le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#1 Message par Pierrick » 30 janv. 2014, 09:09

http://www.midilibre.fr/2014/01/26/le-m ... 813672.php
PIERRE BRUYNOOGHE
27/01/2014, 06 h 00
En Languedoc-Roussillon et en Aveyron, les professionnels de la Fnaim ne perçoivent, en effet, aucun frémissement. Depuis 2008, c’est le calme plat. Ca ne repart pas, ou pas beaucoup, voire en dents de scie.
"En fait, nous ne sommes toujours pas sortis de la crise", résume Christophe Jay, le président régional de cette fédération en Languedoc-Roussillon. L’attentisme reste fort, surtout dans le Midi.
C’est que la situation est très compliquée. Vendeurs et acheteurs se regardent en chiens de faïence. "Les premiers sont trop gourmands, tandis que les seconds continuent d’attendre une baisse des prix", observe Christophe Jay.
Les conditions d’accès aux crédits ne sont plus les mêmes qu’en 2005. L’effort financier de l’acheteur a une importance considérable. "En dessous d’un apport de 25 %, le crédit immobilier est rarement accordé, sauf quand il s’agit d’un investissement immobilier", assure Christophe Jay.
Tout cela a contribué à ralentir la flambée qui avait démarré il y a près de dix ans.
Et la conclusion quasiment à l'inverse de ce qui est expliqué...
Difficile de dire comment le marché évoluera dans les prochains mois. Tout dépendra des prix. Comme d’habitude. Une certitude : la demande ne faiblira pas. Elle restera soutenue, en raison d’une poussée démographique qui ne se dément pas dans le Midi. S’ajoutent des taux d’intérêt qui restent très attractifs.
En gros, il y a de la demande (beaucoup de demande) mais pas aux prix actuels... :mrgreen: :lol:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#2 Message par Pi-r2 » 30 janv. 2014, 09:16

depuis 2008 ????
et c'est maintenant qu'on en parle ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#3 Message par lolio » 30 janv. 2014, 11:04

Pi-r2 a écrit :depuis 2008 ????
et c'est maintenant qu'on en parle ?
:lol: . Mais c'est pour nous dire que c'est fini et que c'est le moment d'acheter :lol:

Sinon il y a de la demande mais pas aux prix proposés. C'est problématique tout de même. :mrgreen: .
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#4 Message par Marek » 30 janv. 2014, 11:43

En dessous d’un apport de 25 %, le crédit immobilier est rarement accordé, sauf quand il s’agit d’un investissement immobilier", assure Christophe Jay.
En même temps le credit immobilier est rarement accordé pour financer une bagnole hein...

Ou alors le gus veut dire qu'acheter sa RP n'est pas un investissement immo??? :roll:

Et l'apport de 25% j'y crois pas un instant.

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#5 Message par Pierrick » 30 janv. 2014, 11:50

Je pense que le gus fait la différence entre un investisseur (bailleur pro) et Mme Michu qui achète pour se loger (ce n'est alors pas un investissement puisqu'elle n'en attend aucune rentabilité à la fin du mois). :mrgreen:

Pour l'apport, ce serait bien d'avoir un détail chiffré parce que "rarement" n'est pas très précis... Ceci dit, cela voudrait dire que la banque anticipe une correction équivalente à cet apport au cours des prochaines années... :shock:
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#6 Message par YoppY » 30 janv. 2014, 15:04

C'est quoi les prix dans le languedoc-rousillon? Parce que le 25% c'est peut être simplement qu'en dessous de ce niveau d'apport, si les prix sont très hauts, rares sont ceux qui ont des revenus suffisant pour obtenir un crédit sur 25 ans sans dépasser le taux d'effort de 33%.

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#7 Message par XavierN » 30 janv. 2014, 19:51

En général 1000€/m² pour du bien pourris/malfamé, 2000€/m² du moyennement dans son jus/emplacement bien mais pas top, et 3000€/m² pour du recherché/hypercentre/bien placé.
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#8 Message par crispus » 31 janv. 2014, 10:46

Marek a écrit :Et l'apport de 25% j'y crois pas un instant.
Tout dépend du profil :mrgreen:
Mon conseiller m'a parlé de 20% d'apport en sept 2013, ce qui m'a valu de me faire traiter de troll sur ce forum. :lol:

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#9 Message par neorural01 » 31 janv. 2014, 11:45

C'est la région la plus impactée par le chômage... il y a peut-être un lien avec ... :wink:
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11722
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#10 Message par Hourvari » 03 févr. 2014, 15:33

En réalité, dans le Midi, les acheteurs ont une capacité d’achat réduite, un budget plus restreint qu’ailleurs. Ainsi, le prix moyen d’une acquisition est de 166 083 €, contre 201 320 € dans l’Hexagone, toujours selon les chiffres qu’a récupérés Midi Libre auprès de Century 21. Autres chiffres : le prix moyen au m2 est de 2 133 € dans la région, contre 2 568 € en France.
Il y a quand même ce jour 8039 maisons à plus de 400 000 € proposées sur LBC en LR.
Et 37 271< 400 000 €.

Et 30 447 proposées sur LBC en LR à > 175 000 € (soit en gros le prix moyen d’une acquisition) sur...40 862 au total (= sans critère de prix).
Donc les 3/4, ceci expliquant cela.


D'un autre côté, les biens qui traînent depuis des années sont légion, à croire qu'il y a très peu de vendeurs vraiment contraints.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#11 Message par Novaseb » 04 févr. 2014, 15:22

Hourvari a écrit :
En réalité, dans le Midi, les acheteurs ont une capacité d’achat réduite, un budget plus restreint qu’ailleurs. Ainsi, le prix moyen d’une acquisition est de 166 083 €, contre 201 320 € dans l’Hexagone, toujours selon les chiffres qu’a récupérés Midi Libre auprès de Century 21. Autres chiffres : le prix moyen au m2 est de 2 133 € dans la région, contre 2 568 € en France.
Il y a quand même ce jour 8039 maisons à plus de 400 000 € proposées sur LBC en LR.
Et 37 271< 400 000 €.

Et 30 447 proposées sur LBC en LR à > 175 000 € (soit en gros le prix moyen d’une acquisition) sur...40 862 au total (= sans critère de prix).
Donc les 3/4, ceci expliquant cela.


D'un autre côté, les biens qui traînent depuis des années sont légion, à croire qu'il y a très peu de vendeurs vraiment contraints.
Source que tu ne trouveras pas sur le net après tu prends ou tu laisses, les ventes d'Orpi sur Agde (hors investissement locatif, c'est à dire hors studio et T2) se font avec des négos signés entre -10 et -25%.
La gestionnaires des actes de vente de ce groupe est une très proche.
Le bon coin (surtout aux vues des doublons voir triplons et loin d'être une source de laquelle on peut tirer des stats/infos fiables.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#12 Message par crispus » 04 févr. 2014, 15:34

Novaseb a écrit : avec des négos signés entre -10 et -25%
Pour quel prix de présentation ? J'ai discuté avec un AI qui a reconnu que les mises en vente se font couramment 30% au dessus de l'estimation. :roll:

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#13 Message par Novaseb » 04 févr. 2014, 15:45

crispus a écrit :
Novaseb a écrit : avec des négos signés entre -10 et -25%
Pour quel prix de présentation ? J'ai discuté avec un AI qui a reconnu que les mises en vente se font couramment 30% au dessus de l'estimation. :roll:
Pour des RP (familiales) que je surveille sur des prix affichés au alentour des 300K€ à 350K€
Selon ses dire très peut de vente sur des RP entre 300 et 400
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#14 Message par Novaseb » 06 mai 2014, 09:47

AGDE - L'état du Marché immobilier

Extrait d'un article paru dans CAPITAL, source Hérault Tribune.


http://www.herault-tribune.com/articles ... e-capital/


L'AI qui intervient est un de ce dont les prix affichés sont les moins "exorbitants" du coin, par contre ça laisse toujours réveur et ça en dit long sur le "dynamisme" de la citée....
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#15 Message par Gpzzzz » 06 mai 2014, 21:59

Novaseb a écrit :AGDE - L'état du Marché immobilier

Extrait d'un article paru dans CAPITAL, source Hérault Tribune.


http://www.herault-tribune.com/articles ... e-capital/


L'AI qui intervient est un de ce dont les prix affichés sont les moins "exorbitants" du coin, par contre ça laisse toujours réveur et ça en dit long sur le "dynamisme" de la citée....
1388 biens à vendre actuellement sur le boncoin au cap d'agde :shock:

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#16 Message par Novaseb » 07 mai 2014, 08:53

Attention, il y a énormément de doublons voir triplon chez moi.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

tetelle340
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:15

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#17 Message par tetelle340 » 12 mai 2014, 20:28

bonjour

sur mtp et environs les négo 20 25%

le budget est de 300000 euros donc autant dire que beaucoup de biens restent sur le carreau :roll:

avec l augmentation des impots... et beaucoup de gens ayant un certain pouvoir d achat envisagent de quitter la france
beaucoup de biens reviennent à la vente car le pret est refusé

donc je pense qu il ne faut pas hésiter à faire des propos basses directement

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#18 Message par YoppY » 17 juin 2014, 09:38

Légère reprise mais des prix à la baisse pour l'immobilier dans l'Aude
ladepeche, ce jour
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06 ... ilier.html
«L'Aude est un des rares départements à connaître une stabilité des volumes voire même une petite progression . 6125 ventes immobilières ont été réalisées sur l'année 2013( + 3,3% ) , alors que les P-O voisins accusent une baisse de 15% .» constatait Bertrand Malquier le jeune président de la FNAIM du département lors de son assemblée générale ce vendredi .
Derrière ces chiffres , se cache une autre réalité économique . Bien que très disparates que l'on se situe sur la côte ou dans l'arrière pays, la moyenne des prix au m2 est en baisse de + de 6% pour les appartements ( 1939€/m2 ) et d'un peu moins de 6% pour les maisons ( 1569€/m2 ) . «Nous sommes revenus au niveau d'il y a 10 ans qui est assurément le bon . Un marché en équilibre dans un département en développement démographique surtout sur le Narbonnais .»
Les transactions de particulier à particulier surtout dans le monde rural avec le bouche à oreille , affichent eux des scores au dessus des ratios nationaux

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#19 Message par Novaseb » 19 juin 2014, 06:46

L'aude à un marché à plusieur niveau car il y a de nombreux bled en bord de mer et narbonne. Tous le reste c'est dead est n'a jamais été cher.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

tetelle340
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:15

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#20 Message par tetelle340 » 15 juil. 2014, 23:49

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=13_s


Prix: 55 000 € ★ Urgent
Ville : La Salvetat-sur-Agout
Code postal : 34330
Type de bien : Maison
Pièces : 3
Surface : 45 m2
GES : C (de 11 à 20)
Classe énergie : F (de 331 à 450)
Financer ce bien
Description :
vends urgent chalet (suite liquidation divorce) a la salvetat sur agout dans copropriété avec piscine , a 950 metre lac avec ponton bateau et plage ,construction traditionnelle.
deux chambres , salle de bains a l'étage au rdc salon salle à manger cuisine americaine.
tél 0613515446
acheté 110000 euros il y a 9 ans !!!!


Ça baisse....

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#21 Message par Novaseb » 17 juil. 2014, 06:38

:shock: :shock: :shock:
Acheter 110K€ au lac de La raviège? :shock:

Perso j'adore le coin et y monte souvent passé des journée ou week end mais même 55K€ ça reste chaud quand on connait les prix des locs labas.
C'est 5K€ de moins à l'achat que notre appart de 60m2à marseillan plage
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

tetelle340
Messages : 73
Enregistré le : 04 mai 2014, 12:15

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#22 Message par tetelle340 » 17 juil. 2014, 16:37

Eh oui hallucinant ! Et je ne sais pas s ils vont arriver à le vendre...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#23 Message par lecriminel » 28 oct. 2015, 19:44

alain2908 a écrit :
en avril 2010, alain2908 a écrit :Deux maisons de village mises en vente il y a 2 ans a 155 et 202 k€ sont toujours en vente a 129 et 164 k€.
Petit retour de week end dans le meme village.
Un voisin a fait estimer sa maison de village pa deux AI : prix proposé entre 60 et 80 k€.
la taille est à peu près similaire aux précédentes citées plus haut : 80 m2.
Ca fait 10 ans qu'on prédit la baisse sur ce site et elle ne vient toujours pas.....
bon en rajoutant l'inflation et la baisse des taux aux 60% de baisse des prix, même les plus nazes devraient la sentir la baisse, non ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#24 Message par clarine » 28 oct. 2015, 19:48

lecriminel a écrit : Ca fait 10 ans qu'on prédit la baisse sur ce site et elle ne vient toujours pas.....
bon en rajoutant l'inflation et la baisse des taux aux 60% de baisse des prix, même les plus nazes devraient la sentir la baisse, non ?
Parce que ce n'est jamais assez bas...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#25 Message par lecriminel » 28 oct. 2015, 19:53

clarine a écrit :Parce que ce n'est jamais assez bas...
60 ou 80k pour une fermette dans un coin sans perspective d'emploi, c'est clair qu'il faut trouver un pigeon. Il y a largement mieux, largement moins cher, dans des pays moins tristes et endettés, mais qui ne tente rien n'a rien.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

utilisateur supprimé

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#26 Message par utilisateur supprimé » 28 oct. 2015, 20:00

L'inflation...
Les taux, sans importance pour un achat cash ou avec gros apport.

La baisse, je la vois dans les coins où les acheteurs ne sont pas cash ou n'ont pas déjà 50% d'apport, ce qui est fréquent là où je cherche (1 studio parisien = une maison en agglo).

ex :
Achat de ma première maison en 1998, 106k€
Vente en 2012, 230k€
Un calculateur d'inflation me donne 139k€ entre janvier 1998 et octobre 2015.
Maison voisine jumelle mais sans garage, avec seulement 200m2 de jardin au lieu de 500m2, déco à refaire totalement, mise en vente 217k€. Proche périphérie peu côtée, populaire, pas de métro.
En gros, je peux racheter la même en moins bien :x

utilisateur supprimé

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#27 Message par utilisateur supprimé » 28 oct. 2015, 20:05

lecriminel a écrit :
clarine a écrit :Parce que ce n'est jamais assez bas...
60 ou 80k pour une fermette dans un coin sans perspective d'emploi, c'est clair qu'il faut trouver un pigeon. Il y a largement mieux, largement moins cher, dans des pays moins tristes et endettés, mais qui ne tente rien n'a rien.
A tenter pour ceux qui en ont la possibilité oui !
Pour beaucoup, la nécessité de rester près de ses enfants, de ses parents âgés, un souci de santé, l'impossibilité d'exercer leur métier ailleurs ou tout simplement l'incapacité de s'adapter, de tout reprendre à zéro et se former, rend tout cela très difficile,
C'est un choix, excellent, pour ceux qui le peuvent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le marché immobilier ne repart pas dans le Midi

#28 Message par kamoulox » 28 oct. 2015, 20:52

transpaulette a écrit :L'inflation...
Les taux, sans importance pour un achat cash ou avec gros apport.

La baisse, je la vois dans les coins où les acheteurs ne sont pas cash ou n'ont pas déjà 50% d'apport, ce qui est fréquent là où je cherche (1 studio parisien = une maison en agglo).

ex :
Achat de ma première maison en 1998, 106k€
Vente en 2012, 230k€
Un calculateur d'inflation me donne 139k€ entre janvier 1998 et octobre 2015.
Maison voisine jumelle mais sans garage, avec seulement 200m2 de jardin au lieu de 500m2, déco à refaire totalement, mise en vente 217k€. Proche périphérie peu côtée, populaire, pas de métro.
En gros, je peux racheter la même en moins bien :x

Idem pour mon pere. Il pourrait àcheter sa propre maison maintenant mais avec un salaire qui a quadruplé en 30 ans

Donc ça reste quand même compliqué de se loger à petit prix hors trou perdu

Le seul moyen cest gros travaux et en achetant bien. Pas impossible mais pas courant non plus


L'achat même d'une fermette dans un trou perdu je ne le conseille pas. Si vraiment cest éloigné de tout , deja quasi pas vendable. Et 99% des gens veulent à minima des commerces ou transport . Il reste 1% d'hermites :)

Il y a clairement un retour à la ville Dépuis 15-20 ans mais il y a plusieurs phénomènes imbriquées

Les grandes métropoles se dévellopes et aspirent presque tout l'emploi et donc marché Immo tendu comme un string brésilien , pour les familles aisées c'est départ centre ville vers banlieue proche aisée, les classes moyennes vont en 2eme voir 3 eme couronne puis apres cest quasi le vide intersidéral.

Donc il faut pas s'étonner qu'à 1h dune grande métropole les prix y sont divisés par 3 ou 4 et plus le marché doit y être inexistant ou presque

Répondre