Conseils investissement immobilier 29

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 167
Enregistré le : 24 sept. 2016, 09:31

Conseils investissement immobilier 29

#1 Message par Gadiouka » 25 sept. 2016, 09:58

Bonjour à tous,

Un premier message pour nous présenter, et pour vous remercier de tout ce que nous avons appris grâce à vous en lisant des heures durant les fils du forum !
Nous sommes un couple un peu atypique (monsieur à 51 ans, j'en ai 26, il est webmaster auto-entrepreneur, je suis enseignante, nous n'avons aucun projet d'enfant, taux d'endettement zéro) qui cherche à faire son premier investissement immobilier, sans se précipiter mais sans tergiverser non plus. Nos ressources ne sont pas stratosphériques mais nous permettent d'envisager l'avenir sereinement, et nous avons toujours eu une gestion sérieuse et efficace de nos revenus. Nous sommes actuellement locataires d'un petit T2 à Landerneau, pour 530€ CC, après avoir passé un an à Provins dans un appartement qui nous coûtait presque 800€ par mois. Nous venons tout juste d'emménager dans la région (je suis bretonne pour ma part, lorientaise, mais j'ai quitté le Morbihan il y a 6 ans pour mes études. Je reviens au pays, en quelque sorte, même si je découvre tout à fait le Finistère nord) et maintenant que nous avons un peu de visibilité sur le moyen et long terme, nous commençons à nous pencher sur la pertinence d'un investissement immobilier. A cela s'ajoute la conjoncture actuelle : des taux et des prix très avantageux. A terme, nous aimerions devenir propriétaires de notre résidence principale, mais nous nous demandons s'il ne serait pas plus pertinent de nous constituer un petit patrimoine via l'investissement locatif, avant d'aller plus loin. Nous en avons parlé brièvement avec notre banquier, qui a fait tomber le couperet : Investir dans le Finistère nord, et même dans le Finistère tout court, c'est risqué et probablement peu rentable. Brest semble perdre des habitants et faire un peu grise mine, quant aux petites villes comme Landerneau, elles ne respirent pas encore le dynamisme... les coins prisés de leur côté sont hors de prix (Plougastel) Du coup, on vient sur ce forum dans l'espoir d'acquérir un peu d'expérience et de plomb dans la cervelle, d'en apprendre plus sur la région. Dans tous les cas, nous ne sommes pas pressés, même si nous aimerions profiter de la situation actuelle. Nous sommes des locataires heureux et nous souhaitons prendre le temps de nous renseigner à fond et d'épargner un maximum (nos parents ne sont pas des barons du pétrole et nous n'avons hérité d'aucun oncle richissime...).

Voici en vrac quelques unes des questions que nous nous posons :

Est-il vraiment risqué d'investir dans le Finistère, et a fortiori dans le Finistère nord ? Quels coins vous semblent intéressants/prometteurs dans le 29/56/22 ?
Vaut-il mieux commencer par investir dans une résidence principale (et y rester combien de temps?) pour faire du locatif après, on peut-on commencer par de l'investissement locatif pour pouvoir se payer une maison à la hauteur de nos attentes par la suite ?

Voilà pour les présentations ! Au plaisir de lire vos avis/conseils sur notre situation, et d'échanger dans d'autres parties du forum.

Louise et Daniel

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Conseils investissement immobilier 29

#2 Message par maud lepage 75 » 25 sept. 2016, 12:51

https://www.amazon.fr/Guerilla-Laurent- ... B01E88BT36


dans ce cas de figure ,votre investissement pourrait s'avérer tres judicieux ; sinon , il vaut mieux oublier !!! ou alors en résidence secondaire !! :mrgreen: :mrgreen:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Conseils investissement immobilier 29

#3 Message par lecriminel » 25 sept. 2016, 14:50

Gadiouka a écrit : Nous sommes actuellement locataires d'un petit T2 à Landerneau, pour 530€ CC, .....
A cela s'ajoute la conjoncture actuelle : des taux et des prix très avantageux. ......A terme, nous aimerions devenir propriétaires de notre résidence principale, mais nous nous demandons s'il ne serait pas plus pertinent de nous constituer un petit patrimoine via l'investissement locatif, avant d'aller plus loin.
l'investissement locatif est normalement beaucoup moins rentable: fiscalité + vacance + travail nécessaire.
La seule raison qui peut justifier un investissement locatif plutôt que RP, c'est que vous habitiez dans une ville "en bulle", ce qui n'est pas votre cas.
Vous avez la chance de ne pas etre lourdement ponctionnés sur votre logement: 530 euros tout compris.
Mais en achetant par exemple un beau T3 à 80k, vous aurez un meilleur logement pour un coût inférieur et un risque limité, donc l'achat est une option.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#4 Message par stchong » 25 sept. 2016, 14:59

Question importante c'est quoi votre budget ?

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 167
Enregistré le : 24 sept. 2016, 09:31

Re: Conseils investissement immobilier 29

#5 Message par Gadiouka » 25 sept. 2016, 15:11

Niveau budget, on est aux alentours de 100/150k.
Je prends bonne note de la remarque sur le locatif, ça rejoint ce que nous a dit notre banquier!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#6 Message par stchong » 25 sept. 2016, 15:28

Gadiouka a écrit :Niveau budget, on est aux alentours de 100/150k.
Je prends bonne note de la remarque sur le locatif, ça rejoint ce que nous a dit notre banquier!
Une maison pour ce prix c'est un peu compliqué ici, y'en a mais avec tout à refaire, autrement tu dois trouver un bel appart dans les 80 /100m2 sur Landerneau, Brest. Plougastel y'a moins d'appart généreux en superficie.

Pour le locatif, et bien ça dépend tu peux trouver un bien extrêmement peu cher à la vente (quartier belle vue à Brest), moins de 1000€/m2 des apparts assez sympas mais tu ne le loueras pas cher non plus. Brest se dépeuplant vu la hauteur des impôts fonciers et taxe d'habitation, et la ville construisant plus d'apparts que de besoin.

Pour Landerneau, comment dire, c'est quoi l'interêt d'y habiter ??? Mon mari y travaille, nous habitons Plougastel.

Tu n'auras pas de plus value ici d'ici 20 ans .

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 167
Enregistré le : 24 sept. 2016, 09:31

Re: Conseils investissement immobilier 29

#7 Message par Gadiouka » 25 sept. 2016, 15:41

Merci pour ta réponse Schtong.
Effectivement, notre budget est trop court pour une belle maison, donc j'imagine qu'il faut se reporter sur un appartement qui nous apportera plus de satisfaction. Ok pour la plus value. Notre idée en fait c'est plus de faire une première opération qu'on habiterait sur, on va dire 6-10 ans, et qu'on revendrait pour ensuite investir dans LA maison qui nous comblera sur le long terme... Est-ce faisable / intéressant etc, pour le moment on n'en sait trop rien.

Pourquoi habiter Landerneau? Je répondrais "pourquoi pas"? C'est une ville à taille humaine, agréable, la gare la relie bien aux autres villes du département, le coût de la vie est bas et la vie culturelle plutôt intéressante. Enfin, pour l'heure, je travaille au lycée de Landerneau, et je trouve vraiment agréable de vivre à 4 minutes de mon lieu de travail, mais ça changera peut-être.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#8 Message par stchong » 25 sept. 2016, 15:46

Acheter pour revendre dans 6,10 ans, non, c'est pas le bon plan actuellement par ici.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 167
Enregistré le : 24 sept. 2016, 09:31

Re: Conseils investissement immobilier 29

#9 Message par Gadiouka » 25 sept. 2016, 15:52

Ok... du coup que vaut-il mieux faire? Rester locataire et abandonner l'idée d'un achat qui ne nous donnerait finalement pas grand chose? Investir ailleurs / plus tard?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#10 Message par stchong » 25 sept. 2016, 16:29

C'est toi qui voit en ce moment c'est un peu la galère pour trouver un truc qui rapporte.
T'avais pas un plan d'érpargne logement un peu ancien ?

Y'a des files sur tout cela sur le forum

Julien13
Messages : 15
Enregistré le : 24 mai 2013, 11:26

Re: Conseils investissement immobilier 29

#11 Message par Julien13 » 26 sept. 2016, 10:23

Gadiouka a écrit :
Voici en vrac quelques unes des questions que nous nous posons :

Est-il vraiment risqué d'investir dans le Finistère, et a fortiori dans le Finistère nord ? Quels coins vous semblent intéressants/prometteurs dans le 29/56/22 ?
Vaut-il mieux commencer par investir dans une résidence principale (et y rester combien de temps?) pour faire du locatif après, on peut-on commencer par de l'investissement locatif pour pouvoir se payer une maison à la hauteur de nos attentes par la suite ?
Hello,

Vu la situation immobilière du Finistère d'une part (morne) et vu votre budget (relativement modeste), je te recommande d'investir dans ta résidence principale. Tu ne feras probablement pas de plus-value ici dans un marché globalement amorphe, mais en empruntant 100k sur 15 ans, tu paies 100 € / mois d'intérêt, qui se compare aux 530 € - charges de loyer. Si Landerneau vous plaît, pourquoi pas, mais c'est spécifiquement mou du genou quant à l'immobilier (j'avais regardé il y a 2 ans pour acheter là-bas, les maisons que j'avais repérées à l'époque sont toujours en vente, + jette un coup d'oeil aux commerces de centre ville et, par exemple, descends la rue de la gare pour voir le nombre de maisons abandonnées)

Il y a un peu d'investissement locatif étudiant à Brest, mais j'ai l'impression que la vacance locative est assez élevée, donc c'est à mon avis un risque non négligeable ; les autres cas d'investissement locatif que je connais sont forcés, c'est à dire liés à des mutations professionnelles. Là, on parle plutôt de limiter la casse. De toute façon, l'investissement locatif limitera ta capacité d'endettement, augmentera ta fiscalité, donc réduira votre capacité à acquérir "LA" maison dont tu parles.

Enfin, tout cela suppose que tu aies envie à tout prix d'être propriétaire... Mais sinon, une assurance-vie, c'est tout aussi bien pour se constituer un patrimoine.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#12 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 10:42

stchong a écrit :Acheter pour revendre dans 6,10 ans, non, c'est pas le bon plan actuellement par ici.
Pourquoi ce ne serait pas un bon plan ?
Au contraire moi je dirais, le parcours résidentiel prend tout son sens dans une ville qui n'est plus en bulle et dans une période avec des taux aux paquerettes !!
Bref s'il reste 8ans, presque aucune chance qu'ils perdent de l'argent par rapport a une location !!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#13 Message par stchong » 26 sept. 2016, 12:31

Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :Acheter pour revendre dans 6,10 ans, non, c'est pas le bon plan actuellement par ici.
Pourquoi ce ne serait pas un bon plan ?
Au contraire moi je dirais, le parcours résidentiel prend tout son sens dans une ville qui n'est plus en bulle et dans une période avec des taux aux paquerettes !!
Bref s'il reste 8ans, presque aucune chance qu'ils perdent de l'argent par rapport a une location !!
Gpzzzz,

-je n'ai pas dit de ne pas acheter, (voir/achat contre location) les prix ont baissé de 30% et baissent encore . J'ai juste dit ce n'est pas un bon planfinancièrement on sait grossomodo que charges + impôts+ frais de notaire on peut arriver à l'équilibre au bout de 5 , 6 ans par rapport à la locationet encore il faudra qu'elle puisse revendre, pas de tout évident dans le coin. pour le moment elle ne connaît rien sur le marché immo du coin donc comment veut-elle bien investir. Et si c'était si rentable, je me demande pourquoi moi je ne le fais pas.
Si elle veut investir c'est pour que cela rapporte, enfin c'est le but non .

Maintenant si tu es sûr de mieux connaître que moi le marché spécifique de cet endroit , OK aligne les chiffres.

Je crois que julien13 confirme mes dires et ceux de son banquier.

Ici tu peux gagner un peu d'argent, si tu achètes un appart à bas prix et que tu fais les travaux toi-même (c'est donc du travail) et si c'est à bas prix c'est qu'il y a de gros gros défauts ou travaux ou pas rentable.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#14 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 12:46

stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :Acheter pour revendre dans 6,10 ans, non, c'est pas le bon plan actuellement par ici.
Pourquoi ce ne serait pas un bon plan ?
Au contraire moi je dirais, le parcours résidentiel prend tout son sens dans une ville qui n'est plus en bulle et dans une période avec des taux aux paquerettes !!
Bref s'il reste 8ans, presque aucune chance qu'ils perdent de l'argent par rapport a une location !!
Gpzzzz,

-je n'ai pas dit de ne pas acheter, (voir/achat contre location) les prix ont baissé de 30% et baissent encore . J'ai juste dit ce n'est pas un bon planfinancièrement on sait grossomodo que charges + impôts+ frais de notaire on peut arriver à l'équilibre au bout de 5 , 6 ans par rapport à la locationet encore il faudra qu'elle puisse revendre, pas de tout évident dans le coin. pour le moment elle ne connaît rien sur le marché immo du coin donc comment veut-elle bien investir. Et si c'était si rentable, je me demande pourquoi moi je ne le fais pas.
Si elle veut investir c'est pour que cela rapporte, enfin c'est le but non .

Maintenant si tu es sûr de mieux connaître que moi le marché spécifique de cet endroit , OK aligne les chiffres.

Je crois que julien13 confirme mes dires et ceux de son banquier.

Ici tu peux gagner un peu d'argent, si tu achètes un appart à bas prix et que tu fais les travaux toi-même (c'est donc du travail) et si c'est à bas prix c'est qu'il y a de gros gros défauts ou travaux ou pas rentable.
Bah les chiffres sont présent dans les différents échange, il y a aucune raison de ne pas acheter sa RP.

Elle loue un T2 530e par mois, disons donc 450€ HC.
Avec 450€ de mensualité elle peut emprunter dans les 90k€.
Si les prix au m2 sont d'environ 1200€, elle peut acheter un T3 de 75m2.
Elle paiera au max 10k€ de frais à l'achat (soit 2ans de loyer).

Donc au bout de 7 ou 8ans, elle aura remboursé environ 30k€ de capital et aura vécue dans un T3 plutot qu'un T2.
Y a pas photo..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#15 Message par stchong » 26 sept. 2016, 12:57

Si tu es sûr que ça vaut le coût pour 6 ans libre à toi, pas moi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#16 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 13:20

stchong a écrit :Si tu es sûr que ça vaut le coût pour 6 ans libre à toi, pas moi.

Bah j'ai détaillé mon calcul ?
Pourquoi ca ne vaut pas le coup selon toi ?
Si les chiffres données sont exactes, l'achat a l'air de se situer a 130 loyers environ !! Avec des taux historiquement bas... 130 loyers c'etait des rapport que t'avais aec des taux a 10% ca !! pas a 1% :D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#17 Message par stchong » 26 sept. 2016, 13:52

Je n'ai pas pour l'instant envie de faire les calculs exacts ou même approximatif.
Il faut durée, vrai taux, vrai montant de l'achat, vrais frais de travaux, vrais frais de charges d'immeuble, vrais impôts fonciers, assurances etc.. et comme je te l'ai déjà dit vu le contexte du coin, ça m'étonnerai que l'appart soit revendu au prix d'achat (environnement éco)

Si l'opération est neutre au bout de 6 ans ok, mais sûrement pas un calcul à la louche de 30 000€ en 6 ans

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#18 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 14:00

stchong a écrit :Je n'ai pas pour l'instant envie de faire les calculs exacts ou même approximatif.
Il faut durée, vrai taux, vrai montant de l'achat, vrais frais de travaux, vrais frais de charges d'immeuble, vrais impôts fonciers, assurances etc.. et comme je te l'ai déjà dit vu le contexte du coin, ça m'étonnerai que l'appart soit revendu au prix d'achat (environnement éco)

Si l'opération est neutre au bout de 6 ans ok, mais sûrement pas un calcul à la louche de 30 000€ en 6 ans
Les 30k€ c'est pas un gain, c'est le montant amorti.
Mais pas besoin de calculer, quand tu payes un bien 130 loyers avec des taux a 1.5% sur 20ans, t'as meme pas a te poser de question, t'achetes ta RP direct !! :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#19 Message par stchong » 26 sept. 2016, 15:09

Amortis ce n'est pas dans la poche tant que ce n'est pas revendu, et là des le départ on sait que c'est pour un laps de temps limité

Amortissement pour 6 ans 90 000€ taux 1.5% sur 20 ans rembt
La mensualité de votre crédit sera de 434,29 € hors assurance, pour un coût total de 14 229,81 € hors assurance. L'assurance sera égale à 1,00 € par mois. Le coût de l'assurance sera égale à 240,00 €.

Vous rembourserez pour votre emprunt de 90 000,00 € au total 240 fois 434,29 € et 240,00 € d'assurance soit au total 104 469,81 €.
en gros
345 €amortissements/mois du prêt

345€x72mois =24 840€
Modifié en dernier par stchong le 26 sept. 2016, 15:19, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#20 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 15:13

stchong a écrit :Amortis ce n'est pas dans la poche tant que ce n'est pas revendu, et là des le départ on sait que c'est pour un laps de temps limité
Tout a fait, c'est bien pourquoi j'ai corrigé ton propos.
J'ai jamais dit qu'OP allait gagner 30k€ en y vivant 7/8ans. J'ai dit qu'au bout de cette période elle aura amorti 1/3 de son crédit..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#21 Message par stchong » 26 sept. 2016, 15:33

notaire
6 500€/6 = 1083/an
on suppute pas d'agence
frais pour un appart impots foncier 700€ + charges + divers 1600€ / an

soit minimum 2650/an x6 = 15 900 €

donc si elle vend au bout de 6 ans
24840-15900=8940 € de vraiment amortis soit par an 1490 € par mois 124 €

donc sans assurance de crédit sans agence immo et j'ai pris de très, très faibles charges par mois pour un immeuble (900€/12= 75 €)

Maintenant si toi tu trouves que c'est mieux, alors qu'entre temps elle pourra regarder pour une maison les offres et pourra être réactive si elle en trouve une.
Il vaut mieux mettre 125 € de côté tous les mois, étant prof et à 26 ans, je pense qu'elle le peut en vivant à Landerneau sans se priver, même en étant seule.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#22 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 15:45

stchong a écrit :notaire
6 500€/6 = 1083/an
on suppute pas d'agence
frais pour un appart impots foncier 700€ + charges + divers 1600€ / an

soit minimum 2650/an x6 = 15 900 €

donc si elle vend au bout de 6 ans
24840-15900=8940 € de vraiment amortis soit par an 1490 € par mois 124 €

donc sans assurance de crédit sans agence immo et j'ai pris de très, très faibles charges par mois pour un immeuble (900€/12= 75 €)

Maintenant si toi tu trouves que c'est mieux, alors qu'entre temps elle pourra regarder pour une maison les offres et pourra être réactive si elle en trouve une.
Il vaut mieux mettre 125 € de côté tous les mois, étant prof et à 26 ans, je pense qu'elle le peut en vivant à Landerneau sans se priver, même en étant seule.

6ans c'est pt etre un peu juste mais elle parlait de 6/10ans, j'ai donc pris une détention de 7/8ans dans mes calculs..
Et surtout tu oublies un facteur essentiel.. Dans mon exemple elle va vivre dans un appart de 75m2 et non dans son T2 qui doit en faire ca se trouve que 45m2 !!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#23 Message par stchong » 26 sept. 2016, 16:08

Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :notaire
6 500€/6 = 1083/an
on suppute pas d'agence
frais pour un appart impots foncier 700€ + charges + divers 1600€ / an

soit minimum 2650/an x6 = 15 900 €

donc si elle vend au bout de 6 ans
24840-15900=8940 € de vraiment amortis soit par an 1490 € par mois 124 €

donc sans assurance de crédit sans agence immo et j'ai pris de très, très faibles charges par mois pour un immeuble (900€/12= 75 €)

Maintenant si toi tu trouves que c'est mieux, alors qu'entre temps elle pourra regarder pour une maison les offres et pourra être réactive si elle en trouve une.
Il vaut mieux mettre 125 € de côté tous les mois, étant prof et à 26 ans, je pense qu'elle le peut en vivant à Landerneau sans se priver, même en étant seule.
6ans c'est pt etre un peu juste mais elle parlait de 6/10ans, j'ai donc pris une détention de 7/8ans dans mes calculs..
Et surtout tu oublies un facteur essentiel.. Dans mon exemple elle va vivre dans un appart de 75m2 et non dans son T2 qui doit en faire ca se trouve que 45m2 !!
Je te le dis comment que ce n'est pas valable à Landerneau, sachant que c'est une ville (village :twisted: ) dont la population vieillit et il n'y a pas de remplacement par les jeunes. Sans compter les nouvelles normes d'accès aux handicapés qui fait que beaucoup de commerces ferment car les travaux coûtent trop chers par rapport au CA .

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Conseils investissement immobilier 29

#24 Message par Gpzzzz » 26 sept. 2016, 16:12

stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :notaire
6 500€/6 = 1083/an
on suppute pas d'agence
frais pour un appart impots foncier 700€ + charges + divers 1600€ / an

soit minimum 2650/an x6 = 15 900 €

donc si elle vend au bout de 6 ans
24840-15900=8940 € de vraiment amortis soit par an 1490 € par mois 124 €

donc sans assurance de crédit sans agence immo et j'ai pris de très, très faibles charges par mois pour un immeuble (900€/12= 75 €)

Maintenant si toi tu trouves que c'est mieux, alors qu'entre temps elle pourra regarder pour une maison les offres et pourra être réactive si elle en trouve une.
Il vaut mieux mettre 125 € de côté tous les mois, étant prof et à 26 ans, je pense qu'elle le peut en vivant à Landerneau sans se priver, même en étant seule.
6ans c'est pt etre un peu juste mais elle parlait de 6/10ans, j'ai donc pris une détention de 7/8ans dans mes calculs..
Et surtout tu oublies un facteur essentiel.. Dans mon exemple elle va vivre dans un appart de 75m2 et non dans son T2 qui doit en faire ca se trouve que 45m2 !!
Je te le dis comment que ce n'est pas valable à Landerneau, sachant que c'est une ville (village :twisted: ) dont la population vieillit et il n'y a pas de remplacement par les jeunes. Sans compter les nouvelles normes d'accès aux handicapés qui fait que beaucoup de commerces ferment car les travaux coûtent trop chers par rapport au CA .
Je connais pas le coin, effectivement si le village est a raser dans 20ans ca sert a rien d'y mettre un copec, mais quand je vois le prix des locations (+10€ le m2 !!!) je me dis que ca doit pas etre non plus un desert cet endroit !!

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#25 Message par stchong » 26 sept. 2016, 16:19

C'est Landerneau :D berceau des centres Leclerc et plus vieux pont habité d'Europe !!!

Si il y'avait du boulot en perspective je ne dis pas, mais vu comment Paris tape sur l'agriculture qui est à la base des emplois dans le coin.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 167
Enregistré le : 24 sept. 2016, 09:31

Re: Conseils investissement immobilier 29

#26 Message par Gadiouka » 26 sept. 2016, 19:11

Alors, tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses (même si je ne suis pas assez calée pour tout suivre :D )
Je précise juste quelque chose: nous n'avons pas spécialement dans l'idée d'acheter à Landerneau, et encore moins d'acheter tout de suite! On aimerait justement, en lisant ce forum et en prospectant de notre côté, se faire une idée du genre de scénario qui pourrait valoir le coup. Donc s'il faut attendre 5 ans, en profiter pour mettre de côté et apprendre à connaître la région, avant d'acheter dans l'absolu ça ne nous pose aucun problème! Comme je l'ai dit, nous sommes des locataires heureux et nous adorons notre appartement actuel... Enfin, sur la localisation, vos propos rejoignent ce qu'on a lu par ailleurs, à savoir que le finistère c'est mort... Après, j'enseigne actuellement dans le finistère nord, mais cette localisation peut changer dans quelques années grâce aux mutations. Voilà pour les précisions :)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Conseils investissement immobilier 29

#27 Message par stchong » 26 sept. 2016, 19:18

Gadiouka a écrit :Alors, tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses (même si je ne suis pas assez calée pour tout suivre :D )
Je précise juste quelque chose: nous n'avons pas spécialement dans l'idée d'acheter à Landerneau, et encore moins d'acheter tout de suite! On aimerait justement, en lisant ce forum et en prospectant de notre côté, se faire une idée du genre de scénario qui pourrait valoir le coup. Donc s'il faut attendre 5 ans, en profiter pour mettre de côté et apprendre à connaître la région, avant d'acheter dans l'absolu ça ne nous pose aucun problème! Comme je l'ai dit, nous sommes des locataires heureux et nous adorons notre appartement actuel... Enfin, sur la localisation, vos propos rejoignent ce qu'on a lu par ailleurs, à savoir que le finistère c'est mort... Après, j'enseigne actuellement dans le finistère nord, mais cette localisation peut changer dans quelques années grâce aux mutations. Voilà pour les précisions :)
On s'implique dans nos réponses, enfin Gpzzzz et moi n'étions pas d'accord donc évidement bagarre dont tu profites largement :D

Mais je crois que cela résume aussi le principe du forum, il n'est pas contre l'achat, si il est pesé, réfléchi etc.....fait en toute connaissance de cause, t'es sur la bonne voie.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 167
Enregistré le : 24 sept. 2016, 09:31

Re: Conseils investissement immobilier 29

#28 Message par Gadiouka » 26 sept. 2016, 19:25

Voilà, merci Stchong :)

En fait, à la base, je suis plutôt peu encline à ce genre de gros investissements. J'aime ma "liberté" de locataire. Mais on a réfléchit à tout ça il y a un an en voyant passer un article des notaires bretons, qui disait combien la conjoncture était favorable aux primo-accédants etc. Du coup on s'est dit "et pourquoi pas?", et on a commencé à se renseigner. Maintenant si on réalise que ça ne vaut pas le coup, ou en tout cas pas ici et pas maintenant, alors on lâche l'affaire sans regrets :) de toute façon on va continuer à se renseigner.

Répondre