Haubourdin

Répondre
Message
Auteur
Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Haubourdin

#1 Message par Pierric » 02 mai 2012, 14:00

Salut,

J'ai longtemps cherché sur Lomme, que j'habite depuis 3 ans et que je connais pas trop mal.
J'envisage de chercher du coté de Haubourdin. Seulement, je ne connais pas du tout ce coin. Ca n'a pas l'air de craindre.
Y-a-t-il des gens qui connaissent mieux cette ville? Qu'en pensez-vous? Les prix sont plus bas, il y a forcément une raison ...

utilisateur supprimé

Re: Haubourdin

#2 Message par utilisateur supprimé » 02 mai 2012, 15:09

Bonjour,

Je connais bien le coin, mais tout dépend de ta recherche : maison, appart ?
Besoin de proximité des écoles, collèges, lycées?
Vélo, bus, voiture ? quels lieux de travail ?
Quelle attente en terme

Haubourdin est une petite ville de 17 OOOh, petite commune populaire et endormie, très proche de Lille, mais les accès super embouteillés. Moyennement desservie par les transports en commun, pas de métro (contrairement à Lomme). Pas très animé. Peu de commerces de proximité, cause proximité de zones commerciales, mais un Auchandrive et des hard discounters.
Beaucoup de maison anciennes, années 30 ou petites individuelles en lotissement passoires thermiques.
Selon le quartier, nuisances (usine de fabrication de fécule...tout le quartier concerné se vend à prix très bas), zone industrielle (industries polluantes).
Un joli jardin public en centre ville, équipements sportifs corrects, activités pour les enfants et pour les retraités.

Mais aussi très proche de la campagne de Weppes et du parc de la Deûle.

De mon point de vue (avec mes critères), sans intérêt. Cité dortoir pour petits revenus exclus de la banlieue plus côtée.

Lomme est beaucoup mieux desservie, et plus sympa, même si c'est très variable selon les quartiers (éviter Mitterie et Maison des Enfants, c'est mort), viser plus près d'Euratechnologies, où les prix devraient baisser moins vite qu'au bout de Lomme.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Haubourdin

#3 Message par Pierric » 02 mai 2012, 15:31

Alors,

C'est pour une maison avec jardin.
Au niveau transport, ce sera bus ou ter (12minutes pour gare lille flandres, c'est moitié moins que mon métro pour l'instant, mais par contre, beaucoup moins fluide) pour aller vers le centre de Lille.
Au niveau proximité, c'est encore vague, ya rien de prévu avant 3/4 ans, donc on va dire maternelle/primaire ce serait un avantage, au dessus, ca fait un horizon de 15 ans, on aura le temps de changer j'espère.

Perso, pour Lomme, je préfère Bourg/Maison des Enfants, c'est vrai que c'est mort mais de toute façon je sors très peu, et je préfère pas être trop près de bois blanc.
PS : Ya une assoc de tir Sportif à Haubourdin aussi, c'est cool :o

utilisateur supprimé

Re: Haubourdin

#4 Message par utilisateur supprimé » 02 mai 2012, 15:47

Oui en TER c'est très facile, bonne fréquence, régularité.
le bus 12 est par contre bien planté dans la file qui va vers l'accès à l'autoroute.
L'usine dont je te parlais, avec fortes nuisances, jouxte la gare, mais l'immo est super pas cher là justement et il y a de très grands jardins. Tu pourras acheter une ruine des années 30 à rénover, pour 200kF très grand jardin assuré, si tu n'as rien contre l'odeur permanente de l'amidon...

Plusieurs écoles,maternelle, primaire, collège, lycée
Belle piscine intercommunale avec Loos
mais je ne peux pas te conseiller pour les activités sportives et culturelles, ni pour le cadre de vie, je crois qu'on a pas du tout les mêmes critères.
Haubourdin devrait te plaire,
à côté il y a Loos : foot, joueurs de pétanque et force athlétique, c'est sympa aussi :)

Bon, de toute façon, si vous ne sortez pas, ça devrait vous convenir, c'est une ville dortoir.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Haubourdin

#5 Message par Pierric » 02 mai 2012, 15:55

Okay, donc globalement, la plus grande différence avec Lomme Bourg serait le métro mais le ter peut le remplacer sans trop de problème.
Par contre, c'est des passoires thermiques. Ceci dit, c'est un peu partout pareil, du côté de Lomme Bourg ou Euratechno, on retrouve le même problème ..

utilisateur supprimé

Re: Haubourdin

#6 Message par utilisateur supprimé » 02 mai 2012, 16:08

Si tu as un peu de temps, 3-4 ans, tu peux compter sur le malheur des autres pour faire ton bonheur : villes populaires, ménages à revenus moyens et faibles, endettement maxi.
Tu n'as pas d'exigences en matière de services ( le maillage scolaire est bon dans toute la zone) et d'activités, donc attends les soldes, choisis une ruine et dégage le terrain pour construire du neuf.

Pour l'accès, je ne suis pas tout à faire d'accord : le train peut très bien convenir pour les migrations pendulaires et si on ne sors plus de chez soi après le boulot et le week-end.
C'est différent si on veut avoir des activités sociales, et encore plus avec des enfants qui grandissent : le TER, ce n'est pas toutes les 1'30"" quand même, et la fréquence diminue bien le soir et le week-end. Sur ce plan, net avantage à Lomme, dont les prix restent corrects.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Haubourdin

#7 Message par kamoulox » 02 mai 2012, 17:46

Je suis d'accord avec transpalette. Haubourdin pas grand intérêt et mal desservi en transport. certes, c'est moins cher. à vous de poser le pour et le contre mais entre les 2 rien que pour le transport => lomme

utilisateur supprimé

Re: Haubourdin

#8 Message par utilisateur supprimé » 02 mai 2012, 18:42

Kamoulox a choisi Lomme essentiellement à cause des facilités en transport.
A distance égale, le temps de transport est divisé par 2 ou 3 en métro, par rapport au bus (quand il roule dans la circulation et non sur une voie réservée comme le 12 qui passe à Haubourdin.
Par contre, si vous optez pour la proximité gare, il faut viser Loos (avant Haubourdin en partant de Lille soit 8mn de TER ) ou plus loin si vous préférez une zone moins urbaine : Santes, Wavrin etc...sur la même ligne de TER.
Le Sud de Lille est moins cher, voyez aussi Faches (bus), Ronchin (gare+bus), Seclin (Gare+bus)
Tout dépend de vos priorités, si vous ne comptez plus bouger de chez vous le soir, autant faire 4 ou 8 mn de TER en plus et entendre votre périmètre de recherche.
Pour info,l'abonnement Transpole donne accès à tout le réseau Métro+Bus+Tram (+VLille à un tarif très bas) + TER sur toute la communauté urbaine.
Ca dépend aussi du lieu de votre travail : achetez un pass Transpole et faites les trajets travail-lieu convoité), aux heures de pointe bien entendu.
Dites vous bien que les avantages en temps en stress et financiers des transports en commun se payent dans l'immobilier, que ce soit achat ou location. Le surcoût sera de toute façon inférieur au budget voiture (pétrole+amortissement+entretien+assurance+coût de la place de parking ou du garage+tous les petits paillons que vous prendrez à Lille pour mauvas stationnement)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Haubourdin

#9 Message par neron » 02 mai 2012, 19:08

Bon j'ai tout perdu ma réponse :( Pour faire rapide:

Regarder le dossier complet sur l'insee donnée locale http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... chargement . C'est le meilleur lien que j'ai eu ici:
Revenu plus populaire qu'autour, principalement des maisons d'avant 45, 5 % de +BAC+2, revenu médian 16000€, +25 de HLM en 99, ... pour le reste cherchez google avec les mots clef pollution, projet urbanisme, risque (inondation, éboulements), pétition, sécurité, ..

Un lien avec des avis : http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... aubourdin/

Répondre