Arras.

Message
Auteur
Avatar du membre
Bastien
Messages : 107
Enregistré le : 26 nov. 2007, 09:20
Localisation : Lille

Arras.

#1 Message par Bastien » 11 déc. 2008, 08:35

Je suis sidéré par le nombre d'annonces pour des T2/T3 neufs à louer à Arras. Et à chaque fois que j'y jette un oeil, j'ai l'impression que les prix baissent !

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquéreurs

#2 Message par Pierrick » 14 mars 2013, 16:20

http://www.lavoixdunord.fr/economie/imm ... 47n1097693
Nous sommes dans une période d’attentisme et d’observation, note Valérie Verbrugghe, directrice de l’agence Sergic à Arras. L’offre ne faiblit pas, la demande non plus.
Et si le nombre de transactions diminue, cela vient du fait que les acquéreurs attendent une baisse des prix qui ne viendra pas. Car les vendeurs n’entendent pas consentir d’effort puisque ce n’est pas la réalité du marché ».
Il faut dire que les prix ont en moyenne déjà chuté de quelque 10% depuis 2011-2012, comme l’indique Estelle Bouhier, négociatrice à l’étude de Me Magollé. Laquelle souligne aussi que, dans un contexte où les taux d’intérêt sont pourtant très bas, la frilosité des banques ralentit le marché: «Si les acquéreurs n’arrivent pas avec de quoi financer au moins les frais de négociation et de notaire, c’est difficile !» Beaucoup d’entre eux ont ainsi été contraints de renoncer à leur projet en 2012.
La plupart des transactions accomplies concernent des primo-accédants, sur des produits de moins de 160000 euros net vendeur. «C’est actuellement 80% de notre travail », confirme Estelle Bouhier. La typologie des produits recherchés? Des maisons individuelles à trois chambres, salon-séjour de 30m², jardin de 300m².
Sans compter que les loyers sont beaucoup trop élevés. En cause, ces grosses opérations de défiscalisation qui ont abouti à la construction de beaucoup (trop) de logements. Des produits que les investisseurs tentent aujourd’hui de rentabiliser en les louant à des tarifs pour le moins exorbitants…
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Lorenz
-+
-+
Messages : 2427
Enregistré le : 21 août 2005, 21:23

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#3 Message par Lorenz » 14 mars 2013, 16:24

Et si le nombre de transactions diminue, cela vient du fait que les acquéreurs attendent une baisse des prix qui ne viendra pas. Car les vendeurs n’entendent pas consentir d’effort puisque ce n’est pas la réalité du marché ».
Toujours le fameux et fumeux : "les prix ne baissent pas puisque ça ne se vend pas !" :mrgreen:
"Je ne prétends pas. Je suis." (Louis XX, duc d'Anjou et de Bourbon, de jure roi de France et de Navarre)
"Je n'ai jamais été assez riche pour pouvoir me permettre de payer trop cher." (François Pinault)

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#4 Message par Toine » 14 mars 2013, 16:27

Pierrick a écrit :
Sans compter que les loyers sont beaucoup trop élevés. En cause, ces grosses opérations de défiscalisation qui ont abouti à la construction de beaucoup (trop) de logements. Des produits que les investisseurs tentent aujourd’hui de rentabiliser en les louant à des tarifs pour le moins exorbitants…
Pas mal celle là, la loi de l'offre et de la demande inversée :mrgreen:

On verra bien qui rira le dernier à laisser son bien vide :twisted:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#5 Message par Indécis » 14 mars 2013, 16:31

Pierrick a écrit :http://www.lavoixdunord.fr/economie/imm ... 47n1097693
Nous sommes dans une période d’attentisme et d’observation, note Valérie Verbrugghe, directrice de l’agence Sergic à Arras. L’offre ne faiblit pas, la demande non plus.
Et si le nombre de transactions diminue, cela vient du fait que les acquéreurs attendent une baisse des prix qui ne viendra pas. Car les vendeurs n’entendent pas consentir d’effort puisque ce n’est pas la réalité du marché ».
C'est quoi la réalité du marché pour eux ?
Ils connaissent la loi de l'offre et de la demande ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#6 Message par gunnar » 14 mars 2013, 16:32

article de 'Mot2Cambronne' franchement, on parle d'un marché bloqué mais on tente de ne pas vexer les pros de l'immobilier ni les défiscalisators en rejetant la faute sur les autres.
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#7 Message par olmostoline » 14 mars 2013, 16:40

Indécis a écrit :
Pierrick a écrit :http://www.lavoixdunord.fr/economie/imm ... 47n1097693
Nous sommes dans une période d’attentisme et d’observation, note Valérie Verbrugghe, directrice de l’agence Sergic à Arras. L’offre ne faiblit pas, la demande non plus.
Et si le nombre de transactions diminue, cela vient du fait que les acquéreurs attendent une baisse des prix qui ne viendra pas. Car les vendeurs n’entendent pas consentir d’effort puisque ce n’est pas la réalité du marché ».
C'est quoi la réalité du marché pour eux ?
Ils connaissent la loi de l'offre et de la demande ?
Je me suis posé la meme question. C'est quoi la réalité du marché ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

gunnar
Messages : 974
Enregistré le : 11 janv. 2011, 11:55

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#8 Message par gunnar » 14 mars 2013, 16:42

Car les vendeurs n’entendent pas consentir d’effort puisque ce n’est pas la réalité du marché ».
Il faut dire que les prix ont en moyenne déjà chuté de quelque 10% depuis 2011-2012
C'est ça la réalité du marché, ça chute mais on le dit pas...
Ignorés : Crapo, ex bulliste, Fad75, gugus54, Gustave de nancy, Hector, hourvari, rantanplan, toto78

Avatar du membre
Pierrick
-+
-+
Messages : 2422
Enregistré le : 22 sept. 2012, 13:01

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#9 Message par Pierrick » 14 mars 2013, 17:33

Je pense que cet article est transposable à d'autres secteurs géographiques...
Ignorés : Gustave de Nancy, Savant cosinus, Hector et pimono...
Les messages que ces utilisateurs publient ne seront pas entièrement visibles. Et ça soulage !

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#10 Message par Crapaud » 14 mars 2013, 17:46

Au vu de l'article, on est encore dans la phase «déni». La peur n'est pas encore arrivée.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#11 Message par polo92 » 14 mars 2013, 17:53

...Si les acquéreurs n’arrivent pas avec de quoi financer au moins les frais de négociation et de notaire...
C'est quoi des frais de négociation?

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#12 Message par Alucard » 14 mars 2013, 18:22

Crapaud a écrit :Au vu de l'article, on est encore dans la phase «déni». La peur n'est pas encore arrivée.
Dans les médias on sera toujours dans une phase artificielle de déni.

Le déni n'est pas à chercher dans les discours médiatiques qui ne sont qu'une tribune de lobbys. Mais dans les discours des particuliers et des investisseurs, la peur et la résignation aussi.

Le scénario de 90 se reproduira dans les médias: pendant des années on dira qu'il n'y a qu'une légère baisse et que, parole de scout, l'année prochaine ça repart à la hausse. :mrgreen:

Puis quand on sera au fond du trou les médias sembleront découvrir qu'il y avait une bulle. :D

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#13 Message par henryG » 14 mars 2013, 19:19

Des vendeurs fermes ...
les agences immobilières aussi !
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#14 Message par franckyfranck » 14 mars 2013, 19:26

Logique bizarre.

Soit on en a construit trop et les loyers doivent être faibles (il y a en eu beaucoup et les défisc n'ont pas été achetées que par de vrais riches qui peuvent se permettre de laisser vacants).
Soit les immeubles neufs attirent les locataires (au détriment des villages à 15Km ?) et peut être n'en a t'on pas assez construit.

La plupart des bénéficiares de défisc sont des particuliers, non des institutionnels. La plupart n'ont pas les moyens de laisser vacants et ne le peuvent pas sous peine de perdre leur défisc. (Ou alors on parle de vieilles défiscalisations). Même dans le cas ou ils ne perdent pas la défisc beaucoup de proprio privé n'ont pas les moyens de laisser un logement vacant.

Donc si les loyers ne baissent pas c'est qu'il y a une bonne raison. Et la bonne raison est surement que le centre est maintenant partagé entre :
- Des logements récents loués cher et de bonne qualité dont beaucoup ont été financé par des défiscalisation.
- Des logements anciens vétustes pour la plupart. C'est pas cher mais c'est du social de fait.
- Des logements anciens haut de gamme habité par des proprios, bureaux et professions libérales. (Hors de prix probablement)

Si le marché du village à 15 bornes se ferme pour les jeunes ménages devinez quoi ? Ils reviennent au centre ville. Et s'ils n'ont pas moyen d'y acheter ils vont dans le parc locatif dont les loyers monte pour tout ce qui est de bonne qualité.

NB : Même phénoméne en californie en ce moment. Après la déculottée immobiliére, ce sont les loyers qui montent. Les prix remontent aussi mais ils ont pris une sacrée dérouillée avant. (source : http://www.dorctorhousingbubble.com)

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#15 Message par DerRichter » 14 mars 2013, 19:50

J'ai quitté Arras il y a près de 3 ans pour la Haute-Savoie.

A chaque fois que j'y repasse, c'est pour voir ces mêmes immeubles affreux (dont un est peint tout en noir :shock: ) ayant poussé comme des champignons aux abords (voire au bord) du plus grand boulevard de la ville (en direction de Lille).

Les loyers sont en effet exorbitants compte tenu des revenus des locaux, mais maman Etat est là via la CAF :roll:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#16 Message par crispus » 14 mars 2013, 20:17

franckyfranck a écrit :NB : Même phénoméne en californie en ce moment. Après la déculottée immobiliére, ce sont les loyers qui montent. Les prix remontent aussi mais ils ont pris une sacrée dérouillée avant. (source : http://www.dorctorhousingbubble.com)
Les américains n'étaient pas habitués à la location. Beaucoup y sont maintenant contraints car leur credit score est au plus bas du fait de leur abandon de prêt (walk away). Il y a donc une clientèle captive pour les rares bailleurs du marché.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#17 Message par Sifar » 14 mars 2013, 20:29

DerRichter a écrit :J'ai quitté Arras il y a près de 3 ans pour la Haute-Savoie.
De Charybde en Scylla... :(
franckyfranck a écrit :Si le marché du village à 15 bornes se ferme pour les jeunes ménages
Pourquoi se ferme-t-il ? Je ne comprends pas.
crispus a écrit :
franckyfranck a écrit :NB : Même phénoméne en californie en ce moment. Après la déculottée immobiliére, ce sont les loyers qui montent. Les prix remontent aussi mais ils ont pris une sacrée dérouillée avant. (source : http://www.dorctorhousingbubble.com)
Les américains n'étaient pas habitués à la location. Beaucoup y sont maintenant contraints car leur credit score est au plus bas du fait de leur abandon de prêt (walk away). Il y a donc une clientèle captive pour les rares bailleurs du marché.
Pour les USA, il y a peut-être des mécanismes plus pervers qui jouent.
( Resolvabilisation ad libitum des gros acteurs financiers, shadow inventory protégé de la perte par Uncle Ben,
destruction continue d'emplois normaux et affaiblissement économique des gens, etc... )
C'est la base dans le modèle mathématique de la ''ruine du joueur'' : contre un adversaire infiniment riche, tu
ne peux que perdre.
Mais c'est démocratique, la preuve les gens en redemandent. ( du QE, de la planche à billets, des taux plus bas pour relancer la croâssance.... )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#18 Message par slash33 » 14 mars 2013, 20:42

des produits de moins de 160000 euros net vendeur. «C’est actuellement 80% de notre travail », confirme Estelle Bouhier. La typologie des produits recherchés? Des maisons individuelles à trois chambres, salon-séjour de 30m², jardin de 300m²
Je suis le seul à trouver le prix ridiculement bas? Par chez moi, il faut presque compter le double. Et on n'est pas en IDF.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#19 Message par Pi-r2 » 14 mars 2013, 20:45

slash33 a écrit :
des produits de moins de 160000 euros net vendeur. «C’est actuellement 80% de notre travail », confirme Estelle Bouhier. La typologie des produits recherchés? Des maisons individuelles à trois chambres, salon-séjour de 30m², jardin de 300m²
Je suis le seul à trouver le prix ridiculement bas? Par chez moi, il faut presque compter le double. Et on n'est pas en IDF.
ben c'est un prix un peu élevé au vu des prestations. La mienne dans le sud était à 4 chambres et 137k€ à l'achat.
Mais j'aime bien la typologie de ce que cherchent les gens. Sur qu'avec 600 à 1000 m² de jardin, une chambre de plus au même prix ils diraient, non , trop grand :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#20 Message par G33k » 14 mars 2013, 21:28

slash33 a écrit :
des produits de moins de 160000 euros net vendeur. «C’est actuellement 80% de notre travail », confirme Estelle Bouhier. La typologie des produits recherchés? Des maisons individuelles à trois chambres, salon-séjour de 30m², jardin de 300m²
Je suis le seul à trouver le prix ridiculement bas? Par chez moi, il faut presque compter le double. Et on n'est pas en IDF.
Apparemment vous n’êtes jamais passé par Arras...sinon cela vous semblerait bullesque!
Un coup d’œil sur google map vous permettra de constater que "l’agglomération" fait 4 km de diamètre et qu'elle est entourée d'un désert fait de champs de betteraves.
Un autre sur salairemoyen.com donnera ceci: "Classement national en revenu par ménage : 28 622 ème sur 36 717
Un Coke® et ça repart!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#21 Message par kamoulox » 15 mars 2013, 01:02

J'ai passé 23-24 ans de ma vie et j'y retournerais prochainement.

Arras c'est petit avec laglo des villes collés a elle ça doit faire dans les 40000 hab.

il y a eu énormément de scellier construit a l'entrée d'Arras et des centaines de maisons sur feuchy juste a côté. il y a une abondance d'offres de locations sur Arras. y'a peu de boulot les jeunes pour les études vont a Lille.

cet article me fait rire car j'entends le Son de cloche inverse. La moeuf d'un pote arrive pas a vendre son appart ça fait plus d'un an. même après 20 % de baisse. plein centre ville.

en campagne c'est la berezina, près de chez mes parents 2 maisons en vente à plus de 200000 euros depuis 2 ans ne partent pas ( constructions vers 2004 2005)


J'y suis passé il y a 15 jours une grosse agence immo a fermée c'est une agence d'assurance a la place il me semble.

Les prix sont déments vers saint pol il sont 2x moins cher idem vers bapaume. Arras devrait être 20 % plus chère ou 30% maxi que ces prix la. donc y'a encore un gros potentiel de baisse.

ha et aussi il y a de très nombreux logements vides dans ces nouveaux appartements. en centre ville dans l'ancien c'est environ 25% moins cher.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#22 Message par Sifar » 15 mars 2013, 18:37

Sifar a écrit :franckyfranck a écrit:
Si le marché du village à 15 bornes se ferme pour les jeunes ménages
Pourquoi se ferme-t-il ? Je ne comprends pas.
Je ne comprends toujours pas.
C'est dommage, car apparemment, c'était le coeur du raisonnement. :(
Ce que dit Pimono est exact.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#23 Message par stuart » 16 mars 2013, 15:50

kamoulox a écrit :J'ai passé 23-24 ans de ma vie et j'y retournerais prochainement.
Arras c'est petit avec laglo des villes collés a elle ça doit faire dans les 40000 hab.
Tu n'es pas resté assez longtemps...
D'après la définition qu'en donne l'INSEE, l'aire urbaine d'Arras est composée de 112 communes, situées dans le Pas-de-Calais1. Ses 124 206 habitants font d'elle la 59e aire urbaine de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_d%27Arras

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#24 Message par DerRichter » 16 mars 2013, 17:42

stuart a écrit :
kamoulox a écrit :J'ai passé 23-24 ans de ma vie et j'y retournerais prochainement.
Arras c'est petit avec laglo des villes collés a elle ça doit faire dans les 40000 hab.
Tu n'es pas resté assez longtemps...
D'après la définition qu'en donne l'INSEE, l'aire urbaine d'Arras est composée de 112 communes, situées dans le Pas-de-Calais1. Ses 124 206 habitants font d'elle la 59e aire urbaine de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_d%27Arras
Certes mais, physiquement, Arras fait vraiment "isolée au milieu des champs de betteraves" ainsi que l'a écrit un forumeur plus haut.

Sa sphère d'influence s'étend au delà, bien sûr, mais il reste qu'Arras est assez éloignée des villages cités dans l'article Wikipedia (je les connais tous, certains sont bien à 25km au milieu des champs) et parler d'aire urbaine me parait même plutôt incongru :|

Avatar du membre
cliona
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2008, 00:28

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#25 Message par cliona » 17 mars 2013, 11:05

En fait, à 15 km d'arras, il y a Lens !
La ville est petite, y' a pas de travail, mon mari de 32 ans en est parti pour suivre ses études et n' est jamais revenu, ses amis c'est pareil: il n'y connaît plus personne sauf ses parents. Ça a beaucoup construit et je me suis toujours demandé qui allait occuper tous ces logements.

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#26 Message par stuart » 17 mars 2013, 11:14

cliona a écrit :En fait, à 15 km d'arras, il y a Lens !
La ville est petite, y' a pas de travail, mon mari de 32 ans en est parti pour suivre ses études et n' est jamais revenu, ses amis c'est pareil: il n'y connaît plus personne sauf ses parents. Ça a beaucoup construit et je me suis toujours demandé qui allait occuper tous ces logements.
Arras se portait bien question immo avant le départ des soldats...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#27 Message par kamoulox » 03 avr. 2013, 11:48

Vu le prix en campagne et le blocage je me demande si je ne vais pas acheter... en négociant 30% .

Plus qu'à attendre ma mutation

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#28 Message par Gustave de Nancy » 03 avr. 2013, 11:55

kamoulox a écrit :Vu le prix en campagne et le blocage je me demande si je ne vais pas acheter... en négociant 30% .

Plus qu'à attendre ma mutation
Tu me préviens quand tu visites. Deal ?
Image

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#29 Message par kamoulox » 03 avr. 2013, 11:58

Pourquoi? Tu est sur le secteur?

Avatar du membre
guams
Messages : 1001
Enregistré le : 25 sept. 2006, 10:17
Localisation : Par ci, par là

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#30 Message par guams » 03 avr. 2013, 12:41

Non, juste que c'est le printemps et donc la haute saison de l'immo, il lui faut donc quelques clients pour son sujet de suivi des achats pour pouvoir continuer à troller ici....
Quoique... je ne suis pas sûr du lien de cause à effet :?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: à Arras, des vendeurs fermes sur les prix et des acquére

#31 Message par kamoulox » 03 avr. 2013, 15:14

de toutes façons ça sera pas avant la fin de l'été pour ma part. une fois la belle saison passée enfin cette année belle saison...

d'ici la ça aura encore baissé

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Arras : pas de calais habitat inaugure des logements à bas p

#32 Message par kamoulox » 06 avr. 2015, 11:45

Arras : Pas de calais habitat inaugure des logements à bas prix puis 250 par an

Rue du crinchon a 5 min a pied des places

Les prix :
Résidence val de scarpe 4 t2 de 51 m2 : 279 euros/mois
11 t3 de 75 m2 : 362 euros
6 t4 de 87 m2 :400 euros

5 t5 de 107 m2 : 507 euros

Puis rue du crinchon à côté 77 t3 et 4 t2 ,4 t4 et 1t5 au même prix.

Résidences sociales mais de belle facture a priori


Prix hors bulle loin des prix de 2005

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Région Arras

#33 Message par highway » 24 août 2015, 10:17

Bonjour

Est ce que certains ont des infos sur le marché immo de la région arrageoise ?
Etat ?
niveau de la baisse ces dernières années ?

Et surtout : quelle est actuellement la marge de négo par rapport aux prix affichés (s'il y a des retours d'expérience, je suis preneur)

merci

krachalahausse
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2015, 03:26

Re: Région Arras

#34 Message par krachalahausse » 24 août 2015, 10:36

pas de nouvelles sur l'immo à Arras, mais il y a des news à propos de la SNCF...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#35 Message par kamoulox » 24 août 2015, 19:33

highway a écrit :Bonjour

Est ce que certains ont des infos sur le marché immo de la région arrageoise ?
Etat ?
niveau de la baisse ces dernières années ?

Et surtout : quelle est actuellement la marge de négo par rapport aux prix affichés (s'il y a des retours d'expérience, je suis preneur)

merci

Je suis du secteur il y a de nombreux post sur la file nord pas de calais qui pourraient t'intéresser

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Région Arras

#36 Message par highway » 24 août 2015, 20:24

JE vais y jeter un oeil !
Si t as des conseils particuliers, je suis preneur (MP ou ici)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#37 Message par kamoulox » 24 août 2015, 20:25

highway a écrit :JE vais y jeter un oeil !
Si t as des conseils particuliers, je suis preneur (MP ou ici)

Pose tes questions ! Tu cherchais pas sur Lille toi?

Tu as trouvé ton bonheur ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#38 Message par kamoulox » 25 août 2015, 10:17

Pour faire simple et rapide :

Arras perd des habitants et baisse , beaucoup de logement sociaux à l'ouest de la ville et de mère célibataires qui s'étalent de la résidence saint poil a dainville. Du coup impôts tres élèves répartis sur les solvables.

À l'ouest d'Arras le neant. Le toboggan nest pas fini il n'y a rien jisque la côte dans cette direction , ha si saint pol sur ternoise mdr

Au nord anzin daint Aubin tres chic la barrière Cest maroeuil (chic) apres il y a Vimy thelus qui résistent tres bien apres on se rapproche du bassin minier


Au sud tres proche Ca passe bien , achicourt... Apres le désert jusque bapaume a Ba non Cest le désert aussi la bas...

Arras est : le secteur chicos du coin. , Saint Laurent blangy qui est chic, ensuite on arrive au petit urbain proche (tilloy, feuchy) puis la tres chic 2 eme couronne (monchy, roeux plouvain)


et la 3 eme couronne à la frontière de la communauté urbaine d'Arras entre Arras et Douai proche de l'a1 et ayant une gare ou proche , biache, vitry, fresnes les montaubans.

Rurales a la base mais rattrapées par l'afflux des lillois, des arrageois et aussi du Bassin minier de la classe moyenne.


Voilà en gros la synthèse

Encore un lien très important qu'il te faut pour connaître le marché arrageois. Ou les gens achètent ils?

Ou les écoles s'agrandissent? Ou les gens s'installent ?

Sur la carte plus Cest orange plus l'arrivée de nouvelles personnes et importante. On voit clairement que dainville , achicourt, saint Laurent blangy Cest le nouvel eldorado des arrageois. Arras perd des habitant au détriment du périurbain proche et de l'est arrageois. La maison neuve est reine par ici

http://dailynord.fr/2014/01/population- ... habitants/

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Région Arras

#39 Message par highway » 25 août 2015, 14:03

Merci pour toutes ces infos !
C'est vraiment utile !

Je regarde tout ca en détail et je te tiens au courant :)

A+

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#40 Message par kamoulox » 26 août 2015, 16:20

T'as eu le temps de zieuter mes mp ?

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: Région Arras

#41 Message par highway » 26 août 2015, 16:27

Yes, je t'ai meme répondu :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#42 Message par kamoulox » 26 août 2015, 16:36

Bon si tu t'installe dans le coin faudra boire une mousse. Ignatius a changé de ville au dernier moment je l'attend toujours !

ignatius

Re: Région Arras

#43 Message par ignatius » 26 août 2015, 19:17

kamoulox a écrit :Bon si tu t'installe dans le coin faudra boire une mousse. Ignatius a changé de ville au dernier moment je l'attend toujours !
Désolé je me prépare à acheter sur Rouen, donc je vais rester ici un certain nombre d'années.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#44 Message par kamoulox » 26 août 2015, 19:41

Tu peux toujours passer :mrgreen:

ignatius

Re: Région Arras

#45 Message par ignatius » 26 août 2015, 20:23

kamoulox a écrit :Tu peux toujours passer :mrgreen:
Je suis passé à Arras en mai.
Très joli, surtout les 2 places, mais un peu petit.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Région Arras

#46 Message par kamoulox » 26 août 2015, 20:39

Arras cest l'équivalent du stade bollaert rempli. 40000 personnes.

Cest sur Cest une petite ville. Mais on demande pas à ce qu'elle soit grande . Il y a Lille deja pour Ca.

Cest encore plus agréable l'été la voiture est interdite sur les places et Cest un bonheur un centre ville sans voiture sans Klaxon , sans keke la musique de 'Mot2Cambronne' a fond. Et puis Arras tu passes du centre ville à la campagne en 5 min :) mais si tu est habitué aux plus grandes villes effectivement ça va te paraître petit

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Région Arras

#47 Message par watoo » 27 août 2015, 18:38

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit :Bon si tu t'installe dans le coin faudra boire une mousse. Ignatius a changé de ville au dernier moment je l'attend toujours !
Désolé je me prépare à acheter sur Rouen, donc je vais rester ici un certain nombre d'années.
:shock:
T'avais pas conclu qu'il fallait attendre ?
source :viewtopic.php?f=170&t=89472
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Région Arras

#48 Message par titi75013 » 27 août 2015, 19:13

s'il est sur d'y rester longtemps, why not?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Qui sont les acheteurs de l'arrageois?

#49 Message par kamoulox » 04 nov. 2015, 23:56

Article voix du nord : http://m.lavoixdunord.fr/region/qui-son ... 40n3139052

«Frileux, exigeants, bien plus réticents qu’avant face au moindre inconvénient, les acquéreurs peuvent mettre des mois à se décider, alors qu’ils le faisaient en trois semaines ou un mois il y a dix ans», dixit Didier Lesage, expert en évaluation immobilière. Oui, mais ils existent. Qui sont-ils et que recherchent-ils?

1. Le retour des primo-accédants

« Si l’on n’a pas de primo-accédants, cela bloque le marché, décortique Jonathan Lefebvre. Les vendeurs qui convoitent un autre bien, plus grand, ne peuvent pas acheter autre chose tant qu’ils n’ont pas trouvé d’acquéreurs pour leur premier bien. » Logique imparable. Or, ces derniers temps, « nous n’avions plus de primo-accédants. En tout cas, moins en 2014. » Cette année chez Sergic, ils représentent un tiers des acheteurs. « Si l’on veut débloquer le reste des transactions, il faudrait qu’ils atteignent les 50 %. »

Manuel de Saint Esteban, courtier (ci-contre), constate que nombre d’acheteurs sont aujourd’hui très jeunes : « Environ 30 % d’entre eux ont moins de 25 ans, contre environ 30 ans avant. Dès qu’ils ont signé un CDI, avec un an d’ancienneté, ils refusent de rester en location. » Ce qui les motive : la « forte chute » du prix de l’immobilier, les taux d’emprunt, ainsi que la volonté de « ne plus avoir à payer au moment de la retraite »

2. Ils achètent à Arras et en périphérie

« On a beaucoup plus de personnes qui achètent en périphérie, même de jeunes primo-accédants », indique Manuel de Saint Esteban, courtier, qui estime que les appartements à Arras intéressent surtout les 50 ans et plus. « Ce qui décourage souvent les jeunes, ce sont les charges de copropriété. Quand il faut ajouter chaque mois jusqu’à 350 euros, parfois même bien plus, au remboursement mensuel, cela n’est plus intéressant. »

Chez Agimmo, place de Tchécoslovaquie, on constate le même engouement pour la première couronne d’Arras, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas, Saint-Laurent-Blangy, Achicourt, Beaurains, et surtout Dainville. Le premier phare recherché : « La maison de résidence années 60, avec garage et jardin, d’une superficie de 80 à 110 m2. »

Le plain-pied, ou semi, et l’individuel sont souvent préférés. Les maisons des années 30 restent les biens les plus recherchés. « Les biens à proximité de la gare SNCF séduisent aussi beaucoup les gens qui ne peuvent pas acheter à Paris. »

3. Un appart à Arras = une fermette à 17 km

Ce qui se vend moins facilement, à Arras, « ce sont les maisons des cités Baudimont ou Pierre-Bolle, à cause du petit volume des pièces », indique-t-on chez Agimmo. Dans ces quartiers-là, la chute des prix a été plus raide : « On peut parfois trouver des biens à moins de 1 000 € le m2 aujourd’hui, soit des maisons à 70 000 ou 80 000 €. »

Le secteur le plus touché reste le secteur rural, et notamment le Sud Arrageois et le Bapalmois. Au-delà d’un rayon de 15 km autour d’Arras, c’est l’hécatombe. « Pour le prix d’un T2 de 35 m2 à Arras, on peut acheter une fermette de 122 m2 sur 1 875 m2 de terrain à Saint-Léger, à 17 km », nous montre en guise d’exemple Didier Lesage, expert en évaluation immobilière. « Ce sont souvent les locaux qui achètent », ajoute Agimmo.

4. « Aujourd’hui, 30 à 40 % des acquéreurs passent par un courtier »

Ancien agent immobilier, Manuel de Saint Esteban est courtier depuis quatre ans, pour le réseau Pressetaux. Basé à Lécluse, il rayonne dans toute la région, notamment l’Arrageois.



- Combien d’acquéreurs font appel à un courtier ?

« Il y a dix ans, ils étaient 10 %. On était surtout des bouées de secours, sollicités en cas de problème. Aujourd’hui, ils sont 30 à 40 % à faire appel à nous, et dès le début des démarches. Pour 2015, j’ai déjà doublé mes objectifs par rapport à 2012. »

- Pourquoi une telle hausse ?

« Manque de temps pour s’occuper des démarches bancaires. L es gens ont aussi besoin d’être rassurés et accompagnés du début à la fin. Il y a de moins en moins de personnes spécialisées en immobilier dans les banques. Les clients sont méfiants. Nous, nous sommes neutres. Ils nous sollicitent pour trouver le prêt au meilleur taux, mais aussi pour des montages de dossiers de délégation d’assurance… »

Quelle est la principale préoccupation des acheteurs ?

« Ils veulent connaître dès le départ leur capacité d’emprunt. Ce qui a changé, c’est qu’ils fixent la mensualité qu’ils veulent, et non plus maximale. Ils gardent un budget pour les loisirs. Ils veulent partir en vacances une ou deux fois par an et ne vivent pas que pour leur maison. »

PAR CÉLINE WLODARSKI

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Arrageois : l'immobilier connaît un regain d'activité

#50 Message par kamoulox » 05 nov. 2015, 00:01

Article voix du nord : http://m.lavoixdunord.fr/region/arrageo ... 40n3139046

Publié le
02/11/2015

Arrageois : l’immobilier connaît « un regain d’activité » (1/2)
Partagez sur :
IMG_7295
On évoque une légère reprise des transactions à l’échelle nationale, ainsi qu’à Lille. À Arras et dans ses environs, les professionnels de l’immobilier parlent également d’un regain d’activité. Tour d’horizon.

1. « Toujours un décalage avec Lille »

Quand un frémissement se fait sentir à Lille, « il arrive jusqu’ici avec quelques mois de décalage. » Jonathan Lefebvre, chez Sergic, rue Saint-Aubert, sait de quoi il parle : avant d’arriver à Arras, il était directeur des ventes dans la métropole. Et il confirme : « De janvier à fin mars et avril, il y a eu un redémarrage là-bas. À Arras, le début d’année a été difficile. Mais l’activité a été bonne en juin et septembre. On ne peut pas parler d’une reprise mais d’un regain d’activité. » Les potentiels acquéreurs sont plus nombreux à prendre contact. « Quand ils prennent une décision, ils peuvent souvent être confrontés à des problèmes de délais avec leur banque. »

2. « Arras est une ville de fonctionnaires »

« Arras a la chance d’être le chef-lieu du Pas-de-Calais, donc une ville de fonctionnaires », analyse Jonathan Lefebvre. Autrement dit, une ville qui compte un certain nombre de travailleurs disposant d’un pouvoir d’achat et, surtout, de garanties bancaires. Comme partout, il y a eu des « mois difficiles en 2013 » et un ralentissement total en 2014. Mais la chute des prix de l’immobilier n’a pas été, explique-t-on chez Sergic, aussi catastrophique que dans des villes comme Douai ou Béthune, « beaucoup plus touchées, avec une baisse qui a pu atteindre plus de 20 %. »

3. Des prix en baisse... ou pas

Acheter un logement à Arras intramuros ? « On peut aller jusqu’à 3 000 à 3 500 € le m2 quand le bien est joli, voire d’exception. En général, il part vite », indique Jonathan Lefebvre, chez Sergic. Même ordre de prix quand il s’agit d’un bien neuf à Arras. « On peut même atteindre 4 000 € le m2 pour du haut standing. » Le centre-ville reste un secteur coté, la baisse des prix ne s’est pas trop fait sentir, tandis que pour les résidences des années 70, à rénover mais avec grands volumes, il faut compter 1600 € à 1800 €/m2.

Ce qui a baissé, selon Didier Lesage (voir ci-contre), « ce sont les milliers de maisons de lotissement construites entre les années 60 et 80. Elles se vendent aujourd’hui 120 000 à 130 000€ contre 140 000 à 150 000€ il y a cinq ans. »

Ce qui ne baisse pas : les appartements avec ascenseurs, terrasse et garage. « Les prix n’ont pas bougé, ou plus du tout. »

4. Face à la baisse des transactions, les notaires « se sont regroupés en réseau »

Didier Lesage, expert en évaluation, dirige le service immobilier de l’office notorial situé rue Aristide-Briand à Arras.

Didier Lesage, expert en évaluation immobilière.

- Quel regard portez-vous sur le marché immobilier ?

« Disons que c’est moins pire que l’an dernier. 2013-2014 a été la période où le nombre de transactions a chuté le plus. Et l’on n’a plus du tout d’investisseurs. Le problème à Arras, c’est qu’on a une trop grande amplitude entre le prix de vente au m2 et le prix au m2 en loyer. Et aujourd’hui, on demande à un investisseur de faire du social. La loi Pinel permet au moins la défiscalisation quand on achète un bien neuf pour y loger ses ascendants ou descendants. »

- À quel point les professionnels de l’immobilier souffrent-ils ?

« Les agences qui ne font que de la vente ne peuvent pas s’en sortir. Il y en a plusieurs qui ont fermé ces cinq dernières années, ou ont dû réduire leurs effectifs. Certains professionnels travaillent seuls ou à deux. De la même façon, nous nous sommes regroupés en réseau il y a deux ans. Les notaires qui, comme les agences, s’occupent de négociations dans la région. »

- En quoi consiste ce réseau des notaires ?

« Grâce à un logiciel, ce service fonctionne sur toute la région, et bientôt partout en France. Si un client d’Arras veut trouver un bien à Lille, on l’oriente vers un confrère de la métropole qui dispose de produits correspondant à sa demande. On s’est dit qu’il valait mieux récolter une moitié d’honoraire chacun sur une transaction que rien du tout. L’acheteur y gagne aussi : il n’a qu’un interlocuteur. Presque tous les notaires de l’arrondissement ont voulu y adhérer, soit une vingtaine. Cela a été une révolution, et va l’être encore plus dans les années à venir. »

PAR CÉLINE WLODARSKI

Répondre