parpayou a écrit :Après c'est clair que l'immigration nord africaine, d'Europe de l'est à ravagé ces villes et qu'elles s'enfoncent doucement...
Je crois que c'est surtout l'immigration venant des autres régions françaises qui a fait augmenter le taux de chômage déjà endémique. Dans le reportage que j'ai donné, on voit par exemple une bonne femme qui a quitté Paris pour profiter du soleil et pour travailler ... sauf qu'il n'y a pas de travail. Le reportage le confirme : le chômage augmente beaucoup plus vite que dans le reste de la France, alors qu'il est DÉJÀ plus élevé que dans le reste de la France.
Le gros problème de la région, c'est que les emplois n'ont pas suivi l'explosion démographique a l'oeuvre depuis une décennie. Les gens qui viennent s'installer dans la région viennent sans avoir de travail sur place, contrairement à ceux qui montent à Paris, Lyon, Rennes ou Lille qui viennent en étant sûr d'avoir quelque chose en arrivant.
Sinon, pour connaitre la mentalité de la région, j'ai apprécié la bonne femme qui dit au maire : "
je veux un travail à la Mairie ou rien !". C'est vraiment représentatif des gens du coin qui pensent que tout leur est du. Et je ne parle même pas des mafias locales qui ont mis la main sur des pans entiers de l'économie, on serait hors-sujet.
Enfin ... heureusement que j'ai eu une occasion de me barrer de ce véritable trou à rat. Banzai à ceux qui sont restés