Bon, sinon, à votre avis, combien d'années avant que les chinois ou les indiens ne proposent des avions aussi performants et de qualité au quart du prix ? 5 ans, 10 ans ?
Le petit jeu de la compétition Boeing/Airbus est une supercherie selon moi. Ces deux entreprises vont se faire défoncer à moyen terme.
J'entendais encore ce matin dans l'interview de Celente sur KWN que les indiens faisaient des frigos à 25$ ou encore aussi les ordinateurs à 75$ de Negroponte. Et que c'était d'aussi bonne qualité que ce qui sort des multinationales occidentales... Le tout afin d'équiper une population vivant en grande partie avec moins de 2$ par jour... A mon avis, tout business plan qui n'intègre pas ces données fondamentales est voué à l'échec. Ce qui est cher n'est pas forcément de bonne qualité, au contraire.
Tout dépend ce qui fait la "chereté" du produit, si c'est du marketting ou des salaires indécents payés à des dirigeants, ou un réel travail supplémentaire. Et je ne miserais pas une cahouette sur le fait que ce soit le 2ème en occident. Je pense que les gens vont commencer à massivement le comprendre. Et c'est aussi valable pour les avions.
De plus, il y a vraiment des déséquilibres de salaires et de taux de change stratosphériques entre salariés en monnaies occidentales et salariés en monnaies émergentes. Comment ça va se résoudre, ça reste pour moi un mystère... Mais il est clair que ce n'est pas tenable à long terme. C'est quand ces salaires (convertis dans une même monnaie) se seront rééquilibrés que l'occident redeviendra compétitif. Mais pour ça, il faut accepter la déflation et de laisser crever les bulles d'actifs afin que les gens puissent vivre aussi bien avec moins d'argent. Et vae debtis.
L'autre option, c'est de faire de l'inflation monétaire pour dévaluer les monnaies occidentales sans augmenter les salaires. Là, ce sont les rentiers et les vieux que l'on sauve. Et comme par hasard, devinez quelle politique a la préférence tant de la gauche que de la droite ?
Enfin, la dernière option, pour arrêter la course au moins disant social et à la destruction des classes moyennes, ça serait bien évidemment un protectionnisme intelligent où on taxe aux frontières à proportion de la concurrence déloyale due au niveau d'esclavage des populations productrices, la taxe étant à 0% pour des pays de même niveau de protection sociale.
Mais bon, les escronomistes, et les politiques de gauche comme de droite n'ont pas de mots assez forts pour expliquer que c'est le mââââl absolu, sans aucune autre justification que ce serait ça qui aurait mené à la 2ème guerre mondiale (je suis extrêmement sceptique quant à cette explication fumeuse), et qu'il faut laisser détruire les classes moyennes, la demande solvable ainsi que la pacte social issu du conseil nationale de la résistance, pour le plus grand intérêt des rentiers qu'ils servent (à court terme seulement. A long terme, une fois la demande solvable détruite, ils vont voir la tronche de la valeur bullesque de leurs actifs).
Modifié en dernier par DiscoTonio le 10 janv. 2010, 14:36, modifié 5 fois.