J'aimerai que vous me disiez ce que ca vous inspire...
Je regarde pour les maisons dans une petite vallée à 30 minutes de l'agglomération de Metz. A Onville pour citer le village. 15 maisons en vente pour un village de 5 à 600 hab. après avoir fait le point.
- J'ai regardé sur patrim les prix de vente, calculé, avec les réserves nécessaires, le prix moyen du m² à un peu plus de 1300 euros/m², en prenant en compte les ventes des 3 dernières années. Une maison similaire à celle dont je vais parler, de 2006 avec un plus de terrain (environ 2 ares en plus, à la louche) , s'est vendue à 1300 euros/m² en 2012 !! la rue d'a coté...
- Sur Meilleurs agents, ils sont à un prix moyen au m² de 1180 euros/m²
Je contacte un proprio, qui demande 1678 euros/m² (avec FA inclus pour la comparaison qui suit) pour un pavillon de 2003, DPE D, correct, propre, mais le sol n'est ni en marbre, ni en plancher bois... Un peu de terrain. Entre 6 et 7 ares. Je demande ce qui justifie un prix au m² si élevé. Le proprio me répond qu'ils ne se font pas d'argent dessus (bon, je n'ai pas commenté..), il y a des portes en chêne, une grande terrasse de pavés et une cuisine intégrée (vue sur photo, elle ne fait pas rêver non plus...)
Je compare une autre annonce d'un bien de la même année, à 75 mètres de là, pour laquelle le proprio demande 1232 euros/m² (sans rentrer dans les détails : DPE C, mieux exposée et située, 14 ares au lieu de 6 ou 7 pour la précédente, qui a l'air tout aussi bien équipée, voire mieux, la cuisine équipée étant plus sympa sur photo)...
Le proprio dit avoir eu 4 estimations au prix ou ils demandent, ils sont prêt à baisser un peu, mais pas au point ou je voudrais (c'est-à-dire entre 1200 euros/m² à allez... 1300 euros/m²). Leur maison est en vente depuis 6 mois au moins et je lui demande si ils ont eu des visites.. réponses " oui, quelques-unes..."
Je n'insiste pas.

Pour le prix qu'ils demandent, j'ai un truc sympa sur Metz... la distance en moins et les services et le travail en plus.
Bon... qu'en pensez-vous ? j'essaie d'être aussi objectif que possible. Je me fais un film ou ils sont trop gourmand ?