DanceCommander a écrit :je connais que Charcenne (siège de mon ancienne boite)...
mais ces régions très rurales et repliées sur elle même ne sont-elle pas un peu "en dehors" de la spéculation et de la folie immobilière (je mets de côté Besançon (même si c'est le 25))
Si on reste sur le versant sud des Vosges (des coins comme Luxeuil) et la bordure de la Champagne (Port sur Saône), il n'y a pas vraiment eut de bulle.
Les "bulles" de la Haute Saône sont aux "frontières" : C'est l'augmentation des prix de Besançon et de Belfort qui ont forcé les familles à s'exiler en Haute Patate. L'augmentation à eut lieu dans le coin de Voray, Rioz, Marnay juste au nord de Besançon (avec une augmentation mesurable jusqu'à Vesoul ou Gray) et le coin d'Hericourt, Champagney, et Lure au nord ouest de Belfort-Montbéliard.
Ces bulles ont suivit le développements des infrastructures : modernisations de la RN 57 et la RN 19.
Dans les années 90 on allait s'exiler en Haute Saône quand on était pauvre et qu'on voulait quand même une maison ou quand on était de la classe moyenne et qu'on voulait une très grande maison avec grand terrain. Avec l'augmentation de Besançon et Belfort-Montbéliard c'est les classe moyennes qui viennent quand les gens refusent de s'endetter sur plus de 20ans.
Et la Haute Saône n'est pas si rurale que ça vu que c'est le département le plus industrialisé de France (plus de 35% de la pop active).

Le second employeur du département après Peugeot est la base militaire de Luxeuil.
La Franche comté est plus industrielle en moyenne que le reste de la France.
En gros lorsque Peugeot tousse à Sochaux, toute l'économie s'enrhume (en ce moment ça repart un peu).
Lorsque la Lorraine à perdu son industrie lourde on a bien serré les fesses en Franche comté mais malgré quelques pertes on a réussit à garder une partie des emplois industriels. Une grosse crise industrielle pourrait mettre la région économiquement à terre pour longtemps.
Plus proche de nous les habitants du 70 ont flippé lorsque la base de Luxeuil a faillit fermer avec le remaniement de la carte militaire. Heureusement que le Maire de la ville était UMP et connaissait bien Joyandet qui était au gouvernement. Depuis on a quand même perdu la prison à Lure.
Je ne vois pas à court terme un renouveau économique et je pense que la région va décliner progressivement ce qui n'est pas de bonne augure pour l'immo.
Dans les villages isolés la rotation immobilière est vraiment faible et je vois certains panneaux "à vendre" depuis 2008.