Résidence secondaire en Creuse

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Résidence secondaire en Creuse

#1 Message par zaz.1 » 10 sept. 2012, 12:49

Bonjour à tous,

Je peuple un peu la file sur le limousin.
Donc, achat en 2011 d'une résidence secondaire en Creuse, à 30 km de Guéret.

Maison ~1900, 160m² habitables + 80m² aménageable, dépendances ~200m², terrain 2500m², état général ok, mais tout élec / plomberie a refaire de 0.
Le tout pour 60k€ (= une partie de l'apport d'une résidence principale en région parisienne que l'on n’achètera jamais).

Prévu ~60k€ sur 10 ans pour les travaux (surtout les matériaux + 20 k€ toiture) qui devraient permettre de passer a 240m² habitables. Je fais élec/plomberie/petite maçonnerie moi même.
La maison est située dans un petit village. A ma grande surprise, j'y ai plus de services qu'en région parisienne. Accessible a pied on a un médecin, une pharmacie, une poste, une mini épicerie. Autre grosse surprise, l'ADSL est carrément au top, et fonctionne nettement mieux qu'a Paris.

On y va quasiment a toutes les vacances (je peux télé travailler de la bas), plus rarement en weekend (au moins 3/4 jours).
Et évidement, on a la verdure, les vaches, les moutons. Autre bonheur : les parkings de TOUTES les villes qui ont une capacité double des besoins : jamais de soucis de stationnement. C'est une constante en Creuse, il y a de la place, pas besoin de lutter contre les autres pour survivre.
Le point noir reste l'école : il y a une école de village a pied, mais le collège n'est accessible qu'en car, avec les routes du limousins qui sont moyennement drôles.

Bilan aujourd'hui :
* j'adore bricoler, je suis servis !
* on passe nos vacances dans un endroit propre, avec le niveau de confort que l'on veut, et des lits confortables
* les gens sont tous adorables, sympas (on nous a offert des oeufs, des merguez, des haricots, des écrevisses...)
* ils vivent un peu en dehors de la civilisation, mais "peinard" et ont l'air en pleine santé (j'ai vu une mamie de 75ans sortir sa tronçonneuse... ça fait bizarre..).
* ça nous coûte des sous, et je n'ai pas la moindre idée si c'est rentable. Mais bon, c'est comme avec eurocard, les vacances au grand air, ça n'a pas de prix

Bref, 2 mois au grand air par an + les autres vacances, c'est vraiment le TOP ! Et c'est un soucis aussi. Le dernier retour sur les Yvelines a été franchement rude... retrouver les bouchons, les têtes de ..., la grisaille partout.

Donc, le projet de famille actuellement : continuer mon job actuel en télétravail, et partir s'installer en centre ville de Limoges. ça nous permettra d'avoir la semaine le confort d'un centre ville, et le weekend en 1h a peine on est dans la verdure.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Résidence secondaire en Creuse

#2 Message par Gei » 10 sept. 2012, 12:59

J'aime beaucoup les deux idées : acheter une résidence secondaire avec les sous qu'on ne dépensera probablement jamais en résidence principale en Île-de-France; sauf que moi il me faut un truc accessible en train passque les déplacements en bagnole, c'est juste pas possible.

Quand au fait de partir vivre en province, c'était ma plus chère envie, mais c'est parti pour pas être possible.

Je pense que ta démarche devrait intéresser (au sens "obligatoire" du terme) tous ceux qui ont des enfants. Après ce n'est pas possible tout le temps, mais c'est seulement après avoir sérieusement posé la question qu'on peut le savoir.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Résidence secondaire en Creuse

#3 Message par quietus » 10 sept. 2012, 13:06

zaz.1 a écrit :Donc, le projet de famille actuellement : continuer mon job actuel en télétravail, et partir s'installer en centre ville de Limoges. ça nous permettra d'avoir la semaine le confort d'un centre ville, et le weekend en 1h a peine on est dans la verdure.
C'est pas fatiguant de faire ses bagages toutes les semaines ?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#4 Message par zaz.1 » 10 sept. 2012, 13:42

quietus a écrit :
zaz.1 a écrit :Donc, le projet de famille actuellement : continuer mon job actuel en télétravail, et partir s'installer en centre ville de Limoges. ça nous permettra d'avoir la semaine le confort d'un centre ville, et le weekend en 1h a peine on est dans la verdure.
C'est pas fatiguant de faire ses bagages toutes les semaines ?
En fait c'est très différent : tu vas dans une maison dans laquelle tu as déjà tout ton linge de maison, tes lits faits, tu y laisse des vêtements du weekend, toute la nourriture "non périssable", tes bouteilles de pinard. Les bagages deviennent alors très limités, éventuellement quelques produits frais ?

Quand tu rentres dans ta maison, tu arrives "chez toi", et tu peux prendre une douche immédiatement si ça te chante (a supposer que tu puisses déclencher le chauffage, etc.. a distance, ce qui est dans nos plans).

Il faut bien voir qu'il ne s'agit que d'une petite heure de trajet, soit moins que ce que font beaucoup de parisiens chaque soir.

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Résidence secondaire en Creuse

#5 Message par immodiscount » 10 sept. 2012, 13:48

il est dommage de penser que chaque nouveau post est un troll !

dans le doute :
Donc, le projet de famille actuellement : continuer mon job actuel en télétravail, et partir s'installer en centre ville de Limoges. ça nous permettra d'avoir la semaine le confort d'un centre ville, et le weekend en 1h a peine on est dans la verdure.
très mauvaise idée de vouloir s'installer en plein centre ville de Limoges en pensant retrouver la campagne !!

roumanisation du centre ville compte tenu de la politique d'accueil de la municipalité souhaitant à tout prix présenter un solde positif en terme d'attrait de population; résultat le départ des militaires est plus que compensé par un afflux de population du 9/3 et étrangers qui peuplent les HLM vétustes (que les locaux ne veulent plus habiter préférant les neufs surabondants); de plus,la fourniture d'un logement HLM assure une stabilité du vote au municipales.
Rappel 60% de la population habite en HLM (l'un des plus anciens organisme de France des années 1945, dont la trésorerie est full et donc, il faut bien dépenser les sous de peur de fusion des HLM au niveau national et de voir ce trésor utilisé dans des villes où le besoin est plus criant.
les cités jusqu'à présent calmes commencent à vivre des faits divers digne de la région parisienne: réglement de compte à la Kalash, et les copains du 93
viennent voir les "éxpatriés" pour créer des réseaux dans cette belle petite ville calme de province.

proche périphérie 5 ou 10 kms OK mais en cas de déménagement pas de prêt relais :mrgreen: car la vente du bien en Creuse va être délicate ( sauf résidence secondaire de parisien )
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Résidence secondaire en Creuse

#6 Message par immodiscount » 10 sept. 2012, 13:49

il est dommage de penser que chaque nouveau post est un troll !

dans le doute :
Donc, le projet de famille actuellement : continuer mon job actuel en télétravail, et partir s'installer en centre ville de Limoges. ça nous permettra d'avoir la semaine le confort d'un centre ville, et le weekend en 1h a peine on est dans la verdure.
très mauvaise idée de vouloir s'installer en plein centre ville de Limoges en pensant retrouver la campagne !!

roumanisation du centre ville compte tenu de la politique d'accueil de la municipalité souhaitant à tout prix présenter un solde positif en terme d'attrait de population; résultat le départ des militaires est plus que compensé par un afflux de population du 9/3 et étrangers qui peuplent les HLM vétustes (que les locaux ne veulent plus habiter préférant les neufs surabondants); de plus,la fourniture d'un logement HLM assure une stabilité du vote au municipales.
Rappel 60% de la population habite en HLM (l'un des plus anciens organisme de France des années 1945, dont la trésorerie est full et donc, il faut bien dépenser les sous de peur de fusion des HLM au niveau national et de voir ce trésor utilisé dans des villes où le besoin est plus criant.
les cités jusqu'à présent calmes commencent à vivre des faits divers digne de la région parisienne: réglement de compte à la Kalash, et les copains du 93
viennent voir les "éxpatriés" pour créer des réseaux dans cette belle petite ville calme de province.

proche périphérie 5 ou 10 kms OK mais en cas de déménagement pas de prêt relais :mrgreen: car la vente du bien en Creuse va être délicate ( sauf résidence secondaire de parisien )
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Ellipse79

Re: Résidence secondaire en Creuse

#7 Message par Ellipse79 » 10 sept. 2012, 14:05

Des amis viennent de faire une démarche similaire :
- ils habitaient Paris XVI et ont vendus pour acheter plus grand : budget environ 500k€... mais n'ont rien trouvé dans leur budget,
- ils ont tenté de vivre en province (Bayonne) mais ce ne fut pas une réussite,
- ils ont repris une location à Paris et ont acheté une maison de campagne en normandie.

Au final tout le monde est content et ils y vont tous les week end et une partie des vacances.

Personnellement je n'adhère pas trop au concept de la maison secondaire mais dans le cas des parisiens, il n'y a pas trop le choix.

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Résidence secondaire en Creuse

#8 Message par fristi » 10 sept. 2012, 14:07


Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#9 Message par zaz.1 » 10 sept. 2012, 14:11

immodiscount a écrit : très mauvaise idée de vouloir s'installer en plein centre ville de Limoges en pensant retrouver la campagne !!

roumanisation du centre ville compte tenu de la politique d'accueil de la municipalité souhaitant à tout prix présenter un solde positif en terme d'attrait de population; résultat le départ des militaires est plus que compensé par un afflux de population du 9/3 et étrangers qui peuplent les HLM vétustes (que les locaux ne veulent plus habiter préférant les neufs surabondants); de plus,la fourniture d'un logement HLM assure une stabilité du vote au municipales.
Rappel 60% de la population habite en HLM (l'un des plus anciens organisme de France des années 1945, dont la trésorerie est full et donc, il faut bien dépenser les sous de peur de fusion des HLM au niveau national et de voir ce trésor utilisé dans des villes où le besoin est plus criant.
les cités jusqu'à présent calmes commencent à vivre des faits divers digne de la région parisienne: réglement de compte à la Kalash, et les copains du 93
viennent voir les "éxpatriés" pour créer des réseaux dans cette belle petite ville calme de province.

proche périphérie 5 ou 10 kms OK mais en cas de déménagement pas de prêt relais :mrgreen: car la vente du bien en Creuse va être délicate ( sauf résidence secondaire de parisien )
Pour ce qui est du centre on pensait vraiment au centre-centre (Place de la Motte / Gambetta) qui nous a paru plutôt clean et pas trop cher (~1200€/m2). A l'inverse, c'est sur que les tours des quartiers nord nous tentent moyennement. En fait on veut un endroit ou l'on peut aller a l'école, courses, etc... à pied.
Une maison en banlieue c'est ce que l'on a actuellement en région parisienne : si c'est pour se retrouver la bas a prendre la voiture pour aller au collège, c'est même pas la peine.

Ellipse79

Re: Résidence secondaire en Creuse

#10 Message par Ellipse79 » 10 sept. 2012, 14:14

zaz.1 a écrit :Pour ce qui est du centre on pensait vraiment au centre-centre (Place de la Motte / Gambetta) qui nous a paru plutôt clean et pas trop cher (~1200€/m2). A l'inverse, c'est sur que les tours des quartiers nord nous tentent moyennement. En fait on veut un endroit ou l'on peut aller a l'école, courses, etc... à pied.
Une maison en banlieue c'est ce que l'on a actuellement en région parisienne : si c'est pour se retrouver la bas a prendre la voiture pour aller au collège, c'est même pas la peine.
Tu peux aussi viser Angouleme (plus accessible) ou Poitiers (mais plus cher).

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#11 Message par zaz.1 » 10 sept. 2012, 14:19

etorky a écrit :
zaz.1 a écrit : Donc, achat en 2011 d'une résidence secondaire en Creuse, à 30 km de Guéret.
bien, joué, tu peux donner le nom du village ?
Pour vivre heureux, vivons cachés.

S'il y en a qui ont des doutes, j'avais posté mon achat y'a presque 2 ans (on en était a la signature du compromis).
viewtopic.php?f=170&t=69778

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Résidence secondaire en Creuse

#12 Message par Javi050 » 10 sept. 2012, 15:06

Contrairement à ce que raconte machin, le centre ville de Limoges est calme. Même la zup est relativement tranquille, comparée à la région IdF (ce n'est pas un encouragement à y aller.. )

Le seul souci que j'y verrais est qu'une bonne part des locaux vont en banlieue proche de Limoges, donc laissent derrière eux les plus agés et les plus pauvres, donc les impôts fonciers peuvent être élevés (puisque la base d'imposition est faible).

Dans les quartiers à éviter: le coté de la gare (assez vétuste). L'hypercentre a été grandement refait dans les années 90-2000 sous forme de studio à étudiants au dessus des commerces. Pas bcp d'espaces verts et soucis d'accès en voiture (c'est une zone piétonne). Le deuxième centre, autour de la cathédrale, est très calme et plus adapté à du résidentiel. Les beaux quartiers (argentiers...) sont plutôt coté ouest. En moderne et en banlieue proche, il y a feytiat, isle, couzeix.

A mon sens, le centre ville peut être intéressant si vous avez déjà une baraque à la campagne et pas trop besoin de voiture. C'est plus proche du train et des commerces. Mais pas de jardins. Les écoles du centre sont correctes: lycée Gaylussac avec prépas lettre et science. Collège près de la place d'Aine. A voir selon vos goûts.

Le maire est un clampin par contre, donc ne pas attendre de dynamisme échevelé de la part de l'équipe municipale... :mrgreen:

Avatar du membre
Jeanplum
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2012, 16:43
Localisation : En recherche de nouveau territoire et domaine vital

Re: Résidence secondaire en Creuse

#13 Message par Jeanplum » 14 sept. 2012, 19:10

Je suis la file "Limousin" car je viens d'acheter une belle maison du 18ème à Felletin (Creuse, pour ceux qui connaissent peu cette belle région -avec travaux, cela va sans dire, quand même-). Après pas mal de temps à rechercher, c'est un "coup de chance" car j'ai trouvé une bâtisse qui correspondait exactement à ce que j'aime et en plein village avec du terrain et qui me permettra de développer ma petite activité.

Je ne sais pas où se situe ta maison secondaire mais je peux comprendre ta démarche. Cependant, pour ma part, je vais m'installer définitivement ayant un projet touristique et mon fils ayant terminé ses études supérieures.

Magnifique région que le Limousin et, personnellement, j'adore la Creuse. Franchement, je n'aurais aucun regret à quitter la région parisienne. En même temps, c'est un choix de vie et tout dépend aussi de ses centres d'intérêts.

Où se trouve ta maison?

Avatar du membre
bogon
Messages : 774
Enregistré le : 05 oct. 2008, 07:22
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Résidence secondaire en Creuse

#14 Message par bogon » 14 sept. 2012, 20:16

Creuse et Cantal sont sans doute parmi les derniers départements où l'on puisse trouver ce type de maison pour 20 fois moins cher qu'en RP. Pas de mystère, tout cela est fortement corrélé avec l'activité économique et la démographie... les mairies de petites communes donnent les terrains à bâtir des lotissement pour lutter contre la desertification, les AI sont une espèce inexistante dans ces zones rurales. Un autre monde...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Résidence secondaire en Creuse

#15 Message par seb-seb » 14 sept. 2012, 21:48

Felletin est effectivement sympa, marché bien achalandé en plus.

Avatar du membre
Bouquineroli
Messages : 985
Enregistré le : 13 sept. 2006, 22:59
Localisation : 95

Re: Résidence secondaire en Creuse

#16 Message par Bouquineroli » 14 sept. 2012, 22:46

seb-seb a écrit :Felletin est effectivement sympa, marché bien achalandé en plus.
Je confirme, le marché de Felletin est extra, le fromage pas cher et excellent. Ça manque juste trop de soleil pour moi, mais si je finis par m'adapter à la grisaille parisienne, je reconsidérerai l'installation dans la Creuse au moment de plaquer mon boulot.

Avatar du membre
immodiscount
Messages : 1206
Enregistré le : 06 déc. 2007, 10:21
Localisation : Limousin: dept 87 Limoges

Re: Résidence secondaire en Creuse

#17 Message par immodiscount » 14 sept. 2012, 23:23

Code : Tout sélectionner

Pour ce qui est du centre on pensait vraiment au centre-centre (Place de la Motte / Gambetta) qui nous a paru plutôt clean
très sympa: près du marché couvert , donc branleba de combat à partir de 3 hrs30 du matin, juste après la sortie des bars de "la rue de la soif" (rue Charles Michel) avec bagarre parfois au couteau et avant le ramassage des gros containers roulant par les bennes à ordures; penser à bien garer la voiture pour ne pas se la faire mettre en fourrière lors des jours de marché place des bans ou prévoir un abonnement au parking place d'aisne ( 2 ans de délais) ou se lever tous les jours sauf dimanche pour mettre des sous dans les parcmètre (propos d'un ami qui y habite);
donc population jeune, loyer bas souvent pour logements anciens voir vétuste, où les locataires sympa qui font brailler la sono à donf fenêtres ouvertes !
mais il reste qqs bobos dans les appartements rénovés à colombages apparents qui n'ont pas encore pu vendre leur miniloft !

Il est clair que l'insécurité n'est pas au niveau du 93 mais l'évolution depuis 4/5 ans fait que l'on ne circule plus décontracté comme avant.
sympa les bandes de roumaines qui balancent les canettes en verre de bière rue Adrien Dubouché le soir (vécu) en remontant vers la rue Montmailler (à visiter le soir avec les épiceries de nuits animées), ou bien en journée pour voyager à partir de la place denis dussoubs , se diriger vers la place carnot et traverser la place puis emprunter l'avenue du générale lecler (dépaysement garanti)
cela ne se voyait pas avant!
attention à ne pas se fier à la seule lecture du "populaire" pour s'informer des faits divers sur Limoges
il est clair que les limougeaux de souche fuient l'hyper centre ville, pour toutes ces raisons!

en bref cela pour moi se rapproche plus des grandes villes que du calme de la campagne pour quelqu'un comparant Limoges centre avec la Creuse !

tout dépend de se qu'on recherche: animation, bruit et ville ou calme et campagne ! les 2 sont incompatibles.
Il n'y a que la richesse qui puisse réduire la pauvreté.
Thomas Sowell

Avatar du membre
Jeanplum
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2012, 16:43
Localisation : En recherche de nouveau territoire et domaine vital

Re: Résidence secondaire en Creuse

#18 Message par Jeanplum » 17 sept. 2012, 12:34

Ce que décrit Immodiscount est peu réjouissant mais ne correspond, très certainement, qu'aux premiers symptômes d'une "paupérisation" généralisée : je ne réduis pas ce terme à son seul aspect économique mais à une modification généralisée des comportements ... et de la composition sociale des villes...

Les effets adaptatifs de groupes humains à leurs sociétés et leurs conséquences ne sont jamais pris en compte par les décisions politiques et "stratégiques"... Les coexistences se feront certainement de manière de plus en plus agressives, coercitives, ainsi que les partages de ressources et territoires (aussi symboliques) qui vont probablement conduire à de véritables déchirements et violence qui risquent de se généraliser (contamination en langage éthologique !!)... mais nous pouvons toujours espérer en les structures pérennes d'un état laïque et démocratique... enfin, on va continuer à penser que les vitrines idéologiques sont toujours aussi belles et alléchantes : c'est mieux pour le moral collectif !!

Pour en revenir au monde rural, je pense qu'il est en état de survie cependant. Mais, notre cerveau y puise certainement des ressources apaisantes et archaïques qui sont peut-être plus en phase avec notre recherche de bien être... pourquoi pas?

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#19 Message par zaz.1 » 20 sept. 2012, 12:53

immodiscount a écrit : en bref cela pour moi se rapproche plus des grandes villes que du calme de la campagne pour quelqu'un comparant Limoges centre avec la Creuse !

tout dépend de se qu'on recherche: animation, bruit et ville ou calme et campagne ! les 2 sont incompatibles.
En effet, un seul logement peut difficilement proposer les deux. Mon idée, c'est donc d'avoir "l'animation" et les services la semaine en centre ville, et le calme et la campagne le weekend (en faisant 100km A/R, soit un transport raisonnable).

gregodu92
Messages : 126
Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:19
Localisation : 92

Re: Résidence secondaire en Creuse

#20 Message par gregodu92 » 15 nov. 2012, 22:47

Ha si le télétravail pouvait être LA solution pour une meilleure qualité de vie, c'est le meilleur moyen de délocaliser les centres embourbés.

Voila un reportage avec un peu à boire et à manger.

http://www.m6.fr/emission-100_mag/news- ... reuse.html

Bravo pour votre démarche, je l'approuve.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Résidence secondaire en Creuse

#21 Message par clairette2 » 16 nov. 2012, 09:28

Attention, je pense que la vie à la campagne c'est super avec des petits enfants, mais moins avec des ados (à moins d'aimer faire le taxi sans arrêt, ou d'être dans un village assez vivant pour qu'ils y trouvent leurs copains).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: Résidence secondaire en Creuse

#22 Message par zorey » 20 nov. 2012, 08:51

clairette2 a écrit :Attention, je pense que la vie à la campagne c'est super avec des petits enfants, mais moins avec des ados (à moins d'aimer faire le taxi sans arrêt, ou d'être dans un village assez vivant pour qu'ils y trouvent leurs copains).
Limoges est,certes, une ville moyenne, mais je m'y suis éclaté quand même quand j'étais ado! On est pas obligé de vouloir l'extraordinnaire!
Pour ceux qui ont connu les folles nuits des 2 mondes dans les années 90, les bars un peu relous de la cité, cela n'avait rien à envier à ce ue l'on peut trouver dans des très grandes villes.

Et à 5mn du centre ville tu es à la campagne. ça aère la tête.
Si je devais quitter la Réunion, il y a des chances que je retourne dans cette région. Le seul hic c'est le climat :evil: Ben oui quand on est à 25-30 toute l'année ça change quand même pas mal :D

Ellipse79

Re: Résidence secondaire en Creuse

#23 Message par Ellipse79 » 20 nov. 2012, 08:58

Limoges c'est 140 000 hab donc c'est tout sauf la campagne... c'est même une grosse ville.

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Résidence secondaire en Creuse

#24 Message par shetkougv » 20 nov. 2012, 09:18

Et même 280 000 dans l'aire urbaine.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Résidence secondaire en Creuse

#25 Message par PACA » 20 nov. 2012, 11:03

J’ai joué en partie la carte de ce qui était au début de la résidence secondaire pour le plaisir et un peu par hasard et économie(trop cher ailleurs) … .
C’est toujours un plaisir, les enfants ne veulent pas entendre parler de ventes, grandes surfaces, ils peuvent y inviter de nombreux amis à l’œil. Un de mes enfants habite en location dans un placard dans le 13 iéme à Paris.
clairette2 a écrit :Attention, je pense que la vie à la campagne c'est super avec des petits enfants, mais moins avec des ados (à moins d'aimer faire le taxi sans arrêt, ou d'être dans un village assez vivant pour qu'ils y trouvent leurs copains).
Le taxi : avantages et inconvénients, tout dépend du mode d’éducation, j’étais très permissif.
Faire le taxi est assez embêtant jusqu’à l’age de 12 ou 13 ans, après c’est toujours aussi embêtant mais ça présente de nombreux avantages pour la communication avec les ados.
Rien de tel que d’aller chercher ses enfants vers 3 ou 4h du matin en fin de soirée pour savoir exactement ce qu’ils font, avec qui, et ou …. Il ne faut pas hésiter à faire du transport en commun, quand ils ont un peu picolé il suffit d’écouter.
Se lever à 3 ou 4h c’est assez douloureux, mais bon, en général c’est le we , pour le garçon c’était un peu plus confortable 6 ou 7 h du matin j’étais réveillé.
Sans faire le taxi je n’aurais rien su … et j’ai pu discrètement orienter les fréquentations, on n’est plus perçu comme le père quand on fait le taxi à 4h du matin.
L’autonomie complète avec le métro c’est très bien mais pour avoir des infos sur leurs activités sans faire le flic ce n’est pas évident.

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Résidence secondaire en Creuse

#26 Message par FoX » 20 nov. 2012, 12:45

File très intéressante. Super projet !
Eclatez vous bien en rénov' & dans la verte. ;)
manucosto a écrit :
Ellipse79 a écrit :Limoges c'est 140 000 hab donc c'est tout sauf la campagne... c'est même une grosse ville.
:lol: :lol:
C'est dingue. A chaque appeau de "qui c'est qui a la plus groch'", il accourt. :mrgreen:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Ellipse79

Re: Résidence secondaire en Creuse

#27 Message par Ellipse79 » 20 nov. 2012, 13:06

PACA a écrit :Le taxi : avantages et inconvénients, tout dépend du mode d’éducation, j’étais très permissif.
Faire le taxi est assez embêtant jusqu’à l’age de 12 ou 13 ans, après c’est toujours aussi embêtant mais ça présente de nombreux avantages pour la communication avec les ados.
Rien de tel que d’aller chercher ses enfants vers 3 ou 4h du matin en fin de soirée pour savoir exactement ce qu’ils font, avec qui, et ou …. Il ne faut pas hésiter à faire du transport en commun, quand ils ont un peu picolé il suffit d’écouter.
Se lever à 3 ou 4h c’est assez douloureux, mais bon, en général c’est le we , pour le garçon c’était un peu plus confortable 6 ou 7 h du matin j’étais réveillé.
Sans faire le taxi je n’aurais rien su … et j’ai pu discrètement orienter les fréquentations, on n’est plus perçu comme le père quand on fait le taxi à 4h du matin.
L’autonomie complète avec le métro c’est très bien mais pour avoir des infos sur leurs activités sans faire le flic ce n’est pas évident.
Cela fait partie de mes interrogations et inquiétudes pour la suite... dans ma tête, je déménagerais vers une plus grosse ville lorsque la plus grande entrera au lycée. Mes collègues me le déconseillent puisque techniquement le lycée ne dure que 3 ans... donc déménager pour ça...
Pour le coté taxi, ville ou campagne, il n'y a pas trop le choix, tous les parents s'y colle... c'est plus la durée du trajet qui change... un peu comme pour les activités sportives et culturelles.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Résidence secondaire en Creuse

#28 Message par pat43 » 20 nov. 2012, 14:04

zaz.1 a écrit :Bonjour à tous,

Je peuple un peu la file sur le limousin.
Donc, achat en 2011 d'une résidence secondaire en Creuse, à 30 km de Guéret.

Maison ~1900, 160m² habitables + 80m² aménageable, dépendances ~200m², terrain 2500m², état général ok, mais tout élec / plomberie a refaire de 0.
Le tout pour 60k€ (= une partie de l'apport d'une résidence principale en région parisienne que l'on n’achètera jamais).

Prévu ~60k€ sur 10 ans pour les travaux (surtout les matériaux + 20 k€ toiture) qui devraient permettre de passer a 240m² habitables. Je fais élec/plomberie/petite maçonnerie moi même.
La maison est située dans un petit village. A ma grande surprise, j'y ai plus de services qu'en région parisienne. Accessible a pied on a un médecin, une pharmacie, une poste, une mini épicerie. Autre grosse surprise, l'ADSL est carrément au top, et fonctionne nettement mieux qu'a Paris.

On y va quasiment a toutes les vacances (je peux télé travailler de la bas), plus rarement en weekend (au moins 3/4 jours).
Et évidement, on a la verdure, les vaches, les moutons. Autre bonheur : les parkings de TOUTES les villes qui ont une capacité double des besoins : jamais de soucis de stationnement. C'est une constante en Creuse, il y a de la place, pas besoin de lutter contre les autres pour survivre.
Le point noir reste l'école : il y a une école de village a pied, mais le collège n'est accessible qu'en car, avec les routes du limousins qui sont moyennement drôles.

Bilan aujourd'hui :
* j'adore bricoler, je suis servis !
* on passe nos vacances dans un endroit propre, avec le niveau de confort que l'on veut, et des lits confortables
* les gens sont tous adorables, sympas (on nous a offert des oeufs, des merguez, des haricots, des écrevisses...)
* ils vivent un peu en dehors de la civilisation, mais "peinard" et ont l'air en pleine santé (j'ai vu une mamie de 75ans sortir sa tronçonneuse... ça fait bizarre..).
* ça nous coûte des sous, et je n'ai pas la moindre idée si c'est rentable. Mais bon, c'est comme avec eurocard, les vacances au grand air, ça n'a pas de prix

Bref, 2 mois au grand air par an + les autres vacances, c'est vraiment le TOP ! Et c'est un soucis aussi. Le dernier retour sur les Yvelines a été franchement rude... retrouver les bouchons, les têtes de ..., la grisaille partout.

Donc, le projet de famille actuellement : continuer mon job actuel en télétravail, et partir s'installer en centre ville de Limoges. ça nous permettra d'avoir la semaine le confort d'un centre ville, et le weekend en 1h a peine on est dans la verdure.
Simple : tu te fais plaisir, et alors ? Inutile de te sentir coupable et d'y chercher une rentabilité. Ce sera jamais rentable ? Et alors ? Si tu y trouves du bonheur, c'est toujours ça de pris.
Quand tu serais riche et dans le trou, tu serais pas mieux avancé. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Résidence secondaire en Creuse

#29 Message par Bidibulle » 01 mars 2015, 09:18

Très bonne affaire. Le prix du m² dans la Creuse risque de monter en flèche !

:mrgreen:

https://fr.news.yahoo.com/creuse-sinqui ... 05522.html
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: Résidence secondaire en Creuse

#30 Message par stach » 01 mars 2015, 10:22

zaz.1 a écrit :Le dernier retour sur les Yvelines a été franchement rude... retrouver les bouchons, les têtes de ..., la grisaille partout.
Ca me rappelle un retour de vacance en Creuse il y a deux ans...

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Résidence secondaire en Creuse

#31 Message par oïdium » 01 mars 2015, 11:08

Bidibulle a écrit :Très bonne affaire. Le prix du m² dans la Creuse risque de monter en flèche !

:mrgreen:

https://fr.news.yahoo.com/creuse-sinqui ... 05522.html

Fake...
J'ai passé toutes mes vacances d'enfant en Creuse dans la RS de ma mère.
A l’époque, à force de lire Picsou en boucle je passais les 3/4 du temps le cul dans l'eau à chercher de l'or dans la petite riviere attenante : jamais rien trouvé...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Résidence secondaire en Creuse

#32 Message par oïdium » 01 mars 2015, 11:10

zaz.1 a écrit : Donc, achat en 2011 d'une résidence secondaire en Creuse, à 30 km de Guéret..
Bien vu...
On a une vielle RS du coté de reterre : l'endroit le plus calme au monde après ce forum.... :mrgreen: :mrgreen:
J'ai plein de bons souvenirs du coin ...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

maxx
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2014, 09:52

Re: Résidence secondaire en Creuse

#33 Message par maxx » 24 sept. 2015, 20:48

Je suis obligé de me rendre en Creuse régulièrement pour des raisons familiales que je ne souhaite pas étaler et à chaque fois j'ai envie de me pendre. Au moins les discussions du genre "j'ai 3 barres avec SFR et 2 avec Orange" ne se posent pas, t'as 0 barre avec tout les opérateurs là-bas. Courage.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#34 Message par zaz.1 » 24 sept. 2015, 21:24

maxx a écrit :Je suis obligé de me rendre en Creuse régulièrement pour des raisons familiales que je ne souhaite pas étaler et à chaque fois j'ai envie de me pendre. Au moins les discussions du genre "j'ai 3 barres avec SFR et 2 avec Orange" ne se posent pas, t'as 0 barre avec tout les opérateurs là-bas. Courage.
Profites-en pour cultiver ta richesse intérieure.... :mrgreen:

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Résidence secondaire en Creuse

#35 Message par mateo__1980 » 24 sept. 2015, 22:34

maxx a écrit :Je suis obligé de me rendre en Creuse régulièrement pour des raisons familiales que je ne souhaite pas étaler et à chaque fois j'ai envie de me pendre. Au moins les discussions du genre "j'ai 3 barres avec SFR et 2 avec Orange" ne se posent pas, t'as 0 barre avec tout les opérateurs là-bas. Courage.
OMG :shock:

:mrgreen:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#36 Message par zaz.1 » 25 sept. 2015, 08:27

mateo__1980 a écrit :
maxx a écrit :Je suis obligé de me rendre en Creuse régulièrement pour des raisons familiales que je ne souhaite pas étaler et à chaque fois j'ai envie de me pendre. Au moins les discussions du genre "j'ai 3 barres avec SFR et 2 avec Orange" ne se posent pas, t'as 0 barre avec tout les opérateurs là-bas. Courage.
OMG :shock:

:mrgreen:
Et ce qu'il oublie de dire, c'est qu'une fois le portable déchargé, tu es foutu : il n'y a pas d'électricité en Creuse.

Bon, ça n'empeche, de temps en temps on peut quand même aller à la péche, et rapporter de vieilles chaussures pour le diner (la dernière fois, j'ai même trouvé un corbeau mort dans la boue... un peu faisandé c'était délicieux).

vala vala... la Creuse, n'y viendez pas, on y est très tranquille comme ça :mrgreen:

maxx
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2014, 09:52

Re: Résidence secondaire en Creuse

#37 Message par maxx » 25 sept. 2015, 08:34

zaz.1 a écrit :
mateo__1980 a écrit :
maxx a écrit :Je suis obligé de me rendre en Creuse régulièrement pour des raisons familiales que je ne souhaite pas étaler et à chaque fois j'ai envie de me pendre. Au moins les discussions du genre "j'ai 3 barres avec SFR et 2 avec Orange" ne se posent pas, t'as 0 barre avec tout les opérateurs là-bas. Courage.
OMG :shock:

:mrgreen:
Et ce qu'il oublie de dire, c'est qu'une fois le portable déchargé, tu es foutu : il n'y a pas d'électricité en Creuse.

Bon, ça n'empeche, de temps en temps on peut quand même aller à la péche, et rapporter de vieilles chaussures pour le diner (la dernière fois, j'ai même trouvé un corbeau mort dans la boue... un peu faisandé c'était délicieux).

vala vala... la Creuse, n'y viendez pas, on y est très tranquille comme ça :mrgreen:


C'est encore rien à côté du fait qu'il n'y ait pas d'eau.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#38 Message par zaz.1 » 25 sept. 2015, 09:08

maxx a écrit :C'est encore rien à côté du fait qu'il n'y ait pas d'eau.
Oui, en effet.
Tiens, voila une image de ma fenetre quand je suis en vacances :
Image

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Résidence secondaire en Creuse

#39 Message par henda » 25 sept. 2015, 09:12

Est-ce qu'il y a des zombies ? :shock:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Résidence secondaire en Creuse

#40 Message par zaz.1 » 25 sept. 2015, 09:17

henda a écrit :Est-ce qu'il y a des zombies ? :shock:
Y'a des gens qui sont tellement vieux qu'on se demande parfois. :mrgreen:

Sinon y'a des bisons...(cette photo la est vraie pour le coup).
Image

Je voulais acheter une peau de bison pour mettre devant le feu en vue de pratiquer des activités récréatives mais madame n'a pas voulu. C'est dommage.

maxx
Messages : 20
Enregistré le : 29 nov. 2014, 09:52

Re: Résidence secondaire en Creuse

#41 Message par maxx » 25 sept. 2015, 11:09

Et puis les creusois aiment la bouteille.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Résidence secondaire en Creuse

#42 Message par Pazuzu » 11 sept. 2019, 19:19

Ca en est où le projet de mettre la Creuse à 2h de Paris en train ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Résidence secondaire en Creuse

#43 Message par PACA » 11 sept. 2019, 20:11

PACA a écrit :
20 nov. 2012, 11:03
Un de mes enfants habite en location dans un placard dans le 13 iéme à Paris.
C'était en 2012, il a acheté un placard plus grand depuis, un 2P en IDF sur la ligne 8 proche de son lieu de travail, il envisage le télétravail partiel à 50% en Corse dans ma RS dont il a la nue propriété.... l'avion c'est pas donné, ça n'a pas l'air de le tracasser ?
Si il passe dans le rouge il pourra toujours réduire les AR... ou faire de la coloc en IDF pour payer l'avion.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Résidence secondaire en Creuse

#44 Message par clairette2 » 11 sept. 2019, 21:11

PACA a écrit :
11 sept. 2019, 20:11
PACA a écrit :
20 nov. 2012, 11:03
Un de mes enfants habite en location dans un placard dans le 13 iéme à Paris.
C'était en 2012, il a acheté un placard plus grand depuis, un 2P en IDF sur la ligne 8 proche de son lieu de travail, il envisage le télétravail partiel à 50% en Corse dans ma RS dont il a la nue propriété.... l'avion c'est pas donné, ça n'a pas l'air de le tracasser ?
Si il passe dans le rouge il pourra toujours réduire les AR... ou faire de la coloc en IDF pour payer l'avion.
L'avion, c'est pas donné, et l'air de rien, c'est long... Se rendre a l'aéroport, être sur place une heure avant le départ, vol ( chance si pas de retard), sortir de l'avion et rejoindre son domicile... C'est tout de suite 4 ou 5 heures plutôt fatiguantes...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Résidence secondaire en Creuse

#45 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2019, 21:31

PACA a écrit :
11 sept. 2019, 20:11
PACA a écrit :
20 nov. 2012, 11:03
Un de mes enfants habite en location dans un placard dans le 13 iéme à Paris.
C'était en 2012, il a acheté un placard plus grand depuis, un 2P en IDF sur la ligne 8 proche de son lieu de travail, il envisage le télétravail partiel à 50% en Corse dans ma RS dont il a la nue propriété.... l'avion c'est pas donné, ça n'a pas l'air de le tracasser ?
Si il passe dans le rouge il pourra toujours réduire les AR... ou faire de la coloc en IDF pour payer l'avion.
Passer 50% de son temps dans la RS en Corse a une colloc en IDF ça doit piquer quand même !!
Quand le rêve se transforme en cauchemar qui devient réalité :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Résidence secondaire en Creuse

#46 Message par PACA » 11 sept. 2019, 21:53

Gpzzzz a écrit :
11 sept. 2019, 21:31
Quand le rêve se transforme en cauchemar qui devient réalité :lol:
C'est une hypothèse, quand ça pique on passe à 0%, le cauchemar n'est pas contractuel ... les individus sont libres de choisir, il n'y a rien d'irréversible. Il y a de la surface habitable on l'occupe éventuellement avec du rbnb. Bon, ce n'est plus de mon age mais je comprends les plus jeunes qui ne sont pas dans un modèle figé.
Les stages de voile à 8 dans un voilier c'est du niveau caricature de colloc, faut aimer quand ça souffle, chacun son truc !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Résidence secondaire en Creuse

#47 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2019, 22:17

PACA a écrit :
11 sept. 2019, 21:53
Gpzzzz a écrit :
11 sept. 2019, 21:31
Quand le rêve se transforme en cauchemar qui devient réalité :lol:
C'est une hypothèse, quand ça pique on passe à 0%, le cauchemar n'est pas contractuel ... les individus sont libres de choisir, il n'y a rien d'irréversible. Il y a de la surface habitable on l'occupe éventuellement avec du rbnb. Bon, ce n'est plus de mon age mais je comprends les plus jeunes qui ne sont pas dans un modèle figé.
Les stages de voile à 8 dans un voilier c'est du niveau caricature de colloc, faut aimer quand ça souffle, chacun son truc !
T inquiète on a compris que PACA avait de la ressource pour assurer les arrières de sa progéniture donc on se fait de soucis

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Résidence secondaire en Creuse

#48 Message par PACA » 11 sept. 2019, 22:41

Pour l'instant je me fait surtout du souci parce que mes enfants bossent trop, c'est limite, … quand ils lèvent le pied je suis rassuré.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Résidence secondaire en Creuse

#49 Message par Gpzzzz » 11 sept. 2019, 22:55

PACA a écrit :
11 sept. 2019, 22:41
Pour l'instant je me fait surtout du souci parce que mes enfants bossent trop, c'est limite, … quand ils lèvent le pied je suis rassuré.
Ils veulent finir plus riche que papa :lol:
C est ça la rat race :mrgreen:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8356
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Résidence secondaire en Creuse

#50 Message par PACA » 12 sept. 2019, 05:22

Non c'est pas ça, je ne pense pas, pour le fils j'en suis certain, il est plus minimaliste que moi, il pourrait au moins doubler son salaire dans le privé, mais je suppose que ça serait trop facile.
Ce serait intéressant à analyser. Idem pour moi j'ai eu des difficultés à lever le pied à ne pas avoir des projets tordus et compliqués, ma femme m'a aidé à freiner. Je fantasme sur le forum avec les projets des autres.

.... atavismes d'anciens joueurs de poker ? … inconsciemment la recherche du très bon coup, de la Quinte Flush Royale !
Le plaisir de jouer le coup prime sur le celui du gain obtenu.

Répondre