Normandie-Calvados

Message
Auteur
axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Normandie-Calvados

#301 Message par axel » 04 oct. 2014, 17:27

Bah non s'il n'y a plus de maison il n'y a plus de prêt immo, seulement une dette.
La dette sera à compenser et partager avec les actifs du ménage et suivant leur régime (logiquement 50/50 si communauté de biens réduite aux acquêts).
Chacun va se démerder de son côté pour négocier avec la banque le trou.

Je vous signale également que si madame quitte monsieur sans ressources, elle va devoir l'aider financièrement; aucun juge n'acceptera qu'il se retrouve à la rue.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#302 Message par YoppY » 21 oct. 2014, 15:31

Petit retour terrain.
Maison ancienne, nord de caen, en vente depuis plus d'un an, a priori des vendeurs de confort, prix inchangé depuis la mise en vente : 280K€ FAI
Aucune offre depuis la mise en vente.
La maison vient de se vendre 220K€ FAI au terme d'une négo très rapide de 48h.
Acheteurs full cash, propal à 200K€ FAI, refusée, contre offre des vendeurs à 250K€ FAI, suivie immédiatement d'une offre à 220K€, ferme et définitive des acquéreurs potentiels : acceptée.
On me dit que l'AI a mangé une très grosse partie de sa com pour amortir la baisse et faire comprendre aux vendeurs qu'une offre comme ça ne se représenterai pas.
20% entre le prix rêvé et la réalité. ^^

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#303 Message par YoppY » 05 nov. 2014, 16:54

Hébergement d'urgence à Saint-Contest : les maisons de la discorde
http://www.tendanceouest.com/actualite- ... orde-.html
Rarement une réunion publique n’a été aussi tendue. Mercredi 29 octobre, les riverains d’un terrain situé à St-Contest, accompagnés de voisins venus de Caen, Epron et Cambes-en-Plaine, exprimaient leur inquiétude quant à l’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence, pour une durée de 23 mois.
Mais devant la levée de boucliers, le projet est en cours de révision. Et les riverains de craindre pour la valeur de leur bien immobilier situé à proximité.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Normandie-Calvados

#304 Message par Gpzzzz » 05 nov. 2014, 16:58

YoppY a écrit :Hébergement d'urgence à Saint-Contest : les maisons de la discorde
http://www.tendanceouest.com/actualite- ... orde-.html
Rarement une réunion publique n’a été aussi tendue. Mercredi 29 octobre, les riverains d’un terrain situé à St-Contest, accompagnés de voisins venus de Caen, Epron et Cambes-en-Plaine, exprimaient leur inquiétude quant à l’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence, pour une durée de 23 mois.
Mais devant la levée de boucliers, le projet est en cours de révision. Et les riverains de craindre pour la valeur de leur bien immobilier situé à proximité.
Tu métonnes.. Deja que ca s'éffondre dans le coin, ce serait le coup de grace :? :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#305 Message par YoppY » 05 nov. 2014, 17:16

C'est dans une petite commune très proche de Caen, qui est disons, un peu bourgeoise (même si la tendance est à la baisse depuis quelques années). Et les communes voisines, le sont tout autant.
Elles font partie des dernières communes où les prix immo sont toujours très hauts par rapport aux prix du coin.
Alors un centre d'urgence au milieu de 3 petites communes bourgeoises du nord de caen, ça fédère ^^

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Normandie-Calvados

#306 Message par lecriminel » 05 nov. 2014, 21:47

YoppY a écrit :
Mais devant la levée de boucliers, le projet est en cours de révision. Et les riverains de craindre pour la valeur de leur bien immobilier situé à proximité.
on a fabriqué des monstres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Normandie-Calvados

#307 Message par lolio » 06 nov. 2014, 08:20

YoppY a écrit :Hébergement d'urgence à Saint-Contest : les maisons de la discorde
http://www.tendanceouest.com/actualite- ... orde-.html
Rarement une réunion publique n’a été aussi tendue. Mercredi 29 octobre, les riverains d’un terrain situé à St-Contest, accompagnés de voisins venus de Caen, Epron et Cambes-en-Plaine, exprimaient leur inquiétude quant à l’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence, pour une durée de 23 mois.
Mais devant la levée de boucliers, le projet est en cours de révision. Et les riverains de craindre pour la valeur de leur bien immobilier situé à proximité.
Je pense que ces trucs sont destinés à être en particulier utilisés en cas d'expulsion de camps de roms afin de respecter l'obligation de reloger ces forçats du travail. Tu m'étonnes que les voisins n'en veulent pas. Il y a l'air d'avoir de la place dans la cour d'honneur de la préfecture de Caen ils ont qu'à les foutre là.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#308 Message par YoppY » 06 nov. 2014, 09:32

Autre article : http://www.francebleu.fr/infos/reunion- ... st-1889854
Dans leurs questions les riverains précisent souvent qu'ils n'ont rien contre les familles concernées par l'hébergement d'urgence. Mais ils expriment aussi de fortes inquiétudes, notamment sur la valeur des biens immobiliers situés à proximité du terrain censé accueillir le projet.
Ou : http://www.libertebonhomme.fr/2014/10/2 ... ilisation/
En attendant, du côté des voisins du futur camp, c’est la consternation.

Fabrice, Caennais, a acheté sa maison il y a dix mois : ” nous n’avons pas de gros moyens, nous avions mis de l’argent de côté pendant près de 16 ans pour acheter cette maison. Aujourd’hui, le camp va s’installer à trente mètres de chez nous. Si on veut déménager, on ne revendra jamais notre maison. Je n’ai pas peur de le dire : si le camp s’installe, je suis ruiné !

Même chose pour Thierry, un habitant de Saint-Contest : j’en ai pour 40 ans à rembourser ma maison et elle va perdre toute sa valeur, c’est aberrant. Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y avait pas un terrain plus isolé dans toute l’agglomération de Caen pour accueillir ce centre d’hébergement.

“ Pour Daniel : ” la moins-value est évidente, sur l’ensemble des maisons, pour les gens qui sont en train de faire construire de l’autre côté du champ ça va être l’horreur.
Sachant qu'on parle ici de :

""Ce centre d'hébergement d'urgence n'est pas destiné aux demandeurs d'asile mais à toute personne en détresse, malade, handicapée et sans soultion de logement."
" Ce projet porté par l'État est provisoire, pour une durée de 23 mois.""

Et pour info, juste à coté de là où est prévu ce centre d'hébergement, la ville va construire une extension d'un boulevard qui rejoindra une nouvelle "mini" rocade qui est censée désengorger le périph nord.
Autrement dit, dans peu de temps, ces pavillons, construits entre 2006 et 2008, qui ont actuellement vue sur un champ, vont avoir vue sur un très gros boulevard avec échangeur juste sous leur fenêtre, où au moins le quart des voitures en provenance du nord de caen passeront chaque jour.
Alors de toutes façons, centre ou pas centre, la moins value est quasi obligatoire pour eux...

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Normandie-Calvados

#309 Message par pimousse » 06 nov. 2014, 09:51

Ces problèmes ont toujours existés, ça me rappelle la nouvelle prison à Corbas: tout le monde voulait bien que l'on en construise une nouvelle , à condition toutefois que ce ne soit pas à côté de chez eux.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#310 Message par Pi-r2 » 06 nov. 2014, 09:57

Oui, ça fait partie du risque de devenir propriétaire immobilier, on est vraiment immobile et donc potentiellement victime des changements de l'environnement. Mais ce risque n'est que rarement considéré quand on fait un comparatif avec la location.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#311 Message par YoppY » 06 nov. 2014, 10:33

pimousse a écrit :Ces problèmes ont toujours existés, ça me rappelle la nouvelle prison à Corbas: tout le monde voulait bien que l'on en construise une nouvelle , à condition toutefois que ce ne soit pas à côté de chez eux.
Ca tombe bien que tu en parles.
La petite news locale qui est tombée il y a 15 jours lors de la visite de Taubira : :mrgreen:
http://www.cotecaen.fr/30952/une-nouvel ... o-de-caen/
Une nouvelle prison, plus grande, dans l'agglo de Caen

La maison d'arrêt de Caen va être reconstruite et agrandie. L'annonce a été faite ce jeudi 23 octobre 2014 par Christiane Taubira. Où sera-t-elle implantée ?
Où la maison d’arrêt sera-t-elle implantée ?

Aucun lieu ne semble pour l’instant défini, si ce n’est que la maison d’arrêt sera reconstruite dans l’agglomération caennaise. La question avait déjà été évoquée, en 2011, à l’annonce de la fermeture de la prison. “La reconstruction de la maison d’arrêt pose bien entendu la question de l’emprise foncière, relève le maire de Caen. Quel terrain pour accueillir ce nouvel établissement ? Cette réflexion devra être engagée avec l’ensemble des maires de l’agglomération caennaise en concertation avec l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Le bassin de vie caennais offre plusieurs pistes d’étude.”
Je sens qu'on a pas fini d'entendre les plaintes de riverains qui ne veulent pas voir la valeur de leurs biens baisser... Surtout que "Le terrain choisi devra être correctement desservi par les transports en commun, afin que les avocats puissent aisément rendre visite à leurs clients et les familles aux détenus.".

Une commune dans l'agglo, avec un grand terrain, forcément proche du centre et bien desservies par les transports en commun, ça ressemble encore à une commune bourgeoise..
Je serais proprio dans l'agglo, avec un champ ou un grand terrain potentiellement constructible à coté de chez moi, je m'inquiéterais :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#312 Message par YoppY » 10 nov. 2014, 11:29

YoppY a écrit :
YoppY a écrit :Un petit retour terrain qui m'attriste bien.
Un pote est au chomdu depuis plus d'un an : sa boite a coulé, et mis à part quelques missions d'intérim il galère. Déjà, pas cool.
Mais encore moins cool, il vient de m'apprendre qu'il divorce...
Ils ont décidé de vendre la maison. C'est une petite ferme à rénover achetée en 2008 (dans un petit bourg à 5 mn de la mer et 15 du périph), 180K€, dans laquelle ils ont du faire maxi 10 ou 15K€ de travaux (le strict minimum car comme beaucoup ils pensaient faire les travaux "au fur et à mesure selon les finances" et les finances ne sont jamais vraiment venues..).
Ils viennent de faire estimer : la plus haute estimation est à 160K€, et la plus basse à 145K€.
Il me demande conseil pour réussir à vendre plus cher....
J'ai eu des nouvelles du pote.
Il a mis en vente cet été à 170K€ "ouvert à la discussion", en pap, après un léger "home staging".
Beaucoup de mails et d'appels de curieux, et seulement 4 visites par l'annonce en 3 mois. Pas d'offre.
Il a eu tout de même une touche avec un couple de la commune qui a vu le panneau qu'il a mis sur sa maison : Visite + contre visite, et offre verbale à 130K€.
Il a proposé 160K€, et puis plus de nouvelle. Il a rappelé au bout de 15 jours, et le couple lui a dit que vu les travaux, au dessus de 130K€, ça ne les intéressait pas.

La semaine dernière, il a retiré son annonce et a rappelé l'agence qui lui a fait l'estimation la plus haute.
L'AI lui a dit que la saison des ventes était quasiment terminée, qu'il n'avait plus de client actuellement pour ce type de biens, qu'il ne vendrait certainement pas avant le printemps, et que d'ici là son estimation de 160K€ ne serait surement plus valable. "Si le marché continue à baisser, 150K€ en 2015 sera un maximum".
Il lui a dit que l'offre a 130K€ était clairement trop basse, mais que vu le peu de demande, il ne serait pas idiot de leur proposer 145/150K€ tout de suite plutôt que d'attendre des mois et de risquer de vendre au final à ce prix.

Du coup, il a fait venir le négociateur de son notaire pour avoir un autre avis.
Estimation : 145K€. Le négociateur du notaire lui a dit "toutes études du coin en ont à vendre. Au dessus de 150K€, y'a pas de clients pour les fermettes à rénover dans les communes comme la votre".
Il a demandé au négociateur combien il pensait que ca vaudrait l'année prochaine : "je ne sais pas, mais surement moins"

Je lui ai demandé combien ca lui avait couté au total : 215K€, notaire+agence+travaux.
Il m'a dit qu'à 145K€ financièrement "ca serait trop juste", mais qu'avec une petite aide des parents "ça passerait", mais que de toutes façons, sa femme ne veut pas vendre en dessous de 160K€.
Je lui ai demandé si elle avait vu les estimations, dont la dernière du notaire : "oui. Mais elle s'en fout. Elle ne veut pas qu'on demande quoique ce soit à nos parents. Donc c'est 160 ou rien" :roll:

Je lui ai conseillé d'aller voir son banquier, parce que si la vente est bloquée pour une histoire de 10K€ seulement (pour l'instant ^^), la banque pourrait certainement proposer un arrangement sur l'étalement de la dette restante, sans que l'aide des parents soit indispensable...
Des nouvelles du pote : la maison est quasiment vendue (compromis).

Les parents et beau-parents ont squizzé madame, et se sont directement rencontrés sans en avertir leurs enfants. Ils ont conclu ensemble, que comme visiblement il y aura perte, et que leurs enfants ne pourraient l'encaisser, ils boucheraient le trou, à 50/50, mais en laissant le couple essayer d'abord de voir avec la banque comment gérer ça individuellement (pour ne pas froisser madame qui ne voulait pas entendre parler d'aide des parents).
Du coup, madame était très remontée, mais a finalement accepté de baisser le prix => Remise en vente en pap à 155K€, au bout de 4 visites, offre à 140K€, accord à 145K€.

Bilan :
=> -25% entre 2008 et 2014 sur la valeur du bien (en comptant le montant des travaux)
=> 215K€ tout compris (Fdn+agence+travaux) - 145K€ => 70K€ de pertes (sans compter les intérêts).

Maintenant mon pote croise les doigts, pour que les acheteurs, un couple de jeunes primo, aient leur crédit..

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Normandie-Calvados

#313 Message par ddv » 10 nov. 2014, 11:55

C'est marrant quand même: on accepte sans aucun problème que la valeur de son automobile décroisse très fortement en quelques années, alors qu'un logement, non. J'ai du mal à comprendre :?: Il faudrait rappeler aux vendeurs que leur maison est une maison "d'occasion" ( :mrgreen: )
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Normandie-Calvados

#314 Message par axel » 10 nov. 2014, 12:19

ddv a écrit :C'est marrant quand même: on accepte sans aucun problème que la valeur de son automobile décroisse très fortement en quelques années
Non, non plus c'est pour ça que je loue aussi mes voitures :mrgreen:
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Normandie-Calvados

#315 Message par pierre56 » 10 nov. 2014, 13:08

De ce que je vois autour de moi, les estimations des AI sont en générale pas trop mal (si on prend la fourchette basse). Le soucis, c'est qu'avec la fourchette basse, les vendeurs tombent souvent sur le c..

Quand c'est au bon prix, il y a de la demande. 2 connaissances ont vendu en 15 jours. Pour les deux, mise à prix à l'estimation haute, vendu à l'estimation basse (-10%), sur des pavillons aux alentours de 250k€.

Par contre, sur d'autres exemples ou les vendeurs ne suivent pas les estimations, c'est sans appel, quelques visites, 0 propositions.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#316 Message par YoppY » 25 nov. 2014, 11:25

pierre56 a écrit :Quand c'est au bon prix, il y a de la demande. 2 connaissances ont vendu en 15 jours. Pour les deux, mise à prix à l'estimation haute, vendu à l'estimation basse (-10%), sur des pavillons aux alentours de 250k€.
Une connaissance à vendu sur caen nord, au printemps, en un mois, en pap, uniquement avec une annonce boncoin, et directement à l'estimation basse des agents immo (230K€). Elle était mutée, elle ne voulait pas se retrouver comme ses voisins, qui vendent leur bien depuis plus de 6 mois.

Mine de rien, même sur les ruines, les AI ne sont pas si mauvais pour les estimations. Par contre il faut toujours qu'ils rajoutent une "estimation haute" qui bloquent les ventes durant des mois (mais qui leur permet de choper le mandat :roll: ).

Encore un exemple dans mon entourage : pavillon mis en vente en juin, estimé de 250 à 275K€ net vendeur selon les agents, mise à en vente à 275K€ => aucune visite. Sauf que le temps que le proprio accepte de revenir sur l'estimation basse la saison est passée : septembre 250K€, presque pas de visite, obligé aujourd'hui de descendre à 240K€. Il aurait mis directement à 250K€ en juin il aurait gagné 5/6 mois et 10K€. Et encore, même s'il a visiblement un peu plus de visites, c'est pas encore vendu.


Sinon :

Le budget 2015 du Calvados sera serré
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 99304.html
La majorité assure qu'il va falloir faire plus avec moins d'argent dans les caisses.

En effet, la dotation de fonctionnement versée par l'Etat sera fortement baissée : moins 15 millions d'euros en 2015 et moins 83 millions d'euros sur quatre ans pour le Calvados.

En raison de la conjoncture, le manque à gagner le plus important viendrait de la chute du produit des droits de mutations, autrement dit, la part que reçoivent les collectivités à chaque transaction immobilière : moins 80 millions d'euros de recettes projetée pour 2015.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#317 Message par YoppY » 26 nov. 2014, 09:51

en complément de l'article précédent je tombe sur ça ce matin :

Calvados : « 2015 sera fantastiquement difficile ! »
Ouest France, 24/11/14
http://www.ouest-france.fr/calvados-201 ... le-3004347
Un marché de l'immobilier des plus amorphes

Les finances départementales ne peuvent même pas compter sur les droits de mutation, produits issus des ventes immobilières. « Les prix de vente, comme le nombre de biens vendus, sont en baisse. » Et ce, malgré des taux d'emprunt immobiliers attractifs pour les particuliers. Un manque à gagner de 60 millions d'euros entre 2012 et 2013. Entre 2014 et 2015, les prévisions seraient d'une baisse de 80 millions d'euros.
Bon. A la première lecture, c'est donc une accélération de la baisse, et une accélération significative.
Sauf qu'il doit y avoir un problème dans les chiffres : les DDM n'ont pas pu chuter de 60M€ en 2013, le CG14 en a encaissé 69M€, contre 80M€ l'année précédente. De plus aucune chance que les DDM chutent de 80M€ entre cette année et l'année prochaine, le département n'attend même pas 80M€ de DDM pour cette année !

Voir le budget 2014 ici : http://www.calvados.fr/cms/accueil-calv ... -du-budget
Image

D'après le budget 2014, le calvados s'attendait à un maintien des DDM pour 2014 vs 2013. Autour de 70M€.
Et pour rappel, le département avait annoncé au printemps qu'il allait normalement encaissé 7M€ de plus que prévu grâce à l'augmentation du taux des DDM (3.8 => 4.5% en avril) : http://www.ouest-france.fr/droits-de-mu ... os-1930937

Alors d'où sortent ces chiffres de -60M€ en 2013 et -80M€ prévu pour 2015 ? D'ici : http://www.calvados.fr/files/content/sh ... 78cdb1f820
Session du conseil général du Calvados
(..)
Les orientations budgétaires pour 2015
(..)
A ceci s’ajoute la chute du produit des droits de mutation qui a provoqué en 2012 et en 2013 un manque à percevoir d’environ 60 M€.
En 2014, la prévision qui est une hypothèse prudente, s’établit à 72 M€.
Pour 2015, avec un effet taux appliqué à l’ensemble de l’année, cette prévision pourrait s’établir autour de 80 M€.

Dans ces conditions, il est de plus en plus difficile de maintenir les grands équilibres budgétaires qui prévalaient ces dernières années.
La prévision des recettes de fonctionnement 2015 est estimée à -0,20%, soit au même niveau de dynamique que l’année dernière.
Moi, j'ai la nette impression que c'est un peu n'importe quoi ces articles, même le doc officiel.
- Il n'y a pas eu -60M€ de DDM entre 2012 et 2013 (seulement 11M€)
- Pour 2013, l'estimation initiale était de 69M€, puis de 76M€ avec la hausse des DDM, et va vraisemblablement finir autour de 72M€. En 2014 on va donc finir en hausse de 3M€ vs 2013, même si sans la hausse des DDM en avril, 2014 serait en dessous de 2013 de 4M€.
- c'est pas 80M€ de baisse qui est attendu pour 2015, mais 80M€ de DDM encaissés. Ce que je comprend, c'est donc l'inverse : en réalité le CG prévoit une hausse de 8M€ des DDM entre 2014 et 2015.

Vous comprenez pareil ?

biloute
Messages : 24
Enregistré le : 03 mai 2012, 12:57

Re: Normandie-Calvados

#318 Message par biloute » 26 nov. 2014, 10:57


Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#319 Message par YoppY » 26 nov. 2014, 11:16

biloute a écrit :un lien intéressant


http://www.basse-normandie.developpemen ... 03b4e5.pdf
Effectivement. Très intéressant. La première carte montre bien l'explosion de maisons neuves qu'il y a eu à 20 bornes autour de Caen durant cette bulle. Les "lotissements champignons" ont poussé partout.
Alors qu'un peu plus loin on voit bien que les terrains sont devenu hors de prix, et que le plus favorable/raisonnable pour un ménage c'est d'habiter à Caen ou en très proche périphérie.

Par exemple ce rappel :
L’achat immobilier est un achat spécifique, en ce sens qu’il s’agit d’un investissement conséquent nécessitant un prêt sur une longue période dont les intérêts sont, le plus souvent, payés les premières années de remboursement.
S’y ajoute le fait que, pour amortir les frais accessoires (notaire, frais de négociation, raccordements, etc.), il faut attendre un certain nombre d’années avant de revendre la maison.

Si les revenus des ménages diminuent sensiblement en cas de séparation, de maladie ou de chômage, il faut continuer d’ajouter aux frais fixes liés au logement les coûts de déplacement, notamment les coûts domicile-travail, ce qui peut générer de vraies difficultés financières.
Même si, par rapport aux autres régions de taille comparable, le territoire de la Basse-Normandie est particulièrement bien irrigué par un réseau de bourgs et de villes moyennes, maillage rarement rencontré dans d’autres régions comparables, c’est bien dans les villes que se trouvent les emplois.

C’est pourquoi les coûts de déplacements pour rejoindre le lieu de travail peuvent représenter pour les couples actifs un budget compris entre 200 et 500 € par mois dans les zones éloignées des villes(..)
Dans ces zones, deux véhicules sont souvent nécessaires pour les couples actifs ayant de jeunes enfants.

A l’inverse, les ménages vivant en ville dépenseraient moins de 100 € par mois pour se rendre à leur travail.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Normandie-Calvados

#320 Message par pimousse » 26 nov. 2014, 12:23

Les finances départementales ne peuvent même pas compter sur les droits de mutation, produits issus des ventes immobilières.
ça me fait penser à un retour de baton
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Normandie-Calvados

#321 Message par Gpzzzz » 26 nov. 2014, 12:52

YoppY a écrit :
biloute a écrit :un lien intéressant


http://www.basse-normandie.developpemen ... 03b4e5.pdf
Effectivement. Très intéressant. La première carte montre bien l'explosion de maisons neuves qu'il y a eu à 20 bornes autour de Caen durant cette bulle. Les "lotissements champignons" ont poussé partout.
Alors qu'un peu plus loin on voit bien que les terrains sont devenu hors de prix, et que le plus favorable/raisonnable pour un ménage c'est d'habiter à Caen ou en très proche périphérie.

Par exemple ce rappel :
L’achat immobilier est un achat spécifique, en ce sens qu’il s’agit d’un investissement conséquent nécessitant un prêt sur une longue période dont les intérêts sont, le plus souvent, payés les premières années de remboursement.
S’y ajoute le fait que, pour amortir les frais accessoires (notaire, frais de négociation, raccordements, etc.), il faut attendre un certain nombre d’années avant de revendre la maison.

Si les revenus des ménages diminuent sensiblement en cas de séparation, de maladie ou de chômage, il faut continuer d’ajouter aux frais fixes liés au logement les coûts de déplacement, notamment les coûts domicile-travail, ce qui peut générer de vraies difficultés financières.
Même si, par rapport aux autres régions de taille comparable, le territoire de la Basse-Normandie est particulièrement bien irrigué par un réseau de bourgs et de villes moyennes, maillage rarement rencontré dans d’autres régions comparables, c’est bien dans les villes que se trouvent les emplois.

C’est pourquoi les coûts de déplacements pour rejoindre le lieu de travail peuvent représenter pour les couples actifs un budget compris entre 200 et 500 € par mois dans les zones éloignées des villes(..)
Dans ces zones, deux véhicules sont souvent nécessaires pour les couples actifs ayant de jeunes enfants.

A l’inverse, les ménages vivant en ville dépenseraient moins de 100 € par mois pour se rendre à leur travail.
tout est dit... mais...
une difference de 400€ de frais mensuels est impressionnante, par contre un cout de 200€ plutot que 100€ est à relativiser, s'il permet de faire économiser 40% sur le prix d'achat ^^
bref, le pot commun (200€ à 500€) ne permet pas vraiment d'avoir de base comparable..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#322 Message par YoppY » 14 déc. 2014, 12:14

YoppY a écrit :
pimousse a écrit :Ces problèmes ont toujours existés, ça me rappelle la nouvelle prison à Corbas: tout le monde voulait bien que l'on en construise une nouvelle , à condition toutefois que ce ne soit pas à côté de chez eux.
Ca tombe bien que tu en parles.
La petite news locale qui est tombée il y a 15 jours lors de la visite de Taubira : :mrgreen:
http://www.cotecaen.fr/30952/une-nouvel ... o-de-caen/
Une nouvelle prison, plus grande, dans l'agglo de Caen

La maison d'arrêt de Caen va être reconstruite et agrandie. L'annonce a été faite ce jeudi 23 octobre 2014 par Christiane Taubira. Où sera-t-elle implantée ?
Où la maison d’arrêt sera-t-elle implantée ?

Aucun lieu ne semble pour l’instant défini, si ce n’est que la maison d’arrêt sera reconstruite dans l’agglomération caennaise. La question avait déjà été évoquée, en 2011, à l’annonce de la fermeture de la prison. “La reconstruction de la maison d’arrêt pose bien entendu la question de l’emprise foncière, relève le maire de Caen. Quel terrain pour accueillir ce nouvel établissement ? Cette réflexion devra être engagée avec l’ensemble des maires de l’agglomération caennaise en concertation avec l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Le bassin de vie caennais offre plusieurs pistes d’étude.”
Je sens qu'on a pas fini d'entendre les plaintes de riverains qui ne veulent pas voir la valeur de leurs biens baisser...
C'est parti : http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 6_actu.Htm
Maison d'arrêt de Caen : Les craintes gagnent Bretteville-l'Orgueilleuse
La prison de Caen sera reconstruite dans les années à venir. (..)
À Bretteville-l'Orgueilleuse, la crainte gagne les habitants. Vendredi soir, à l’invitation du tout récent collectif "Non à une maison d’arrêt à Bretteville-l’Orgueilleuse", 200 personnes étaient réunies à l’occasion d’une première réunion d’information.
Si rien n'est décidé concernant la future implantation dans ce dossier au très long cours, Bretteville-l’Orgueilleuse est pressentie pour accueillir un tel projet. Deux terrains, situés de part et d’autre de la RN 13, avaient été identifiés par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, en 2011, lors d’un précédent projet.

Ces dernières semaines, Loïk Cavellec, le maire, s’est dit favorable "à titre personnel" à une telle perspective. Plusieurs dizaines de ses administrés ne l'entendent pas de cette oreille.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Normandie-Calvados

#323 Message par henda » 14 déc. 2014, 17:42

C'est une si grande nuisance que ça, une maison d'arrêt ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#324 Message par YoppY » 14 déc. 2014, 18:43

henda a écrit :C'est une si grande nuisance que ça, une maison d'arrêt ?
Nuisance faible, sauf si on est vraiment à coté pour le bruit (j'avais visité un appart à 50m d'une prison quand j'étais étudiant, t'entendais les mecs hurler...^^), et parce que la population qui y va (visites), ou qui en sort (de prison ou des visites), n'est généralement pas dans le top du gratin...
Evidemment, comme personne n'a envie d'avoir une prison à coté de là où il vit, et où il élève ses enfants, justifié ou pas, ça a un impact sur les prix immobiliers.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Normandie-Calvados

#325 Message par henda » 14 déc. 2014, 20:38

Perso j'ai une maison d'arrêt à moins de 300m de chez moi. Y'a même Nabilla dedans ^^
Ça ne semble pas gêner les prix bullesques.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Normandie-Calvados

#326 Message par cashisking » 15 déc. 2014, 08:35

henda a écrit :Perso j'ai une maison d'arrêt à moins de 300m de chez moi. Y'a même Nabilla dedans ^^
Ça ne semble pas gêner les prix bullesques.
Ha, toi aussi :roll:
Courage.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#327 Message par YoppY » 15 déc. 2014, 15:02

henda a écrit :Perso j'ai une maison d'arrêt à moins de 300m de chez moi. Y'a même Nabilla dedans ^^
Ça ne semble pas gêner les prix bullesques.
Sauf qu'il ne s'agit pas du même style de zone. :wink:
Là c'est un village peri-urbain, limite rural, de 2400 habitants avec quelques commerces, situé à 10 bornes de caen (mais moins de 5 minutes du périph). Des communes comme celle là il y en a quand même pas mal autour de Caen.
Quand tu es acheteur sur l'agglo Caennaise, que tu cherches à te loger dans une commune de ce style, entre une commune avec prison, et la bonne dizaine équivalentes sans prison, si c'est au même prix, tu choisis une des autres. Pourquoi acheter là où il y a une nuisance potentielle (avérée ou pas), si c'est aussi cher qu'ailleurs ?
Du coup, à moyen terme ca a forcément un impact sur les prix de l'immobilier de cette commune.

Avatar du membre
riq67
Messages : 116
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:31

Re: Normandie-Calvados

#328 Message par riq67 » 15 déc. 2014, 15:57

Cela peut aussi avoir l'effet inverse;
Anecdote : fin 2009, ouverture de la maison d'arret de Vivonne, à 10 km au dus de Poitiers.
Crainte initiale, dans les années 2000, sur les nuisances éventuelles.
Mais...
Arrivée d'une centaine d'emplois, beaucoup de fonctionnaires. Avec en plus les emplois induits.
Finalement, ça a pas mal dynamisé le village, et en tout cas donné un coup de fouet au marché immobilier, nombreux acheteurs et nombreux nouveaux locataires inespérés sans cette manne.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#329 Message par YoppY » 15 déc. 2014, 16:15

Possible, surtout que la prison fera 200 places de plus que celle actuelle. C'est forcément de l'emploi qui arrive. Pour les commerçants par exemple, c'est clairement un avantage. Peut être même que ca permettra de réduire la TF. C'est pour ça que le maire est pour.
Mais ce n'est pas ce voit la population locale. Le collectif est déjà monté alors qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une piste parmi d'autres.
Et concrètement, une fois que tout le monde sera au courant, un acheteur lambda qui a le choix entre plusieurs communes équivalentes au même prix, choisira t-il celle où il sait qu'il y aura une prison dans 5 ou 10 ans ? J'en doute. Avant même que la nuisance (ou pas) existe, ça risque de réduire la demande immobilière. Et comme le marché Caennais est en douce baisse depuis un bon moment, cette commune va certainement baisser plus vite que les autres. Si ca remonte ensuite avec l'activité, tant mieux pour ceux qui vendront à ce moment là, mais pour ceux qui risquent de vendre dans les années qui viennent (beaucoup de retraités), c'est pas une bonne affaire pour eux.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#330 Message par YoppY » 05 janv. 2015, 18:49

Les notaires locaux viennent de sortir, avec beaucoup de retard, les chiffres des avant contrats de juillet à septembre ^^ : http://www.cr-bassenormandie.notaires.f ... AMI_14.pdf

Image

Les maisons de la métrople se prennent une claque à -5% au niveau trimestriel, alors que normalement le T3 est le mois où les prix doivent naturellement monter d'environ 2%..

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#331 Message par YoppY » 16 janv. 2015, 16:17

L'évolution de l'offre chez les notaires bas normands, grâce à archive.org :

16/01/2012 : 12 454 annonces
https://web.archive.org/web/20120114061 ... taires.fr/

14/01/2013 : 13 788 annonces
https://web.archive.org/web/20130115142 ... taires.fr/

16/01/2014 : 15 677 annonces
http://www.cr-bassenormandie.notaires.fr/

+25% d'annonces chez les notaires en deux ans, sachant que le nombre d'études n'a pas du beaucoup évoluer, et qu'il y a normalement peu d'annonces en doublons (les notaires se font très peu concurrence et les vendeurs ne mettent généralement pas en vente leur bien chez deux notaires simultanément).
Soit les vendeurs commencent à revenir chez les notaires, soit les ventes patinent de plus en plus en basse normandie.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#332 Message par PATOMAL » 18 janv. 2015, 03:11

Le regroupement des 2 Normandies va faire énormément de mal à la ville de Caen,j’entends de tous cotés des personnes qui craignent d'être mutées sur Rouen. J'ai déjà un ami qui a été muté,sans préavis, juste avant Noël. Je vois aussi des personnes qui essaient de réagir mais Rouen semble avoir trop d'atouts en poche.Ses élus,sa population et sa proximité de Paris font que Rouen drainera sans doute toutes les activités de la nouvelle région. De mon coté je laisse tomber l'achat,c'est trop risqué,dans un an ou deux, au maximum, je vais sans doute être muté dans une autre région car le regroupement des activités avec la nouvelle capitale va obligatoirement amener une réduction d'effectif. Pour ceux qui vont restés les prix sur Caen devraient chuter fortement après la réunification.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Normandie-Calvados

#333 Message par Pi-r2 » 18 janv. 2015, 10:14

oui, il va falloir qu'ils améliorent sérieusement le train entre Paris et Rouen.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Normandie-Calvados

#334 Message par ignatius » 18 janv. 2015, 18:05

PATOMAL a écrit :Le regroupement des 2 Normandies va faire énormément de mal à la ville de Caen,j’entends de tous cotés des personnes qui craignent d'être mutées sur Rouen. J'ai déjà un ami qui a été muté,sans préavis, juste avant Noël. Je vois aussi des personnes qui essaient de réagir mais Rouen semble avoir trop d'atouts en poche.Ses élus,sa population et sa proximité de Paris font que Rouen drainera sans doute toutes les activités de la nouvelle région. De mon coté je laisse tomber l'achat,c'est trop risqué,dans un an ou deux, au maximum, je vais sans doute être muté dans une autre région car le regroupement des activités avec la nouvelle capitale va obligatoirement amener une réduction d'effectif. Pour ceux qui vont restés les prix sur Caen devraient chuter fortement après la réunification.
Désolé, je ne pensais pas que ma présence allait susciter autant d'engouement. :oops:
Ça n'arrange pas mes affaires cette histoire, si je veux acheter sur Bois - Guillaume.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#335 Message par YoppY » 02 mars 2015, 12:18

YoppY a écrit :Une connaissance à vendu sur caen nord, au printemps, en un mois, en pap, uniquement avec une annonce boncoin, et directement à l'estimation basse des agents immo (230K€). Elle était mutée, elle ne voulait pas se retrouver comme ses voisins, qui vendent leur bien depuis plus de 6 mois.
Et... elle nous a menti.
On a vu des amis communs ce week-end, on a parlé d'elle, de son nouveau boulot et de son nouveau logement, et les amis me disent qu'elle a des difficultés niveau finances .
Pourtant elle n'a pas perdu de salaire avec la mutation, a vendu "correctement", et a racheté normalement moins cher que ce qu'elle a vendu...
Sauf qu'en discutant, mes amis me disent qu'elle leur a dit avoir vendu 220K€. Nous, elle nous a dit 230K€. Bizarre.
Comme la vente a eu lieu il y a presque un an, on a regardé sur Patrim, et surprise : 192K€ net vendeur. :roll:

Pour la petite histoire, c'est un achat de 2006, une maison 70's, à 215K€ FAI + entre 30 et 40K€ de travaux, soit entre 260 et 270K€ FdN compris.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Normandie-Calvados

#336 Message par lolio » 02 mars 2015, 15:47

YoppY a écrit :
YoppY a écrit :Une connaissance à vendu sur caen nord, au printemps, en un mois, en pap, uniquement avec une annonce boncoin, et directement à l'estimation basse des agents immo (230K€). Elle était mutée, elle ne voulait pas se retrouver comme ses voisins, qui vendent leur bien depuis plus de 6 mois.
Et... elle nous a menti.
On a vu des amis communs ce week-end, on a parlé d'elle, de son nouveau boulot et de son nouveau logement, et les amis me disent qu'elle a des difficultés niveau finances .
Pourtant elle n'a pas perdu de salaire avec la mutation, a vendu "correctement", et a racheté normalement moins cher que ce qu'elle a vendu...
Sauf qu'en discutant, mes amis me disent qu'elle leur a dit avoir vendu 220K€. Nous, elle nous a dit 230K€. Bizarre.
Comme la vente a eu lieu il y a presque un an, on a regardé sur Patrim, et surprise : 192K€ net vendeur. :roll:

Pour la petite histoire, c'est un achat de 2006, une maison 70's, à 215K€ FAI + entre 30 et 40K€ de travaux, soit entre 260 et 270K€ FdN compris.
j'imagine qu'il faut rajouter le coût du crédit.
Si c'était pas en qualité de bancataire heureux propiétaire ( :lol: ) ça ferait du 8000-9000 euros par an de jeter pas les fenêtres toussa. Un locataire, un vrai, pourrait s'y retrouver :lol: Yo l'immo c'est boomy :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Normandie-Calvados

#337 Message par sim_v » 02 mars 2015, 15:58

YoppY a écrit :Et... elle nous a menti.
C'est humain, c'est comme ceux qui jouent en bourses, au poker, etc. Tous des winners, jamais de perdants.
Comme si c'était honteux de dire, j'ai perdu 30kEUR en changeant de vie...
C'est notre esprit latin je pense.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#338 Message par YoppY » 02 mars 2015, 16:05

lolio a écrit :j'imagine qu'il faut rajouter le coût du crédit.
oui, et la TF.
Après, il n'était pas du tout question de mutation future au moment de l'achat, ils achetaient pour y rester au minimum 15 ans.
sim_v a écrit :Comme si c'était honteux de dire, j'ai perdu 30kEUR en changeant de vie...
Je pense que malheureusement, il y a encore beaucoup de monde qui considère que perdre de l'argent sur de l'immo (alors qu'évidemment, n'importe qui gagne en achetant ^^), c'est un gros échec. Faut dire que la plupart des proprio de ces 20 dernières années n'ont jamais connu de baisse de l'immobilier. Alors celui qui en perd, si on lui demande, il sort l'histoire de "l'opération blanche". :roll:

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#339 Message par PATOMAL » 02 mars 2015, 23:54

Eh ben,ça donne pas trop envie de se lancer dans un achat. J'ai fait appel a un courtier sur internet et mon banquier m'a fait une proposition de prêt. Par contre,toujours pas déposé chez les notaires.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#340 Message par YoppY » 03 mars 2015, 11:51

PATOMAL a écrit :Eh ben,ça donne pas trop envie de se lancer dans un achat. J'ai fait appel a un courtier sur internet et mon banquier m'a fait une proposition de prêt. Par contre,toujours pas déposé chez les notaires.
Tu veux déposer quoi chez les notaires ? Tes simulations de prêts ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#341 Message par YoppY » 03 mars 2015, 18:17

YoppY a écrit :Les notaires locaux viennent de sortir, avec beaucoup de retard, les chiffres des avant contrats de juillet à septembre ^^ : http://www.cr-bassenormandie.notaires.f ... AMI_14.pdf

Image

Les maisons de la métrople se prennent une claque à -5% au niveau trimestriel, alors que normalement le T3 est le mois où les prix doivent naturellement monter d'environ 2%..
Mise à jour du baromètre des avants contrats.
Après la baisse sur les maisons de l'agglo l'été dernier, ce sont visiblement les appartements qui ont dérouillé cet hiver (-7% en évolution trimestrielle):


Image

Au niveau du calvados, la baisse des apparts continue de baisser rapidement.. Pour rappel, le m² était à 2310€ de moyenne de mars à mai 2014, 2110€ de juillet à septembre 2014, et on est maintenant à 1905€..

On remarquera qu'il n'y a pas eu assez de transactions dans caen (ville), dans le bessin et le pays d'auge pour qu'ils puissent sortir des chiffres.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#342 Message par PATOMAL » 03 mars 2015, 20:57

"YoppY a écrit:Tu veux déposer quoi chez les notaires ? Tes simulations de prêts ?"
Non, pas mes simulations,simplement mes souhaits, mes demandes, mes exigences...Et leur montrer que je suis plus que solvable.Si avec ca on m'offre pas l'affaire du siècle j'y comprend plus rien!!!! :P

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#343 Message par YoppY » 04 mars 2015, 16:30

PATOMAL a écrit :"YoppY a écrit:Tu veux déposer quoi chez les notaires ? Tes simulations de prêts ?"
Non, pas mes simulations,simplement mes souhaits, mes demandes, mes exigences...Et leur montrer que je suis plus que solvable.Si avec ca on m'offre pas l'affaire du siècle j'y comprend plus rien!!!! :P
Un conseil : n'hésite pas à relancer régulièrement. Un AI ou un négociateur de notaire, si tu ne les rappelles pas régulièrement, ils peuvent t'oublier très vite, ou tout simplement considérer que tu as trouvé ton bonheur ailleurs.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#344 Message par PATOMAL » 05 mars 2015, 13:16

'est pas très commercial comme attitude ça :mrgreen: .Tu pourras peut-être me renseigner,parce que je trouve les propositions de crédit pas très claires,et avec surement des pièges à éviter.On me propose des taux fixe a 2% ou 2,1% chez meilleurtaux.com mais je vois dans les infos du jour que les meilleurs taux proposé par les banques sont de l'ordre de 2,21%. Les taux proposés sont-ils bruts ou nets,avec assurance ou sans assurance,avec frais de dossier ou sans,etc....
Merci de ta réponse.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Normandie-Calvados

#345 Message par YoppY » 05 mars 2015, 15:16

Pour les simulations et les taux affichés sur les sites des courtiers, c'est généralement sans assurance.
Pour le niveau des taux, tu peux regarder les taux régionaux chez empruntis : http://www.empruntis.com/financement/ac ... ionaux.php (cliques sur la carte). Ils sont généralement assez représentatifs de ce qui se fait actuellement sur le marché. Après, tu verras que les fourchettes entre le max et le min peuvent être importantes, mais ça, ça dépend de ton dossier/profil (boulots, épargne, apport, etc..), des objectifs de chaque banque et du produit qu'elles te proposent.
Regardes ce qui se dit ici par exemple : viewtopic.php?p=1971803#p1971803 , d'une banque à l'autre, avec le même dossier, les écarts peuvent être significatifs.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#346 Message par PATOMAL » 14 mars 2015, 19:08

après vérification, mon contrat de location est basique.Il stipule que si le bail n'est pas renouvelé par signature il est reconduit tacitement. Par contre, je me demandais,est ce que mon nouveau propriétaire peut me demander de partir sous prétexte d'habiter la maison en tant que résidence principale?
Sinon première visite d'une maison,secteur Colombelles,maison de 150 m2 sympa, avec 1000m2 de terrain pour la modique somme de 300000 euros. Mon avis est que la maison est un peu chère mais il y a une marge de négociation selon le proprio,le terrain est en pente sur une bonne partie de la superficie. L’intérieur est bien, mais sans plus et il y aurait des choses a refaire,sous sol total. Première visite plutôt sympa et cordiale.A voir pour la suivante...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Normandie-Calvados

#347 Message par Gpzzzz » 14 mars 2015, 19:44

PATOMAL a écrit :après vérification, mon contrat de location est basique.Il stipule que si le bail n'est pas renouvelé par signature il est reconduit tacitement. Par contre, je me demandais,est ce que mon nouveau propriétaire peut me demander de partir sous prétexte d'habiter la maison en tant que résidence principale?
Sinon première visite d'une maison,secteur Colombelles,maison de 150 m2 sympa, avec 1000m2 de terrain pour la modique somme de 300000 euros. Mon avis est que la maison est un peu chère mais il y a une marge de négociation selon le proprio,le terrain est en pente sur une bonne partie de la superficie. L’intérieur est bien, mais sans plus et il y aurait des choses a refaire,sous sol total. Première visite plutôt sympa et cordiale.A voir pour la suivante...

oui il doit pour cela t'envoyer par recommandé au moins 6 mois avant la fin du bail son souhait de revenir vivre dans le bien. t'as donc dans tous les cas au moins 6mois et 1j pour te retourner et trouver autre chose !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Normandie-Calvados

#348 Message par henda » 15 mars 2015, 08:18

PATOMAL a écrit :Par contre, je me demandais,est ce que mon nouveau propriétaire peut me demander de partir sous prétexte d'habiter la maison en tant que résidence principale?
Oui mais dans tous les cas, tu peux rester dans ta location jusqu'à la fin du bail en cours.

Et pour que la demande du propriétaire soit valide, tu dois la recevoir au moins 6 mois avant la fin de ton bail en cours. Sinon, c'est reconduit tacitement pour 3 ans.

En dehors de ça, tu peux toujours essayer de négocier avec le propriétaire (quitter les lieux plus tôt contre dédommagement...).

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Normandie-Calvados

#349 Message par PATOMAL » 15 mars 2015, 10:34

Si j'ai bien compris c'est pas 6 mois après l'achat de la maison par le nouveau propriétaire que je dois déménager mais 6 mois après la fin de mon bail, a partir du moment où j'ai bien reçu un recommande 6 mois avant la fin du bail. C’est ça??? :mrgreen:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14370
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Normandie-Calvados

#350 Message par henda » 15 mars 2015, 10:42

PATOMAL a écrit :Si j'ai bien compris c'est pas 6 mois après l'achat de la maison par le nouveau propriétaire que je dois déménager mais 6 mois après la fin de mon bail, a partir du moment où j'ai bien reçu un recommande 6 mois avant la fin du bail. C’est ça??? :mrgreen:
Non, pas après la fin de ton bail ! Au plus tard, à la date de fin de ton bail en cours (si la demande du propriétaire a été faite à temps et est valide).

En gros, s'il te donne congé dès la première année de ton bail, tu n'as pas à paniquer pour déménager dans les 6 mois. Tu peux rester encore 2 ans, jusqu'à la fin du bail.

Au passage, à partir du moment où il te donne congé (pour vente ou pour habiter le bien), tu peux partir à tout moment sans donner de préavis.

Répondre