Castanet-Tolosan

Répondre
Message
Auteur
jeanphi31
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2014, 10:28

Castanet-Tolosan

#1 Message par jeanphi31 » 30 oct. 2014, 12:42

Bonjour,


je recherche une maison dans le sud-est toulousain, et plus précisément dans une commune offrant toutes les commodités (crêche, école, collège, commerces, services, loisirs ...).

Il semblerait que Castanet-Tolosan pourrait nous convenir. Ceci dit, je suis étonné par les prix de l'immobilier, qui se rapprochent de ceux de Toulouse. J'ai même vu des appartements neufs à 4000 euros le m2.

Ces prix m'étonnent d'autant plus que Castanet est assez éloigné de Toulouse, et qu'il y a beaucoup de maisons sans charme (années 70).

Est-ce que ces prix sont justifiés ? Est-ce que c'est un bon plan de s'installer à Castanet ?

Merci pour les informations.

Cdlt

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Castanet-Tolosan

#2 Message par locataireheureux » 30 oct. 2014, 17:12

C'est pas le ghetto du CNES, Castanet ?

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Castanet-Tolosan

#3 Message par Osef » 30 oct. 2014, 21:08

Souvenirs... J'y ai vécu (quand je bossais au CNES ;) )

J'avais écrit une lettre fulminante au maire, après avoir été estomaqué par les subventions accordées aux différentes associations de la commune, benoîtement énumérées dans le bulletin municipal (de mémoire 100x plus pour le foot et les anciens combattants que pour la bibliothèque associative, seule bibliothèque de la ville).

(Anecdotique certes, mais c'est ma réponse à la question du topic)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

jeanphi31
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2014, 10:28

Re: Castanet-Tolosan

#4 Message par jeanphi31 » 31 oct. 2014, 07:57

locataireheureux a écrit :C'est pas le ghetto du CNES, Castanet ?
Je ne sais pas si Castanet est le ghetto du CNES.
Cependant je pense que dans des villes plus proches de Rangueuil, par exemple Ramonville ou Saint-Orens, il y a encore peut-être plus de salariés du CNES qu'à Castanet.

jeanphi31
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2014, 10:28

Re: Castanet-Tolosan

#5 Message par jeanphi31 » 31 oct. 2014, 07:58

Osef a écrit :Souvenirs... J'y ai vécu (quand je bossais au CNES ;) )

J'avais écrit une lettre fulminante au maire, après avoir été estomaqué par les subventions accordées aux différentes associations de la commune, benoîtement énumérées dans le bulletin municipal (de mémoire 100x plus pour le foot et les anciens combattants que pour la bibliothèque associative, seule bibliothèque de la ville).

(Anecdotique certes, mais c'est ma réponse à la question du topic)
A part ce problème de subvention, en avez-vous quand même de bons souvenirs ?

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Castanet-Tolosan

#6 Message par Osef » 31 oct. 2014, 11:38

A l'époque (2000), j'étais étudiant/stagiaire (au CNES donc) et je n'avais sans doute pas les mêmes yeux et critères qu'aujourd'hui. J'en ai le souvenir d'une ville "dortoir" : pas vraiment d'âme, mais calme (je suppose que c'est ce que ses habitant en attendent). La très passante D813 qui coupe la ville en 2 n'est pas agréable, même si elle est pratique pour accéder à la ville.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#7 Message par maths31 » 31 oct. 2014, 21:47

jeanphi31 a écrit : A part ce problème de subvention, en avez-vous quand même de bons souvenirs ?
Attention, Castanet est le type de ville où les prix sont en chute quasiment libre depuis quelques mois. Il y a encore des rêveurs sur le "haut" avec des maisons des années 90, au mieux 2000, qui essayent de te refiler la patate chaude à 500 K ou plus, alors que le marché est largement atone. Le prix moyen doit pas excéder les 2600 K /m2. Pour les maisons, cela va du style nihiliste à 250 K ou bien un peu plus grande des années 80-90 à 400/450 K (maxi) avec un terrain de 1500.

Pour ce qui est des services, à part travailler dans le sud-est directement et y accéder par des voies de traverses, habiter à Castanet, c'est vraiment synonyme d'aimer les EMBOUTEILLAGES :mrgreen:

Par contre, Castanet c'est zoli, avec un bon secteur scolaire, des services, et du calme après le boulot...
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

jeanphi31
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2014, 10:28

Re: Castanet-Tolosan

#8 Message par jeanphi31 » 01 nov. 2014, 17:49

En parlant des côteaux, j'ai visité plusieurs maisons dans les bas côteaux (notamment à proximité de la sortie vers Péchabou).
J'ai malheureusement constaté que souvent elles étaient à l'ombre à partir de 15h00.

Je trouve ça un peu tôt.

Savez-vous si l'été les bas-côteaux sont ensoleilé tout l'après-midi ou bien s'il existe une heure au-delà delaquelle ça passe quand même à l'ombre ?

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Castanet-Tolosan

#9 Message par ASA_Somer » 17 nov. 2014, 07:57

Ce coin de Toulouse est vraiment en train de s'urbaniser à vitesse V. Selon moi, quand l'activité économique retombera, toutes ces baraques auront du mal à trouver preneur, tellement ça se bétonne. Sinon, pour ce qui est des embouteillages, de l'aspect "ville dortoir", c'est absolument vrai.

Si vous travaillez à Toulouse au Nord de la ville, préparez vous à devenir dingue.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Castanet-Tolosan

#10 Message par riq67 » 17 nov. 2014, 09:18

ASA_Somer a écrit :Ce coin de Toulouse est vraiment en train de s'urbaniser à vitesse V. Selon moi, quand l'activité économique retombera, toutes ces baraques auront du mal à trouver preneur, tellement ça se bétonne. Sinon, pour ce qui est des embouteillages, de l'aspect "ville dortoir", c'est absolument vrai.

Si vous travaillez à Toulouse au Nord de la ville, préparez vous à devenir dingue.
Pourquoi l'activité économique retomberait ? Toulouse va tranquillement se préparer à devenir la capitale de la plus grande région de France. Ca devrait faire tourner les boutiques !

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Castanet-Tolosan

#11 Message par ASA_Somer » 17 nov. 2014, 09:31

riq67 a écrit :Pourquoi l'activité économique retomberait ? Toulouse va tranquillement se préparer à devenir la capitale de la plus grande région de France. Ca devrait faire tourner les boutiques !
Elle l'est quasiment déjà. Quand on sait que la plus grande région française actuelle est la Guyanne et que la plus petite est l'Ile de France ... Je ne suis pas sur que "taille" rime avec "dynamisme économique" :mrgreen:

Sinon, on construit trop à Toulouse. Quand la démographie retombera comme un soufflet (trop de vieux, pas assez de jeunes), ça risque de faire de gros dégâts.
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Castanet-Tolosan

#12 Message par riq67 » 17 nov. 2014, 09:34

Je parle bien sûr de la fusion avec LR. Toute une partie de l'activité de l'Aude et des PO orientée vers Montpellier aura une tendance à s'orienter vers Toulouse.

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Castanet-Tolosan

#13 Message par Black_Jack » 17 nov. 2014, 09:52

Cette partie de l'aude et des PO est peut-être déjà orientée sur Toulouse, non ?

(les PO montagnardes - Cerdagne -, et l'Aude jusqu'à Carcassonne, inclus la Haute-Vallée et le Lauragais, ofc)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Castanet-Tolosan

#14 Message par riq67 » 17 nov. 2014, 10:09

En partie. Mais tout ce qui relève de la fonction publique va vers Montpellier. Exemple récent : transfert d'un patient de Castelnaudary en urgence vitale vers Montpellier car le Samu ne dépendait pas de Toulouse...

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Castanet-Tolosan

#15 Message par Black_Jack » 17 nov. 2014, 10:17

C'est kafkaïen quand même ça.
(ou ubuesque)
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Castanet-Tolosan

#16 Message par axel » 18 nov. 2014, 09:01

Rien de rationnel ne présage tout ça.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#17 Message par jpv31 » 27 janv. 2015, 12:59

Bonjour,

je reviens vers vous dans ce forum.

Finalement nous avons renoncé au terrain que nous avions trouvé sur les côteaux de Castanet, car trop cher, trop en pente et mal exposé.

Une maison est à vendre à l'entrée de Castanet, un peu plus bas que Movida. Le problème est que ce quartier me semble un peu mort. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai eu l'occasion de me promener dans Auzeville. Le village est sympathique, avec de jolies maisons, mais semble également assez peu vivant, avec pratiquement aucun commerce.
Préférez-vous Castanet ou bien Auzeville ?

Merci pour votre avis.

Cordialement

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#18 Message par maths31 » 27 janv. 2015, 14:35

jpv31 a écrit :
Sinon, j'ai eu l'occasion de me promener dans Auzeville. Le village est sympathique, avec de jolies maisons, mais semble également assez peu vivant, avec pratiquement aucun commerce.
Préférez-vous Castanet ou bien Auzeville ?

Merci pour votre avis.

Cordialement
Pour les 2 villages, il y a le haut et le bas. Je te dirai que cela dépend de la façon dont tu envisages ta vie et sa relation avec ta profession. Déjà, pour les 2, le prérequis est la paire de bagnole pour le couple, ou du moins une voiture et un scooter. Si tu dois avoir des horaires serrés tous les matins avec embauche à 8h30/9h00, oublies carrément le bas car tu vas morfler des embouteillages de malade. Si non, tu peux considérer d'habiter contre (pas sur) la rue principale. Mon avis est quand même d'éviter absolument le côté est de la rue Tolosane sur les 2 communes, histoire de pouvoir dégager par les coteaux rapidement.

Ensuite, il ne faut pas se voiler la face, Auzeville est une banlieue dortoir sans vie, Castanet c'est un peu moins pire, mais c'est plus loin... En général, Auzeville est mieux doté niveau CSP, et donc un peu plus cher.
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#19 Message par jpv31 » 27 janv. 2015, 18:36

Il n'y a pas que Castanet et Auzeville qui sont des communes dortoir. Toutes les banlieues autour de Toulouse peuvent être considérées comme dortoir !

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: Castanet-Tolosan

#20 Message par Black_Jack » 28 janv. 2015, 11:14

Et même Toulouse hors centre ville :D
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#21 Message par jpv31 » 29 mai 2015, 12:26

Bonjour,

nous avons finallement trouvé un terrain de 1600 m2 sur les côteaux, à 500 mètres de l'église.
Que pensez-vous du prix 220 000 euros ?

Un architecte nous a fait un devis de 300 000 euros pour une maison.

En rajoutant le coût de l'aménagement du terrain, plus les raccordements, plus l'assurance dommage ouvrages, plus la taxe d'aménagement, plus les branchements, le total atteint 600 000 euros.

Je trouve que c'est très cher pour cette commune. Quel est votre avis ?

Merci d'avance

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#22 Message par maths31 » 30 mai 2015, 08:15

jpv31 a écrit :Bonjour,

nous avons finallement trouvé un terrain de 1600 m2 sur les côteaux, à 500 mètres de l'église.
Que pensez-vous du prix 220 000 euros ?

Un architecte nous a fait un devis de 300 000 euros pour une maison.

En rajoutant le coût de l'aménagement du terrain, plus les raccordements, plus l'assurance dommage ouvrages, plus la taxe d'aménagement, plus les branchements, le total atteint 600 000 euros.

Je trouve que c'est très cher pour cette commune. Quel est votre avis ?

Merci d'avance
Tout dépend de l'architecte (certains sont très chers sur Toulouse), des matériaux, et de la surface construite.
Sur le fond, 600 K pour une maison neuve à Castanet en tant que business plan, c'est trop cher, mais si tu as mis des robinets en or, c'est peut être justifié...
Si tu arbitres avec l'ancien, cependant, c'est discutable quand tu ajoutes FN et FAI.

Dernier point, effectivement, 220 K le terrain de 'seulement' 1600 m2 à Castanet, c'est vraiment cher. Le tarif sur les coteaux, c'est plutôt 180 K les 2000 m2 avec station autonome à faire.
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#23 Message par jpv31 » 01 juin 2015, 10:38

maths31 a écrit :
jpv31 a écrit :Bonjour,

nous avons finallement trouvé un terrain de 1600 m2 sur les côteaux, à 500 mètres de l'église.
Que pensez-vous du prix 220 000 euros ?

Un architecte nous a fait un devis de 300 000 euros pour une maison.

En rajoutant le coût de l'aménagement du terrain, plus les raccordements, plus l'assurance dommage ouvrages, plus la taxe d'aménagement, plus les branchements, le total atteint 600 000 euros.

Je trouve que c'est très cher pour cette commune. Quel est votre avis ?

Merci d'avance
Tout dépend de l'architecte (certains sont très chers sur Toulouse), des matériaux, et de la surface construite.
Sur le fond, 600 K pour une maison neuve à Castanet en tant que business plan, c'est trop cher, mais si tu as mis des robinets en or, c'est peut être justifié...
Si tu arbitres avec l'ancien, cependant, c'est discutable quand tu ajoutes FN et FAI.

Dernier point, effectivement, 220 K le terrain de 'seulement' 1600 m2 à Castanet, c'est vraiment cher. Le tarif sur les coteaux, c'est plutôt 180 K les 2000 m2 avec station autonome à faire.
Nous avons fait plusieurs devis de construction auprès d'architectes ou constructeurs, et nous sommes arrivés à chaque fois à des offres similaires (environ 300 000 euros pour 170 m2).

Non, il n'y a pas de robinets en or. Par contre les bâtiments de France imposent des fenêtres en aluminium, qui sont beaucoup plus chères que celles en PVC.
En plus les nouvelles normes énergétiques (RT 2012) font gonfler le coût des constructions de 15%.

Si on prend une maison ancienne à 500 000 euros, il faut rajouter 40 000 euros de frais de notaire, plus éventuellement des frais d'agence, plus probablement des frais de rafraichissement. On arrive rapidement aux alentours de 600 000 euros.

A ce prix là, la maison ancienne n'est pas aussi bien isolée qu'une neuve, et coûte beaucoup plus cher en chauffage.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#24 Message par maths31 » 01 juin 2015, 14:28

jpv31 a écrit :
Nous avons fait plusieurs devis de construction auprès d'architectes ou constructeurs, et nous sommes arrivés à chaque fois à des offres similaires (environ 300 000 euros pour 170 m2).

Non, il n'y a pas de robinets en or. Par contre les bâtiments de France imposent des fenêtres en aluminium, qui sont beaucoup plus chères que celles en PVC.
En plus les nouvelles normes énergétiques (RT 2012) font gonfler le coût des constructions de 15%.

Si on prend une maison ancienne à 500 000 euros, il faut rajouter 40 000 euros de frais de notaire, plus éventuellement des frais d'agence, plus probablement des frais de rafraichissement. On arrive rapidement aux alentours de 600 000 euros.

A ce prix là, la maison ancienne n'est pas aussi bien isolée qu'une neuve, et coûte beaucoup plus cher en chauffage.
Rapidement:

300 K pour 170 m2 construits, c'est vraiment très raisonnable si c'est un architecte correct mais là encore, il y a tellement de variations telles en fonction du type de contrat, de la quantité d'ouvertures, des fondations, de l'assainissement, de la domotique, etc. que c'est difficile de te dire si c'est compétitif ou pas. Au passage, évidemment, il faut opter pour des matériaux sympas, et le pvc sur les fenêtres, bon :? , c'est légitime juste pour certain type de rénovation, mais pas en neuf!

Pour la comparaison avec l'ancien:
Je suis d'accord avec toi qu'acheter 500 K une bouse thermique à Castanet n'est pas réellement compétitif, sauf si elle a un grand terrain déjà arboré, une piscine, et est située dans un endroit que tu ne retrouveras pas en terrain libre. Cela aboutit effectivement dans le cas contraire à des situations absurdes mais warning: rien ne te dit que ce type de maison se vend à ce genre de tarif à Castanet. Les pav's des années 80-90 "in their juice" pas trop mal situés avec 1500 m2 de terrain ne s'échangent pas à plus de 420 K. Les prix d'affichage sont un miroir aux alouettes mais Patrim te remettra sans doute le nez sur qqchse de proche de la vérité.

Je te le re-dis enfin: ce qui me semble cher, c'est le prix de ton terrain car il y a des palanquées d'offre sur Castanet, y compris par des particuliers. Le dernier que j'ai visité était de 3500 m2 faible pente à Mervilla et bien exposé (donc vraiment mieux que le tien à Castanet) et l'AI direct me sort la "négo" (qui n'en est pas une) << Ce terrain à 250 K, je me fais fort de vous l'obtenir à 200 K>>. C'était il y a 4 mois, le terrain est toujours là, et j'imagine qu'il doit pouvoir partir à 180 K, donc encore moins en particulier...

A+
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Castanet-Tolosan

#25 Message par Gpzzzz » 01 juin 2015, 14:35

jpv31 a écrit :
maths31 a écrit :
jpv31 a écrit :Bonjour,

nous avons finallement trouvé un terrain de 1600 m2 sur les côteaux, à 500 mètres de l'église.
Que pensez-vous du prix 220 000 euros ?

Un architecte nous a fait un devis de 300 000 euros pour une maison.

En rajoutant le coût de l'aménagement du terrain, plus les raccordements, plus l'assurance dommage ouvrages, plus la taxe d'aménagement, plus les branchements, le total atteint 600 000 euros.

Je trouve que c'est très cher pour cette commune. Quel est votre avis ?

Merci d'avance
Tout dépend de l'architecte (certains sont très chers sur Toulouse), des matériaux, et de la surface construite.
Sur le fond, 600 K pour une maison neuve à Castanet en tant que business plan, c'est trop cher, mais si tu as mis des robinets en or, c'est peut être justifié...
Si tu arbitres avec l'ancien, cependant, c'est discutable quand tu ajoutes FN et FAI.

Dernier point, effectivement, 220 K le terrain de 'seulement' 1600 m2 à Castanet, c'est vraiment cher. Le tarif sur les coteaux, c'est plutôt 180 K les 2000 m2 avec station autonome à faire.
Nous avons fait plusieurs devis de construction auprès d'architectes ou constructeurs, et nous sommes arrivés à chaque fois à des offres similaires (environ 300 000 euros pour 170 m2).

Non, il n'y a pas de robinets en or. Par contre les bâtiments de France imposent des fenêtres en aluminium, qui sont beaucoup plus chères que celles en PVC.
En plus les nouvelles normes énergétiques (RT 2012) font gonfler le coût des constructions de 15%.

Si on prend une maison ancienne à 500 000 euros, il faut rajouter 40 000 euros de frais de notaire, plus éventuellement des frais d'agence, plus probablement des frais de rafraichissement. On arrive rapidement aux alentours de 600 000 euros.

A ce prix là, la maison ancienne n'est pas aussi bien isolée qu'une neuve, et coûte beaucoup plus cher en chauffage.
Juste pour etre sur, Toulouse c'est pas la ville du Sud de la France ou les habitants se vantent qu'il fait tjrs beau et chaud...
Bref c'est quoi les frais de chauffage a Toulouse ? :?
Quel est pour vous la différence de température avec la région parisienne ?
Par ce que la j'entends parler de 600 000euros donc je me dis qu'un cout de 1000€ de chauffage par an, c'est pas ca qui va flignuer le business plan.. mais peut etre que je me trompe ??
Modifié en dernier par Gpzzzz le 01 juin 2015, 14:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Castanet-Tolosan

#26 Message par lecriminel » 01 juin 2015, 14:38

Gpzzzz a écrit :Juste pour etre sur, Toulouse c'est pas la ville du Sud de la France ou les habitants se vantent qu'il fait tjrs beau..
Bref c'est quoi les frais de chauffage a Toulouse ? :?
J'ai entendu plusieurs fois des Toulousains dire qu'ils étaient proches de la mer :shock: ,
s'ils disent qu'il fait beau, c'est peut-être 0-5 degrés en hiver ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Castanet-Tolosan

#27 Message par Gpzzzz » 01 juin 2015, 14:41

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit :Juste pour etre sur, Toulouse c'est pas la ville du Sud de la France ou les habitants se vantent qu'il fait tjrs beau..
Bref c'est quoi les frais de chauffage a Toulouse ? :?
J'ai entendu plusieurs fois des Toulousains dire qu'ils étaient proches de la mer :shock: ,
s'ils disent qu'il fait beau, c'est peut-être 0-5 degrés en hiver ?
5° degré en hiver.. oui peut etre, mais ce qui compte c'est l'ensoleillement !
s'il fait 5° dehors mais que le soleil tape sur ta maison tu vas chauffer 150m2 gratuitement..
Bref soit OP n'y connait pas grand chose en chauffage soit les toulousains nous pipent sur le climat ^^

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#28 Message par jpv31 » 01 juin 2015, 15:01

Gpzzzz a écrit :
jpv31 a écrit :
maths31 a écrit :
jpv31 a écrit :Bonjour,

nous avons finallement trouvé un terrain de 1600 m2 sur les côteaux, à 500 mètres de l'église.
Que pensez-vous du prix 220 000 euros ?

Un architecte nous a fait un devis de 300 000 euros pour une maison.

En rajoutant le coût de l'aménagement du terrain, plus les raccordements, plus l'assurance dommage ouvrages, plus la taxe d'aménagement, plus les branchements, le total atteint 600 000 euros.

Je trouve que c'est très cher pour cette commune. Quel est votre avis ?

Merci d'avance
Tout dépend de l'architecte (certains sont très chers sur Toulouse), des matériaux, et de la surface construite.
Sur le fond, 600 K pour une maison neuve à Castanet en tant que business plan, c'est trop cher, mais si tu as mis des robinets en or, c'est peut être justifié...
Si tu arbitres avec l'ancien, cependant, c'est discutable quand tu ajoutes FN et FAI.

Dernier point, effectivement, 220 K le terrain de 'seulement' 1600 m2 à Castanet, c'est vraiment cher. Le tarif sur les coteaux, c'est plutôt 180 K les 2000 m2 avec station autonome à faire.
Nous avons fait plusieurs devis de construction auprès d'architectes ou constructeurs, et nous sommes arrivés à chaque fois à des offres similaires (environ 300 000 euros pour 170 m2).

Non, il n'y a pas de robinets en or. Par contre les bâtiments de France imposent des fenêtres en aluminium, qui sont beaucoup plus chères que celles en PVC.
En plus les nouvelles normes énergétiques (RT 2012) font gonfler le coût des constructions de 15%.

Si on prend une maison ancienne à 500 000 euros, il faut rajouter 40 000 euros de frais de notaire, plus éventuellement des frais d'agence, plus probablement des frais de rafraichissement. On arrive rapidement aux alentours de 600 000 euros.

A ce prix là, la maison ancienne n'est pas aussi bien isolée qu'une neuve, et coûte beaucoup plus cher en chauffage.
Juste pour etre sur, Toulouse c'est pas la ville du Sud de la France ou les habitants se vantent qu'il fait tjrs beau et chaud...
Bref c'est quoi les frais de chauffage a Toulouse ? :?
Quel est pour vous la différence de température avec la région parisienne ?
Par ce que la j'entends parler de 600 000euros donc je me dis qu'un cout de 1000€ de chauffage par an, c'est pas ca qui va flignuer le business plan.. mais peut etre que je me trompe ??
J'ai des voisins qui louent une maison entièrement rénovée de 150 m2. Le chauffage électrique (lissé sur l'année) leur revient à 200 euros par mois.
En ce qui nous concerne, le chauffage au gaz de notre logement actuel de 110 m2 nous coûte 100 euros par mois sur toute l'année.
Modifié en dernier par jpv31 le 01 juin 2015, 17:04, modifié 2 fois.

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#29 Message par jpv31 » 01 juin 2015, 15:16

maths31 a écrit :
jpv31 a écrit :
Nous avons fait plusieurs devis de construction auprès d'architectes ou constructeurs, et nous sommes arrivés à chaque fois à des offres similaires (environ 300 000 euros pour 170 m2).

Non, il n'y a pas de robinets en or. Par contre les bâtiments de France imposent des fenêtres en aluminium, qui sont beaucoup plus chères que celles en PVC.
En plus les nouvelles normes énergétiques (RT 2012) font gonfler le coût des constructions de 15%.

Si on prend une maison ancienne à 500 000 euros, il faut rajouter 40 000 euros de frais de notaire, plus éventuellement des frais d'agence, plus probablement des frais de rafraichissement. On arrive rapidement aux alentours de 600 000 euros.

A ce prix là, la maison ancienne n'est pas aussi bien isolée qu'une neuve, et coûte beaucoup plus cher en chauffage.
Rapidement:

300 K pour 170 m2 construits, c'est vraiment très raisonnable si c'est un architecte correct mais là encore, il y a tellement de variations telles en fonction du type de contrat, de la quantité d'ouvertures, des fondations, de l'assainissement, de la domotique, etc. que c'est difficile de te dire si c'est compétitif ou pas. Au passage, évidemment, il faut opter pour des matériaux sympas, et le pvc sur les fenêtres, bon :? , c'est légitime juste pour certain type de rénovation, mais pas en neuf!

Pour la comparaison avec l'ancien:
Je suis d'accord avec toi qu'acheter 500 K une bouse thermique à Castanet n'est pas réellement compétitif, sauf si elle a un grand terrain déjà arboré, une piscine, et est située dans un endroit que tu ne retrouveras pas en terrain libre. Cela aboutit effectivement dans le cas contraire à des situations absurdes mais warning: rien ne te dit que ce type de maison se vend à ce genre de tarif à Castanet. Les pav's des années 80-90 "in their juice" pas trop mal situés avec 1500 m2 de terrain ne s'échangent pas à plus de 420 K. Les prix d'affichage sont un miroir aux alouettes mais Patrim te remettra sans doute le nez sur qqchse de proche de la vérité.

Je te le re-dis enfin: ce qui me semble cher, c'est le prix de ton terrain car il y a des palanquées d'offre sur Castanet, y compris par des particuliers. Le dernier que j'ai visité était de 3500 m2 faible pente à Mervilla et bien exposé (donc vraiment mieux que le tien à Castanet) et l'AI direct me sort la "négo" (qui n'en est pas une) << Ce terrain à 250 K, je me fais fort de vous l'obtenir à 200 K>>. C'était il y a 4 mois, le terrain est toujours là, et j'imagine qu'il doit pouvoir partir à 180 K, donc encore moins en particulier...

A+
Nous avons cherché pendant plus d'un an le terrain idéal : assez grand, près du centre ville, et ensoleillé toute la journée.
Celui que nous avons trouvé se trouve à moins de 500 mètres de l'église, sur les bas côteaux.

Le prix au m2 (133 euros) ne me semble pas excessif par rapport aux prix de terrains actuellement à la vente.

Voici des exemples :
- http://www.seloger.com/annonces/achat/t ... _LienAnn_1 est nettement plus cher avec 210 euros/m2. C'est vrai qu'il est à vendre depuis belle lurette

- http://www.seloger.com/annonces/achat/t ... _LienAnn_1 : 202 euros/m2

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#30 Message par jpv31 » 01 juin 2015, 15:19

lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit :Juste pour etre sur, Toulouse c'est pas la ville du Sud de la France ou les habitants se vantent qu'il fait tjrs beau..
Bref c'est quoi les frais de chauffage a Toulouse ? :?
J'ai entendu plusieurs fois des Toulousains dire qu'ils étaient proches de la mer :shock: ,
s'ils disent qu'il fait beau, c'est peut-être 0-5 degrés en hiver ?

L'hiver est froid et humide à Toulouse.
Cependant il est beaucoup plus court qu'en RP, et il y a de très belles journées : en janvier nous avons randonné en montagne à 1500 mètres par 20 degrés, en T shirt.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Castanet-Tolosan

#31 Message par Gpzzzz » 01 juin 2015, 15:31

jpv31 a écrit :
lecriminel a écrit :
Gpzzzz a écrit :Juste pour etre sur, Toulouse c'est pas la ville du Sud de la France ou les habitants se vantent qu'il fait tjrs beau..
Bref c'est quoi les frais de chauffage a Toulouse ? :?
J'ai entendu plusieurs fois des Toulousains dire qu'ils étaient proches de la mer :shock: ,
s'ils disent qu'il fait beau, c'est peut-être 0-5 degrés en hiver ?

L'hiver est froid et humide à Toulouse.
Cependant il est beaucoup plus court qu'en RP, et il y a de très belles journées : en janvier nous avons randonné en montagne à 1500 mètres par 20 degrés, en T shirt.
Donc ces jour la avec une exposition correcte c'est chauffage éteint toute la journée jusqu'a 3hdu mat et meme jusqu'au lendemain si bonne isolation !!
Je suis meme pas a 20€ de chauffage le m2 en région parisienne dans une maison pas tres bien isolé de 2001.
donc 16e le m2 a Toulouse ca me paraissait cher...

sur un logement lambda de francais moyen (100m2) ca fait que 400€ d'économie de chauffage soit 1€ par jour.. bref une paille dans le cout d'une maison ^^
Modifié en dernier par Gpzzzz le 01 juin 2015, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#32 Message par maths31 » 01 juin 2015, 17:55

Gpzzzz a écrit :
Sur un logement lambda de francais moyen (100m2) ca fait que 400€ d'économie de chauffage soit 1€ par jour.. bref une paille dans le cout d'une maison ^^
De même, à Toulouse, je suis à environ 130 euros / mois de chauffage pour 220 m2 de loc des années 2000. Du coup, je plussoie sur le fait que l'on s'en tape sévère des nuances entre les années 2000 et les années 2015 sur le coût de chauffage. Certains vous diront qu'on peut descendre à 80 euros / mois, mais la diff est minime. Il peut y avoir par contre de sacrées différences lorsqu'on regarde les steacks thermiques des années 60 à 300 euros / mois, et surtout les impots locaux du simple au triple d'une rue à l'autre. En contruisant du neuf aujourd'hui à Castanet, c'est la garantie de se morfler directos 2500 K de foncier (et donc aussi d'habitation) dans les dents, soit 1000 de plus que la même baraque des années 2000. Au final, la diff de chauffage est compensée ;)
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Castanet-Tolosan

#33 Message par lecriminel » 02 juin 2015, 03:16

maths31 a écrit : En contruisant du neuf aujourd'hui à Castanet, c'est la garantie de se morfler directos 2500 K de foncier (et donc aussi d'habitation) dans les dents, soit 1000 de plus que la même baraque des années 2000. Au final, la diff de chauffage est compensée ;)
avec les données plus haut (15% de surcout sur 300k soit 45k)
tu es déjà perdant avec le cout financier: 3% (taux intérêts) x 45k /12=112 euros/mois à vie (enfin tant que les taux restent bas), sans compter les 45k que tu ne reverras jamais.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#34 Message par jpv31 » 02 juin 2015, 12:06

maths31 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Sur un logement lambda de francais moyen (100m2) ca fait que 400€ d'économie de chauffage soit 1€ par jour.. bref une paille dans le cout d'une maison ^^
De même, à Toulouse, je suis à environ 130 euros / mois de chauffage pour 220 m2 de loc des années 2000. Du coup, je plussoie sur le fait que l'on s'en tape sévère des nuances entre les années 2000 et les années 2015 sur le coût de chauffage. Certains vous diront qu'on peut descendre à 80 euros / mois, mais la diff est minime. Il peut y avoir par contre de sacrées différences lorsqu'on regarde les steacks thermiques des années 60 à 300 euros / mois, et surtout les impots locaux du simple au triple d'une rue à l'autre. En contruisant du neuf aujourd'hui à Castanet, c'est la garantie de se morfler directos 2500 K de foncier (et donc aussi d'habitation) dans les dents, soit 1000 de plus que la même baraque des années 2000. Au final, la diff de chauffage est compensée ;)
Nous sommes renseignés auprès des impôts. La taxe foncière sera autour de 2200 euros. C'est exactement le même montant que pour des maisons des années 90 de taille comparable que nous avons visitées.

C'est le cas par exemple de cette maison : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Son prix de revient est proche des 600 000 euros, si on tient compte des frais de notaire (environ 40000 euros), et de la chaudière qui a 20 ans et qu'il faudra changer (5000 euros). Et sans tenir compte des frais de rafraichissement (nouvelle peinture, nouvelle cuisine, ...)

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#35 Message par maths31 » 02 juin 2015, 13:22

jpv31 a écrit :
Nous sommes renseignés auprès des impôts. La taxe foncière sera autour de 2200 euros. C'est exactement le même montant que pour des maisons des années 90 de taille comparable que nous avons visitées.

C'est le cas par exemple de cette maison : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Son prix de revient est proche des 600 000 euros, si on tient compte des frais de notaire (environ 40000 euros), et de la chaudière qui a 20 ans et qu'il faudra changer (5000 euros). Et sans tenir compte des frais de rafraichissement (nouvelle peinture, nouvelle cuisine, ...)
Cela me parait bien faible en terme de tf, sauf à n'avoir mis que 1 sde et 1 sdb sans piscine avec une maison de surface relativement faible. Du coup, ça m'interpelle sur le tarif à la construction 8) Ou alors vous êtes tombés sur un petit comique à la mairie...

Mais j'ai une question qui me vient, au sujet de la maison dont tu envoies le lien: cette maison n'est clairement pas à son prix et partira aux alentours de 450 K dans le meilleur des cas, il suffit de jeter un oeil à Patrim pour s'en convaincre. Aussi, avez vous essayé de négocier ou bien vous êtes vous arrêtés aux prix d'affichage qui sont automatiquement gonflés d'au moins 10% sur le secteur?
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Castanet-Tolosan

#36 Message par axel » 02 juin 2015, 13:23

jpv31 a écrit :
maths31 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Sur un logement lambda de francais moyen (100m2) ca fait que 400€ d'économie de chauffage soit 1€ par jour.. bref une paille dans le cout d'une maison ^^
De même, à Toulouse, je suis à environ 130 euros / mois de chauffage pour 220 m2 de loc des années 2000. Du coup, je plussoie sur le fait que l'on s'en tape sévère des nuances entre les années 2000 et les années 2015 sur le coût de chauffage. Certains vous diront qu'on peut descendre à 80 euros / mois, mais la diff est minime. Il peut y avoir par contre de sacrées différences lorsqu'on regarde les steacks thermiques des années 60 à 300 euros / mois, et surtout les impots locaux du simple au triple d'une rue à l'autre. En contruisant du neuf aujourd'hui à Castanet, c'est la garantie de se morfler directos 2500 K de foncier (et donc aussi d'habitation) dans les dents, soit 1000 de plus que la même baraque des années 2000. Au final, la diff de chauffage est compensée ;)
Nous sommes renseignés auprès des impôts. La taxe foncière sera autour de 2200 euros. C'est exactement le même montant que pour des maisons des années 90 de taille comparable que nous avons visitées.

C'est le cas par exemple de cette maison : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Son prix de revient est proche des 600 000 euros, si on tient compte des frais de notaire (environ 40000 euros), et de la chaudière qui a 20 ans et qu'il faudra changer (5000 euros). Et sans tenir compte des frais de rafraichissement (nouvelle peinture, nouvelle cuisine, ...)
600K à l'achat, 400/mois d'impôts locaux... tu es donc PDG d'un grand groupe. Mais pourquoi se terrer dans une banlieue quelconque lorsqu'on est PDG? Ce forum révèle de nombreux mystères humains...
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#37 Message par jpv31 » 02 juin 2015, 14:02

maths31 a écrit :
jpv31 a écrit :
Nous sommes renseignés auprès des impôts. La taxe foncière sera autour de 2200 euros. C'est exactement le même montant que pour des maisons des années 90 de taille comparable que nous avons visitées.

C'est le cas par exemple de cette maison : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Son prix de revient est proche des 600 000 euros, si on tient compte des frais de notaire (environ 40000 euros), et de la chaudière qui a 20 ans et qu'il faudra changer (5000 euros). Et sans tenir compte des frais de rafraichissement (nouvelle peinture, nouvelle cuisine, ...)
Cela me parait bien faible en terme de tf, sauf à n'avoir mis que 1 sde et 1 sdb sans piscine avec une maison de surface relativement faible. Du coup, ça m'interpelle sur le tarif à la construction 8) Ou alors vous êtes tombés sur un petit comique à la mairie...

Mais j'ai une question qui me vient, au sujet de la maison dont tu envoies le lien: cette maison n'est clairement pas à son prix et partira aux alentours de 450 K dans le meilleur des cas, il suffit de jeter un oeil à Patrim pour s'en convaincre. Aussi, avez vous essayé de négocier ou bien vous êtes vous arrêtés aux prix d'affichage qui sont automatiquement gonflés d'au moins 10% sur le secteur?
Effectivement il n'y a pas de piscine, par contre on aura 2 sdb.

Nous n'avons pas essayé de négocier car la maison ne nous plaisait pas suffisamment et qu'on la trouvait trop cher. On s'est dit que pour un budget comparable on pouvait avoir du neuf.
En plus les propriétaires nous ont clairement fait comprendre qu'ils ne négocieraient pas.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#38 Message par maths31 » 02 juin 2015, 14:11

jpv31 a écrit : Nous n'avons pas essayé de négocier car la maison ne nous plaisait pas suffisamment et qu'on la trouvait trop cher. On s'est dit que pour un budget comparable on pouvait avoir du neuf.
En plus les propriétaires nous ont clairement fait comprendre qu'ils ne négocieraient pas.
Patience patience... Ce sont j'imagine des vieux qui ont fait construire cela il y a 20 ans pour la somme de 1Mf et qui essaye maintenant de faire une culbute. Par contre, la cuisine semble d'époque, donc on extrapole que cela pourrait aussi être le cas pour d'autres choses.

On verra vraisemblablement la maison baisser dans les prochains mois. Une AI m'avait approché pour la visiter, je n'avais pas souhaité même me déplacer ;)...
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#39 Message par jpv31 » 02 juin 2015, 15:00

maths31 a écrit :
jpv31 a écrit : Nous n'avons pas essayé de négocier car la maison ne nous plaisait pas suffisamment et qu'on la trouvait trop cher. On s'est dit que pour un budget comparable on pouvait avoir du neuf.
En plus les propriétaires nous ont clairement fait comprendre qu'ils ne négocieraient pas.
Patience patience... Ce sont j'imagine des vieux qui ont fait construire cela il y a 20 ans pour la somme de 1Mf et qui essaye maintenant de faire une culbute. Par contre, la cuisine semble d'époque, donc on extrapole que cela pourrait aussi être le cas pour d'autres choses.

On verra vraisemblablement la maison baisser dans les prochains mois. Une AI m'avait approché pour la visiter, je n'avais pas souhaité même me déplacer ;)...
Oui ce sont des retraités, et je pense effectivement que leur maison ne leur a pas coûté cher.
Tout est d'époque : la cuisine, la chaudière, la VMC, l'alarme, etc ... donc il y a beaucoup de travaux à prévoir
Depuis notre visite en décembre, la maison n'a baissé que de 20 000 euros.

jpv31
Messages : 11
Enregistré le : 27 sept. 2013, 11:23

Re: Castanet-Tolosan

#40 Message par jpv31 » 02 juin 2015, 17:11

axel a écrit :
jpv31 a écrit :
maths31 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Sur un logement lambda de francais moyen (100m2) ca fait que 400€ d'économie de chauffage soit 1€ par jour.. bref une paille dans le cout d'une maison ^^
De même, à Toulouse, je suis à environ 130 euros / mois de chauffage pour 220 m2 de loc des années 2000. Du coup, je plussoie sur le fait que l'on s'en tape sévère des nuances entre les années 2000 et les années 2015 sur le coût de chauffage. Certains vous diront qu'on peut descendre à 80 euros / mois, mais la diff est minime. Il peut y avoir par contre de sacrées différences lorsqu'on regarde les steacks thermiques des années 60 à 300 euros / mois, et surtout les impots locaux du simple au triple d'une rue à l'autre. En contruisant du neuf aujourd'hui à Castanet, c'est la garantie de se morfler directos 2500 K de foncier (et donc aussi d'habitation) dans les dents, soit 1000 de plus que la même baraque des années 2000. Au final, la diff de chauffage est compensée ;)
Nous sommes renseignés auprès des impôts. La taxe foncière sera autour de 2200 euros. C'est exactement le même montant que pour des maisons des années 90 de taille comparable que nous avons visitées.

C'est le cas par exemple de cette maison : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... _LienAnn_1

Son prix de revient est proche des 600 000 euros, si on tient compte des frais de notaire (environ 40000 euros), et de la chaudière qui a 20 ans et qu'il faudra changer (5000 euros). Et sans tenir compte des frais de rafraichissement (nouvelle peinture, nouvelle cuisine, ...)
600K à l'achat, 400/mois d'impôts locaux... tu es donc PDG d'un grand groupe. Mais pourquoi se terrer dans une banlieue quelconque lorsqu'on est PDG? Ce forum révèle de nombreux mystères humains...
Non, je ne suis pas PDG, juste un ingénieur parmi tant d'autres. Et ma compagne ne gagne pas beaucoup.
On s'installe en banlieue, pour offrir à nos enfants une certaine qualité de vie.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Castanet-Tolosan

#41 Message par maths31 » 02 juin 2015, 17:30

axel a écrit : 600K à l'achat, 400/mois d'impôts locaux... tu es donc PDG d'un grand groupe. Mais pourquoi se terrer dans une banlieue quelconque lorsqu'on est PDG? Ce forum révèle de nombreux mystères humains...
Selon moi, il révèle surtout l'ampleur du bourrage de mou post déclenchement de la bulle... Un collègue fonctionnaire dont la femme est bien placée chez Airbus s'est résolu l'année dernière à investir 25 ans de sa vie en remboursement pour une maison des années 50 (épave) de 200 m2 dans le quartier Rangueil/Pech David pour la modique somme de 530 K. Je te garantie qu'il n'y a pas les robinets en or, et que par dessus le marché (si j'ose dire), il a refait son toit, alors que lors de l'achat il était content car c'était une maison sans travaux! Je pense que la situation est en train de changer, mais que les mois de mai/juin sont encore des mois où les vendeurs se croient en position de force. Vivement le mois de juillet, avec son lot de baisses rituelles 8)
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Castanet-Tolosan

#42 Message par Hourvari » 11 août 2015, 16:30

locataireheureux a écrit :C'est pas le ghetto du CNES, Castanet ?
C'est d'abord, Monsieur, le bled d'Adrienne Larrieu, qui y vit en HLM, non mais!

Répondre