mais là ça risque de tirer un peu sur les possibilités financières).

En tout cas il faut en profiter, les taux sont au ras des pâquerettes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#5 Message par Gpzzzz » 29 août 2016, 10:05

Achetez 50% en dessous des prix de vente de vos voisins et vous hesitez ? :lol:

ignatius

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#6 Message par ignatius » 29 août 2016, 10:08

Gpzzzz a écrit :Achetez 50% en dessous des prix de vente de vos voisins et vous hesitez ? :lol:
En bonne bullienne, elle devrait espérerer peut être -70 % :mrgreen:

Non franchement allez y, du neuf, à -40 %, en ville, il ne faut pas hésiter.
Et prenez le crédit le plus court possible, comme ça quand vos enfants seront au lycée ou à la fac (c'est là où ça coûte le plus cher), vous serez libérée de votre crédit.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#7 Message par Vincent92 » 29 août 2016, 10:08

Gpzzzz a écrit :Achetez 50% en dessous des prix de vente de vos voisins et vous hesitez ? :lol:
Effectivement, on est à moins de 1000€/m2 pour du neuf avec des taux planché. Ca va être dur de faire mieux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

utilisateur supprimé

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#8 Message par utilisateur supprimé » 29 août 2016, 10:15

Je partage les avis précedents.
Ce prix m intrigue : en général sur un programme d accession on est plutôt sur du moins 25%.
Ainsi à côté de chez moi, le prix sera de 3200€/m2 et de 2409/m2 en accession.
C est le tarif à Rennes ou c est un cas particulier ?

ignatius

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#9 Message par ignatius » 29 août 2016, 10:17

Vincent92 a écrit :
Gpzzzz a écrit :Achetez 50% en dessous des prix de vente de vos voisins et vous hesitez ? :lol:
Effectivement, on est à moins de 1000€/m2 pour du neuf avec des taux planché. Ca va être dur de faire mieux.
Ah non on est à presque 2000 € .
Ce qui est déjà donné :wink:

200 k€ empruntés sur 15 ans, ça fait grosso modo 1250 € assurance comprise.
1000 € pour 20 ans.
1500 € pour 12 ans.

Si vous avez un petit apport, ça vaut vraiment le coup de réduire la durée pour penser aux études des enfants, leur payer le permis tranquillou, éventuellement financer des stages à l'étranger.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#10 Message par Vincent92 » 29 août 2016, 10:19

@ignatius : Erreur de frappe. Merci pour la correction ;).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#11 Message par slash33 » 29 août 2016, 13:01

transpaulette a écrit :C est le tarif à Rennes ou c est un cas particulier ?
Juste les prix de vente qui ont vu la vierge.

Emplacement : pas mal. Tout est à proximité. Par contre, vous êtes quasiment, voir exactement, face à l'ancienne tour Télécoms La Mabilais (d'où le nom)

Accessibilité des transports: pour l'instant pas idéale (2 bus pour faire les 3 km qui vous séparent de la gare). Avec la future ligne B du métro (2019) bien meilleure.
Le tout pour 225 000 euros-26 000 d'aides de Rennes métropole
Par aide vous parlez bien de prêt à zéro intérêt?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#12 Message par m.enfin » 29 août 2016, 13:17

slash33 a écrit :Emplacement : pas mal. Tout est à proximité. Par contre, vous êtes quasiment, voir exactement, face à l'ancienne tour Télécoms La Mabilais (d'où le nom)
D'après cartoradio, l'émetteur n'est plus en activité
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#13 Message par sim_v » 29 août 2016, 13:18

Bon tarif, évidemment.
Pour la localisation, vous n'avez pas le choix d'être dans Rennes donc OK vu le budget.

Le coin n'est pas trop mal avec la proximité des canaux et des commerces.
A vérifier un soir de match que le quartier ne souffre pas de la circulation.
Rennes a des prix stratosphériques en hyper-centre. Perso, on vit à 15km au nord, c'est pas plus mal.
On ne va que très rarement en ville le week-end.
La ville est défigurée par les travaux du métro, les tags des manifestations loi travail et autre, beaucoup de SDF et de délinquance en ce moment. Les centres commerciaux sont parfois vieillots. Mais bon, c'est un passage, ça va être rénové tout cela. En attendant, on est bien au vert (mais on n'a pas la contrainte SNCF).
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#14 Message par slash33 » 29 août 2016, 14:05

m.enfin a écrit :
slash33 a écrit :Emplacement : pas mal. Tout est à proximité. Par contre, vous êtes quasiment, voir exactement, face à l'ancienne tour Télécoms La Mabilais (d'où le nom)
D'après cartoradio, l'émetteur n'est plus en activité
Je pensais à la pollution visuelle. Enfin chacun ses goûts. Le site lui même n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Il héberge un bar d'ambiance et de séminaire du même nom: Le Mabilais.
sim_v a écrit :Rennes a des prix stratosphériques en hyper-centre. Perso, on vit à 15km au nord, c'est pas plus mal.
La Mabilais c'est pas l'hyper centre. C'est la grande tour barrée de rose/orange horizontale, difficile à louper du côté d'Arsenal. RAS concernant la circu, à part que c'est assez souvent bouché en direction de l'Hyper-Centre justement.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#15 Message par toto78 » 29 août 2016, 14:09

C'est moins laid qu'un terrain vague, une cheminée de centrale nucléaire, des câbles de très haut tension, ...
Bref c'est du luxe de délaisser un logement pour cette broutille AMHA.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

garance35
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2016, 10:42

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#16 Message par garance35 » 29 août 2016, 16:33

Bonjour et merci pour vos réponses!

Dans l'ensemble vous êtes tous d'accord pour dire que c'est une bonne affaire et que l'emplacement est plutôt pas mal, ce qui me rassure. Ce n'est effectivement pas loin de l'ancienne tour france télécom, mais un peu derrière (à l'angle des rues Claude Bernard/Alexandre Duval). Nous donnerions sur la rue C.Bernard, qui circule pas mal (à voir pour le bruit).
Les berges de la vilaine sont à moins de 500m, le centre à 15/20 min à pied je dirais. Pour la gare je pense que mon conjoint ira à pied ou à vélo (ou trottinette). Je en sais pas exactement mesurer la distance mais ça me semble faisable?

Pour le prix je ne saurai pas vous dire pourquoi c'est si bas. Les T4 dans le même immeuble ( une chambre en moins mais même surface globale) sont à 380 000 environ. 415 000 pour ceux en toit terrasse (donc le nôtre se rapproche bien davantage de celui à 380 000 euros). Les 26 000 euros d'aide ne concernent pas le prêt à taux zéro mais une aide en plus de Rennes Métropole. Dans les 199 000 que nous emprunterions, il y a une partie de prêt à taux zéro. Nous n'avons pas d'apport, nos mensualités restent donc assez élevés, et nous ferions un prêt sur 20 ans.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#17 Message par bleuzenn22 » 30 août 2016, 01:07

Je sors de ma torpeur car je connais un peu le coin, je suis en cours de négo d'un terrain avec un promoteur situé rue du sapeur michel jouan.

L'antenne de la mabilais rien à craindre, c'est un ancien emetteur d'EDF qui n'emet plus depuis fort longtemps. Après l'appréciation visuelle c'est autre chose. Par contre gros emetteur Orange à côté... Mais bon comme un peu partout en ville.

Le coin est vraiment pas mal, entre les quais et la proximité du centre, metro et fibre à prox... Par contre le parking est difficile, çà risque pas de s'améliorer avec la circulation et la station mabilais...
Une autre remarque : les petites tours de fin 90's debuts 2000's situées rue de la mabilais : se plaigne des vibrations du train au niveau du pont bd voltaire la nuit.

C'est une des constructions de sapeur jouan ou denis papin ou claude bernard ?

garance35
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2016, 10:42

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#18 Message par garance35 » 30 août 2016, 09:39

C'est une des construction rue Claude Bernard;-) En effet le train passe derrière, j'vais pensé aussi aux vibrations.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#19 Message par sim_v » 30 août 2016, 10:42

Le prix s'explique par l'étage 1 sur 4 et qu'il-y-a-t-il au RDC ? appart ou commerce ?
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

garance35
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2016, 10:42

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#20 Message par garance35 » 30 août 2016, 12:49

Ce n'est pas bien étage 1 sur 4? Au RDC en dessous-nous, appart. Il y aura aussi une cellule commerciale mais pas sous notre appart.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#21 Message par slash33 » 30 août 2016, 20:31

garance35 a écrit :Pour la gare je pense que mon conjoint ira à pied ou à vélo (ou trottinette)
C'était le sens de ma remarque: vous ferez deux fois plus de distance voir le même temps en y allant en bus alors que c'est à côté - enfin à vol d'oiseau. Une fois le métro B en place, ça va être une autre histoire par contre.
garance35 a écrit :rue Claude Bernard
pile sous la ligne de train donc, enfin encadré par les deux réseaux ferrés ouest. Je comprend mieux la décote. Bon remarquez vous auriez été face au réseau Est, c’eut été nettement pire.

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#22 Message par xavophonic » 08 nov. 2016, 12:53

J'ai habité dans un appartement au premier étage avec deux petits (moins de 3 ans), dont le salon était exposé ouest. Mais en hiver, il n'était exposé au soleil directement que pendant une heure. Comme nous faisions beaucoup de lessives, nous avions de la moisissure dans le salon.
Autrement, effectivement, la localisation est correcte pour l'instant à condition de faire du vélo. Mais à Rennes, c'est en Bretagne donc il pleut parfois. Prévoyez une cape pour faire du vélo. Par contre, si votre conjoint a des rendez-vous d'affaire, je déconseille ce mode de transport.

Vous pouvez estimer les temps de transports sur le site de la Star : http://www.star.fr/se-deplacer/itineraire/.

Charles35
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2021, 19:40

Re: votre avis sur ce bien à Rennes?

#23 Message par Charles35 » 22 févr. 2021, 22:11

Alors, l'aviez-vous acheté cet appartement?
Le contraire serait dommage...il doit valoir dans les 500k aujourd'hui...mais sûrement moins demain.

Répondre