Metz - Mon expérience / Eté 2007

Message
Auteur
Misterlove

Metz - Mon expérience / Eté 2007

#1 Message par Misterlove » 18 févr. 2008, 13:16

Bonjour,

Je tenais à vous faire profiter de mon expérience. Ma femme et moi avons 33 ans et 2 enfants.
J’ai acheté en Juillet 2007 un appartemment d’environ 195 m2 près de la Gare de Metz (Moselle). Style Germanique Jugendstil construit sous Guillaume II (Moulures, vitraux, fenêtres papillons, sculptures, oriel…)

Comme nous sommes certains de nos situations professionnelles et personnelles, après avoir bien cerné nos attentes, nous avons sauté le pas. Je pense qu’on ne bougera plus de sitôt (pas avant 20 ans)

Le choix

Il est nécessaire de faire au moins 20-30 visites pour remplir 2 objectifs: savoir ce que l’on veut en terme de fonctionnalité et dans quel quartier on veut vivre (c’est le critère fondamental) pour être prêt le jour J.
Ca permet aussi avec l’expérience de « pricer » à sa juste valeur un bien et éviter de surpayer.
Pour moi, l’argus qu’on lite dqns les journaux reste beaucoup trop vague. Le prix moyen va prendre en compte les 1er étage sur cour d’une copro 1960 ainsi que les 3eme étage en pierre de taille avec vue sur parc. Je pense qu’on prend le prix moyen avec ecart-type de 50% de plus pour le beau et 30% de moins pour les biens moins côtés.

J’ai fait plus de 50 visites en 2 ans (dont 80% de visites « pour voir ») et j’ai vu des horreurs : on ne s’imagine pas que beaucoup de gens restent sales. J’ai vu une vendeuse m’accueillir pieds nus, des lits pas faits, des poils dans une douche, des sacs poubelles dans le couloir, du bazar par ci par là…
Moi je commence toujours par visiter la salle de bain comme ça on est vite fixé sur la propreté et je finis avec la cave pour voir l’état de la structure.
On regarde toujours les plafonds et on touche les murs (humidité), le compteur électrique

Un bon conseil : évitez les logements « à rafraichir » ou ceux mis vente par des retraités. Ca demande des petits travaux dont on sous estime complètement le coût (Chaudière, électricité…)
Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique (je fuis !), tout ce qui est années 60-70, les RDC (Pardon, on dit rez de jardin) et 1er étage
Petit conseil : faire appel à un spécialiste pour la 2eme visite. Ca coûte environ 60 EUR mais on a l’esprit tranquille. En plus, ca vous crédibilise totalement vis-à-vis du vendeur et le fait saliver.

Sinon classique : l’emplacement reste primordial donc il ne faut pas de station essence en face, un commerce en bas, un bar/restaurant, un distributeur de billet (il y a des papiers partout) en bas, une antenne Emmaüs…

Mon seul conseil : occuper le terrain, observer et chercher par soi-même.

La recherche

Pour un bien qui vraiment vous intéresse, il faut à tout prix éviter les AI.
Non seulement ils sont malhonnêtes mais aussi incompétents. Et quant à payer une commission de 30 ou 40 000 euros…
Surtout négocier avec un vendeur c’est difficile alors avec un AI en plus, c’est encore plus compliqué.
Pour esquiver les AI, il faut soi-même découvrir l’identité du vendeur, le contacter et lui demander le type de mandat (et quand il expire).




Visite et négociation

Une règle à suivre : visiter rapidement, obtenir le plus d’infos utiles sur ce qui entoure la vente et essayer d’en donner le moins.


Les trois questions principales auxquelles on doit pouvoir répondre pendant une visite sont:
Depuis quand la vente?
Pourquoi il y a vente?
Y a t-il quelqu'un d'autre sur le coup?

Depuis quand la vente?
En général, un particulier essaie toujours de vendre en direct. Il a le choix entre vendre rapidement à un prix correct ou essayer de faire une culbute en mettant un prix élevé. Bien évidemment, le vendeur veut les 2.
Si un bien intéresse fortement quelqu'un, il part au bout de 3-4 semaines sinon le bien va se vendre dans la douleur et dans plusieurs mois.
C'est 1 ou 2 mois après que le vendeur va soit baisser un peu le prix ou faire appel à des agences.
Une chose à savoir: pour moi le rôle régulateur des agences ne s'effectue souvent que dans le cas de mandats exclusifs. Dans le cas de mandats simples, l'agence prend le prix exigé par le vendeur et rajoute sa commission. Elle ne fera pas vraiment d'efforts et cela lui servira juste à garnir son portefeuille de biens à la vente.
En somme, le temps ne travaille jamais pour un vendeur qui met son bien publiquement à la vente.

Pourquoi il y a vente?
Pas mal de propriétaires mettent en vente leur bien "histoire de..." ou "faire un coup". Avec ceux-là, c'est quasiment impossible de faire baisser un prix.
Ils se disent "Je trouve un gogo qui y met le prix: champagne" ou "Je ne trouve personne: tant pis je n'ai pas besoin de vendre"
D'un autre côté, inutile de s'éterniser sur les crédits-relais dévastateurs, les séparations, les pertes d'emplois... N'oublions pas la règle des 3 D (Décès, divorce, déménagement)
Donc il faut toujours essayer de savoir l'explication de la vente. Exemple: quand on voit un appartemment vide sur un logic-immo, c'est plutôt bon signe.
Moi je disais toujours au vendeur un truc imparable « Vous quittez la région ? » et là on scrute sa réponse.

Y a t-il quelqu'un d'autre sur le coup?
Comme je le disais avant, le temps ne travaille jamais pour un vendeur. Donc celui-ci (ou un agent immobilier) va toujours essayer d'effrayer pour éviter qu'un acheteur ne réfléchisse trop.
On connaît tous: "Oui, des gens sont intéressés, j'attends une réponse..."
Un simple constat bête: s'il y a déjà quelqu'un d'intéressé, on n'a pas besoin de vous le dire, la vente se fera sans vous.

N'oubliez jamais que lorsque vous avez affaire à un agent immobilier, commercial en cuisine ou conseiller banque, on va toujours d'abord tester votre degré d'ignorance. Pas seulement l'ignorance sur les généralités mais aussi sur les paramètres spécifiques du bien proposé.

Ma méthode :
Première visite et prise de contact. On répond aux 3 questions ci-dessus.
On met les choses au point tout de suite. Je dis toujours « Voilà comme je fonctionne, je visite d’abord pour voir si ca nous plaît »
Si le bien a de fortes chances d’attirer du monde, il faut parler du financement (« Le financement ne posera aucun problème, la banque est d’accord, si on trouve un accord tout ira vite »)
Contrairement à d’autres, je suis partisan de parler prix à la fin de la première visite et non pas lors d’une prochaine visite, comme ça on renverse les rôles et on bouscule le vendeur.
En plus, jamais d’offre écrite, toujours orale avec une fourchette pour voir la réaction du vendeur et bien sûr faire l’offre au vendeur et non à l’AI.

Deuxième visite avec un architecte.

Pour mon cas, la première visite a duré 2 bonnes heures. Mon vendeur allait entrer en crédit relais donc il a mis un prix très attractif (même trop) pour essayer d’obtenir rapidement 3-4 offres solides. On s’est mis d’accord oralement sur une zone de prix. Puis deuxième visite avec un architecte.
Le lendemain, je lui ai fait une proposition légèrement à la baisse qu’il a acceptée et contacté le notaire. Ensuite délai de rétractation 7 jours.



Financement

La première chose, c’est de prendre rendez-vous (après la signature du compromis) avec toutes les banques dans une zone de quelques jours. Et ne jamais commencer par sa propre banque.

Le premier objectif, c’est d’obtenir une première offre écrite intéressante de la première banque pour ensuite s’en servir comme moyen de pression pour les rendez-vous suivants. Moi-même, j’ai commencé par la Banque Postale car elle essaie de conquérir des clients.
Une fois l’offre dans la main, je suis allé voir LCL, BNP, SocGen, Ecureuil… et chaque fois j’ai dit « Voici la proposition que j’ai eue, qu’est que vous me proposez ? »
La banque ne s’alignera que sur une offre écrite d’un concurrent.
Ensuite scénario classique : suppression des frais de dossier et de la pénalité de remboursement.

De plus, la mode est aux prêts hybrides. Ex : pour emprunter sur 20 ans, on va cumuler un sur 10 ans, un autre sur 15 ans et un autre sur 20 pour lisser le taux. Problème : pour chaque prêt, il faudra une assurance spécifique donc plus de frais.
Mieux vaut prendre un taux fixe classique 5 (Evidemment on oublie les taux variables)

Si vous avez un très bon profil, évitez Meilleurtaux ou CAFPI.
Ca marche bien pour un dossier délicat. Sachez aussi qu’ils vous facturent environ 1% du prêt qui est réintégré dans les mensualités (Pas fou, c’est plus indolore). En plus, la banque choisie
leur versera une commission dont vous ne verrez jamais la couleur.
Je suis allez voir CAFPI et ils n’ont pas pu faire mieux.

Sinon, ne jamais prendre l’assurance décès-invalidité de la banque et toujours prendre une délégation (Generali, Cardif…). Quand on prend une assurance de groupe mutualisée, on paye indirectement pour les retraités, les fumeurs, les personnes à risque
Bien sûr, la banque va tirer la gueule. Société Générale a ainsi refusé toute délégation.
C’est sur l’assurance que l’on peut faire de sérieuses économies.

Moi-même : Taux nominal sur 20 ans 4.09% et TEG 4.27%
J’ai fait mon emprunt au moment du projet Sarkozy sur les déductions des intérêts et déjà plusieurs banques que j’ai visitées avaient augmenter leurs taux. En fait, la mesure Sarkozy a été captée par les banques pour refaire leurs marges.

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

Re: Mon expérience / Eté 2007

#2 Message par billou » 18 févr. 2008, 13:43

bien ce premier message !

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Mon expérience / Eté 2007

#3 Message par epluchure » 18 févr. 2008, 13:44

Quand tu dis
faire appel à un spécialiste pour la 2eme visite. Ca coûte environ 60 EUR
a quel speciqliste fais tu reference?

opcvm1234

Re: Mon expérience / Eté 2007

#4 Message par opcvm1234 » 18 févr. 2008, 14:04

Misterlove a écrit :J’ai fait mon emprunt au moment du projet Sarkozy sur les déductions des intérêts et déjà plusieurs banques que j’ai visitées avaient augmenter leurs taux. En fait, la mesure Sarkozy a été captée par les banques pour refaire leurs marges.
... et les vendeurs sur Paris (dans le prix de présentation)...

premier message intéressant et de qualité. bravo.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Mon expérience / Eté 2007

#5 Message par Jack Palmer » 18 févr. 2008, 14:15

Meme avis,

bon message, bienvenue à bord.

Peux tu stp nous faire un petit topo de l'état du marché sur Metz?

Cordialement

jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Misterlove

Re: Mon expérience / Eté 2007

#6 Message par Misterlove » 18 févr. 2008, 15:23

On peut faire appel à un économiste de la construction mais ils peuvent demander jusqu'à 400 EUR. Et c'est vraiment utile que pour des lourds travaux.
Moi, j'ai téléphoné à tous les architectes et un était d'accord pour 60 EUR pour une visite. C'est plus pour confirmer son choix et éviter les mauvaises surprises.

luxman
Messages : 123
Enregistré le : 04 juin 2007, 20:44

Re: Mon expérience / Eté 2007

#7 Message par luxman » 18 févr. 2008, 15:40

Excellent premier message! Je me l'imprime car ça peut servir le jour ou je serai en quête d'un achat immobilier.
Par contre tu ne dis pas dans ton expérience le rabais que tu as obtenu sur ton bien ?

dede69

Re: Mon expérience / Eté 2007

#8 Message par dede69 » 18 févr. 2008, 16:56

Misterlove a écrit :Bonjour,

Je tenais à vous faire profiter de mon expérience. etc ...
Ca rappelle qu'acheter est un vrai boulot : visites, négociations, prises de contacts, prises de renseignements, décisions, etc... .

J'appelle ceci : "acheter un bien et ne pas s'en faire vendre un".

abb

Re: Mon expérience / Eté 2007

#9 Message par abb » 18 févr. 2008, 18:20

luxman a écrit :Excellent premier message! Je me l'imprime car ça peut servir le jour ou je serai en quête d'un achat immobilier.
Tu risques d'oublier qu'il faut visiter pas mal de biens, ou verifier que la maison n'est pas rongée par les termites ?
Ce post est bien beau, mais ça fait un peu premier de la classe qui a oublié l'essentiel et qui fait un peu hors sujet à son devoir de français: A savoir que les prix sont _hors budgets_ pour la plupart des gens (moi y compris, et pourtant avec une situation correcte), et que le pb n'est pas d'oublier un point pendant la négo, mais de trouver qq chose à un prix _normal_. D'ailleurs les prix ne sont pas abordés dans ce post, par pudeur sans doute

Avatar du membre
MoB
Messages : 146
Enregistré le : 22 sept. 2005, 21:02

Re: Mon expérience / Eté 2007

#10 Message par MoB » 18 févr. 2008, 19:52

Sympathique premier post, avec quelques bons passages.

Cependant tu ne parles pas prix, et nous éclairer avec des exemples chiffrés sur ton expérerience serait bienvenue, vu que, à la base ce qui intéresse les gens sur ce forum ce n'est pas la démarche finale d'un achat mais sa pertinence dans le contexte actuel.

luxman
Messages : 123
Enregistré le : 04 juin 2007, 20:44

Re: Mon expérience / Eté 2007

#11 Message par luxman » 18 févr. 2008, 19:56

abb a écrit : Tu risques d'oublier qu'il faut visiter pas mal de biens, ou verifier que la maison n'est pas rongée par les termites ?
Ce post est bien beau, mais ça fait un peu premier de la classe qui a oublié l'essentiel et qui fait un peu hors sujet à son devoir de français: A savoir que les prix sont _hors budgets_ pour la plupart des gens (moi y compris, et pourtant avec une situation correcte), et que le pb n'est pas d'oublier un point pendant la négo, mais de trouver qq chose à un prix _normal_. D'ailleurs les prix ne sont pas abordés dans ce post, par pudeur sans doute
Ok avec toi abb sur le fonds tu as raison, mais ce que je voulais dire c'est que ça peut aussi s'appliquer quand les prix retrouveront un semblant de raison. En ce qui concerne les prix je te suis à 100 % , j'ai un solide apport je pense et le revenu du ménage dans la moyenne haute et bien sur mon budget (+ de 300 K€) c'est pathétique ce que je vois à la vente sur certains coins du 78 et 95, je ne recherche plus rien depuis plus d'un an. Les maisons que nous trouvons à notregoût sont à 100 à 150 K€ de plus que ce que nous souhaitons mettre et bien j'attendrai que ca soit dans mes prix ou j'achèterai pas.

bulette

Re: Mon expérience / Eté 2007

#12 Message par bulette » 18 févr. 2008, 20:00

luxman a écrit :
abb a écrit : Tu risques d'oublier qu'il faut visiter pas mal de biens, ou verifier que la maison n'est pas rongée par les termites ?
Ce post est bien beau, mais ça fait un peu premier de la classe qui a oublié l'essentiel et qui fait un peu hors sujet à son devoir de français: A savoir que les prix sont _hors budgets_ pour la plupart des gens (moi y compris, et pourtant avec une situation correcte), et que le pb n'est pas d'oublier un point pendant la négo, mais de trouver qq chose à un prix _normal_. D'ailleurs les prix ne sont pas abordés dans ce post, par pudeur sans doute
Ok avec toi abb sur le fonds tu as raison, mais ce que je voulais dire c'est que ça peut aussi s'appliquer quand les prix retrouveront un semblant de raison. En ce qui concerne les prix je te suis à 100 % , j'ai un solide apport je pense et le revenu du ménage dans la moyenne haute et bien sur mon budget (+ de 300 K€) c'est pathétique ce que je vois à la vente sur certains coins du 78 et 95, je ne recherche plus rien depuis plus d'un an. Les maisons que nous trouvons à notregoût sont à 100 à 150 K€ de plus que ce que nous souhaitons mettre et bien j'attendrai que ca soit dans mes prix ou j'achèterai pas.
absolument d'accord, avec les 2 post !
à quand des prix de " presentation NORMAUX " ???

valdo

Re: Mon expérience / Eté 2007

#13 Message par valdo » 19 févr. 2008, 00:24

Misterlove a écrit :Il est nécessaire de faire au moins 20-30 visites pour remplir 2 objectifs: savoir ce que l’on veut en terme de fonctionnalité et dans quel quartier on veut vivre (c’est le critère fondamental) pour être prêt le jour J.

J’ai fait plus de 50 visites en 2 ans (dont 80% de visites « pour voir ») et j’ai vu des horreurs : on ne s’imagine pas que beaucoup de gens restent sales. J’ai vu une vendeuse m’accueillir pieds nus, des lits pas faits, des poils dans une douche, des sacs poubelles dans le couloir, du bazar par ci par là…

Petit conseil : faire appel à un spécialiste pour la 2eme visite. Ca coûte environ 60 EUR mais on a l’esprit tranquille. En plus, ca vous crédibilise totalement vis-à-vis du vendeur et le fait saliver.


Mon seul conseil : occuper le terrain, observer et chercher par soi-même.

Pour un bien qui vraiment vous intéresse, il faut à tout prix éviter les AI.
Non seulement ils sont malhonnêtes mais aussi incompétents. Et quant à payer une commission de 30 ou 40 000 euros…
Surtout négocier avec un vendeur c’est difficile alors avec un AI en plus, c’est encore plus compliqué.
Pour esquiver les AI, il faut soi-même découvrir l’identité du vendeur, le contacter et lui demander le type de mandat (et quand il expire).


J’ai fait mon emprunt au moment du projet Sarkozy sur les déductions des intérêts et déjà plusieurs banques que j’ai visitées avaient augmenter leurs taux. En fait, la mesure Sarkozy a été captée par les banques pour refaire leurs marges.

Je fais mien l'essentiel de votre message...notamment sur la mesure Sarkozy, je me tue à le répéter à ceux qui croit faire un bénéficice fiscal sur l'achat qu'en réalité ce n'est qu'un transfert, non pas en leur faveur mais en celle des banques.
Par contre, je suis beaucoup plus mesuré en ce qui concerne les AI, j'ai effectué depuis deux ans un nombre comparable de visites au vôtre. Nombre de vendeurs me semblent encore plus déconnectés des réalités que les pros. Certes leur sentiment a été entretenu, depuis ces dernières années, que la hausse serait continue et régulière et qu'ils étaient tous des gagnants potentiels du loto par le seul fait d'appartenir à la caste privilégiée des proprios. Or (si j'ose dire), cela rend le dialogue et surtout la négociation difficile. Je dois avouer qu'en la matière, je dois manquer de la plus élémentaire des psychologies et je suis prêt à recevoir tous les conseils pour "affronter" l'autisme de certains vendeurs, d'autant plus lorsque j'ai le sentiment qu'ils sont prix à la gorge............ :!:

svblues22

Re: Mon expérience / Eté 2007

#14 Message par svblues22 » 19 févr. 2008, 23:50

Misterlove a écrit : Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique (je fuis !), tout ce qui est années 60-70, les RDC (Pardon, on dit rez de jardin).
Tu fuis les rez de jardins? je pourrais savoir pour quel motif?
merci :wink:

Avatar du membre
foudres06
-++
-++
Messages : 4041
Enregistré le : 15 févr. 2008, 00:15
Localisation : Antibes

Re: Mon expérience / Eté 2007

#15 Message par foudres06 » 20 févr. 2008, 01:49

J’ai fait plus de 50 visites en 2 ans (dont 80% de visites « pour voir ») et j’ai vu des horreurs : on ne s’imagine pas que beaucoup de gens restent sales. J’ai vu une vendeuse m’accueillir pieds nus, des lits pas faits, des poils dans une douche, des sacs poubelles dans le couloir, du bazar par ci par là…
Moi je commence toujours par visiter la salle de bain comme ça on est vite fixé sur la propreté et je finis avec la cave pour voir l’état de la structure.
On regarde toujours les plafonds et on touche les murs (humidité), le compteur électrique

Un bon conseil : évitez les logements « à rafraichir » ou ceux mis vente par des retraités. Ca demande des petits travaux dont on sous estime complètement le coût (Chaudière, électricité…)
Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique (je fuis !), tout ce qui est années 60-70, les RDC (Pardon, on dit rez de jardin) et 1er étage
Vous savez, quand vous voyez des poils dans la salle de bain ou que les murs sont sales, il n'y a pas que vous.

Un bien impécable se vendra jusqu'à 20% plus cher par rapport à un bien ou il faut donner un coup de peinture avec une décoration un peu douteuse.

Ne me dites pas que vous préférez acheter 50K€ de plus un bien ou vous aurez besoin de donner un coup de peinture et faire un peu de ménage. Vous pouvez problablement vous payer un salaire de 15K€/mois pour remettre en état...

Vu le nombre de fois ou j'ai vu un appartement nickel d'apparence, mais minuscule et vendu à prix d'or, il vaut largement mieux quelque chose pas très net qui aura plus de mal à se vendre et sur lequel on fera une bonne affaire(c'est rarement ce que tout le monde veux acheter sur lequel vous ferez un affaire... Et vaut mieux que les autres acheteurs soient dégoutés par une baignoire sale que par l'electricité à refaire).

Encore une fois, c'est vrai que vous habitez dans le nord, mais se focaliser sur le mode de chauffage qui vous coutera 500€ de plus par ans c'est bien gentil, mais si vous ratez un bonne affaire par ailleur pour ça, c'est pas forcément un bon calcul : si vous êtes plus loin d'un km de votre travail, ou si vous économisez 10K€ sur le prix d'achat, ca revient finalement au même. Surtout que le chaufage electrique est plus cher à l'usage, mais il requiert aucun entretien.

J'habites dans un immeuble, typiquement années 60-70 : super qualité, copropriété bien gérée, chaufage collectif (et eau chaude aussi : c'est génial on manque jamais d'eau pour un bain), très lumineux (orienté sud), granes baies vitrées comme on en fait plus, air conditionné, sol en marbre, cuisine incorporée, étage élevé, vue sur la mer, piscine collective, jardin paysagé, garage, au calme mais plein centre ville (commerces à 200m). En fait j'ai même remarqué que pour les mêmes prix le neuf offrait carément pas les même prestation ni le même emplacement non plus. Il ne faut pas se focaliser sur l'année de construction pour déduire si c'est bien ou pas.

Votre expérience est très intéréssante, mais une partie de vos conseils sont liés à vos propres goûts ou à votre propre expérience et ne sont pas forcément généralisable. De plus vous avez acheté à ce qui va probablement constituer un plus haut historique... Si vous regardez les courbes de Friggit, vous remarquerez que les prix sont au plus depuis plus de 100 ans dans l'immobilier... Rien ne permet d'affirmer que ca va durer. Parler de chaque détail de la négociation et comment vous avez gagné quelques pourcent dans ces condition, ou 500€ sur les frais de dossier du crédit, c'est sympa mais c'est du détail à coté du prix d'achat.

Et désolé mais l'immobilier est à prix bullesques en ce moment.
Quand vous lisez un de mes posts, n'oubliez pas qu'ils n'expriment qu'un avis. J'ai souvent tort. C'est à vous, personne adulte et responsable d'assumer vos propres choix et opinions.

Renseignez vous, cultivez vous, réfléchissez et soyez critique !

Misterlove

Re: Mon expérience / Eté 2007

#16 Message par Misterlove » 20 févr. 2008, 12:28

Bonjour,

Le vendeur en voulait 505 000. Nous sommes tombes d'accord pour 487 000 en 15 minutes 24h après.
Je pense que c'est un prix très correct sachant que ce genre de bien (début XXeme siècle) est rarement disponible à la vente sur Metz.
On n'en construira plus (à mon grand regret!)... De plus, il n'y avait aucun travaux à prévoir, tout est propre, habitable tout de suite, cuisine équipée, double vitrage, vitraux nettoyés...

Alors plutôt que parler de rabais, je pense sérieusement qu'il aurait pu le mettre en vente dans une zone de 540 000 - 580 000. Ce serait parti sans problème en quelques mois grand maximum.
Par ailleurs, tous les biens que j'ai visités en 2007 sont tous partis.

Il faut savoir que le vendeur allait entrer en crédit relais et qu'il connaissait très bien son affaire.
Il etait en train d'acheter une maison. Il s'est tranquillement occupé de son achat et ensuite de la vente.

Les moyens utilisés: petite annonce internet sur un site gratuit numero de portable créé exprès pour la vente, photos montrant que l'intérieur, son notaire déjà prêt, diagnostics préparés, intérieur ressemblant à une maison témoin, des boissons fraîches prêtes... Du grand professionalisme.

Donc en échange d'un rabais, j'avais promis (clause insérée) que le déblocage des fonds arriverait au plus tard 2 mois après l'acte authentique. Comme ca il a évité un crédit relais en retardant son achat (moyennant quelques prétextes) et en touchant son argent rapidement.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Mon expérience / Eté 2007

#17 Message par ET46 » 20 févr. 2008, 13:46

T'as payé 2500 euros le m2 à Metz...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

abb

Re: Mon expérience / Eté 2007

#18 Message par abb » 20 févr. 2008, 14:23

Misterlove a écrit :Bonjour,

Le vendeur en voulait 505 000. Nous sommes tombes d'accord pour 487 000 en 15 minutes 24h après.
Je pense que c'est un prix très correct sachant que ce genre de bien (début XXeme siècle) est rarement disponible à la vente sur Metz.
On n'en construira plus (à mon grand regret!)... De plus, il n'y avait aucun travaux à prévoir, tout est propre, habitable tout de suite, cuisine équipée, double vitrage, vitraux nettoyés...

Alors plutôt que parler de rabais, je pense sérieusement qu'il aurait pu le mettre en vente dans une zone de 540 000 - 580 000. Ce serait parti sans problème en quelques mois grand maximum.
Par ailleurs, tous les biens que j'ai visités en 2007 sont tous partis.

Il faut savoir que le vendeur allait entrer en crédit relais et qu'il connaissait très bien son affaire.
Il etait en train d'acheter une maison. Il s'est tranquillement occupé de son achat et ensuite de la vente.

Les moyens utilisés: petite annonce internet sur un site gratuit numero de portable créé exprès pour la vente, photos montrant que l'intérieur, son notaire déjà prêt, diagnostics préparés, intérieur ressemblant à une maison témoin, des boissons fraîches prêtes... Du grand professionalisme.

Donc en échange d'un rabais, j'avais promis (clause insérée) que le déblocage des fonds arriverait au plus tard 2 mois après l'acte authentique. Comme ca il a évité un crédit relais en retardant son achat (moyennant quelques prétextes) et en touchant son argent rapidement.
T'aurais du commencer par çà Misterlove:
"Bon ben je passe sur ce petit détail du demi-million d'euros pour un appart que je n'ai pas négocié, maintenant je vais vous donner ma recette pour bien acheter: 1er point mettre des patins quand on visite, 2eme point..."
mais bon je ne dis pas çà mechamment :roll:

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: Mon expérience / Eté 2007

#19 Message par luc49 » 20 févr. 2008, 14:32

Très bonne chute effectivement.

Je pense que nombre vont être déçus par la fin du film..... :D
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

gugux
Presse
Presse
Messages : 1547
Enregistré le : 02 juin 2005, 14:30

Re: Mon expérience / Eté 2007

#20 Message par gugux » 20 févr. 2008, 15:40

Ah oui, 3,7 % de baisse, c'est énorme ...

Bon sans rire, sinon j'ai trouvé les conseils justes, le message était très intéressant. Mais comme le soulignent les autres, c'est quand même du prix haut de bulle ...

macyavel
Messages : 89
Enregistré le : 14 août 2007, 13:21

Re: Mon expérience / Eté 2007

#21 Message par macyavel » 20 févr. 2008, 16:09

Enorme ce sujet.

Ca c'est de la négo :lol:

Misterlove

Re: Mon expérience / Eté 2007

#22 Message par Misterlove » 20 févr. 2008, 16:17

Bonjour,

Je pense qu'il faut mettre les choses au point.
Le prix moyen au m2 n'est qu'indicatif. Tout dépend d'abord du quartier, ensuite de la rue, puis du bien (étage, vue, état général, voisinage…) et un peu du futur (potentiel?)
Dans le même immeuble, il peut y avoir de fortes disparités.
Pour Metz, le m2 tourne autour de 2000-2100 EUR le m2 (selon Capital). Environ 3 fois moins que Paris. Il faut savoir que les prix ont monté en moyenne de "seulement" 50% depuis 2000 sur Metz qui a toujours été une ville assez chère et un peu bourgeoise. J'ai gardé les logic immo de 2000-2001 en souvenir.

Mais cela cache beaucoup de disparités. A Borny ou Devant les Ponts (Barres et tours), tu peux trouver du 800 EUR le m2.
A la Vacquinière (maisons de maîtres), tu tournes autour de 3000-3500 EUR le m2.
Le prix moyen à Paris, c'est environ 5500 EUR le m2 mais un appartemment en étage élevé avec vue sur le Parc Monceau se vendra beaucoup plus que 5500 EUR le m2 qu'un bien Place des Fêtes.

Négocier c'est avant tout évaluer un rapport de force entre offre et demande (Je suis commercial en fonds)
Moi, j'ai vu des vendeurs qui te proposent d'emblée une réduction de prix car ils troouvent personne. D'un autre côté, j'ai essayé de négocier avec des vendeurs (beaucoup de retraités) qui n'ont absolument rien voulu lacher. Et le pire c'est qu'ils réussissent à vendre car il n'auront qu'une ou deux offres seulement mais pour vendre, il suffit d'un seul acheteur. Tu peux leur montrer des courbes de Friggitt ou parler de la crise US et tu passeras pour un rigolo… C'est comme demander à un paysan révolutionnaire de 1789 s'il a lu Candide de Voltaire.
Là où tu vois des baisses de prix dans les annonces, c'est en général des biens difficiles à vendre ou clairement surévalués. Alors c'est facile de s'exclamer "x% de baisse..!!!", "60000 EUR de moins" ou "Le marché chute!" depuis son ordinateur.
Alors que je lis abb "Bon ben je passe sur ce petit détail du demi-million d'euros pour un appart que je n'ai pas négocié", j'ai envie de rire doucement.
Ce qu'il faut, c'est faire sa propre estimation, se muer en agent immobilier. Le but c'est de ne pas surpayer un bien et non pas décrocher la palme de la baisse en pourcentage (qui dépend du prix de présentation)
Il ne faut pas rêver de trouver un bien à moins 50% (de toute facon le fisc verifie) . Et bien sûr il y a aura toujours un grincheux pour dire qu'on paye trop cher (c'est valable dans tous les domaines)
Personnellement, je pense avoir effectué un bon achat, réfléchi et raisonné. Et 8 mois après, j'en suis satisfait.

Moi, j'ai un copain qui a acheté un appartemment de 90m2 à Luxembourg pour 4000 EUR le m2 début 2004. Et tous ses collègues "Mais tu es fou? Attends 1 ou 2 ans, le secret bancaire va tomber…".
Mais bon, il a déjà remboursé 4 ans de crédit sur 12 et ses collègues eux ont pris 4 ans.

Avatar du membre
Nolw
Messages : 1160
Enregistré le : 06 juil. 2006, 16:07
Localisation : Paris 13e

Re: Mon expérience / Eté 2007

#23 Message par Nolw » 20 févr. 2008, 16:24

Misterlove a écrit : Personnellement, je pense avoir effectué un bon achat, réfléchi et raisonné. Et 8 mois après, j'en suis satisfait.
Là-dessus, je suis d'accord avec vous. Vous avez acheté un appartement grand, beau (nous avons les mêmes goûts apparemment :wink: ), bien situé, qui vous convient à long terme : votre achat n'est pas une mauvaise chose dans ces conditions.
En revanche, nous sommes tous convaincus ici que d'ici quelques années cet appartement se serait vendu nettement moins cher (peu importe la rareté, la beauté... : quand ça baisse, tout baisse, même si les beaux biens stoppent leur chute plus tôt).
Votre réponse semble indiquer que nous pensons que vous l'avez surpayé par rapport aux prix 2007. Ce n'est pas le cas : nous pensons que vous l'avez surpayé par rapport à la tendance long terme.

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: Mon expérience / Eté 2007

#24 Message par luc49 » 20 févr. 2008, 16:26

Pas de problèmes , point besoin d'en faire des tartines.

Si vous estimez avoir fait une affaire, c'est le plus important.

Juste pour info, combien ça se louerait votre appartement ?

Sur un site commercial (http://www.seloger.com/detail.htm?ci=57 ... NN_QRYpg=1), je trouve 1650 charges comprises .....Est-ce comparable ?
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

bagal
Messages : 453
Enregistré le : 15 mars 2006, 19:01

Re: Mon expérience / Eté 2007

#25 Message par bagal » 20 févr. 2008, 16:38

Moi, j'ai un copain qui a acheté un appartemment de 90m2 à Luxembourg pour 4000 EUR le m2 début 2004. Et tous ses collègues "Mais tu es fou? Attends 1 ou 2 ans, le secret bancaire va tomber…".
Mais bon, il a déjà remboursé 4 ans de crédit sur 12 et ses collègues eux ont pris 4 ans.

Sans apport à 5% sur 12 ans ca fait jamais que des mensualités de 3330 euros....sans les frais de notaire

Noma

Re: Mon expérience / Eté 2007

#26 Message par Noma » 20 févr. 2008, 16:39

Puré, 500000 roros pour un appart à Metz... :shock:

Euhhh.. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de la formidable mauvaise affaire que vous avez réalisé...

Misterlove

Re: Mon expérience / Eté 2007

#27 Message par Misterlove » 20 févr. 2008, 16:50

C'est sûr, je surpaye par rapport à mes voisins d'en dessus qui ont acheté dans les années 80. Par rapport à la valeur intrinsèque, je surpaye d'au moins 20-30%.
Pour le long terme, on verra. Je voulais tellement un lieu chargé d'histoire et c'etait un but dans ma vie. Je ne voulais pas attendre 40 ans avant de me lancer.
Pour la location, je louerais en tant que bureau pour 2000 EUR/mois au moins. L'annonce montre un appart sombre et mal situé (je connais l'endroit)

luc49
Messages : 1021
Enregistré le : 11 nov. 2007, 15:29

Re: Mon expérience / Eté 2007

#28 Message par luc49 » 20 févr. 2008, 16:54

Comme quoi l'achat n'est pas qu'une histoire de % de rabais par rapport à une "hypothétique" bulle qui s'éternise.

Vous avez trouvé ce que vous voulez, où vous voulez, malheureusement en haut de bulle.Pas forcèment grave si tout colle par ailleurs...
Stivaletti ,AI ;-),le 28/12/2008 :
"en effet lors de la vente par un notaire vous devez payez en plus des frais de négociation,
comme quand vous passez par agence sauf que le notaire ne négocie pas ses frais !" Mensonge ou ignorance crasse ?

bubujj

Re: Mon expérience / Eté 2007

#29 Message par bubujj » 20 févr. 2008, 17:47

je dirais simplement : vous avez trouvé votre bonheur, bravo.

merci aussi pour vos conseils

abb

Re: Mon expérience / Eté 2007

#30 Message par abb » 20 févr. 2008, 19:49

Misterlove a écrit :Je pense qu'il faut mettre les choses au point...
Je suis commercial en fonds
je lis abb, j'ai envie de rire doucement.
Misterlove est piqué au vif on dirait, mais c'est vrai que je ne vous ai pas bien accueilli, et que je me suis méfié de votre prose bien récitée (à juste titre, toutefois)
je vois que vous etes content tant mieux, et personnellement que votre nego soit de 0% ou 3% ou 10% ça m'est un peu égal (mais bon il se trouve qu'elle est de 3 :wink: ), ce que je voulais vous faire toucher du doigt, c'est que - comme Nadine de Rothschild - quand on a les moyens c'est facile de donner des leçons de bienséance (vous, en l'occurrence, des leçons de bon acheteur)
Si vous ne comprenez pas que ce n'est pas votre pensum qui vous a permis de faire cet achat, mais le fait d'etre capable d'aligner 500.000 roros...
quand a vos considerations sur le potentiel de votre appart (sous entendu PV) et le fait qu'a Paris c'est plus cher, ca se passe de commentaires
Mais bienvenue quand meme...

highway34

Re: Mon expérience / Eté 2007

#31 Message par highway34 » 20 févr. 2008, 20:41

foudres06 a écrit :
J’ai fait plus de 50 visites en 2 ans (dont 80% de visites « pour voir ») et j’ai vu des horreurs : on ne s’imagine pas que beaucoup de gens restent sales. J’ai vu une vendeuse m’accueillir pieds nus, des lits pas faits, des poils dans une douche, des sacs poubelles dans le couloir, du bazar par ci par là…
Moi je commence toujours par visiter la salle de bain comme ça on est vite fixé sur la propreté et je finis avec la cave pour voir l’état de la structure.
On regarde toujours les plafonds et on touche les murs (humidité), le compteur électrique

Un bon conseil : évitez les logements « à rafraichir » ou ceux mis vente par des retraités. Ca demande des petits travaux dont on sous estime complètement le coût (Chaudière, électricité…)
Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique (je fuis !), tout ce qui est années 60-70, les RDC (Pardon, on dit rez de jardin) et 1er étage
Vous savez, quand vous voyez des poils dans la salle de bain ou que les murs sont sales, il n'y a pas que vous.

Un bien impécable se vendra jusqu'à 20% plus cher par rapport à un bien ou il faut donner un coup de peinture avec une décoration un peu douteuse.

Ne me dites pas que vous préférez acheter 50K€ de plus un bien ou vous aurez besoin de donner un coup de peinture et faire un peu de ménage. Vous pouvez problablement vous payer un salaire de 15K€/mois pour remettre en état...

Vu le nombre de fois ou j'ai vu un appartement nickel d'apparence, mais minuscule et vendu à prix d'or, il vaut largement mieux quelque chose pas très net qui aura plus de mal à se vendre et sur lequel on fera une bonne affaire(c'est rarement ce que tout le monde veux acheter sur lequel vous ferez un affaire... Et vaut mieux que les autres acheteurs soient dégoutés par une baignoire sale que par l'electricité à refaire).

Encore une fois, c'est vrai que vous habitez dans le nord, mais se focaliser sur le mode de chauffage qui vous coutera 500€ de plus par ans c'est bien gentil, mais si vous ratez un bonne affaire par ailleur pour ça, c'est pas forcément un bon calcul : si vous êtes plus loin d'un km de votre travail, ou si vous économisez 10K€ sur le prix d'achat, ca revient finalement au même. Surtout que le chaufage electrique est plus cher à l'usage, mais il requiert aucun entretien.

J'habites dans un immeuble, typiquement années 60-70 : super qualité, copropriété bien gérée, chaufage collectif (et eau chaude aussi : c'est génial on manque jamais d'eau pour un bain), très lumineux (orienté sud), granes baies vitrées comme on en fait plus, air conditionné, sol en marbre, cuisine incorporée, étage élevé, vue sur la mer, piscine collective, jardin paysagé, garage, au calme mais plein centre ville (commerces à 200m). En fait j'ai même remarqué que pour les mêmes prix le neuf offrait carément pas les même prestation ni le même emplacement non plus. Il ne faut pas se focaliser sur l'année de construction pour déduire si c'est bien ou pas.

Votre expérience est très intéréssante, mais une partie de vos conseils sont liés à vos propres goûts ou à votre propre expérience et ne sont pas forcément généralisable. De plus vous avez acheté à ce qui va probablement constituer un plus haut historique... Si vous regardez les courbes de Friggit, vous remarquerez que les prix sont au plus depuis plus de 100 ans dans l'immobilier... Rien ne permet d'affirmer que ca va durer. Parler de chaque détail de la négociation et comment vous avez gagné quelques pourcent dans ces condition, ou 500€ sur les frais de dossier du crédit, c'est sympa mais c'est du détail à coté du prix d'achat.

Et désolé mais l'immobilier est à prix bullesques en ce moment.

entierement d accord, franchement le coup du chauffage, je rigole ! je suis au gaz, et je peux vous dire que ca reste encore un peu moins cher que l'electricté, mais pas tant que cela, quand on compte l'amortisssement d une chaudiere + entretien de 100e par an. et puis 500 euros de chauffage en plus ou en moins, sur un achat de ce type c'est anecdotique

lionellilleé

Re: Mon expérience / Eté 2007

#32 Message par lionellilleé » 20 févr. 2008, 20:54

Le principal est que vous soyez content de votre achat.
500 000 euros est une belle somme pour un appt, mais d'après ce que vous en dites il semble les valoir ( à 20 pc près) , c'est un achat plaisir, il ne faut, à mon avis, ne pas compter sur une pv à terme.
Je ne comprends cependant pas l'intérêt de vouloir convaincre les forumers de la bulle que vous avez fait une bonne affaire (à la mode gachou ) , il faut passer à autre chose (une porsche GT3, me semble un achat de bon sens ) .

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Mon expérience / Eté 2007

#33 Message par alphonse » 21 févr. 2008, 00:07

Le demi millions d'euros pour un appart a Metz... pas cher !! Argh!
Désolé, mais ça me met ...comment dire, mal a l'aise ... le prix est dément et acheté au plus haut de la bulle... dans une ville disons ... qui ne fait pas rêver .. moi ca me dépasse.
500 000 = 3.3 millions de francs, j'espère que ton appart fait 500 m2 !
Mes félicitations, beau prix bullesque.. !
Al.

PS : hormis ces détails, les autres informations sont assez pertinentes et exactes, j'ai bien aimé le 'pas d'appart des années 60-70 !" ...

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Mon expérience / Eté 2007

#34 Message par Magnas » 21 févr. 2008, 08:05

Misterlove a écrit :Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique
Pardon de mon ignorance, mais il reste quoi si on enlève ces modes de chauffage ?

gromph

Re: Mon expérience / Eté 2007

#35 Message par gromph » 21 févr. 2008, 09:22

Magnas a écrit :
Misterlove a écrit :Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique
Pardon de mon ignorance, mais il reste quoi si on enlève ces modes de chauffage ?
Le poêle.

andy

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#36 Message par andy » 30 mai 2008, 09:28

Je reste etonne que l'on achete a un prix aussi eleve a Metz.

Pourtant, le forum c'est bien "pour eviter de se faire tondre".

Mais c'est vrai qu'en payant ce prix, on a l'effet KISS COOL,
disons plutot l'effet psychologique d'etre riche.

Et puis, pour payer ce prix et etre satisfait, vous devez etre riche.
Il y a peut-etre une vue sur des arbres ?

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#37 Message par ReG_ » 30 mai 2008, 10:50

lord2laze a écrit :Mieux, vu sur la gare, et vu qu'il y a le TGV maintenant, ca ne pourra jamais baissé. Tous les Parisiens vont vouloir venir vivre à Metz....

Ah c'est de l'humour, est-il besoin de le préciser ! :mrgreen:
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

ouvrier75

500 000 euros à Metz ? Du grand n'importe quoi

#38 Message par ouvrier75 » 30 mai 2008, 11:52

Il faut arrêter de fumer là....

Comment peut-on plaquer une somme aussi importante dans un appartement (même pas une maison avec un terrain) à ... Metz???

Je reste éberlué :shock:

Soit vous n'avez pas la valeur de l'argent, soit vous en avez tellement que vous ne savez pas quoi en faire :mrgreen:

Metz... voyons... une petite ville dont le dynamisme futur laisse à désirer (quand on voit l'état calamiteux de l'industrie lorraine), d'ailleurs j'ai lu que les prix plongent par là bas.

Je connais bien Metz, eh bien franchement, je vous conseille d'aller visiter d'autres endroits en dehors de cette grisaille de temps et de façades maussades pour vous rendre compte qu'il y a d'autres superbes endroits où investir avec 500 000 euros.

Le quartier gare a été construit sur les anciens glacis/remblais des remparts rasés par les Allemands et j'espère pour vous que le sol ne bougera pas trop.... Cela dépend où votre immeuble est situé.

Je comprends que les sculptures, oriels et autres ornements de pierre vous plaisent, mais ce n'est pas une justification suffisante à un tel prix. Les immeubles début du siècle restent de vieux immeubles où tout finit par pêter (canalisations, etc...). La maçonnerie est imposante et de qualité, ça oui, mais le second oeuvre ne tient plus la route.

Le vendeur vous a bien grugé. A sa place, je n'aurais même pas espéré tirer une telle somme d'un appart en face de la gare!

Avatar du membre
biboups30
~~+
~~+
Messages : 5800
Enregistré le : 17 janv. 2007, 12:01

Re: Mon expérience / Eté 2007

#39 Message par biboups30 » 30 mai 2008, 12:11

gromph a écrit :
Magnas a écrit :
Misterlove a écrit :Evitez les chauffages collectifs, chauffage électrique
Pardon de mon ignorance, mais il reste quoi si on enlève ces modes de chauffage ?
Le poêle.
non, il est avec d'autres de ces compagnons dans la douche d'après le 1er post :!:

:arrow: :mrgreen:

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#40 Message par e.bouill » 30 mai 2008, 12:50

Je dois dire qu'un post pour se vanter d'avoir proposé une offre avec 3% de remise m'a plutôt fait rigoler (-7% correspondant généralement aux frais de notaire. C'est un minimum, parfaitement pricé par le vendeur, qui s'y attend. Je comprend que ce dernier est signé en 15 minutes.).

Mais bon... je n'en jette plus, car le pauvre a déjà été sérieusement malmené.
Patiente... tout arrive à son heure.

Avatar du membre
mimie
Messages : 768
Enregistré le : 17 nov. 2005, 16:49
Localisation : Antony (92)

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#41 Message par mimie » 30 mai 2008, 12:55

e.bouill a écrit :Mais bon... je n'en jette plus, car le pauvre a déjà été sérieusement malmené.
Je crois même qu'il est déjà parti depuis un moment...

Emilie

Avatar du membre
Pixel187
Messages : 1699
Enregistré le : 06 mai 2008, 09:19
Localisation : Belgique (Prov. de Luxembourg)

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#42 Message par Pixel187 » 30 mai 2008, 14:51

Juste un truc, 500.000 euros, ça fait quand même dans les 3.000 euros par mois sur 20 ans. D'après la règle de l'endettement mensuel immo qui ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus nets, il faudrait gagner 9.000 euros net par mois.

Je bosse au Lux depuis 8 ans, et je n'ai pas l'impression que les salaires des 25-35 ans soient à ce niveau là. Mon impression est d'ailleurs confirmée par la Statec, l'institut des statistiques luxembourgeoises (source: http://www.lesfrontaliers.lu/index.php?p=edito&id=1459): "En tête de classement des 8 secteurs d’activités retenus se trouvent les activités financières avec le salaire médian le plus élevé avec 5.074 EUR [brut] pour les hommes et 3.901 EUR [brut] pour les femmes."

Surtout, on peut trouver des beaux appartements en location à Luxembourg-Ville pour ce prix mensuel, et on économise les trajets, et toute une série de taxes indirectes.

C'est peut être vrai que le Luxembourg n'est pas en bulle, il y a une étude là-dessus (je la retrouve si ça vous intéresse), mais Metz, c'est quand même pas tout près.

le bulot

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#43 Message par le bulot » 30 mai 2008, 17:19

J’ai vu une vendeuse m’accueillir pieds nus, des lits pas faits, des poils dans une douche, des sacs poubelles dans le couloir, du bazar par ci par là…
T'imagines la décote de l'appart à 500K si le mec avait laissé trainer 1 poil pubien dans la douche ! Paf, tout de suite une méchante décote des 180 m2 :1 poil= moins 5% etc..

N'importe quoi.

Shermann
~~+
~~+
Messages : 22291
Enregistré le : 26 avr. 2007, 20:32

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#44 Message par Shermann » 30 mai 2008, 17:51

le bulot a écrit :
J’ai vu une vendeuse m’accueillir pieds nus, des lits pas faits, des poils dans une douche, des sacs poubelles dans le couloir, du bazar par ci par là…
T'imagines la décote de l'appart à 500K si le mec avait laissé trainer 1 poil pubien dans la douche ! Paf, tout de suite une méchante décote des 180 m2 :1 poil= moins 5% etc..

N'importe quoi.
Oui, j'avais aussi tiqué sur cette phrase. Une vendeuse pieds nus, moi, ca m'aurait plutot plu, enfin...je m'emballe :mrgreen: .
Seule solution: c'est le cousin de Bern...

remyh

Re: Mon expérience / Eté 2007

#45 Message par remyh » 30 mai 2008, 18:23

Misterlove a écrit :Le vendeur en voulait 505 000. Nous sommes tombes d'accord pour 487 000 en 15 minutes 24h après.
Je pense que c'est un prix très correct sachant que ce genre de bien (début XXeme siècle) est rarement disponible à la vente sur Metz. .
le même en 2008 a 420 000 ( négociable :mrgreen: )
http://www.seloger.com/552/34646409/detail.htm

Image

Stivostine69
-+
-+
Messages : 2104
Enregistré le : 28 janv. 2008, 22:05
Localisation : Lyon-City

Re: Mon expérience / Eté 2007

#46 Message par Stivostine69 » 30 mai 2008, 18:37

remyh a écrit :
Misterlove a écrit :Le vendeur en voulait 505 000. Nous sommes tombes d'accord pour 487 000 en 15 minutes 24h après.
Je pense que c'est un prix très correct sachant que ce genre de bien (début XXeme siècle) est rarement disponible à la vente sur Metz. .
le même en 2008 a 420 000 ( négociable :mrgreen: )
http://www.seloger.com/552/34646409/detail.htm

Image
On voit des poils pubiens dans la douche en plus.

En tout cas y reviendra pas de sitot sur le forum le messin si vous le cassez comme çà :-)

PS : et si en fait, ... c'etait le meme bien !!!!!!!! ???
Fire walk with me.

le bulot

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#47 Message par le bulot » 30 mai 2008, 19:26

Oui, j'avais aussi tiqué sur cette phrase. Une vendeuse pieds nus, moi, ca m'aurait plutot plu, enfin...je m'emballe .
Seule solution: c'est le cousin de Bern...
il pourrait pas me piffrer le mister love, chu bordélique et tout le temps pieds nus...

A ttttention à la décote de mon appart en location !! si on me le propose à la vente, y aura une méga decotte : pieds nus, chien noir poilu, bordel dans toute les piéces.. Je sens que je vais faire l'affaire du siècle ! yyyeeeessss!!! :mrgreen:

Avatar du membre
Pixel187
Messages : 1699
Enregistré le : 06 mai 2008, 09:19
Localisation : Belgique (Prov. de Luxembourg)

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#48 Message par Pixel187 » 30 mai 2008, 23:34

Si si meme au Luxembourg ca decotte, et en zone frontaliere francaise je te raconte meme pas
Attention, je n'ai pas dit que ça ne baissait pas, j'ai dit qu'à priori, il n'y a pas de bulle au Luxembourg. J'ai effectivement constaté des baisses des prix affichés dans la région frontalière belge (prix affichés à -8% sur immoweb quand le bien n'est pas vendu dans les 3 mois). Je n'ai pas suivi la frontière française.

Pour ceux que ça intéresse, une excellente étude (excellente dans la rigueur et le professionnalisme, je ne suis pas forcément convaincu pour autant, car je n'ai pas saisi toutes les subtilités économiques) sur l'éventualité d'une bulle immobilière au Luxembourg. Dommage qu'une telle étude n'aie pas été faite pour la Belgique et la France.
http://econpapers.repec.org/paper/bclbc ... e_5F20.htm
L'étude date de 2006.

Cordialement.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#49 Message par DiscoTonio » 30 mai 2008, 23:59

J'appelle ceci : "acheter un bien et ne pas s'en faire vendre un".
Vous êtes marrants vous. Vous en connaissez beaucoup des gens qui à 30 ans, peuvent lâcher 500 000 € ? C'est facile de mépriser la vulgate quand on est dans la stratosphère du premier décile. Les autres, ils font comme ils peuvent avec ce à quoi on les autorise. Et ça finit souvent par se faire pigeonner par un AI à acheter un pavillon infâme dans une banlieue improbable.

Dans le cas présent, ça me donne quand même l'impression d'un baron qui vend à un autre baron son bien familial, le tout dans une ambiance feutrée avec petits fours et brandy, le tout en devisant de manière complice sur ces pauvres gueux obligés d'aller travailler 8h par jour ;) Bon d'accord, c'est un peu caricatural (voire complètement). J'y vois quand même là une transaction archi spécifique qui ne vaut que ce que pour ce qu'elle est et qui ne peut que difficilement servir d'exemple sur la manière de négocier un bien "normal". Et honnêtement, vous avez vu où qu'on n'achète pas un bien parce que la baignoire est sale ?

Quand à la remarque sur la proximité d'un Emmaüs, désolé mais ça ne m'inspire que mépris...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Metz - Mon expérience / Eté 2007

#50 Message par lecriminel » 31 mai 2008, 00:23

DiscoTonio a écrit :[Quand à la remarque sur la proximité d'un Emmaüs, désolé mais ça ne m'inspire que mépris...
dans mes souvenirs, c'est plutot des sex-shops dans le quartier de la gare !?
l'appart est beau de dehors mais terriblement quelconque dedans
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre