Haute Garonne / Toulouse

Message
Auteur
epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8651 Message par epixz » 06 févr. 2015, 11:43

quietus a écrit :
frenchfred a écrit :Je l'espère aussi. La copro devrait aller vu qu'il n'y a que 3 apparts (c'est une maison en brique de 1900). En fait il n'y a pas de charges, chacun paie son eau et la poubelle et le ménage des parties communes se fait à tour de rôle; enfin il faudra que je demande au proprio lors de la signature du compromis de vente comment ça se passe dans les faits.
Syndic obligatoire et depuis la loi ALUR une assurance pour l'immeuble est également obligatoire.
Sans parler du compte séparé, le compte provisionnel de travaux (de 5% des charges annuelles), les documents à délivrer pour les promesses de vente...

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8652 Message par quietus » 06 févr. 2015, 11:50

Le compte prévisionnel travaux est optionnel pour les copros de moins de 10 lots.

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8653 Message par epixz » 06 févr. 2015, 11:58

quietus a écrit :Le compte prévisionnel travaux est optionnel pour les copros de moins de 10 lots.
Ok, je ne savais pas ma copro fait 80 lots donc ...
Ce compte prévisionnel est vraiment pourri tu cotise des années du doit vendre pour X raison (mutation arrivé d'un enfant séparation) et le petit nouveau bénéficie de ton épargne pour les travaux :evil:

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8654 Message par Nouveau stephanois » 06 févr. 2015, 15:17

Syndic obligatoire... en théorie. Il y a pléthore d'immeubles sans syndic voire même sans assurance.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8655 Message par quietus » 06 févr. 2015, 16:43

Donc beaucoup d'immeubles "hors la loi".

A leurs risques et périls...

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8656 Message par frenchfred » 07 févr. 2015, 10:45

quietus a écrit : Syndic obligatoire et depuis la loi ALUR une assurance pour l'immeuble est également obligatoire.
En fait c'est un syndic bénévole. J'imagine que c'est le proprio actuel qui s'en occupe, je verrai avec lui.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8657 Message par frenchfred » 23 févr. 2015, 10:00

Signature du compromis. Revisite de l'appart et toujours coup de coeur.

Maintenant recherche des prêts, visite avec un courtier mercredi.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8658 Message par maths31 » 25 févr. 2015, 11:37

frenchfred a écrit :Signature du compromis. Revisite de l'appart et toujours coup de coeur.

Maintenant recherche des prêts, visite avec un courtier mercredi.
J'avais eu un excellent contact avec Em**un**s à Blagnac...

S
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8659 Message par frenchfred » 28 févr. 2015, 18:50

Première proposition à 2.05% sur 20 ans + 0.25 pour l'assurance.

Sinon pas trés impressionné par le travail des notaires (vendeur et le mien). Beaucoup de points à corriger (relevés par moi et pas par les notaires) dans le compromis avec à chaque fois des "c'est pas grave" notamment le montant des frais de notaires sous-estimé de 2500€. Le mien a envoyé une clerc à sa place sans nous prévenir qui a due se faire remplacer par une autre collègue qui ne connaissait pas le dossier. Finalement une ouverture à la concurrence serait une bonne chose, toute profession réglementée entraîne une qualité moyenne.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8660 Message par Gpzzzz » 28 févr. 2015, 20:55

frenchfred a écrit :Première proposition à 2.05% sur 20 ans + 0.25 pour l'assurance.

Sinon pas trés impressionné par le travail des notaires (vendeur et le mien). Beaucoup de points à corriger (relevés par moi et pas par les notaires) dans le compromis avec à chaque fois des "c'est pas grave" notamment le montant des frais de notaires sous-estimé de 2500€. Le mien a envoyé une clerc à sa place sans nous prévenir qui a due se faire remplacer par une autre collègue qui ne connaissait pas le dossier. Finalement une ouverture à la concurrence serait une bonne chose, toute profession réglementée entraîne une qualité moyenne.
Quel profil pour le taux ?
Age ?
Profession ?
Revenu ?
Apport ?
patrimoine totale ?
Bref tout ce qui permet de juger . sinon ca sert a rien..

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8661 Message par frenchfred » 01 mars 2015, 19:34

Gpzzzz a écrit : Quel profil pour le taux ?
Age ?
Profession ?
Revenu ?
Apport ?
patrimoine totale ?
Bref tout ce qui permet de juger . sinon ca sert a rien..
Taux fixe de 20 ans
Couple marié de 40 et 44 ans.
Ingénieur de recherche dans un grand groupe et autoentrepreneur au maximum du plafond
Taux d'endettement de 20%
Apport d'un tiers du prix de l'appart hors frais de notaire, reste quelques dizaines de k€ après

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8662 Message par maths31 » 01 mars 2015, 21:04

frenchfred a écrit :
Taux fixe de 20 ans
Couple marié de 40 et 44 ans.
Ingénieur de recherche dans un grand groupe et autoentrepreneur au maximum du plafond
Taux d'endettement de 20%
Apport d'un tiers du prix de l'appart hors frais de notaire, reste quelques dizaines de k€ après
Donc il semble possible d'aller encore plus loin en terme de taux, même actuellement...
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8663 Message par frenchfred » 02 mars 2015, 08:20

maths31 a écrit : Donc il semble possible d'aller encore plus loin en terme de taux, même actuellement...
Il m'avait proposé du 1.95 mais avec la pénalité sur les remboursements anticipés. On verra sa proposition après qu'il ait fait le tour des banques.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8664 Message par cashisking » 02 mars 2015, 08:23

frenchfred a écrit :Sinon pas trés impressionné par le travail des notaires (vendeur et le mien). Beaucoup de points à corriger (relevés par moi et pas par les notaires) dans le compromis avec à chaque fois des "c'est pas grave" notamment le montant des frais de notaires sous-estimé de 2500€. Le mien a envoyé une clerc à sa place sans nous prévenir qui a due se faire remplacer par une autre collègue qui ne connaissait pas le dossier. Finalement une ouverture à la concurrence serait une bonne chose, toute profession réglementée entraîne une qualité moyenne.
1 an et demi pour changer un "1/3" par un "1/6" dans un acte pour ma part.
Ca mérite 20k€ par mois, non ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8665 Message par slash33 » 02 mars 2015, 13:46

Moi j'ai eu le contrat de vente de mon frère à mon nom. On l'a découvert ensemble au moment où il voulait me narguer avec son acte d'achat. Bon, l'effet était un peu tombé à plat à cette découverte. Heureusement pour lui, ou malheureusement pour moi ( :mrgreen: ), le nom inscrit sur les papiers importants était le bon. Bien que le dossier était un copié/collé manifeste (polices de caractères différentes), ils avaient donc quand même réussi à se tromper sur la civilité dans les documents enveloppe.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8666 Message par frenchfred » 05 mars 2015, 12:34

Proposition du courtier 1.96% (+0.2 pour l'assurance) sans pénalité sur des remboursements anticipés dès la première année et frais faibles.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8667 Message par BulleDog » 13 mars 2015, 20:11

Toulouse Métropole est fière de vous afficher sur de grands panneaux l'ensemble des programmes résidentiels collectifs qu'elle envisage.
Chaque carré représente un programme immobilier à venir entre 10 et 250 logements.

Image
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8668 Message par frenchfred » 16 mars 2015, 10:21

BulleDog a écrit :Toulouse Métropole est fière de vous afficher sur de grands panneaux l'ensemble des programmes résidentiels collectifs qu'elle envisage.
Chaque carré représente un programme immobilier à venir entre 10 et 250 logements.

Image
Bien rien dans mon quartier :mrgreen:

Déjà que Toulouse est une ville qui mélange des gros bâtiments pas beaux dans le centre à côté de magnifiques maisons ou bâtiments du XIX j'espère qu'ils ne vont pas continuer à rajouter des bouses qui ne ressemblent à rien au bout de 2 ans.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8669 Message par maths31 » 16 mars 2015, 15:29

frenchfred a écrit :
Bien rien dans mon quartier :mrgreen:

Déjà que Toulouse est une ville qui mélange des gros bâtiments pas beaux dans le centre à côté de magnifiques maisons ou bâtiments du XIX j'espère qu'ils ne vont pas continuer à rajouter des bouses qui ne ressemblent à rien au bout de 2 ans.
Effectivement, cela fait frémir. En ce moment, je recommence à imaginer visiter mais le moindre terrain vague ou incertitude sur la stabilistation urbaine autour de la maison fait immédiatement fuir! 8)
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8670 Message par Adrien31 » 18 mars 2015, 12:00

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... t-tgv.html
En 2 014 Toulouse s'est faite distancer par Bordeaux. A l'autre bout de la Garonne, les prix de l'immobilier s'envolent. Ici ils sont stationnaires. Tant mieux pour les futurs acquéreurs.
Autre donnée mitigée du point de vue des propriétaires : Toulouse s'est fait doubler par Bordeaux. «Il y a 8 ans les prix y étaient inférieurs à Toulouse, ce n'est plus le cas. Bordeaux est la ville de France où les prix ont été valorisés : +5,8 % en moyenne dans l'ancien. La ville profite de l'effet TGV anticipé. Les investisseurs franciliens y dopent le marché, alors qu'ils ne viennent pas jusqu'à Toulouse. Le marché bordelais est en pleine explosion de prix», analyse Me Pailhès.
Oulala l'effet TGV à Toulouse vite, les prix explosent à Bordeaux et rejoindront bientôt les niveaux parisiens !

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8671 Message par maths31 » 18 mars 2015, 20:54

Adrien31 a écrit : Oulala l'effet TGV à Toulouse vite, les prix explosent à Bordeaux et rejoindront bientôt les niveaux parisiens !
De plus, ils annoncent des prix moyens à Toulouse Intra Muros à 2500 K le m2. Si tu mets en avant l'effet qualité et les beaux appartements en brique du centre ville, cela signifie donc que soit ceux-là ne sont pas si cher que cela, soit les autres prennent une sacré taule!
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8672 Message par frenchfred » 19 mars 2015, 08:18

Une amie vient de visiter un appart de 73m2 (dont 10m2 de couloir) avec terrasse et parking proche du jardin japonais à 275k€ il est parti au prix en deux jours. Dès qu'il n'y a aucun travaux les apparts partent assez rapidement

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8673 Message par maths31 » 19 mars 2015, 15:20

En face de l'école de mon fils, une maison de 250 m2 est à vendre à 362 K sur les coteaux de Pech David et ne trouve pas preneur alors que le quartier est CSP+^X. La maison est pourtant sans travaux lourds (uniquement de la déco) et avec un jardin de 600 m2. 8)
Si on en croit le différentiel de tarif avec ton témoignage, cela fait cher le coût/coup de peinture!
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8674 Message par VertPamplemousse » 19 mars 2015, 16:07

maths31 a écrit :De plus, ils annoncent des prix moyens à Toulouse Intra Muros à 2500 K le m2. Si tu mets en avant l'effet qualité et les beaux appartements en brique du centre ville, cela signifie donc que soit ceux-là ne sont pas si cher que cela, soit les autres prennent une sacré taule!
Intramuros, l'hypercentre est tout petit, que certains quartiers (ex : Carmes) voient leurs prix monter à 5000€ le m2 n'impacte que peu la moyenne.
maths31 a écrit :En face de l'école de mon fils, une maison de 250 m2 est à vendre à 362 K sur les coteaux de Pech David et ne trouve pas preneur alors que le quartier est CSP+^X. La maison est pourtant sans travaux lourds (uniquement de la déco) et avec un jardin de 600 m2. 8)
Le quartier de Rangueil regorge de maisons qui se vendent à des prix modérés rapportés à la surface.

D'abord, il y a une concurrence directe avec le neuf sur les coteaux et des maisons de 250m2 des années 60-70 n'intéressent pas grand monde sur des quartiers excentrés. Trop grandes, pas aux normes, terrains étriqués par rapport à ce que l'on trouve à moins de 2km, etc...

De même sur Pouvourville, des maisons à 2000€ le m2 cotoient des villas à 4000 €.

Enfin, pour les maisons, le prix au m2 n'a quasiment aucun sens. C'est une notion à réserver surtout aux appartements (biens "standardisables"). Je prends un exemple pour illustrer, nous avons construit une maison de 125m2, les aménagements extérieurs (terrasses, cour, piscine, enrochements, etc...) nous ont couté + de 120.000 €, et notre terrain ne fait que 800m2... Rapporté à la surface de notre maison cela augmente beaucoup son coût. Mais si notre maison faisait 250m2, l'impact sur le prix au m2 serait faible. D'autres font le choix de planter du gazon, de faire une allée en 0-20 et de mettre du grillage en guise de clôture, soit un investissement quasi nul, mais la prestation n'est pas la même.

Je ne parle même pas des prestations intérieures à des années lumière d'une maison à une autre. Nos voisins ont construit, hors aménagements extérieurs, à plus de 3000 € le m2 et c'est sur que c'est autre chose qu'une maison des années 60.

Ensuite, dans d'autres quartiers, il faut tenir compte du facteur de rareté. Un bien ancien dans l'hyper centre sans défaut avec une terrasse et une place de parking est quasiment introuvable, les prix s'envolent tout simplement parce que tout le monde veut ceux-là.

Etc....

De toute façon le marché immo à Toulouse est très hétérogène, y'a vraiment de tout, pour toutes les bourses mais aussi pour le meilleur et le pire....
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8675 Message par maths31 » 19 mars 2015, 21:15

VertPamplemousse a écrit : ... De toute façon le marché immo à Toulouse est très hétérogène, y'a vraiment de tout, pour toutes les bourses mais aussi pour le meilleur et le pire....
Bien sûr! En fait, je proposais juste un témoignage aussi 'sensationnel' que celui de frenchfred précédemment, témoignage complètement insignifiant puisque dans le registre de l'exemple.

En gros: je ne fais que relever le caractère publi-reportage de chacune des interventions de certains. Si je veux lire illogic-immo avec les fakes bidons des AI, je n'ai pas besoin de venir sur le forum :D

Et sinon, 120 K de paysagiste & co, tu as du te faire plaisir avec restanques, piscine, pavés, arbres etc ... De quoi alimenter une sacré moins-value à la revente car c'est le genre de chose qui n'impute aucune valeur 'marché' supplémentaire à ta maison, un peu comme faire sa cuisine chez Da Silva plutôt que chez Cuisinella...
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8676 Message par VertPamplemousse » 20 mars 2015, 06:55

maths31 a écrit :De quoi alimenter une sacré moins-value à la revente car c'est le genre de chose qui n'impute aucune valeur 'marché' supplémentaire à ta maison, un peu comme faire sa cuisine chez Da Silva plutôt que chez Cuisinella...
Oui et non, d'abord la maison n'a pas vocation à être revendue, ensuite même si on est conscient que ce n'est pas forcément valorisé à son coût de revient, ton affirmation est péremptoire et sans fondement.

Allez je force un peu me trait pour te convaincre : imagine que les 2 maisons ci-dessous fassent la même surface, ont-elles à ton avis la même valeur de marché ?

Image

Image
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8677 Message par maths31 » 20 mars 2015, 07:20

VertPamplemousse a écrit : Image

Image
Je connais la première... J'habite pas loin, et elle est à vendre :mrgreen: D'ailleurs, son prix baisse doucement, mais sûrement. Preuve qu'effectivement on ne vend plus tout à n'importe quel prix.

J'adorerais vivre dans la second ofc 8) Il y en a une un peu pareil à vendre à Vigoulet, mais moins récente. Tarif affiché: autour de 1 Me :arrow:

Sinon, bien sûr qu'à surface équivalente tu vendras mieux la seconde, mais sans forcément retrouver tous tes fonds: quid de la valorisation de l'option jacuzzi à 10k sur ta piscine (pour ne prendre qu'un exemple)?
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8678 Message par VertPamplemousse » 20 mars 2015, 07:32

maths31 a écrit :Sinon, bien sûr qu'à surface équivalente tu vendras mieux la seconde, mais sans forcément retrouver tous tes fonds
Merci, c'est juste là où je voulais en venir. Les aménagements ne sont pas valorisés à leur coût (en tout cas pas nécessairement) mais ils sont valorisés quand même, c'est obligatoire, sauf à être de mauvais goût.

Maintenant, ça a assez peu d'importance autrement que psychologique. Ma voiture décote de 10.000 € / an, ça ne me perturbe pas, si je reste 10 ans dans ma maison et que mes aménagements ne sont valorisés qu'à 50% de ce qu'ils m'ont couté, en dehors de mon égo, je ne vois pas où est le problème, tout ceci est là pour mon confort pas pour capitaliser.

Je peux à contrario faire de la plus-value en faisant construire à minima, donc avec une prestation basique ou encore parier sur un quartier en devenir en subissant les désagréments qui précèdent la gentrification. En réalité, c'est aussi un coût, mais d'une autre nature...

Disons que je préfère profiter de ma courte vie. :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8679 Message par goinfrimmo » 20 mars 2015, 10:14

Les parents de famille nombreuse en bas âge considèreront certainement la maison à piscine dangereuse. Il faudrait embaucher un maître-nageur sauveteur quasiment toute la journée 7J/7. Ou les enfermer dans leurs chambres.
Évidemment, aucune de ses familles n'a les moyens de se la payer, car trop jeune. Le marché est bien fait :) .

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Re : Haute Garonne / Toulouse

#8680 Message par defyinside » 20 mars 2015, 13:28

VertPamplemousse a écrit :
maths31 a écrit :Sinon, bien sûr qu'à surface équivalente tu vendras mieux la seconde, mais sans forcément retrouver tous tes fonds
Merci, c'est juste là où je voulais en venir. Les aménagements ne sont pas valorisés à leur coût (en tout cas pas nécessairement) mais ils sont valorisés quand même, c'est obligatoire, sauf à être de mauvais goût.

Maintenant, ça a assez peu d'importance autrement que psychologique. Ma voiture décote de 10.000 € / an, ça ne me perturbe pas, si je reste 10 ans dans ma maison et que mes aménagements ne sont valorisés qu'à 50% de ce qu'ils m'ont couté, en dehors de mon égo, je ne vois pas où est le problème, tout ceci est là pour mon confort pas pour capitaliser.

Je peux à contrario faire de la plus-value en faisant construire à minima, donc avec une prestation basique ou encore parier sur un quartier en devenir en subissant les désagréments qui précèdent la gentrification. En réalité, c'est aussi un coût, mais d'une autre nature...

Disons que je préfère profiter de ma courte vie. :wink:
Jusqu'au jour où l'on revend et on se dit : j'aurai pas du acheter me cuisine bulthaup à 50000€, une à 20000€ m'aurait largement suffit.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8681 Message par frenchfred » 20 mars 2015, 14:08

maths31 a écrit : Bien sûr! En fait, je proposais juste un témoignage aussi 'sensationnel' que celui de frenchfred précédemment, témoignage complètement insignifiant puisque dans le registre de l'exemple.

En gros: je ne fais que relever le caractère publi-reportage de chacune des interventions de certains. Si je veux lire illogic-immo avec les fakes bidons des AI, je n'ai pas besoin de venir sur le forum :D

Et sinon, 120 K de paysagiste & co, tu as du te faire plaisir avec restanques, piscine, pavés, arbres etc ... De quoi alimenter une sacré moins-value à la revente car c'est le genre de chose qui n'impute aucune valeur 'marché' supplémentaire à ta maison, un peu comme faire sa cuisine chez Da Silva plutôt que chez Cuisinella...
Bien sûr que ce sont des exemples mais dans ma recherche de biens (j'en ai visité une vingtaine) dans l'hypercentre ville seul quartier qui m'intéresse dans Toulouse et bien on n'a pas encore de baisse sur les biens sans travaux c'est tout ce que je voulais dire.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Re : Haute Garonne / Toulouse

#8682 Message par VertPamplemousse » 20 mars 2015, 14:26

defyinside a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
maths31 a écrit :Sinon, bien sûr qu'à surface équivalente tu vendras mieux la seconde, mais sans forcément retrouver tous tes fonds
Merci, c'est juste là où je voulais en venir. Les aménagements ne sont pas valorisés à leur coût (en tout cas pas nécessairement) mais ils sont valorisés quand même, c'est obligatoire, sauf à être de mauvais goût.

Maintenant, ça a assez peu d'importance autrement que psychologique. Ma voiture décote de 10.000 € / an, ça ne me perturbe pas, si je reste 10 ans dans ma maison et que mes aménagements ne sont valorisés qu'à 50% de ce qu'ils m'ont couté, en dehors de mon égo, je ne vois pas où est le problème, tout ceci est là pour mon confort pas pour capitaliser.

Je peux à contrario faire de la plus-value en faisant construire à minima, donc avec une prestation basique ou encore parier sur un quartier en devenir en subissant les désagréments qui précèdent la gentrification. En réalité, c'est aussi un coût, mais d'une autre nature...

Disons que je préfère profiter de ma courte vie. :wink:
Jusqu'au jour où l'on revend et on se dit : j'aurai pas du acheter me cuisine bulthaup à 50000€, une à 20000€ m'aurait largement suffit.
Attends, j'en ai une autre :

Jusqu'au jour où on va aux toilettes et on se dit : j'aurai pas du manger une entrecôte à 50€ et ouvrir un Bourgogne à 30€, une assiette de riz à 1€ et un Orangina à 50 cents m'auraient largement suffit.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Elrithielle
Messages : 191
Enregistré le : 01 oct. 2014, 08:37

Re: Re : Haute Garonne / Toulouse

#8683 Message par Elrithielle » 20 mars 2015, 14:35

VertPamplemousse a écrit :
defyinside a écrit :
VertPamplemousse a écrit :
maths31 a écrit :Sinon, bien sûr qu'à surface équivalente tu vendras mieux la seconde, mais sans forcément retrouver tous tes fonds
Merci, c'est juste là où je voulais en venir. Les aménagements ne sont pas valorisés à leur coût (en tout cas pas nécessairement) mais ils sont valorisés quand même, c'est obligatoire, sauf à être de mauvais goût.

Maintenant, ça a assez peu d'importance autrement que psychologique. Ma voiture décote de 10.000 € / an, ça ne me perturbe pas, si je reste 10 ans dans ma maison et que mes aménagements ne sont valorisés qu'à 50% de ce qu'ils m'ont couté, en dehors de mon égo, je ne vois pas où est le problème, tout ceci est là pour mon confort pas pour capitaliser.

Je peux à contrario faire de la plus-value en faisant construire à minima, donc avec une prestation basique ou encore parier sur un quartier en devenir en subissant les désagréments qui précèdent la gentrification. En réalité, c'est aussi un coût, mais d'une autre nature...

Disons que je préfère profiter de ma courte vie. :wink:
Jusqu'au jour où l'on revend et on se dit : j'aurai pas du acheter me cuisine bulthaup à 50000€, une à 20000€ m'aurait largement suffit.
Attends, j'en ai une autre :

Jusqu'au jour où on va aux toilettes et on se dit : j'aurai pas du manger une entrecôte à 50€ et ouvrir un Bourgogne à 30€, une assiette de riz à 1€ et un Orangina à 50 cents m'auraient largement suffit.
Je n'aurai pas choisi cet exemple. Quelle que soit la matière première utilisée, le résultat est au final le même (et pas besoin d'un maître d'oeuvre).

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8684 Message par VertPamplemousse » 20 mars 2015, 15:44

Elrithielle a écrit :Je n'aurai pas choisi cet exemple. Quelle que soit la matière première utilisée, le résultat est au final le même (et pas besoin d'un maître d'oeuvre).
Disons que ma réponse est à la hauteur de l'argument, un peu nulle.

Mais tu as raison, "tout artifice visant à aller au delà de l'utilité pure d'un objet ou d'un service est une perte" résume parfaitement l'affaire.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8685 Message par maths31 » 21 mars 2015, 07:33

VertPamplemousse a écrit : Disons que ma réponse est à la hauteur de l'argument, un peu nulle.

Mais tu as raison, "tout artifice visant à aller au delà de l'utilité pure d'un objet ou d'un service est une perte" résume parfaitement l'affaire.
Ce n'était pas exactement ce que je voulais dire: ses propres choix n'ont pas à être commentés au niveau de la pertinence de l'usage de son fric, chacun fait ce qu'il veut/peut. Mais, selon moi, tu ne peux pas prétendre faire payer à l'acheteur suivant la cuisine Poggenpohl qui t'a couté un rein, c'est tout...

Pour positiver le discours de VertPamplemousse, effectivement une côte grillée avec un barbecue pliant de castorama, accompagné d'une bonne cuvée Hermitage tous les dimanches permettront aux locataires d'atteindre une dose de bonheur au moins comparable à celle du proprio qui regardera son super jacuzzi le 22 mars sous la pluie :mrgreen:
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8686 Message par Gpzzzz » 21 mars 2015, 08:54

frenchfred a écrit :Une amie vient de visiter un appart de 73m2 (dont 10m2 de couloir) avec terrasse et parking proche du jardin japonais à 275k€ il est parti au prix en deux jours. Dès qu'il n'y a aucun travaux les apparts partent assez rapidement
10m2 de couloir ca fait donc un 3p de 63m2..
pour un jeune ca va, passé 30ans faut pas avoir trop d'ami par contre.. 6 a table et pas un de plus !! :lol:

sinon dommage d'avoir bradé.. si un bien part en 48h au prix c'est qu'en fait il n'etait pas au prix du marché.. le vendeur a du perdre une clio neuve dans l'affaire :lol:

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8687 Message par VertPamplemousse » 21 mars 2015, 09:19

maths31 a écrit :Mais, selon moi, tu ne peux pas prétendre faire payer à l'acheteur suivant la cuisine Poggenpohl qui t'a couté un rein, c'est tout...
La tournure de ta phrase est quand même intéressante, tu es sur la défensive, partant du principe qu'on cherche à te fourguer un truc.

En fait, c'est de là que vient le biais. Il faut considérer la chose d'un point de vue d'offre / demande. Peu importe ce que ça a couté au précédent, ou les gouts de chacun. Tout cela n'a rien à faire ici.

Le seul fait à considérer et que toutes choses égales par ailleurs, n'importe quel acheteur choisira le bien qui aura une option ou un matériaux de meilleure qualité. S'il est seul sur le marché, cela n'a pas d'impact sur le prix de vente, mais comme tous les acheteurs se comportent de la même façon, tout aménagement supplémentaire a un impact sur le prix de revente (qu'il soit fort ou faible importe peu à ce stade) puisqu'il influe sur la demande.

Donc, toutes choses égales par ailleurs, tu vends forcément plus cher la maison avec la cuisine Bulthaup que celle qui a une cuisine Ikea. L'écart de prix dépend du nombre d'acheteurs en face du vendeur, non de la valeur de l'aménagement (ou tout du moins à la marge). Même chose pour une piscine ajoutée, une cour pavée de pierre naturelle, des enrochements, des plantations, des terrasses, etc...

Finalement on peut résumer différemment : ces aménagements ont d'autant plus d'impact sur le prix de revente que la maison trouve une cible qui y est sensible. S'il n'y a que des acheteurs a budget limité en face, elle génèrera une moins value à hauteur des investissements, si des acheteurs plus argentés et donc cherchant plus de confort sont présents, les aménagements auront une certaine valeur pour eux. Et plus nombreux ils seront plus la maison aura de valeur sur le marché.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8688 Message par maths31 » 21 mars 2015, 13:01

VertPamplemousse a écrit : En fait, c'est de là que vient le biais. Il faut considérer la chose d'un point de vue d'offre / demande. Peu importe ce que ça a couté au précédent, ou les gouts de chacun. Tout cela n'a rien à faire ici.
Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation que tu fais de ma phrase :D . Celle-ci provient de différentes expériences personnelles de vendeurs ayant fait construire récemment et additionnant purement et simplement la somme des différents frais ('options' et fn et fai). C'est très courant de trouver sur les coteaux des personnes effectuant ce calcul après une construction de 2010 et une vente bête en 2014/2015 (sisi, il y en a régulièrement et je peux t'assurer que les personnes sur la défensive, ce sont eux, en te sortant direct les différents devis "justificatifs").

C'est justement en considérant le rapport offre/demande que tu établis la valeur du bien sur le marché de seconde main, mais toi tu l'interprètes du point de vue de l'offre, tandis que moi je l'extrapole du point de vue demande. 8) Donc je maintiens, à prestation globalement égale, la plus-value d'éventuelles prestations hdg se situe dans le fait de vendre (tout simplement) en ce moment, tandis que dans le marché baissier actuel, ne rien avoir de 'plus' te laisse la bagatelle sur les bras!
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28687
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8689 Message par lecriminel » 21 mars 2015, 14:26

VertPamplemousse a écrit :En fait, c'est de là que vient le biais. Il faut considérer la chose d'un point de vue d'offre / demande. Peu importe ce que ça a couté au précédent, ou les gouts de chacun. Tout cela n'a rien à faire ici.

Le seul fait à considérer et que toutes choses égales par ailleurs, n'importe quel acheteur choisira le bien qui aura une option ou un matériaux de meilleure qualité. S'il est seul sur le marché, cela n'a pas d'impact sur le prix de vente, mais comme tous les acheteurs se comportent de la même façon, tout aménagement supplémentaire a un impact sur le prix de revente (qu'il soit fort ou faible importe peu à ce stade) puisqu'il influe sur la demande.

tu affirmes qu'il y a une limite basse (0) au surplus du prix que tu tireras d'un amenagement.
Je ne suis pas d'accord: s'il est probable que tu vendes plus cher, il n'y a pas de limite. Par exemple, pour ceux qui ont une piscine dans la moitié nord (et surtout quand on voit la qualité sur les biens abordables) pour moi c'est clairement un inconvenient.
En revanche, il y a une limite par le haut: personne ne paiera plus que ce que ça leur couterait de faire faire (tu ne peux donc pas esperer de PV sur un amenagement)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8690 Message par VertPamplemousse » 21 mars 2015, 16:14

lecriminel a écrit :tu affirmes qu'il y a une limite basse (0) au surplus du prix que tu tireras d'un amenagement.
Je ne suis pas d'accord: s'il est probable que tu vendes plus cher, il n'y a pas de limite. Par exemple, pour ceux qui ont une piscine dans la moitié nord (et surtout quand on voit la qualité sur les biens abordables) pour moi c'est clairement un inconvenient.
En revanche, il y a une limite par le haut: personne ne paiera plus que ce que ça leur couterait de faire faire (tu ne peux donc pas esperer de PV sur un amenagement)
Je pense que tes 2 affirmations sont fausses, mais ça n'engage que moi et puis après tout chacun pense ce qu'il veut ça a assez peu d'importance.

Néanmoins, qu'une piscine soit un inconvénient pour toi ne veut pas dire que cet aménagement, fusse-t-il dans le Nord, risque de faire baisser la valeur du bien. Si le vendeur a mis une piscine il y a de forte chances que ce genre d'équipement intéresse des acheteurs, mêmes si certains se détournent du bien parce que ça les gêne (d'ailleurs pourquoi ? Dans la mesure où ça ne coute quasiment rien à boucher). Il est toujours temps de faire poser un abris pour la couvrir, les 30 ou 40K€ de piscine ne seront plus à débourser eux.

Pour la seconde affirmation "personne ne paiera plus que cela a couté", c'est encore faux. En fait on n'en sait rien. Si cette affirmation était vraie, personne n'achèterait une maison récente plus chère que ce qu'elle coute à construire, or le cas se voit tous les jours. C'est le cas en particulier pour tous les biens "basiques", genre pavillon-parpaing-carrelage qui ne valent rien à construire (moins de 1500 € le m2 fini). Pour les biens plus haut de gamme, la culbute est bien plus difficile à faire pour les raisons évoquées plus haut.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8691 Message par quietus » 21 mars 2015, 16:27

Il est très probable qu'il y ait même une combinaison emplacement/prestations.
Pour le même emplacement, la prestation la plus qualitative l'emporte.

investisseur_31
Messages : 355
Enregistré le : 20 juin 2007, 16:02

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8692 Message par investisseur_31 » 04 avr. 2015, 15:59

J'ai beau être bear sur le marché immo, j'ai vraiment tendance à me ranger du côté des arguments de l'orange bleue :)

Les aménagements peuvent aussi simplement permettre de vendre tout court la maison le moment venu face à la maison basique qui aura trop de concurrence et qui sera pas vendable au prix souhaité... Ca déclenchera des visites ou le fameux déclenchement de coup de coeur de Plazza

PS : ta maison sur la 2eme photo est pas mal, on doit être bien loin du million de Vigoulet :mrgreen:
Secteur Castanet-Tolosan

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8693 Message par frenchfred » 05 avr. 2015, 08:55

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... mpots.html

Les socialistes de droite augmentent les impôts locaux de 15% :roll: Comme d'habitude au moindre problème la solution est d'augmenter les impôts.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8694 Message par maths31 » 07 avr. 2015, 09:25

frenchfred a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... mpots.html

Les socialistes de droite augmentent les impôts locaux de 15% :roll: Comme d'habitude au moindre problème la solution est d'augmenter les impôts.
Attention frenchfred, 15 %, c'est juste pour la th. Pour ce qui est de la tf, c'est de l'ordre de 20% pour le Toulouse des pauvres, et près de 30% pour le centre ville (d'Arnaud Bernard à Rangueil). Ouille , ça pique!
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8695 Message par lolio » 07 avr. 2015, 09:29

Oui mais il le fait "la mort dans l'âme"... une semaine après des élections locales. fallait pas trop attendre, il y a les régionales qui arrivent. :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8696 Message par cashisking » 07 avr. 2015, 09:32

frenchfred a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... mpots.html

Les socialistes de droite augmentent les impôts locaux de 15% :roll: Comme d'habitude au moindre problème la solution est d'augmenter les impôts.
Et ça ne résout même pas les problèmes. Depuis 30 ans qu'on essaye, ça n'a jamais marché. C'est comme l'Europe : Si ça ne marche pas, c'est pas qu'on fait des conneries, c'est juste que ce qu'on fait, on ne le fait pas assez fort.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8697 Message par clairette2 » 07 avr. 2015, 09:51

maths31 a écrit :
frenchfred a écrit :http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... mpots.html

Les socialistes de droite augmentent les impôts locaux de 15% :roll: Comme d'habitude au moindre problème la solution est d'augmenter les impôts.
Attention frenchfred, 15 %, c'est juste pour la th. Pour ce qui est de la tf, c'est de l'ordre de 20% pour le Toulouse des pauvres, et près de 30% pour le centre ville (d'Arnaud Bernard à Rangueil). Ouille , ça pique!
C'est le taux de TH qui est augmenté de 15%. Pas la TH. Ca n'empeche que s'il avait promis de ne pas augmenter les impots.. :mrgreen:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8698 Message par Pi-r2 » 07 avr. 2015, 10:09

VertPamplemousse a écrit : les 30 ou 40K€ de piscine ne seront plus à débourser eux.
:lol: il y a vraiment du pigeon de compette. C'est comme les canapés à 10 k ça...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8699 Message par maths31 » 07 avr. 2015, 10:38

clairette2 a écrit : C'est le taux de TH qui est augmenté de 15%. Pas la TH. Ca n'empeche que s'il avait promis de ne pas augmenter les impots.. :mrgreen:
Ben c'est presque pareil ma chère (ou mon cher) 8) Surtout que la promesse de révision des valeurs locatives n'est pas qu'une promesse en l'air...
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Haute Garonne / Toulouse

#8700 Message par quietus » 07 avr. 2015, 10:49

maths31 a écrit :Ben c'est presque pareil
Mouais... plutôt moins que plus.

Répondre