Ul faudra être résident depuis cinq ans pour devenir proprio

Répondre
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 849
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Ul faudra être résident depuis cinq ans pour devenir proprio

#1 Message par xavophonic » 25 avr. 2014, 12:39

Lien : En Corse, il faudra être résident depuis cinq ans pour devenir propriétaire
Date : 25 AVRIL 2014
Auteur : AFP
Editeur : Libération
L’Assemblée de Corse a adopté vendredi un statut de résidence permanente d’au moins cinq ans dans l’île pour pouvoir y devenir propriétaire afin de contrer la flambée des prix et la spéculation foncière et immobilière.
environ 40% des logements de Corse sont désormais des résidences secondaires appartenant généralement à des continentaux ou des étrangers
«Toutes sortes de droits sont déjà liés en France à la résidence, qu’il s’agisse notamment de fiscalité ou de stationnement», a déclaré Paul Giacobbi qui a aussi évoqué un tel dispositif juridique dans d’autres pays européens. Des mesures spécifiques seront prévues pour les Corses de l’extérieur et l’adoption du statut de résident sera soumise au vote du Parlement.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Ul faudra être résident depuis cinq ans pour devenir pro

#2 Message par YoppY » 25 avr. 2014, 13:11

Et pourquoi pas dans les autres régions aussi ? :mrgreen:
J'imagine la gueule du marché des RS sur le littoral si seuls les résidents de la région peuvent acheter une RS...

franckyfranck
+
+
Messages : 2596
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Ul faudra être résident depuis cinq ans pour devenir pro

#3 Message par franckyfranck » 25 avr. 2014, 13:22

D'un autre coté, dans pas mal de régions s'ils fesaient cela ca en serait fini de leur économie. Qui dit RS dit arrivée de parigots aux beaux jours relativement garantie.

Le parigot paie X K€ pour s'attacher un boulet (euh une maison) aux pieds, donc il revient réguliérement sans grand effort de marketing de la part de la commune.

Le jour ou tu interdit les achats de RS tu va te retrouver rapidement avec une mise en concurrence entre ta commune protégée de la flambée des prix et tout ce que le couple Easyjet + Hotel peut offrir.

Je me suis déjà épanché ici sur la débilité profonde de l'achat d'une RS financièrement parlant (de quoi se payer des vacances à l'étranger et à l'hotel pour toute une vie en changeant d'endroit et en ne passant pas ses week end à Leroy Merlin) et bien ce que font les corse ca va tenir parce que la corse est un endroit unique. Mais dans certaines régions française, ca serait un tchernobyl économique car les gens n'iront tout simplement plus. (Ou le département payera des grosses campagnes de pub pour attirer les touristes).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Ul faudra être résident depuis cinq ans pour devenir pro

#4 Message par YoppY » 25 avr. 2014, 13:47

Sauf qu'un paquet de maires de communes à RS commencent aussi à se plaindre.
Les RS c'est du tourisme assuré, mais pas n'importe quel tourisme : du tourisme qui vient très peu et laisse la commune vide de toute activité tout le reste de l'année, du tourisme qui consomme très peu d'activités réellement touristiques (les proprio de RS restent beaucoup chez eux, ils n'ont pas besoin d’hôtel, consomment peu dans les resto, font peu de visites de musées, et finalement consomment peu sur place -car ces habitués n'hésitent pas à faire 20 bornes pour aller au Auchan du coin et remplir leur frigo/congélateur alors que les touristes ponctuels achetent au détail dans les boutiques locales, etc..). Ce genre de "touristes" n'en sont pas vraiment puisqu'au final ils ne consomment pas beaucoup plus qu'un local.
Et du coup, trop de RS ca fait des villes fantômes où les entreprises ne s'implantent plus à cause du manque d'activité à l'année. Ca fait fuir encore plus les locaux.
Au final, il est de plus en plus courant d'entendre des maires dire qu'ils préféreraient une commune vivante, avec beaucoup plus de locaux vivant sur place, et donc avec des commerces/services/emplois/associations toute l'année, plutôt qu'une commune fantôme surchargée durant 3 mois et où tout est mort le reste de l'année.

Répondre