Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs ?

Répondre
Message
Auteur
utilisateur supprimé

Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs ?

#1 Message par utilisateur supprimé » 05 oct. 2013, 07:29

http://www.lavoixdunord.fr/economie/imm ... b0n1592153
Le marché des transactions demeure globalement tendu, les vendeurs maintenant encore des prix souvent au-dessus des valeurs réelles du marché. Les notaires (comme les agents immobiliers) ont ainsi, souvent, du mal à vendre au-dessus de 300 000 euros à Lille, 150 000 dans le Cambrésis ou le Valenciennois, 180 000 dans l’Audomarois...
Ce qui est rassurant c'est que l'agence interrogée nous précise comme toujours que :
Est-ce vraiment le moment d’acheter ?

« Bien sûr. Je ne vois pas les prix baisser car l’offre n’est pas assez abondante. Mais les prix sont stabilisés après des hausses extrêmement fortes entre 1998 et 2007. En septembre 2008, avec la crise, les prix baissent mais avec des taux d’intérêt à 6 % ! La reprise des hausses de prix a lieu en 2010 et on revient en réalité aujourd’hui au niveau des valeurs de 2007. Quant aux taux d’intérêt, leur légère remontée n’aura pas d’impact. Ils sont actuellement négociés autour de 3 % sur quinze ou vingt ans, autant dire que la situation est encore très favorable aux projets de financement. »
J'ai failli avoir peur, si Descampiaux-Dudicourt avait dit que non, en ce moment, c'est pas du tout le moment et qu'il vaut mieux attendre que de mettre 300 Kf dans un appart moyen d'un quartier moyen, j'aurais pu perdre mes repères. Foncer sur les logement moisis à 4000€/m2 dans le Vieux-Lille, de peur de louper les dernières affaires.

Mais en fait non, le truc qui coince, ce sont ces radins de vendeurs et ces radins d'acheteurs. Trois visites avant achat, c'est abusé. Sisi
Le marché est tétanisé et c’est pire qu’en 2012, les vendeurs rechignent à lâcher un prix et les acheteurs, ils ne sont pas idiots, ne sont pas prêts à visiter des biens hors marché, d’autant que la situation économique générale incite à la prudence. »

– Du coup, les acheteurs n’achètent plus ?

« Ils achètent mais avec mille précautions. Quand ils ont trouvé, après la troisième visite, ils hésitent encore à signer.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#2 Message par crispus » 05 oct. 2013, 09:51

En septembre 2008, avec la crise, les prix baissent mais avec des taux d’intérêt à 6 % !
On était plus proche des 5%.

6% c'était pour les mauvais dossiers sur 30 ans. Il faut dire que 30 ans c'est forcément un mauvais dossier :twisted:

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#3 Message par Marek » 05 oct. 2013, 10:02

transpaulette a écrit : Mais en fait non, le truc qui coince, ce sont ces radins de vendeurs et ces radins d'acheteurs. Trois visites avant achat, c'est abusé. Sisi
Ben oui.
Faut pas exagérer non plus hein.
Trois visites çà suffit a savoir si c'est bon ou pas.
Apres, si le vendeur et l'acheteur ne se mettent pas d'accord sur le prix ce ne sont pas quelques visites supplémentaires qui y changeront quoi que ce soit.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#4 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2013, 22:13

Marek a écrit :
transpaulette a écrit : Mais en fait non, le truc qui coince, ce sont ces radins de vendeurs et ces radins d'acheteurs. Trois visites avant achat, c'est abusé. Sisi
Ben oui.
Faut pas exagérer non plus hein.
Trois visites çà suffit a savoir si c'est bon ou pas.
Apres, si le vendeur et l'acheteur ne se mettent pas d'accord sur le prix ce ne sont pas quelques visites supplémentaires qui y changeront quoi que ce soit.
Pour une maison par exemple
1err visite de découverte
2eme visite pour approfondir
3eme avec un pro pour état precis des lieux et du gros oeuvre
4eme visite pour contrôle de toutes les prises électriques et des radiateurs

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#5 Message par fluctuat et mergitur » 05 oct. 2013, 22:30

Gpzzzz a écrit :
Marek a écrit :
transpaulette a écrit : Mais en fait non, le truc qui coince, ce sont ces radins de vendeurs et ces radins d'acheteurs. Trois visites avant achat, c'est abusé. Sisi
Ben oui.
Faut pas exagérer non plus hein.
Trois visites çà suffit a savoir si c'est bon ou pas.
Apres, si le vendeur et l'acheteur ne se mettent pas d'accord sur le prix ce ne sont pas quelques visites supplémentaires qui y changeront quoi que ce soit.
Pour une maison par exemple
1err visite de découverte
2eme visite pour approfondir
3eme avec un pro pour état precis des lieux et du gros oeuvre
4eme visite pour contrôle de toutes les prises électriques et des radiateurs
Ok, mais à la longue, est-ce que cela ne risque pas de soûler le vendeur.

Cela me fait penser que l'an dernier, j'ai passé cinq entretiens d'embauche pour un même poste (cabinet de recrutement, DRH, directeur de service, directeur commercial, responsable opérationnel).
J'ai fini par les envoyer bouler quand, au lieu de me communiquer le salaire, ils m'ont finalement proposé un sixième entretien avec le directeur commercial.
Voilà désolé pour le HS qui raconte ma life. :wink:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#6 Message par kamoulox » 06 oct. 2013, 12:05

Avec des prix aussi hauts pour la population locale ils ne comprennent pas pourquoi sa bloque? :D

defrance69

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#7 Message par defrance69 » 06 oct. 2013, 12:21

kamoulox a écrit :Avec des prix aussi hauts pour la population locale ils ne comprennent pas pourquoi sa bloque? :D
Il faut dire que durant des années ça ne bloquait pas... bon il ne doit plus en avoir des masses des pigeons à la campagne...
Ensuite emprunter à 3% sur 15, 20 ans quand on a en moyenne 3000 euros de revenus cela ne permet qu'un endettement de 150-200k€ max
Bon courage quand on est primo...
Le marché est tétanisé et c’est pire qu’en 2012, les vendeurs rechignent à lâcher un prix et les acheteurs, ils ne sont pas idiots, ne sont pas prêts à visiter des biens hors marché, d’autant que la situation économique générale incite à la prudence. »
quel est l'intérêt ?
(à moins qu'il soit en dessous du marché mais j'en doute...)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#8 Message par kamoulox » 06 oct. 2013, 12:34

3000 euros beaucoup de couple ici vivent avec bien moins que ça...

Bastille
Messages : 103
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:33

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#9 Message par Bastille » 06 oct. 2013, 14:40

defrance69 a écrit :Ensuite emprunter à 3% sur 15, 20 ans quand on a en moyenne 3000 euros de revenus cela ne permet qu'un endettement de 150-200k€ max
Bon courage quand on est primo...
Exactement. Une maison a ce prix qui ne soit pas "dans son jus " avec un bout de jardin et pas à 35min en voiture du centre ville, c'est dans certains coin complétement introuvable pour un primo.

par contre des maisons avec la déco/les huisseries/l'isolation de 1970 mais avec des prix de 2013, ça tu en as un paquet.

utilisateur supprimé

Re: Des prix stables, des taux bas....où sont les acheteurs

#10 Message par utilisateur supprimé » 12 oct. 2013, 08:23

Tu veux dire 35 mn de voiture hors heures de pointes et en considérant que tu peux te garer à proximité de ton lieu de travail je suppose.
A moins de 200k€, c'est bien une 1930 sans garage, jardin en longueur, diag D, avec quelques travaux de rénovation, avec trajet de 45 mn mini en transports en commun. En voiture, je ne sais pas, je ne connais plus personne qui vienne travailler à Lille en voiture.

Je viens de voir l'exemple d'un achat de ce type, primos bien sûr. La maison, visitée 2 fois et sans expert mais annoncée "on pose ses meubles" se révèle...pleine de surprises...compteur d'eau dans le salon pas vu à la visite, fuites d'eau...toute la déco des 80's à refaire.
Trois jours de grève des trains régionaux la semaine suivant l'emménagement et la maison "aux portes de Lille" est plutôt à 1h de marche et bus...Et il fait assez doux cette semaine.

Répondre