Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

Message
Auteur
Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2063
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#201 Message par IMMOLOLO » 29 juil. 2017, 11:49

Nous sommes d'accord quand c'est au prix marché ça part
Hors là Transpaulette qui cherche assidument nous dit qu'avec son budget qui n'est pas ridicule d'ailleurs ne pouvoir prétendre qu'a "des bouses" auxquelles il faut rajouter autant en travaux.

Surpayer une bouse ? Il y a mieux a faire avec son argent
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

utilisateur supprimé

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#202 Message par utilisateur supprimé » 29 juil. 2017, 12:33

IMMOLOLO a écrit :Nous sommes d'accord quand c'est au prix marché ça part
Hors là Transpaulette qui cherche assidument nous dit qu'avec son budget qui n'est pas ridicule d'ailleurs ne pouvoir prétendre qu'a "des bouses" auxquelles il faut rajouter autant en travaux.

Surpayer une bouse ? Il y a mieux a faire avec son argent
Bien sûr, par rapport aux prix franciliens c'est donné, mais pour moi, 3000€-3500€ le m2 c'est élevé (maison, selon l'état et la taille du jardin, en périphérie, proche tram ou métro).
Je pense que l'augmentation est minime ces deux dernières années, ce qui change c'est la rapidité des ventes, et cela que la maison soit avec ou sans travaux (et là donc le prix au m2 que j'évoque comprend l'évaluation à la louche des travaux nécessaires). Je crois même qu'avec travaux, c'est plus rare et plus rapide encore (effet prêt primo à taux zéro ?).
Il doit y avoir plus utile IMMOLOLO, mais quoi ? et cela ne transformera pas mon appartement en maison avec petit jardin...

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2063
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#203 Message par IMMOLOLO » 29 juil. 2017, 14:44

Si cela s'avère trop difficile d'acheter A défaut d'avoir une maison avec un jardin tu pourrais améliorer ton quotidien par ex un bel appart avec de beaux espaces verts autour
A quoi attribue tu cette rapidité des ventes ? faible loyer de l'argent - reprise economique - rareté produits - psychose des acheteurs prêts a tout ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#204 Message par kamoulox » 29 juil. 2017, 14:54

Rareté des biens en secteur convoité à lille.

Peu de maisons, de logements familiaux Car beaucoup on ete transformés en plusieurs logements pour la rentabilité comme Cest une ville jeune Et étudiante.

utilisateur supprimé

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#205 Message par utilisateur supprimé » 29 juil. 2017, 19:21

IMMOLOLO a écrit :Si cela s'avère trop difficile d'acheter A défaut d'avoir une maison avec un jardin tu pourrais améliorer ton quotidien par ex un bel appart avec de beaux espaces verts autour
A quoi attribue tu cette rapidité des ventes ? faible loyer de l'argent - reprise economique - rareté produits - psychose des acheteurs prêts a tout ?
Non, un appart m'améliorerait pas mon quotidien : je suis en appart, hyper bien placé par rapport aux transports, services, centre ville, sans vis à vis, avec espace vert arboré. Seule la dépense mensuelle (prêt+ entretien+ tf) serait un peu inférieure à la situation actuelle. Je veux mon jardin à moi.

Il y a plusieurs facteurs :
- retour en ville des jeunes, qui en ont marre des bouchons, veulent les commodités du centre ville et les services, ou au moins proximité tram et métro pour eux et leurs enfants
- rareté des biens et surtout rareté dans un coin agréable de Lille ou proche périphérie sur cette gamme de prix (moins de 350k€).

Psychose je ne sais pas, peut-être une influence de la famille, les parents ou grands parents qui ont fait la culbute et qui les bercent de ce discours?
Mais très clairement, ce sont les taux qui font la différence, car la durée d'emprunt est systématiquement de 20-25 ans.
Il dégainent leurs 300k€ (souvent 3 à 6 mois de recherche, pas plus), ce n'est pour eux qu'un premier achat, ils comptent revendre avec plus-value.
Dans 5/10 ans je ne sais pas, mais les acheteurs de 2008 revendent ce type de bien et sur cette gamme de prix sans aucune perte, voire un gain.
A l'inverse, j'ai plusieurs exemples de pertes sur des reventes d'appartements.
Ce qui se vendait il y a 4 ans en 2 à 4 semaines se vend dans la journée, je ne vois pas d'autre explication que les taux.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#206 Message par kamoulox » 30 juil. 2017, 18:58

Je confirme les dires de transpaulette

En prospectant à gauche à droite sur le web Meme des articles de fin 2016 Ca confirme la tendance lilloise :

Ainsi, à Vauban, dans le Vieux-Lille ou dans le centre-ville, les beaux appartements haussmanniens et les vieilles demeures de style Renaissance ou Art déco continuent de s'y arracher autour de 3 800 euros/m². Il en va de même pour les studios près des campus, qui totalisent 80 000 étudiants où un 30 m² meublé et refait à neuf, situé près de la « Catho », ne se négocie pas à moins de 4 100 euros /m². Pour des prix plus abordables, il faut prospecter plus loin, à Moulins, Cormontaigne ou Fives, où les immeubles flambant neufs sortent de terre à un rythme soutenu, les tarifs restant les moins élevés de la ville : les appartements anciens en bon état s'y échangent, rarement, à plus de 1 800 euros/m². De quoi rassurer les jeunes acquéreurs et motiver les investisseurs !


La capitale des Flandres reste une valeur sûre.

Le marché se porte bien, avec des prix attractifs qui se sont stabilisés, depuis trois ans. Notre portefeuille est composé à 30 % de biens à moins de 150 000 euros et à 38 % de produits affichés entre 150 000 et 200 000 euros. Nous vendons, bien sûr, plus d'appartements que de maisons, peu nombreuses dans le centre de Lille. L'investissement locatif, lui, représente 15 % de notre activité et concerne des studios pour étudiants jusqu'aux T2 destinés aux jeunes couples. La capitale des Flandres reste une valeur sûre, un placement en bon père de famille.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#207 Message par cashisking » 31 juil. 2017, 08:07

Quand je pense que ma mère avait acheté une maison neuve de 110m² (à la louche) sur 200m² de terrain (toujours à la louche) à Marquette pour 600kF.
Bon c'était en 1981 :mrgreen:

utilisateur supprimé

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#208 Message par utilisateur supprimé » 31 juil. 2017, 08:53

cashisking a écrit :Quand je pense que ma mère avait acheté une maison neuve de 110m² (à la louche) sur 200m² de terrain (toujours à la louche) à Marquette pour 600kF.
Bon c'était en 1981 :mrgreen:
Marquette c est différent, là bien sûr je trouverais facilement mais non merci

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14133
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#209 Message par cashisking » 31 juil. 2017, 09:55

transpaulette a écrit :
cashisking a écrit :Quand je pense que ma mère avait acheté une maison neuve de 110m² (à la louche) sur 200m² de terrain (toujours à la louche) à Marquette pour 600kF.
Bon c'était en 1981 :mrgreen:
Marquette c est différent, là bien sûr je trouverais facilement mais non merci
C'était bien à l'époque. 20 min de bagnole pour aller à l'école (Thérèse d'Avila pour les connaisseurs), et ma mère bossait à Cormontaigne.
Une autre époque.

utilisateur supprimé

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs de retour !

#210 Message par utilisateur supprimé » 31 juil. 2017, 13:46

cashisking a écrit :
transpaulette a écrit :
cashisking a écrit :Quand je pense que ma mère avait acheté une maison neuve de 110m² (à la louche) sur 200m² de terrain (toujours à la louche) à Marquette pour 600kF.
Bon c'était en 1981 :mrgreen:
Marquette c est différent, là bien sûr je trouverais facilement mais non merci
C'était bien à l'époque. 20 min de bagnole pour aller à l'école (Thérèse d'Avila pour les connaisseurs), et ma mère bossait à Cormontaigne.
Une autre époque.
C'est la commune la moins recherchée du Nord de Lille. Pas de métro pas de tram, un environnement très moyen. Beaucoup moins bien que Wambrechies un peu plus au nord, qui à l'époque ne valait pas grand chose et a pris énormément de valeur.
Thérèse d'Avila n'a plus la même côté, ta maman te conduirait plutôt à St Paul ou au collège de Marcq.
Donc bien entendu pour la somme récupérée de ma vente de ma très grande maison avec très grand jardin en périphérie pas terrible je peux toujours acheter en périphérie pas terrible.

utilisateur supprimé

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs sont toujours

#211 Message par utilisateur supprimé » 17 avr. 2018, 20:34

Pas de dossier en ligne mais un supplément papier de pages dans la Voix du Nord de ce mardi 17 avril

Quelques titres :
2018 s'annonce toujours favorable aux acquéreurs : hausse de prix quasiment partout, dans le neuf comme l'ancien, appartements et maisons
La métropole, en particulier les communes cossues de la proche périphérie font locomotive. Lille inaccessible pour la plupart des ménages, flambée y compris dans les quartiers "populaires".

A Lille : +8,2%
Grande diversité du marché lillois mais moyenne de l'augmentation supérieure à la moyenne nationale :cry:

Roubaix : revendre est toujours compliqué
Tourcoing : ce qui est au juste prix se vend vite
Hazebrouck : attire à nouveau
St Omer : les affaires se recentrent
Boulonnais : les ventes repartent à la hausse mais pas les prix
Dunkerquois : maisons à flux tendu
Calais : calme mais soutenu (!)
Béthune : acheteurs au rendez-vous
Bruaysis : les petits prix
Arras : croissance sûre mais raisonnable
Ternois : petits pris et belles oppotunités
Lens-Liévin : le marché se porte bien
Douai : le marché reprend rapidement des couleurs
Cambraisis : les ventes se relancent
Valenciennes : dynamisme et stabilité des prix
Sambre avesnois : banlieue chic et campagne

utilisateur supprimé

Re: Dans le Nord Pas de Calais, les acquéreurs toujours là !

#212 Message par utilisateur supprimé » 18 avr. 2018, 09:12

J rectifie, dossier complet dispo en ligne

http://www.lavoixdunord.fr/360457/artic ... -de-calais

Répondre