Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir

#1 Message par YoppY » 15 févr. 2012, 18:25

Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir
Lavoixdunord, ce jour
http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss ... pour.shtml
Quand le bâtiment va, tout va ? Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, l'activité 2011 a chuté de 11 % en Nord - Pas-de-Calais, avec des disparités importantes selon les secteurs. La fin programmée du dispositif Scellier de défiscalisation inquiète la filière.
(..)
En 2011, les promoteurs privés membres de la Fédération n'ont vendus que 35 logements neufs à Dunkerque, 33 à Douai, un seul à Cambrai ! Des chiffres presque irréels qui, même s'ils ne représentent pas la totalité des programmes de logements (notamment sociaux non comptabilisés dans ces chiffres) démontrent l'atonie de l'immobilier dans certains territoires.
(..)
L'exception lilloise. Le marché lillois reste dynamique. « Les réservations nettes (ce qui est vendu) sont en hausse de 2,5 % en 2011 (1 903 ventes contre 1 857 en 2010), explique Jean-Michel Sède.

Cette augmentation, particulièrement nette au quatrième trimestre est due à l'accroissement de 10 % des ventes à investisseurs. Les investisseurs ont bien entendu anticipé la réduction de l'avantage fiscal lié au dispositif Scellier annoncée pour la fin 2012. Malgré cette hausse du dernier trimestre, les ventes à investisseurs sont en baisse de 6 % sur l'année 2011 (1 276 transactions pour 1 355 en 2010), tandis que les acquéreurs occupants progressent de 25 % (627 ventes). » Une tendance qui s'affiche toutefois à la baisse en fin d'année avec le durcissement des banques dans l'octroi de prêts immobiliers aux particuliers.

Signe inquiétant, l'offre commerciale (ce qui reste à vendre sur plan) progresse de 33 % pour s'établir à 1 685 logements. Un « stock » qui, si il devait encore augmenter, voudrait dire l'abandon pur et simple de projets immobiliers.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir

#2 Message par Pi-r2 » 15 févr. 2012, 18:26

un stock alors qu'il y a une pénurie ? :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir

#3 Message par YoppY » 15 févr. 2012, 18:41

Pi-r2 a écrit :un stock alors qu'il y a une pénurie ? :lol:
C'est du stock commercial, sur plan, pas encore construit. :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les promoteurs immobiliers inquiets pour bâtir leur avenir

#4 Message par kamoulox » 18 févr. 2012, 22:24

jvais verser une larme quand j'aurais 5 min...

Répondre