Nord / Pas de Calais / Lille

Répondre
Message
Auteur
Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

Nord / Pas de Calais / Lille

#1 Message par Century59 » 24 mai 2005, 11:40

A l'instar de nos amis du sud (voir le fil "Krach au soleil"), j'ouvre un fil pour que les gens du ch'nord y échangent leurs impressions. Pour l'ouvrir, j'y effectue un copier/coller de mon post de Boursorama de décembre 2004. A vos plumes.


Le Nord – Pas-de-Calais a connu ces dernières années une hausse impressionnante de ses prix, notamment en région lilloise.

La maison avec son petit coin de jardin (maison de rangée des années trente, bourgeoise, semi-bourgeoise « en marteau », maison cadre ou maison employé, maison bâtir ou pavillon individuel) est le bien sur lequel les candidats à l’acquisition jettent le plus volontiers leur dévolu dans le Nord.

En métropole lilloise, voilà plusieurs années déjà que les classes moyennes primo-accédants n’ont plus les moyens de se porter acquéreur de biens de qualité dans les bons quartiers de Lille même, de la Madeleine ou dans les banlieues Nord, le « BMW » (Bondues, Marc-en-Barœul-Wasquehal), Saint André, Lambersart. En conséquence, les prix dans le « BMW » semblent ne plus guère progresser depuis un an ou deux, si on en croit les statistiques disponibles sur le site des notaires du Nord – Pas-de-Calais : http://www.cr-nord-pas-de-calais.notaires.fr/imo.html

Les candidats à l’acquisition en ont été réduits, dans un premier temps, à prospecter dans des banlieues soit généralement un peu moins cotées, comme Croix au Nord, Villeneuve d’Ascq ou Leers à l’est de la Métropole, soit un peu plus éloignées, comme Wambrechies, Linselles, Perenchies… Mais dans ces banlieues aussi, les prix ont atteint désormais des niveaux astronomiques : de l’ordre de 170.000 € pour une maison mitoyenne en bon état, sans défaut majeur, de 120 m² minimum, avec quatre chambres et jardin agréable.

Dans un second temps, récemment, certains candidats se sont tournés vers des banlieues déshéritées, aux impôts locaux lourds, à l’environnement social largement dégradé (malgré certains efforts municipaux) et aux établissements scolaires publics réputés pour leurs difficultés, des banlieues où, il y a ne serait-ce que quelques années, les biens se vendaient difficilement : Roubaix (hors Barbieux, où les prix ont toujours été élevés, à juste titre), Tourcoing, Wattrelos. De plus en plus de biens de ces banlieues sont affichés à la vente dans les journaux d’annonces gratuites, car ils restent à la portée de la bourse des locaux, contrairement aux biens de Lille même ou d’autres banlieues. C’est ainsi qu’on voit désormais fleurir des annonces qui auraient semblé risibles il y a peu de temps encore : « Roubaix, quartier recherché, etc… » (en dehors de Barbieux, il y a des quartiers « recherchés » à Roubaix ???). Mais, du coup, les prix de ces biens ont connu, à leur tour, une assez forte augmentation ces deux dernières années. L’observateur, qui constate que des propriétaires n’hésitent désormais pas à mettre en vente leur bien situé à Roubaix (hors parc Barbieux ou alentours immédiats), Tourcoing ou Wattrelos à des prix excédant 120.000 €, ne peut qu’être saisi d’inquiétude devant le déséquilibre du marché que de tels prix font apparaître.

Les lillois chassés de la métropole par les prix ont aussi entrepris de prospecter dans l’ancien Nord industriel. C’est ainsi qu’on a assisté, ces dernières années, à une flambée déraisonnable des prix dans des villes comme Douai ou Valenciennes, pour ne parler de Lens ou Carvin, dont on se demande bien quel agrément minimum on peut leur trouver. Seules les villes suffisamment éloignées de la métropole lilloise comme Cambrai, connaissent encore un marché immobilier à des prix relativement accessibles, bien qu’ayant fortement monté ces trois dernières années. Lorsqu’on voit que l’acquéreur, qui ne veut pas se contenter d’une banale maison de rangée des années 30 de 80/90 m², se voit réclamer un prix compris entre 160.000 et 200.000 € à Valenciennes ou Douai, on ne peut s’empêcher d’être la proie d’un certain malaise.

De même les lillois se sont tournés vers les Flandres, où les prix ont aussi connu une ascension fulgurante : les prix de Bailleul, voire Hazebrouck, et même la banlieue populaire d’Armentières atteignent des sommets qu’on n’aurait guère imaginé il y a quelques années encore.

L’argument, coutumier aux agents immobiliers, selon lequel Lille aurait eu un retard à rattraper en matière de prix immobiliers, n’est manifestement plus de vise face à une telle poussée de fièvre du marché immobilier nordique. Les agences immobilières se sont multipliées. La concurrence entre elles a contribué à une ascension, à notre avis, artificielle des prix. On a assisté à un développement des pratiques condamnables consistant, de la part des agences franchisées de certains grands réseaux régionaux, nationaux ou internationaux (vous me permettrez de ne pas citer de noms) à démarcher des vendeurs en proposant de mettre leur bien à vente à un prix manifestement surévalué, dans le seul but de récolter un mandat de vente et de mieux étouffer les petites agences locales conseillant au même vendeur un prix plus raisonnable et en rapport avec la valeur réelle du bien.

Il y a déjà trois ans, certains agents immobiliers expérimentés avertissaient : « à Lille, c’est le moment de vendre, pas d’acheter ». Nous nous souvenons il y a un an, la réflexion d’un agent immobilier exerçant depuis vingt ans sur place : « D’ici deux ans, tout va se casser la gu… ».

De plus en plus d’acquéreurs nordistes renoncent à leur projet immobilier soit qu’ils estiment les prix déraisonnables, soit que, tout simplement, ils ne peuvent pas suivre, même avec des prêts sur vingt-cinq ou trente ans. De plus en plus de dossiers de prêt, également, sont « retoqués » par les banques, en raison des taux d’endettement excessif qu’ils induisent.

Lorsqu’il en arrive à voir les prix demandés pour certains biens à Roubaix tutoyer ceux de Marc-en-Barœul, l’observateur connaisseur de la région se dit que le retournement est proche et ne peut tenir que pour vraisemblable l’hypothèse d’une baisse prochaine des prix. La manière dont se comportera le marché aux premier et deuxième trimestre 2005 permettront soit de vérifier, soit de controuver cette hypothèse intuitive.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#2 Message par Century59 » 27 mai 2005, 11:05

Mis à part une offre à la location abondante et certaines baisses légères, aucun signe de fléchissement du marché immobilier dans le Nord.
Le phénomène de "lissage" cher à la FNAIM semble enclenché.
Les prix de ville comme Douai, sur laquelles les lillois jettent leur dévolu faute d'avoir trouvé à leur budget aux environs immédiats de Lille ont atteint des niveaux à mes yeux parfaitement déraisonnables.
Le Cambraisis, l'Avesnois, pourtant bien mal desservis, semblent aussi en hausse conséquente depuis un an.
Pas de baisse nette en vue sur Valenciennes non plus, sauf peut-être sur certains biens d'un prix supérieur à 250.000 €. Mais ces biens ne forment qu'une petite partie du marché là-bas.
En revanche, les prix des communes du "BMW" semblent plutôt en stagnation.
Franchement, actuellement les biens se paient trop cher à l'achat dans le Nord, au regard du budget moyen des gens, de la qualité souvent médiocre de l'habitat et de l'agrément de la région.
Il vaut mieux attendre ou louer, c'est mon sentiment.

dimitri

ailleurs qu'à Lille

#3 Message par dimitri » 29 mai 2005, 22:14

Immobilier : la cote des côtes flambe

http://www.nord.france3.fr/info/10936385-fr.php

Moi qui croyais que seuls les Lillois (ou à la rigueur les 59) étaient fous :P

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#4 Message par cashisking » 31 mai 2005, 08:00

4000€ le m² à Hardelot. Je meurs. A part le Touquet et quelques exceptions, les plages du Nord sont populaires. Bientôt on va nous écrire que les prix des plages du Nord vont ratrapper ceux de Cassis.

N'importe quoi.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#5 Message par Century59 » 06 juin 2005, 11:08

Je publie ici des statistiques sur un mois et demi, relatives au nombre d'annonces de vente et de locations immobilières publiées sur La Voie du Nord, semaine après semaine.
J'ai choisi ce journal, car il publie beaucoup plus d'annonces sur cette région, que De particulier à particulier, par exemple.
L'évolution du nombre d'annonces, permettant d'anticiper un blocage éventuel du marché, y est donc plus significatif.
Vous jugerez par vous-mêmes en lisant ces statistiques. Mon interprétation est qu'il n'y a pas de blocage, si ce n'est peut-être une tendance à la pléthore des biens à louer. En effet, le gonflement du nombre d'annonces au mois de mai semble retomber avec l'arrivée de juin : ainsi serait-il davantage imputable à un phénomène saisonnier bien connu, qu'à un blocage structurel du marché. Il n'existe donc pas, à mon avis, et je le regrette, d'indice manifeste d'un prochain retournement net du marché immobilier à la vente dans le Nord, et notamment dans la région lilloise, dont les prix sont pourtant devenus exorbitants.


La voix du Nord (24.4.2005)

Nombre d’annonces de maisons en vente Lille métropole : 1010

Nombre total d’annonces de biens immobiliers en vente Lille métropole : 2149



La Voix du Nord (2.5.2005)

Nombre d’annonces de maisons en vente Lille métropole : 987

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Lille métropole : 2131

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Nord : 3804



La voix du Nord (23.5.2005)

Nombres d’annonces de maisons en location Lille métropole : 127

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Lille métropole : 2475

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Nord : 4204

Nombre total d’annonces de maisons en vente Lille métropole : 1054



La voix du Nord (31.5.2005)

Nombres d’annonces de maisons en location Lille métropole : 134

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Lille métropole : 2535

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Nord : 4261

Nombre total d’annonces de maisons en vente Lille métropole : 1079



La voix du Nord (6.6.2005)

Nombres d’annonces de maisons en location Lille métropole : 109

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Lille métropole : 2174

Nombre total d’annonces de biens immobiliers Nord : 3972

Nombre total d’annonces de maisons en vente Lille métropole : 883

_MARIE_

Ardennes : message de

#6 Message par _MARIE_ » 17 juin 2005, 13:59

Ardennes :

Voici un ancien post envoyé sur les Echos en réaction à la justification de certains haussiers :

Originaire aussi des Ardennes mais obliger de partir de ce beau département pour venir à Paris afin de trouver un emploi, parlons des mythes et légendes sur la hausse de l'immobilier dans la terre du sanglier,
les étrangers oui et non, c'est vrai que des hollandais achètent des maisons, mais soit dans le thiérarche ardennais, soient dans une zone limite Argonne / Crête préardennaise donc pas du tout sur l'axe Charleville Mézières/Sedan où les prix explosent.
Le developpement des infrastructures de transports, autoroute A34 (Reims-Charleville Mézière, future branche ouest vers Charleroi), la venue du TGV Est, pourquoi pas mais bon, autant avec l'autoroute c'est un peu justifiable (car c'est une sacrée amélioration par rapport à la RN51), autant le TGV, c'est un argument douteux, aujourd'hui, 7A/R corail direct Paris-Charleville en 2h20, en 2007, seulement 2 A/R direct Paris-Charleville en TGV en 1h30/1h35.
Le réaménagement des villes de Charleville Mézières et Sedan (Multiplex en centre ville, zone nautique du mont olympe, futur marché couvert de la place Nevers, future médiathèque place de l'Agriculture, future gare routière au niveau de la gare SNCF, réaménagement de la place de Mohon, "la maison d'ailleurs" (maison de naissance de Rimbaud), réaménagement des quartiers "chauds", futur musée ferroviaire, réaménagement du chateau de Sedan en hotel/restaurant/salle de conférence/
appartement de luxe), oui cela contribue à la marge à une augmentation de la valeur des villes, mais, car il y a un MAIS, l'activité économique y est poussive, le taux de chômage défiant toute concurrence, la ville semble totalement "has been", la population décroit par solde migratoire négatif (alors que démographiquement, les Ardennes ont un excellent taux de natalité (d'où le raisonnement bonne démographie, bonne économie, c'est pas si simple)).
Par exemple, la Belgique, l'Ardenne Belge, à souvent des tarifs plus raisonnables que l'Ardenne Française au niveau immobilier, alors que la zone belge est très (voir trop)touristique.

pauldomi

ffred
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2005, 15:57
Localisation : Nord (sud de Lille)

#7 Message par ffred » 09 août 2005, 09:45

(sud de lille)
Dites les nordistes, si on oublie la voix du nord qui ne cesse d'enchainer les articles haussiers, vous ne constatez pas comme une "diversification de l'offre" dans nos mags immos locaux ?
J'ai l'impression (désolé j'"ai pas de chiffre) qu'après plisieurs mois de délire total on commence à y retrouver des biens raisonnables (encore trop cher, certes, chaque chose en son temps).
J'ai peur d'être la victime d'une méthode coué, rassurez moi, j'ai pas rêvé ?

Century59, tu comptes encore les annonces vdn ? alors ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#8 Message par cashisking » 09 août 2005, 10:38

Ma mère habite vers la place Cormontaigne. 4 panneaux à louer sur les vitres de sa résidence, 1 à vendre. Ce n'est ni un effet d'optique, ni de la méthode Coué.

Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

Non c pas la méthode cauet lol

#9 Message par manulillois » 01 sept. 2005, 00:23

Pour rajouter une petite pierre à cet édifice, il m'a semblé également que
les nouveaux produits à la vente revenaient à des prix plus abordables
(même si paradoxalement ils restent encore trop chers !)

De plus, circulant beaucoup dans Lille pour le boulot, je vois énormément
d'annonces à louer alors que la rentrée universitaire approche et qu'en
toute logique les étudiants ont globalement tous pris un appartement à
cette période.

Bref, marché à suivre de très près .... :o)

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#10 Message par Century59 » 01 sept. 2005, 08:55

Je ne vois aucun signe de fléchissement, ni à la location ni à la vente en métropole lilloise. Une stagnation ou une légère diminution des prix à la location des grandes surfaces peut-être. Je continue à guetter le nombre d'annonces de la Voix du Nord, mais j'attends quelques semaines pour les poster à nouveau, le temps de les avoir récoltées sur un nombre significatif de semaines. Pour le moment, il y a moins d'annonces qu'avant les vacances, mais en matière de maisons, le nombre d'annonces à la vente a davantage baissé que celui d'annonces à la location. C'est tout ce que je puis dire pour le moment.

laurent59
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2005, 18:15

#11 Message par laurent59 » 08 sept. 2005, 14:24

Bonjour à tous amis du nord,

j'habite sur Merville(près d'Hazebrouck, à 35 mn de Lille) depuis 3 ans et il y a 1 an (avant de connaitre ce forum) je voulais racheter une fermette pour la retaper; j'ai vite été calmé par les tarifs !! j'étais donc passé chez des agences pour m'inscrire. Il y avait pas mal d'annonces de ventes en vitrine (je dirais environ une centaine).
Il y a deux jours je repasse devant une de ces agences et là je suis sidéré par le nombre d'annonces ! je les comte et j'en dénombre 163 dont 7 avec l'affichette "vendu". J'ai vraiment l'impression que l'offre a explosé !
Maintenant allez sur le site de paruvendu et sélectionnez maison à louer dans le département 59 : depuis 1 semaine j'obtient une augmentation en moyenne de +4,5% de biens en plus chaque jour ! on verra bien dans la durée ....
Sinon ce matin je suis aller m'inscrire dans des agences de Dunkerque car je dois déménager pour des raisons professionnels et me rapprocher de la côte. J'en profite pour demander l'avis des agences quant aux articles de prsse qui parle d'un effondrement du marché éventuel : sur 2 agences une me dit qu'elle n'y croit pas mais voit plutôt une stagnation , quant à l'autre j'ai pas pu avoir une seule réaction même en remettant le couvert; elles étaient deux et se regardaient sans rien dire .... Je crois qu'elles avaient conscience qu'il y a malaise en ce moment !

Voilà je continue mes stats sur le nord et j'en reparle bientôt .

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#12 Message par Century59 » 08 sept. 2005, 20:42

Laurent, comme c'est Hazebrouck ? Mieux ou moins bien que Bailleul, d'après toi ? et St Omer ?

laurent59
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2005, 18:15

#13 Message par laurent59 » 09 sept. 2005, 08:06

Hazebrouck c'est pas mal, d'autant plus que tout le centre a été refait il y a qq années. On sent aussi qu'Hazebrouck est au centre de la flandre française et qu'elle a été une ville riche;aujourd'hui elle le reste un peu d'ailleurs.Il y a une gare qui met Lille à 30mn et Paris à 1h30 (TGV qui passe par lille). Bailleul est pas mal mais j'aime un peu moins; c'est une ville avec moins de caractère. Son avantage est d'être juste à côté de l'A25 et donc Lille est tout près en voiture sauf aux mauvais horaires .....
Avec St-Omer on change de style car on n'est plus en Flandre. C'est une ville pas mal du tout mais peut-être un peu isolée (quoique l'A26 est pas loin du tout).
Tout dépend où tu vas travailler et ce que tu recherches comme commodités. Quant aux loisirs/culture disponibles dans chacune de ces villes je ne sais pas trop.
Pour ma part je suis originaire de la côte (à côté) de Dunkerque) et j'ai fait toutes mes études sur Lille. Entre les deux je connaissais peu et je découvre ce joli coin maintenant que j'y habite. La flandre mérite d'être connue !

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#14 Message par Century59 » 09 sept. 2005, 09:23

Laurent, merci de ta réponse.
C'est vrai que Hazebrouck est un peu loin de Lille, quant à St Omer, c'est une jolie petite ville, mais la situation me fait l'effet d'y être globalement pas très brillante, en plus c'est très isolé.
Cependant je croyais que le TGV pour Hazebrouck passait par Arras, pas par Lille.

laurent59
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2005, 18:15

#15 Message par laurent59 » 09 sept. 2005, 11:56

en fait Hazebrouck est sur la ligne TGV de Dunkerque-Hazebrouck-Lille-Paris mais aussi sur la ligne Dunkerque-Hazebrouck-bethune-Lens-Arras-Paris. Et tu as aussi le TER Hazebrouck-Lille. Maintenant en voiture, hors horaire bouchon tu fais Hazebrouck Lille en 25 mn environ.
Concernant St Omer je pense comme toi.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#16 Message par Century59 » 09 sept. 2005, 19:28

Merci de tes précisions.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#17 Message par cashisking » 09 sept. 2005, 20:43

Maxime a écrit :Une partie de famille habite dans le Pas de Calais pres de la mer

Souvent on décrit cette région comme envahie par les anglais.
Mais si ! Je viens du Nord, et tous les jours, des centaines d'anglais envahissent le.......





..... magasin Auchan de Calais et font le plein d'alcool :mrgreen:

dimitri

#18 Message par dimitri » 12 sept. 2005, 18:52

Century59 a écrit :Laurent, merci de ta réponse.
C'est vrai que Hazebrouck est un peu loin de Lille, quant à St Omer, c'est une jolie petite ville, mais la situation me fait l'effet d'y être globalement pas très brillante, en plus c'est très isolé.
Cependant je croyais que le TGV pour Hazebrouck passait par Arras, pas par Lille.
St-Omer (ou plus exactement la CASO - Communauté d'Agglomération de St-Omer, 50000 hab. env. la ville centre n'en faisant que 16500) commence à se rendre compte que dépendre d'un seul employeur (Arc International, ex. VCA) surtout industriel (au fait, c'est classé SEVESO II), c'est pas top surtout quand on annonce 2000 suppressions d'emploi.
Restent comme gros employeurs : les papeteries de Blendecques (bof), le CHRSO d'Helfaut (que l'ARH voulait dégommer à un moment), les services publics (cour d'assises du Pdc + TI + TGI p.ex, gros lycées, la banque de France se casse)

Sinon, c'est limite Argile (Artois) / Craie (Boulogne...), très océanique comme climat, et c'est joli pour des retraités, mais pour le boulot, il suffit de voir le nombre de bagnoles à la gare lors des départs des TER pour Lille pour se rendre compte du problème

Isolé pas vraiment : 50 mn de Lille (Train ou voiture), 50 mn d'Arras, correspondances avec les TGV mettent Paris à environ 2h15.

laurent59
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2005, 18:15

#19 Message par laurent59 » 13 sept. 2005, 10:24

une ville que je trouve sympa aussi c'est Béthune. Le centre est beau et il y a pas mal de commerces en centre ville, sans compter toute une zone commerciale en périphérie. L'autoroute est à 5 mn et par la voie nationale Lille est à 30 mn.
Entre les villes citée avant (Bailleul, Hazebrouck, St Omer) et celle ci et bien c'est bien à Béthune que j'irai.

laurent59
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2005, 18:15

#20 Message par laurent59 » 13 sept. 2005, 10:28

Sinon je poursuis mes relevés sur Paruvendu pour une maison en location ou à vendre dans le nord et voici aujourd'hui les résultats :
Début des stats : le 06/09/2005 -> locations : 179 ventes : 341
le 13/09/2005 -> locations : 218 ventes : 436
j'ai l'impression que l'offre explose ou alors Paruvendu ne retire pas les biens déjà loués !

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#21 Message par Century59 » 13 sept. 2005, 11:41

Laurent59 a écrit :une ville que je trouve sympa aussi c'est Béthune
Moi je trouve Béthune pas terrible du tout.

_MARIE_

#22 Message par _MARIE_ » 15 sept. 2005, 00:58

Trouvé sur bourso :
A lire ! Instructif ! Magazines Immo Gratuits (suite)...
Quelques morceaux choisis au hasard des mags immobiliers gratuits qui ont fleuris chez nos commerçants.
Le département concerné est le Nord, plus particulièrement la métropole lilloise
Exemple garantis sincères, fiables (aucun doute sur le fait qu'il s'agisse des mêmes annonces - photo, reference, ou caracteristiques strictement identiques).
La liste n'est pas exhaustive. Elle est plus longue que la dernière fois car les baisses sont plus faciles à trouver.
A noter qu'il n'y a que 15 jours d'écart entre les 2 parutions...
Je précise au passage que les annonces revues en baisse les précédentes semaines n'apparaissent plus (en tout cas à ce jour).
La rentrée étant une période active, je pense que mal de biens se sont vendus à un prix stable ou légèrement inférieur au mois précédent (entre 0 et -5%).
Mais la rotation des annonces du catalogue ne s'est pas accélerée, le nombre de pages augmente.
A noter l'apparition de baisses sur lille, jusqu'à présent préservée.
Il semble également que le secteur où le marché s'essoufle s'est étendu, il était pour l'instant ciblé sur quelques villes plus éloignées du coeur de la métropôle.
J'essaierais autant que possible si bien sûr ça vous intéresse de continuer à vous donner mon point de vue sur le marché immo par des constats simples plutôt que des spéculations hasardeuses.
Cependant tout ça prend du temps donc je ne garantis pas d'être régulière dans mes posts.


Magazine gratuit "Visite"
Bimensuel gratuit des agences immobilières.
N° 199 : 23 août
N° 200 : 6 Septembre

* Lille Louvière - superbe F2 53 m2 cave garage terrasse 19m2 + balcon 8m2
23/8 : 149.800
6/9 : 144.800

* La Bassée - maison ville 3ch jardin très lumineuse ref 2562
23/8 : 155.000
6/9 : 135.000

* proche douai - pavillon indiv 3 ch bureau sous-sol total ref 99291 - une visite s'impose
23/8 : 192.990
6/9 : 182.990

* ronchin centre : maison recente 1 mitoy. 4 ch + bureau 2sdb gge cuis eq. jardin 420m2 - à voir absolument
23/8 : 260.000
6/9 245.000

* lille : maison 1930 3 ch jardin clos + cour garage - A voir
23/8 : 148.000
6/9 : 138.000

* Vieux Lille : superbe maison 17eme 165m2 habitable cachet preservé chb parquets cave voutée pierre d'époque... Exceptionnel
23/8 : 360.000
6/9 : 335.000

* Villeneuve d'ascq : jolie maison indiv lumineuse deco jeune jardin gge etat impec
23/8 : 250.000
6/9 : 236.000

* hem - indiv d'architecte sur 1200m2 sej 38m2 très lumineux 4 ch gge 2v sous-sol comp envir verdoyant
23/8 : 465.000 à deb
6/9 : 435.000

* Leers - très jolie flamande indiv sej 32m2 3 belles chb jardin 200m2 gge 2v
23/8 : 199.000
6/9 : 188.000

* prox A1 - semi plain pied 1987 sur 700m2 expo sud cuis US 4chb bureau sd jeux grenier gge 2v + parking 3v excel situation - coup de

coeur
23/8 : 288.100
6/9 : 273.000

* lille beaux arts - Beau T2 au 2eme etg cuisine sdb cave qq travaux à prévoir.. nos coups de coeur...
23/8 : 95.000
6/9 : 89.000

Le meilleur pour la fin !
* Campagne d'Orchies - belle fermette renovee sur 3500 m2 - 280m2 habitable et confortable -5 chambres - a saisir
23/8 : 350.000
6/9 : 290.000
- 60.000 euros en deux semaines !
Modifié en dernier par _MARIE_ le 15 sept. 2005, 10:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#23 Message par cashisking » 15 sept. 2005, 07:49

Lille c'est vraiment une super ville. Mais attention aux impôts locaux :shock:

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#24 Message par Century59 » 15 sept. 2005, 07:55

Lille c'est vraiment une super ville. Mais attention aux impôts locaux
Merci gros quinquin, merci Martine.

Avatar du membre
toto091
Messages : 39
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:52

#25 Message par toto091 » 15 sept. 2005, 20:43

Century59 a écrit :
Laurent59 a écrit :une ville que je trouve sympa aussi c'est Béthune
Moi je trouve Béthune pas terrible du tout.
Béthune est la fin de l'axe Valenciennes - Douai - Lens - Béthune, ancien bassin minier. Ce secteur a terriblement souffert, et le taux de chomage est élevé.
Je trouve que Béthune a un centre ville agréable, mais la périphérie est terriblement glauque. La seule distraction est la piste de ski synthétique de Noeux les Mines, mais on y va pas tous les jours, sinon, il y a le RC Lens à quelques kilomètres. Autant habiter Lens !

laurent59
Messages : 242
Enregistré le : 25 août 2005, 18:15

#26 Message par laurent59 » 16 sept. 2005, 10:07

c'est pas faux à propos de Béthune.

Sinon j'ai fait le calcul de la hausse des ventes de maison dans le département du Nord et sur 1 semaine et demi je trouve +48% !! (sur le site Paruvendu).

Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

News!!

#27 Message par manulillois » 19 sept. 2005, 23:48

Hello la room :o)

Une nouvelle bien réjouissante en lisant le dernier TOP ANNONCES de notre région. J'ai pu constater une offre grandissante de biens d'investissement (immeubles comportant des appartements type F1, F2, F3 etc..).

Est ce une ruée avant une baisse significative de l'immobiler, le temps encore d'empocher une belle plus-value avant un retour à la réalité?

A suivre...

Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

Re: News!!

#28 Message par manulillois » 19 sept. 2005, 23:48

manulillois a écrit :Hello la room :)

Une nouvelle bien réjouissante en lisant le dernier TOP ANNONCES de notre région. J'ai pu constater une offre grandissante de biens d'investissement (immeubles comportant des appartements type F1, F2, F3 etc..).

Est ce une ruée avant une baisse significative de l'immobiler, le temps encore d'empocher une belle plus-value avant un retour à la réalité?

A suivre...

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#29 Message par Century59 » 20 sept. 2005, 11:34

Flagrant délit de baisse du montant du loyer sur une maison offerte à la location à Wattignies :
http://www.abrinor.fr/resultrech.php?TY ... trech.y=10

Sur cette page, la maison est successivement affichée à 950 ¤ mensuel (dans le page de la page, avec les annonces les plus anciennes) et à 900 ¤ (plus haut dans la page, avec les annonces les plus récentes).

Toutefois, on peut tirer comme conclusion de cette baisse le fait que ce n'est pas si facile de louer en ce moment, mais non que les prix baissent beaucoup.

En effet, à voir la maison et l'endroit, 900 ¤ reste loyer excessif au regard des prix pratiqués pour des biens concurrents dans la région.

gael.mases

#30 Message par gael.mases » 28 sept. 2005, 10:24

Ce matin dans le 20 minutes (Edition LILLE) j'ai trouvé la carte de France concernant les permis de contruire accordés. (variation en % par région par rapport aux 12 derniers mois à fin aout 2005)

La moyenne annuelle est de +13.8% (471 449 permis de construire accordés pdt ces 12 mois)

L'augmentation la plus importante (et de loin !) se produit dans le nord pas de calais avec +44.1 % de constructions!

:arrow: Comment expliquer cette augmentation pour cette région ?
:arrow: Est une plutot ou bonne ou mauvaise nouvelle pour la plupart d'entre nous qui attendons une baisse ?

Voici quelques tentatives d'explications que j'aimerai que vous approuviez ou critiquiez: (en sachant que je suis plutot novice et ce que j'avance n'a peut etre pas de sens dans certains cas)

_ la région nors pas de calais comporte bcoup + de terrain constructibles que le reste de la france (je pense par ex a paris ou a la cote d'azur),
les prix de ces terrains sont plus bas (car + nombreux et region pas forcement tres attractive) donc les contructions se portent bien.
-> beaucoup de robiens ont peut etre bénéficiés de ce relatif exces de terrain pour des contructions meilleur marché, ces robiens vont bientot arriver et inonder le marché, la baisse n'en sera que plus brutale quand ceci ne trouveront pas de locataires. 8)

_ la hausse des prix a commencé un peu plus tard sur la région que dans le reste de la France, le rattrapage est tjours en cours, le point haut des prix sera atteint un peu plus tard dans la région que pour paris qui a deja atteint ce point haut depuis un moment, d'ou une forte progression car les gens sont encore plutot solvables.
-> dans ce cas il faudra encore un peu + longtps pour voir venir une baisse sur lille :(


--> ce soir j'essaierai de scanner cette carte et vous la mettre ici.

Merci d'avance pour vos interprétations :wink:

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#31 Message par Century59 » 28 sept. 2005, 16:00

Je ne pense pas que cela puisse encore monter sur Lille : les prix atteints n'ont déjà plus aucun rapport avec les revenus de la majorité des gens dans la région, si on veut bien excepter les parisiens et les anglais qui, soi-disant, feraient le marché à Lille même.
Même à Roubaix ou Tourcoing, les prix atteints me semblent désormais vertigineux et sans rapport avec l'environnement "social".
En revanche, je n'aperçois pour le moment aucune baisse.
Je trouve que dans les villes de l'ancien Nord industriel comme Douai, par exemple, les prix sont devenues très surévalués.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#32 Message par Century59 » 30 sept. 2005, 11:04

Gandalf-tot, je partage entièrement ton analyse.

gael.mases

#33 Message par gael.mases » 30 sept. 2005, 18:47

Voila carte dont je vous parlais :

Image

Bon week end :wink:

gael.mases

#34 Message par gael.mases » 01 oct. 2005, 09:08

Extrait de http://www.lefigaro.fr/magazine/20050930.MAG0027.html

Lille : Un casse-tête qui va durer

Pas de répit pour Lille. Après s'être envolés de près de 30% en trois ans, les prix des appartements poursuivent leur rattrapage. Selon la Chambre des notaires du Nord, ils ont augmenté de 18% en moyenne dans l'ancien entre avril 2004 et mars 2005, pour atteindre 1 800 euros le mètre carré, contre 2 334 euros le mètre carré dans le neuf (+ 7%). Les chiffres de la Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) sont plus alarmants : les prix auraient progressé de 21,5% au cours du deuxième trimestre, à 2 252 euros le mètre carré. Ils sont toutefois encore bien inférieurs à la moyenne nationale, qui s'établit pour la période à 2 774 euros le mètre carré. C'est que la ville natale du général de Gaulle attire de plus en plus de cadres, notamment parisiens, venus chercher à une heure de train de la capitale une meilleure qualité de vie. De nombreux sièges de grandes sociétés se sont par ailleurs implantés dans le nord de la France. Conséquence : se loger est devenu un vrai casse-tête. «Il est désormais difficile de trouver un appartement à moins de 3 000 euros le mètre carré dans le Vieux Lille», témoigne un agent immobilier. Avec ses bars branchés, ses nombreux restaurants, ses maisons atypiques du XVIIe siècle, c'est le quartier le plus prisé de la ville. Le réseau Foncia estime que les prix y oscillent entre 1 950 et 3 000 euros le mètre carré. Moins huppés mais tout aussi recherchés, le centre, Vauban et République affichent des niveaux de prix quasi similaires, compris entre 1 900 et 2 900 euros le mètre carré. Un deux-pièces de 45 mètres carrés situé rue Inkerman s'est ainsi récemment vendu 125 000 euros, soit 2 777 euros le mètre carré. Et si vous souhaitez acheter une maison, sachez qu'il vous en coûtera en moyenne entre 180 000 et 350 000 euros. Seule alternative pour se loger à un prix plus raisonnable : s'éloigner du centre-ville. On peut encore dénicher un appartement pour moins de 2 000 euros le mètre carré à Wazemmes, relié au centre de Lille par le métro, ou à Moulins. Mais attention : ces deux quartiers sont en train de devenir le lieu de prédilection des bobos et des étudiants. Entre avril 2004 et mars 2005, les prix se sont envolés de plus de 30%.


:arrow: Les parisiens qui s'installent sur Lille et font monter les prix ... mythe ou réalité ?

Avatar du membre
toto091
Messages : 39
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:52

#35 Message par toto091 » 04 oct. 2005, 20:51

gandalf-tof a écrit :Bonjour,

-Je ne trouve pas que le Nord est une réserve de foncier si grande que cela par rapport à beaucoup d'autres régions (ex: bretagne). Autour de lille, on est même en pénurie.

Il n'y a pas de pénurie de terrain, nulle part en province !
Il y a simplement une pénurie de terrains constructibles ET mis en vente.
Tout cela est entretenu par des P.L.U., rien de plus.
A 10km de Lille, on est dans les champs.

A 1 km de Lille, l'été, il y a des moissonneuses batteuses ! Eh oui, au sud du CHR, à 1 km du panneau Lille. Ces terrains sont gelés, certes, mais au Nord, et à l'ouest, à 10km, il y a tout le foncier voulu. Ces terrains seront, un jour ou l'autre constructibles, ça prendra un siècle si il faut, mais Lille va inexorablement s'étendre tant qu'il y aura croissance démographique.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#36 Message par Century59 » 05 oct. 2005, 10:06

http://www.blog6.fr/blog/blogsix/a_lant ... lle_clater_

Des messages de "Noblerue" et "Happy Days" sur la situation à Valenciennes.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#37 Message par Century59 » 06 oct. 2005, 20:58

Les inondations ne concernent pas que les zones fraîchement construites : voir Hazebrouck il y a un mois ou deux, un mètre d'eau dans les rues.

Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

News des magazines gratuits immobiliers

#38 Message par manulillois » 12 oct. 2005, 15:28

Bonjour la room :)

Quelques news concernant les magazines VISITE et Logic Immo. Après consultation de ces deux chérubins, j'ai pu m'apercevoir d'un nombre de pages impressionnantes d'annonces : 100 pages pour le premier et 92 pour le second. Assite t'on a une mini explosion de l'offre?

Au détour de ma lecture, j'ai pu apercevoir une pub pour un programme immobilier sur WAZEMMES. Oh surprise, c'était le programme que j'avais visite au mois de juin et pour lequel il restait peu d'appartements invendus. Chose "etonnante", les memes appartements (pour lesquels j'ai reçu également une tite lettre du promoteur) n'ont pas encore trouvés preneurs (le prix est tout de meme sale !). Comme quoi, quand on voit le nombre de logements neufs non encore loués, le nombre de projets annonces sur la metropole, on peut se poser des questions sur le devenir de ces prochaines constructions et sur l'augmentation du stock immo dans le nord.

Dernier point, j'ai pu constater qu'apres un mois d'absence du marche immo, je retrouve beaucoup de biens toujours invendus et bien souvent au meme prix.

Quelqu'un a t'il remarque un debut de baisse sur le marche nordiste?

Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

#39 Message par manulillois » 17 oct. 2005, 09:53

J'ajouterais meme un troisieme point gandalf :

l'arrivée de maisons belges dans les annonces.
On traitera encore les Belges lol alors qu'ils ont bien compris que les moutons sont de l'autre côte de la frontiere MDRR

cracouc
Messages : 740
Enregistré le : 30 août 2005, 08:07

#40 Message par cracouc » 17 oct. 2005, 10:43

il est évident que c'est les gens coincés qui devront craquer les premiers.

si il est vraiment pris à la gorde, il devra vendre quoi qu'il arrive.

on devrait se faire passer ce genre d'annonce (comme de toute façon on ne recherche probablement pas le même genre de trucs).

cracouc
Messages : 740
Enregistré le : 30 août 2005, 08:07

#41 Message par cracouc » 20 oct. 2005, 08:29

ca vaut ce que ça vaut:

ma coiffeuse hier

"ah la la, j'avais un client déééépriméééééé ce matin. Il est agent immobilier, c'est mort, plus rien ne part en ce moment".

C'est à Lomme.

Avatar du membre
manulillois
Messages : 273
Enregistré le : 31 août 2005, 23:46
Localisation : Lille

#42 Message par manulillois » 20 oct. 2005, 11:16

Re gandalf !!

Effectivement, j'avais remarque l'arrivée de promoteurs belges. J'en avais
déduit que eux aussi s'intéresser de très près à notre marché juteux ...

Il est clair que le marché de la construction est en plein boom dans le Nord,
mais as tu remarqué la difficulté qu'ont les promoteurs à vendre leurs biens?
ou encore les proprios à les louer? Derrière Euralille, des logements restent
vacants et n'ont pas encore trouvés preneurs... De plus, quelques pancartes
à louer fleurissent ici et là, signe que le marché de la location ne se porte pas
très bien...
Cela fait trois ans que je vis sur Lille maintenant et c'est bien la premiere fois
que je vois ce phénomène après une rentrée universitaire.

On dit le marché saturé. J'ai envoye un mail à une amie agent immobilier afin
d'avoir son avis... A SUIVRE...

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

Cela baisse à Douai quand le bien est surévalué...

#43 Message par Century59 » 25 oct. 2005, 14:17

Gandalf_tof a écrit :Sur Douai, il y a aussi pas mal de panneaux de panneaux à vendre et à louer qui fleurissent depuis un mois. Il faut laisser un peu de temps pour voir . Par contre, à part quelques baisses ici là, pas de retournement de tendance pour l'instant. On verra en janvier....
Cela semble baisser à Douai, lorsque le bien est offert à la vente à un prix excessif par rapport au marché actuel...
La même maison ICI à 199.000 ¤ (réf. 4665) et LA à 165.000 ¤...
A moins que, dans la seconde agence, le prix affiché soit hors commission d'agence, tandis qu'il serait commission d'agence comprise dans la première. Si c'était le cas, alors le prix du bien n'aurait en réalité que peu fléchi.

Le problème est que le marché lui-même est surévalué dans son ensemble, et peut difficilement, à mon avis, se maintenir au niveau actuel. Les prix ont flambé, ces quatre dernières années, dans des proportions aberrantes. On est quand même dans l'ancien nord industriel, qui est une zone à l'agrément très moyen. 20 à 30 % de baisse dans le douaisis ou le valenciennois dans les deux ou trois ans à venir me paraissent plausibles.

Jean Dupont

Re: Cela baisse à Douai quand le bien est surévalué...

#44 Message par Jean Dupont » 25 oct. 2005, 15:09

Joli score :!:

cracouc
Messages : 740
Enregistré le : 30 août 2005, 08:07

#45 Message par cracouc » 25 oct. 2005, 16:21

grandiose

de toute façon les gens vont là où il y a du taf... et le douaisi, c'est à se tirer une balle.

cracouc, vers Lomme.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#46 Message par Century59 » 25 oct. 2005, 17:11

Cracouc a écrit :de toute façon les gens vont là où il y a du taf... et le douaisis, c'est à se tirer une balle
Les gens ne cherchent pas à Douai et alentours pour y travailler. Mais simplement parce que c'est relativement proche de Lille, comme Lens ou Béthune.
Ce qui explique sans doute que les prix semblent actuellement plus élevés à Douai qu'à Valenciennes, alors que cette dernière, quoique moche, alors que Douai est pittoresque, est tout de même une ville plus agréable.
Et qu'ils soient nettement plus élevés qu'à Cambrai, plus agréable aussi pourtant.
Mais il reste que Douai me paraît tout à fait surévalué, étant donné son "attractivité" très relative.
Quant à la rapidité des transports Lille/Douai, il faut relativiser : l'A1 est très encombrée aux heures de pointe et les trains mettent quand même dans les 35 mn, sauf les TGV, autant donc que les trains direct reliant Hazebrouck à Lille, alors qu'Hazebrouck est plus loin (dans les 45 km).

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#47 Message par Century59 » 25 oct. 2005, 17:22

Century59 a écrit :Cela semble baisser à Douai, lorsque le bien est offert à la vente à un prix excessif par rapport au marché actuel...
La même maison ICI à 199.000 ¤ (réf. 4665) et LA à 165.000 ¤...
A moins que, dans la seconde agence, le prix affiché soit hors commission d'agence, tandis qu'il serait commission d'agence comprise dans la première. Si c'était le cas, alors le prix du bien n'aurait en réalité que peu fléchi.
Désormais, la maison en question est en vente dans la première agence aussi à 165.000 ¤ - reste à savoir, encore une fois, si ce n'est pas une petite ruse consistant à afficher un prix hors commission d'agence pour appâter le chaland.
De toute façon, si ce n'est pas le cas, la baisse serait importante dans l'absolu, 35.000 ¤, mais par rapport au prix initial, cela ne représenterait, somme toute, qu'un peu plus de 15 %.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#48 Message par Century59 » 25 oct. 2005, 20:17

Gandalf_tof a écrit :Non je ne pense pas que ce soit une ruse sur les frais d'agence.
Elle fait 80m2 à tout cassé, ils ont essayé à 200Keuros, pas de pigeons
On baisse à 165Keuros. Je vais aller voir et je te dirais!
Sur "Se loger" (j'ai donné le lien dans mon post précédent), elle est annoncée comme faisant une superficie de 160 m². Je doute qu'elle les fasse, mais à l'examen des photos sur le site de l'agence ABC et à la lecture du nombre de pièces, elle me semble faire plus que 80 m² tout de même : ce n'est pas une maison "bâtir" standard, si j'ose dire.
Maintenant il est vrai qu'il y a deux ans, j'avais visité à Douai, par agence locale, une maison de 1930 double mitoyenneté, annoncée comme d'une superficie de 150 m² et qui en faisait 100 à tout casser, à mon avis... De toute façon un produit médiocre et sans intérêt.
Et, tant qu'on n'a pas visité une maison, on ne peut se faire une idée de sa taille, souvent : des maisons en apparence petites peuvent se révéler vaste, et l'inverse aussi est vrai, malheureusement.
Gandalf_tof a écrit :Pour info, ce type de maison valait 450KF à tout casser avant la bulle. Je loue à peu près la même surface et la maison avait été estimée à 400KF à l'époque par le notaire en 1997
On est tout à fait d'accord : les prix dans le Nord industriel sont devenus totalement délirants et ça ne peut pas se maintenir, à mon avis, à ce niveau-là.
Gandalf_tof a écrit :http://www.abil-immo.com/fiche_produit. ... erie=true]Moi aussi j'ai une patate d'or que je surveille
Rambeaucourt, n'est-ce pas ouvrier, comme Sin-le-Noble ? Parce que déjà que Douai c'est socialement fort mêlé... Je veux dire, personnellement je m'en fous, mais je préoccupe de la scolarisation de mes enfants, notamment l'aîné en collège.
Gandalf_tof a écrit :Ce qui sûr pour répondre à la question du taf, c'est dans les zones où le travail se fait rare où ça va craquer en premier. Du côté de Valenciennes, ou du côté de Béthune, Lens là ça risque de faire plus mal qu'à Douai où ça va encore.
Je ne sais pas si, question "taf", cela va mieux à Valenciennes qu'à Douai. Mais globalement la ville de Valenciennes semble plus aisée et dynamique, notamment commercialement parlant, que celle de Douai. Douai, il y a une bourgeoisie de robe, si l'on peut dire (siège de la cour d'appel). Mais, à côté de cela il y a une population déshéritée : suffit de se balader au centre dans l'après-midi.
Cela étant, à Lens, bien sûr, c'est pire. Mais, personnellement, je n'envisage même pas un jour d'habiter Lens, et encore moins les bleds à corons à côté, malgré la proximité de l'agglomération par rapport à Lille.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#49 Message par Century59 » 28 oct. 2005, 22:42

De toute façon, si la maison fait moins de 100 m², cela reste trop cher, même dans le marché délirant actuel.

Century59
Messages : 699
Enregistré le : 23 mai 2005, 14:37

#50 Message par Century59 » 29 oct. 2005, 09:55

Gandalf-tot a écrit :c'est encourageant quand même car si même des maisons à budget "accessible" (on va dire ça... ??) Ca baisse...
Les biens à des montants plus elevés risquent de dérouiller prochainement entrainant les autres dans leur chute
C'est ce que j'avais pensé au premier abord en voyant l'annonce. Mais depuis que vous avez insinué le soupçon dans mon esprit que la maison aurait moins de 100 m², je ne trouve plus la baisse probante. En effet, la baisse ponctuelle d'un bien immobilier affiché à un prix surévalué par rapport à un marché déjà au plus haut, n'est pas significative. Or demander 200.000 ¤ pour une maison de moins de 100 m² à Douai, même dans le marché schizophrène actuel, c'est ridicule.
On pourra parler de retournement lorsque les biens, dans leur ensemble, baisseront.
Très sincèrement, pour le moment, je ne vois pas de baisse tangible sur les biens offerts à la vente dans le Nord. En revanche, si les prix avaient monté depuis un an de manière nette, depuis le début de l'été, cela ne semble plus le cas. Mais, pour être sûr qu'on en a fini avec la hausse, il faudra attendre le printemps, où les transactions connaissent chaque année un rebond en volume comme en prix.
Par ailleurs, plus une maison se situe dans la fourchette haute des transactions, plus une négociation substantielle à la baisse est possible : on fait plus facilement baisser une grande "bourgeoise" de 170 m² avec jardin de 230.000 ¤ à 180.000 ¤, qu'une maison bâtir de 90 m² avec un carré de pelouse de 170.000 ¤ à 130.000 ¤.

Répondre