Installation à Metz (version 2012)

Répondre
Message
Auteur
alx80
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2012, 14:23

Installation à Metz (version 2012)

#1 Message par alx80 » 11 févr. 2012, 12:16

Bonjour,

Je me permet de ré-ouvrir un post sur le sujet de l'installation sur Metz (le dernier dispo datant de 2009 ^^) !

On est un jeune couple de trentenaire (enfin, la trentaine, surtout de mon côté... lol), et mon conjoint va être muté dans quelques semaines sur Metz. Et la question que l'on pose toujours à ce moment-là, c'est dans quel quartier habiter ? Sachant que l'on chercherait plus à acheter un appartement T3, dans du neuf de préférence, ou de l'ancien bien retapé (histoire de pas avoir à payer 1000€ d'énergie par mois en chauffage ^^ et de ne pas avoir à faire trop de travaux ! j'ai un poil dans la main qui approche le format d'un baobab...).

En faisant un tour rapide sur les divers forums, j'ai réussi à compiler ces quelques infos :
- Sablon : pas trop cher (?), proche de la gare, c'est majoritairement de l'ancien. Et un appart dans l'ancienne brasserie AMOS (?) pourrait être assez sympa.
- Queuleu : proche de la gare aussi, plutôt sympa en terme d'ambiance (vieux et friqué ? ^^)
- Ile St Symphorien : accès en une dizaine de minutes du centre-ville à pied via un plan d'eau (?).
- Porte des Allemands : centre-ville.
- Et pour le reste : Montygny, Magny, et Devant les Ponts : juste l'info que ce sont des quartiers sympa...

J'ai cru comprendre que Borny craignait un peu (et que d'une manière plus générale, les grandes tours de tous les quartiers aussi).

Mais ces infos datant un peu, qu'en est-il aujourd'hui ?

Dans le même mouvement, au niveau transac, si vous avez des agences immo à nous conseiller (ou à déconseiller !), je suis preneur ! Même question en ce qui concerne la location, si jamais on ne trouve pas immédiatement en achat.

Et encore une dernière question ! (oui j'abuse je sais ^^). La dureté de l'eau ? ça n'a pas grand chose à voir avec de l'immobilier, mais ici à Dijon, l'eau est tellement dur qu'on se procure de la crème hydratante par citerne.

Merci aux personnes qui auront lu ce loooong post ^^

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Installation à Metz (version 2012)

#2 Message par raftibaba » 12 févr. 2012, 09:48

Connaissant tres bien Metz, je me permets d'essayer de repondre a vos nombreuses questions.

Concernant les quartiers de Metz
-Woippy et Borny (et Bellecroix): à éviter, meme s'il existe quelques petits endroits calme dans chacun de ces quartiers. Le probleme si vous avez un enfant devant aller au College, ca risque de ne pas etre l'environnement le plus calme on va dire.
-La grange aux bois: proche de Borny, bcp de residence annees 80
-Sablon : quartier proche de la gare mais que je trouve assez bruyant et peu "vert"
-Devant les ponts est tres proche du centre, un quartier entre classe populaire et classe moyenne.
- Queuleu, Plantieres, Grigy: ce sont des quartiers plutot calme avec de belles demeures par endroit. Mais faire attention a l'emplacement (prison a Queuleu, Plantieres peut etre proche de Borny)
-Ile saint symphorien, Longeville les Metz, Ban saint Martin: quartier bourgeois, mais fort saturé aux heures de pointe, car acces a Metz limite a un seul pont.
-Centre Ville: de tres beaux batiment par endroit (avenue foch et alentour par ex), a voir suivant isolation (vieux batiment) et place pour la voiture si besoin (hyper centre piétonnier)
-Vallieres, Saint-Julien les Metz: quartier calme avec des coins tres sympa
-Montigny les Metz: quartier plutot calme, bien desservi, tout a proximite, mais bcp de construction ancienne.
-Magny, SCy-chazelles, Moulins-les Metz, Marly: quartier residentiels, un peu plus eloigne du centre (entre 10 et 20 min voir plus pr rejoindre le centre suivant la circulation)

Il y a aussi plein de petits "villages" tres sympa a proximite de la ville (15min max ) comme Lorry les Metz, Saulny, Vaux, Plappeville, etc.

Le mieux serait quand meme de d'abord prendre une location avant de vous faire vous-meme votre propre idée si ces quartiers en rapport avec ce que vous recherchez prioritairement (calme, proche centre, commerce, ecoles, etc)
Surtout qu'avec les travaux et l'arrivee du tram pour 2013, il risque d'y avoir qq changements.

Pour ce qui est de l'eau vous ne serez pas mieux servi a Metz, eau tres tres calcaire!

Si vous avez d'autres questions, pas de souci.
Bonne recherche ;)

alx80
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2012, 14:23

Re: Installation à Metz (version 2012)

#3 Message par alx80 » 13 févr. 2012, 16:01

Merci !

Je vois que j'ai bien fait de poser la question, je partais pas du tout dans ce sens là. Donc, finalement, au vu des descriptions, il vaudrait mieux Montigny.

Je pensais aussi d'abord faire une location, avant de penser à acheter. Mais le petit truc qui nous fait encore hésiter, c'est que l'un des petits coups de pouce de l'entreprise lors de la mutation, c'est une prise en charge de 50% des frais d'agences et de notaire. Disons qu'au vu du contexte actuel, c'est une offre plutôt intéressante, et qui ne se présentera qu'une seule fois.

Les villages autour, oui pourquoi pas, mais moi-même je ne suis pas véhiculé, donc je mets de côté l'idée.

Les travaux du tram, c'est un peu la raison de notre arrivée dans le secteur ^^ donc je suis déjà bien préparé psychologiquement ! (surtout que Dijon installe aussi son tram en ce moment, les travaux ont débuté il y a environ 2 ans, donc ça ne nous changera pas trop)

Bon, et pour l'eau, j'ai plus qu'à faire changer l'adresse de livraison des citernes de Nivea ^^

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Installation à Metz (version 2012)

#4 Message par raftibaba » 14 févr. 2012, 09:18

50% offert sur frais d'agence et notaire c'est pas mal en effet, mais ce n'est pas grand chose non plus et ne devrait pas vous faire vous precipitez.
Cette offre a une limite dans le temps? Parce que vous pouvez louer 6 mois et apres acheter.
Vous comptez rester + de 8-10 ans dans le coin?
Je vous conseillerai quand meme de faire une comparaison des prix à la location et des prix à la vente.
Un T3 bien equipe à la location tourne autour des 700€/mois cc, alors qu'a la vente les prix d'annonce pour des bien equivalents sont entre 140000 et 150000 ... (sans parler de la TF) . Sans oublier qu'avec un enfant, un T3 devient vite petit.

A vous de voir.

alx80
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2012, 14:23

Re: Installation à Metz (version 2012)

#5 Message par alx80 » 22 févr. 2012, 23:03

Merci encore pour cette réponse.

Bon, après réflexion, effectivement l'achat n'est pas des plus judicieux. On va se pencher nettement sur une location.
Je commence à faire un peu le tour des sites d'agences immobilières. Du coup, je ré-oriente ma question, nous cherchons vraiment un quartier très calme (sur lequel je n'ai pas trop à m'inquiéter de risques de "mauvaises rencontres" en cours de soirée/nuit). Nous n'avons pas d'enfants (ce n'est pas au programme ^^). Même un quartier bruyant ne nous gène pas outre mesure, nous vivons actuellement près d'un quartier plutôt vivant en soirée (beaucoup de restos, une boîte de nuit).
Et enfin, la question brûlante, les agences immobilières ! Sur Dijon, je sais d'office quelles agences me tourner. Mais c'est surtout pour gagner en efficacité dans nos W-E "découverte", donc si vous avez des adresses de sites à nous conseiller (même si google est notre ami, il n'est pas forcement capable de nous sortir une liste vraiment exhaustive).

Encore une fois, merci beaucoup du temps que vous prenez !

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Installation à Metz (version 2012)

#6 Message par raftibaba » 23 févr. 2012, 14:16

D'apres votre description, j'orienterai donc mes recherches prioritairement sur le centre-ville, et les quartiers sympa et calme proche comme Montigny-les-Metz, Queuleu (mais les coins en hauteur proche du quartier des gendarmes), ou les hauts de Vallieres.
Et apres j'elargirai si ca ne va pas vers Longeville les Metz ou Saint Julien les Metz.

Concernant les agences, je ne connais pas trop, j'eviterai juste foncia et batigere.

alx80
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2012, 14:23

Re: Installation à Metz (version 2012)

#7 Message par alx80 » 07 mars 2012, 16:11

Bonjour,

Nous avons passé notre dimanche à visiter la ville. Et après avoir fait le tour, on va se concentrer sur le centre ville, le nord de montigny, plantière, et le nord de queuleu. On reste sur de la location pour le moment.
On a d'ailleurs quelques visites de programmée :
- rue du champé
- rue st maximin
- rue mangin
- et éventuellement rue clerisseau

Quel quartier vous préférez ?

Niveau taxes habitations, on est autour de quel montant pour ces secteurs ? J'ai vu sur le site kelquartier.com l'indication "taux élevé : 22 à 24%" (sachant que sur Dijon, sur le même site : taux très élevé : 27 à 30%). Je veux bien, mais je préfère quand même avoir une échelle de montant ^^

xenesis57
Messages : 197
Enregistré le : 22 janv. 2009, 15:22

Re: Installation à Metz (version 2012)

#8 Message par xenesis57 » 09 mars 2012, 10:00

Vers le technopole aussi c'est sympa

raftibaba
Messages : 108
Enregistré le : 11 févr. 2012, 08:32

Re: Installation à Metz (version 2012)

#9 Message par raftibaba » 10 mars 2012, 13:21

Personnellement, rue du champé j'aurai évité: impossible de se garer sf si on a envie de se faire rayer la voiture (rue tres etroite a sens unique), pas de soleil, et trop urbain a mon gout. Mais vraiment a 5 min a pied du centre ville, pratique si on n'a pas de voiture.
Rue saint maximin a plantieres, c plus mon gout: 5 min en voiture de la ville, quartier calme.
rue mangin a montigny, nivo emplacement, ca a les inconvenients du centre ville sans les avantages. De plus tres proche de 2 boites de nuit, dc soiree de week end peu calmes.
Et rue clerisseau, c identique a la rue saint maximin.

Pr un couple avec un revenu autour des 3000-4000 euros, la taxe d'habitation, je crois, devrait etre entre 700-900 euros.

Bonnes visites.

alx80
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2012, 14:23

Re: Installation à Metz (version 2012)

#10 Message par alx80 » 20 mars 2012, 12:03

Merci pour toutes ces infos !

Finalement, le programme des visites changent, certains appartement ayant été loué !

Rue St Maximin, rue Saint Pierre, rue des Allemands, rue de Queuleu (vers le début de la rue) et rue Ambroise Paré (ce dernier étant limite optionnel vu son état général ...)

Oui donc en taxe d'habitation, on va tourner finalement au même niveau (comme d'hab, environ le coût d'un mois de loyer).

Je dois avouer ne pas avoir regardé la présence de bars de nuit / boites dans les secteurs visés, mais merci pour l'info parce qu'avec le recule, je préférerais éviter ces quartiers !

Parmi les quartiers que j'ai indiqué, quelqu'un aurait un garage fermé ou un emplacement dans cours intérieure à louer ? :)

Merci !!

Répondre