Normandie-Calvados

Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#251 Message par YoppY » 10 janv. 2014, 16:16

Tiens Suri, exemple concret.
Ce même pote vient de m'envoyer la fiche d'un bien qui l'intéresse dans Caen.
Regarde :

Image

Une maison de 1972 à rénover, 110m² habitables, 500m² de terrain : 1850€ de TF => quasiment 17€/m²/an
Quand les AI annoncent "prévoyez à court terme 20€/m²/an" c'est pas déconnant. Au rythme où la TF grimpe ici, on y sera dans pas longtemps, et encore plus rapidement s'ils revoient la valeur locative.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#252 Message par YoppY » 23 janv. 2014, 15:49

Caen : Un marché au ralenti
(LaVieImmo.com) ce jour
http://www.lavieimmo.com/immobilier-cae ... 24448.html
Les prix sont à la baisse à Caen, mais les acheteurs ne se ruent pas sur les biens.
Les prix affichent 2 040€/m² dans la préfecture du Calvados, en baisse de 3,38 % sur un an en octobre 2013, selon les chiffres des Notaires de France.
Pour autant, la tendance est à la baisse des transactions. « Le marché n’est pas bloqué mais les transactions se concluent beaucoup moins rapidement. Les acheteurs sont plus prudents »
Les ventes se concluent au prix de négociations souvent longues, après que les acheteurs ont précautionneusement étudié l'imposition locale et les charges de copropriété
Les biens qu'ils privilégient : « Les maisons dans une fourchette de 150 000 à 200 000 € et les appartements en centre ville de type F2 et F3 »

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#253 Message par YoppY » 30 janv. 2014, 17:45

"Les prix de l'immobilier de Deauville ont perdu près de 10% en un an"
Capital, ce jour
http://www.capital.fr/immobilier/zoom-s ... -an-906877
Capital.fr : Comment ont évolué les prix à Deauville ces derniers mois ?
Pascal Le Bellego : Eux qui n’avaient quasiment pas bougé depuis 2009 ont baissé de 5% à 10% selon les quartiers en un an. Il faut dire que le nombre d’acquéreurs a diminué de 15%.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#254 Message par Pi-r2 » 30 janv. 2014, 19:21

la question est est-ce qu'on le voit sur les mauvais indicateurs usuels (notaires, pap etc ...) ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Normandie-Calvados

#255 Message par crispus » 01 févr. 2014, 14:19

Capital.fr : Comment ont évolué les prix à Deauville ces derniers mois ?
Pascal Le Bellego : Eux qui n’avaient quasiment pas bougé depuis 2009 ont baissé de 5% à 10% selon les quartiers en un an. Il faut dire que le nombre d’acquéreurs a diminué de 15%.
2009, ce n'est pas à ce moment là que les prix ont été divisés par 2 ? :lol:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#256 Message par YoppY » 14 févr. 2014, 17:18

Droits de mutation : Hausse programmée dans le Calvados
Caen.Maville/Ouest-france, ce jour
http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htm
Le conseil général va proposer de passer le taux de 3,8 à 4,5 %, lors de la session budgétaire qui débute lundi.
Les droits de mutation, autrement appelés "frais de notaire", devraient augmenter dans le Calvados. Ils passeraient de 3,8 % à 4,5 %
A partir du 1er avril
Dans ce mécanisme, le Calvados va devoir "rendre" à l'Etat près de 5 millions d'euros. En année pleine, la hausse des droits de mutation devrait permettre d'engranger près de 10 millions. Mais si elle est votée, ce qui est probable, elle ne sera effective qu'à partir du 1er avril 2014. Donc ne rapporter cette année "que" 7 millions. Et encore, si cette hausse ne freine pas encore plus le marché de l'immobilier dans le département...
1er avril donc. Belle blague.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#257 Message par YoppY » 13 avr. 2014, 10:06

Petit retour terrain, un ami m'a expliqué hier la vente d'un de ses proches :
-> maison de bourg à Langrune, 90m²/5 pièces + terrain d'environ 500m², bon état général, achetée 370 000 francs en 1991 (56K€ de l'époque soit 83K€ d'aujourd'hui).
-> environ 100 000 francs de travaux effectués les premières années qui ont suivi l'achat (donc au total 71K€ de l'époque, soit 105K€ d'aujourd'hui)
-> mise en vente en agence au printemps 2012 à 170K€ net vendeur (estimée par 3 agences). Descendue à 150K€ l'année dernière.
-> ré-estimée fin 2013 à environ 130K€ net vendeur par 2 agences : les vendeurs ont refusé ces estimations, et n'ont pas voulu changer le prix affiché.
-> vendue le mois dernier 115K€ net vendeur en pap.

C'est la seule offre qu'ont reçu les vendeurs en 2 ans de vente.
Il n'y a eu aucune négociation : l'offre était ferme et validée par la banque des acheteurs. C'était "ça ou rien".
Le bien aurait reçu moins d'une vingtaine de visites en 2 ans.

D'après les AI qui avaient les mandats, la chute de valeur n'était pas directement liée au bien : il semble qu'hormis colleville et ouistreham, la côte de nacre n'attire plus du tout les acheteurs. Il n'y aurait quasiment plus de parisiens qui achètent, au contraire ils vendent, et les locaux qui travaillent principalement à Caen ou dans ses environs trouvent maintenant que la côte est trop loin.
Il n'y aurait donc quasiment plus que les travailleurs de la côte qui achètent sur le secteur actuellement. D'ailleurs, dans ce cas précis, les acheteurs travaillent à Courseulles.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Normandie-Calvados

#258 Message par crispus » 13 avr. 2014, 11:19

YoppY a écrit :Il n'y aurait quasiment plus de parisiens qui achètent, au contraire ils vendent, et les locaux qui travaillent principalement à Caen ou dans ses environs trouvent maintenant que la côte est trop loin.
Il n'y aurait donc quasiment plus que les travailleurs de la côte qui achètent sur le secteur actuellement.
Salut YoppY, j'espère que ces remarques sont valables pour tout le littoral. :D

J'ai vu les proprios d'une des maisons qui m'intéressent faire le grand toilettage cette semaine, en prévision de l'arrivée des vacanciers parisiens. :mrgreen:
Anecdote : pour cette maison, j'ai appelé en PAP... et je n'ai pas donné suite car le proprio exigeait rien moins que je m'engage à acheter sans négo si je venais visiter. :shock: :roll:

Je passerai voir les AI au retour des franciliens. Le moral des vendeurs (restants) sera au plus bas... et la date butoir approche pour l'exonération partielle de PV. :twisted:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#259 Message par YoppY » 13 avr. 2014, 12:18

crispus a écrit :
YoppY a écrit :Il n'y aurait quasiment plus de parisiens qui achètent, au contraire ils vendent, et les locaux qui travaillent principalement à Caen ou dans ses environs trouvent maintenant que la côte est trop loin.
Il n'y aurait donc quasiment plus que les travailleurs de la côte qui achètent sur le secteur actuellement.
Salut YoppY, j'espère que ces remarques sont valables pour tout le littoral. :D
A relativiser selon la distance entre la commune du littoral et sa zone économique la plus proche.
Si il y a clairement une désaffection des RS et une course à la vente pour éviter la taxe sur la PV, il y a quand même des coins où la demande reste importante : tout ceux où les actifs peuvent aller facilement bosser sur les grosses zones éco.
Par exemple, Ouistreham semble être l'une des rares communes qui tourne encore bien sur la côte de nacre, mais c'est aussi la commune du littoral la plus proche de Caen (avec la voie express, même si on achète une maison avec vue sur la mer, on peut rejoindre le périph Caennais en un quart d'heure). Ce genre de commune n'intéressent pas que les purs locaux, les actifs des grosses zones économiques à proximité viennent aussi y acheter leur RP. Et si les prix venaient à baisser plus fortement, aucun doute sur le fait que la demande caennaise augmenterait encore sur cette commune : quand une maison avec vue sur la mer, dans une commune tous services, est au même prix que l'équivalent en centre ville avec un temps de parcours domicile-boulot tout aussi équivalent (parce que le centre de caen est toujours bouché), la demande revient...

ignatius

Re: Normandie-Calvados

#260 Message par ignatius » 13 avr. 2014, 17:15

YoppY a écrit :
crispus a écrit :
YoppY a écrit :Il n'y aurait quasiment plus de parisiens qui achètent, au contraire ils vendent, et les locaux qui travaillent principalement à Caen ou dans ses environs trouvent maintenant que la côte est trop loin.
Il n'y aurait donc quasiment plus que les travailleurs de la côte qui achètent sur le secteur actuellement.
Salut YoppY, j'espère que ces remarques sont valables pour tout le littoral. :D
A relativiser selon la distance entre la commune du littoral et sa zone économique la plus proche.
Si il y a clairement une désaffection des RS et une course à la vente pour éviter la taxe sur la PV, il y a quand même des coins où la demande reste importante : tout ceux où les actifs peuvent aller facilement bosser sur les grosses zones éco.
Par exemple, Ouistreham semble être l'une des rares communes qui tourne encore bien sur la côte de nacre, mais c'est aussi la commune du littoral la plus proche de Caen (avec la voie express, même si on achète une maison avec vue sur la mer, on peut rejoindre le périph Caennais en un quart d'heure). Ce genre de commune n'intéressent pas que les purs locaux, les actifs des grosses zones économiques à proximité viennent aussi y acheter leur RP. Et si les prix venaient à baisser plus fortement, aucun doute sur le fait que la demande caennaise augmenterait encore sur cette commune : quand une maison avec vue sur la mer, dans une commune tous services, est au même prix que l'équivalent en centre ville avec un temps de parcours domicile-boulot tout aussi équivalent (parce que le centre de caen est toujours bouché), la demande revient...
petite question : si je bosse en centre ville de Caen, vous me conseillez quoi ( en location ) : plutôt le centre ville, ou plutôt Ouistreham ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#261 Message par YoppY » 14 avr. 2014, 09:45

Faut voir où dans le centre et ce que tu appelles le centre. Faut déjà mettre sur la table que :
- il y a peu de loc de maisons en centre ville Caennais mais beaucoup de locataires qui en cherchent
- le centre ville, le périph et les grosses intersections qui joignent la campagne au périph sont saturés aux heures de pointes
Ca dépend donc de la localisation de ton boulot, et de ce que tu es prêt à accepter comme durée de transport.
Ceux qui choisissent la mer actuellement, bossent rarement en plein centre ville : 15mn pour rejoindre le périph nord + a minima 15mn pour aller du périph au centre, c'est pas intéressant pour tout le monde. Les rares quartiers de Caen qui sont tout de même intéressants de ce point de vue sont les quartiers est de la rive gauche (st jean eudes, saint gilles, le port) car on peut y accéder de la route de Ouistreham sans passer par le périph et sans traverser la ville. Éventuellement ceux qui bossent au nord de Caen (CHU ou péricentre par exemple), surtout s'ils bossent à des horaires décalés.
Inversement, ceux qui vivent dans le centre bossent principalement dans le centre : sortir du centre aux heures de pointe pour aller au delà du périph c'est l'assurance d'être dans les bouchons un bon moment avant de réussir à sortir de la ville.

ignatius

Re: Normandie-Calvados

#262 Message par ignatius » 14 avr. 2014, 17:19

YoppY a écrit :Faut voir où dans le centre et ce que tu appelles le centre. Faut déjà mettre sur la table que :
- il y a peu de loc de maisons en centre ville Caennais mais beaucoup de locataires qui en cherchent
- le centre ville, le périph et les grosses intersections qui joignent la campagne au périph sont saturés aux heures de pointes
Ca dépend donc de la localisation de ton boulot, et de ce que tu es prêt à accepter comme durée de transport.
Ceux qui choisissent la mer actuellement, bossent rarement en plein centre ville : 15mn pour rejoindre le périph nord + a minima 15mn pour aller du périph au centre, c'est pas intéressant pour tout le monde. Les rares quartiers de Caen qui sont tout de même intéressants de ce point de vue sont les quartiers est de la rive gauche (st jean eudes, saint gilles, le port) car on peut y accéder de la route de Ouistreham sans passer par le périph et sans traverser la ville. Éventuellement ceux qui bossent au nord de Caen (CHU ou péricentre par exemple), surtout s'ils bossent à des horaires décalés.
Inversement, ceux qui vivent dans le centre bossent principalement dans le centre : sortir du centre aux heures de pointe pour aller au delà du périph c'est l'assurance d'être dans les bouchons un bon moment avant de réussir à sortir de la ville.
et en bossant boulevard Bertrand ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#263 Message par YoppY » 14 avr. 2014, 17:48

Quasiment l'hyper centre/centre ancien. Compte 20mn pour rejoindre la mer aux heures cool, la demi heure facile aux heures de pointe.
A toi de voir combien de temps tu es disposé à passer dans les transports chaque jour.

ignatius

Re: Normandie-Calvados

#264 Message par ignatius » 14 avr. 2014, 17:49

YoppY a écrit :Quasiment l'hyper centre/centre ancien. Compte 20mn pour rejoindre la mer aux heures cool, la demi heure facile aux heures de pointe.
A toi de voir combien de temps tu es disposé à passer dans les transports chaque jour.
okay, donc plutôt rechercher du coté centre ville alors.
merci pour ce conseil.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#265 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 16:20

Un petit retour terrain qui m'attriste bien.
Un pote est au chomdu depuis plus d'un an : sa boite a coulé, et mis à part quelques missions d'intérim il galère. Déjà, pas cool.
Mais encore moins cool, il vient de m'apprendre qu'il divorce...
Ils ont décidé de vendre la maison. C'est une petite ferme à rénover achetée en 2008 (dans un petit bourg à 5 mn de la mer et 15 du périph), 180K€, dans laquelle ils ont du faire maxi 10 ou 15K€ de travaux (le strict minimum car comme beaucoup ils pensaient faire les travaux "au fur et à mesure selon les finances" et les finances ne sont jamais vraiment venues..).
Ils viennent de faire estimer : la plus haute estimation est à 160K€, et la plus basse à 145K€.
Il me demande conseil pour réussir à vendre plus cher....

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Normandie-Calvados

#266 Message par lptidom » 01 juil. 2014, 16:22

YoppY a écrit :Un petit retour terrain qui m'attriste bien.
Un pote est au chomdu depuis plus d'un an : sa boite a coulé, et mis à part quelques missions d'intérim il galère. Déjà, pas cool.
Mais encore moins cool, il vient de m'apprendre qu'il divorce...
Ils ont décidé de vendre la maison. C'est une petite ferme à rénover achetée en 2008 (dans un petit bourg à 5 mn de la mer et 15 du périph), 180K€, dans laquelle ils ont du faire maxi 10 ou 15K€ de travaux (le strict minimum car comme beaucoup ils pensaient faire les travaux "au fur et à mesure selon les finances" et les finances ne sont jamais vraiment venues..).
Ils viennent de faire estimer : la plus haute estimation est à 160K€, et la plus basse à 145K€.
Il me demande conseil pour réussir à vendre plus cher....
La vendre avec Madame en sus :oops: :arrow:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#267 Message par YoppY » 01 juil. 2014, 16:25

Visiblement c'est plutôt madame qui veut se barrer ^^

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#268 Message par Pi-r2 » 02 juil. 2014, 06:12

Yep, c'est contre ce genre de choses qu'on a tenté (en vain ) d'avertir.
Spéciale mention aux Gugus et autres, vous allez les assumer vos conseils, vous, maintenant ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#269 Message par VertPamplemousse » 02 juil. 2014, 07:01

YoppY a écrit :Un petit retour terrain qui m'attriste bien.
Un pote est au chomdu depuis plus d'un an : sa boite a coulé, et mis à part quelques missions d'intérim il galère. Déjà, pas cool.
Mais encore moins cool, il vient de m'apprendre qu'il divorce...
Ils ont décidé de vendre la maison. C'est une petite ferme à rénover achetée en 2008 (dans un petit bourg à 5 mn de la mer et 15 du périph), 180K€, dans laquelle ils ont du faire maxi 10 ou 15K€ de travaux (le strict minimum car comme beaucoup ils pensaient faire les travaux "au fur et à mesure selon les finances" et les finances ne sont jamais vraiment venues..).
Ils viennent de faire estimer : la plus haute estimation est à 160K€, et la plus basse à 145K€.
Il me demande conseil pour réussir à vendre plus cher....
Valérie Damidot ?

L'estimation la plus basse est sans doute la plus proche du prix de marché, ça donnerait donc autour de 50K€ de perte en 6 ans, soit 25%. Je comprends que ça fasse mal surtout en période de chômage. Vraiment pas cool comme tu dis. Ils ont des mouflets ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#270 Message par YoppY » 02 juil. 2014, 09:54

Pi-r2 a écrit :Yep, c'est contre ce genre de choses qu'on a tenté (en vain ) d'avertir.?
A l'époque, à cette distance de Caen, c'était le seul genre de bien de plus de 90m² avec terrain qu'ils pouvaient s'offrir. Et ils voulaient absolument être propriétaires avant de faire les enfants...
VertPamplemousse a écrit :Valérie Damidot ?
Pas facile la maroufle et la peinture couleur taupe sur des murs en pierres apparentes...
Mon pote me disait que quand il bossait il n'avait pas le temps de faire les travaux, et que quand il s'est retrouvé au chômage il ne pouvait pas se permettre de claquer son peu d'épargne dans la maison. Clair qu'il aurait du appeler Damidot. Maintenant, faut qu'il appelle Plazza, voir même Karine Lemarchand s'il n'arrive pas à vendre et que madame ne change pas d'avis ^^..

En fait, comme ils n'avaient pas les moyen d'engager les gros travaux, ils vivent dans du home staging depuis des années. D'ailleurs ça peut faire illusion quand tu viens de nuit (c'est très beau la lumière indirecte sur les pierres de Caen), mais de jour on voit très bien les défauts et tout le boulot à faire pour rendre ce bien réellement habitable (et aux normes). Visiblement, les AI n'ont pas visité de nuit ^^
VertPamplemousse a écrit :L'estimation la plus basse est sans doute la plus proche du prix de marché, ça donnerait donc autour de 50K€ de perte en 6 ans, soit 25%.
Oui. J'ai jeté un oeil sur patrim, dans les rues où il n'y a que de la maison en pierres, l'équivalent en surface part autour de 150K€. Mais il y a eu très peu de vente ces 3 dernières années, et l'état de son bien est certainement en dessous de la moyenne..
Et faudrait pas que les rares acheteurs potentiels s’aperçoivent que c'est un divorce, parce sinon les offres seront bien plus basses..
VertPamplemousse a écrit :Ils ont des mouflets ?
Yep, 2.
Madame attend le début des vacances pour partir vivre chez sa mère avec les 2 mômes, et monsieur a la charge de "se débarrasser rapidement" de la maison.

Ferme à rénover, dans un bourg sans école ni commerce, à plus de 10mn de Caen sans bénéficier du bord de mer, le tout au chômage avec une contrainte financière, et avec des acheteurs qui en regardant dans les placards verront bien que les fringues de madame ne sont plus là...
A part le home stagin, un coup de main pour l'annonce, et quelques conseil pour éviter que les acheteurs s'aperçoivent que c'est une vente forcée, je ne vois pas bien comment je peux l'aider à vendre plus cher que les estimations.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Normandie-Calvados

#271 Message par quietus » 02 juil. 2014, 12:56

Se retrouve-t-il en potentielle negative equity après 6 ans d'amortissement du prêt ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#272 Message par YoppY » 02 juil. 2014, 13:13

J'en sais rien, je ne connais pas son financement. Tout ce qu'il m'a dit c'est "qu'à ce prix là c'est pas possible". Financièrement ou psychologiquement, aucune idée.
180K€+les Fdn+les FAI+les quelques travaux, avec des revenus dans la moyenne => certainement un crédit sur 25 ans avec un petit apport.
Leur capital restant du dépend surtout de leur apport que je connais pas, et de si ils ont modifié leurs mensualités au moment du chômage et/ou s'ils ont renégocié leur prêt au moment des taux bas

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Normandie-Calvados

#273 Message par slyooney » 02 juil. 2014, 13:44

Dans tous les cas, s'il n'a aucun moyen de conserver le bien et s'il n'est pas en mesure d'assumer, il faut qu'il vende...
Il vaut mieux se couper la main que d'y laisser le bras (ou plus...)

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Normandie-Calvados

#274 Message par lptidom » 02 juil. 2014, 13:50

s'il ne peut pas vendre, pourquoi ne pas faire de la colocation en attendant.
Il trouvera peut être une remplaçante à Mme :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#275 Message par YoppY » 02 juil. 2014, 13:53

Je suis en train de regarder les prix des petites fermes à rénover autour de Caen.
Y'en a qui hallucinent lors des mises en vente quand même: http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s

Dans le détail : http://www.castorus.com/caen,d121416

Prix de départ : 199 000 € le 30/03/2013, Prix actuel 158 800€, -20.20 %

le : 31/08/2013
Modification de prix : 199 000 € -> 184 000 € (-7.54%)

le : 04/04/2014
Modification de prix : 184 000 € -> 183 800 € (-0.11%)

le : 05/05/2014
Modification de prix : 183 800 € -> 173 800 € (-5.44%)
Modification de la description :
fuel (2000l/an), fuel,
situe a environ 25km du peripherique sud de caen, prevoir quelques ameliorations mais habitable quasi-immediatement immediatement

le : 02/07/2014
Modification de prix : 173 800 € -> 158 800 € (-8.63%)

Mdr la conso de fuel qui disparait et le "habitable quasi immédiatement" qui se transforme en "immédiatement".. Y'a qu'à voir les photos :mrgreen:
slyooney a écrit :Dans tous les cas, s'il n'a aucun moyen de conserver le bien et s'il n'est pas en mesure d'assumer, il faut qu'il vende...
Il vaut mieux se couper la main que d'y laisser le bras (ou plus...)
De toutes façons madame s'en va, et même s'il avait encore son job je pense que la mensualité aurait largement explosé les 33% de ses seuls revenus. Donc, pas le choix.
Là où ca coince, c'est comme pour tout le monde en ce moment : le prix de vente.
lptidom a écrit :s'il ne peut pas vendre, pourquoi ne pas faire de la colocation en attendant.
Il trouvera peut être une remplaçante à Mme :mrgreen:
Pourquoi pas, sauf que trouver quelqu'un pour louer dans ce genre de bourg ca doit pas être facile, et encore moins pour de la coloc, et coté normes pour la loc, la maison est loin d'être au point ^^

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Normandie-Calvados

#276 Message par sim_v » 02 juil. 2014, 15:33

A mon avis, il doit rester entre 130 & 140 kEUR de capital à rembourser si prêt de 20 ans et entre 140 et 145kEUR sur 25 ans (avec taux de 3%).
Sur 20 ans, il sort à poil, sur 25, ils perdront.
Maintenant qu'on a fait le deuil qu'il restera quelque chose de la vente après remboursement des crédits ; mieux vaut solder le bien tout de suite que de perdre en mensualités chaque mois.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Normandie-Calvados

#277 Message par lecriminel » 02 juil. 2014, 15:45

Et ils voulaient absolument être propriétaires avant de faire les enfants...
pas cool les idées fixes.
Ca va leur couter 10, 30, 50, 80 ou 100k.
En fonction de la date de vente et l'evolution des prix.
Ils ne peuvent pas se mettre en banqueroute pour que ce soit la banque qui encaisse les pertes ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#278 Message par YoppY » 02 juil. 2014, 16:43

sim_v a écrit :A mon avis, il doit rester entre 130 & 140 kEUR de capital à rembourser si prêt de 20 ans et entre 140 et 145kEUR sur 25 ans (avec taux de 3%).
Sur 20 ans, il sort à poil, sur 25, ils perdront.
Le projet complet a du leur coûter environ 210K€ (prix+fdn+fai+travaux), certainement financé sur 25 ans (ca m'étonnerait qu'ils gagnaient beaucoup plus que 3K€/mois à deux à l'époque, donc sur 20 ans ca pouvait pas passer).
Vu qu'en 2008 ils n'avaient pas les taux à 3%, c'était plutôt 5%, ils ont donc certainement peu remboursé les premières années. Et sur les dernières années, ils n'ont pas du profiter réellement longtemps des taux bas puisqu'il est fort probable que s'ils ont renégocié leur crédit ils ont du aussi baisser franchement leurs mensualités au moment du chômage.
Donc, vu les estimations des AI, ils se mangent -60K€ en 6 ans, hors intérêts. Amha s'ils n'avaient un bon apport, ils sont dans le rouge. Faudra voir si leurs parents ont un peu de réserve à offrir pour compenser la perte (ce qui serait normal vu qu'ils les ont bien inciter à acheter aussi ^^)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#279 Message par Pi-r2 » 02 juil. 2014, 18:34

et encore, si ils arrivent à la vendre. Qui a dit qu'il restait des acheteurs pour ce genre de biens ?
C'est désolant, et ça me désole encore plus de penser qu'on n'a servi à rien
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36175
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Normandie-Calvados

#280 Message par Gpzzzz » 02 juil. 2014, 21:35

Triste tout ca :-(

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#281 Message par YoppY » 03 juil. 2014, 09:31

Pi-r2 a écrit :et encore, si ils arrivent à la vendre. Qui a dit qu'il restait des acheteurs pour ce genre de biens ?
Y'en a. Ca dépend surtout du prix.
A 150/160/170K€ il mettra des lustres à se débarrasser de son bien.
Par contre, les biens équivalents qui passent sous la barre des 130K€ ne restent pas la semaine sur le boncoin.
En gros, ce genre de biens, faut que ca passe sous les 1000€/m² pour partir vite. C'est à peu près la limite actuelle de la horde de zombies locale : à ce niveau de prix, y'a des tas de familles qui attendent depuis des années pour acheter, n'importe quoi, du moment que ca rentre dans le budget et que c'est à moins d'une demi heure de caen.

biloute
Messages : 24
Enregistré le : 03 mai 2012, 12:57

Re: Normandie-Calvados

#282 Message par biloute » 03 juil. 2014, 09:58

+1 sur l'analyse des qu'on passe sous les 150 k€cad a portée d'un couple au revenu moyen ca part

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#283 Message par YoppY » 03 juil. 2014, 10:36

Y'a aussi le fait que dès que tu te trouves dans le rural, le gros des acheteurs potentiels sont des locaux, et les locaux du rural ils ne tournent généralement pas à plus de 2K€/mois.
A ce niveau de revenus, même avec les taux bas du moment, la capacité d'achat doit pas dépasser les 130/140Ke.
D'ailleurs, l'estimation la plus basse qu'a eu mon pote est certainement pile poil sur le maximum de solvabilité des locaux (145K€ => avec un apport de 10% et une petite négo de 5%, ca roule). L'AI n'a certainement pas estimé au hasard ^^

En fait, si mon pote veut vendre plus cher il faut qu'il s'adresse à une autre catégorie d'acheteurs : la même que lui => les actifs avec des revenus dans la moyenne (3K€/mois).
Sauf que ceux là, les maisons à rénover, ils ont maintenant les moyens de se les payer dans les communes avec écoles et commerces, et souvent plus près de la ville. Sans compter que comme c'est franchement pas recherché en ce moment, les rares acheteurs de biens à rénover doivent fortement négocier.

En gros, ce qu'a fait mon pote en 2008, et ce que faisaient beaucoup d'actifs Caennais de l'époque par obligation, c'est terminé. Mon pote doit se faire une raison : il a très peu de chances de vendre à un profil comme celui de son couple.
Il y a eu un déclassement : ce genre de biens s'adressent maintenant non plus à la classe moyenne, mais à la classe populaire, comme ça a toujours été le cas avant cette bulle. Forcément, le prix de vente pour de la classe pop n'est plus celui de la classe moyenne...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#284 Message par YoppY » 04 juil. 2014, 14:00

Recu à l'instant : http://www.immobilier.notaires.fr/jahia ... numBien=17

mise à prix à 60K€ (donc ca finira à 80/90k€), A 10km du périph, en pleine campagne : https://www.google.fr/maps/@49.093752,- ... qQ7Eug!2e0

Ki n'en veut ? :mrgreen:

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Normandie-Calvados

#285 Message par Javi050 » 04 juil. 2014, 14:03

YoppY a écrit : En fait, si mon pote veut vendre plus cher il faut qu'il s'adresse à une autre catégorie d'acheteurs : la même que lui => les actifs avec des revenus dans la moyenne (3K€/mois).
Vous parlez d'un couple? Parce que le salaire médian en France, de mémoire, c'est autour de 1500€, pas 3k€

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#286 Message par YoppY » 04 juil. 2014, 14:09

Javi050 a écrit :
YoppY a écrit : En fait, si mon pote veut vendre plus cher il faut qu'il s'adresse à une autre catégorie d'acheteurs : la même que lui => les actifs avec des revenus dans la moyenne (3K€/mois).
Vous parlez d'un couple? Parce que le salaire médian en France, de mémoire, c'est autour de 1500€, pas 3k€
Oui d'un couple. Les célibataires à 3k€/mois ca court pas les rues dans mon coin, et c'est pas le genre de profils qui achètent une ferme à rénover dans un bourg de campagne. :wink:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#287 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 14:36

YoppY a écrit :Un petit retour terrain qui m'attriste bien.
Un pote est au chomdu depuis plus d'un an : sa boite a coulé, et mis à part quelques missions d'intérim il galère. Déjà, pas cool.
Mais encore moins cool, il vient de m'apprendre qu'il divorce...
Ils ont décidé de vendre la maison. C'est une petite ferme à rénover achetée en 2008 (dans un petit bourg à 5 mn de la mer et 15 du périph), 180K€, dans laquelle ils ont du faire maxi 10 ou 15K€ de travaux (le strict minimum car comme beaucoup ils pensaient faire les travaux "au fur et à mesure selon les finances" et les finances ne sont jamais vraiment venues..).
Ils viennent de faire estimer : la plus haute estimation est à 160K€, et la plus basse à 145K€.
Il me demande conseil pour réussir à vendre plus cher....
J'ai eu des nouvelles du pote.
Il a mis en vente cet été à 170K€ "ouvert à la discussion", en pap, après un léger "home staging".
Beaucoup de mails et d'appels de curieux, et seulement 4 visites par l'annonce en 3 mois. Pas d'offre.
Il a eu tout de même une touche avec un couple de la commune qui a vu le panneau qu'il a mis sur sa maison : Visite + contre visite, et offre verbale à 130K€.
Il a proposé 160K€, et puis plus de nouvelle. Il a rappelé au bout de 15 jours, et le couple lui a dit que vu les travaux, au dessus de 130K€, ça ne les intéressait pas.

La semaine dernière, il a retiré son annonce et a rappelé l'agence qui lui a fait l'estimation la plus haute.
L'AI lui a dit que la saison des ventes était quasiment terminée, qu'il n'avait plus de client actuellement pour ce type de biens, qu'il ne vendrait certainement pas avant le printemps, et que d'ici là son estimation de 160K€ ne serait surement plus valable. "Si le marché continue à baisser, 150K€ en 2015 sera un maximum".
Il lui a dit que l'offre a 130K€ était clairement trop basse, mais que vu le peu de demande, il ne serait pas idiot de leur proposer 145/150K€ tout de suite plutôt que d'attendre des mois et de risquer de vendre au final à ce prix.

Du coup, il a fait venir le négociateur de son notaire pour avoir un autre avis.
Estimation : 145K€. Le négociateur du notaire lui a dit "toutes études du coin en ont à vendre. Au dessus de 150K€, y'a pas de clients pour les fermettes à rénover dans les communes comme la votre".
Il a demandé au négociateur combien il pensait que ca vaudrait l'année prochaine : "je ne sais pas, mais surement moins"

Je lui ai demandé combien ca lui avait couté au total : 215K€, notaire+agence+travaux.
Il m'a dit qu'à 145K€ financièrement "ca serait trop juste", mais qu'avec une petite aide des parents "ça passerait", mais que de toutes façons, sa femme ne veut pas vendre en dessous de 160K€.
Je lui ai demandé si elle avait vu les estimations, dont la dernière du notaire : "oui. Mais elle s'en fout. Elle ne veut pas qu'on demande quoique ce soit à nos parents. Donc c'est 160 ou rien" :roll:

Je lui ai conseillé d'aller voir son banquier, parce que si la vente est bloquée pour une histoire de 10K€ seulement (pour l'instant ^^), la banque pourrait certainement proposer un arrangement sur l'étalement de la dette restante, sans que l'aide des parents soit indispensable...

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#288 Message par VertPamplemousse » 03 oct. 2014, 14:58

C'est clairement un cas difficile, 33% du cout initial perdu, c'est beaucoup même si c'est pas sur un gros budget, je compatis, il doit passer de mauvaises nuits... Et derrière il mettra probablement du temps avant de se refaire.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Normandie-Calvados

#289 Message par jayce » 03 oct. 2014, 15:04

C'est pas perdu, ça lui a évité de jeter de l'argent par les fenêtre (c) pimono/ben92
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#290 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 15:24

VertPamplemousse a écrit :C'est clairement un cas difficile, 33% du cout initial perdu, c'est beaucoup même si c'est pas sur un gros budget, je compatis, il doit passer de mauvaises nuits... Et derrière il mettra probablement du temps avant de se refaire.
Disons que quand t'es au chomdu et que ta femme se barre, le coup de la baraque qui a perdu un quart de sa valeur en 6/7 ans, et donc un tiers tout compris, ca aide pas à avoir le moral ^^.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#291 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 15:44

Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment ca se passe concrètement quand on une dette à la banque en couple suite à une revente, mais qu'on divorce ?
Comme ils sont séparés, la banque leur refait un étalement de la dette qu'ils doivent continuer de payer "en commun", ou la banque sépare la dette en deux et ils se retrouvent avec chacun un remboursement de 50% ?
Dans le second cas, mon pote qui a des faibles revenus en ce moment pourrait certainement négocier une plus faible mensualité (voir la moduler selon l'évolution de ses ressources), se faire aider par ses parents, alors qu'elle, de son coté, pourrait rembourser (peut être plus rapidement) sans faire appel à ses parents (puisqu'elle ne veut absolument pas les solliciter). Chacun fait comme il veut quoi..
C'est possible ça ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#292 Message par VertPamplemousse » 03 oct. 2014, 15:54

YoppY a écrit :Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment ca se passe concrètement quand on une dette à la banque en couple suite à une revente, mais qu'on divorce ?
Comme ils sont séparés, la banque leur refait un étalement de la dette qu'ils doivent continuer de payer "en commun", ou la banque sépare la dette en deux et ils se retrouvent avec chacun un remboursement de 50% ?
Dans le second cas, mon pote qui a des faibles revenus en ce moment pourrait certainement négocier une plus faible mensualité (voir la moduler selon l'évolution de ses ressources), se faire aider par ses parents, alors qu'elle, de son coté, pourrait rembourser (peut être plus rapidement) sans faire appel à ses parents (puisqu'elle ne veut absolument pas les solliciter). Chacun fait comme il veut quoi..
C'est possible ça ?
Je sais pas du tout comment ça se passe mais je suppose qu'ils doivent contribuer en fonction de l'acte notarié, soit 50/50 soit en fonction de leur "parts".

Il va rester combien à rembourser s'ils vendent à 145K net vendeur ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#293 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 16:08

Je ne sais pas exactement. Peut être 20K€. Ca va pas loin, mais le pote est vraiment limite coté fric et tant qu'il n'aura pas trouver de boulot stable, même 10K€ pour sa pomme, ca va être chaud.
Le 50/50 niveau notaire c'est quasi certain. Le truc, c'est comment ça se passe au niveau de la dette : on continue à rembourser en commun, ou chacun de son coté. Parce que séparément, ca semble plus souple et moins prise de tête qu'à deux : le couple est en mauvais terme et chacun n'aura pas les mêmes facilités pour rembourser sa part. Je pense que lui, vu ses moyens, voudra étaler le truc avec la mensualité la plus faible possible, donc sur une longue durée (quitte à faire un remboursement anticipé quand sa situation le permettra), alors qu'elle qui a plus de revenus voudra certainement solder la dette le plus rapidement possible pour passer à autre chose. Et si en plus les parents du pote mettent un peu de fric dans le remboursement de la dette, c'est quand même mieux si c'est "sa" dette, plutôt qu'une dette commune.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#294 Message par VertPamplemousse » 03 oct. 2014, 16:14

YoppY a écrit :Je ne sais pas exactement. Peut être 20K€. Ca va pas loin, mais le pote est vraiment limite coté fric et tant qu'il n'aura pas trouver de boulot stable, même 10K€ pour sa pomme, ca va être chaud.
Le 50/50 niveau notaire c'est quasi certain. Le truc, c'est comment ça se passe au niveau de la dette : on continue à rembourser en commun, ou chacun de son coté. Parce que séparément, ca semble plus souple et moins prise de tête qu'à deux : le couple est en mauvais terme et chacun n'aura pas les mêmes facilités pour rembourser sa part. Je pense que lui, vu ses moyens, voudra étaler le truc avec la mensualité la plus faible possible, donc sur une longue durée (quitte à faire un remboursement anticipé quand sa situation le permettra), alors qu'elle qui a plus de revenus voudra certainement solder la dette le plus rapidement possible pour passer à autre chose. Et si en plus les parents du pote mettent un peu de fric dans le remboursement de la dette, c'est quand même mieux si c'est "sa" dette, plutôt qu'une dette commune.
Si c'est 10K, en mettant ça sur 20 ans en attendant de meilleurs cieux, il va devoir 55 € / mois. Ses parents pourront sans doute le prendre à leur charge et vu les taux planchers, le coût du prêt reste très faible. Son plus gros problème c'est donc de retrouver un bon taf plus que la somme restant due à mon avis.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#295 Message par YoppY » 03 oct. 2014, 16:28

VertPamplemousse a écrit :Si c'est 10K, en mettant ça sur 20 ans en attendant de meilleurs cieux, il va devoir 55 € / mois. Ses parents pourront sans doute le prendre à leur charge et vu les taux planchers, le coût du prêt reste très faible. Son plus gros problème c'est donc de retrouver un bon taf plus que la somme restant due à mon avis.
On peut étaler 10K€ sur 20 piges ? Si c'est le cas tant mieux. Moi je voyais surtout la galère qui se présentait si c'est 20K€ en commun sur 5 ans (parce que ça m'étonnerait que madame soit d'accord pour laisser traîner une dette avec son ex).
Mais oui, son problème c'est surtout un taf. Déjà parce que là, faut qu'il trouve une loc avec un statut d'intérimaire, des revenus faibles et aléatoires et une dette au cul. Et s'il veut pouvoir accueillir ses mômes dans de bonnes conditions, ça pourra pas être un studio..
Bref, la négative equity, c'est vraiment la m3rde..

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Normandie-Calvados

#296 Message par VertPamplemousse » 03 oct. 2014, 20:05

YoppY a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Si c'est 10K, en mettant ça sur 20 ans en attendant de meilleurs cieux, il va devoir 55 € / mois. Ses parents pourront sans doute le prendre à leur charge et vu les taux planchers, le coût du prêt reste très faible. Son plus gros problème c'est donc de retrouver un bon taf plus que la somme restant due à mon avis.
On peut étaler 10K€ sur 20 piges ? Si c'est le cas tant mieux. Moi je voyais surtout la galère qui se présentait si c'est 20K€ en commun sur 5 ans (parce que ça m'étonnerait que madame soit d'accord pour laisser traîner une dette avec son ex).
Mais oui, son problème c'est surtout un taf. Déjà parce que là, faut qu'il trouve une loc avec un statut d'intérimaire, des revenus faibles et aléatoires et une dette au cul. Et s'il veut pouvoir accueillir ses mômes dans de bonnes conditions, ça pourra pas être un studio..
Bref, la négative equity, c'est vraiment la m3rde..
C'est du prêt immo, la banque peut lui étaler sur 25 ans. Peu importe le montant. Amha. Aux taux actuels, on s'en fout, faut étaler le temps que tout aille mieux et qu'il rembourse par anticipation. Ca peut paraitre bizarre, mais provisoirement il vaut mieux garder le maximum de latitude pour les dépenses quotidiennes. Mon discours serait différent avec un taux à 10% par exemple.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Normandie-Calvados

#297 Message par lecriminel » 03 oct. 2014, 21:27

VertPamplemousse a écrit :C'est du prêt immo, la banque peut lui étaler sur 25 ans. Peu importe le montant.
2 questions: est ce que la banque voudra, vu son profil risqué ? à quel taux ? maintenant qu'il est bloqué, il sera surement plus mauvais.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ramsès II
Messages : 237
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:17

Re: Normandie-Calvados

#298 Message par Ramsès II » 04 oct. 2014, 08:56

...
Modifié en dernier par Ramsès II le 29 août 2015, 13:46, modifié 1 fois.
--
ignorés : pimono, vpl, libertycom, Gaucho.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#299 Message par YoppY » 04 oct. 2014, 10:19

Ramsès II a écrit :Entamer une procedure pour forcer madame à racheter au plus vite la part de monsieur à hauteur de l'estimation du notaitre . Puis elle se débrouille pour vendre au prix qu'elle pourra, quand elle acceptera. Il me semble qu'il y à des posts à ce sujet.
Pas *** ça. Je vais essayer de retrouver les files qui en parlent.

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Normandie-Calvados

#300 Message par quietus » 04 oct. 2014, 11:17

Le problème c'est la longueur d'une telle procédure.

Répondre