Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

Répondre
Message
Auteur
believer59
Messages : 25
Enregistré le : 17 oct. 2022, 20:01

Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#1 Message par believer59 » 23 oct. 2022, 20:29

Bonjour à tous,

Je cherche des forums de discussion immobilier et j'ai eu du mal à en trouver.
Peut être que maintenant ca se passe sur d'autre plateformes. Je ne sais pas si je trouverais réponses à mes questions ici mais je tente.

Je suis seule âgée de 30 ans, sans enfant et pas prévu pour l'instant d'en avoir.
Je suis en CDI depuis 7 mois et mes économies sont d'environ 60 000 euros. La banque m'a annoncé que je pourrai au
maximum emprunter 127 000euros sur 25 ans. donc au maximum mon enveloppe est de 187000 euros.

Je travaille à Villeneuved'ascq et pour l'instant je suis logée par un proche ce qui me permet d'économiser un loyer et de faire grossir mon apport chaque mois.

Je cherche à investir intelligemment dans un 1er logement mais j'ai du mal à faire des choix :

J'ai d'abord revé d'une petite maisonnette avec 2 chambres et un petit jardin de 30-40m carrés avec un peu de verdure pour prendre le soleil en été et jardiner.
Mais j'ai constaté que dans mon budget c'était déja limite. Et donc ça exigeait un endettement maximum sur 25 ans et d'y mettre toutes mes économies.
Donc j'ai vu ça aussi comme un gros engagement financier, qui pourrais me faire perdre en liberté de changer de projet professionnel par exemple.
J'ai trouvé ce genre de bien a des prix plus abordables mais dans des quartiers de Tourcoing ou Roubaix ou ou je me sentais pas à l'aise.
Population environnante, état des rues, facades vraiment tristes, aucune verdure. Je sais qu'a Fives il y en a des pas chers, mais c'est du même style.

J'ai aussi d'autres critères qui entrent en compte :

être proche de mon travail (la haute borne à villeneuvedasq), maximum 30 min de voiture en comptant les bouchons.
Donc s'il faut passer par une route régulièrement bouchée matin et soir je préfère éviter.

Rester proche de Lille également, car je ne pense pas rester 10 ans dans mon entreprise actuelle
et en restant proche de Lille j'élargis les zones dans lesquelles je peux travailler en restant proche de mon logement. (J'ai horreur des bouchons :lol: )

La possibilité de pouvoir louer facilement pour couvrir les couts de crédit et charge du logement.
c'est important pour moi, car il est possible (mais incertain quand même) que dans les prochaines années, j'envisage d'aller travailler à Gand un temps
et de vivre dans l'appart de mon copain qui est belge. Mais je ne souhaiterais pas revendre le bien pour autant car c'est un investissement, une garantie d'avoir un toit à moi. c'est pour ça que je voulais être proprio.
Mais en même temps, je ne veux pas m'empêcher d'être libre de changer de projet, sans perdre de l'argent (revente puis rachat ailleurs).

J'ai regardé dans les zones Hellemes-lille, Mons en baroeul, villeneuvedascq, Croix, mais niveau maison avec jardinet ça reste toujours très cher.
Aussi je ne sais pas si une maison se loue aussi facilement et si bien qu'un appartement. Est ce qu'une maison me coutera plus cher en charges également ?

Donc je regarde maintenant également les appartements dans les même coin, voir autres endroits recherchés autour de lille et safe
tant que ca rentre dans mon budget.

En appart pour mon confort un T3 serait mieux pour avoir une pièce dédiée au télétravail et ne pas avoir à bosser dans mon salon.
En maison je cherchais du 70-80m carrés ducou en appart j'aurais aimé avoir mini 60 voir 70-80.

Ma soeur m'a conseillé d'acheter quelquechose de pas forcément rénové pour payer moins cher, et faire les travaux moi même.
Je trouve l'idée sympa, car j'ai mon père qui peut m'accompagner dans des travaux (pas travaux lourds bien sur). Je suis prete à vivre un temps dans
un bien "dans son jus" et le renover petit à petit. plutot que de rajouter toujours plus à ma dette.

Je pense avoir développé toutes mes pistes et incertitudes.
je m'interesse à l'immobilier que depuis quelques mois, si certaines personnes plus expérimentées ici dans la région peuvent m'éclairer je vous serais très reconnaissante.

Tout conseil sera le bienvenu :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#2 Message par kamoulox » 23 oct. 2022, 20:42

Si vous détestez les bouchons soit il faut habiter à proximité immédiate et venir en vélo. Soit ne pas y aller. En voiture La métropole c’est un enfer matin et soir, j’ai déjà eu des bouchons jusque la sortie IKEA Hénin Beaumont quand j’allai sur Lille et c’était il y a 8 ans déjà

Bon courage

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#3 Message par Pierric » 24 oct. 2022, 10:42

La Haute Borne, c'est un peu galère. Loin des TC et bouchonné (comme une grosse partie de la MEL). Et c'est cher autour. Au final, ya pas de solution idéale, faudra trouver des compromis.

A éviter : Roubaix, Tourcoing, Fives, Lille Sud. Là dessus, on est d'accord.

Dans la MEL, Hellemes, Croix, Mons, effectivement, à moins de 200K, un jardin c'est compliqué.
Pour un jardin, faut s'éloigner : Templeuve, Louvil, Camphin en Pévèle. Si possible pas loin d'une gare si jamais ya un changement de poste vers Lille Centre

Voilà, je vois 2 solutions : renoncer au jardin ou s'éloigner un peu

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#4 Message par freddd » 24 oct. 2022, 11:02

pourquoi acheter alors que vous voulez rester libre de vos mouvements, autant personnel que professionnel?

en achetant, en plus au taquet selon vos dires, vous serez coincée et prisonnière de votre logement ET de votre crédit.
aucune marge de manœuvre.
au moindre accro, vous êtes morte financièrement.

je serai vous, je resterai comme vous êtes actuellement, et augmenterai votre épargne.
pour plus tard.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#5 Message par Manfred » 24 oct. 2022, 11:15

Je dirais d'oublier le jardin et de viser un T3 proche de votre lieu de travail, et de ne pas vous endetter au taquet alors que les taux sont en plus en train d'exploser.
Le moindre souci vous mettrait dans la panade financièrement.


Visez un appart sans vous mettre dans le rouge, et patientez. Célibataire, 30 ans achetant une maison avec un jardin, c'est une situation qui est assez peu fréquente en terme patrimonial hors donations et héritages.

Vous aurez tout le temps, vers 40 ans, d'acheter une maison avec jardin, vous ne serez peut être plus célibataire, vous aurez peut-être changé d'avis concernant les enfants, et il y aura donc un apport et un salaire de plus pour cet achat.

believer59
Messages : 25
Enregistré le : 17 oct. 2022, 20:01

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#6 Message par believer59 » 29 oct. 2022, 15:47

Merci pour vos réponses. Je vois que ce forum est encore actif. :)
Pierric a écrit :
24 oct. 2022, 10:42
La Haute Borne, c'est un peu galère. Loin des TC et bouchonné (comme une grosse partie de la MEL). Et c'est cher autour. Au final, ya pas de solution idéale, faudra trouver des compromis.
En effet la haute borne est assez infernale niveau bouchons. Et même en terminant à 18h passé c'est toujours une galère.
Je mets le double du temps hors bouchons. J'ai des collègues qui venaient d'Halluin et c'etait 50 min pour eux.
Et du sud de Lille la même chose voir pire.
freddd a écrit :
24 oct. 2022, 11:02
pourquoi acheter alors que vous voulez rester libre de vos mouvements, autant personnel que professionnel?
C'est une vision personnelle des choses, mais si j'en ai la possibilité, je préfère largement rembourser un crédit et récupérer mon argent à la fin,
que de donner à un propriétaire. Savoir que je travaille pour me constituer un capital personnel me donne bien plus de motivation pour aller travailler. J'ai la sensation de progresser au fur et à mesure des années, de gagner en independance financière et ça donne un sens à mon travail. C'est important pour moi d'optimiser mon argent et mes dépenses car je ne roule pas sur l'or non plus et je dois m'assumer financièrement seule. Je sais que si j'a un pépin niveau santé ou boulot, j'aurai aussi constitué un capital, aussi au cas ou pas de retraite etc... Aussi cette sensation que l'immobilier sera de moins en moins accessible avec le temps. Je ne crois pas à une baisse des prix tant que la demande sera supérieure à l'offre, même s'il y a des baisses, sur le long terme j'ai pour opinion que ca va continuer à monter.

Mais je sais que pour ça il faut rester stable financièrement et conserver le bien au moins le temps d'amortissement des frais de notaire, et de rembourser un peu son crédit.
Donc au moins 3 à 5 ans selon le prix du bien. Je suis toujours un peu dégoutée quand je vois les frais de notaire pour les primo accédant, dans le contexte actuel, marché immobilier au plus haut depuis les années 2000, taux qui montent, inflation avec salaires non indexés... Je trouve que c'est un baton supplémentaire dans les roues pour des jeunes qui galèrent déja à acheter des logements à des générations qui l'ont acheté 3x moins cher.

La liberté reste cependant un critère important en effet, car l'idée d'être bloquée dans de quelconque projet me rebute. Pour ca la location m'est apparue comme la solution pour ne pas avoir à revendre le bien en cas de changement de lieu de vie. Mais une maison ne semble pas être des plus adaptés à ce genre de manoeuvre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez. loue t on aussi bien une petite maison comme on loue un appartement T3.

Jusqu' présent je n'avais cherché que des annonces de maison dans la MEL, mais de ce fait je commence à regarder les appart et les prix.
Abandonner mon jardin me fait un peu mal au coeur, surtout que la météo se fait de plus en plsu douce et propice à un extérieur dans nos régions.
Pourquoi pas un balcon qui donnerait sur de la verdure si ça ne fait pas exploser le prix.

Au niveau des villes, je ne sais pas ou on peut encore trouver des appart sympa et pas hors de prix dans un environnement ou il fait bon vivre pas trop loin de lille et villeneuve d"ascq et des transports.

Pour revenir sur ce que certaines personnes ont pu dire, je ne suis en effet pas sure que m'endetter au maximum serait une bonne chose pour moi,
pour conserver une marge de liberté professionnelle. Et malheureusement sans cela, je peux oublier ma maison avec jardin.Je ne souhaite pas m'éloigner de Lille (campagne même si j'adore la nature). pour les raisons citées plus haut. Facilité à louer en cas de pépin ou changement, et aussi bouchons.
Car Templeuve doit etre super sympa, mais si je suis amenée à changer d'emploi je vais devoir refuser tout ce qui est au nord et ouest de lille car ca sera à 50 min de trajet voir plus.
Et ca m'éloigne énormément de gant, là ou habite mon partenaire.

Je réflechis beaucoup, ca fait trop de questions, c'est paralysant dans une prise de décision, mais pour moi ce n'est pas apres achat que toutes ces questions devront se poser, ou ce sera trop tard.

En tout cas je lis vos sujets sur ce forum et j'en apprends déja un peu plus :wink:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#7 Message par kamoulox » 29 oct. 2022, 21:35

Moi je pense à la lecture du post que la réflexion pour l’achat n’est pas mûre et le risque de se foirer, élevé.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#8 Message par Lezard76 » 30 oct. 2022, 17:01

believer59 a écrit :
29 oct. 2022, 15:47
Merci pour vos réponses. Je vois que ce forum est encore actif. :)

Pour revenir sur ce que certaines personnes ont pu dire, je ne suis en effet pas sure que m'endetter au maximum serait une bonne chose pour moi,
pour conserver une marge de liberté professionnelle. Et malheureusement sans cela, je peux oublier ma maison avec jardin.Je ne souhaite pas m'éloigner de Lille (campagne même si j'adore la nature). pour les raisons citées plus haut. Facilité à louer en cas de pépin ou changement, et aussi bouchons.
Car Templeuve doit etre super sympa, mais si je suis amenée à changer d'emploi je vais devoir refuser tout ce qui est au nord et ouest de lille car ca sera à 50 min de trajet voir plus.
Et ca m'éloigne énormément de gant, là ou habite mon partenaire.

Je réflechis beaucoup, ca fait trop de questions, c'est paralysant dans une prise de décision, mais pour moi ce n'est pas apres achat que toutes ces questions devront se poser, ou ce sera trop tard.

En tout cas je lis vos sujets sur ce forum et j'en apprends déja un peu plus :wink:
Je rejoins l'avis de Kamoulox...

Quadrature du cercle... beaucoup (trop) d'interrogations et de mises en balance, pour un premier achat vous n'arriverez jamais à vous décider (trop petit, pas assez bien, pas bien localisé, peur de se lancer)... et je pensais que c'était un achat de célibataire alors qu'il y a un "partenaire". Et si vous envisagez la distance vis à vis de lui, c'est que ça paraît assez sérieux dans votre esprit.
D'où l'urgence de ne pas se presser, acheter si c'est pour revendre trop vite dans le but d'acheter plus tard... à deux... c'est un mauvais calcul à mon avis en ce moment.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Lea
Messages : 60
Enregistré le : 21 févr. 2022, 17:15

Re: Conseils pour un premier achat seule dans la MEL

#9 Message par Lea » 31 oct. 2022, 15:28

Je vous conseille, comme les autres, d'attendre de voir la tournure des évènements. Il reste bien moins cher d'acheter à deux. :)

Etre locataire c'est la liberté de partir quand on veut. Mettre de l'argent de côté pour pouvoir acheter cash aussi... Et l'arrivée des enfants change la donne aussi.... :roll:

Répondre