Au sujet de Reims

Message
Auteur
Avatar du membre
Myrrhe
Messages : 74
Enregistré le : 05 avr. 2016, 11:53

Au sujet de Reims

#1 Message par Myrrhe » 13 sept. 2016, 15:16

Reims est une ville plutôt belle, mais extrêmement fragmentée. Rien d'étonnant pour ce qui est la seule vraie ville de la région du vide.

Ainsi, je vais aborder les secteurs que je connais : le centre ville.

La ville est bien sur divisée en ville même et zone excentrée, comme toutes les villes. Mais, il est bon de savoir que le centre lui même est divisé en deux zone, le centre, et l'HYPER CENTRE.

Le centre correspond, a peu de choses près, au quartier centre, la zone bleue dans la carte

Image

L'hyper centre correspond a une zone dans un rayon de 300m autours de la cathédrale, et a quelques zones très huppées. C'est la crème de la crème, les dortoirs a bourgeois (il y a très peu de bobos dans cette ville). Les prix dans ces zones ne baissent jamais vraiment, restent des valeurs sûres, des bien prisés, qui se négocient en général de bouche a oreille. Dans ces secteurs on a :

- Le boulevard Lundy, véritables champs Élysées rémois. Ce boulevard jouit d'une véritable réputation de classe et de richesse, comme en témoignent les nombreux hôtels particuliers historiques qui parsèment la rue.
- Cours Langlet. Très bonne adresse, c'est très beau, juste a côté de la cathédrale, des immeubles somptueux, proche de tout, a aussi sa réputation. Dédicace a la rue Thiers au bout qui vaut grave le coup.
- Mairie. Les alentours de la mairie sont très chics et huppés, et fort demandés. A noter qu'on peut facilement distinguer les immeubles de la mairie et de l'interco : c'est les seuls délabrés et tout crasseux.
- Cathédrale : le chevet et le devant de la cathédrale sont des choix faciles. Bien qu'un peu moins somptueux, le foncier véritablement proche de la cathédrale (vue directe, rien devant, la première couche quoi) est très très limité, et donc rare.
- Place du forum : c'est ZE coin a bobos. Il y a les fromageries, les épiceries bio, les bars bobos ... Le coin est pas mal classe, très belle vue sur place avec le cryptoportique et hotel le veneur (monuments historiques). Attendez vous a avoir des soirées pas toujours calmes, avec les concerts de musikos bobo qui sont régulièrement fait, plus les bars et restos souvent bondés.
- Bld Foch (uniquement côté Erlon ou face a la gare quoi) et le Boulingrin. Le blv est classe avec beaucoup d'immeubles somptueux, mais bruyant car proche d'Erlon. De plus, on a vue sur la patte d'oie (cad parkings et tilleuls). Le boulingrin est un secteur bobo, attenant au bld Lundy, mais qui souffre de la présence des filles de joie. Cela dit, ces dernières se contentent des halles, le reste du coin est donc épargné, ce qui en fait un très bon secteur, avec plein de bons restaux, de petits commerces de bouche, et de beaux immeubles.

En très bon mais moins prestigieux on a ensuite :

- Place royale. C'est prestigieux, mais en fait pas trop. La place est mal exploitée, pourrait être beaucoup plus belle (vieux pavés gris en seule déco). L'intérêt principal c'est l'emplacement (entre cathédrale et mairie) et l'architecture (style uni néo classique tout le portour de la place). Mais le manque d'achalandage urbain, les bouchons perpétuels aux heures de pointe et les bus font que je relègue d'une catégorie ce secteur (qui reste un bon secteur sous exploité).
- Boulevard de la paix ; il est dans la continuité du bld Lundy, c'est donc un peu le petit frère. Les immeubles sont moins beaux, on a du années 70-80, de l'ancien, du neuf ... Il y en a pour tous les goûts. L'adresse est cependant très prisée.
- Le secteur moisson, calme, résidentiel, beaux immeuble, est à l'est de l’intersection du blv Lundy et paix, c'est un peu la continuité résidentielle, pour les familles styles blanches avec du fric.
- Rue Gambetta/Chanzy. On est déjà dans une rue plus commune, mais très bien située et demandée, très commercante.

En bon secteurs résidentiels qui peuvent tirer leur épingle du jeux selon moi :

- Le quartier barbâtre est une perle. Il est de proximité directe avec le centre ville, et fait lui même partie du centre pour certains secteurs. En fait, son intérêt principal c'est son prix. L’environnement est assez calme, on est proche de tout, de nombreuses rues sont agréables et belles. On favorisera les petites rues entre la rue gambetta et barbatre (st maurice ou des carmes par ex). Mais attention ! Le secteur est a cheval entre du bon et du moins bon ! On évitera donc tout ce qui est au dela de la basilique (esplanade flechambault = concentré de 'Mot2Cambronne'). On se limitera donc dans le secteur de la rue du grand cerf, place st timothée, et lartère des grands blv (victor hugo, henry vasnier) + gambetta/barbatre. Le bonus : la rue de l’université, hyper proche du centre, belle.
- Le secteur venise/capucin/gaston poittevin. Le coin est résidentiel, plutôt calme. Il souffre d'un déficit esthétique en raison de grandes constructions dégueu des 70's 80's, ce qui est flagrant pour la rue de venise. Les plus petites rues autours ont heureusement été plus épargnée et certaines sont même charmantes. Il y a pas mal d'ancien classe. Le prix peut varier, bien que moindre que le centre même, ça reste le plus souvent assez élevé a mon goût.

Les faux bons coins :

- Top du top, la place d'Erlon. Alors d’accord, c'est surement LE centre névralgique de Reims, ou se concentre bars, commerce, et les principales artères. Mais c'est bruyant, comme vous avez pas idée. Si vous y habitez ça sera un quotidien fait d'insomnies dues a tous les pochards de la ville gueulant et se bagarrant, avec les barman qui rangent leur tables, ou encore avec les éboueurs qui dégagent les grosses poubelles de restaurateurs. A envisagez si vous êtes un étudiant pochard pour une loc, afin de pouvoir rentrer a pince rond comme une boule. Sinon ...
- L'esplanade fléchambault. J'en ai déjà parlé. Ce site craint a tous les sujet : la faune se compose beaucoup de clodos ivres et bruyant. Le site est une immense bouse architecturale des 70's, passoire thermique et esthétique. Vous y paierez autant en charge qu'en loyer, et j'exagère a peine. De plus, on est a la frontière de St Anne, et pas loin de la mosquée. Alors oui c'est pas cher et on voit la basilique. Mais franchement c'est de l'arnaque, ce site est bon a détruire pour moi (du coups ils ont rénovés la voie publique autours ...).

Fuyez : attention, je ne connais pas tous les coins, juste les principaux.

- Croix rouge, une des banlieue style citée béton. Moche et mal famée, n'y sont que ceux qui ne peuvent y éviter. En en va de même de wilson et secteurs alentours.
- Orgeval, un peu le même type, mais en un peu moins craignos peut être.
- Courlancy, moins craignos, quartier en cours de tentative de résidentialisation qui veut perdre son image craignos. Des effort tangibles ont été fait, qui se voient, mais ça reste pas le top quand même.
- Avenue de Laon, on peut se faire avoir car le début de l'avenue est sur le centre. Seulement, c'est assez moche, très mal famé, sale, c'est l’avenue des pizzerias et des kébabs. C'est de plus un secteur très "locatifs" avec beaucoup de petits apparts crados pour ceux qui n'ont pas les moyens d'être en ville. J'ai l'impression que la moitié des annonces dans les agences ou se loger concernent un bien secteur laon. A éviter absolument.


Au niveau des prix, en ce qui concerne le centre et l'hyper centre, on est sur une moyenne comprise entre 2500-4000 du m². Selon le type de bien, la localisation particulière, la taille, maison ou appartement ... Les prix peuvent fluctuer pas mal. Pour le neuf, de ce que j'ai vu, comptez plus 6000 du m² car il ne se construit que des résidence de "luxe" dans ces secteurs.
Un particulier rémois, selon le secteur, se négocie en général entre 400.000 et 800.000 selon état et emplacement.

Si ça intéresse, je complèterai avec des photos des principaux secteurs, une carte des secteurs, et des exemples d'annonces.
Modifié en dernier par Myrrhe le 13 sept. 2016, 17:11, modifié 1 fois.

paul095
Messages : 921
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Au sujet de Reims

#2 Message par paul095 » 13 sept. 2016, 16:09

Le cours langlet, c'est top mais on entends la cloche du tram dans les étages bas comme le premier étage.

Courlancy est un bon compromis bien fréquenté et pas loin du centre ville et du parc mais entre les deux il y a pas photo, effectivement.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1320
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet de Reims

#3 Message par sim_v » 13 sept. 2016, 22:27

Originaire de Reims, j'y étais retourné de 2008 à 2012 (Hazan était maire).... j'ai vite fui sur un village dans le vignoble entre Reims et Fismes. Beaucoup mieux fréquenté. Sinon j'étais sur le haut de Ponsardin vers Taitinger. Ca allait encore.
Ma mère a un studio Rue Voltaire, très très bon coin aussi.

Orgeval me semble encore pire que croix rouge.
Sinon, moins de 50% des foyers paient l'impôt sur Reims. Faut pas s'étonner des taux d'imposition.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Nouveau stephanois
-+
-+
Messages : 2413
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Au sujet de Reims

#4 Message par Nouveau stephanois » 14 sept. 2016, 07:29

Pourquoi les prix des maisons sont si élevés alors? Il y a 20,5% de maisons pourtant http://www.insee.fr/fr/themes/tableau_l ... arch=51454

Il y a 60,4% de ménages imposés.

Avatar du membre
Myrrhe
Messages : 74
Enregistré le : 05 avr. 2016, 11:53

Re: Au sujet de Reims

#5 Message par Myrrhe » 14 sept. 2016, 12:40

Je parle des maison en centre et hyper centre. Elles sont rares et très prisées. Encore plus avec un vrais jardin. En plus, il s'agit généralement de biens de construction cossues, extrêmement bien situés. Pour ce qui est des quartiers plus périphériques et résidentiel, on peut trouver moins cher c'est sur.
Quant aux impôts, c'est vrais que la ville a une réputation de richesse, alors qu'en réalité elle compte beaucoup de richesse dans le sens socialiste du terme (wesh, cassos ...). Cela dit, même si les impôts sont assez chers, ils n'ont pas bougés ces dernières années, et même un poil diminué (TEOM) car c'est le cheval de bataille du nouveau maire. A voir s'il tiendra sa promesse lol. Et oui, la hazan a laissé un certain souvenir dans les esprit, en bonne partie avec son gaspillage de 800K balles pour faire joujou avec une araignée géante. Je suis sur que cet épisode lui a coûté son mandant. En même temps, qu'attendre d'autre d'une parigote catapultée ?

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1320
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Au sujet de Reims

#6 Message par sim_v » 16 sept. 2016, 15:21

Les 800 kEUR de l'araignée ce n'est pas grand chose face au coût du tramway pour la ville (déplacement de tous les réseaux sur toute la ligne) que personne n'a jamais évoqué. Le résultat est pas mal mais à quel prix . . .
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 13995
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Au sujet de Reims

#7 Message par cashisking » 16 sept. 2016, 15:57

sim_v a écrit :j'ai vite fui sur un village dans le vignoble entre Reims et Fismes.
Ah j'aime bien Fismes.
Je me verrai bien en retraite là-bas.
Qu'est ce que c’est calme.

DIGOU
Messages : 899
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Au sujet de Reims

#8 Message par DIGOU » 27 sept. 2016, 20:19

Merci pour pour ce compte rendu détaillé.

Je suis né à Reims, rue du Barbâtre, à l'époque où c'était encore en double sens.
Il y avait beaucoup plus de petits commerces dans la rue, c'était un vrai quartier.

Bon, récemment, j'ai failli acheter à Tinqueux, moulin de l'écaille pour faire du locatif, dans un premier temps et reprendre la maison plus tard.
Je n'ai pas osé, je ne sais pas pourquoi...