Marché du logement neuf en npdc pénurie?

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#1 Message par kamoulox » 11 mars 2016, 11:49

http://www.lavoixdunord.fr/economie/mar ... 69n3377312


Depuis 2014, les promoteurs observent une reprise avec des ventes en hausse. Mais si 2015 confirme cette embellie, elle montre aussi que les constructeurs n’ont peut-être pas suffisamment anticipé : les stocks reculent…

Les constructions de nouveaux logements sont insuffisantes pour faire face à la demande. PHOTO ARCHIVE «
LA VOIX
»
Imprimer- A +
A lire aussi
Les acquéreurs redynamisent le marché du Nord - Pas-de-Calais (INFOGRAPHIES)
D’abord une bonne nouvelle : selon l’observatoire du CECIM (1), le rebond constaté en 2014 s’est poursuivi en 2015. Les ventes de logements neufs aux particuliers ont augmenté de 13 % dans la région.
Dans la région, 2 582 biens immobiliers neufs ont été vendus, contre 2 282 en 2014 (+ 13,15 %). Pour les seuls logements collectifs, cette hausse est de 15,6 %. À noter aussi que les prix ont eux aussi progressé de 1,5 % en un an.
Coup de pouce de la loi Pinel
Le Nord représente 95 % des réservations de biens immobiliers neufs et l’arrondissement de Lille pèse à lui seul 87 % de l’activité. C’est donc dans celui-ci que les chiffres sont le plus significatif. En 2015, les investisseurs, portés par le dispositif fiscal Pinel, ont continué à acheter (+ 23 %) et représentent 63 % des acquéreurs. Les achats par des propriétaires occupants restent stables.
Pour la Fédération des promoteurs immobiliers du Nord, « ça a été une belle année et 2016 devrait l’être aussi, notamment grâce au dispositif Pinel, mais moins que 2015 ». Il faut dire que dans ce joli bilan se trouve une ombre bien malvenue. Après plusieurs années de hausse, l’offre disponible de biens immobiliers a baissé de 11 % en 2015 et représente aujourd’hui 13 mois d’activités.
Ainsi, dans l’arrondissement lillois, le stock a chuté de 19 % alors même que les réservations progressent de + 14 %. « C’est assez préoccupant, les opérateurs n’ont pas intégré la reprise dans leurs productions », alerte le CECIM.
Pour les logements collectifs, l’offre baisse de 18 % et même de 25 % pour les logements individuels. « Ce sont des niveaux extrêmement faibles malgré une demande soutenue. La production n’est pas adaptée, le système est grippé », poursuit le CECIM. Et gare à la contagion : si rien ne change, le dispositif Pinel prend fin cette année.
1. Le Centre d’études de la conjoncture immobilière du Nord a été créé par l’Association habitat Nord-Pas-de-Calais et par la Fédération des promoteurs immobiliers du Nord.



87% de la construction neuve est concentré sur l'arrondissement de Lille sur la région nord pas de calais ce qui est énorme

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#2 Message par utilisateur supprimé » 12 mars 2016, 18:49

Merci kamoulox, j'avais loupé l'info, ça me remonte le moral :wink:
Ca confirme mon impression : ça achète à tout va !

Le PTZ ne va pas arranger les choses.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#3 Message par kamoulox » 12 mars 2016, 18:54

Je suis toujours au taquet sur la région en Immo ou en économie

C'est important ! Et puis si je rate un truc cest toi qui men fait part!! :wink:

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#4 Message par utilisateur supprimé » 12 mars 2016, 19:15

Ce n'est pas une bonne évolution pour l'équité territoriale dans la région.
L'attractivité de la métropole se renforce, pendant que le reste du territoire se meurt.

Si 87% des nouveaux logements sont construits où le besoin s'en fait sentir, c'est que le reste du territoire a décroché.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#5 Message par kamoulox » 12 mars 2016, 19:21

Effectivement

Seul larrageois sauve les meubles et devrait s'améliorer avec les nouvelles grosses entreprises qui s'installent , et les zones côtières touristiques

Tiens pour info st omer reprend violemment des couleurs Dépuis la crise des migrants beaucoup de touristes délaissé calais pour Dunkerque , c'est ma femme qui a visité encore st omer avec sa classe

Les commerces , et tourisme + 25 % Dépuis le début d'année !! Et beaucoup d'anglais évidemment

Hormis ça c'est mort , Meme le Louvre lens finalement marche moyen

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#6 Message par utilisateur supprimé » 12 mars 2016, 20:00

St Omer...quelle tristesse, gare en friche, centre ville aux belles bâtisses anciennes décrépies, peuplé de cassos et tous les alentours en lotissement champignonnière. Tout l'inverse de de qu'il faudrait faire.

Le Louvre Lens est un échec, la fréquentation n'est pas à la hauteur de l'annonce (mais bien à la hauteur ce que je pensais).
Mais il y a pire : le parc/musée archéologique de la communauté d'agglo de Douai : prévu payant, il est devenu gratuit et reste vide.
Quand chaque président d'agglo veut son jouet, voilà ce que ça donne.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#7 Message par Pierric » 14 mars 2016, 10:04

A priori, ils ne prennent pas en compte les achats de terrain avec construction, qui sont à contrario plutôt répartis sur l'ensemble de la région.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#8 Message par kamoulox » 14 mars 2016, 10:09

Ils parlent bien du neuf pour le particulier et le collectif à part.

Tu prends lille un cercle de 30km ca construit partout donc ça ne m'étonne pas en fait.

Pourquoi , tu penses qu'ils ne comptent pas les terrains constructibles vendus pour bâtir et donc fausse leurs Stats?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#9 Message par Pierric » 14 mars 2016, 10:30

Oui, ce n'est pas une vente de neuf mais une construction.
C'est certainement compté différement. Pour les notaires, c'est 2 choses totalement différentes. Idem pour les banques.

Surtout qu'ils parlent de 2582 biens vendus. Alors qu'il y a eu 16200 logements commencés en 2014 : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/no ... uction.pdf

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#10 Message par kamoulox » 14 mars 2016, 10:35

Bien vu! :shock:

Donc c'est uniquement les constructions par constructeur cle en main que ce soit maison ou collectif?

Et pas par les particulier qui font construire de leur côté par des artisans ou eux Meme?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#11 Message par Pierric » 14 mars 2016, 10:44

On dirait bien. Ce qui explique qu'on ait une grosse concentration sur Lille ou la construction est innaccessible pour les particuliers.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#12 Message par kamoulox » 14 mars 2016, 10:49

Il y a aussi vraiment des riches sur lille bie au-dessus des salaires nordistes

Mais ca pourrait s'expliquer comme ca effectivement

Apres Jai pas une vue globale de la région u peu cambrai , le valenciennois car j'y vais de temps en temps , beaucoup larrageois car jy vis et un peu la côte

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#13 Message par utilisateur supprimé » 14 mars 2016, 11:09

C'est sur l'arrondissement de Lille,
en effet sur Lille même, pas de constructions neuves hors apparts/petites maison par promoteurs et encore, là où il y a de la place, c-a-dire Lille Sud.

J'étais également surprise par ces 87% en région lilloise : tout ce qui est constructible est déjà construit ou presque, ça ne construit donc plus tant que ça aux alentours. Pour trouver un terrain, il faut s'éloigner un peu.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#14 Message par sequoia » 14 mars 2016, 12:47

Entre les friches industrielles et des rues entières de vieilles baraques quasiment en ruine qui devraient être rasées, ça peut en faire de la place.
Au fait, qu'est-ce qui est prévu au début de la rue du faubourg de Roubaix ?

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#15 Message par utilisateur supprimé » 14 mars 2016, 14:23

La Pépinière ?
the projet de logement du quartier :
http://www.tandemaplusu.com/projets/ilo ... iere-lille

à partir de 3200€ le m3 pour les riches, 2400€ en accession aidée.
La vraiment si tu rates ton TGV quotidien pour la gare du Nord, c'est que tu fais pas d'effort, c'est à 2mn de Lille Europe.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#16 Message par sequoia » 14 mars 2016, 18:48

Oui, c'est ça. J'ai vu le chantier en passant sans savoir ce que c'était.
Pas vilain, même si je ne raffole pas de ce style "cubique".

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#17 Message par utilisateur supprimé » 14 mars 2016, 21:54

Moi non plus à dire vrai, mais ce sont des logements collectifs, ça me choque moins;
Pour les maisons, je n'aime pas les cubiques. Pas sur d'ailleurs que les toits plats soient bien adaptés au climat de la région ?
Pour moi une maison, ça reste brique et tuiles, pas encore résolue au parpaing ;-)

Ce projet vient trop tard pour moi : ça m'aurait intéressée il y a 4 ans, pour le garder 6 ans (condition en accession, donc à 2400€/m2), mais maintenant j'ai envie d'une maison donc bof. Ensuite, je me suis posée la question, pour les futur acquéreurs/locataires avec des enfants en bas âge : est-ce que la proximité de la voie rapide + la circulation de dingue autour de lille europe n'est pas un inconvénient ? j'aimerais bien qu'on mette un capteur à particules à cet endroit...

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#18 Message par sequoia » 15 mars 2016, 07:53

L'"avantage" de cette tendance aux teintes sombres, c'est qu'on verra moins la crasse. Qu'est-ce que j'ai pu enlever de mes fenêtres quand j'étais rue des Ponts de Comines.

utilisateur supprimé

Re: Marché du logement neuf en npdc pénurie?

#19 Message par utilisateur supprimé » 15 mars 2016, 08:37

J'ai celà aussi à environ 500m, les vitres sont collantes de crasse.
Pas de jeunes enfants chez moi mais ça fait réfléchir et de plus en plus il ne semble que la seule solution est l'interdiction de la voiture en ville.

Répondre