Avis : appart-hôtel ou achat ?

Répondre
Message
Auteur
Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Avis : appart-hôtel ou achat ?

#1 Message par Matthieu Brucher » 21 sept. 2012, 11:54

Bonjour,

Normalement, si tout se passe bien, je pars en Angleterre en début 2013, mais mon fils reste avec sa mère à Toulouse. Et j'aimerai bien venir le voir régulièrement. Donc la question qui se pose est de savoir si je prends un appart-hôtel quand je viens ou si je me lance dans un achat (de préférence neuf ou au moins bien isolé B ou C + idem pour acoustique) d'un T3.
Pour le confort de mon fils, je préfèrerai un appart que l'hôtel, pour qu'il ait sa chambre, son lit, ses jouets... En Angleterre, je n'aurai pas de loyer à payer, donc je pense que je peux me permettre l'appart.

Mais que me conseillent les Toulousains ? Je souhaiterai rester quoiqu'il arrive dans un quartier calme, pas trop loin du métro et si j'ai un parking...

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#2 Message par Gustave de Nancy » 21 sept. 2012, 11:58

Sachant que je ne fais pas encore de comptabilité sur les contractant d'appart-hotel, je te conseillerai plutôt l'achat.

Mais bon j'avoue que, pour le coup, ça manque un peu d'objectivité.
Image

defrance69

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#3 Message par defrance69 » 21 sept. 2012, 12:16

Propose à sa mère de partir en vacance quand tu est là....

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#4 Message par Gei » 21 sept. 2012, 12:23

Régulièrement c'est quoi : une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an ?

L'intérêt de réserver à l'hotel, c'est de pouvoir varier et de rester à Toulouse ou de partir en WE en famille tous les deux...

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#5 Message par Matthieu Brucher » 21 sept. 2012, 13:12

Ca sera une fois par mois + une partie des vacances scolaires (difficile de le faire venir longtemps en Angleterre, il ne parle pas encore anglais !)

defrance> C'est ce qu'on fait actuellement, mais elle ne pourra pas tout le temps partir en vacances, surtout par la suite (faut bien bosser). C'est elle qui m'a dit de trouver une meilleure solution !

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#6 Message par bleuzenn22 » 21 sept. 2012, 15:48

L'achat en proposant de le louer à un etudiant les semaines hors vacances, à un loyer 25-30% inférieur aux loyers du marché ? çà rendrait service à 2 personnes...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#7 Message par lecriminel » 21 sept. 2012, 16:24

Quelle drole d idee......Toulouse est parmi les villes les plus bullesques de France donc du monde, ca ne vaut deja pas le coup d y acheter quand on y habite a temps plein, alors pour une fois par mois !! Garde ton argent pour autre chose, ca te laissera des possibilites illimitees pour tes retours en France.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#8 Message par Matthieu Brucher » 24 sept. 2012, 08:16

bleuzenn22 a écrit :L'achat en proposant de le louer à un etudiant les semaines hors vacances, à un loyer 25-30% inférieur aux loyers du marché ? çà rendrait service à 2 personnes...
Donc tu es plus sur l'appart-hôtel ?

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#9 Message par twister » 24 sept. 2012, 09:08

Matthieu Brucher a écrit :Ca sera une fois par mois + une partie des vacances scolaires (difficile de le faire venir longtemps en Angleterre, il ne parle pas encore anglais !)
Oui, au début, puis ça sera une fois tous les 2 mois, puis seulement aux vacances, puis après seulement quand il aura besoin de fric et à la fin, il t'appellera Monsieur, en se disant que ta tête lui rappelle vaguement quelqu'un. :(
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#10 Message par Gei » 24 sept. 2012, 09:27

twister a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Ca sera une fois par mois + une partie des vacances scolaires (difficile de le faire venir longtemps en Angleterre, il ne parle pas encore anglais !)
Oui, au début, puis ça sera une fois tous les 2 mois, puis seulement aux vacances, puis après seulement quand il aura besoin de fric et à la fin, il t'appellera Monsieur, en se disant que ta tête lui rappelle vaguement quelqu'un. :(
Tu en veux tant que ça à ton père ?

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#11 Message par caroline77 » 24 sept. 2012, 09:46

lecriminel a écrit :Quelle drole d idee......Toulouse est parmi les villes les plus bullesques de France .

Ah bon ? D'après ce qu'il me semble, c'est la grande ville la moins chère de France, bien au contraire.

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#12 Message par twister » 24 sept. 2012, 09:46

Ben faut être réaliste, c'est comme ça que ça se passe dans la plupart des cas.
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#13 Message par Matthieu Brucher » 24 sept. 2012, 10:36

caroline77 a écrit :
lecriminel a écrit :Quelle drole d idee......Toulouse est parmi les villes les plus bullesques de France .

Ah bon ? D'après ce qu'il me semble, c'est la grande ville la moins chère de France, bien au contraire.
On est tout de même parfois à près de 4k€ le m², c'est trop.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#14 Message par Matthieu Brucher » 24 sept. 2012, 10:38

twister a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Ca sera une fois par mois + une partie des vacances scolaires (difficile de le faire venir longtemps en Angleterre, il ne parle pas encore anglais !)
Oui, au début, puis ça sera une fois tous les 2 mois, puis seulement aux vacances, puis après seulement quand il aura besoin de fric et à la fin, il t'appellera Monsieur, en se disant que ta tête lui rappelle vaguement quelqu'un. :(
C'est déjà le risque actuellement quand je dois faire 800km les week-ends où je le vois.
Par la suite, j'espère qu'il voudra bien squatter chez son père !

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#15 Message par caroline77 » 24 sept. 2012, 21:07

Matthieu Brucher a écrit :
caroline77 a écrit :
lecriminel a écrit :Quelle drole d idee......Toulouse est parmi les villes les plus bullesques de France .

Ah bon ? D'après ce qu'il me semble, c'est la grande ville la moins chère de France, bien au contraire.
On est tout de même parfois à près de 4k€ le m², c'est trop.
Ca reste moins cher que Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg etc

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#16 Message par VertPamplemousse » 24 sept. 2012, 21:34

caroline77 a écrit :
lecriminel a écrit :Quelle drole d idee......Toulouse est parmi les villes les plus bullesques de France .

Ah bon ? D'après ce qu'il me semble, c'est la grande ville la moins chère de France, bien au contraire.
C'est exact, mais bon, l'essentiel c'est d'y croire. :wink:

D'ailleurs, une des explications à mon avis, c'est la surface communale importante (118km2 vs 105km2 pour Paris) dont la réserve foncière était très importante jusqu'au début des années 2000, contrairement aux autres villes citées.

Problème : le foncier est quasi intégralement consommé à présent et même gaspillé devrais-je dire, l'étalement urbain étant une spécialité de la ville. On devrait donc assez rapidement concurrencer les autres grandes villes dans un avenir proche, ce qui n'est pas une bonne chose.

Image
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#17 Message par Matthieu Brucher » 25 sept. 2012, 11:10

Donc toi tu penses que ça va augmenter par la suite, ou au moins se stabiliser pour cette raison ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#18 Message par VertPamplemousse » 25 sept. 2012, 13:15

Matthieu Brucher a écrit :Donc toi tu penses que ça va augmenter par la suite, ou au moins se stabiliser pour cette raison ?
Non, je pense que les prix devraient être plus proches des villes suscitées, quelque soit l'évolution future, à la baisse ou la hausse. Alors qu'à la fin des années 90 les prix à Toulouse étaient bien inférieurs à ceux constatés dans les autres grandes villes. Maintenant si ça chute partout, ça chutera évidemment à Toulouse aussi.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#19 Message par Matthieu Brucher » 26 sept. 2012, 09:03

Mouais. Il y a donc pas mal de choses à considérer...

Avatar du membre
twister
-+
-+
Messages : 2280
Enregistré le : 24 sept. 2007, 11:20
Localisation : Nancy

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#20 Message par twister » 26 sept. 2012, 19:37

caroline77 a écrit : Ca reste moins cher que Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg etc
Source ? Parce qu'à Strasbourg on est, à mon avis dans les même prix que Toulouse et sûrement pas à 4000 €/m² !

Edit : Une petite recherche de 2 minutes, permet même d'affirmer que Toulouse est plus cher que Strasbourg, ce qui me paraît plus logique (taille de la ville) :

http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... urg-67000/

http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... use-31000/
Ni locataire, ni propriétaire, mais H-E-U-R-E-U-X quand même !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#21 Message par lecriminel » 27 sept. 2012, 13:38

VertPamplemousse a écrit :
caroline77 a écrit :
lecriminel a écrit :Quelle drole d idee......Toulouse est parmi les villes les plus bullesques de France .

Ah bon ? D'après ce qu'il me semble, c'est la grande ville la moins chère de France, bien au contraire.
C'est exact, mais bon, l'essentiel c'est d'y croire. :wink:
je me suis emballe, j ai pris ton temoignage sur le centre de Toulouse, fait un raccourci en pensant que Tlse etait plus cher que Nice et conclu avec une erreur, Toulouse a un span de prix important. Par contre pas sur que ce soit moins cher que Marseille.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Avis : appart-hôtel ou achat ?

#22 Message par Matthieu Brucher » 28 sept. 2012, 10:13

C'est vraiment très divers, les prix. On voit du 4k€ en plein centre et du 2-3k€ une fois un peu à la périphérie. Mais ça reste cher selon les prestations, même dans le neuf.

Répondre