Retour d'expérience Perpignan

Message
Auteur
franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Retour d'expérience Perpignan

#51 Message par franckyfranck » 13 févr. 2013, 18:50

Arf j'avais pas vu pour l'arrété d'insalubrité.

En pire cas, si des promoteurs doivent construire du "défiscalisé" dans la ville et qu'il y a d'autres barraques insalubres à coté, essaie de leur proposer. Ils font parfois de très bonnes offres pour avoir du foncier. Traduire des offres que tu ne peux pas refuser...

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Retour d'expérience Perpignan

#52 Message par Najaxvitres » 14 févr. 2013, 10:17

franckyfranck a écrit :Arf j'avais pas vu pour l’arrêté d'insalubrité.

En pire cas, si des promoteurs doivent construire du "défiscalisé" dans la ville et qu'il y a d'autres barraques insalubres à coté, essaie de leur proposer. Ils font parfois de très bonnes offres pour avoir du foncier. Traduire des offres que tu ne peux pas refuser...
Les offres il y en a, basses mais que j'ai accepté, de toute façon vu l'état général des deux biens ça ne vaut pas grand chose...

Le problème d'un bien qu'on n'a pas acheté c'est qu'on en a pas tout l'historique...

Le délai de rétractation est passé et on découvre des frais. L'agence attend pour en parler aux acheteurs mais il est évident qu'ils ne seront pas prêts à payer : ils n'étaient pas avertis (et moi non plus).

Je trouvais les frais d'agence un peu élevés mais l'un dans l'autre ils font leur boulot, ils creusent... c'est presque un travail de détective entre l'agence, le notaire et moi.

J'ai rapporté de chez mon père à son décès des sacs poubelle de papiers en vrac, il gardait tout (tout même les pubs, les tracts) et il était bordélique : factures, pubs, paperasse administrative en vrac, en tas qu'il a fallu trier pour refaire l'historique des biens...

Et il n'y a pas de syndic, le notaire et l'agence ont retrouvé un règlement de co-propriété dont même la (seule) voisine n'avait pas connaissance... bref, les héritages en matière d'immobilier ça peut être une grosse source d'emm...

Pour le moment stand-by, le notaire se renseigne auprès de la préfecture et revient vers moi.

Après il s'agit de décaper les peintures au plomb murs des paliers (RDC et 1er et.) et de la rampe d'escalier... je ne sais pas à combien ça peut chiffrer.... si quelqu'un a une idée !

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Retour d'expérience Perpignan

#53 Message par quietus » 14 févr. 2013, 10:20

Najaxvitres a écrit :Après il s'agit de décaper les peintures au plomb murs des paliers (RDC et 1er et.) et de la rampe d'escalier... je ne sais pas à combien ça peut chiffrer.... si quelqu'un a une idée !
Travaux inutilement compliqués et coûteux.
Le problème sanitaire étant l’accessibilité du plomb, il suffit de recouvrir l'ancienne peinture (toile de verre pour les murs notamment) et le tour est joué.

Najaxvitres
Messages : 429
Enregistré le : 24 août 2009, 09:55

Re: Retour d'expérience Perpignan

#54 Message par Najaxvitres » 14 févr. 2013, 10:29

quietus a écrit :
Najaxvitres a écrit :Après il s'agit de décaper les peintures au plomb murs des paliers (RDC et 1er et.) et de la rampe d'escalier... je ne sais pas à combien ça peut chiffrer.... si quelqu'un a une idée !
Travaux inutilement compliqués et coûteux.
Le problème sanitaire étant l’accessibilité du plomb, il suffit de recouvrir l'ancienne peinture (toile de verre pour les murs notamment) et le tour est joué.
Oui, mais l'arrêté OBLIGE à les faire... Reste à convaincre l'administration de lever l'arrêté !

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#55 Message par ASA_Somer » 23 juin 2013, 12:10

Le marché de l'immobilier des P.-O. poursuit sa chute en 2013

À l'exception de certaines communes du littoral, les transactions immobilières sont au plus bas comme en témoigne la stabilité du marché de la location. Explications.

2 012 avait été une année particulièrement morose sur le front du marché de l'immobilier. Les six premiers mois de l'année semblent confirmer une tendance d'un secteur qui attend avec impatience la remise à plat de la taxation des plus-values immobilières promis pour septembre prochain. Une mesure fiscale qui ne touche pas les résidences principales mais qui était favorable pour les épargnants. Elle pourrait permettre selon l'avis des chambres notariales et des agents immobiliers de redonner un peu d'air et de dynamisme à un marché au point mort et victime "d'une économie locale déliquescente".

1 Transactions : le littoral rit, la montagne pleure Pour Alexis Melidonis de la chambre FNAIM des Pyrénées-Orientales, de janvier à juin, la situation des transactions reste très contrastée sur le département. "Le marché à la montagne qui se focalise sur les résidences secondaires est complètement bloqué et sinistré. C'est la conséquence depuis 2012 de cette loi fiscale sur les plus-values immobilières. Les propriétaires ne peuvent plus prétendre à une exonération que trente ans après l'achat du bien contre 15 ans auparavant". À l'autre bout du département, la situation est moins dramatique. "Le littoral reste une valeur sûre et tout particulièrement la zone de Collioure qui échappe à la sinistrose ambiante".

2 Forte baisse des volumes de vente sur Perpignan Pour ce qui concerne la ville de Perpignan, "la baisse sur le premier trimestre est de l'ordre de 30 %". Une chute des volumes de vente paradoxale "car les taux d'intérêts continuent d'être de plus en plus bas. Mais les banques restent très réticentes et ne prêtent pas. C'est la conséquence du surendettement des ménages avec les prêts à la consommation".

3 Le marché de location reste stable Ce problème d'accès à la propriété a pour effet premier de rendre le marché de la location plutôt attractif. On observe un phénomène de regroupement familial qui libère un peu le marché de la location". En clair, la progression de la colocation et le retour des 'enfants' chez les parents progressent en cette période de crise et de croissance du chômage, plus 15,4 % au niveau départemental en l'espace d'un an..

On résume :

- Economie du département sinistrée
- Perpignan, la ville centre, est en chute libre
- Le marché à la montagne se casse la gu****
- Seules quelques communes tiennent encore (jusqu'à quand ?)

Allez ... BANZAI !
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Océan
Messages : 142
Enregistré le : 21 juil. 2010, 13:16
Localisation : 66 Roussillon

Re: Retour d'expérience Perpignan

#56 Message par Océan » 24 juin 2013, 17:20

Les ventes sont en chute sévère.

...Mais pas encore les prix !
Il manque probablement un déclencheur assez puissant pour finir de faire accepter la baisse aux vendeurs.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Retour d'expérience Perpignan

#57 Message par jayce » 24 juin 2013, 19:33

C'est normal, ils sont en train d'interdire le meilleur spot de funboard de France, à savoir le spot de Gruissan.

Ils devraient interdire le ski dans les alpes du Nord aussi.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Retour d'expérience Perpignan

#58 Message par riq67 » 24 juin 2013, 19:38

Gruissan, c'est dans l'Aude. Et Leucate aussi, et la Franqui aussi.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#59 Message par ASA_Somer » 24 juin 2013, 19:45

Je connais assez bien Perpignan pour savoir que les perpignanais considèrent Gruissan comme le "Nord", peuplé de gens bizarres. Un dicton catalan affirme que le Nord commence au niveau du château de Salses. Véridique.

Jayce, en bon parisien (et supporter du PSG) qu'il est, est déboussolé dès qu'il franchit le périph' au niveau de la porte de Vincennes, alors Gruissan ... comment dire ?

Par contre, Jayce, si tu aimes les "spots", j'ai une connaisance dans les P.O qui les connait tous par coeur, mais on s'égare :wink:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Retour d'expérience Perpignan

#60 Message par Novaseb » 25 juin 2013, 07:07

ASA_Somer a écrit :Je connais assez bien Perpignan pour savoir que les perpignanais considèrent Gruissan comme le "Nord", peuplé de gens bizarres. Un dicton catalan affirme que le Nord commence au niveau du château de Salses. Véridique.

Jayce, en bon parisien (et supporter du PSG) qu'il est, est déboussolé dès qu'il franchit le périph' au niveau de la porte de Vincennes, alors Gruissan ... comment dire ?

Par contre, Jayce, si tu aimes les "spots", j'ai une connaisance dans les P.O qui les connait tous par coeur, mais on s'égare :wink:
J'ai vécu un petit moment à Canet en Roussillon et le Catalan est particulièrement hostile à ses voisins départementaux.
Pour ce qui est du nord je ne suis pas d'accord avec eux, le nord c'est pas à Gruissan mais bien à partir de Bédarieux :evil:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Retour d'expérience Perpignan

#61 Message par jayce » 25 juin 2013, 08:40

ah désolé pour le HS, j'avoue que je mélange tout ça un peu, effectivement quand je vais là-bas à partir de Panam je suis plus à qq km près.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#62 Message par ASA_Somer » 30 juil. 2013, 15:25

Au "centre du monde", la gare de Perpignan attend toujours sa liaison TGV avec Barcelone

Avec une ligne TGV qui n'assure toujours pas de liaison directe avec Barcelone, Perpignan n'a pas encore récolté les fruits des aménagements autour de la gare. Mais quand circulera le TGV Perpignan-Barcelone ? Pour l'heure, son terminus reste Figueras. Et si, après plusieurs reports, la liaison directe devait être inaugurée au printemps, ce rendez-vous a, une nouvelle fois, été manqué.
"La ligne est opérationnelle jusqu'à Barcelone, mais les gouvernements français et espagnol peinent à se mettre d'accord sur cette mise en service, explique Jean-Marc Pujol, maire (UMP) de Perpignan. Les voyageurs mettent 1 h 20 pour aller à Barcelone alors qu'il ne faudra que 50 minutes une fois la mise en service effectuée." Perpignan avait misé sur cette liaison en termes d'activité économique. "La ville a toujours été attirée par le Sud, dit M. Pujol, les entreprises montpelliéraines ne viennent d'ailleurs pas jusqu'à nous."

De fait, les aménagements réalisés autour de la gare peinent à porter leurs fruits. Le retard handicape le centre commercial créé à l'intérieur de la nouvelle gare construite juste derrière l'ancienne, que Dali aimait appeler "centre del mon" et qui accueille des fresques du peintre.

"LE SOUFFLÉ EST RETOMBÉ"

De nouvelles rues ont été créées, des immeubles de bureaux et 600 logements ont été construits, ou sont en cours, tout autour, redonnant de l'air au quartier Saint-Assiscle, coupé du reste de la ville par les lignes SNCF, et à celui de l'ancienne gare. "Les prix avaient eu tendance à s'emballer il y a quatre ans, mais le soufflé est retombé", dit la responsable d'une agence Guy Hoquet. En raison non seulement du retard pris pour la nouvelle liaison avec l'Espagne mais aussi de la crise économique.

Au retrait des acquéreurs français s'ajoute celui des Espagnols, très présents en 2007-2008. Résultat, les prix retournent à la case départ, perdant de 10 % à 20 %. Ainsi, un trois-pièces de 56 m2 avec petits travaux vient de se négocier 57 000 euros. Un autre, rénové, de 62 m2 est parti à 82 000 euros. Une maison mitoyenne de 90 m2 s'est vendue 177 000 euros. "La maison est très demandée", note Cécile Baco de Must Immobilier. Vers l'ancienne gare, des artères ont été requalifiées et le quartier est plus plaisant. Avenue de la gare, un 70 m2 avec une petite terrasse dans une résidence des années 1990 vient de se vendre 174 000 euros, soit près de 2 500 euros le m2. Ailleurs, compter 1 500 à 2 000 euros le m2.
Un petit article sur l'immobilier à Perpignan qui coince.

Je suis de passage dans la région, les panneaux "A vendre" fleurissent aux balcons, même dans les quartiers prisés du Sud-Est de la ville.

A suivre !

PS: je propose de faire de cette file la file officielle sur Perpignan.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#63 Message par Black_Jack » 01 août 2013, 08:55

Le problème c'est que 170k€ pour un 70m² ça reste très très cher pour le "dynamisme" de la ville.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#64 Message par ASA_Somer » 01 août 2013, 10:33

Black_Jack a écrit :Le problème c'est que 170k€ pour un 70m² ça reste très très cher pour le "dynamisme" de la ville.
Je me suis promené sur l'Avenue de la gare (entre la Fnac et la gare) récemment. C'est vraiment un des coins de Perpignan où j'aurais le moins envie d'acheter, où alors à 800 ou 900€ du m², et encore. Mais 2500€/m² pour le coin, c'est vraiment du délire et il faut être parisien ou touriste pour croire que ce coin fait envie.

Y'a plus aucun commerce digne de ce nom et maintenant, même les kébabs ferment, c'est dire le dynamisme. Pourtant, les immeubles sont plutôt en bon état, mais c'est vraiment l'ambiance générale du quartier qui ne me donne pas envie du tout...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Retour d'expérience Perpignan

#65 Message par Hourvari » 01 août 2013, 10:46

Cela vous a un petit goût de crêperies bretonnes, Perpignan, sous la plume d'ASA. :lol:

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#66 Message par ASA_Somer » 01 août 2013, 11:03

Hourvari a écrit :Cela vous a un petit goût de crêperies bretonnes, Perpignan, sous la plume d'ASA. :lol:
C'est surtout les acheteurs, qui se font retourner comme des crêpes ...
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Retour d'expérience Perpignan

#67 Message par Hourvari » 06 oct. 2013, 09:12

Bon, Najaxvitres, ça s'est fini comment cette affaire?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#68 Message par ASA_Somer » 07 oct. 2013, 15:29

En attendant le retour de Najaxvitres, petit retour via une anecdote :

Couple cherchant une maison dans le "triangle d'or" de la banlieue de Perpignan : Saleilles, Saint-Cyprien etc. Budget : 120000€ avec endettement au taquet. Autrement dit : mission impossible, bien que le budget soit déjà conséquent pour la région.

Après avoir cherché dans la banlieue plus populaire de Perpignan (Pia, Rivesaltes) toujours sans succès, ils ont décidé de se rabattre sur un petit appartement dans un quartier plutot sympa ... mais donnant sur un des carrefours routiers le plus bruyant de la ville. En été, obligation de laisser les vitres ouvertes avec les remontées de particules Diesel directement dans les bronches.

A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#69 Message par Black_Jack » 07 oct. 2013, 16:48

ASA_Somer a écrit :A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Pourtant majoritaires.
Malheur aux retraités parisiens :evil:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Retour d'expérience Perpignan

#70 Message par parpayou » 07 oct. 2013, 16:50

120 K et ils espérait vraiment trouvé une maison dans ce coin là ? Ça a du être la douche froide...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#71 Message par ASA_Somer » 07 oct. 2013, 16:52

Black_Jack a écrit :
ASA_Somer a écrit :A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Pourtant majoritaires.
Malheur aux retraités parisiens :evil:
Le mythe du retraité parisien qui fait flamber les prix, c'est bon pour les locaux aigris qui rejettent la faute sur les étrangers. Quand ce n'est pas les parisiens, c'est les anglais, quand ce n'est pas les anglais, c'est les espagnols etc.

La vraie raison, elle est ici : http://www.lindependant.fr/2013/10/01/p ... 794735.php
Ce qu'observe Thomas Piketty, des chercheurs perpignanais l'ont remarqué ici depuis vingt ans. C'est-à-dire une culture économique fondée sur la rente. Il ne faut pas être doctorant en économie pour comprendre qu'à partir du moment où le capitalisme ne dégage pas assez de liquidités pour l'investissement, les entreprises meurent et le chômage augmente. Ici, l'économie des placements a pris le pas sur l'économie productive. Cela reproduit les formes d'une société de nantis improductifs et des précaires que l'on ne tardera pas à stigmatiser en bouc émissaire de cette pauvreté cumulée et visible. Le capital a reflué là où on produit plus de richesses. Ici, il a reflué vers la patrimonialité immobilière. Or l'immobilier est le pire des investissements. On gagne peu mais on gagne sûr. Comme un peu partout en France, mais ici les tendances sont plus lourdes, on se retrouve dans un système où très peu de gens possèdent la grande majorité du patrimoine.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour d'expérience Perpignan

#72 Message par lecriminel » 07 oct. 2013, 21:47

ASA_Somer a écrit :En attendant le retour de Najaxvitres, petit retour via une anecdote :

Couple cherchant une maison dans le "triangle d'or" de la banlieue de Perpignan : Saleilles, Saint-Cyprien etc. Budget : 120000€ avec endettement au taquet. Autrement dit : mission impossible, bien que le budget soit déjà conséquent pour la région.

Après avoir cherché dans la banlieue plus populaire de Perpignan (Pia, Rivesaltes) toujours sans succès, ils ont décidé de se rabattre sur un petit appartement dans un quartier plutot sympa ... mais donnant sur un des carrefours routiers le plus bruyant de la ville. En été, obligation de laisser les vitres ouvertes avec les remontées de particules Diesel directement dans les bronches.

A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Merci pour cette piqure de rappel, les prix ont tellement monté que certains d'entre nous croient qu'une maison a 120.000 n'est pas signe de bulle
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#73 Message par ASA_Somer » 08 oct. 2013, 10:15

lecriminel a écrit : Merci pour cette piqure de rappel, les prix ont tellement monté que certains d'entre nous croient qu'une maison a 120.000 n'est pas signe de bulle
En même temps, des maisons "convenables" à 100000 ou 120000€, ça fait longtemps qu'on en trouve plus, et ce n'est pas les maisons Borloo qui ont changé quelque chose.

C'est encore pire à Perpignan. Prenez une maison "convenable" de 100 ou 150m² habitables avec 800 ou 900m² de terrain dans un village situé en proche banlieue Est, c'est facilement 250000 ou 300000 €uros. A ce titre, j'ai eu vent de la vente de terrains dans un village situé dans le "triangle d'or" : 120000€ pour 800m² il me semble. Il faut dire qu'il y avait vue sur le canigou. Même les habitants du village en question n'en croient pas leurs yeux, et la réaction qui revient souvent, c'est : "Si c'était à refaire, je n'aurais plus les moyens d'acheter et de faire bâtir ici". Véridique !

Donc pour avoir des maisons clefs en main à 120000€, il faudra attendre trèèèèès longtemps, ou avoir du bas de gamme qui s'écroulera dans 10ans, comme les Maisons Borloo. Sinon, c'est comme partout : pour avoir moins cher, il faut s'éloigner du centre-ville d'environ 70 ou 80kilomètres, dans le rural profond, en mode Caroline du 77 :roll:

En voici un exemple à Font Romeu, pris au hasard : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=13_s
105000 €uros pour une maison de 80m² à 90kilomètres de Perpignan : elle est pas belle, la vie ?
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#74 Message par Black_Jack » 08 oct. 2013, 12:16

ASA_Somer a écrit :
Black_Jack a écrit :
ASA_Somer a écrit :A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Pourtant majoritaires.
Malheur aux retraités parisiens :evil:
Le mythe du retraité parisien qui fait flamber les prix, c'est bon pour les locaux aigris qui rejettent la faute sur les étrangers. Quand ce n'est pas les parisiens, c'est les anglais, quand ce n'est pas les anglais, c'est les espagnols etc.

La vraie raison, elle est ici : http://www.lindependant.fr/2013/10/01/p ... 794735.php
Ce qu'observe Thomas Piketty, des chercheurs perpignanais l'ont remarqué ici depuis vingt ans. C'est-à-dire une culture économique fondée sur la rente. Il ne faut pas être doctorant en économie pour comprendre qu'à partir du moment où le capitalisme ne dégage pas assez de liquidités pour l'investissement, les entreprises meurent et le chômage augmente. Ici, l'économie des placements a pris le pas sur l'économie productive. Cela reproduit les formes d'une société de nantis improductifs et des précaires que l'on ne tardera pas à stigmatiser en bouc émissaire de cette pauvreté cumulée et visible. Le capital a reflué là où on produit plus de richesses. Ici, il a reflué vers la patrimonialité immobilière. Or l'immobilier est le pire des investissements. On gagne peu mais on gagne sûr. Comme un peu partout en France, mais ici les tendances sont plus lourdes, on se retrouve dans un système où très peu de gens possèdent la grande majorité du patrimoine.
J'étais ironique (le fameux smiley :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )
Sinon plutôt d'accord avec ce que tu dis : les français de manière générale sont devenus frileux en investissements : livret A et immo. La bourse, non car on est toujours perdant sur le long terme. Du coup nos entreprises sont sous capitalisées et au moindre changement de conjoncture, embauches gelées, chômage qui monte, gouvernement qui peste, français qui aiment encore moins leurs entreprises et n'ont plus envie d'investir dedans, les fonds américains rachètent (ou les qatars).
Donc le dogme de la pierre semble d'être bien installé. Cela causera notre perte.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#75 Message par ASA_Somer » 08 oct. 2013, 13:15

Black_Jack a écrit : Sinon plutôt d'accord avec ce que tu dis : les français de manière générale sont devenus frileux en investissements : livret A et immo. La bourse, non car on est toujours perdant sur le long terme. Du coup nos entreprises sont sous capitalisées et au moindre changement de conjoncture, embauches gelées, chômage qui monte, gouvernement qui peste, français qui aiment encore moins leurs entreprises et n'ont plus envie d'investir dedans, les fonds américains rachètent (ou les qatars).
Donc le dogme de la pierre semble d'être bien installé. Cela causera notre perte.
En même temps, avec la crise des subprimes, on a vu ce que ça donnait la bourse, et des banques qui prêtent n'importe quoi à n'importe qui pour faire du profit.

En temps de crise, la pierre fait office de valeur refuge, c'est bien connu.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#76 Message par Black_Jack » 08 oct. 2013, 13:27

Je suis partisan de "les oeufs pas tout dans le même panier"
Les français ont tendance à ne mettre que dans un panier (immo) ou deux pour les plus fortunés (assurance-vie) :)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Retour d'expérience Perpignan

#77 Message par Hourvari » 08 oct. 2013, 13:29

En 98 j'ai renoncé à acheter ce manoir (avec 6 ha et tous les bâtiments au N des D 125 & 214) pour...150000€ alors qu'il venait d'être refait.

Image

J'ai été assez sot, même si la gare proche me gênait. :oops: :cry:

Donc oui, 120000€ ça ne se justifiait pas pour pas mal de biens alors.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#78 Message par ASA_Somer » 08 oct. 2013, 13:38

Hourvari a écrit :En 98 j'ai renoncé à acheter ce manoir (avec 6 ha et tous les bâtiments au N des D 125 & 214) pour...150000€ alors qu'il venait d'être refait. J'ai été assez sot, même si la gare proche me gênait. :oops: :cry:
Donc oui, 120000€ ça ne se justifiait pas pour pas mal de biens alors.
On a tous raté des affaires immobilières dans les années 1990, mes parents les premiers.

Petite anecdote : il y avait une maison voisine à la nôtre en vente à 80 000 ou 100 000€, idéal pour les réunir car les deux maisons étaient mitoyennes (anciennes longères). On a failli acheter, et on ne pensait même pas à la spéculation, juste à vivre "confortablement" et ne pas avoir de voisins chiants. En plus, les longères étaient construites en pierre de taille de qualité, pas comme les horreurs Kauff** ou les maisons Borloo à 100000 roros.

Finalement l'achat ne s'est pas fait : incertitude économique, chômage de masse qui commençait à pointer le bout de son nez, et Mitterand au pouvoir...

Récemment elle a été mise en vente 450000 € et vendue en une semaine avec en prime - et ironie de l'histoire - des voisins ultra-chiants et Mitterand remplacé par Hollande :evil:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#79 Message par ASA_Somer » 22 déc. 2013, 19:08

Présent sur la région de Perpignan pour les fêtes, il me semble qu'il y a beaucoup moins de panneaux "A vendre" que d'habitude, notamment dans la banlieue chic de la ville : Saleilles, Villeneuve, etc. Du moins pour quelques villas qui étaient à vendre depuis un moment et que je voyais régulièrement.

A confirmer au fil de mon séjour.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Retour d'expérience Perpignan

#80 Message par MP93317 » 22 déc. 2013, 21:26

On va faire comme si, parmi les raisons de l'attractivité de l'immobilier, ne se trouvait pas :

- la trouille absolue de ne pas avoir de retraite, pour cause de réformes toujours repoussées/à moitié faites.
Sujet sur lequel notre ami T.Picketty, économiste officiel du PS n'a peut-être pas envie de s'étendre...pour des
raisons, disons, bassement électorales.

- la non-réintégration de l'impôt sur la PV dans les revenus, et pas d'impôt sur la PV si vente de RP (dont on a le
droit de changer comme de slip)

Et sur la robustesse de la bulle, on va faire comme si :

- 50% des vendeurs, retraités/fonctionnaires et assimilés/professions libérales n'avaient strictement, grâce à
notre fameux "modèle social", aucune nécessité financière de s'adapter au marché en vendant au niveau réel de
celui-ci.

- comme si une corporation directement intéressée au niveau des prix ne concentrait pas entre ses mains
l'unique source d'information disponible pour le statistique publique...sur le niveau des prix.

Pour ce qui est du blocage du marché des RS, l'AI qui s'exprime peut se rassurer :

Même en remettant à 15 ans la durée de détention allongée à 30 par l'UMP, pour être exonéré d'impôt sur la PV, le marché
ne repartira pas.

Il ne se portait bien que dans la perspective de faire des PV, quelles que soit l'imposition afférente.
Plus de PV, plus beaucoup d'acquéreurs de RS, catégorie de biens la plus haussière avec le locatif (Friggit)
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Retour d'expérience Perpignan

#81 Message par MP93317 » 22 déc. 2013, 21:53

ASA_Somer a écrit :[
Le mythe du retraité parisien qui fait flamber les prix, c'est bon pour les locaux aigris qui rejettent la
faute sur les étrangers. Quand ce n'est pas les parisiens, c'est les anglais, quand ce n'est pas les anglais, c'est les
espagnols etc.
Texte cité en page d'accueil du site :
Une contribution donnant une bonne définition de ce qu'est le prix du marché
Je bosse depuis presque 30 ans dans des agences immo (administratif/compta)(...)
Pour imager, il y a 3 situations de marché :

quand il y a 100 acheteurs solvables pour 5 maisons équivalentes à vendre, le prix du marché se trouve
autour du budget moyen des 5 acheteurs les plus riches (marché en hausse, les années 2000)(...)
L'origine nationale ou régionale de la minorité la plus solvable d'une demande solvable est effectivement sans importance.
Mais le niveau de solvabilité de cette minorité détermine le niveau moyen des prix d'un secteur.

Sans quoi il faut arrêter de nous faire ch... avec la notion de "secteur dynamique", de "jobs bien payés", etc...ou bien
encore "l'arrivée du TGV ou de l'aéroport machin-chose" qui, que je sache, n'amènent pas un supplément de SDF/minima
sociaux parmi la clientèle immobilière locale.

Il y a évidemment totale corrélation entre le niveau moyen de revenu constaté dans une zone et le niveau
moyen des prix immobilier dans la même zone.

Et comme ce niveau moyen de revenu est une moyenne, il inclut des chirugiens dentaires, et des femmes de ménage.

Ces dernières trouvent que les chirurgiens dentaire font monter les prix.
Elles ont raison, d'ailleurs l'inverse (des chirurgiens dentaire, espagnols ou pas, qui font baisser les prix) est plus rare.

Comme les chirurgiens dentaires sont une minorité, par rapport aux femmes de ménage, leur intervention sur le marché
devrait être invisible ("il n'achètent que des manoirs de 800m2...pas des pavillons F4".

Elle ne l'est pourtant pas.
Car là où il n'y a pas de chirurgiens dentaire, ce sont les femmes de ménage qui font le marché.

Avant de lire ce genre de forum, je croyais que je n'avais aucun mérite particulier à gagner si bien ma vie dans
une profession commerciale, mais seulement de la chance.

Maintenant, je suis rassuré : comprendre comment fonctionne un marché, c'est vraiment beaucoup plus rare que je ne le pensais.

Pour celles et ceux qui essaient de comprendre, il existe sur dans les publications de la chambre des notaires de Bretagne
des statistiques sur le niveau des prix de cession avec origine géographique des acquéreurs, pour chaque catégorie de bien.

Bonne lecture... :D
Modifié en dernier par MP93317 le 22 déc. 2013, 22:09, modifié 1 fois.
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Retour d'expérience Perpignan

#82 Message par MP93317 » 22 déc. 2013, 22:08

ASA_Somer a écrit :A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Sachant qu'un couple de smicards à peine améliorés en CDI peut se faire prêter 200 000€ pour
rembourser sur 25 ans un pavillon neuf, 120 000€ pour une maison, c'est plus un petit budget, c'est
un budget minuscule.

Pour mémoire, le SMIC est passé de 6€/H en 1997 à 9,43€/H aujourd'hui.

Sinon, Mitterrand au pouvoir, c'est en 1981, ou 1988, pas "dans les années 90" (il n'y était plus beaucoup à partir de 93...)

Et 100 000€ de 1981, cela correspond, d'après l'INSEE, à 271 000€ de Novembre 2013.

Les lunettes roses, chez certains, c'est une vocation, et de façon héréditaire, probablement. :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour d'expérience Perpignan

#83 Message par lecriminel » 23 déc. 2013, 02:29

MP93317 a écrit :
ASA_Somer a écrit :A Perpignan, malheur aux petits budgets.
Sachant qu'un couple de smicards à peine améliorés en CDI peut se faire prêter 200 000€ pour
rembourser sur 25 ans un pavillon neuf, 120 000€ pour une maison, c'est plus un petit budget, c'est
un budget minuscule.

Pour mémoire, le SMIC est passé de 6€/H en 1997 à 9,43€/H aujourd'hui.
Non: une simulation sur ce site http://www.boursorama.com/banque-en-lig ... ement.html donne des mensualités de 1.050 euros soit presque la moitié des revenus.

Il faut faire baisser l'emprunt a 140.000 pour que ca passe soit 130.000 hors FN.


Mais surtout, si 2 smics est theoriquement le revenu le plus bas pour un foyer, en pratique, a Perpignan, et pour la categorie d'acheteurs potentiels donc arrivés sur le marché du travail apres 2005, a mon avis on est largement au-dessus de la mediane a ce niveau de revenus. Je crois qu'il y a des sites qui donnent ce genre de statistiques.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Retour d'expérience Perpignan

#84 Message par Black_Jack » 23 déc. 2013, 10:20

2 smics en cdi à Perpignan et on est déjà dans la classe moyenne...peut-être même supérieure !
Le boulot est vraiment rare !
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#85 Message par ASA_Somer » 23 déc. 2013, 10:38

Et même, ce n'est pas avec un CDI à 1100 ou 1200€ nets/mois qu'on va loin.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Retour d'expérience Perpignan

#86 Message par MP93317 » 25 déc. 2013, 18:20

Ca déchire grave à Perpignan !

http://www.immoprix.com/ipStat.php?zgid ... orig=ongTB

Selon Immoprix, site internet tenu par un groupe notaires bolcheviks pro-location et anti-investissement immobilier, le
prix des maisons anciennes dans ce chef-lieu des Pyrénées-0rientales a dévissé de :

- 5,7% du T2 2011 au T2 2012

- 3,6% du T2 2012 au T2 2013

On en est maintenant au niveau des prix de 2006, toujours d'après ce site, c.à.d que les hausses de 2007 et 2009-2011
sont totalement annulées.

Localement, on est même en dessous de la période 2008-2009, et la tendance est encore baissière, puisque même au T2 2013
(dernier segment de la courbe), les prix sont en baisse, contrairement à la moyenne nationale.

Faut dire que le T2 est toujours particulièrement néfaste à Perpignan... :D

Bref, le soleil brille, là-bas,, mais seulement pour les acquéreurs de maison un peu patients.

Pour les proprios de mechtas qui se croyaient à la tête d'un capital à rendement croissant, c'est moins
vrai...

Il est peut-être temps pour papa-maman de revendre le manoir familial qui vaut, au moins, la somme
mirifique de 450 000€, et d'investir à Paname, où, selon de fins observateurs en phase de balisage
aggravé, la tendance annuelle est "flat"...à -2% :D
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Retour d'expérience Perpignan

#87 Message par MP93317 » 25 déc. 2013, 18:37

lecriminel a écrit :
MP93317 a écrit :smicards
à peine améliorés
en CDI
Non:
Tu me lis trop vite, camarade, ou tu me prends pour une tanche :D
Dans un cas comme dans l'autre, tu as tort :wink:

Pas besoin d'une simulation quelconque pour comprendre qu'un restant à dépenser de +/- 2 000€/mois ne peut
pas se faire prêter pour 1 000€ de mensualités, c.à.d, grosso-modo, 200 000€ empruntés sur 25 ans à 3,5% TEG.

Je reconnais bien volontiers l'imprécision de la formule de "smicards à peine améliorés" qui t'a manifestement induit
en erreur, ou que as choisi de lire littéralement sans prendre en compte la nuance pourtant réelle.

Pour ce me concerne, un SMIC +30%, soit, grosso-modo, ce que je verse à 12 de mes 15 salariés, est
un "SMIC à peine amélioré".

On peut en discuter, naturellement.

Le meilleur moyen étant, dans ce cas, de ne pas commencer par un "non" péremptoire qui sent sa correction de copie
à trois lieues, bien qu'il soit devenu un classique des forums, mais de laisser à son interlocuteur le soin de préciser
sa pensée et/ou son propos avant de lui répondre :wink:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Retour d'expérience Perpignan

#88 Message par lecriminel » 25 déc. 2013, 20:55

oui, je sais que tu es un posteur de qualité,
je pense que sur ce forum, comme dans la vie de tous les jours, on ne se rend pas compte de l'appauvrissement general qu'on subit, mais quand on passera de 7 à 5% de PIB de deficit annuel, on verra mieux, à 3% encore mieux et à 0% on aura un photographie assez juste de qui est riche ou pas, et il va y avoir des deçus.
Le foyer median de Perpignan gagne 1.660 euros/mois.
Chez les moins de 30 voire 35 ans, ca doit etre une boucherie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Retour d'expérience Perpignan

#89 Message par Hourvari » 31 déc. 2013, 17:52

AI lyrique et assez (...):

Description :
Saint tropez ?? non.. Eivissa alors? non chérie, cette superbe propriété n'est pas à ibiza...c'est saint barth, je reconnais!! Et non....heueee ? beverly hills?? non plus! C'est du pure catalan touch..c'est ici notre paradis, en plein cSur de la french catalonia, à perpignan.. Un véritable nid d'aigle au cSur du parc des albères, à 20 minutes de collioure et perpignan seulement..tu ne pensais pas qu'une maison aussi trendy, ca existait ici? avoue? la, tu va aimer, on va faire des jaloux... Ce bien vous est présenté en prelaunch avant travaux d'automne par paradise international real estate collioure. Dossier disponible à l'agence. Contactez nous pour rdv, visite sur dossier et recommandations uniquement, the eagle's nest the unique beauty n° mandat 9504. Tél. 04.68.55.00.92 Réf. annonce : 9020013
975 000 €...pour 150m²!

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#90 Message par ASA_Somer » 31 déc. 2013, 18:17

Dommage que notre sanglier préféré n'ait pas mis le lien vers l'annonce : http://www.logic-immo.com/detail-vente- ... accbaa.htm

L'annonce ne disait pas que le bien est situé à Laroque des Albères, au coeur d'un triangle Le boulou, Argelès, Le Perthus. C'est la même chose qu'Auteuil-Neuilly-Passy, version pauvres et RSA.

En gros, on est loin de tout, au coeur d'une zone montagneuse, peu de commerces, pas d'emplois (à part bucheron :lol: ). Alors ils ont beau nous faire jaser avec le nom de leur agence (real estate, mon c** :lol: ), la réalité est plus nuancée.

Seul point positif : la vue et la piscine ne sont pas à jeter.

Mais soyons sérieux une seconde. Si j'avais 975k€ à dépenser, JAMAIS je n'achèterais un truc ici, franchement. Prix max selon moi pour un truc pareil : 500/600k€.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Retour d'expérience Perpignan

#91 Message par caroline77 » 31 déc. 2013, 19:18

La rédaction digne d'une poissonnière de l'annonce fait très peur... le fait que l'agence soit spécialisée dans l'immobilier de luxe (?) encore plus ! :shock:

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#92 Message par ASA_Somer » 10 janv. 2014, 11:00

Comme je vais suivre de près l'estimation du prix d'une maison dans la région de Perpignan, je vais sans doute avoir quelques infos croustillantes sur le marché immobilier local.

Quelques tendances du marché avec le premier AI :
- les 3 villages les plus recherchés sont Saleilles, Cabestany, Villeneuve de la Raho (banlieue chic, tout ça, rien de neuf sous le soleil)
- dans ces 3 villages, il y aurait plus d'acheteurs que de vendeurs
- les acheteurs sont souvent des parisiens avec des gros budgets (mythe du parisien ?!)

Rien sur la crise et les prix en baisse (peut être que la baisse a moins touché les communes citées ci-dessus?)
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: Retour d'expérience Perpignan

#93 Message par XavierN » 10 janv. 2014, 16:04

C'est l'effet "Quartiers Chics" comme a Lyon Paris etc.... Sauf qu'a Perpignan (et d'ailleurs dans plein d'autres villes aussi) le centre ville n'est absolument pas chic du tout, du coup le centre bourgeois c'est déplacé dans un village limitrophe !
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#94 Message par ASA_Somer » 11 janv. 2014, 07:20

XavierN a écrit :C'est l'effet "Quartiers Chics" comme a Lyon Paris etc.... Sauf qu'a Perpignan (et d'ailleurs dans plein d'autres villes aussi) le centre ville n'est absolument pas chic du tout, du coup le centre bourgeois c'est déplacé dans un village limitrophe !
Exact, surtout quand on compare avec Pia, Bompas et Rivesaltes, pour ceux qui connaissent.

Sinon la première estimation est tombée, et je la trouve étonnamment haute pour un marché qui a perdu quelques % depuis 2ans.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#95 Message par ASA_Somer » 29 janv. 2014, 12:15

Bon, les estimations sont finies.

Globalement, tous les AI ont dit la même chose sur le marché sur ce secteur : les biens sont de plus en plus mis en concurrence entre eux. Ceux qui sont surévalués abusivement ne se vendent donc pas. Pour un bien au prix du marché, il faut compter moins de 6 mois en général pour une vente.

Rien sur une éventuelle baisse des prix, mais comme je l'ai dit, plutôt une "correction" des biens vendus trop chers.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11713
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Retour d'expérience Perpignan

#96 Message par Hourvari » 03 févr. 2014, 15:34

ASA_Somer a écrit :Bon, les estimations sont finies.

Globalement, tous les AI ont dit la même chose sur le marché sur ce secteur : les biens sont de plus en plus mis en concurrence entre eux. Ceux qui sont surévalués abusivement ne se vendent donc pas. Pour un bien au prix du marché, il faut compter moins de 6 mois en général pour une vente.

Rien sur une éventuelle baisse des prix, mais comme je l'ai dit, plutôt une "correction" des biens vendus trop chers.

Là, c'est un signe capital.
Il y a peu on nous parlait de ventes en 1 mois dans ces conditions.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Retour d'expérience Perpignan

#97 Message par crispus » 03 févr. 2014, 19:08

Le prix du marché, c'est 3 mois de délai maximum. Il y encore de la marge. :mrgreen:

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Retour d'expérience Perpignan

#98 Message par parpayou » 03 févr. 2014, 21:16

Hourvari a écrit :
ASA_Somer a écrit :Bon, les estimations sont finies.

Globalement, tous les AI ont dit la même chose sur le marché sur ce secteur : les biens sont de plus en plus mis en concurrence entre eux. Ceux qui sont surévalués abusivement ne se vendent donc pas. Pour un bien au prix du marché, il faut compter moins de 6 mois en général pour une vente.

Rien sur une éventuelle baisse des prix, mais comme je l'ai dit, plutôt une "correction" des biens vendus trop chers.

Là, c'est un signe capital.
Il y a peu on nous parlait de ventes en 1 mois dans ces conditions.
En compressant au maximum avec un accord immédiat des 2 parties, le même notaire des 2 côtés et 100% cash côté acheteur, en moins 3 mois c'est dur déjà, alors 1 mois...
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Retour d'expérience Perpignan

#99 Message par ASA_Somer » 04 févr. 2014, 09:03

On peut vendre beaucoup plus rapidement en baissant le prix de vente pour "attirer" le client, principe de la loi de marché.

Mais 6 mois ça me parait assez correct, dans un contexte de marché globalement en crise.

Après, reste à savoir si les banques accorderont un crédit aux acheteurs potentiels, mais pour des biens à plus de 300k€, je crois que les dossiers sont de toutes façons assez solides, avec un apport souvent conséquent.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Retour d'expérience Perpignan

#100 Message par quietus » 04 févr. 2014, 09:25

parpayou a écrit :En compressant au maximum avec un accord immédiat des 2 parties, le même notaire des 2 côtés et 100% cash côté acheteur, en moins 3 mois c'est dur déjà, alors 1 mois...
Le délais d'un mois concerne uniquement la signature du compromis (via lequel la vente est considérée comme "parfaite").

Cela dit, j'ai connaissance d'au moins une vente dont l'acte authentique a été signé au bout d'un mois et demi (et pourtant il y avait prêt bancaire). Mais le vendeur était haut fonctionnaire...

Répondre