Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

Répondre
Message
Auteur
alain.brech
Messages : 16
Enregistré le : 10 juil. 2009, 10:20

Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#1 Message par alain.brech » 26 août 2010, 07:53

Bonjour

apres avoir vainement cherché dans de l'ancien mais n'ayant rien trouvé de concluant, je fais une recherche sur de la construction.
Le prix d'une maison neuve tourne autour de 120-130ke pour du 100m² environ ce qui somme toute est plutot raisonnable. Le hic vient plutot du prix des terrains !

Tout autour de montpellier, les prix sont astronomiques !
On a pour les communes autour de montpellier :
les riquiquis (de 300m² à 400m²) entre 100ke et 140ke
les moyens (jusqu'à 900m²) entre 170ke et 200ke
les grands à plus de 200ke
Et bien sur, je parle de commune à plus de 15km minimum de Mtp (style gignac...) sinon c'est 50% plus cher (d'ailleurs faudra m'expliquer qui vaudrait se payer un terrain de 385m² à 200ke à St jean de vedas ou un magnifique 700m² à 255ke à Castries ( http://www.seloger.com/222696/52936431/detail.htm) )
Et pire encore, il n'y a pas bcp de terrains !

Sachant qu'il faut rajouter au moins 10ke de taxes divers,je me demande comment les gens et particulierement les primos accédant arrivent à construire...

Si on prend le cas d'un couple primo accedant revenu moyen (environ 3600euros net/mois), sur 20 ans à presque 33% d'endettement, il peut emprunter 180ke.
A moins d'avoir un apport conséquent (environ 100ke), je ne vois pas comment il peut construire, et s'il y arrive il ne peut espérer qu'un magnifique terrain de 400m² à plus de 20-25 min de Mtp !!!
Si c'est un secondu accédant, on peut penser qu'il a revendu son appart et qu'avec son apport il peut esperer construire sur un terrain de 500m²-600m² à condition d'en prendre encore pour 20ans de crédit !!

Ce qui m'intrigue c'est qu'il doit bien y avoir pas mal de monde qui construit sinon on verrait des constructeurs en faillite (ce qui n'a pas l'air d'être le cas).

eai@bulle
Messages : 86
Enregistré le : 05 mai 2010, 16:52

Re: Construire pres de Mtp : prix des terrains incroyable !!

#2 Message par eai@bulle » 26 août 2010, 17:17

C'est pas un revenu moyen... Montpellier c'est 1750 par foyer
http://www.salairemoyen.com/salaire-341 ... llier.html

patricia06
Messages : 250
Enregistré le : 03 oct. 2008, 11:33

Re: Construire pres de Mtp : prix des terrains incroyable !!

#3 Message par patricia06 » 08 sept. 2010, 10:55

Effectivement salaire moyen très élevé ! Beaucoup je pense aimerait atteindre ce montant. Les prix des terrains sont horriblement chers par chez vous, mais regardez un peu du côté de la Côte même en s'éloignant : encore plus chers dans des coins certes fort beaux mais pas pour y vivre à l'année. Terrains du coup totalement inabordables pour nous pauvres mortels avec pourtant un salaire nettement moins moyen que votre exemple. Je ne sais pas non plus comment on peut faire construire surtout que la moindre bicoque (fénix, pour ne citer qu'eux) fleurte avec les 150 000 € (pour à peine 90 m² et sans garage en plus). Au prix de base il ne faut pas oublier d'ajouter en fait entre 40 000 et 50 000 € de frais divers ! Je m'étais renseignée par curiosité en allant voir ce qui concernait en principe les salaires modestes. J'ai été édifiée ! :twisted:

Les terrains tellement inabordables qu'il n'y a guère que les promoteurs qui y ont accès pour construire et vendre à prix inaccessibles des un ou deux pièces en loi scellier ! Ecoeurant ! et c'est quasi partout comme cela ! La fameuse loi du marché ! :evil: Du coup moi aussi je me demande comment tiennent les constructeurs de maisons individuelles, ça reste un mystère !

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Construire pres de Mtp : prix des terrains incroyable !!

#4 Message par parpayou » 08 sept. 2010, 12:14

900 euros par mois vous trouvez ca élevé vous ???
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

patricia06
Messages : 250
Enregistré le : 03 oct. 2008, 11:33

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#5 Message par patricia06 » 08 sept. 2010, 12:56

Je ne parlais pas de la réponse mais de l'exemple d'alain.brech, couple salaire moyen 3600 € par mois. Je crois quant à moi qu'effectivement le salaire moyen de bon nombre de couples tournent hélas plutôt autour de 1750 € (ce qui ne fait pas lourd par mois par tête !), quand on parle de primo-accédent, on pense plutôt jeune couple. Rares sont les jeunes qui peuvent espérer gagner plus que le Smic à l'heure actuelle et un cdi temps complet, c'est quasi inespéré.

Il reste il est vrai qu'il y a quelques primo-accédents à la marge plus âgés soit parce qu'ils n'ont jamais acheté soit qu'ils se sont refait "une virginité" en restant en location deux années après la vente de leur résidence principale. Mais au final que ce soit pour les uns ou les autres les terrains restent de toute façon inabordables, à moins de faire construire au fin fond de la Creuse (belle région au demeurant).

patricia06
Messages : 250
Enregistré le : 03 oct. 2008, 11:33

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#6 Message par patricia06 » 09 sept. 2010, 08:36

Et bien ça reste pas lourd vu le prix des terrains aux abords des grandes villes et plus loin ! Même avec des aides diverses et variées, il leur faudrait un sacré apport ! D'autant que le PTZ diminue aussitôt que vous sortez de la zone considérée qui est souvent très proche de la ville.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Construire pres de Mtp : prix des terrains incroyable !!

#7 Message par pat43 » 09 sept. 2010, 13:03

parpayou a écrit :900 euros par mois vous trouvez ca élevé vous ???
Et toi, tu trouves pas ça inabordable ??? :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#8 Message par wizi » 09 sept. 2010, 21:00

A titre de point de comparaison,

j'ai revu un couple d'amis qui va faire construire dans les coins de Saumur,

Ils en ont pour 163k€ (env 110 k€ maison + 53k€ terrain) pour une maison neuve basique de 105m², garage compris.

(cela fait en gros 816€/mois sur 25 ans, hors apport, PTZ et autres aides possibles, FNR et assurance prêt)


Le prix des terrains plombent les primos pour la construction, dans le sud, c'est clair.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#9 Message par Novaseb » 17 sept. 2010, 11:32

Ils font tout simplement comme la MASSE d'idiot qui vont arreté de VIVRE pour une maisonette de 90 m2 sur un terrain de 400 dans un lotissement sans âmes.
Ils font un crédit sur 25/30/35 ans pour une habitation à 190 000 euros et qui une fois soldé leur aura couté 340 000 euros (sans compté le frais liés au fait d'etre proprio).
Elle est pas bele la vie? Mais bon, ils serront proprio quoi.....
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

yvonode
Messages : 228
Enregistré le : 12 sept. 2010, 10:24
Localisation : BZH

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#10 Message par yvonode » 17 sept. 2010, 12:16

Novaseb a écrit :Ils font tout simplement comme la MASSE d'idiot qui vont arreté de VIVRE pour une maisonette de 90 m2 sur un terrain de 400 dans un lotissement sans âmes.
Ils font un crédit sur 25/30/35 ans pour une habitation à 190 000 euros et qui une fois soldé leur aura couté 340 000 euros (sans compté le frais liés au fait d'etre proprio).
Elle est pas bele la vie? Mais bon, ils serront proprio quoi.....
et je rajouterai le fait qu'ils limitent en même temps, la possibilité de payer à leurs gosses des études loin de chez eux, la possibilité de se payer des loisirs et tout le reste puisque, tout va dans le crédit immo pendant ce temps.

quelle belle perspective !! 8)

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#11 Message par wizi » 17 sept. 2010, 13:08

yvonode a écrit :
Novaseb a écrit :Ils font tout simplement comme la MASSE d'idiot qui vont arreté de VIVRE pour une maisonette de 90 m2 sur un terrain de 400 dans un lotissement sans âmes.
Ils font un crédit sur 25/30/35 ans pour une habitation à 190 000 euros et qui une fois soldé leur aura couté 340 000 euros (sans compté le frais liés au fait d'etre proprio).
Elle est pas bele la vie? Mais bon, ils serront proprio quoi.....
et je rajouterai le fait qu'ils limitent en même temps, la possibilité de payer à leurs gosses des études loin de chez eux, la possibilité de se payer des loisirs et tout le reste puisque, tout va dans le crédit immo pendant ce temps.

quelle belle perspective !!
8)
La plupart de ceux qui empruntent sur 25/30 ans pensent/espèrent que la mensualité ne représentera plus grand chose dans 10/15 ans. (comme cela a été le cas avec leurs parents...)

Pour l'instant, ce n'est pas la situation qui se prépare, apparemment. (les salaires n'augmentent plus, même en cas d'inflation)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#12 Message par parpayou » 17 sept. 2010, 13:10

yvonode a écrit :
Novaseb a écrit :Ils font tout simplement comme la MASSE d'idiot qui vont arreté de VIVRE pour une maisonette de 90 m2 sur un terrain de 400 dans un lotissement sans âmes.
Ils font un crédit sur 25/30/35 ans pour une habitation à 190 000 euros et qui une fois soldé leur aura couté 340 000 euros (sans compté le frais liés au fait d'etre proprio).
Elle est pas bele la vie? Mais bon, ils serront proprio quoi.....
et je rajouterai le fait qu'ils limitent en même temps, la possibilité de payer à leurs gosses des études loin de chez eux, la possibilité de se payer des loisirs et tout le reste puisque, tout va dans le crédit immo pendant ce temps.

quelle belle perspective !! 8)
Si l'achat immobilier ne vous intéresse pas que fait vous sur ce forum ?
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Mini50
Messages : 363
Enregistré le : 19 juil. 2010, 09:38

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#13 Message par Mini50 » 17 sept. 2010, 13:42

parpayou a écrit : Si l'achat immobilier ne vous intéresse pas que fait vous sur ce forum ?
ça ferait une belle signature ça ... je croyais que le nom du forum c'était "Bulle Immobilière" et pas le forum "je suis acheteur demain quoi qu'il en coute".
J'ai besoin d'une fille dont le nom ne se termine pas par .jpg

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Construire dans le 34 : prix des terrains incroyable !!

#14 Message par Novaseb » 17 sept. 2010, 14:05

parpayou a écrit :
yvonode a écrit :
Novaseb a écrit :Ils font tout simplement comme la MASSE d'idiot qui vont arreté de VIVRE pour une maisonette de 90 m2 sur un terrain de 400 dans un lotissement sans âmes.
Ils font un crédit sur 25/30/35 ans pour une habitation à 190 000 euros et qui une fois soldé leur aura couté 340 000 euros (sans compté le frais liés au fait d'etre proprio).
Elle est pas bele la vie? Mais bon, ils serront proprio quoi.....
et je rajouterai le fait qu'ils limitent en même temps, la possibilité de payer à leurs gosses des études loin de chez eux, la possibilité de se payer des loisirs et tout le reste puisque, tout va dans le crédit immo pendant ce temps.

quelle belle perspective !! 8)
Si l'achat immobilier ne vous intéresse pas que fait vous sur ce forum ?
Relater les faits ne fais pas de nous des gens qui ne sont pas interressés par un achat immobilier. Je suis justement ici pour trouver des infos, lire des expériences qui m'orientent plus ou moins dans mes décisions sans forcément boire les paroles des intervenants.
JE suis interressé par un achat immobilier mais ce dernier ne se ferra pas au détriment de ce qui fait de moi, je pense, quelqu'un d'épanouis et heureux au quotidiens car je n'ai aucune GROSSE épais de damocles sur la tête. La raison manque parfois à bon nombre de personne par force d'endoctrinement.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Répondre