Et si 2014 était la fin?

Répondre
Message
Auteur
brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Et si 2014 était la fin?

#1 Message par brique » 19 avr. 2014, 10:32

Et si le principal bassin d'emploi de la région se tarissait ? Et si les usines Airbus en Chine ou en Inde ouvraient la voie à de la construction d'avion à bas cout offrant autant toutes les garanties de sécurtité? Et si 7500 postes d'ingénieur étaient supprimés dans le domaine aéronautique d'ici 2016?

Ca donnerait 7500 x 5 suppressions indirectes d'emplois minimum sur la région.

Je vous laisse méditer sur l'article suivant:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/04 ... irbus.html
... mesures de réduction d'effectif : «5 800 suppressions de postes en Europe dont 1 700 en France et 400 chez Astrium Toulouse» pour Airbus ; réduction «de 0,5 % de la masse salariale en augmentation individuelle» chez AKKA.... Entre 3000 et 5000 postes supprimés sur 7 500 dans l'ingénierie en Midi-Pyrénées d'ici 2 ans.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Et si 2014 était la fin?

#2 Message par moinsdewatt » 19 avr. 2014, 10:54

vous n' avez pas toute l' info.

La partie Airbus avion de ligne va extrémement bien. Le carnet de commande est plein pour 9 années.

C 'est la partie Espace & Defense qui va pas bien et qui est concernée par ces emplois menacés.

Allez un peu fouillez dans les média. Le Monde le Point ou l' Express expliquent bien ça.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Et si 2014 était la fin?

#3 Message par Bullitt » 19 avr. 2014, 15:00

Tant qu'Airbus est financé généreusement par l'argent public ils n'ont pas de soucis à se faire (les airbusiens, pas les prestataires)...
Lorsque le robinet va commencer à se fermer, ça va être une autre limonade :|
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Re: Et si 2014 était la fin?

#4 Message par brique » 21 avr. 2014, 09:05

vivi, l'aide d'entreprises privées par un pouvoir public n'est pas légal. Après, l'état a tellement les poches pleines en ce moment qu'il va financer à perte airbus tout en arrêtant de financer son service public, la sécu et les retraites. Perso, j'y crois oui. Tout ça pour in fine procéder à un transfert du savoir faire en Chine ou Inde. C'est un peu la même histoire que le gens qui crois que l'immo montera jusqu'au ciel sans jamais retomber. La vie est un cycle. Dans les années 80 toulouse était un leader industriel dans le textile. On a ouvert les quotas d'importation de textile et on a vendu des avions. C'était le deal. Deal ou pas quand on arrête d'innover on se fait rattraper par la vague.

brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Re: Et si 2014 était la fin?

#5 Message par brique » 21 avr. 2014, 09:19

pour compléter la discussion j'ai trouvé cet article. Je ne suis pas expert dans le domaine et je peux avoir mal compris certains points. Je retiens que rien n'est acquis, la désindustrialisation est un fait, la Chine et le Brésil rongent les margent de Airbus, l'euro est trop pénalisant face au dollar, l'acces aux US se fera quand il y aura une usine de production made in US, et jusqu'à présent on s'en est bien sorti grâce à l' innovation technologique.

http://meridianes.org/2012/02/08/la-des ... -fatalite/

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Et si 2014 était la fin?

#6 Message par Bullitt » 21 avr. 2014, 10:43

brique a écrit :l'acces aux US se fera quand il y aura une usine de production made in US
Je crois que ça a déjà commencé avec l'unité de production de Mobile en Alabama.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Et si 2014 était la fin?

#7 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2014, 12:23

brique a écrit :pour compléter la discussion j'ai trouvé cet article. Je ne suis pas expert dans le domaine et je peux avoir mal compris certains points. Je retiens que rien n'est acquis, la désindustrialisation est un fait, la Chine et le Brésil rongent les margent de Airbus, l'euro est trop pénalisant face au dollar, l'acces aux US se fera quand il y aura une usine de production made in US, et jusqu'à présent on s'en est bien sorti grâce à l' innovation technologique.
Airbus vends un tas d' avion aux compagnies tazues.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Et si 2014 était la fin?

#8 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2014, 12:24

brique a écrit :pour compléter la discussion j'ai trouvé cet article. Je ne suis pas expert dans le domaine et je peux avoir mal compris certains points. Je retiens que rien n'est acquis, la désindustrialisation est un fait, la Chine et le Brésil rongent les margent de Airbus, l'euro est trop pénalisant face au dollar, l'acces aux US se fera quand il y aura une usine de production made in US, et jusqu'à présent on s'en est bien sorti grâce à l' innovation technologique.
Vous voulez dire le Brésil et la Chine veulent une part du gâteau ?
Le gateau est gros. Pas de problème.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Et si 2014 était la fin?

#9 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2014, 12:31

Bullitt a écrit :
brique a écrit :l'acces aux US se fera quand il y aura une usine de production made in US
Je crois que ça a déjà commencé avec l'unité de production de Mobile en Alabama.
C 'est en construction.
L'usine Airbus en Alabama avance à grand pas (vidéo)

Publié le 05/02/2014

Image
L'usine d'assemblage de l'A320 à Mobile en Alabama. Capture écran YouTube.

L'usine d'assemblage de l'A320 de Mobile en Alabama avance à grand pas, comme le montre une vidéo, publiée sur YouTube lundi par Hoar Program Management (HPM), qui réalise le complexe Aeroplex.

L'usine états-unienne de l'avionneur européen devrait démarrer ses activités en 2015 et livrer ses premiers appareils en 2016. Elle emploiera 1000 salariés et devrait permettre de faire vivre 4000 personnes dans la sous-traitance. Cette ligne d'assemblage devrait produire 40 à 50 avions par an d'ici à 2018.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... video.html

http://www.lesechos.fr/medias/2014/04/0 ... b_tete.jpg
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 661742.php

Image
...... Augmenter la part de marché aux Etats-Unis
La part de marché d’Airbus outre-Atlantique n’est que de 20%, très inférieure à celle qu’il détient dans le reste du monde. Mais grâce à Mobile, l’avionneur « espère faire mieux ». Car selon l’Association du transport aérien international (Iata), les Etats-Unis resteront d’ici à 2017 le premier marché aérien intérieur, devant la Chine, avec un taux de croissance moyen de 2,2% par an. Les A320 de future génération ont déjà enregistré plus de 400 commandes en Amérique du Nord, signées par American, JetBlue ou le mexicain Interjet. Avec 4 avions livrés par mois (contre 16 à Toulouse et 23 à Hambourg), le programme de la nouvelle usine est déjà bien rempli.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Et si 2014 était la fin?

#10 Message par moinsdewatt » 21 avr. 2014, 12:35

Bullitt a écrit :Tant qu'Airbus est financé généreusement par l'argent public ils n'ont pas de soucis à se faire (les airbusiens, pas les prestataires)...
Lorsque le robinet va commencer à se fermer, ça va être une autre limonade :|
ce sont des avances remboursables.
Renseignez vous.

brique
Messages : 68
Enregistré le : 08 sept. 2013, 10:51

Re: Et si 2014 était la fin?

#11 Message par brique » 21 avr. 2014, 14:06

Oui le gâteau du textile était aussi gros. Aujourd'hui à part quelques marques de surf qui produisent encore en France, c'est du made in China.

Je ne savais pas; jolie photo d'usine made in US. Il vont pouvoir acheter, vendre et construire en billet vert.

Sans rapport aucun, j'avais entendu qu'une grosse part des industries US étaient détenues par des fonds d'investissement asiatique.

Sinon, au final pour l'industrie aéronautique sur Toulouse vous pensez que c'est bon tout ça? Moi je suis pas du tout dans ce milieu. Mais j'aimerai bien un bon écrémage. J'ai trop entendu dire de la bouche des agents immobilier qu'avec l'aéronautique l'immobilier sur toulouse ne pouvait que monter.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Et si 2014 était la fin?

#12 Message par Bullitt » 21 avr. 2014, 14:46

moinsdewatt a écrit :
Bullitt a écrit :Tant qu'Airbus est financé généreusement par l'argent public ils n'ont pas de soucis à se faire (les airbusiens, pas les prestataires)...
Lorsque le robinet va commencer à se fermer, ça va être une autre limonade :|
ce sont des avances remboursables.
Renseignez vous.
Remboursables de la même manière que les dettes souveraines :mrgreen:
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Et si 2014 était la fin?

#13 Message par Matthieu Brucher » 22 avr. 2014, 14:09

Ca ne montera jamais jusqu'au ciel, ca redescendra, comme partout, et ca a deja commence.

Le truc a ne pas faire, c'est exporter la construction des ailes (cf Airframe de Crichton). Assemblage, c'est pas tant un probleme.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Et si 2014 était la fin?

#14 Message par VertPamplemousse » 22 avr. 2014, 14:38

brique a écrit : Mais j'aimerai bien un bon écrémage. J'ai trop entendu dire de la bouche des agents immobilier qu'avec l'aéronautique l'immobilier sur toulouse ne pouvait que monter.
:shock:

Donc, dans l'espoir de payer moins cher l'immobilier, tu souhaites que l'activité économique de la région dégringole ?

Mais, vous êtes vraiment des furieux pour certains... Moi je trouve que les bonbons sont trop chers, comme je pense que c'est parce que mes parents me donnent trop d'argent de poche, il faudrait qu'ils arrêtent de m'en donner, comme ça y'aura moins de demande de bonbons et leur prix baissera. Maintenant, faut juste que je calcule combien de bonbons je pourrai m'offrir en fonction du cours du bonbon si mon argent de poche baisse de 100%. Ca doit au moins être une équation à 2 inconnues ça...

:roll:

brique, troll en herbe ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Et si 2014 était la fin?

#15 Message par JiBéPé » 23 avr. 2014, 09:13

Matthieu Brucher a écrit :Ca ne montera jamais jusqu'au ciel, ca redescendra, comme partout, et ca a deja commence.

Le truc a ne pas faire, c'est exporter la construction des ailes (cf Airframe de Crichton). Assemblage, c'est pas tant un probleme.
En même temps, si y'a bien un truc qui peut monter jusqu'au ciel, c'est bien les avions, non?
Bon, ok, je sors... :oops:

Répondre