petergab54 a écrit :Pour le locatif, c'est cher sur Nancy, donc rendement faible. (difficile de trouver mieux que 6% brut)
Un pote m'a bien proposé du 11,5% - mais le hic, c'est que c'était à Château Salins, et donc que si le locataire part, je risque d'attendre 6 mois pour en trouver un autre.

J'ai justement discuté cette après-midi avec un collègue qui a acheté 2 studios à Nancy, dans l'ancien, pour faire du locatif (un en 2009, et un 2010). Achat avec un RLB de l'ordre de 8,5/9% (sans compter les FN et env 1,5k€ de petits travaux)
Mais lui, il ne raisonne pas comme cela

. C'est :
J'apporte les FN + 1,5k€ de travaux fait soi-même. Et loyer - (mensualité sur un prêt de 15 ans + TF + charges) = j'ai 40/50€ à payer chaque mois, et au bout de 15 ans, j'ai deux appartements payés, pour préparer/payer les études de mes enfants. (et il est possible que les loyers augmentent sur les 15 ans, amenuisant le différentiel, voir le faisant passer en positif)
+
Il loue à des étudiants. Il y a la caution parentale, et avec les APL, l'étudiant n'a "que" env 100€ à sortir réellement de sa poche pour payer le loyer. Il en est à son 3eme locataire, et à chaque fois, cela a été reloué en 2 jours avec une annonce sur leboncoin, même lui a été surpris de la demande, pour un appart correct du point de vue de l'emplacement/réfection/loyer.
Par contre, à Château Salins, c'est clair que l'investissement locatif est très risqué

.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...
Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.