achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

Message
Auteur
Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#51 Message par Guins » 19 nov. 2010, 09:04

portet31120 a écrit :nous avons acheté une maison en RP avec un apport perso de 20% et un credit sur 25ans en 1999 cequi revenait à 900euros/mois, maison vendu en 10/2009 et rachat d'une autre en 06/2010 à Portet/Garonne pour 341KE tout frais compris : mais cette fois elle est payée catch et plus de crédit :D , vous voyez tout est possible, ne vous decouragez pas, commencez par economiser pour constituer un bon apport et puis se lancer..............
Vous semblez n'avoir pas compris la différence de chance entre les gens qui sont entrés dans la vie active dans les années 90, et ceux qui l'ont fait après 2003...

(PS : Vous voulez dire que la nouvelle maison est financée par la WWF WWE? :mrgreen:)

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#52 Message par bertrandm31 » 21 nov. 2010, 02:45

Bonjour,

A force d'attendre, nous avons fini par acheter un terrain.
Des lotissements sont en cours de réalisation, mais les parcelles partent apparemment très vite.
Les prix ne sont pas donnés (135 k€ pour 1300 m²), mais après de longues recherches, difficile de trouver mieux avec un temps de parcours domicile/travail raisonnable.
Nous voulions un terrain pas trop petit et des prestations correctes pour la maison.
Même avec de bons revenus (nous sommes cadres tous les 2), 60 k€ d'apport, sans enfants, le budget reste conséquent.
Certains de mes collègues ne comprennent pas que l'on aille aussi loin pour faire construire. Facile à dire quand leur famille offre le terrain ou fait un gros chèque (je ne suis pas jaloux, mais il faut recadrer les choses)...
Je ne sais pas si le marché de l'ancien va s'effondrer, mais en tout cas, il ne semble pas faiblir pour celui de la construction par chez nous.

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#53 Message par SoulMan » 21 nov. 2010, 11:59

Non, le marché reste soutenu dans le secteur, car il y a pénurie de foncier.
Les villages freinent tous l'expansion, car pas envie de refaire les réseaux, de se voir envahis... total des courses, la rareté s'entretient et les prix restent au max des possibilités des acheteurs.
Et je crois que ça va être comme ça encore longtemps.

nikko34
Messages : 374
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:22

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#54 Message par nikko34 » 01 déc. 2010, 10:27

Je cherche un terrain mais hors de question de s'exiler à plus de 15 minutes ( un dimanche ) de Toulouse...

Je préfère sacrifier la taille du terrain plutôt que la distance. Au pire j'aurais moins à faire le dimanche dans le jardin...

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#55 Message par francois_lar » 01 déc. 2010, 13:47

bertrandm31 a écrit :135 k€ pour 1300 m²
:shock: :shock: c'est tout simplement bullesque... j'espère pour vous que vous n'aurez pas a revendre d'ici les 30 prochaines années...

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#56 Message par bertrandm31 » 01 déc. 2010, 21:53

Moi je serai à 20 min de mon travail (je pars tôt le matin, bien avant les embouteillages).
On a la chance d'être libres dans nos horaires, ce qui permet d'éviter les heures de pointe.
On doit tourner à env. 100€/m² , contre 200 à Colomiers et la première couronne.
Etant donné ce que l'on voulait faire autour de la maison (double garage, belle terrasse, piscine, cuisine exter, abris, et pourquoi pas plus tard extension, véranda... tout en conservant de l'espace autour), ça aurait été difficile sur 500 ou 600 m².
On a visité des terrains de 500 m² à Colomiers : les maisons sont vraiment très proches les unes des autres et le vis-à-vis important...
Bon après, tout est question de priorités...
Après, la revente ne m'inquiète pas. Si la baraque est bien conçue, bien entretenue, à un prix correct et comme là à 5 min de la déviation 124, ça ne devrait pas poser de problème.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#57 Message par Guins » 01 déc. 2010, 22:47

bertrandm31 a écrit :Moi je serai à 20 min de mon travail (je pars tôt le matin, bien avant les embouteillages).
Et pour le retour?

Partir avant tout le monde a un fort impact le matin, par contre l'après-midi, même à 15h ou 16h il y a déjà du monde.

(Depuis plusieurs années les trajets domicile-travail représentent significativement moins que la moitié des déplacements.)

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#58 Message par bertrandm31 » 02 déc. 2010, 06:41

Guins a écrit :
bertrandm31 a écrit :Moi je serai à 20 min de mon travail (je pars tôt le matin, bien avant les embouteillages).
Et pour le retour?

Partir avant tout le monde a un fort impact le matin, par contre l'après-midi, même à 15h ou 16h il y a déjà du monde.

(Depuis plusieurs années les trajets domicile-travail représentent significativement moins que la moitié des déplacements.)
Je vais mettre 5 ou 10 min de plus. Et ?
Mais toujours pareil : certains veulent être proches de leur travail, quitte à réduire la surface. D'autres veulent l'inverse. Chacun voit midi à sa porte...

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#59 Message par SoulMan » 02 déc. 2010, 20:48

francois_lar a écrit :
bertrandm31 a écrit :135 k€ pour 1300 m²
:shock: :shock: c'est tout simplement bullesque... j'espère pour vous que vous n'aurez pas a revendre d'ici les 30 prochaines années...
C'est dans les prix, par rapport à ce que je peux voir plus proche ou plus loin de Toulouse.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#60 Message par Guins » 02 déc. 2010, 22:03

bertrandm31 a écrit :
Guins a écrit :
bertrandm31 a écrit :Moi je serai à 20 min de mon travail (je pars tôt le matin, bien avant les embouteillages).
Et pour le retour?

Partir avant tout le monde a un fort impact le matin, par contre l'après-midi, même à 15h ou 16h il y a déjà du monde.

(Depuis plusieurs années les trajets domicile-travail représentent significativement moins que la moitié des déplacements.)
Je vais mettre 5 ou 10 min de plus. Et ?
Rien, c'est juste que j'aime bien la "rigueur scientifique" dans les annonces de chiffres. Ce qui compte, c'est la durée du trajet A/R, donc autant communiquer celle-ci.

Pour être à 25 ou 30 minutes (porte-à-porte) l'après-midi, je suppose que tu bosses à Colomiers?

En tout cas à il est à 8 km + 20 min de TER du métro ligne A + tramway + porte du centre-ville (Arènes), ou 27 minutes de Saint-Agne (métro ligne B), même aux heures de pointe, et ça c'est pas mal, pour une commune à 25 km / 1 h de bagnole aux heures de bureau, du centre de Toulouse.

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#61 Message par francois_lar » 03 déc. 2010, 10:31

SoulMan a écrit :
francois_lar a écrit :
bertrandm31 a écrit :135 k€ pour 1300 m²
:shock: :shock: c'est tout simplement bullesque... j'espère pour vous que vous n'aurez pas a revendre d'ici les 30 prochaines années...
C'est dans les prix, par rapport à ce que je peux voir plus proche ou plus loin de Toulouse.
Jamais dis le contraire sauf que c'est hyper bullesque ...

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#62 Message par bertrandm31 » 03 déc. 2010, 18:13

Guins a écrit : Pour être à 25 ou 30 minutes (porte-à-porte) l'après-midi, je suppose que tu bosses à Colomiers?
Non, je ne bosse pas à Colomiers (et je ne suis pas airbusien)...

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#63 Message par bertrandm31 » 03 déc. 2010, 18:16

francois_lar a écrit :
Jamais dis le contraire sauf que c'est hyper bullesque ...
Alors où trouver un terrain pas trop petit (>800 m²) et pas cher à proximité de Toulouse (< 100€/m²) ?

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#64 Message par francois_lar » 06 déc. 2010, 11:04

bertrandm31 a écrit :Alors où trouver un terrain pas trop petit (>800 m²) et pas cher à proximité de Toulouse (< 100€/m²) ?
par exemple et bcp plus prêt que Fontenilles de Toulouse mais il y en a bien d'autre (certes ce n'est pas votre coin)... :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=16_s

la question qu'il faut plutôt se poser est "quand" plutot que "ou" :wink:

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#65 Message par bertrandm31 » 06 déc. 2010, 18:50

Oui pas du tout notre coin.
Et "vendu par le Mas Toulousain" = obligation de faire construire par eux ?

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#66 Message par Guins » 06 déc. 2010, 20:25

bertrandm31 a écrit :Et "vendu par le Mas Toulousain" = obligation de faire construire par eux ?
Technique dite de l'imprimante : "40 EUR l'imprimante", mais ensuite 50 EUR chaque cartouche...

nikko34
Messages : 374
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:22

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#67 Message par nikko34 » 07 déc. 2010, 08:51

Alors si j'ai bien compris, en allant voir un autre constructeur tu as de bonnes chances de retrouver le même terrain.

C'est une technique de constructeur qui te font croire que les deux sont liés.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#68 Message par Guins » 07 déc. 2010, 09:04

La question est : est-il possible d'acheter ce terrain SANS choisir son constructeur parmi un choix limité?

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#69 Message par francois_lar » 07 déc. 2010, 10:32

allez puisque vous êtes dubitatif je vous en mets un autre libre de tout soupçon, j'ai contacté le proprio le prix est négociable et le terrain se trouve a 15 min du centre ville... :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=16_s

:wink:

et apres 5 mn de recherche sur le bonC a Fontenilles 65 E/m² :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=16_s

pénurie vous avez dit ??
Modifié en dernier par francois_lar le 07 déc. 2010, 10:49, modifié 2 fois.

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#70 Message par francois_lar » 07 déc. 2010, 10:48

nikko34 a écrit :Alors si j'ai bien compris, en allant voir un autre constructeur tu as de bonnes chances de retrouver le même terrain.

C'est une technique de constructeur qui te font croire que les deux sont liés.
Exacte :wink:

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#71 Message par bertrandm31 » 07 déc. 2010, 17:53

francois_lar a écrit :allez puisque vous êtes dubitatif je vous en mets un autre libre de tout soupçon, j'ai contacté le proprio le prix est négociable et le terrain se trouve a 15 min du centre ville... :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=16_s

:wink:

et apres 5 mn de recherche sur le bonC a Fontenilles 65 E/m² :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=16_s

pénurie vous avez dit ??
Oui enfin bon, on compare dans le vide là :
- viabilisation (pour l'un des 2 terrain) ?
- nature du sol ?
- environnement / nuisances (le fait d'être à côté d'un bois ne constitue pas une garantie) ?
- chemin d'accès ?
- forme du terrain ?
- proximité centre village (histoire d'éviter de prendre la voiture pour un rien) ?
Etc...

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#72 Message par francois_lar » 07 déc. 2010, 21:26

Je ne cherche pas a vous dissuader, c'est votre projet je suppose qu'il est réfléchi et qu'il se tient dans son financement.

tout ce que je veux dire c'est que le prix du terrain est trop chère a cet instant t.

A mon sens un couple de cadre ne devrait pas être forcé d'aller chercher un terrain aussi loin pour faire construire, ce qui me conforte dans l'idée que les prix son surévalués.

Je vous souhaite une bonne installation. :wink: .

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#73 Message par SoulMan » 16 déc. 2010, 16:06

Que les prix soit surévalués par rapport au tunnel est une chose
Qu'une correction plus ou moins rapide survienne dans les n années à venir en est hélas une autre...

Il faut également voir les choses sous tous les angles : pour les raisons qu'on connait bien, les prix doivent descendre de façon générale.
Mais l'agglomération Toulousaine est en pleine croissance.
Conclusion, sous l'influence de deux tendances lourdes qui vont en sens contraire, bien malin celui qui sera capable de prédire ce que vont faire nos prix.


Perso, je m'étais fixé un budget de 90K€ pour un terrain de 1500m² orienté sud avec vue et à 5min de l'agglomération dans le secteur de l'Isle Jourdain.
Après une recherche exhaustive et une 10° de visites, ce que je recherche n'existe pas à moins de 140K€.
Conclusion, je repousse mon projet de quelques années dans l'espoir d'avoir d'ici là mis de coté la différence et que les prix du foncier n'aient pas trop monté, voire, soyons fous, baissé.
Mettre presque un million de francs dans un terrain je trouve ça plus que déconnant, mais que faire?

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#74 Message par ex bulliste » 16 déc. 2010, 17:58

Effectivement, le prix des terrains est délirant.
Je connais des gens qui ont acheté 500m2 pour 100Keuros à Pibrac (en périphérie de pas au centre de).

Maintenant, il faut savoir que la RT2012 va faire flamber le prix du coût de la construction.
Même si ce sera une bonne chose de bien isoler sa maison (retour sur investissement), cela va poser problème car le ticket d'entrée va encore monter.
D'ailleurs cela inquiéte fortement les artisans qui ont peu de travaille en ce moment...

nikko34
Messages : 374
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:22

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#75 Message par nikko34 » 17 déc. 2010, 10:04

100Ke à Pibrac, c'est à côté de la ligne haute-tension

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#76 Message par bertrandm31 » 18 déc. 2010, 13:39

Il est difficile de prévoir l'évolution des prix du foncier. Mais sauf erreur de ma part, il ne me semble pas qu'au plus fort de la crise en 2008-2009, le prix des terrains ait baissé. Tout au plus il s'est stabilisé, pour repartir de plus belle.

Autant on arrive à trouver "facilement" une maison ou un appart (pas de pénurie), mais c'est déjà moins évident pour un terrain dans l'agglo toulousaine (dans les 20 km on va dire). De toute façon, crise ou pas, il y aura toujours une minorité d'acheteurs disposant d'un pouvoir d'achat confortable.
Rien que dans ma boîte, tous les ans on voit arriver des cadres ou cadres sup (très souvent mariés à une conjointe du même niveau), qui rapidement, se mettent à rechercher un terrain dans l'ouest toulousain.
Un terrain à 150 k€ ? 160 k€ ? voire plus ? ce n'est franchement pas un problème pour eux. Beaucoup arrivent de la RP et ont réalisé une bonne plus-value à la revente (je ne parle même pas du "coup de pouce" de la famille).
Tout le monde n'est pas concerné par la crise. Tout le monde n'est pas ric-rac à la fin du mois. Tout le monde n'est pas en proie à la morosité ambiante ou je ne sais quoi...
Certes, ils ne sont pas nombreux, mais bien suffisants pour entretenir des prix élevés...

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#77 Message par SoulMan » 20 déc. 2010, 10:38

Salauds de riches!! :mrgreen: :mrgreen:

Perso ce n'est pas le pb de pouvoir payer ou pas...
...c'est n'est même plus le pb du réalisme de ces prix...
...c'est celui de la cohérence du projet de construction.

Je n'accepte pas de mettre 150K€ dans un terrain si c'est pour y construire une maison à 100K€ (ce que j'ai déjà vu).
150K€ pour le terrain et 250K€ pour la maison, là c'est plus cohérent.

...quand je pense que le budget terrain de mes parents représentait 10% du total... pfff...

nikko34
Messages : 374
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:22

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#78 Message par nikko34 » 20 déc. 2010, 12:06

oui c'est plus salaud de pauvres maintenant!

Ils achètent les seuls terrains qui restent et construisent des maisons de 'Mot2Cambronne' à 100K€

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#79 Message par francois_lar » 20 déc. 2010, 14:13

Je ne pense pas qu'il y ait pénurie de terrain aux alentours de Toulouse, pénurie de terrains a prix raisonnables oui mais il y a énormément de foncier disponible. Les mairies maintiennent des cos important pour éviter la densification ce qui implique que l'on ne trouve pas de petits terrains, si l'on veut faire construire c'est min 1500 m² dans la plus part des communes...

Mais je reste persuadé que le foncier suivra forcement a la baisse le prix de l'immo.

C'est pas avec un salaire moyen de 1500 euros sur la commune que l'on pourra maintenir de tel prix...

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#80 Message par Guins » 20 déc. 2010, 15:38

francois_lar a écrit :C'est pas avec un salaire moyen de 1500 euros sur la commune que l'on pourra maintenir de tel prix...
Quelle est la source de ce chiffre de 1500 EUR? (Auquel j'ai répondu ici : viewtopic.php?p=1192043#p1192043)

C'est peut-être le revenu moyen (imposable?) des actifs?

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#81 Message par bertrandm31 » 23 déc. 2010, 18:11

francois_lar a écrit : C'est pas avec un salaire moyen de 1500 euros sur la commune que l'on pourra maintenir de tel prix...
Oui enfin désolé, mais tout le monde n'est pas à 1500€ /mois. Prends toutes les grosses boîtes "high-tech" de la région (aéro, industrie pharmaceutique...), qui comportent une forte proportion de cadres qui tournent à 2500 ou 3000€/mois. Et comme souvent le conjoint a le même niveau social, les revenus du couple son confortables.
L'agglo toulousaine comporte une part non négligeable de ces CSP+ qui suffisent à entretenir des prix élevés...
On n'est pas dans le Limousin (que je connais bien), avec peu de postes qualifiés et des salaires globalement faibles.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#82 Message par Savant cosinus » 23 déc. 2010, 18:45

Ce niveau de revenus n'est pas à mon sens un revenu confortable. A vrai dire, il est même très limite si l'on en juge ce que 'l'on peut se payer en matière d'immobilier au temps t.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#83 Message par bertrandm31 » 23 déc. 2010, 18:58

Oui enfin bon, si un couple avec 6000€ par mois n'arrive pas à se loger confortablement...
A la louche, ça fait du 2000€/mois de crédit (1/3), sur 20 ans, ça fait presque du 340 000€ empruntables. A cela ajoutons 40 k€ d'apport perso par exemple, ça nous fait un bien (terrain+construction) à près de 380 k€.
Même si le terrain est à 150 k€, y a de quoi se faire une belle baraque à 230 à k€.

Je sais que rien que dans ma boîte, beaucoup ont de tels revenus. La crise ? Connait pas... Donc le prix des terrains actuels n'est pas un problème pour ces quelques % de la population locale...

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#84 Message par Savant cosinus » 23 déc. 2010, 19:30

Un marché ne peut pas tenir avec seulement 10% de clients potentiels solvables, qui plus est sur 20 ans.

Surtout quand ce sont des "bac +28" qui se font pigeonner sur 20 ans.

Nous refusons ce fonctionnement. Pas de prêt de plus de 15 ans.

Et ces emplois industriels, combien d'années avant qu'ils sautent?
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#85 Message par bertrandm31 » 23 déc. 2010, 20:12

10% ?
Peut être, mais 10% de combien ? 10% de 12000 "airbusiens" + 10% de Liebherr, Latecoère etc... + Sanofi + autres Labo + des centaines de sociétés de services (informatique, consulting etc...)... ça commence à faire du monde !
Et à mon avis, dans les secteur hightech ou à forte valeur ajoutée, on dépasse les 10% de cadres / cadres sup par entreprise (rien que dans la mienne, il y en a 30%).
Et je ne tiens pas compte des quelques % de hauts revenus qui carburent à 10 ou 15 k€ / mois, genre patrons, notaires, chirurgiens... Leur nombre doit être relativement faible.
Bref, ça nous fait une quantité non négligeable de clients qui disposent d'une capacité d'achat correcte.

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#86 Message par bertrandm31 » 23 déc. 2010, 20:16

Et tout le monde ne part pas forcément sur 20 ans : j'en connais beaucoup qui partent sur un crédit de 15 ans.

Une fois de plus : tout le monde n'est pas juste financièrement !

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#87 Message par bertrandm31 » 17 janv. 2011, 13:11

Voilà qui vient étayer ce que je disais :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... nales.html

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#88 Message par SoulMan » 18 janv. 2011, 10:48

Effectivement, article intéressant et qui laisse présager une "Parification" de l'immobilier Toulousain.

Pour la petite anecdote, j'ai vu des photos de l'ENSICA (école d'ingénieurs située à Jolimont) il y a 50 ou 60 ans lors de la création du bâtiment (qui a l'époque était une école vétérinaire).
A l'époque, Jolimont était au milieu des champs et on accédait à l'école par des chemins de terre.

La croissance de l'agglomération Toulousaine est un fait, on peut penser que le tandem pôle universitaire et aéronautique permette de maintenir durablement cette dynamique.
Je ne connaissais pas ces chiffres sur les proportions d'emplois qualifiés, qui effectivement reflètent bien, je pense le niveau de richesse, mais surtout, le coté "silicon valey" de Toulouse.
Il y a la croissance et la dynamique industrielle de pointe, et dans un monde en pleine expansion, Toulouse semble croitre plus vite que les autres.

Verdict, nous en déplaise, Toulouse risque de voir la chute immobilière amoindrie par rapport a ailleurs... :(

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#89 Message par tarbouif » 18 janv. 2011, 10:53

bertrandm31 a écrit :10% ?
Peut être, mais 10% de combien ? 10% de 12000 "airbusiens" + 10% de Liebherr, Latecoère etc... + Sanofi + autres Labo + des centaines de sociétés de services (informatique, consulting etc...)... ça commence à faire du monde !
...
Certes, mais à terme, 100% du marché immobilier devra se vendre.
S'il n'y a que 10% de la population capable de l'acheter, ça pose comme un léger problème !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#90 Message par francois_lar » 18 janv. 2011, 13:11

bertrandm31 a écrit :Voilà qui vient étayer ce que je disais :
par contre l'autre info du jour l'etaye un peu moins :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... ville.html

2487 de salaire moyen en haute garonne pour un foyer de 1,8 pers en moyenne.
Soit 1381 euros par personne... moins que le salaire moyen national...

SoulMan
Messages : 514
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:50

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#91 Message par SoulMan » 18 janv. 2011, 14:31

Ouais, mais la Haute Garonne c'est grand...

Est-ce que les zones rurales ne viennent pas exploser la moyenne?

francois_lar
Messages : 438
Enregistré le : 30 nov. 2005, 13:47

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#92 Message par francois_lar » 18 janv. 2011, 14:58

selon wikipedia :

Nombre d'habitant en HG : 1 202 920
Nombre d'habitant en agglomération toulousaine + de 850 000

Je voudrais par faire parti des 350 000 HG qui habite pas l'agglo alors... mais a mon avis les chiffres qui font tomber les stats ils sont pas dans la cambrousse...

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#93 Message par bertrandm31 » 18 janv. 2011, 17:52

Oui, mais le revenu moyen ne veut rien dire : les gens qui achètent des terrains à 160 k€ ou des maisons à 300-400 k€ ne gagnent pas 1381€ / mois.

Quand on gagne 1381€/mois (= env. 2800€ à deux), souvent avec des gamins, je le vois autour dans ma boîte, soit :
- on reste en location
- on achète une petite maison jumelée de 80 m² dans la banlieue toulousaine
- on va habiter à 40-50 km de Toulouse
- on achète une "ruine" (genre maison des années 50-60 sans isolation) proche de Toulouse, qu'on a beaucoup de mal à retaper (car pas d'argent) => propriétaires "pauvres"...
Bref, leur budget tourne autour des 200-250 k€ maxi.

Les cadres/cadres sup etc... de ma boîte n'ont aucun problème pour acheter un bien à 350 k€ ou 400k€ (voire plus).
Et franchement, ce n'est pas exceptionnel comme achat : vu la forte proportion de cadres (dans les 30% d'un effectif de plusieurs centaines de personnes), ça fait pas mal de monde qui se rue sur les terrains, lotissements en ventes etc... quel que soit le prix.

Au final, on doit avoir une distribution de Pareto : la minorité d'acheteurs les plus aisés achète la majorité des biens de qualité (même chers).
Pour les autres (la majorité des acheteurs), au revenu moyen, et bien ils achètent ce qu'ils peuvent (voir plus haut).
En tout cas, c'est ce que je constate largement dans mon entourage proche.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#94 Message par tarbouif » 18 janv. 2011, 18:27

bertrandm31 a écrit : Au final, on doit avoir une distribution de Pareto : la minorité d'acheteurs les plus aisés achète la majorité des biens de qualité (même chers).
Le problème c'est que le nombre de biens éligible à ton critère "de qualité" est lié au nombre de papy boomers issus de la classe moyenne d'il y a 20 ou 30 ans.
Or ces derniers sont très nombreux à posséder de telles maisons, réservées aujourd'hui à "l'élite".
Beaucoup de grandes et belles maisons, peu d'acheteurs (à moins que les riches d'aujourd'hui n'en achètent plusieurs chacun ? :roll: )
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#95 Message par bertrandm31 » 18 janv. 2011, 18:30

Je ne parlais pas de maisons ayant appartenu à des papy-boomers.
ça n'a pas trop l'air d'intéresser les gens que je connais : pas assez contemporain, fonctionnel, isolation pas top etc...
Mais je constate que beaucoup préfèrent faire construire, même si le prix du terrain est élevé.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#96 Message par tarbouif » 18 janv. 2011, 18:39

bertrandm31 a écrit :Je ne parlais pas de maisons ayant appartenu à des papy-boomers.
ça n'a pas trop l'air d'intéresser les gens que je connais : pas assez contemporain, fonctionnel, isolation pas top etc...
Mais je constate que beaucoup préfèrent faire construire, même si le prix du terrain est élevé.
Une maison "vaguement bourgeoise" des années 80, si elle est correctement entretenue, peut facilement faire une très très belle maison d'aujourd'hui, moyennant quelques coups de barbouille à la mode.

De toute façon, ça ne change rien au problème. Il faudra bien qu'un jour ou l'autre quelqu'un les achète toutes ces immenses maisons que le moindre artisan ou contremaitre pouvait se payer dans les années 80. Si leur prix s'effondre du fait de leur nombre, accentué par un manque d'appétit des cadres d'aujourd'hui pour cette architecture, elle entraineront forcément le reste du marché. Toute baisse sur un segment est forcément répercutée, au moins partiellement, sur les autres segments.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#97 Message par bertrandm31 » 18 janv. 2011, 18:47

Mouais, je ne suis pas certain, mais bon, je respecte les opinions de chacun.

En tout cas, quand je vois le critères des jeunes couples de cadres (entre 30 et 35 ans) autour de moi : style contemporain, double garage, terrain piscinable, dressing, construction BBC, grandes baies vitrées, domotique/VDI, cuisine ouverte...
ça élimine d'emblée la majorité des baraques des années 70-80 avec les "petites" portes-fenêtres, le carrelage marron, la cuisine rustique, le garage étroit, le classement DPE en F ou G, ... Bref, beaucoup trop de travaux, aussi bien entretenues soient ces maisons !

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#98 Message par tarbouif » 18 janv. 2011, 18:52

bertrandm31 a écrit :Mouais, je ne suis pas certain, mais bon, je respecte les opinions de chacun.

En tout cas, quand je vois le critères des jeunes couples de cadres (entre 30 et 35 ans) autour de moi : style contemporain, double garage, terrain piscinable, dressing, construction BBC, grandes baies vitrées, domotique/VDI, cuisine ouverte...
ça élimine d'emblée la majorité des baraques des années 70-80 avec les "petites" portes-fenêtres, le carrelage marron, la cuisine rustique, le garage étroit, le classement DPE en F ou G, ... Bref, beaucoup trop de travaux, aussi bien entretenues soient ces maisons !
Si personne n'en veut, on va alors se retrouver avec des montagnes de maisons pas au gout du jour, mais faisant tout de même 150 à 200m², dont le prix actuellement affiché bien haut sans la stratosphère, va devoir atterrir.
Si leur prix chute, le couple de jeunes cadres va devoir arbitrer entre la moderne de 120m² et l'ancienne de 200m² + grand jardin... au même prix.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#99 Message par bertrandm31 » 18 janv. 2011, 18:56

Pas sûr que tout le monde veuille habiter dans une épave thermique (à moins d'y faire de gros travaux, très coûteux)...

bertrandm31
Messages : 79
Enregistré le : 21 juin 2009, 17:07

Re: achat Terrain : bonne ou mauvaise decision?

#100 Message par bertrandm31 » 18 janv. 2011, 19:23

Tiens, je lis ça :

"...Après avoir embauché plus de 1 100 personnes à Toulouse l'an dernier dont 75 % d'ingénieur"...

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... annee.html

Soit 825 ingénieurs (rien que chez Airbus).
Ok, il y a une part de débutants sans doute, mais dont les revenus augmenteront dans les années à venir => ça fera encore un paquet de candidats à l'achat de biens. Dont sans doute beaucoup voudront faire construire.
J'ai toujours du mal à voir comment le prix des terrains pourra baisser significativement à l'avenir (même s'il ne faut jamais être catégorique)...

Répondre