Calvados : Les prix pourraient perdre 1 à 2 % en 2014

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Calvados : Les prix pourraient perdre 1 à 2 % en 2014

#1 Message par YoppY » 25 avr. 2014, 10:03

« Les prix pourraient perdre 1 à 2 % en 2014 »
Ouest-France, 23/04/2014
http://www.ouest-france.fr/les-prix-pou ... 14-2362412
Entretien avec Jean-Michel Boisset, notaire chargé de la communication auprès de la Chambre des notaires de Basse-Normandie.
Entre novembre 2012 et octobre 2013, le prix des maisons anciennes a baissé de 6 % dans Caen métropole, et celui des appartements a reculé de 6,6 % dans le Calvados et de 4,1 % à Caen.
les appartements de la Reconstruction, en location pour une majorité, sont plus sévèrement touchés. Les propriétaires les mettent en vente car ils ne parviennent plus à les louer en raison de charges locatives importantes, de leur mauvais classement énergétique, et de l'offre de logements neufs à Beaulieu, Gardin et aux Rives de l'Orne.
L'obligation d'un diagnostic énergétique aux copropriétés (parties communes), à compter de 2017, va obliger à requalifier certains immeubles. Les mieux placés seront réhabilités mais pour certains, il sera préférable de détruire et reconstruire. Encore faut-il réussir à convaincre tous les copropriétaires.
La ville devra peut-être se doter d'un droit de préemption renforcé pour acquérir les appartements d'un bloc immeuble, et les collectivités, avec leurs sociétés d'économie mixte, devront s'impliquer. On est dans un grand bouleversement et on peut conseiller aux copropriétés de commencer à provisionner un fonds travaux.
Quels conseils donner au vendeur ?
D'être dans la fourchette basse des estimations qui lui ont été données.
Sinon, il risque au final de vendre en dessous. Et bien sûr, il doit s'inquiéter s'il n'a ni visite ni offre.

Et à l'acheteur ?
De se projeter sur 7 à 10 ans
en se demandant, au moment de l'achat, si le bien va correspondre à ses besoins dans 7 à 10 ans : évolution de la famille, du travail, des travaux à réaliser...
Si tous ces critères ne sont pas au vert, mieux vaut revoir son achat ou le différer.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Calvados : Les prix pourraient perdre 1 à 2 % en 2014

#2 Message par YoppY » 25 avr. 2014, 11:23

Donc -6% en 2013, et une prévision de -1 à 2% pour 2014...
Pour rappel, voici ce que Me Boisset prévoyait il y a un an pour l'année 2013 : http://www.cotecaen.fr/21300/immobilier ... uste-prix/
Est-ce le moment d’acheter ?
Oui, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Pour quelqu’un qui n’a encore rien acheté, c’est le moment pour lui de s’inscrire dans le marché de l’immobilier. Mieux vaut des taux bas que des prix bas.
Que va-t-il se passer cette année ?
Pour l’instant, on ne peut rien dire au regard de l’attentisme que l’on constate. On peut néanmoins s’attendre à une petite baisse du marché de l’immobilier. Et la baisse des prix pourrait être accentuée si les taux d’intérêt remontent.
Pas de bol : les taux ont baissé et les prix ont quand même chuté de 6% (c'est une "petite baisse" -6% ?)..

Sinon, quand le bâtiment normand va...
http://basse-normandie.france3.fr/2014/ ... 65061.html
aujourd'hui , selon la CAPEB, 28% des artisans du bâtiment (plombiers, électriciens, peintres, plaquistes, menuisiers, etc...) ne se versent plus de salaire pour sauver leur entreprise.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Calvados : Les prix pourraient perdre 1 à 2 % en 2014

#3 Message par Pi-r2 » 25 avr. 2014, 11:50

YoppY a écrit : Sinon, quand le bâtiment normand va...
http://basse-normandie.france3.fr/2014/ ... 65061.html
aujourd'hui , selon la CAPEB, 28% des artisans du bâtiment (plombiers, électriciens, peintres, plaquistes, menuisiers, etc...) ne se versent plus de salaire pour sauver leur entreprise.
pour sauver ceux là, il faut surtout laisser les gens construire, sur des terrains pas chers.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Calvados : Les prix pourraient perdre 1 à 2 % en 2014

#4 Message par YoppY » 25 avr. 2014, 13:06

Yep, ou inciter les rénovations. C'est d'ailleurs pour ça que je vois actuellement de plus en plus d'acheteurs potentiels abandonner leur projet sur du récent pour se diriger vers de l'ancien à rénover : l'ancien est généralement mieux placé, celui à rénover est actuellement fortement négociable, et les devis de travaux en forte baisse.
J'en avais parlé sur une autre file je crois, je connais un couple du coin qui achète un bien avec une rénovation importante, et qui en mettant en concurrence les entrepreneurs locaux a réussi à réduire de près de 20% la quasi totalité de leurs devis initiaux. Comme y'a pas assez de boulot pour tout le monde, de plus en plus d'entrepreneurs baissent leurs tarifs.

Répondre