Tourcoing : les habitants des lofts vont payer 300-1500 de +

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Tourcoing : les habitants des lofts vont payer 300-1500 de +

#1 Message par kamoulox » 11 oct. 2015, 20:44

Article voix du nord :

http://m.lavoixdunord.fr/region/tourcoi ... 10n3083007

La ville avait voté en 2011 un abattement fiscal pour les propriétaires ou locataires de lofts. Aujourd’hui, cette baisse est retoquée dans le cadre de la politique de la ville.

Les « lofteurs » n’auront pas profité longtemps de leur abattement fiscal de 30 % que leur permettait l’amendement Baert. Le député de Wattrelos avait été sensible à la grogne des propriétaires de lofts sonnés par des impôts locaux, qui ne prenaient souvent en compte que la surface de leur habitation.

Aménagés dans des friches industrielles, ces lofts permettent pourtant une requalification de la ville et attirent une nouvelle population dans des quartiers souvent défavorisés. Les villes de Tourcoing et Roubaix, et elles-seules, avaient voté l’application de l’abattement sur la taxe foncière et la taxe d’habitation dès 2011.

À Tourcoing, 894 foyers étaient alors concernés. Mais aujourd’hui, l’administration fiscale vient de retoquer l’abattement en s’appuyant une loi de février 2014 de programmation de la ville. « Les foyers vont recevoir d’ici fin octobre un courrier leur indiquant que la taxe foncière et la taxe d’habitation sont majorées. Ce sont entre 300 et 1 500 € d’impôts supplémentaires qui seront réclamés », détaille le député-maire Gérald Darmanin qui a fait voter un vœu demandant le rétablissement de l’abattement fiscal, « si ce n’est pour cette année au moins pour l’année prochaine ».

Il a reçu le soutien de l’opposition de gauche. « C’est un scandale en rapport aux objectifs de cette même loi Lamy, qui vise à réhabiliter les quartiers défavorisés. Cela a été fait en cachette », a commenté Michel-François Delannoy (PS), qui avait fait voter l’application de l’abattement sur sa ville. Le vœu a été envoyé au gouvernement socialiste et au ministre de la ville Patrick Kanner qui a succédé à… François Lamy.

Répondre