Retour de Vendée

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Cylon
Messages : 369
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:59

Retour de Vendée

#1 Message par Cylon » 01 juil. 2011, 23:33

Je reviens de passer quelques jours en Vendée (du coté de St Jean de Monts).

Jamais je n'avais vu d'endroit aussi intrinsèquement laid.

Des plages minables, sans dunes, recouvertes d'algues vertes et un arrière pays plat comme la main. Pas un relief. Berk !
Sur des kilomètres: à gauche, un camping, à droite ... un autre camping. On voit qu'on arrive en ville à l'entrée de la zone d'activité commerciale (comme pour toutes les villes de province de plus de trois habitants).

Mais bon, les gouts et les couleurs ... toussa toussa (je suis plutôt "montagne", le plat me donne le vertige).


Ce sont les "villes" qui sont intéressantes: d'immenses zones pavillonnaires (HLM au ras du sol) de maisons "typiques" toutes identiques (construction qualité "pas cher") dont la moitié (au moins) fermées (résidences secondaires) et l'autre moitié pleines de vieux qui se sont donnés rendez-vous au supermarché local trônant au centre de cette zone infestée de zombies à déambulateurs.
Et, partout, des routes flambant neuves et des ronds-points.

Quand on regarde une pyramide des âges, on se rends compte que d'ici 20 à 30 ans (au plus tard), toutes ces villes seront des cités fantômes car leurs habitants (sauf miracle) seront morts (ou en résidence médicalisée). Il ne faut pas rêver, il n'y aura personne pour prendre la relève (fin du baby boom oblige!). Et même si il en avait: les "jeunes" d'aujourd'hui ont grandi en ville (contrairement à leurs grands-parents et parents), ils n'ont aucune envie d'aller s'enterrer avant même d'être morts.
Quand à espérer que des jeunes (des vrais) y aillent s'installer, autant espérer une apparition de Bernadette Scoubidou en string: à part le ravaudage des filets de pêche, j'ai du mal à y discerner une industrie d'avenir.

Conclusion: si vous aimez vous faire caguer en vacances (ou, comme moi, martyriser les vieux au supermarché): allez en Vendée !!!

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Retour de Vendée

#2 Message par humouriste » 01 juil. 2011, 23:39

La vendée c'est un territoire qui effectivement va avoir des lendemains qui déchantent, ils ont beaucoup misé sur les retraités riches qui se retirent à la mer.
A part les maisons de retraite, il n'y a guère d'industries d'avenir.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

francis
Messages : 380
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:36

Re: Retour de Vendée

#3 Message par francis » 02 juil. 2011, 17:48

+1
Kler que ça vaut pas Carantec et ses crêperies...
Mais il y a plus moche, les sables d'olonne par exemple,
Image

:|

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Retour de Vendée

#4 Message par Nabu » 06 juil. 2011, 01:22

Eh, là on parle de Saint Jean de Mont quand même. A 9/ 10 ans, je trouvais déjà cette ville très laide...

Cette ville est hideuse, c'est un fait mais c'est surtout le dernier endroit de Vendée ou j'irais en vacances... D'ailleurs ça fait bien 8 ans que je n'y ai pas mis les pieds! C'est une sorte de la Baule pour pauvres... Déjà que je trouve la Baule moche (bien qu'il reste de belles villas)...

Les sables d'ollone plus moche que Saint Jean de Mont ?????

Certes, une partie du front de mer a été saccagé mais Les sables a une vieille ville,un vieux port et de très beaux hôtels particuliers ainsi qu'une réel activité économique... Saint jean de Mont est une ville qui ne vit que l'été composé de remarquables immeubles 70's en front de mer et de zones pavillonnaires plus dans les terres.

Pour les plages, soit je vais aux sables avec des amis, soit aux très grandes plages de la tranche plus tranquilles, avec de bonnes vagues et qui nécessitent de descendre des dunes...

J'ai pas mal d'amis aux sables et la tranche mais je ne connais personnes à Saint Jean de Monts qui est une ville morte 9 mois sur 12...

Pour voir des paysages vallonnés, ce n'est pas en allant près de la côte et des marais qu'ils faut aller. Par contre, autour des Herbiers, Epesses, c'est déjà autre chose (Mont des Alouettes, Saint Michel mont Mercure) .

Et sinon, vu que la Vendée est un des rares département de France à voir son nombre de classes augmenter , et que l'insee prévoit l'arrivée de plus de 240 000 nouveaux habitants d'ici les 30 prochaines années je ne crains pas trop pour la mort économique du département... (saint jean de mont n'est pas vraiment représentatif)
La vendée est très dynamique économiquement mais c'est dans le bocage que cela se voit... Bénéteau qui est implanté sur la côte et dans le bocage dépasse le milliard de chiffre d'affaire et leur diversification leur réussit (voir se construire une résidence étudiante de 90 logement en trois mois est surprenant!). Dans l'agro alimentaire, il y a sodebo, fleury michon mais surtout un tas de PME disséminées sur tout le territoire vendéen.

Pour les vacances, noirmoutiers est sympa mais comme toujours, il faut choisir son coin!
Modifié en dernier par Nabu le 23 juil. 2011, 13:06, modifié 1 fois.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Retour de Vendée

#5 Message par Nabu » 06 juil. 2011, 01:53

humouriste a écrit :La vendée c'est un territoire qui effectivement va avoir des lendemains qui déchantent, ils ont beaucoup misé sur les retraités riches qui se retirent à la mer.
A part les maisons de retraite, il n'y a guère d'industries d'avenir.
Autour de chez moi, ce ne sont que des jeunes actifs qui s'installent et qui construisent ce qui à pour conséquence direct de faire émerger de nouveaux commerces en centre ville.

En vendée, il y a le littoral, le marais breton au nord, le marais poitevin au sud, la plaine et le bocage... C'est le bocage et la plaine qui attirent le plus les industries et le littoral, les vieux... Après, si votre connaissance de la vendée se limite à Saint jean de mont, c'est certain que l'avis ne peut être que négatif..

Pourtant, je connais une commune de vendée dans le bocage qui a plus de 3000 emplois pour 3600 habitants ce qui est un plutôt bon ratio emplois/habitants...

Ces dernières années, beaucoup de terres agricoles ont étés grignotés mais aujourd'hui, je vois un net changement de mentalité avec l'apparition de lotissements plus denses et surtout une redensification du centre des communes...
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

cmoalplubo
Messages : 130
Enregistré le : 02 avr. 2009, 21:18

Re: Retour de Vendée

#6 Message par cmoalplubo » 18 juil. 2011, 22:47

La Vendée est réellement superbe...si on oublie les zones de marais assèchés.
De plus en plus de Rochelais vont y loger malheureusement...
Ce qui est curieux, c'est que les zones les plus moches (la tranche sur mer - st jean de mont) sont aussi les plus chères, en hyper bulle.
Moi j'aime bien le bois de la Chaize à Noirmoutier... :wink:

vilvalo
Messages : 91
Enregistré le : 14 oct. 2011, 18:19

Re: Retour de Vendée

#7 Message par vilvalo » 28 oct. 2011, 19:12

avis d'un vrai vendéen :D MOI!

Saint-jean de mont à son charme mais il faut creuser un peu...
Une plage splendide, très large et sable fin, ceux qui diront le contraire sont off!
Les apparts béton sur le front de mer sont une aberration, bien entendu! l'héritage des promoteurs fous qui graissaient les pattes pour faire n'importe quoi...
Station balnéaire, c'est marqué à l'entrée! donc l'hiver est long c'est logique.

Les Sables d'olonne (où j'habite).
Ravage des mêmes promoteurs, on est d'accord... le front de mer est pollué par ces immeubles mais certaines villas sublimes subsistent entre les blocs... et pis les rues du bourg sont composées des petites maisons typiques sablaises sympa.
ville très agréable toute l'année... la mer, la forêt des olonnes, le microclimat...
une bière au port lorsque le soleil parait, avec tout ça on est pas stressé!

Le bocage vendéen (d'où je viens).
pour les amoureux de la nature, collines surplomblées de bois, verdure toute l'année!
MAISONS PAS CHERES! et tranquilité assurée.
les Herbiers procure un marché de l'emploi attractif.

Le marais poitevin.
L'endroit le plus romantique du département!

Les îles!
l'ile d'yeu vaut le coup d'oeil...
mais celle de Noirmoutier recèle d'un endroit à voir absolument: le bois de la chaize.


Ne vous arrêtez pas au batiments immondes et aux villes artificielles (la tranche par exemple), la vendée à plusieurs visages et ceux cachés sont souvent les plus remarquables :wink:

Répondre