Caen center

Message
Auteur
PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Caen center

#1 Message par PATOMAL » 08 oct. 2010, 08:22

Bonjour,nouveau sur le forum 8) je viens prendre conseil et tater le pouls de mon marché. Caennais d'adoption,je suis arrivé en 2007 avec ma famille et aprés de brèves visites j'ai vite vu que c'etait de la folie niveau prix,nous nous sommes donc mis en location. Depuis quelques mois nous regardons de nouveau mais les prix semblent tjrs etre hors d'atteinte. Malgré cela des titres d'articles et des amis nous disent que cela a bien baissé!!! Nous sommes au centre de Caen et à coté de chez moi il y a des agents immo qui viennent démarcher pour voir si nous serions interessés par des maisons en vente dans le quartier...Alors reprise des ventes?des prix?Des deux???En tt cas Caen me semble être une ville encore trés surcôtèe...Surtout qu'elle perd des habitants tous les ans.Nous hésitons à refaire des visites(si c'est pour perdre notre temps...).Voila si des personnes ont des retours d'expérience ça nous interesse.Merci d'avance. :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Caen center

#2 Message par Pi-r2 » 08 oct. 2010, 08:47

PATOMAL a écrit :à coté de chez moi il y a des agents immo qui viennent démarcher pour voir si nous serions interessés par des maisons en vente dans le quartier
Indice très puissant: les AI étant de nature des fainéants profiteurs, si ils viennent démarcher c'est qu'ils ne vendent rien. Et si ils viennent chercher des acheteurs c'est qu'ils ont du stock sur les bras.
Il suffit de ne pas être pressé 8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#3 Message par YoppY » 08 oct. 2010, 13:32

Alors, sur caen et son agglo : d'après les dernières stats des notaires Maisons : -8% en 2008 et -13% pour 2009 (voir ici)
A noter que les notaires sont revenus sur leurs estimations de baisse : il y a 6 mois ils annoncaient -8% pour toute l'agglo sur 2009, cet été ils ont corrigés à -13% pour l'agglo et -8% pour le centre ville. Donc bon, les chiffres... En tout cas la baisse est avérée.

En gros : les prix de ventes réels ont chuté de 20 à 25% depuis 2007 pour les maisons, et 10/15% pour les apparts, mais les prix d'affichages n'ont baissé que de 5 à 10% car ils ne prennent généralement pas en compte immédiatement les baisses. Actuellement les prix affichés sont au mieux les prix de vente 2008.

Les proprio, et même les AI, sont actuellement assez perdus dans leurs estimations. On voit de tout et n'importe quoi : on voit des pavillons jumelés arriver sur le marché à 300K€ alors que dans la même rue il y a exactement le même à vendre depuis des mois à 210K€. ^^

Si tu fais des visites les AI te diront très certainement que le prix affiché c'est "parce qu'il faut bien afficher un prix" : ils sont généralement incapable de justifier leurs estimations.
Il y en a même un qui m'a dit (y'a pas plus tard que lundi) que donner un prix aujourd'hui était trop difficile puisque les proprio ne comprennent plus rien au marché (ils sont encore sur les prix de 2007) et que les agences ne savent plus réellement quelle est la capacité d'achat des Caennais.

Autre exemple récent qui montre leur connaissance des prix, je visite une maison des années 70's, sans charme, prix hyper bullesque et je demande ce qui justifie le prix : réponse => "l'emplacement".
Quand je lui ai demandé pourquoi cette bicoque à rénover était 20% plus cher que de construire une maison BBC neuve de surface équivalente sur les terrains à vendre situés à moins de 300m : réponse =>"Heu....".
Au final il m'a dit qu'il ne savait même pas qu'il y avait 30 terrains à vendre sur cette commune, qu'évidemment le prix pouvait être facilement revu à un niveau en dessous du neuf, "mais pas trop parce que c'est dispo tout de suite, et que le terrain est déjà arboré" :mrgreen:

Bref : tout est négociable à partir du moment où vous êtes solvable et "pas trop gourmand" (j'ai jamais compris ce que ça représentait en % de baisse cette expression pour AI ^^ ) .

Sinon, comme partout, il y a eu aussi quelques fermetures d'agences sur Caen, celles restant ayant pour la plupart réduit fortement leurs effectifs.

Conséquence de tout ça : le marché est bloqué depuis le début de l'année (ca a coincé vraiment à partir de février), les vendeurs campent sur leur prix et ont du mal à comprendre que l'on puisse négocier alors que les acheteurs solvables sont très rares, forcément exigeants et attaquent les négo généralement assez bas.

En gros si vous cherchez une maison vous pouvez espérer entre -10 et -15% du prix affiché (plus de 1000 annonces sur le boncoin), pour les appart centre ville c'est moins, plutôt entre -5 et -10% car c'est quasiment le seul secteur qui est réellement recherché.
Y'avait ce post qui résumait la situation au printemps : viewtopic.php?p=1023865#p1023865 => ca n'a quasiment pas changé depuis. :wink:

Pour la suite, mon avis perso c'est que ca va encore baisser : soit les centaines de vendeurs s'adaptent à la solvabilité des acheteurs, soit ils restent bloqués et ceux qui doivent réellement vendre seront obligés d'accepter de fortes négo. Pour moi la solvabilité des acheteurs est déjà au max et c'est pas l'activité économique de Caen qui va permettre de ramener des acheteurs solvables en masse sur le marché (+20% de chômeurs en 2009). Autour de moi ca parle de faire des économies pour les risques de chômage ou pour la retraite, l'immo c'est vraiment plus le sujet de conversation des primo accédants. A l'inverse les proprio commencent à se dire qu'il faut vendre maintenant pour espérer faire une plus value.

PS : surtout ne pas se fier aux stats départementales, elles sont totalement biaisées par les achats des franciliens sur la côte Fleurie : viewtopic.php?p=1138833#p1138833

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#4 Message par Savant cosinus » 08 oct. 2010, 19:22

Bonsoir!

Même son de cloche sur la Haute Normandie. -25% depuis 2008. De nombreux couples sont au taquet, on sait que c'est hyper tendu.

Un truc tout simple: regarder les caddies au supermarché. Ici, c'est la tuerie: top budget, bien vu, j'en passe....

Les maisons neuves à budget à 160 170 poussent comme des champignons. Pas mal de couples divorcent, parce trop endetté. Il suffit q'un des 2 soit au chômage pour que ce soit la bérézina.

Les vendeurs pour la plupart n'ont pas encore compris. Des propositions de vente complètement décalées! Ici, des dizaines de pavillons sont à vendre depuis 2 ans.

La crise a un impact régional énorme. De grands groupes plient bagage. Le chômage a augmenté de 25% en 2 ans. Et ça continue...

A plus
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#5 Message par PATOMAL » 09 oct. 2010, 21:05

Je confirme pour les maisons mitoyenne à 300000 euros,je connais des citoyens qui n'ont pas hésité à mettre leur maison mitoyenne dans une commune à 25 km de Caen à 300000 euros et dans la foulée ils ont acheté un terrain pour construire...Incroyable,pourtant ils ont l'air d'avoir la tête sur les épaules...Bon c'est eux qui voit!!! Nous nous serions plutot interessé par une maison aux environs de l'université,les bouchons du périph,pas pour moi...Si je peux éviter. Combien d'aprés vous pour une maison 120-140m2 avec un petit terrain(tant qu'on y est). Je sais qu'il est difficile de donner un prix mais une fourchette ca me donnerai déja un apercu pour savoir si je dois ou non commencer mes prospections.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#6 Message par YoppY » 10 oct. 2010, 15:06

Caen université, plus de 100m² et du terrain ? T'as gagné au loto ? :mrgreen:
Petit exemple d'une vente, le père d'un ami qui a vendu dans ce secteur : viewtopic.php?p=996067#p996067
L'université/jardin des plantes est un quartier hyper recherché, autant par les particuliers que par les investisseurs (qui font des loc pour étudiants). C'est rare et ca part à prix fort.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#7 Message par PATOMAL » 12 oct. 2010, 19:51

Bon,si je comprend bien il ne me reste plus qu'a attendre que les personnes agées meurent en masse :mrgreen:
De toute facon nous ne sommes pas pressés nous sommes trés bien dans notre logement actuel,bien qu'il soit un peu petit!! :lol: Nous allons faire quelques visites et si je vois que c'est trop cher,on changera notre fusil d'épaule et nous partirons en voyage, ca nous fera patienter et ca coutera nettement moins cher,j'ai pas l'intention de travailler 30 ans pour payer une baraque et ensuite commencer a vivre. De toute facon maintenant avec la retraite à 67 ans il ne nous restera plus bcq de temps pour profiter :? Alors autant commencer par le meilleur,on verra ensuite pour le reste!!!

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#8 Message par YoppY » 12 oct. 2010, 20:37

Bah disons que si t'as pas mini 400K€ de budget tu n'auras pas beaucoup de choix, et même avec ce budget tu risques de ne pas faire beaucoup de visites de biens "corrects"...
Voilà ce que donne le boncoin pour le quartier de l'université : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... universite
Bon courage, ou.... bonne attente :wink:

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#9 Message par Savant cosinus » 12 oct. 2010, 20:41

Moi et ma douce partageons exactement l'avis de Patomal. Mieux vaut maintenant que ...dans 30 ans!
Et les vendeurs fous peuvent continuer de rêver!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#10 Message par PATOMAL » 12 oct. 2010, 22:53

Bon merci yoppi pour le lien. Ca fait combien en euros :mrgreen: !!!
Bon je crois que nous allons plutot regarder les voyages ca nous fera plus rever :lol: il fait quel temps en ce moment en Gréce??

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Caen center

#11 Message par manormandie » 13 oct. 2010, 20:11

---
Modifié en dernier par manormandie le 11 août 2012, 14:40, modifié 1 fois.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#12 Message par PATOMAL » 05 nov. 2010, 16:16

Bonjour a tous,
Bon voila je viens de dépenser des sous pour...partir en voyage. C'était juste aprés avoir recu une offre de visite sur une maison centre ville de Caen,année 1950,environ 87 m2 avec terrain de 450m2,tout cela pour la modique somme de 320 000 roros(presque 3700/m2). J'ai bien l'impression que tout cela est reparti à la hausse :evil: ,enfin dans la tête des vendeurs du moins :mrgreen: . En tout cas moi j'ai décliné l'invitation,si d'autre personnes ont des retours de visites sur Caen et sa périphérie ca m'interesse, :D

nanne02
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Caen center

#13 Message par nanne02 » 07 nov. 2010, 19:18

manormandie a écrit :
YoppY a écrit :Bah disons que si t'as pas mini 400K€ de budget tu n'auras pas beaucoup de choix, et même avec ce budget tu risques de ne pas faire beaucoup de visites de biens "corrects"...
Voilà ce que donne le boncoin pour le quartier de l'université : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... universite
Bon courage, ou.... bonne attente :wink:
C'est marrant, dans celle-ci ils ont même oublié la mémé à l'intérieur... :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
Et le fauteuil roulant, il est compris dans la vente ? Parce que c'est important de prévoir l'avenir...

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#14 Message par PATOMAL » 02 déc. 2010, 09:22

Bonjour à tous,je viens de "tomber" sur ce lien,un aricle de century21 caen,et je tenais à vous en faire profiter. :mrgreen:
http://www.capital.fr/immobilier/zoom-s ... aen-549238
J'espére que ce lien fonctionne...C'est ma premiére fois!! :oops:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#15 Message par YoppY » 07 déc. 2010, 03:29

Hop, un petit article de ouest-france du 24/11, trouvé dans la revue de presse du site des notaires : http://www.cr-bassenormandie.notaires.f ... -nov10.pdf

Extraits :
Le marché est encore fragile. Il est soutenu par des taux immobilier extrement bas.(..)
Les acheteurs connaissent bien les prix du marché(..)
Les acheteurs reviennent à la priorité en cas d'achat immobilier : l'emplacement(..)
DPE obligatoire dans les annonces au 1er janvier : si le vendeur ne fait pas d'effort pour améliorer cette qualité énergétique,(..) les conséquences financières peuvent être lourdes"(..)
A Caen le prix moyen des maisons anciennes atteint 229K€ pour 102m². Pour la même surface à Hérouville il faut compter 191K€, et 201K€ dans la métropole caennaise.
A fin juin les prix dans le calvados ont baissé de 6.2% dans le neuf. Dans l'ancien on constate des disparités : -1.3% à Caen, mais -20.3% à Hérouville Saint clair et -18% à Mondeville
2000€ le m² pour la métropole alors qu'on était en moyenne à 2300€ il y a un an.
-20% sur des communes bus de ville ! :shock:
Apparemment ça tient uniquement grâce aux taux bas, s'ils remontent ça va être sanglant ! :twisted:
Et encore, à partir du 1er janvier les 1000 annonces de maisons à vendre sur le secteur afficheront des DPE pour la plupart certainement bien moisies.
Y'a du y avoir un paquet de vendeurs qui ont du faire sacrément la gueule en lisant le ouest-france ce jour là.
Je sens que je vais aimer 2011 :mrgreen:

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#16 Message par Savant cosinus » 07 déc. 2010, 14:57

Je vais adorer 2011!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#17 Message par YoppY » 07 déc. 2010, 16:35

Petit retour terrain d'un pote :
Son collègue était en négo sur une maison en p*p depuis mai. Maison individuelle, 4 chambres, terrain d'environ 600m², à ifs, proche de l'école, mise en vente début 2010.
Apparemment pas mal de rafraîchissement à faire (années 80's). visiblement c'était le seul acheteur solvable intéressé par la maison, donc il a fait jouer la montre.
Le proprio en voulait 240K€ en mai, ils ont signé la semaine dernière à 190K€ net vendeur. Donc environ -20%, comme ce qu'indique l'article pour hérouville et mondeville.

Vu les chiffres des notaires concernant le centre ville parus il y a un mois, cet article et les témoignages que j'ai sur les communes de l'agglo, il semble que l'intra périph soit vraiment en pleine gamelle.
Il faut dire que c'était des communes qui avaient très bien résisté jusqu'à maintenant.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#18 Message par YoppY » 11 déc. 2010, 14:47

Quelqu'un s'y connait en changement d'affectation ? C'est compliqué ? Ça coûte quelque chose ?
Parce qu'à Caen ça commence à être les soldes sur les bureaux, ex => 330m² de bureaux vendus à 610€ le m² 8) :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s

gugux
Presse
Presse
Messages : 1547
Enregistré le : 02 juin 2005, 14:30

Re: Caen center

#19 Message par gugux » 13 déc. 2010, 13:42

YoppY a écrit :Quelqu'un s'y connait en changement d'affectation ? C'est compliqué ? Ça coûte quelque chose ?
Parce qu'à Caen ça commence à être les soldes sur les bureaux, ex => 330m² de bureaux vendus à 610€ le m² 8) :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
Théoriquement il faut déposer un permis de construire, et au dessus d'un certain nombre de m2 faire appel à un architecte (90 ou 95 m2 je crois).

Sinon c'est gratuit (à part l'architecte) mais ça peut être long et procédurier.

Je l'ai fait pour mon appart à Paris.

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: Caen center

#20 Message par Franck14 » 13 déc. 2010, 16:21

YoppY a écrit :Quelqu'un s'y connait en changement d'affectation ? C'est compliqué ? Ça coûte quelque chose ?
Parce qu'à Caen ça commence à être les soldes sur les bureaux, ex => 330m² de bureaux vendus à 610€ le m² 8) :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
1 ) Changement de destination accompagné de modification d'aspect extérieur ou de la structure porteuse du bâtiment : permis de construire, dossier réalisé par architecte si la surface hors oeuvre nette (différente de la surface habitable) concernée est supérieure à 170 m².
2) Si pas de modif d'aspect extérieur ou de la structure porteuse : déclaration préalable sans obligation de recours à l'architecte quelle que soit la surface.

Dans les deux cas, y'a un dossier à faire. Si des gens sont intéressés, contact par mp pour renseignements supplémentaires, et pour les tarifs, j'ai un compte paypal Image

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#21 Message par YoppY » 13 déc. 2010, 16:31

Merci Franck ! :mrgreen:
Donc en gros, si on trouve des bureaux de 160m² à pas cher, sans qu'on ait besoin de péter des murs ou de changer l'extérieur, il suffit d'une déclaration pour changer la destination ?
C'est long et galère comme le dit gugux ou ça peut se faire facilement ?

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: Caen center

#22 Message par Franck14 » 13 déc. 2010, 16:43

YoppY a écrit :Merci Franck ! :mrgreen:
Donc en gros, si on trouve des bureaux de 160m² à pas cher, sans qu'on ait besoin de péter des murs ou de changer l'extérieur, il suffit d'une déclaration pour changer la destination ?
C'est long et galère comme le dit gugux ou ça peut se faire facilement ?
Il suffit d'une déclaration : certes, mais le terme est trompeur. Le dossier à fournir est quasi le même que pour un permis de construire.
Pour le reste, faut voir :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#23 Message par YoppY » 13 déc. 2010, 16:58

Ha ouaih. Donc c'est quand même un peu galère.
Bon, mais c'est sur qu'à ce prix là, on peut pas tout avoir ...
Je vais quand même garder un oeil sur les bureaux maintenant. On ne sait jamais.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#24 Message par YoppY » 27 mars 2011, 15:40

Pour ceux qui auraient envie d'acheter le Spécial Immo du Nouvel Obs sur Caen : laissez tomber.
C'est une enfilade de commentaires haussiers d'agents immobiliers qui arrivent quand même à se contredire mutuellement ^^

On peut lire par exemple : "le centre ville, le jardin des plantes, ou clémenceau ont bien résisté au trou d'air du marché"
viewtopic.php?p=1166975#p1166975
=> Le jardin des plantes a fait -11% l'année dernière. :mrgreen:

Ou par exemple : "Aujourd'hui, il n'existe plus de déséquilibre flagrant entre l'offre et la demande"
et juste après par un autre AI : "On a un stock important de biens à vendre qui n'a toujours pas été écoulé"
Tu m'étonnes ^^

Quelques infos intéressantes quand même :

Le marché serait principalement constitué de primo, mais aussi d'investisseurs bas normands et parisiens
et "Il y a de nombreuses ventes à petits prix, ce qui signifie pour Caen des budgets compris entre 80K€ et 200K€"

On est donc toujours sur des budgets limités à 200K€, avec principalement des primos sans le sou et des investisseurs qui cherchent un bon rendement locatif.

Donc des budgets serrés évidemment très sensibles à l'évolution des taux et des investisseurs qui tirent les prix vers le bas.

Sinon, les tableaux de prix sont élaborés par MeilleursAgents fondés sur "les transactions effectivement réalisées", et on est loin des prix qu'on voyait dans le centre ville en 2007/2008
Pour l'ancien :
Quartier / MIN € m² / MAX € m²
Centre / 1761 / 2038
Nord / 1655 / 1917
Venoix-Couvrechef / 1559 / 1805
Vaucelles / 1369 / 1585

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#25 Message par Savant cosinus » 27 mars 2011, 17:06

Merci pour les infos. Je ne dispose pas actuellement pas de donnés fiables actuelles pour Rouen.
Et jamais je n'acheterai cette feuille de PQ financée par le lobby immobilier!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#26 Message par PATOMAL » 27 mars 2011, 19:11

Bonjours a tous,

Petit retour de Caen,une amie qui travaillais depuis plus de 10 ans dans l'immobilier comme dessinateur se reconverti ,faute de boulot.Plusieurs de ses amis architectes ont commencé l'année avec zéro commande. Du jamais vu d'aprés elle. L'ambiance n'est pas à se frotter les mains....D'autres amis qui ont investi dans un de Robien et qui se font beaucoup de soucis malgré le bon emplacement. Ils regrettent leur choix, le rendement est le même qu'une assurance-vie avec les soucis en plus...

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#27 Message par Savant cosinus » 27 mars 2011, 22:37

Tic tac tic tac. La crise continue. Regardez vos voisins autour de vous, et ceux qui se font licencier.
Un conseil: gardez vous un matelas de pognon, parce que la suite est pas rose. Education Nationale saccagée, Sécurité sociale qui implose, les retraites exsangues, l'état en faillite. Préparez vous à la suite de la crise, qui n'est de toute façon pas finie.
Je confirme mon pronostic: -35% de baisse des prix depuis 2008 observée cette année. En Normandie.
Ce sera de pire en pire jusqu'aux présidentielles.
Ca va pas tarder.....
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#28 Message par PATOMAL » 14 avr. 2011, 15:11

Alors cher(s) futur(s) acheteur(s), ça donne quoi le marché sur la Basse Normandie et en particulier à Caen? Des visites interessantes?
Le marché est-il toujours en plein boum?? :D . Pour ma part je crois que je vais être obligé de repartir sur une autre location. La famille s'agrandit mais les m2 diminuent...

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#29 Message par Savant cosinus » 14 avr. 2011, 22:00

Pas de visite de mon côté. Je regarde amuser tous les pigeons endettés sur 25 ans, qui ne se rendent habituellement pas de leur erreur.
Les maisons en vente à des prix bullesques dans le coin, ont disparues, mais pas vendues. On passe de temps en temps en tuture et les mêmes gens sont dedans. Trop drôle.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#30 Message par YoppY » 14 avr. 2011, 22:06

PATOMAL a écrit :Alors cher(s) futur(s) acheteur(s), ça donne quoi le marché sur la Basse Normandie et en particulier à Caen? Des visites interessantes?
L'offre augmente, il y a toujours des ventes mais le plafond du budget maxi baisse doucement. On est aujourd'hui sur des plafonds moyen de 220/230K€ sur l'agglo.
Voici par exemple les stats des annonces qui ont disparues depuis le 01/01 (maisons uniquement, une vingtaine de cp agglo+périphérie proche) , donc potentiellement vendues :

Code : Tout sélectionner

m² ====> durée ==> Prix moyen affiché avant suppression
70_79 ==> 72 jours ==> 179 716 €
80_89 ==> 230 jours ==> 205 163 €
90_99 ==> 157 jours ==> 211 200 €
100_119 > 178 jours ==> 218 126 €
120_149 > 182 jours ==> 222 351 €
150_&_+ > 165 jours ==> 224 988 €
En gros les annonces des petites maisons ont une durée de vie très courte, mais dès qu'on arrive dans les 190/200K€ les annonces restent en moyenne 6 mois avant de disparaitre.
J'ai constaté que cette durée sur les biens >80m² est quasi inchangée depuis octobre/novembre 2010.
On voit aussi qu'il y a un plafond de 230K€ moyen (Ce sont des moyennes, il a évidemment des biens hauts de gammes et des ruines, mais ils sont minoritaires dans l'échantillon).

Sinon, coté visite, ma compagne est allé visiter cette semaine une maison individuelle de 130m² avec terrain de 750m², dans caen (mémorial).
Le vendeur n'avait pas de visite via agence à 265K€. Il a donc décidé au bout d'un moment de mettre une annonce dans leboncoin en pap à 250K€ : dès le premier jour de diffusion il a placé 5 visites.

Pour moi il y a toujours de la demande, mais le prix moyen des annonces qui disparaissent a sensiblement baissé depuis ces 6 derniers mois.
Je dirais que pour une maison de 100m² les budgets des acheteurs doivent tourner autour de 190/200K€ sur l'agglo (achètent des maisons affichées à 210/220K€), et 230/240K€ sur l'intramuros (achètent des maisons à 250K€ maxi).
Par contre depuis le début de l'année, les annonces de maisons à 300K€ et plus, elles ne disparaissent quasiment plus.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#31 Message par YoppY » 15 avr. 2011, 22:37

A un million d'euros la maison, le marché se réduit
CaenMaville - 14/04/11
http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 4_actu.Htm
A vendre, secteur place du Canada, propriété de huit pièces, parc. Prix : 1,5 million d'euros. Vendu secteur Saint-Ouen, maison dix pièces avec patio central : 950 000 €. Des annonces qui tranchent vraiment avec les prix habituels des cotes moyennes des ventes immobilières. À Caen intra-muros, le tarif moyen des maisons individuelles se situe aux alentours de 250 000 €. « Les prix vers le million sont réservés à très peu d'affaires et dans un milieu réservé, très restreint », indique Charles Halley, agent immobilier à Caen
Des baraques à un million à Caen. Tu m'étonnes que c'est un secteur restreint. J'aurais 1M€, je ne mettrais pas 1€ dans une bicoque à Caen :mrgreen:
Cet article confirme quand même que mes stats tiennent la route : le tarif moyen des maisons individuelles intramuros tourne maintenant à 250K€ (donc certainement 230K€ pour les mitoyennes)
il note que le prix au mètre carré des studios est devenu exorbitant. « Des prix qui ont flambé », pour atteindre en centre-ville parfois 5 000 € le mètre carré. À comparer, les grandes surfaces se vendent moins cher... Quant aux petits appartements achetés chers, ils sont loués chers, « et ils ne trouvent plus preneurs. On va assister à un retour du raisonnable », prédit l'agent immobilier.
L'effet de la spéculation Caennaise sur les petites surfaces dont je parlais sur une autre file.
Les marchands de biens qui se sont battus entre 2003 et 2007 tous les studio du centre ville, uniquement pour de la spéculation à la revente, ont maintenant compris qu'il n'y a plus d'espoir de récupérer des plus values : ils mettent tous ces biens en loc à des tarifs excessifs (pour essayer de sauver les meubles ^^)...
Problème, à ce prix les Caennais ne sont pas intéressés. Ils n'auront pas d'autres choix que de baisser les loyers

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#32 Message par Savant cosinus » 16 avr. 2011, 09:27

Mettre 250 K€ en moyenne dans une maison à Caen intramuros? Pour des primo accédants? Ca me paraît vraiment cher. Ou alors ce ne sont que des primos médecins en couple! A moins que ce ne soit des primos pigeons qui s'endettent sur 25 ans!
Le marché serait donc alimenté par les seconds accédants, eux mêmes sponsorisés par les primos.

Je trouve les situations à Caen et à Rouen analogues. Ici, le marché est bloqué et n'est pas entretenu par les nouveau arrivants parisiens, qui achètent bien plus près de Paris. Le nombre d'agences immobilières ayant fermée l'année dernière est assez important, même placée sur des artères très fréquentées du centre ville. Le Petit commerce souffre énormément et certains qui avaient passés les années 2009 2010, ont fait faillite aujourd'hui.
Un ikéa s 'est implanté récemment en périphérie, et le centre ville souffre énormément.

La baisse continue dans mon coin et c 'est pas maintenant qu'il faut craquer. D'autant qu'on se prépare des petites vacances bien sympas en famille.
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#33 Message par YoppY » 16 avr. 2011, 09:54

Savant cosinus a écrit :Mettre 250 K€ en moyenne dans une maison à Caen intramuros? Pour des primo accédants? Ca me paraît vraiment cher.
Ca fait belles lurettes que les primos n'achètent plus de maisons intramuros. Les prix sont stratosphériques et les vendeurs (particuliers) y croient encore réellement.
Pour donner une idée : ma belle mère m'appelle y'a un mois car à coté de chez elle, intramuros, un voisin mets sa maison à vendre en pap.
Elle ne connaissait pas le prix mais elle nous dit, "c'est une petite maison dans une impasse, c'est pas très grand mais pour commencer c'est pas mal. Ca doit pas être trop cher, ca n'a rien d'exceptionnel et je connais le vendeur, il ne doit pas être gourmand".
On se renseigne : 370K€ les 100m² sur 300m² de terrain : http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... htm?ca=4_s
Quand j'ai dit le prix à la belle doche, elle a hallucinée :mrgreen: (on est pas près de déménager à coté de chez elle :wink: )

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#34 Message par Savant cosinus » 16 avr. 2011, 10:20

:)
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Caen center

#35 Message par mat 72 » 16 avr. 2011, 10:28

Savant cosinus a écrit :Mettre 250 K€ en moyenne dans une maison à Caen intramuros? Pour des primo accédants? Ca me paraît vraiment cher. Ou alors ce ne sont que des primos médecins en couple! A moins que ce ne soit des primos pigeons qui s'endettent sur 25 ans!
Le marché serait donc alimenté par les seconds accédants, eux mêmes sponsorisés par les primos.

Je trouve les situations à Caen et à Rouen analogues. Ici, le marché est bloqué et n'est pas entretenu par les nouveau arrivants parisiens, qui achètent bien plus près de Paris. Le nombre d'agences immobilières ayant fermée l'année dernière est assez important, même placée sur des artères très fréquentées du centre ville. Le Petit commerce souffre énormément et certains qui avaient passés les années 2009 2010, ont fait faillite aujourd'hui.
Un ikéa s 'est implanté récemment en périphérie, et le centre ville souffre énormément.

La baisse continue dans mon coin et c 'est pas maintenant qu'il faut craquer. D'autant qu'on se prépare des petites vacances bien sympas en famille.
constat identitique au Mans :)
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#36 Message par PATOMAL » 16 avr. 2011, 15:35

Surtout que les impots locaux et fonciers sont extrémement élevés à Caen. Pour un primo accédant il vaut mieux être dans un village aux alentours ou à Hérouville. C'est pas pour rien que Caen perd des habitants depuis des années. :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#37 Message par YoppY » 10 juin 2011, 15:08

Petit point stats sur l'évolution des annonces de maisons (>70m²) sur l'agglo Caennaise.

Image

En gros, on voit une rupture importante depuis le début 2011 : chaque mois, entre 10% et 15% des annonces baissent.
Le stock d'annonces reste lui à peu près stable depuis le printemps 2010, autour de 1500 annonces.

Avatar du membre
Franck14
Messages : 1367
Enregistré le : 24 août 2009, 14:07
Localisation : Calvados

Re: Caen center

#38 Message par Franck14 » 10 juin 2011, 21:00

PATOMAL a écrit :Surtout que les impots locaux et fonciers sont extrémement élevés à Caen. Pour un primo accédant il vaut mieux être dans un village aux alentours ou à Hérouville. C'est pas pour rien que Caen perd des habitants depuis des années. :mrgreen:
Sauf erreur de ma part, les impôts locaux sont hors de prix à Hérouville, ainsi qu'à Fleury et Ifs.

Savant cosinus
Messages : 1340
Enregistré le : 29 sept. 2008, 08:56
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#39 Message par Savant cosinus » 12 juin 2011, 08:50

Merci de ce retour "statistique"!
Il ne se passe pas un seul jour sans que je me félicite de ne pas avoir acheté depuis 2005.

La loi des probabilités s'appelle ainsi car on n'est pas sûr qu'elle existe.
C'est le cerveau qui donne les ordres et les autres parties sont obligées d'obéir.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#40 Message par PATOMAL » 12 juin 2011, 12:42

Bonjour,

Le Week-end dernier, avec des amis, la conversation vient sur l'immo,je demande "et votre appart en De Robien sur Rouen centre?"
Réponse:-On ne parle pas des sujets qui fachent.... :?:
Visiblement la situation s'est détériorée depuis la derniere conversation sur le sujet :evil:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#41 Message par YoppY » 17 juin 2011, 15:56

Discussion chez le coiffeur avec une femme d'une soixantaine d'années assise juste à coté de moi : quand j'ai expliqué que je suis en train déménager elle m'a parlé immobilier et plus particulièrement de son fils, AI sur la cote de nacre.

En gros :
- il déprime depuis le début de l'année
- beaucoup de frais, beaucoup de visites, d'estimations et de discussions avec les acheteurs, mais au final peu de mandats décrochés et peu de ventes
- les acheteurs sont "trop exigent" : soit ils veulent le confort du neuf dans de l'ancien, soit ils veulent des prix beaucoup trop bas
- Il y a des vendeurs qui l'insultent toutes les semaines parce qu'il n'arrive pas à vendre leur bien ou parce qu'ils l'accusent de pousser les acheteurs à faire des offres trop basses
- Les AI de la même agence se tirent dans les pattes, ils se piquent les clients, l'ambiance devient insupportable.

Tout ça pour dire à la fin, que son fils allait certainement changer de métier bientôt, parce que travailler dans une agence immobilière "c'est encore pire que d'être crieur au marché de la betterave" (j'ai pas compris ce que ca voulait dire mais visiblement ca doit pas être très agréable :mrgreen: )

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: Caen center

#42 Message par dbase » 19 juin 2011, 21:24

Mmm, ça sent bon tout ça. La chûte qui commence va être à la mesure de la folie de la bulle, comme il se doit.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Caen center

#43 Message par VertPamplemousse » 20 juin 2011, 12:14

YoppY a écrit :Discussion chez le coiffeur avec une femme d'une soixantaine d'années assise juste à coté de moi : quand j'ai expliqué que je suis en train déménager elle m'a parlé immobilier et plus particulièrement de son fils, AI sur la cote de nacre.

En gros :
- il déprime depuis le début de l'année
- beaucoup de frais, beaucoup de visites, d'estimations et de discussions avec les acheteurs, mais au final peu de mandats décrochés et peu de ventes
- les acheteurs sont "trop exigent" : soit ils veulent le confort du neuf dans de l'ancien, soit ils veulent des prix beaucoup trop bas
- Il y a des vendeurs qui l'insultent toutes les semaines parce qu'il n'arrive pas à vendre leur bien ou parce qu'ils l'accusent de pousser les acheteurs à faire des offres trop basses
- Les AI de la même agence se tirent dans les pattes, ils se piquent les clients, l'ambiance devient insupportable.

Tout ça pour dire à la fin, que son fils allait certainement changer de métier bientôt, parce que travailler dans une agence immobilière "c'est encore pire que d'être crieur au marché de la betterave" (j'ai pas compris ce que ca voulait dire mais visiblement ca doit pas être très agréable :mrgreen: )
J'ai un ami qui teste le métier d'AI à Caen en ce moment. Il voulait depuis longtemps le faire par ce que "dixit" il veut comprendre le marché pour pas se faire avoir plus tard... J'ai bien essayé de le décourager, surtout qu'il vaut bien mieux que cela, il est très compétent dans d'autres domaines. Résultat je sens clairement qu'il souffre beaucoup en ce moment, c'est une année difficile qui s'annonce pour lui... Surtout sur Caen...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#44 Message par PATOMAL » 11 juil. 2011, 08:25

Il y a une nouvelle petite agence qui s'est ouverte pas trés loin de la maison,alors qu'il y a un an, celle du coin de la rue fermait, est-ce la reprise sur Caen?? Pourtant je vois toujours les mêmes maisons a vendre,et le marché semble bien atone... Malheureusement j'ai du me relancer dans mes recherches de location,c'est devenu trop petit ici.Premiere visite la semaine derniere,et ca commencais bien... Incompréhension entre le secrétariat et l'agent dans la visite. :?: Du coup nous sommes arrivés a la maison ss l'agent mais les anciens locataires etaient là... Quelle chance pour nous!!Ils nous ont expliqué pourquoi ils partaient et montré tous les problémes liés a cette maison avec toutes les injonctions envoyées au proprio. Nous sommes passés prés de la cata. Une vrai piscine cette maison avec des problémes electriques et des malfaçons à la pelle.INCROYABLE. A son arrivée, l'agent immobilier n'a pu que constater les dégats. Elle a essayé de minimiser et ensuite elle a dit que ce n'etait pas elle qui s'occupait de cette maison :mrgreen: . Nous en tt cas ca nous a bien refroidi :roll: 2éme visite du coté de venoix,sympa mais cher.On attend la 3éme :roll:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#45 Message par YoppY » 15 juil. 2011, 19:27

Estimation de la maison que nous venons juste de quitter après un bon paquet d'années de loc...
J'étais vraiment impatient de savoir combien elle pouvait valoir aujourd'hui aux yeux d'un AI, sachant qu'en 2006 elle a été estimé à 260K€ net vendeur, et que l'année dernière, la maison voisine (exactement identique) a été mise en vente à 230K€ net vendeur.
Résultat => 223 K€ net vendeur "maxi".

Et l'AI qui enchaîne :
- Je vais la proposer à 250K€ net vendeur à la propriétaire. De toutes façons elle m'a prévenu qu'à moins de 250K€ elle n'était pas vendeuse
- Mais ça va se vendre à se prix là ?
- Certainement pas. J'en ai déjà des wagons comme celle là, avec moins de travaux à faire et qui me restent sur les bras à 220K€.

Ensuite il me dit que les ventes sont bloqués, que les estimations ne servent plus à rien puisque les proprio annoncent le prix désiré avant même que les agences voient le bien (et si l'estimation est en dessous elles ne récupèrent pas le mandat), alors qu'inversement les acheteurs ne se bousculent pas et préfèrent louer. Dans son agence, les prix des loc de maison 5/6 pièces auraient en moyenne baissé de 100€/mois depuis un an.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Caen center

#46 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2011, 15:50

YoppY a écrit : Dans son agence, les prix des loc de maison 5/6 pièces auraient en moyenne baissé de 100€/mois depuis un an.
C'est quand même incroyable, mais bien sur ton témoignage ne sera pas considéré comme crédible, les loyers augmentent toujours.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#47 Message par YoppY » 16 juil. 2011, 19:31

Pi-r2 a écrit :
YoppY a écrit : Dans son agence, les prix des loc de maison 5/6 pièces auraient en moyenne baissé de 100€/mois depuis un an.
C'est quand même incroyable, mais bien sur ton témoignage ne sera pas considéré comme crédible, les loyers augmentent toujours.
je louais depuis 2002 et mon loyer etait maintenant de 890€
L'ai m'a dit que si la proprio faisait les travaux (20 à 30 k€) elle pourrait relouer mais autour de 800€.
Pour ma part je quitte cette maison de 95m2 + 400 m2 de terrain dans le centre pour une maison de 132m2 avec 800m2 de terrain, fraichement renovée, à 2 minutes du périph, dans un quartier calme, sans vis à vis, avec tous les commerces et écoles à 100m, pour... 865€.
Il y a 2 ou 3 ans ce type de loc coûtait plus de 1000€.

PATOMAL
Messages : 111
Enregistré le : 21 août 2010, 18:15

Re: Caen center

#48 Message par PATOMAL » 16 juil. 2011, 20:33

Bonjour yoppy,

Je peux me permettre de te demander dans quelle ville :?: Je suis un peu dans la même situation,en ce moment,je suis en plein centre dans 90m2 pour 834euros et je cherche plus grand avec 4 chambres dans Caen ou périphérie proche,bien sur dans les mêmes prix si possible. Comment as-tu trouvé ta perle :?: Pour l'instant mes visites n'ont pas été concluantes.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Caen center

#49 Message par YoppY » 16 juil. 2011, 21:02

Réponse en MP :wink:

yann76
Messages : 201
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: Caen center

#50 Message par yann76 » 18 juil. 2011, 13:51

Pi-r2 a écrit :
YoppY a écrit : Dans son agence, les prix des loc de maison 5/6 pièces auraient en moyenne baissé de 100€/mois depuis un an.
C'est quand même incroyable, mais bien sur ton témoignage ne sera pas considéré comme crédible, les loyers augmentent toujours.
Sur Rouen, la situation se tend aussi niveau loyer. Les locataires n'hésitent plus à négocier, même si ce n'est pas dans les habitudes locales d'accepter.... :roll: Il faut cependant reconnaître que les loyers dans certains biens neufs sont parfois assez déraisonnables, et s'ajoutent les taxes locales qui sont plutôt élevées sur Rouen RD et communes limitrophes. Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une locataire stable depuis juin 2009. Résultat : pas d'augmentation de loyer en 2010 ni en 2011. Si sa stabilité est à ce prix, je ne suis pas perdant : un mois de vacance est une perte largement supérieure à 2 ans d'augmentation.

Répondre