Besoin de conseils sur Rennes

Répondre
Message
Auteur
Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Besoin de conseils sur Rennes

#1 Message par Para » 27 mai 2018, 00:34

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos conseils.
Je suis en train de passer des entretiens pour 2 postes à Rennes.
Pour le moment, je ne sais pas encore si j'ai l'un ou l'autre ou les 2, c'est en cours.

Le week end prochain, avec mon mari, on va à Rennes faire un peu de repérage, et du coup ce serait bien d'avoir vos avis sur les zones à explorer.

Nos critères :
- 20/30 minutes de transport max pour aller travailler en vélo, à pied ou en transports en communs (est-ce trop demander ? aujourd'hui à Paris, je mets 1 heure pour aller bosser)
- accès rapide (via métro ou bus) à la gare SNCF, car j'aurais besoin d'aller souvent à Paris
- accès rapide à la route qui mène à Lorient (nous avons une maison dans le Finistère sud, et nous aimerions éviter au maximum les bouchons)
- commerces de bouche (bonne boulangerie, bonne boucherie, primeurs etc ...) à proximité
- un quartier calme avec de la verdure, de l'espace, un quartier où on peut respirer

Concernant le lieu de travail potentiel, c'est soit :
- avenue françois chateau
- cesson sevigné

Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.

Para

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#2 Message par slash33 » 27 mai 2018, 09:17

Difficile de tout avoir. Le métro va éviter Cesson-Sévigné. Mais il y a des bus. Les pistes cyclables ne seront pas un problème. Amha avec vos critères il faut viser Cesson-Sévigné mais la place va être assez chère. La route de Lorient est à l'opposé. Rien qu'on ne puisse faire mais l'accès par voie rapide est assez immédiat et il faut compter 10 minutes pour la rejoindre donc pas vraiment un problème.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#3 Message par kamoulox » 27 mai 2018, 10:02

J’ai visité pour la première fois rennes la semaine dernière

Moi j’ai surtout été frappé par’les Prix de locations et vente très faibles
Et aussi par les sarouels, doit y avoir des boutiques « soutenons la zad » :mrgreen:

Pourquoi des prix si faibles pour une grande ville comme ça?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#4 Message par slash33 » 27 mai 2018, 10:26

Les prix sont en rapport avec les revenus pardi. Les loyers et prix que tu considères très faibles sont excessifs pour la majorité.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#5 Message par kamoulox » 27 mai 2018, 10:34

Pourtant sur meilleurs agents le prix au m2 est similaire à Lille. Mais rennes est carrément moins cher , j’ai regardé plusieurs agences c’est flagrant

Ou alors le foncier est tellement peu cher autour de rennes qu’il n’y a pas de tensions particulière à rennes. Ou pas de quartiers pourris comme Lille Sud qui tirent la moyenne à la baisse

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#6 Message par ddv » 27 mai 2018, 12:26

kamoulox a écrit :Pourtant sur meilleurs agents le prix au m2 est similaire à Lille. Mais rennes est carrément moins cher , j’ai regardé plusieurs agences c’est flagrant

Ou alors le foncier est tellement peu cher autour de rennes qu’il n’y a pas de tensions particulière à rennes. Ou pas de quartiers pourris comme Lille Sud qui tirent la moyenne à la baisse
A Cesson Sévigné, les prix sont quasiment au niveau de la RP.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#7 Message par ignatius » 27 mai 2018, 16:50

J'ai regardé justement Cesson-Sevigne la semaine dernière au cas où j'aille habiter un jour à Rennes.
Pour les maisons de 150 m2, ça tourne autour de 600 k€.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#8 Message par ddv » 27 mai 2018, 18:50

Oui, Cesson est cher.
Quant à Rennes, je ne suis pas certain que la ville intéresse spécialement les acheteurs. Il y a beaucoup de nouveaux immeubles de couleur noir/gris ( :shock: ) de grande hauteur, je ne suis pas sûr que ça plaise à beaucoup de familles.
De plus, la ville est gangrénée par l'ultra gauche, avec des tags partout, c'est insupportable (de mon point de vue).
Par contre, des villes à quelques kilomètres de Rennes se développent exponentiellement. Par exemple, au sud, à Bruz, énormément de nouveaux immeubles et maisons mitoyennes ont été construits. C'est en fait la future banlieue de Rennes qui se développe.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#9 Message par kamoulox » 27 mai 2018, 18:56

J’ai des amis ou j’ai passé quelques jours du côté de bain de Bretagne, rural mais très sympa. Pleins de constructions neuves , des quartiers complets, des trentenaires avec gamins. J’ai vu les prix des terrains tu en as pour 50000 euros.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#10 Message par bleuzenn22 » 27 mai 2018, 20:06

Salut

çà peut se trouver. Mais déjà savoir le lieu de taff : quel endroit de cesson. Et si françois chateau ce sera d'autres options.

Ensuite, qu'est ce tu veux comme logement, surface, appart/maison, recent, ancien, 60's.. Le voisinage..
En fonction de tout çà on pourra te donner quelques pistes.

Bain de bretagne n'est surement pas à 50K le terrain, et c'est hyper recherché, bouché en heures de pointe..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#11 Message par kamoulox » 27 mai 2018, 20:13

bleuzenn22 a écrit :Salut

çà peut se trouver. Mais déjà savoir le lieu de taff : quel endroit de cesson. Et si françois chateau ce sera d'autres options.

Ensuite, qu'est ce tu veux comme logement, surface, appart/maison, recent, ancien, 60's.. Le voisinage..
En fonction de tout çà on pourra te donner quelques pistes.

Bain de bretagne n'est surement pas à 50K le terrain, et c'est hyper recherché, bouché en heures de pointe..

Aux alentours pas dans la ville même... j’en ai vu à quelques minutes , il y avait un panneau dans un village près d’un axe routier

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#12 Message par kamoulox » 27 mai 2018, 20:15

ddv a écrit :Oui, Cesson est cher.
Quant à Rennes, je ne suis pas certain que la ville intéresse spécialement les acheteurs. Il y a beaucoup de nouveaux immeubles de couleur noir/gris ( :shock: ) de grande hauteur, je ne suis pas sûr que ça plaise à beaucoup de familles.
De plus, la ville est gangrénée par l'ultra gauche, avec des tags partout, c'est insupportable (de mon point de vue).
Par contre, des villes à quelques kilomètres de Rennes se développent exponentiellement. Par exemple, au sud, à Bruz, énormément de nouveaux immeubles et maisons mitoyennes ont été construits. C'est en fait la future banlieue de Rennes qui se développe.

Je confirme

C’est Sarouel land, des tags à la gloire de la zad partout ça pue le gauchiste , pire qu’à lille! :mrgreen: cela dit, bien mangé , et le centre pas vilain du tout. J’ai préféré saint Malo , et de loin !

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#13 Message par Nouveau stephanois » 27 mai 2018, 20:22

Rennes pas chère ? Pour les appartements alors non ?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#14 Message par optimus maximus » 27 mai 2018, 20:23

ddv a écrit :Oui, Cesson est cher.
Quant à Rennes, je ne suis pas certain que la ville intéresse spécialement les acheteurs. Il y a beaucoup de nouveaux immeubles de couleur noir/gris ( :shock: ) de grande hauteur, je ne suis pas sûr que ça plaise à beaucoup de familles.
De plus, la ville est gangrénée par l'ultra gauche, avec des tags partout, c'est insupportable (de mon point de vue).
Par contre, des villes à quelques kilomètres de Rennes se développent exponentiellement. Par exemple, au sud, à Bruz, énormément de nouveaux immeubles et maisons mitoyennes ont été construits. C'est en fait la future banlieue de Rennes qui se développe.
De mémoire, les immeubles neufs et modernistes du centre-ville de Rennes se vendent au moins à 6000 euros le m2.
Je crois que le top c'est de ne pas être très loin du parc Thabor... Y a aussi la ZAC de la Courrouze qui sera desservie par le métro l'année prochaine. Mais je ne saurais me prononcer sur la qualité du projet (c'est pas très loin de du quartier du Blosne ?)
Après faut quand même pas oublier que l'agglomération rennaise devient rapidement champêtre...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#15 Message par kamoulox » 27 mai 2018, 20:27

Nouveau stephanois a écrit :Rennes pas chère ? Pour les appartements alors non ?
Oui, pas vu de maisons sur les annonces en vitrines. Je suppose que Comme chaque ville ce sont des biens rares

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#16 Message par Para » 27 mai 2018, 21:16

Merci à tous pour vos réponses.

Je voudrais juste préciser que pour le moment, nous envisageons seulement une location.
J'ai regardé un peu les sites d'annonces immobilières, et il me semble que Cesson Sevigné, ce ne sont que des maisons et qu'il n'y a pas de locations.

J'ai bien noté que tant que je ne sais pas le lieu définitif de mon futur boulot, c'est difficile de répondre à ma question. J'ai bien noté les 2 propositions : Thabor et ZAC du Courrouze, on ira voir ce wek end !
Merci.

Concernant le type de logement visé : 2 chambres, un parking, une bonne isolation (du coup, immeuble récent ?), vue sur de la verdure (depuis une terrasse ?), voisinage tranquille (mais des commerces de bouche, et/ou coin avec des AMAP pas loin).

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#17 Message par bleuzenn22 » 27 mai 2018, 22:25

Courouze evite (mal placé pour françois chateau et cesson) et vu la population çà pourrait risquer de tourner au vinaigre

Cesson t'as des apparts, nombreux même, mais le problème de cesson c'est que c'est grand et étalé : faudrait savoir le lieu de taff pour optimiser (au moins si nord, centre ou sud / ZI)

François chateau tu peux viser quartier nord - est , jeanne d'arc, centre ville, cesson, plaine de baud, même poterie.

Et pour finir sur rennes et 1ere couronne t'as du neuf un peu partout, plus quelques grandes ZAC <10 ans.

Eviter :
- gros chene / patton , Kennedy, beauregard recent, st jacques morinais, brequigny / blosne
Tu peux néanmmoins avoir qq bonnes pioches au blosne ou villejean beauregard, mais c'est au milieu du pire.


Côté cesson :
beaucoup de neuf du côté de doenna / petit marais : faut aimer les immeubles sont très rapprochés
croix noblet : pas mal, mais residenciel 100%
sinon residence carré sevigné en plein centre de cesson avec tous les commerces assez huppés, au bord de la vilaine et qq autres residences
les petites tours côté avenue des peupliers : à 2 pas des zones de bureaux, à 2 pas du centre. Immeubles pas trop mal fichu. Mais à côté de la ligne tgv (je ne sais pas ce que çà donne niveau bruit / vibration)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#18 Message par slash33 » 27 mai 2018, 23:01

bleuzenn22 a bien résumé. Attention à la proximité de la voie ferrée quand même.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#19 Message par sim_v » 28 mai 2018, 09:37

Pour les parisiens venant sur Rennes, je propose :
Betton, Cesson, St Grégoire et bien sûr l'hyper centre de Rennes (Thabor & co).
Bonne intégration garantie parmi ceux pour qui l’immobilier rennais est tout sauf cher.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#20 Message par Para » 31 mai 2018, 21:07

Merci à tous pour vos conseils.
Pour Cesson, ce serait du coté de la rue de la Touche Lambert, mais il semble que, pour le moment, cela mord plus pour le poste à François Chateau.

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#21 Message par Para » 03 juin 2018, 22:54

Bonjour

Petit post pour faire un feed back de mon week end d'exploration à Rennes (avec les critères ci-dessus en tête).
Cela pourrait peut-être intéresser pour la postérité un parisien/parisienne qui veut aller à Rennes, parce que ce sont des réflexions de parisienne qui connait rien à la vie d'une ville de province et qui a surement des réflexes pas adaptés.
Si je fais ce post, c'est aussi pour confronter mes réflexes parisiens à peut être d'autres manières de faire dont je n'ai pas idée.

Déjà, on a exploré à pied sud Gare (au nord de Clemenceau).
Très paisible, pleins de petites maisons et de petits immeubles, plein de jardins qu'on ne voit pas comme ça depuis les rues, mais qu'on devine bien planqués (notamment grâce aux chants d'oiseaux). En revanche, pas une boulangerie / boucherie / un commerce à la ronde. Du coup, impression qu'il faut prendre la voiture pour acheter la baguette quotidienne.
Donc, on s'est dit qu'il fallait voir ailleurs.

Donc, on a pris le métro.
En tant que parisienne, j'avoue que je focalise sur le métro comme voie de déplacement rapide. C'est peut-être une erreur.

Direction sud : Henri Fréville (on n'est pas allé plus loin à cause de la réputation du Blosne).
On est sortis du métro, et là : heuuuu. En même temps c'était très vert, très aéré, pas si laid, mais on a eu l'impression d'arriver dans une cité HLM.
Venant de Paris intra muros, pas envie d'habiter là.
De plus, pas mal de nanas voilées. Et moi, en tant que nana non voilée, ben ça m'exclue.
Et pour mon mari qui a vécu dans une cité HLM dans sa jeunesse, c'était No Go.
Donc, on s'est dit qu'il fallait voir ailleurs.

Donc, direction nord, jusqu'au terminus : JF Kennedy.
Et là, Oh my god !! On est sortis du métro et on y est retournés direct !
C'est le ghetto là bas. Des tours super glauques, délabrées, avec une impression de misère et d'abandon.
Franchement, cet endroit m'a fait froid dans le dos.

On est repartis plus au sud (en sautant Pontchaillou et Villejean université qui ne sont pas des zones de vie urbaine). Arrêt à Anatole France : alors là, y'a surement des petits bijoux à trouver, y'a des trucs super chouettes à coté du canal.
En même temps, avec toujours le problème des commerces de proximité, sauf à aller au marché de la place des Lices et au centre historique à pied.
L'environnement est assez hétéroclite, entre de jolis maisons et des immeubles années 70/80 bien pourris.
On garde l'endroit comme zone de recherche potentielle et on continue plus au sud.

Mail François Mitterand :
Alors là, on a trippé sur la possibilité de trouver ce qu'on cherche : immeubles récents avec bonne isolation, parking, terrasse avec vue sur la rivière (et tranquillité ?), quelques commerces sur le mail + 5/10 minutes à pied de République et de tous les commerces qui sont sur cette zone. Grande esplanade avec des cafés et des marchés et qui semble dynamique.
On garde l'endroit comme zone de recherche potentielle et on continue plus au sud.

On continue encore au sud, et on a vu la zone autour de la place de la rotonde et de la rue de l'arsenal. Zone calme / paisible, pas loin à pied du métro et des zones marchandes du centre, et on y a vu des commerces (boulangerie, presse, quelques restaurants). Et il y a le centre commercial Le Colombier pas loin.
On garde l'endroit comme zone de recherche potentielle.

Vous les rennais, avez-vous des commentaires par rapport à ces constatations ?
Par exemple, le mall Miterrand, on y est allés que le samedi après midi (y'avait une fête du vélo), c'est comment le soir ?

Merci de vos commentaires pour m'aider dans mes choix.
PS : on a visité Thabor ce dimanche, très belle ballade, les arbres sont magnifiques, les rosiers sont magnifiques, c'est un parc vraiment très beau.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#22 Message par slash33 » 10 juin 2018, 20:38

Le rapport semble objectif. Les extrémités du métro sont à éviter pour les raisons que vous avez constaté. En fait, le métro n'est pas forcément le moyen de transport le plus adapté à votre besoin. Cela étant, ne comptez pas trop sur la voiture non plus car la ville de Rennes est en croisade permanente contre elles.

Muffin_Man
Messages : 13
Enregistré le : 03 mars 2016, 10:11

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#23 Message par Muffin_Man » 12 juin 2018, 14:18

Si votre lieu de travail est du côté Rennes Atalante / Cesson, depuis le centre privilégiez le bus, C4, 40 Express ou 41 Ex. La 2nde ligne de métro s'arrêtera également à Atalante - rue Belle Fontaine / Clos courtel. Il y a aussi le C6 vers Cesson centre.
Je prends chaque jour le bus 40ex jusqu'à son terminus à Cesson pour le boulot et c'est juste génial: 10-15 min max depuis mon arrêt (Pont de Chateaudun, 2-3 arrêts après République) et avec place assise. Le bus sur cette partie a ses voies dédiées. Je fais le trajet très rarement en voiture, ça prend 10 min de plus.

J'habite actuellement entre le Thabor et le Parc Oberthur, quartier bien paisible, certes assez coté, pas loin du centre. En terme de commerce de proximité c'est pas trop mal dans ce quartier, il y a des commerces au bout de la rue de Paris avec tout ce qu'il faut, 2 boulangeries, boucherie, poissonnerie, pressing, caviste, tabac presse, Carrefour City et même un Biocoop qui vient de s'ouvrir.
Comme vous je viens de Paris et j'ai fait la bascule à l'Ouest en septembre dernier. Aucun regret, si ce n'est en effet un déficit de commerces de proximité, auxquel on était habitué à Paris. A Rennes malheureusement la tendance c'est tous aux hypermarchés, situés en périphérie. D'un autre côté, la qualité de vie, et pouvoir aller le w-e à la plage en une heure ou moins c'est priceless.

Sinon comme déjà dit, envisagez le quartier jeanne d'Arc, rue de Fougères ou autour du Parc de Maurepas. Il y a aussi le quartier Cimetière de l'Est, bien que trop éloigné du centre à mon goût et mal desservi en transports. Un peu plus à l'Est encore, la plaine de Baud et ses tours qui poussent comme des champignons, c'est loin, y a rien, c'est moche. Autant habiter à Cesson (si on en a les moyens :D )

Si c'est la proximité du lieu de travail qui vous importe et la facilité d'accès, visez le centre ou pas trop loin, vous ne le regretterez pas. Le matin et le soir l'accès en voiture à Cesson est infernal.
My 2 cents

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#24 Message par Arboles » 13 août 2018, 09:41

kamoulox a écrit :
27 mai 2018, 18:56
J’ai des amis ou j’ai passé quelques jours du côté de bain de Bretagne, rural mais très sympa. Pleins de constructions neuves , des quartiers complets, des trentenaires avec gamins. J’ai vu les prix des terrains tu en as pour 50000 euros.
Bain de Bretagne J'y suis né... Et je n'aimerais pas y vivre.
C'est la cambrousse. Il n'y a pas que le coté rural que perso je n'aime pas mais qui peut plaire. Le niveau social et intellectuel moyen est relativement bas. Le lycée de Bain de Bretagne est d'ailleurs connu pour çà.
Et après il faut se taper 70 bornes de route A/R journalier pour bosser sur Rennes, bof...

Quand on parle de prix à Rennes, il s'agit de la ville et de la première couronne (à 10 minutes, avec le réseau de bus) . Les prix y sont élevés, comparables à la banlieue parisienne à mettre en face de salaires "provinciaux".
Reste une qualité de vie qui est très bonne, à mon goût quand on habite des bleds comme Cesson, St Grégoire, Betton, Thorigné, ....

Arboles
Messages : 142
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:40

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#25 Message par Arboles » 13 août 2018, 09:48

Para a écrit :
27 mai 2018, 00:34
Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos conseils.
Je suis en train de passer des entretiens pour 2 postes à Rennes.
Pour le moment, je ne sais pas encore si j'ai l'un ou l'autre ou les 2, c'est en cours.

Le week end prochain, avec mon mari, on va à Rennes faire un peu de repérage, et du coup ce serait bien d'avoir vos avis sur les zones à explorer.

Nos critères :
- 20/30 minutes de transport max pour aller travailler en vélo, à pied ou en transports en communs (est-ce trop demander ? aujourd'hui à Paris, je mets 1 heure pour aller bosser)
- accès rapide (via métro ou bus) à la gare SNCF, car j'aurais besoin d'aller souvent à Paris
- accès rapide à la route qui mène à Lorient (nous avons une maison dans le Finistère sud, et nous aimerions éviter au maximum les bouchons)
- commerces de bouche (bonne boulangerie, bonne boucherie, primeurs etc ...) à proximité
- un quartier calme avec de la verdure, de l'espace, un quartier où on peut respirer

Concernant le lieu de travail potentiel, c'est soit :
- avenue françois chateau
- cesson sevigné

Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.

Para
Je suis rennais, en croisant vos contraintes, cela n'existe pas... il n'y a guère que le quartier Thabor (pour rejoindre la route de Lorient faudra traverser le centre par contre, pas terrible) et perso je n'aime pas en raison des contraintes de stationnement... Sinon Cesson mais faudra compter une bonne demie heure pour rejoindre la gare.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#26 Message par franckyfranck » 13 août 2018, 17:45

A Rennes, le quartier des "riches" est Cesson mais je dirai que c'est le mode pavillon / bagnole obligatoire et ce sont des prix pas éloignés de la banlieue parisienne. Après tu y sera en bonne compangnie et loin des punks à chien. Globalement le centre ou les quartiers proches sont cher, si tu veux aller à la brousse ca peut ne rien couter ou presque. Mais je ne t'aiderai pas sur ce second point car je suis allergique à la campagne ;)

Dans l'hypercentre, tu trouvera des "petits" logements plein de charmes mais attention à l'état du bati souvent très vieux. Le centre s'améliore plutot mais il faut prévoir un budget certain pour la rénovation. Après je dirai que je surkiffais et surkiffe toujours ce centre ville qui a un charme fou. Mais trouver un grand logement dans l'hypercentre bien rénové est une tache très très ardue. (Comme dans beaucoup de villes de Province les riches ne voulaient plus habiter au centre et même si il y a un petit retour en arrière ces dernières années, beaucoup d'immeubles sont en trop mauvais état et nécéssitent des travaux important qui "calment" à moins d'avoir un très gros budget et de se dire que c'est ton kif absolu).

J'ai briévement habité cette ville et j'ai bien aimé même si j'étais déjà trop parisien pour y rester. Autour du Theatre National de Bretagne, tu avais moyen de trouver un appart pas cher, et bien connecté au TC, notamment sur l'espéce de presque ile que tu trouvera en regardant un plan. (C'est probablement inondable, enfin j'en sais rien). Niveau fréquentation en venant de Paris en étant célib on va dire que je trouvais que ca ne craignais nul part même pas au Blosne. Mais l'avis des locaux peut différer.

De mémoire, rester au nord de la gare (la partie du centre au sud est morte de chez morte), éviter Le Blosne (même si rien à voir avec une cité d'IdF) et Villejean.

Sinon il s'agit d'une ville avec d'énorme écarts de revenus. Beaucoup de fonctionnaires et malheureusement la fonction publique paie affreusement mal ses agents. Pas mal de boites de high tech privé qui offrent de bons salaires si tu peux y rentrer. Ca concerne essentiellement de l'ingénierie et de la R&D, ces boites même quand elles sont rennaises ont souvent leur marketing / commercial à Paname.

Si tu bosses dans les télécoms ou la vidéo il y a beaucoup d'opportunité chez des équipementiers et du taf plutot intéréssant. Mais une formation en traitement du signal te sera utile (ils en ont une très bonne à la fac du coin ce qui explique cet amour des boites de Tcom pour ce coin).

Voila j'ai aimé le peu de temps que j'y ai passé, même si j'ai souhaité retrouver ma vie d'avant et que je suis rentré à Paris une fois ma courte formation terminée. J'ai des amis qui y vivent et s'y plaisent donc je dirai que si tu n'a pas trop d'attaches à Paname tu devrais aimer. Et le TGV te permettra de faire des allers / retours fréquents.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#27 Message par slash33 » 15 août 2018, 13:17

franckyfranck a écrit :
13 août 2018, 17:45
Si tu bosses dans les télécoms ou la vidéo il y a beaucoup d'opportunité chez des équipementiers et du taf plutot intéréssant. Mais une formation en traitement du signal te sera utile (ils en ont une très bonne à la fac du coin ce qui explique cet amour des boites de Tcom pour ce coin).
On va être honnète: il y en a moins qu'avant et il y en a de moins en moins au fil du temps. La compétition entre prestas y est dès lors féroce.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#28 Message par slash33 » 20 oct. 2018, 12:04

optimus maximus a écrit :
27 mai 2018, 20:23
De mémoire, les immeubles neufs et modernistes du centre-ville de Rennes se vendent au moins à 6000 euros le m2.
Petite maj là dessus. Seuls les immeubles de prestige sont affichés à ce prix et c'est le prix d'appel - dans les faits le prix vendu est un peu plus bas. Le médian dans le neuf à Rennes (pas en périphérie) est à 3600€/m².

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#29 Message par Para » 16 oct. 2020, 07:23

Bonjour

Je relance ce fil car ça y est, j'ai trouvé un poste à Rennes, après ma première tentative infructueuse d'il y a 2 ans.
Mon boulot sera avenue François château.

On m'a proposé hier un appartement (je cherche une location) mail François mitterand. A priori, j'apprécie sa localisation : 15 mn de bus pour aller au boulot (ligne directe) , pas loin du centre ville, à l'ouest donc plus facile pour partir le week end dans le Finistère.
Que pensez-vous de ce quartier ? On m'a dit que c'était un coin plutôt recherché.
Est-ce un quartier bruyant, mal fréquenté ?

Merci d'avance aux rennais pour leur retour.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#30 Message par sim_v » 16 oct. 2020, 08:53

Pour aller au boulot, j'espère que tu vises les transports en commun (bus dans ton cas) ou le vélo (et là, c'est top de chez top comme itinéraire avec la priorité donnée aux 2 roues). En voiture ce sera galère pour traverser l'hyper-centre.
Je ne connais pas de visu le mail François Mitterrand mais c'est bien positionné. Le sud de la gare TGV est plus tristounet (+ beaucoup de travaux). Je te conseille de viser effectivement au nord de la ligne SNCF qui traverse Rennes.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

DesCroissants06
Messages : 13
Enregistré le : 30 août 2016, 14:15

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#31 Message par DesCroissants06 » 16 oct. 2020, 09:28

Connais bien le sujet

Du centre les BUS sont hyper rapides pour aller bosser Cesson. pas besoin voiture
J'ai choisi de ne pas habiter a Cesson car ça fait banlieue bagnole

Mon avis: viser Hypercentre ou quartier rue de Redon (ouest de la place de Bretagne, sud quai prevalaye, nord de De Guines,max un peu apres le Mabilay. C'est THE micro quartier to be: calme, qui craint pas, et juste a cote transports et 2 min velo du centre, avec ecole, bonne boulangerie etc. Pour aller RN24 raccourci waze via etangs d'appigné

voila

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#32 Message par Para » 16 oct. 2020, 18:18

sim_v a écrit :
16 oct. 2020, 08:53
Pour aller au boulot, j'espère que tu vises les transports en commun (bus dans ton cas) ou le vélo (et là, c'est top de chez top comme itinéraire avec la priorité donnée aux 2 roues). En voiture ce sera galère pour traverser l'hyper-centre.
Je ne connais pas de visu le mail François Mitterrand mais c'est bien positionné. Le sud de la gare TGV est plus tristounet (+ beaucoup de travaux). Je te conseille de viser effectivement au nord de la ligne SNCF qui traverse Rennes.
Bien noté pour les travaux sud gare (c'est bon à savoir).
Oui, je vise le bus (et le vélo par beau temps).
Merci.

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#33 Message par Para » 16 oct. 2020, 18:20

DesCroissants06 a écrit :
16 oct. 2020, 09:28
Connais bien le sujet

Du centre les BUS sont hyper rapides pour aller bosser Cesson. pas besoin voiture
J'ai choisi de ne pas habiter a Cesson car ça fait banlieue bagnole

Mon avis: viser Hypercentre ou quartier rue de Redon (ouest de la place de Bretagne, sud quai prevalaye, nord de De Guines,max un peu apres le Mabilay. C'est THE micro quartier to be: calme, qui craint pas, et juste a cote transports et 2 min velo du centre, avec ecole, bonne boulangerie etc. Pour aller RN24 raccourci waze via etangs d'appigné

voila
Merci pour l'info sur la rue de Redon.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#34 Message par bleuzenn22 » 17 oct. 2020, 09:00

Para je pense savoir chez qui tu travailles.

Dans ce cas tu peux avoir 2-3 quartiers sympa ou très sympa pas loin, accessibles à pieds :
Bd Metz-Strasbourg : tout proche
Plaine de baud : du neuf à 2 pas, dégagé, de la verdure et de l'eau.

sinon centre nord, thabor aussi.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#35 Message par Pazuzu » 19 oct. 2020, 13:03

Mon avis de parisiens est qu'il est stupide de se forcer à prendre un bus si tu as de bons revenus.

Je chercherais vers le Thabor, dans une rue calme, à distance à pied de ton lieu de travail, du centre historique et de la gare.

Après, si t'aimes le sport ou la nature, ou quand t'auras des gosses, il sera temps d'aller à cesson, ou à betton ou chevaigné en bord du canal.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#36 Message par slash33 » 19 oct. 2020, 18:25

Pazuzu a écrit :
19 oct. 2020, 13:03
Après, si t'aimes le sport ou la nature, ou quand t'auras des gosses, il sera temps d'aller à cesson, ou à betton ou chevaigné en bord du canal.
Prévoies quand même le temps de bouchons sur la route si tu choisis cette option. Même si ce n'est pas comparable à la région parisienne il y a des zones qui deviennent notoirement problématiques aux heures de pointe, télétravail ou pas.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Besoin de conseils sur Rennes

#37 Message par Pazuzu » 19 oct. 2020, 18:37

Cesson je sais pas, Mais betton c'est 10 grosses minutes de train pour Rennes et chevaigné un gros quart d'heure.

Répondre