Gers - Lot - Périgord

Répondre
Message
Auteur
Pure

Gers - Lot - Périgord

#1 Message par Pure » 14 janv. 2011, 16:52

Bonjour,
Mon objectif est de trouver une propriété un peu isolé mais pas trop avec comme caractéristiques :
- Bâtiment avec du cachet et au moins 300m2
- Pas mal de terrain pour éviter le vis à vis. Dans l'idéal 1ha. Avec des arbres et dans l'idéal un cours d'eau.
- Pas trop loin d'un village/ville moyenne pour pouvoir faire ses courses en vélo
- Pas trop loin d'une grande ville pour le coté santé, transports
Le but est d'y vivre au moins 6 mois dans l'année, d'y recevoir ma famille et d'avoir un havre de paix pour mes enfants qui devienne une demeure familiale.
Qu'elle selon les connaisseurs, les meilleurs coins que vous me conseillez ? J'aime beaucoup le périgord pour la richesse historique, le lot pour le temps et le gers qui doit être assez proche du lot dans ses caractéristiques.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Gers - Lot - Périgord

#2 Message par manormandie » 15 janv. 2011, 14:04

---
Modifié en dernier par manormandie le 16 août 2012, 14:30, modifié 1 fois.

Pure

Re: Gers - Lot - Périgord

#3 Message par Pure » 15 janv. 2011, 23:58

manormandie a écrit :Une remarque déjà: si vos amis habitent loin, notez que ces endroits sont assez enclavés: depuis Paris, 4h15 pour Périgueux, 5h15 pour Cahors et Sarlat, 5h45 pour Auch, meilleurs temps de parcours.
Sinon, je ne connais que le Périgord: la seule ville qu'on puisse vraiment qualifier de "moyenne" est Périgueux, qui dispose d'infrastructures médicales, culturelles, et sportives correctes (pour une ville de cette taille, j'entends). Pas le plus beau coin du Périgord, mais pas le plus cher non plus. Vous pouvez trouver des biens immobiliers convenables à une vingtaine de kilomètres dans les alentours.
Sarlat est magnifique, sa région aussi, mais la ville est vraiment petite, très touristique, et éloignée de tout.
Périgueux est au contraire à 120 km de Bordeaux par autoroute.
Prospectez à l'ouest de Périgueux, Chancelade, Neuvic ? Vous serez proche de Périgueux, sur la route de Bordeaux.
Merci
La distance pour mes amis n'est pas le plus important car 1h de plus ou de moins cela importe peu puisque cela ne sera pas couramment pour de cours week-end.
Périgueux m'inspire beaucoup moins que la région de Sarlat. Sarlat qui n'est pas trop loin de Brive.
Sinon par rapport à Périgueux, je préférerai nettement le sud de Bergerac dans le Lot. Non ?

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Gers - Lot - Périgord

#4 Message par manormandie » 16 janv. 2011, 10:26

---
Modifié en dernier par manormandie le 17 août 2012, 15:14, modifié 1 fois.

Vince31000
Messages : 281
Enregistré le : 26 mai 2008, 09:43

Re: Gers - Lot - Périgord

#5 Message par Vince31000 » 05 sept. 2011, 09:45

Bergerac est en Dordogne pas dans le Lot.
Je suis originaire de Chancelade mais j'habite a coté de Toulouse. Une chose est sure, à la moindre opportunité (retraite) je rentre au pays!

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Gers - Lot - Périgord

#6 Message par Guins » 05 sept. 2011, 10:30

Notre RS familiale est à distance cyclable de Figeac. Je ne sais pas si c'est mieux qu'ailleurs parmi les régions qui vous intéressent, mais vous pouvez toujours regarder.

Niveau transports, il y a quelques petits avantages que j'aime bien :
:arrow: l'existence du train-couchette pour Paris, j'espère que ça va durer même si je suis inquiet...
:arrow: le fait d'avoir une étoile ferroviaire à 4 directions sur l'ensemble "Figeac-Capdenac", ce qui multiplie les destinations directes
:arrow: la possibilité de rejoindre une grande métropole (Toulouse) en train (par exemple en lisant ou en dormant...) et pour un prix modique avec la carte TER ex-"Midi-Pyrénées loisirs" qui s'appelle désormais "Pack liberté" (quel nom à chier). Voie ferrée complètement refaite en 2009-2012, donc pénérité assurée a priori pour assez longtemps...
:arrow: ainsi que la "proximité" de la moyenne-montagne; ça culmine à 1855 m, mais ça permet de randonner et skier (à tarif compétitif), et en particulier, pour des skieurs pas chevronnés (enfants...) ça suffit largement. Possibilité aussi d'y aller pour pas cher et en train grâce aux forfaits "SkiRail" (http://www.SkiRail-TER.com/fr/stations-ski/superlioran/)

C'est aussi un bon coin pour la spéléo.

Avatar du membre
hirondelle14
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2009, 19:29

Re: Gers - Lot - Périgord

#7 Message par hirondelle14 » 12 mai 2012, 11:52

Bonjour,
Je viens d'avoir ma mutation pour Auch. Pouvez vous m'indiquer les coins sympas pour louer ou acheter. Quels sont les quartiers à éviter...

Merci par avance :wink:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Gers - Lot - Périgord

#8 Message par YoppY » 26 août 2014, 14:07

Immobilier : les endroits où il faut acheter dans le Lot
http://www.laviequercynoise.fr/immobili ... 95664.html
« Nous avons cet été un regain d’activité bienvenu ! » Michèle Favorelle, gérante de l’agence Immobilier Favorelle de Souillac, est très claire. Le marché est de plus en plus difficile
« Les prix continuent à descendre. Il y a toujours plus de maisons à vendre et pas assez d’acheteurs. C’est le moment d’acheter.
Il y a beaucoup de négociations qui aboutissent ou pas
:mrgreen:

Sinon :
« La baisse du marché remonte à quatre-cinq ans. Ça baisse un peu plus cette année… On était au summum dans les années 2000 à 2005 quand les Anglais achetaient tout et faisaient monter les prix. Ces mêmes Anglais ont vieilli et veulent retourner chez eux. Mais c’est plus difficile de revendre au prix où ils ont acheté. » Face à cette situation, Michèle Favorelle a une devise. « Quand il y a moins de rentrées, il faut compenser avec moins de sorties. » La gérante, installée à Souillac depuis 1996, a été obligée de se séparer de ses salariés.
Certains vendeurs ne veulent rien entendre et restent persuadés qu’ils pourront vendre à des prix élevés. Il faut être prêt à baisser. Certains acheteurs sont à côté de la plaque aussi. Ils pensent qu’avec 150 000 euros, ils vont avoir une maison en pierre avec du terrain.
Certainement des primo sans le sou... Ha bah non :
La majorité des acheteurs sont des retraités ou des personnes qui préparent leur retraite et cherchent une maison secondaire qui deviendra leur habitation principale.
Il n’en demeure pas moins vrai qu’en dépit de la baisse des prix, les achats sont difficiles à concrétiser. Des maisons vendues dans les années 2007-2008 à 300 000 euros, sans compter le coût d’aménagements, parfois à plus de 50 000 euros, se retrouvent aujourd’hui à la vente à 250 000 euros. « Et encore, elles ne sont pas encore vendues ! » s’exclame Laurent Vigier.
« Il y a une nouvelle clientèle pour l’achat de biens allant de 100 000 à 150 000 euros, mais les prix de vente sont encore trop élevés »
Le rapport acheteur – nombre de biens en vente est passé de 1 à 10, ces dernières années à 1 pour 200 aujourd’hui.

ignatius

Re: Gers - Lot - Périgord

#9 Message par ignatius » 26 août 2014, 14:11

YoppY a écrit :
Le rapport acheteur – nombre de biens en vente est passé de 1 à 10, ces dernières années à 1 pour 200 aujourd’hui.
il doit parler d'acheteur ayant finalisé un achat.
en gros, portefeuille 200 fois supérieur au nombre de ventes.
ça fait pas beaucoup de ventes tout ça :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Gers - Lot - Périgord

#10 Message par Suricate » 26 août 2014, 16:35

Bon article.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gers - Lot - Périgord

#11 Message par lecriminel » 26 août 2014, 18:41

Certains acheteurs sont à côté de la plaque aussi. Ils pensent qu’avec 150 000 euros, ils vont avoir une maison en pierre avec du terrain.
oh, des pigeons !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Gers - Lot - Périgord

#12 Message par franckyfranck » 26 août 2014, 18:45

Les acheteurs locaux sont peu nombreux. Peu de nouveaux habitants s’installent sur Gourdon et sa région en raison d’une situation économique compliquée.
Suivi en gros de :
- Les jeunes actifs se barrent parce qu'ils trouvent pas de taf => Baisse de la population.
- Les clients sont quasi exclusivement des retraités jeunes => Dans 10 ans maxi ces retraités trouveront qu'ils sont trop loin des services médicaux et voudront vendre leur bien pour partir en maison de retraite.
- Rapport à 1 / 200 (vendeurs / acheteurs réels) => Stock délirant.

A moins que des tonnes de gens aillent finalement s'y installer, il est peu probable que l'hémorragie économique stoppe dans la région. Le tourisme va rester la seule et unique activité et la dessus, pas de doute, c'est une belle région.

Au bout d'un moment les vendeurs agés "non contraints" vont sentir la contrainte de la maison de retraite à payer, ils vont se bouger ou les gamins vont hériter d'une propriété fortement valorisée dans un département loin du leur. La vente va subitement devenir nettement plus préssée. Si les jeunes actifs ne trouvent pas de travail dans la région il n'y aura pas assez d'acheteurs locaux pour tout écluser même à pas cher.

Désolé je ne penses pas que ce soit le moment d'acheter dans la région (mais plus surement d'aller louer un gite pour y passer ses vacances).

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Gers - Lot - Périgord

#13 Message par krachboom » 27 août 2014, 12:39

franckyfranck a écrit :
Les acheteurs locaux sont peu nombreux. Peu de nouveaux habitants s’installent sur Gourdon et sa région en raison d’une situation économique compliquée.
Suivi en gros de :
- Les jeunes actifs se barrent parce qu'ils trouvent pas de taf => Baisse de la population.
- Les clients sont quasi exclusivement des retraités jeunes => Dans 10 ans maxi ces retraités trouveront qu'ils sont trop loin des services médicaux et voudront vendre leur bien pour partir en maison de retraite.
- Rapport à 1 / 200 (vendeurs / acheteurs réels) => Stock délirant.

A moins que des tonnes de gens aillent finalement s'y installer, il est peu probable que l'hémorragie économique stoppe dans la région. Le tourisme va rester la seule et unique activité et la dessus, pas de doute, c'est une belle région.

Au bout d'un moment les vendeurs agés "non contraints" vont sentir la contrainte de la maison de retraite à payer, ils vont se bouger ou les gamins vont hériter d'une propriété fortement valorisée dans un département loin du leur. La vente va subitement devenir nettement plus préssée. Si les jeunes actifs ne trouvent pas de travail dans la région il n'y aura pas assez d'acheteurs locaux pour tout écluser même à pas cher.

Désolé je ne penses pas que ce soit le moment d'acheter dans la région (mais plus surement d'aller louer un gite pour y passer ses vacances).

Oui mais vu qu'il manque des logements et qu'on est en pénurie ton raisonnement ne tient pas :mrgreen:
Ignoré : pimono

Répondre