Le limousin c'est bien!

Répondre
Message
Auteur
gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Le limousin c'est bien!

#1 Message par gregodu92 » 21 sept. 2011, 22:53

Voila comme personne ne poste dans cette file, je le fais pour dire juste que j’investis dans cette région, pour le plaisir d'avoir un garage et du terrain.

Donc pour faire Simple terrain de 5000m2 pour 37000€ non viabilisé, (cout viabilisation = 2500€), et je fais construire une petite maison de 115m2 des plus simple sur sous sol complet. Pret à 100% au taux global de 3.7% sur 10 (pour le terrain) & 20 ans (pour la construction), Résultat 900000€ de construction pour avoir quelque chose de top (isolation, chauffage, triple vitrage etc...).

La bulle n'existe pas en limousin car les prix n'ont jamais trop montés.

Donc pour le prix de mon studio de Vanves vendu en septembre 2005, je me paie une résidence secondaire pour à peu près le même prix.

La viande y est bonne et l'air aussi et l'herbe bien verte même un peu trop.

Et comme cela je conserve tout mon apport de ma vente de 2005 pour acheter sur la région parisienne lorsque les taux auront remontés ou les prix baissés, ou les deux.

Sinon je reste locataire sur Paris et j'attends la retraite que je passerai à bricoler, jardiner, glander dans ma maison qui sera fini de payer. Et si je perds mon job et bien j'irais là-bas trouver un petit boulot à 1400€ net par mois. Mon pouvoir d'achat sera légèrement inférieur à celui actuel mais le cadre de vie sera meilleur.

Et puis en attendant je mangerais la semaine de la bonne viande achetée le week end.

Voila la file du limousin se remplie d'un nouveau post le troisième!

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Le limousin c'est bien!

#2 Message par JohnLord » 22 sept. 2011, 17:18

Une RS en étant locataire. Est ce vraiment financièrement le bon choix ?
116233

gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Re: Le limousin c'est bien!

#3 Message par gregodu92 » 22 sept. 2011, 22:43

Oui pour moi car il me reste encore un pouvoir d’économiser, sinon oui car si les prix venaient à baisser et les taux monter, mon apport important me permettra de moins emprunter.

Et puis acheter un bien sur la Région parisienne avec mes revenus serait une prise de risque beaucoup trop grande, je suis un grand pessimiste et malheureusement la crise actuelle me conforte dans mes choix. Si t'as pas les moyens et bien tu passes ton chemin, raisonnement que les rêveurs n'ont pas eu ces dernières années, un collègue vient d'acheter ds le 78 100m2 pour 370000€, la boite va surement licencier dans les semaines qui viennent, les annonces de réduction de budget sont désormais journalière, pas vu comme cela lors de 2008.
Là c'est pire :( .

Donc avec mes 5000m2 de terrain je pourrais toujours faire des patates :D

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Le limousin c'est bien!

#4 Message par Marek » 23 sept. 2011, 07:48

gregodu92 a écrit :...Résultat 900000€ de construction pour avoir quelque chose de top (isolation, chauffage, triple vitrage etc...).
Pardon ???!!!

gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Re: Le limousin c'est bien!

#5 Message par gregodu92 » 23 sept. 2011, 15:13

90000 euros pardon

Avatar du membre
Ultraw
Messages : 1228
Enregistré le : 15 août 2006, 21:47
Localisation : Auvergne - Puy De Dome

Re: Le limousin c'est bien!

#6 Message par Ultraw » 23 sept. 2011, 20:54

hello,

Dans quel coin du Limousin ?
"Il est urgent d'acheter maintenant avant que les prix baissent sinon ce sera trop tard !"

Les AI ? : AIe AIe AIe !

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le limousin c'est bien!

#7 Message par Guins » 23 sept. 2011, 23:05

90 kEUR pour 115 m2 sur sous sol complet avec du triple vitrage (toutes les surfaces vitrées je suppose?), ça semble en effet pas très cher!

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Le limousin c'est bien!

#8 Message par immodiscount » 24 sept. 2011, 15:24

il doit s'agir d'une MYKIT labelisée BBBC avec du triple vitrage!
2500 euros pour viabiliser: mon oeil
taxe de raccordement au tout à l'égout ou assainissement individuel c'est déjà bouffé!

prévoir; branchement et raccordement eau, EDF, téléphone, accés avec buse normalisée en béton au mini mini3000 € de plus
je ne parle pas de l'empierrement de l'allée de garage et du reste (clôture, portail, piliers etc)

je pense que le tarif de la maison est donc selon le même calcul
n'empêche que le Limousin ( 10 kms max de Limoges, avantage cumulé campagne et accès rapide à la civilisation c'est bien!)

en pleine campagne c'est moins drôle !
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le limousin c'est bien!

#9 Message par Guins » 24 sept. 2011, 21:26

Guins a écrit :90 kEUR pour 115 m2 sur sous sol complet avec du triple vitrage (toutes les surfaces vitrées je suppose?), ça semble en effet pas très cher!
Ça comprend quoi concernant les aménagements intérieurs? (sols, cloisons, plafonds, peintures, électricité, lavabos, robinets, douches, WCs, baignoires...)

gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Re: Le limousin c'est bien!

#10 Message par gregodu92 » 27 sept. 2011, 17:29

Bonjour à tous mes lecteurs, je croyais que ma file aller mourrir assez vite :lol:

Je réponds dans l'ordre, aménagement intérieur = cloison, isolation, plafonds, électricité. Restera donc la salle de bain, cuisine, carrelage, parquet, papier peint. je peux monter jusqu'à 100000€, j'ai donc 10000€ de "réserve" pour ces travaux que je voulais financer par moi même en économisant pendant le reste des travaux.

Les fenêtres et ouvrant sont en pvc couleur ivoire, triple vitrage, deux baies vitrées en alu, 4 fenêtres, 2 portes fenetre, une porte d'entrée, volets roulant alu couleur ivoire isolés, et surtout ce qui m'a couté un peu d'argent mais je ne regrette pas c'est la hauteur des portes fenêtre, soit 2m25 de haut.

La maçonnerie est montée en parpaing de 25cms pour le sous-sol et 20 pour les RDC. Vous trouverez plus un seul mec qui monte des parpaing de 25, mais bon, c'est pas bien pour la superficie mais bon pour l'isolation.

Maison BBC, Surement pas, les normes sont "nulle "à mon gout, limitation des hauteurs de fenêtre par exemple etc...

Alors attention Bibi met la main à la pate, je fais presque tout sauf la maçonnerie, le terrassement et l'assainissement. l'objectif actuel est de fermer la maison avant l'hiver, couverture le week end prochain. D'ailleur, j'ai une partie en fermettre indus et l'autre en traditionnel.

Pour répondre à Immodiscount sur la viabilisation, l'eau = 859€ l'edf = 1189€, le téléphone = 785€, je comptais pas l'assainissement (car dans le devis de terrassement) dedans, d'ou l'erreur.

Le garage est grand il fait 138m2 de surface à lui tout seul. j'ai un grand préau sur la façade avant d'ou l'écart entre la partie habitable et le SSol.

C'est après Feytiat sur la route du Lac de Vassiviere.

Si vous voulez des photos, je pourrais vous en mettre quelques une.
Modifié en dernier par gregodu92 le 07 avr. 2014, 20:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Le limousin c'est bien!

#11 Message par immodiscount » 27 sept. 2011, 23:35

je comprends mieux le budget compte tenu de l'investissement personnel en main d'oeuvre:
qqs observations en vrac:
-sous-sol maçonné en parpaing de 25 cm de large: aucun bénéfice sur l'isolation par rapport en un parpaing de 20 mais je subodore:
veiller simplement que le maçon n'ai pas choisi cette option pour se dispenser de prévoir des poteaux en béton armée tous les 2,50 m et au moins un chainage intermédiaire à mis hauteur pour les parties enterrées ; on en a déjà vu recevant qqs tonnes de terres dans le sous sol après quelques années! (je doute qu'il coule en 25 cm = plus de béton); veiller à ce que les joints verticaux entre chaque parpaing soient garnis" la mode" est de s'en abstenir pour gagner du temps !
-veiller à la pose d'un drain rigide et non agricole posé tout le long des fouilles des parties enterrées avec une ventilation ressortant en hauteur à l'extérieur (évite moisissure et permet de déboucher éventuellement)
-un bon hydrofuge des parpaing à l'extérieur sur les parties enterrées (pas un simple coup de rouleau de goudron liquide !)
-penser à couler en même temps que les fondations les plots pour soutenir l'avant de la terrasse
-les menuiseries porte fenêtres de 225 de haut :
soient toutes les menuiseries ont un linteau à 225 sinon cela ne fait pas très joli sur la même façade une porte fenêtre à 225 et une fenêtre à 215 cm cote à cote; de plus si bloc menuiserie coffre =risque du coffre de volet roulant butant sur le placo du plafond en placo ou impossible à ouvrir par le dessus pour accéder au mécanisme du volet; si volet battant extérieur bois remarque sans objet.

bon courage dans votre projet
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Re: Le limousin c'est bien!

#12 Message par gregodu92 » 28 sept. 2011, 17:38

Alors, merci de ton intérêt pour ma construction, vous me semblez etre de la partie aussi, pour répondre dans l'ordre:

-Le SSol est avec des raidisseurs dans chaque mur à mi-distance, les parpaings de 25 c'est mon paternel qui a fait ce choix et pas le maçon, poteau et poutre en béton armé avec les ferrailles qui vont bien. Nous avons fait la dalle avant de monter les murs, et oui pour les joints verticaux, ils en ont oublié une vingtaine que je vais leur faire remplir par l’extérieur.
-Le drain oui rigide
-oui enduit hydrofugé avant le goudron+ plastique alveolé et gravier.
-oui tous les linteaux sont à 225 cms avec des coffres de volets roulant intégrés à la maçonnerie, accès par l’extérieur.

Livraison de la charpente ce vendredi et montage dans la foulée.

A+

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Le limousin c'est bien!

#13 Message par DerRichter » 01 mai 2012, 10:07

!Up

Pour les gens du cru, quels sont les coins recommandés pour se poser en Limousin ?

:)

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Le limousin c'est bien!

#14 Message par immodiscount » 01 mai 2012, 17:42

Pour les gens du cru, quels sont les coins recommandés pour se poser en Limousin ?
tout dépend des souhaits:
la cambrousse, complètement isolé pour ne plus voir personne ?
ou bien Limoges ou alentours pour disposer du monde moderne (Zenith, aeroport, theatres etc) ?

quelles distances êtes vous prêt à parcourir pour accéder à ces services ?
(je dis bien distance et non temps, car pas de bouchon donc 20 kms de Limoges = en général 20 mn en voiture perso car ne pas compter sur les transports en commun!)
quel budget ?
priorité maison pierres, ancienne ? ou peut importe
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le limousin c'est bien!

#15 Message par lecriminel » 01 mai 2012, 20:39

gregodu92 a écrit : Et si je perds mon job et bien j'irais là-bas trouver un petit boulot à 1400€ net par mois.
Ca semble piece of cake quand on te lit.
Tu aurais des liens avec annonces, par exemple ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Le limousin c'est bien!

#16 Message par Gei » 01 mai 2012, 20:55

gregodu92 a écrit : La bulle n'existe pas en limousin car les prix n'ont jamais trop montés.
Je serais beaucoup moins définitif que ça...

Image
http://immoprix.com/ipStat.php?zgid=74&tb=MAA
gregodu92 a écrit : Voici le projet:

Image
C'est quoi l'intérêt d'acheter 5000 m² pour aller coller la maison à la route ?

A part ça, la démarche me convient assez bien... Sauf que c'est quand même loin du 92, Vassivière : aller passer un WE là-bas va devenir rapidement épuisant.

Je vous souhaite presque de vous faire virer en région parisienne pour faire le grand saut en Limousin !

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Le limousin c'est bien!

#17 Message par DerRichter » 02 mai 2012, 12:15

Gei a écrit :
Je serais beaucoup moins définitif que ça...

Image
http://immoprix.com/ipStat.php?zgid=74&tb=MAA
Ah tout d'même :shock:

Si l'on suit le schéma classique de dégonflement de la bulle, nous pourrions tomber facilement à 600~700€ pour de l'ancien potable en Limousin 8)

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Le limousin c'est bien!

#18 Message par immodiscount » 02 mai 2012, 14:01

Si l'on suit le schéma classique de dégonflement de la bulle, nous pourrions tomber facilement à 600~700€ pour de l'ancien potable en Limousin
j'aime bien ces comparaisons (typiquement parisienne) avec un prix au m2 :mrgreen:
cela n'a aucun sens dans une région où :
- seules 5% des transactions immobilières dépassent les 200 k€
- une grande disparité de prix entre campagne et proximité Limoges ou Brive (de l'ordre de 600% d'écart pour une maison bourgeoise square des émailleurs à Limoges et la même maison paumée en campagne)
- disponibilité encore abondante de foncier et de coût de construction de neuf à prix raisonnable donc entrant de front en concurrence avec les biens anciens en vente
- berceau de la création des HLM (datant de 1940) avec 30% de la population des villes importantes logeant dans des logements souvent récents ou réhabilité grace au capital accumulé par ces organismes depuis 70 ans.

que veulent dire des statistiques de notaire ou d'agence immo avec un prix du m2 quand un manoir de 800 m2 en ruine se vend 100000 €
au fin fonds de la creuse ?
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Re: Le limousin c'est bien!

#19 Message par gregodu92 » 03 mai 2012, 18:24

Gei a écrit :
gregodu92 a écrit : La bulle n'existe pas en limousin car les prix n'ont jamais trop montés.
Je serais beaucoup moins définitif que ça...

Image
http://immoprix.com/ipStat.php?zgid=74&tb=MAA
gregodu92 a écrit : Voici le projet:

Image
C'est quoi l'intérêt d'acheter 5000 m² pour aller coller la maison à la route ?

A part ça, la démarche me convient assez bien... Sauf que c'est quand même loin du 92, Vassivière : aller passer un WE là-bas va devenir rapidement épuisant.

Je vous souhaite presque de vous faire virer en région parisienne pour faire le grand saut en Limousin !
Alors comme indiqué au dessus, va trouver un terrain de 5000m2 pour 40000€ (pas de prix en région parisienne pour 5000m2)! même si il a pris 200%, ça reste moins cher que la région parisienne! et tu peux te l'offrir cash!

Assez près de la route pour sortir les poubelle et surtout laisser de la place à l’arrière pour les patates et oui on va bientôt pouvoir se mettre à replanter des légumes pour manger :roll:
Et oui c'est loin mais avec Hollande au pouvoir et le TGV qui passera à Limoges en 1h30, ça sera le nouvel Eldorado des Parisiens en mal de nature, bio et toutes ces conneries. C'est surtout pour les pauvres parisiens qui en ont marre de ne pouvoir en mettre plein la vue en Bretagne, sud est et sud ouest.
Ils (nous) leur restent les régions de provinciaux comme ils disent ( pour pas dire bouseux, comme les plus familiers d'entre eux), beaucoup viennent de la province et la renie, pas moi j'aime mon projet, mon idée et surtout je contribue un peu plus à la vie locale, et puis les champignons sont meilleur en Limousin (même radioactif) que ceux de Paris.

Quant aux "passe temps", il y a plein de chose à faire, la première étant ma passion, les véhicules anciens et après la bonne bouffe, la pèche, etc... Une vie simple, enfin pendant les week end dans un premier temps.

Quant à se faire virer, je ne l’espère pas (ni pour moi, ni pour personne d'ailleurs) mais je commence à voir trop d'amis qui ont leur compagne ou eux-même qui se retrouve au chômage, et même dans des boites qui marchaient bien. Principalement des PME PMI.
Modifié en dernier par gregodu92 le 03 mai 2012, 19:16, modifié 2 fois.

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Le limousin c'est bien!

#20 Message par DerRichter » 03 mai 2012, 18:50

immodiscount a écrit :
j'aime bien ces comparaisons (typiquement parisienne) avec un prix au m2 :mrgreen:
Je ne saurais dire, je suis Haut-savoyard d'adoption, originaire du Pas-de-Calais :roll:

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Re: Le limousin c'est bien!

#21 Message par matthieu34 » 18 oct. 2012, 08:23

A prendre avec des pincettes, mais ci dessous un commentaire posté sur le blog immo de Libération, a propos de l'immo sur Limoges
À Limoges il faudrait plutôt parler d'effondrement. On peut maintenant y acheter des T3 pour 50 000 euros et des maisons de 80 m2 pour 70 000 euros. Il devient l'usage de négocier de 25 à 40% de remise sur les prix affichés (qui restent souvent élevés). On a personnellement vu une remise de 60% !

Il faut dire que, dans cette métropole régionale, on estime qu'au moins 4 000 logements sont vacants ! Le conseil municipal vient de voter l'établissement d'une taxe (du montant de la taxe d'habitation) sur les logements habitables inoccupés depuis plus de... cinq ans. La mairie en recense tout près de 1500 !

http://logement.blogs.liberation.fr/ser ... un-an.html
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le limousin c'est bien!

#22 Message par oilcrasch59 » 16 janv. 2013, 21:28

DerRichter a écrit :
Gei a écrit :
Je serais beaucoup moins définitif que ça...

Image
http://immoprix.com/ipStat.php?zgid=74&tb=MAA
Ah tout d'même :shock:

Si l'on suit le schéma classique de dégonflement de la bulle, nous pourrions tomber facilement à 600~700€ pour de l'ancien potable en Limousin 8)

Plus haut en 2007 puis atterrissage en douceur :arrow:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Le limousin c'est bien!

#23 Message par manormandie » 15 sept. 2013, 14:58

---------------
Modifié en dernier par manormandie le 25 nov. 2013, 15:44, modifié 1 fois.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Le limousin c'est bien!

#24 Message par Savant cosinus » 25 sept. 2013, 22:26

Il y a eu un drame dans cette maison, c'est à dire un meurtre ou un décès naturel !
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Le limousin c'est bien!

#25 Message par ASA_Somer » 22 mars 2014, 09:44

Le Limousin, région la plus déprimée de France

Déprimante, la vie dans les grandes villes ? Les clichés ont la vie dure. La région de France où l’on observe le plus fort taux de personnes dépressives n’est pas l’Ile-de-France ni Rhône-Alpes mais... le Limousin. C’est ce qui ressort d’une étude menée par IMS Health, qui a analysé les volumes d’antidépresseurs délivrés en 2013 dans 14.000 pharmacies ainsi que 1.000 cliniques et hôpitaux (voir document ci-dessous). Le Limousin arrive largement en tête de ce triste classement : les habitants de cette région consomment 60 % d’antidépresseurs de plus que la moyenne nationale. L’Auvergne, le Poitou-Charente et la Bourgogne sont également mal classés.

« Les régions les plus consommatrices d’antidépresseurs sont à dominante rurale », constate l’étude. A l’inverse, les plus urbaines sont bien classées. C’est en Alsace qu’on est le moins frappé par la dépression - on y prescrit 2,3 fois moins d’antidépresseurs que dans le Limousin. L’Ile-de-France est elle aussi bien lotie, avec une consommation par habitant inférieure de 15 % à la moyenne nationale. La Lorraine, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais se situent eux aussi en-dessous de la moyenne.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... xtor=CS2-4
Et l'immobilier dans le Limousin, il doit pas se porter mieux :mrgreen:
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11549
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Le limousin c'est bien!

#26 Message par Indécis » 22 mars 2014, 10:56

ASA_Somer a écrit :Et l'immobilier dans le Limousin, il doit pas se porter mieux :mrgreen:
Pas très objectif, car, si on lit l'article :
L’explication est assez simple : les personnes âgées sont plus souvent dépressives que les autres.
Si le Limousin et l’Auvergne comptent autant de patients dépressifs, c’est que leur population est plus âgée que la moyenne.

A noter que Paris est un cas à part au sein de l’Ile-de-France : on n’y prend pas autant d’antidépresseurs que dans le Massif central mais la consommation y est tout de même nettement supérieure à la moyenne nationale. La capitale compte « le plus fort taux de France de célibataires, et le plus faible de couples avec enfants », souligne IMS.
C’est l’inverse dans les départements de banlieue comme la Seine-Saint-Denis ou le Val-d’Oise.
Plus de déprimés à Paris qu'en Seine-Saint-Denis ... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Répondre