Pontorson-Antrain-Avranche???

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Pontorson-Antrain-Avranche???

#1 Message par Dysfonctionnaire » 15 mai 2012, 14:42

j'avais oublié de faire un CR de ma visite d'une semaine en normandie au mois d'avril, vers le MSM en particulier.

Pour info, je décroche un peu de l'immo depuis quelques temps, car j'ai plus envie de perdre du temps avec ça, mais je reste néanmoins informé et un peu plus aware que la moyenne.

Mais là, c'est ma famille, que j'ai gonflé des années durant avec la "future baisse", qui me la fait remarquer:
il y a des panneaux de vente partout!!!!! certaines maisons en ont même jusqu'à trois.

La route qui sépare pontorson de saint-malo, ou encore en allant sur granville est étonnante.
Mais le plus étonnant, c'est la violence du choc, je m'explique:

Je vais chaque année depuis 20 ans sur la costa brava, et surveille du coin de l'oeil la crise immo espagnole, mais chaque année je suis déçu de ne pas voir autant de nouveaux panneaux qu'attendus, malgré les confirmations d'une terrible crise immo par les locaux...

Pour la normandie, entre le mois de juillet 2011 et avril 2012, le choc est terrible!!!!!
Des panneaux partout!!!! ils ont fleuri en 10 mois

Le hasard faisant bien les choses, j'ai croisé au déjeuner le dernier AI de Pontorson (les autres ont fermé, parait-il) venu négocier un mandat pour les terrains de l'héritage de mon beau-père. Alors je l'ai branché sur le sujet.

D'après lui, les anglais repartent tous au pays pour des raisons financières, de proximité d'une famille vieillissante ou encore pour des problèmes de mal du pays, l'exode est massif.

Et les prix de vente sont bien trop élevés pour concurrencer des constructions neuves sur des terrains très bon marché (30€ du m²).

Pour lui, au delà de 150 000, c'est pas la peine de penser vendre (les voisins anglais de ma belle famille sont d'ailleurs bloqué avec une maison à 180 000)

Pour ce jeune AI, les prix ont déjà baissé de 25%
L'oncle de ma copine à d'ailleurs vendu facilement, lui, en 3 mois, à 107 000€ pour 150m²

Se couper le doigt....
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Pontorson-Antrain-Avranche???

#2 Message par alleluia22 » 15 mai 2012, 14:51

j' y suis allé il y a 3 semaines , j'ai pas trouvé qu'il y en avait plus que d'habitude, aller peut etre un peu plus, mais certainement pas plus qu'ailleurs
en 2008-2009 c etait nettement plus important

Avatar du membre
Dysfonctionnaire
Messages : 1254
Enregistré le : 09 oct. 2011, 19:10

Re: Pontorson-Antrain-Avranche???

#3 Message par Dysfonctionnaire » 15 mai 2012, 14:59

alleluia22 a écrit :j' y suis allé il y a 3 semaines , j'ai pas trouvé qu'il y en avait plus que d'habitude, aller peut etre un peu plus, mais certainement pas plus qu'ailleurs
en 2008-2009 c était nettement plus important
Pour moi, c'était FLAGRANT, si bien que c'est même des profanes qui me l'ont fait remarquer.

Cela dit, c'est peut être bien la discussion de la vente des voisins qui a aiguisé les capacités d'observations de chacun... biais d'observateur en quelques sortes
And we have a winner
defrance69 a écrit :pour 500€ de trop on devrait payer 3000€ d'impots en plus, ben ca fait réfléchir
Image

Répondre