+ 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

+ 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#1 Message par totore75 » 01 avr. 2009, 13:17

+ 20 % de chômeurs en une année et 12 100 emplois marchands supprimés au 4ème trimestre 2008 : la crise s installe en Lorraine et le rythme s accélère
9 zones d emploi connaissent une progression annuelle supérieure à 20 %. Sarrebourg (+30,2 %), Briey (+28,2%) et Thionville (+27,8%) sont les zones d emploi qui connaissent la plus forte dégradation
lien: http://ces.lorraine.eu/jahia/Jahia/site/ces/pid/1233
(document "Baromètre Mars 2009", pdf téléchargeable)
auteur: Conseil Economique et Social de Lorraine
date: Mars 2009

Un PDF très complet qui décrit la dégradation de l'emploi en Lorraine, plus forte que la moyenne nationale et en accélération (+25% dans certaines zones frontalières :oops: ).

opcvm1234

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#2 Message par opcvm1234 » 01 avr. 2009, 13:21

la lorraine fait la course avec l'irlande?

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#3 Message par Mulet » 01 avr. 2009, 13:27

On me souffle que la Banque Postale a décidé de booster ses offres de prêts immo en Lorraine: plus besoin de dossiers compliqués et de procédures inutiles, il suffit de d'attester sur l'honneur que vous habitez cette région et le prêt est accordé.
Ils y croient à mort.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

anancy
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2008, 14:18

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#4 Message par anancy » 01 avr. 2009, 14:28

Il y'à vraiment un truc que je ne comprends pas, tous les indicateurs sont au rouge, et si j'en crois un AI que je connais plutôt bien (et qui à priori ne me raconte pas de gros mensonges), les ventes ont très fortement repris depuis un mois sur la Lorraine et l'alsace.

Lui est persuadé que les prix ne baisseront plus... Et moi je ne comprend pas qu'on puisse acheter à des prix toujours aussi fous.

Mais comment est-ce possible ???

Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#5 Message par totore75 » 01 avr. 2009, 14:32

anancy a écrit :Il y'à vraiment un truc que je ne comprends pas, tous les indicateurs sont au rouge, et si j'en crois un AI que je connais plutôt bien (et qui à priori ne me raconte pas de gros mensonges), les ventes ont très fortement repris depuis un mois sur la Lorraine et l'alsace.

Lui est persuadé que les prix ne baisseront plus... Et moi je ne comprend pas qu'on puisse acheter à des prix toujours aussi fous.

Mais comment est-ce possible ???
A mon avis ... change d'AmI :lol:

anancy
Messages : 127
Enregistré le : 10 sept. 2008, 14:18

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#6 Message par anancy » 01 avr. 2009, 14:41

Non ce n'est pas un ami, mais ça fait longtemps qu'il a arrêté la langue de bois avec moi, donc je peux lui faire confiance dans ses propos.

Ce qui m'exaspère, c'est qu'il y'ait encore une bonne quantité de pigeons prêts à se faire plumer...

Avatar du membre
coyotepowa
Messages : 159
Enregistré le : 25 janv. 2009, 22:25
Localisation : 57 - forbach / sarreguemines / st avold
Contact :

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#7 Message par coyotepowa » 01 avr. 2009, 19:38

Perso, j'ai l'impression que les acheteurs campent sur leurs positions... Parmis les maisons surévaluées dont je surveille le prix sur les sites internet (sans faire de proposition), la plupart ont acheté ou construits avant la bulle (donc avant 2002), et espèrent encore aujourd'hui tirer des plus values astronomiques de leur biens (hormis ceux pris à la gorge par un prêt relai, eux ont baissé leurs prix de 20-25% en 6 mois)...

Des maisons en vente depuis plus d'un an (sur tous les sites d'agences de moselle est) qui ne partent pas, et dont les prix restent horriblement élevés (1800€ du m² en pleine cambrousse avec une construction basique, des travaux et 3 ares de terrain), faut pas déconner, même si c'est frontalier et que les allemands avait tendance à tirer les prix par le haut... :|
recherche maison dans le 57...

Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#8 Message par totore75 » 01 avr. 2009, 19:54

L'important, c'est qu'après 1 an, elles sont toujours en vente !
Tu peux mettre ce que tu veux, comme prix de présentation, même 10 millions d'euros pour une cabane : tant que c'est pas vendu, ça ne vaut rien.

Toz toz

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#9 Message par Toz toz » 02 avr. 2009, 10:06

même si c'est frontalier et que les allemands avait tendance à tirer les prix par le haut.
les allemands achètent en France dans les zones frontalières :shock:
Pourquoi ? c'est moins cher et de meilleure qualité chez eux, non ?

Avatar du membre
coyotepowa
Messages : 159
Enregistré le : 25 janv. 2009, 22:25
Localisation : 57 - forbach / sarreguemines / st avold
Contact :

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#10 Message par coyotepowa » 02 avr. 2009, 11:50

Toz toz a écrit :
même si c'est frontalier et que les allemands avait tendance à tirer les prix par le haut.
les allemands achètent en France dans les zones frontalières :shock:
Pourquoi ? c'est moins cher et de meilleure qualité chez eux, non ?
la qualité et l'isolation chez eux est bien plus règlementée et contrôlée, en gros en France on peut construire ce qu'on veut comme on veut, en Allemagne beaucoup moins... Du coup, coût des constructions + chères et taxes / impots beaucoup plus forts outre-rhin... Donc vivre en France et travailler en Allemagne (où les salaires sont généralement plus élevés) est un compromis que bon nombre de frontaliers font... D'où certains petits villages avec des lottissements quasi-entièrement germanophones et des prix des terrains qui s'envolent en 10ans... :roll:
recherche maison dans le 57...

Avatar du membre
totore75
Messages : 1211
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:11

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#11 Message par totore75 » 02 avr. 2009, 12:07

A noter que vu le niveau atteint par les terrains à la frontière luxembourgeoise côté français, ça vaut désormais quasiment le coup de construire plutôt au Luxembourg !!
Les prix sont les mêmes, mais au Luxembourg il n'y a ni TVA, ni droits d'enregistrement.
Du coup, alors qu'il faut ajouter 20% de taxes sur le prix du terrain en France, c'est quasiment 0% au Luxembourg.
Cela explique pourquoi les terrains à vendre récemment ne se vendent plus depuis un an, à ces prix stratosphériques ! Même les Luxembourgeois ne sont plus intéressés !

Avatar du membre
Pixel187
Messages : 1699
Enregistré le : 06 mai 2008, 09:19
Localisation : Belgique (Prov. de Luxembourg)

Re: + 20 % de chômeurs en 1 an: la crise s installe en Lorraine

#12 Message par Pixel187 » 02 avr. 2009, 13:23

totore75 a écrit :au Luxembourg il n'y a ni TVA, ni droits d'enregistrement.
Attention, vous vous trompez et risquez de faire passer le Luxembourg pour un paradis fiscal! :mrgreen:

La TVA existe. On peut payer 15% et être remboursé, ou payer "définitivement" à un taux réduit de 3% (http://www.aed.public.lu/tva/logement/index.html).
Pour les droits d'enregistrement, ils existent aussi, mais le Crédit d'impôt sur les actes notariaux (Bëllegen Akt) en réduit beaucoup l'impact (20k€ de ristourne par personne si habitation principale). (http://www.aed.public.lu/enregistrement/akt.html)

Ces mesures avaient été prises pour limiter la hausse de l'immo pour les particuliers et éviter une bulle.

Ces remarques étant faites, votre raisonnement global est correct: la fiscalité globale de l'immo grand-ducal étant plus attractive, le différentiel de prix avec les terrains français n'est plus suffisante pour attirer les gens en France.

Répondre