Résultat recherche, achat V. d'Ascq

Répondre
Message
Auteur
sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#1 Message par sequoia » 17 mars 2014, 07:58

Voici un bilan de mes recherches, si ça peut inspirer d'autres acheteurs.

Je cherchais un appartement de 60 à 80 m², en étage, si possible avec balcon/terrasse, et surtout un bon accès aux transports, sur Lille et communes limitrophes, pour un budget de 150k.

Début de recherche active : fin janvier
J'ai visité au total une douzaine d'appartements, avant de m'arrêter sur un appartement situé à Villeneuve d'Ascq pour faire une offre début mars.
Caractéristiques : T4, 4ème étage (dernier), 78m², balcon/loggia 8m², Villeneuve d'Ascq/Annappes.
Prix affiché : 159k FAI

Acheteur, 1ère offre : 143k
Vendeur : non, 148k
Acheteur : 145k, dernière offre
Vendeur : ok pour 145k (l'agence a fait aussi un effort sur ses frais -7k-, 138k pour l'appart)

Hors bulle immo, ce type d'appartement doit valoir autour de 120-125k (loyer typique à 750-800 Eur). Ce n'est donc pas une excellente affaire à 145k, mais pas une catastrophe non plus.
Il semble que les prix avaient déjà bien baissé à V. d'Ascq depuis quelques années (alors qu'ils avaient continué à monter à Lille).

Vu aussi pendant mes visites :
- un T3 de 58m² à Lille-St Maurice. Erreur dans l'annonce, qui mentionne un balcon de 8m² qui n'existe pas (il y a juste une balustrade, ça doit être 0.8m² en réalité). J'ai fait remarquer l'erreur à l'agent lors de ma visite fin janvier, mais ce n'est toujours pas corrigé.
Intéressant pour sa localisation (tout près de la gare Lille-Europe), mais le vendeur parait camper sur son prix : en vente depuis 3 mois à 146k.
- T3 de 73m², également à Lille-St Maurice, 157k. Grand séjour et bonne disposition des pièces, petite copro avec charges faibles.
Mais: construction des années 60, simple vitrage, déco/sol à refaire, etc.
Ne répond pas à un de mes critères (pas de balcon), mais peut être une affaire intéressante à 140-145k en argumentant sur les travaux.
- 2 T3 à V.d'Ascq, environ 70m², secteur hôtel de ville : apparts sombres (petites fenêtres), secteur pas très engageant => niet
- T3 73m² à Mons en Baroeul : pas cher (100k), dernier étage (4/4), faibles charges, déco à refaire mais bon potentiel d'aménagement, quartier populaire mais pas trop de pb dans cette rue (c'est pas Fort de Mons). Ne répondait pas à un de mes critères, mais bonne affaire par ailleurs, je me suis quand même laissé tenter un moment.
- plusieurs apparts dans les tours de la nouvelle Madeleine : clapier, charges élevées, pièces petites (séjour 18m² pour les apparts de 67m²). Intérêt éventuel : proximité de Lille, certains apparts en étage élevé peuvent aussi avoir une vue intéressante, mais pour d'autres, c'est plutôt tour en vis à vis et/ou bruit du périph. Mise à prix moyenne de 140 à 155k pour celà, mais l'un qui était en vente depuis 3 mois venait de baisser à 135k. Néanmoins, quel que soit le prix, je ne me voyais pas habiter là pour les 10 prochaines années.

utilisateur supprimé

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#2 Message par utilisateur supprimé » 17 mars 2014, 21:59

VdA est l'un des rares coins de la métropole qui a bien baissé, sans remonter en 2010.
Grand stade, extension de la zone commerciale, bouchons, périf, bouchons, métro bondé en permanence...
dans le même temps, La Madeleine (centre, Buisson, Romarin, Marcq, Mons Sart et surtout Saint-Maurice ont continué à augmenter.
Ca semble stagner (je parle des prix d'affichage) depuis 1 an, mais tout se vend très vite dans le quartier : à 10 mn du centre ville à pied, métro, tram, vlille, commerces, marché, services, médiathèque, bonnes écoles, gare ter, gare tgv : la baisse franche n'est pas pour cette année.

Pour la qualité de l'air en revanche, la zone est assez moyenne :mrgreen:

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#3 Message par sequoia » 18 mars 2014, 07:52

Bah, pour ce qui est des bouchons, en étant en hypercentre de Lille depuis 15 ans, ça fait un moment que j'ai renoncé à la bagnole (impossible à garer et vandalisme). De VdA, je mettrais 15-20 mn à atteindre mon bureau en vélo (à Mons), sur des belles pistes cyclables, au lieu de 10-15 mn maintenant (et ce sera moins casse-gueule qu'une rue de Lille assez circulante sans piste où je passe tous les jours).
J'ai un peu hésité à quitter l'hypercentre (je suis autour de la gare Lille-Flandres), mais finalement, depuis mon nouvel appart, je n'en serais qu'à 15 mn (Vlille ou bus puis métro).
Il y avait bien un beau 100m² avec terrasse, en dernier étage, dans le quartier des gares, mais bon, à 300 k€, ça attendra un peu 8)

Sinon, le premier appart que j'ai visité fin janvier était mignon tout plein, St Maurice, tout près de la gare Lille-Europe, mais cette annonce date de mi-décembre. Il est pourtant en bon état, directement habitable, belle sdb. L'agent organise des journées "portes ouvertes" depuis février (le seul truc est que le balcon de 8m² de l'annonce n'existe pas).
http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... 257647.htm
Par contre, un autre visité à St Maurice, un peu plus grand mais en moins bon état, est parti assez vite.
Le propriétaire du second était un peu plus ouvert à la négociation que le premier.
Certains partent vite, mais je vois aussi un paquet d'annonces vieilles de plusieurs mois.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#4 Message par sequoia » 14 déc. 2014, 17:32

sequoia a écrit : ...
Sinon, le premier appart que j'ai visité fin janvier était mignon tout plein, St Maurice, tout près de la gare Lille-Europe, mais cette annonce date de mi-décembre. Il est pourtant en bon état, directement habitable, belle sdb. L'agent organise des journées "portes ouvertes" depuis février (le seul truc est que le balcon de 8m² de l'annonce n'existe pas).
http://www.seloger.com/annonces/achat/a ... 257647.htm
Cet appartement était présenté à 145900 Eur il y a un an, et l'agent m'avait bien fait comprendre que ce n'était pas la peine de faire une offre en dessous de 140000 Eur (et donc j'ai suivi son conseil).
Baisse à 143000 Eur au bout de quelques mois, puis 129000 Eur.
Nouveau prix : 109900 Eur
Vendeur en mode panique.

utilisateur supprimé

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#5 Message par utilisateur supprimé » 14 déc. 2014, 21:10

Ha enfin ! merci pour ces bonnes nouvelles !
C'est une résidence rue de la Madeleine ?
Toute la déco est à refaire mais sinon pas trop mal.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#6 Message par sequoia » 14 déc. 2014, 22:36

Pas tout à fait. Rue Vantroyen.
Pas de défaut évident, ou à la rigueur l'absence d'ascenseur (mais les petits vieux de l'appart d'en face montent bien les 4 étages). Je n'ai pas fait d'offre à l'époque parce que je voulais un extérieur, et je trouvais la pièce principale un peu petite.

utilisateur supprimé

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#7 Message par utilisateur supprimé » 15 déc. 2014, 08:35

A oui, de l'autre coté c'est rue Vantroyen.
Pas d'extérieur, j'avais vu, c'est un gros défaut à mon sens. Et 58 m2 pour un T3, c'est vraiment petit, il manque 10-15m2.
la baisse est bien jolie pour un quartier où ça peut pas baisser on vend en 3 jours :D

defyinside
Messages : 287
Enregistré le : 30 mai 2013, 04:03

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#8 Message par defyinside » 15 déc. 2014, 08:48

En même temps vouloir mettre un t3 dans la surface d'un t2...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

utilisateur supprimé

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#9 Message par utilisateur supprimé » 15 déc. 2014, 09:24

Toutafé. 58m2 pour un T2 c'est correct.
Bizarre car ce ne sont pas des apparts récents.
Ca fait encore 2224€ le m2, pour un logement aux pièces minuscules, sans extérieur, ou tous les sols et faiences sont à refaire.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#10 Message par sequoia » 15 déc. 2014, 10:18

C'est plutôt 1895€/m², le nouveau prix est 109900€.
Au niveau des surfaces, en entrant, j'ai vu tout de suite que ça n'allait pas pour moi (et j'ai modifié mes critères de surface après cette visite), la pièce principale fait 18m², mais pour un jeune couple, ça doit être une bonne affaire maintenant, pour la proximité des gares et du centre, sans trop d'inconvénients associés (secteur plutôt calme).

utilisateur supprimé

Re: Résultat recherche, achat V. d'Ascq

#11 Message par utilisateur supprimé » 15 déc. 2014, 14:32

Oui mais...pour la proximité des gares la loction convient aussi.
Le prix est très inférieur à ceux du quartier, la rue est en effet très calme, la résidence 8 mn de la gare et du métro.
C'est limite suspect ce prix

Répondre