Angers : la baisse des prix a commencé

pijib

Angers : la baisse des prix a commencé

#1 Message par pijib » 01 déc. 2010, 17:34

Selon les notaires (donc prix véritables), l'actuelle flambée des prix relatée par les médias nationaux ne semble pas avoir touché Angers.

Je m'interroge sur la réalité de ce qui est annoncé pour la France... A mon avis, le marché parisien est l'arbre encore vert qui cache la forêt mourante...

Le lien (qui ne marche pas toujours, mais on peut encore accéder au cache) : http://www.angers.maville.com/actu/actu ... mpaign=RSS

C'est un article tiré de Ouest-France.
Les maisons anciennes situées dans le centre-ville d'Angers accusent ainsi un net recul de -14,6 %. Des biens sont devenus très difficiles à vendre et certains propriétaires s'arrachent les cheveux.
Appartements anciens : une relative stabilité

Une légère baisse dans les quartiers d'Angers, avec les secteurs Saint-Léonard - Eblé et Sainte-Thérèse - hôpital où le prix des appartements anciens reculent respectivement de 6,1 % et 5 %.
A noter, selon le journaliste, qu'une baisse de 5 à 6 % marque une relative stabilité. Sur un an, c'est quand même conséquent, même si ce n'est pas un krach.
Appartements neufs : les prix baissent à Angers

Les notaires relèvent à Angers une baisse de 3,6 %.
Et dans la périphérie ?

On notera dans la première couronne angevine, la baisse significative du prix de vente des maisons anciennes à Saint-Barthélemy-d'Anjou, qui s'écroule de 16,6 % !
Pour conclure, je ne comprends pas d'où sortent les chiffres qui nous expliquent que les prix de l'immobilier n'ont jamais été aussi hauts.

gagaches
-++
-++

Re: Angers : la baisse des prix a commencé

#2 Message par gagaches » 01 déc. 2010, 17:40

pijib a écrit :Pour conclure, je ne comprends pas d'où sortent les chiffres qui nous expliquent que les prix de l'immobilier n'ont jamais été aussi hauts.
du 5è dans Paris ... :mrgreen: :arrow:

bienvenu au club, je ne comprends pas comment ces "chiffres" peuvent exister.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

fabien44

#3 Message par fabien44 » 01 déc. 2010, 18:26

aghuk a écrit :la hausse de l'immobilier, c'est un peu comme la baisse du chômage.
On en voit pas la couleur autour de soi mais puisqu'il le dise à la télé, ca doit être vrai.
En même temps, personne ne dit que le chomage baisse, il est dit plutot le contraire depuis pas mal de mois deja.

gagaches
-++
-++

#4 Message par gagaches » 01 déc. 2010, 18:44

fabien44 a écrit :
aghuk a écrit :la hausse de l'immobilier, c'est un peu comme la baisse du chômage.
On en voit pas la couleur autour de soi mais puisqu'il le dise à la télé, ca doit être vrai.
En même temps, personne ne dit que le chomage baisse, il est dit plutot le contraire depuis pas mal de mois deja.
ah bon ?

ouf, ça me rassure :
http://www.lexpansion.com/economie/le-c ... 43644.html
http://www.20minutes.fr/article/629783/ ... ge-octobre
http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/09/1 ... n-2011.php
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

manudelsol
-+
-+

#5 Message par manudelsol » 02 déc. 2010, 09:46

pourtant Angers n'est qu'à 1h45 de Paris, et comme c'est trop cher à Paris, les gens qui travaillent à la Défense doivent probablement se précipiter sur Angers, y a un truc qui m'échappe :lol:

edit : et en plus j'oubliais, y a le tram, maintenant.
non, franchement je comprends pas

fabien44

#6 Message par fabien44 » 02 déc. 2010, 10:16

gagaches a écrit :
fabien44 a écrit :
ah bon ?

ouf, ça me rassure :
http://www.lexpansion.com/economie/le-c ... 43644.html
http://www.20minutes.fr/article/629783/ ... ge-octobre
http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/09/1 ... n-2011.php
Ok mais c'est plutot recent mais avant on entendais qu'il montait et ce sur une assez longue période tout de même:
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14. 2 ans de hausse sans discontinuer et on a atteint un plus haut depuis 10ans recemment.
Donc il est juste de dire qu'on (les media) parle de hausse et ce sur une période longue ce qui forge les esprits plutot qu'une annonce d'un bon mois d'octobre en matière de recul de chomage et qui peut être qu'un épiphénomène.

Aurélien42

#7 Message par Aurélien42 » 20 juin 2024, 16:38

Hello, petite update sur le niveau des prix à Angers en 2024, malgré la hausse des taux, cela reste globalement assez costaud.

Pour preuve, les prix de <a href="https://gueguen-salvetas.notaires.fr/im ... immobilier chez ce notaire à Angers</a> (au hasard) montrent bien que les prix de 2010 c'était quelque chose ^^

Enfin bon, c'est un mal pour un bien, la ville est agréable à vivre, donc victime de son succès comme on dit...

tonytcr

#8 Message par tonytcr » 20 juin 2024, 19:32

C'est ce que je dis sur la file ou j expose mes recherches .

Les ponts de ce st gemmes sont un secteur prisé de la périphérie angevine , beaucoup de demeures de maîtres et maison de boomers anciens maraîchers

Vincent92
~~+
~~+

#9 Message par Vincent92 » 20 juin 2024, 19:50

tonytcr a écrit :
20 juin 2024, 19:32

Les ponts de ce st gemmes sont un secteur prisé de la périphérie angevine , beaucoup de demeures de maîtres et maison de boomers anciens maraîchers
Si on fait un bilan, tu cherchais déjà à ~35 ans (2007).
Maintenant, tu en as ~50 et c’est toujours pareil.
Malgré ton enrichissement personnel et le fait que tu penses que les prix baissent/ne peuvent que baisser.
Espérons pour toi que cette décennie soit la bonne.
Sinon, ça va commencer à être un peu tard pour qu’il y ait un réel intérêt.
En tout cas, de mon point de vue. On a bien un parisien qui a acheté récemment pour être propriétaire quelques années avant l'EHPAD sur le forum.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

lecriminel
~~+
~~+

#10 Message par lecriminel » 21 juin 2024, 09:55

Vincent92 a écrit :
20 juin 2024, 19:50
Malgré ton enrichissement personnel et le fait que tu penses que les prix baissent/ne peuvent que baisser.
En tout cas, de mon point de vue. On a bien un parisien qui a acheté récemment pour être propriétaire quelques années avant l'EHPAD sur le forum.
si la bulle n'a jamais dégonflé à Angers (et je crois que c'est le cas, seule la moitié "la moins dynamique" (comme si une partie du pays était dynamique, c'est le mot le moins adapté aux français tant que les boomers controleront tout) a dévissé comme il faut avant le covid), c'est logique qu'il n'ait pas eu l'opportunité d'acheter.
Ca ne vaudra en effet bientôt plus le coup, il pourra acheter cash s'il décide de passer la retraite dans une région moins chère.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

tonytcr

#11 Message par tonytcr » 21 juin 2024, 10:40

Vincent92 a écrit :
tonytcr a écrit :
20 juin 2024, 19:32

J'ai encore quelques années avant la 50 ène , si je n'achète pas en 2025 .Mon projet achat sera mis en sommeil .
j'ai un beau bas de laine mais , pas les moyens des prix des Boomers , je n'ai jamais cru que les pris baisseraient ou a minima faut etre réaliste vu les bloquages .
Plus le temps avance et plus les prix ne fléchissent pas .Temps que les boomers auront le monopole dans mon secteur je ne pourrais acheter .
Pourtant des bien en vente , y en a quelques uns même si ça se fait rare ,ils attendent une remonté du marché .

Apres je suis en location encore avec un loyer correct malgré mon surloyer .Et j'ai hélas hérité d'un bien de famille qui me servira de résidence principal à ma retraite , enfin si l'on l'aura toujours au moment venu .

Je quitterai l'Anjou qui est clairement une belle bulle ,les prix ont légèrement fléchi mais pas assez pour beaucoup d'entre nous et je n'ai nul envie d'acheter en pleine campagne pour dire je suis proprio .

tonytcr

#12 Message par tonytcr » 21 juin 2024, 11:25

lecriminel a écrit :
21 juin 2024, 09:55
Vincent92 a écrit :
si la bulle n'a jamais dégonflé à Angers (et je crois que c'est le cas, seule la moitié "la moins dynamique" (comme si une partie du pays était dynamique, c'est le mot le moins adapté aux français tant que les boomers controleront tout) a dévissé comme il faut avant le covid), c'est logique qu'il n'ait pas eu l'opportunité d'acheter.
Ca ne vaudra en effet bientôt plus le coup, il pourra acheter cash s'il décide de passer la retraite dans une région moins chère.
C'est exactement cela , la bulle n a jamais degonflee voir gonflé depuis le Covid , des biens en vente depuis lus de 10-15 ans .
Pas mal ont ete acheté par des parisiens/nantais qui ont fait le marché, d'ailleurs beaucoup de gens du sud arrivent aussi actuellement .
Vu la douceur angevine, sa proximité de quasi tout , clair que les prix ne fléchissent pas .

Non si 2025 je n'ai pas pu acheter , je ne suivrai pas ce projet .
J irai a la retraite dans la maison de famille que j ai eu en héritage .

ddv
~~+
~~+

#13 Message par ddv » 22 juin 2024, 00:13

Peut-être que tu t'accroches à l'époque où les villes comme Angers, c'était la "province", avec des salariés payés moyennement bien en présentiel à 100% dans des petites entreprises locales ou dans l'administration, et où les bobos friqués et le mode de vie qui va avec (habiter en centre-ville et se déplacer en vélo-cargo) était limité à Paris, une immigration quasi nulle, avec comme résultat des prix modérés. C'est fini tout ça depuis pas mal de temps: il y a des certainement des grosses entreprises qui paient bien qui ont au moins des succursales dans le coin (il y a d'ailleurs la future usine de supercalculateurs d'Atos qui va être construite à Angers), des salariés qui sont potentiellement donc mieux payés dont une partie fait du télétravail, les bobos sont à Angers comme dans n'importe quelle ville, etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

tonytcr

#14 Message par tonytcr » 22 juin 2024, 05:35

ddv a écrit :
22 juin 2024, 00:13
Peut-être que tu t'accroches à l'époque où les villes comme Angers, c'était la "province", avec des salariés payés moyennement bien en présentiel à 100% dans des petites entreprises locales ou dans l'administration, et où les bobos friqués et le mode de vie qui va avec (habiter en centre-ville et se déplacer en vélo-cargo) était limité à Paris, une immigration quasi nulle, avec comme résultat des prix modérés. C'est fini tout ça depuis pas mal de temps: il y a des certainement des grosses entreprises qui paient bien qui ont au moins des succursales dans le coin (il y a d'ailleurs la future usine de supercalculateurs d'Atos qui va être construite à Angers), des salariés qui sont potentiellement donc mieux payés dont une partie fait du télétravail, les bobos sont à Angers comme dans n'importe quelle ville, etc.
Tu as raison , je pense certainement inconsciemment je pense encore qu' Angers est cette ville de province .

Mais je vois bien la gare est devenu un centre d affaire , beaucoup de Parisiens/nantais y bossent .

Les grosses entreprises c'est Scania, Valeo , Atos est déjà présent un collègue y boss depuis plus de 15 ans ,Action a un gros entrepos a la sortie de la ville .
Apres Angers est a 1h15 de Paris en TGV, 1h de Nantes en voiture , 1h30 de Rennes , de Laval du Mans et 2h de tours .
Donc il est clair que beaucoup travail soit en presentiel et ou tele-travail .

Un pote qui boss dans l'informatique boss sur Nantes et vie sur Angers , il a un studio pour les 3/4 jours ou il est sur nantes le reste il le fait sur angers

Angers a toujours été une ville ouvrière et étudiante, il est vrai que je m'appui sur mon passé d'angevin et sur celui des angevins que je soigne .
Pour beaucoup ils sont de la classe moyenne et en dessous .Beaucoup me disent ne pas pouvoir acheter et ou pouvoir racheter leur propre maison .
Je pense que j ai loupe le coche en 2014 ,quoiqu'il arrive je me suis donné en dead line 2025 ,après j'abandonnerai l idée d acheter une maison

Les prix sur Angers ne fléchiront pas ou peu comme actuellement , des bobos oui y en a pas mal dans le centre .

De plus en plus de projet immo en loa sortent de terre.Nous verrons la suite

IMMOLOLO
-+
-+

#15 Message par IMMOLOLO » 22 juin 2024, 20:46

L'ambiance dégueulasse chez ATOS en ce moment
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

tonytcr

#16 Message par tonytcr » 03 sept. 2024, 07:24

Angers et sa périphérie a pris 57% d'augmentation en 4 ans , ca explique un peu le marcher bloqué.
Les salaires des Angevins n a pas pris 57% lui .Marché atome , j en parlais avec l'Ai qui gere mes recherches , calme plat sur les vente depuis 2023 elle n a fait que 4 ventes , la gestion locative la fait survivre .Elle essai de raisonner les ' vendeurs' sur la baisse des prix et hausses de taux mais c'est dur a faire entendre .
Les vendeurs restent figés sur les prix de 2019/2020

Elle espère que 2025 reparte en transaction sinon elle fermera boutique

ddv
~~+
~~+

#17 Message par ddv » 09 sept. 2024, 18:15

IMMOLOLO a écrit :
22 juin 2024, 20:46
Euh, bof, pas vraiment :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

tonytcr

#18 Message par tonytcr » 10 sept. 2024, 16:44

ddv a écrit :
09 sept. 2024, 18:15
IMMOLOLO a écrit :
Mon pote qui y boss , sert les miches il a pris un credit du 20 ans il y a 3 ans .Atos c'est compliqué en ce moment

IMMOLOLO
-+
-+

#19 Message par IMMOLOLO » 10 sept. 2024, 18:46

tonytcr a écrit :
10 sept. 2024, 16:44
ddv a écrit :
09 sept. 2024, 18:15
IMMOLOLO a écrit :
Mon pote qui y boss , sert les miches il a pris un credit du 20 ans il y a 3 ans .Atos c'est compliqué en ce moment
Y en a qui vont se faire débarquer. Ils vont en profiter pour dégraisser des séniors avec le double discours "On cherche des talents pour sauver ATOS"
Ensuite ils te parlent de RSA ;-((

Ben92
~~+
~~+

#20 Message par Ben92 » 10 sept. 2024, 18:57

Sont pas à plaindre vont partir avec des gros chèques. Les seniors qui se font débarquer, j'en ai vu passer plusieurs dans ma carrière, ils font semblant de pleurer mais au fond ils sont TRES CONTENTS de toucher leur gros chèque et leurs deux ans voire trois ans de chomdu.
La France c'est quand même magnifique, c'est le seul pays du monde où les gens sont contents de se faire virer. :lol:

ddv
~~+
~~+

#21 Message par ddv » 10 sept. 2024, 19:33

Détrompez-vous, ça recrute à fond chez Atos, y compris des seniors (et je sais ce que je dis :wink: ).

IMMOLOLO
-+
-+

#22 Message par IMMOLOLO » 10 sept. 2024, 19:39

Ben92 a écrit :
10 sept. 2024, 18:57
Sont pas à plaindre vont partir avec des gros chèques. Les seniors qui se font débarquer, j'en ai vu passer plusieurs dans ma carrière, ils font semblant de pleurer mais au fond ils sont TRES CONTENTS de toucher leur gros chèque et leurs deux ans voire trois ans de chomdu.
La France c'est quand même magnifique, c'est le seul pays du monde où les gens sont contents de se faire virer. :lol:
La vérité c'est que tu es gros jaloux aigri :D qui n'ose pas dire que tu en as plein le luc de ton boulot :D Un esclave aux ordres de son chef

tonytcr

#23 Message par tonytcr » 10 sept. 2024, 20:06

ddv a écrit :
10 sept. 2024, 19:33
Détrompez-vous, ça recrute à fond chez Atos, y compris des seniors (et je sais ce que je dis :wink: ).

Bas écoute mon collègue a 51 ans et sert les miches , ca recrute et ca débauche .
Lui aussi il sait de quoi il parle ca fait bien 15/20 ans qu il y boss

ddv
~~+
~~+

#24 Message par ddv » 10 sept. 2024, 22:48

tonytcr a écrit :
10 sept. 2024, 20:06
ddv a écrit :

Bas écoute mon collègue a 51 ans et sert les miches , ca recrute et ca débauche .
Lui aussi il sait de quoi il parle ca fait bien 15/20 ans qu il y boss
Bah oui, mais il ne faut jamais rester 15/20 ans dans une boîte (quelque soit le secteur). 2, 3 ans, pourquoi pas jusqu'à 5 ans, mais pas plus. Et sinon, rien à voir avec l'âge. Il y a les anciens (qui ont pris racine) qui restent le plus longtemps possible dans une même entreprise, et il y a les seniors, qui ont une longue expérience, mais changent régulièrement.

Ben92
~~+
~~+

#25 Message par Ben92 » 10 sept. 2024, 23:24

ddv a écrit :
Je traduis pour ceux qu'auraient pas compris : chez Atos t'es senior à 28 ans. :wink:

Ben92
~~+
~~+

#26 Message par Ben92 » 10 sept. 2024, 23:29

tonytcr a écrit :
03 sept. 2024, 07:24
Angers et sa périphérie a pris 57% d'augmentation en 4 ans , ca explique un peu le marcher bloqué.
L'augmentation d'un marché ne veut pas dire grand chose, car ça dépend d'où l'on part. La limite haute en terme de revenu moyen/prix au m2 c'est Paris. Et Angers en est très très loin, même après 57% de hausse.

ddv
~~+
~~+

#27 Message par ddv » 11 sept. 2024, 08:17

J'ai jeté rapidement un coup d'œil aux prix (affichés) immobiliers à Angers et ses alentours: c'est vrai que les prix semblent extrêmement élevés, pour une agglomération somme toute pas très étendue. On reste loin de la mer, loin de la montagne, le climat n'est pas génial (mieux que Paris quand même), il y a la grosse verrue l'Atoll qui enlaidit le coin, la ville est sympathique mais rien d'extraordinaire et devient vide même le samedi dès que la météo n'est plus favorable ; bref, personnellement, je ne vois rien de fabuleux dans le coin pour justifier ces prix.

crispus
~~+
~~+

#28 Message par crispus » 11 sept. 2024, 08:31

Les prix affichés sont toujours ceux pratiqués du temps des taux à 1%. Les vendeurs n'acceptent pas de "brader" : vendre moins cher que le voisin il y a 3 ans ? Inconcevable. :evil:

La plupart des bénéficiaires du "parcours résidentiel" n'ont connu qu'une augmentation continue, sur des décennies. Au pire il suffisait d'attendre un peu, et ça repartait ! :twisted:

:arrow: Seules les ventes contraintes se font.
...Mais aussi des achats contraints : il existe encore un tas de boomers blindés, qui n'ont pas le temps/l'envie d'attendre la baisse pour profiter de leur retraite. Et achètent, sans négocier. :roll:

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais un pigeon fait le marché. :lol:

tonytcr

#29 Message par tonytcr » 11 sept. 2024, 09:46

crispus a écrit :
11 sept. 2024, 08:31
Les prix affichés sont toujours ceux pratiqués du temps des taux à 1%. Les vendeurs n'acceptent pas de "brader" : vendre moins cher que le voisin il y a 3 ans ? Inconcevable. :evil:

La plupart des bénéficiaires du "parcours résidentiel" n'ont connu qu'une augmentation continue, sur des décennies. Au pire il suffisait d'attendre un peu, et ça repartait ! :twisted:

:arrow: Seules les ventes contraintes se font.
...Mais aussi des achats contraints : il existe encore un tas de boomers blindés, qui n'ont pas le temps/l'envie d'attendre la baisse pour profiter de leur retraite. Et achètent, sans négocier. :roll:

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais un pigeon fait le marché. :lol:
C'est exactement cela , et beaucoup d annonces de viager fleurissent vu que pas de pigeon pour acheter au prix covid et taux a 1% .
ddv a écrit :
11 sept. 2024, 08:17
J'ai jeté rapidement un coup d'œil aux prix (affichés) immobiliers à Angers et ses alentours: c'est vrai que les prix semblent extrêmement élevés, pour une agglomération somme toute pas très étendue. On reste loin de la mer, loin de la montagne, le climat n'est pas génial (mieux que Paris quand même), il y a la grosse verrue l'Atoll qui enlaidit le coin, la ville est sympathique mais rien d'extraordinaire et devient vide même le samedi dès que la météo n'est plus favorable ; bref, personnellement, je ne vois rien de fabuleux dans le coin pour justifier ces prix.
Les prix sont dingue depuis le Covid , comme tu dis Angers a part les étudiants/stup le soir passé 21h c'est vide ,idem le week-end vu que les étudiants soit ils bossent soit ils rentrent chez les parents .
Le centre ville se vide doucement dut aux nuisances sonores et au prix fou

Atoll , les enseignes changent régulièrement vu que les loyer sont trop cher et le chiffre d'affaire des commerces n est pas folichon .
Le pdg a investi encore il y a peu une blinde pour sauver les meubles , ils ont installer du karting electrique mais plus cher et moins bien que celui des ponts de ce.