Crapaud a écrit : ↑05 févr. 2024, 00:48
A mon tour de relancer un peu cette file! L'idée d'acheter une RS dans le bocage vendéen fait son doucement son chemin dans ma tête et celle de ma femme: nous sommes actuellement parents d'un enfant pas encore scolarisé (donc nous ne sommes pas encore trop contraints par les vacances scolaires, la crèche ne fermant que 3 semaines l'été). Par contre, une fois que bébé sera scolarisé, ça va être une autre paire de manches! Sur Juillet/Août, nous sommes confrontés à un souci de prix et de disponibilité:
- peu d'offre disponible (même en s'y prenant relativement à l'avance)
- qualité de l'offre pas terrible
- tarifs élevés (compter minimum 1000€ la semaine pour une location pas trop mal située, la moyenne étant plutôt 1500€)
Partir une semaine ou deux dans cette période est acceptable pour mon budget, mais si on compte un occupation de la RS 4 semaines sur Juillet/Août + une semaine à Pâques + une semaine à la Toussaint, ça va être conséquent, ça commence aux 3 ans de notre enfant, et ça va durer jusqu'à ses 18 ans au moins... Et avoir une RS permet de partir en décalé pour avoir un temps de trajet acceptable (plus obligé de voyager le samedi dans les bouchons en même temps que tout le monde), de ne plus trimballer du matériel (les vélos, planches et matos de pêche vont rester à demeure sur place).
L'idée, c'est de viser un bien pas trop grand (disons 40 à 80 mètres carrés selon notre composition familiale définitive), proche de la plage (disons jusqu'à 600 mètres à pied), avec un extérieur pour pouvoir faire un barbecue et garer 2-3 voitures, vu que le stationnement est souvent galère en période estivale. L'idée, c'est que l'entretien et les taxes ne soient pas trop assassins, et de profiter des taux hauts pour payer le bien cash ou presque. Le budget estimé pour l'opération se situe entre 150 et 200 k€.
Donc nous commençons à regarder côté mer en Vendée: c'est assez loin de Paris pour que les tarifs rentrent dans la fourchette, il n'y a pas de grande ville à proximité (pas trop de concurrence avec les Nantais qui restent plutôt dans le 44), une météo plus agréable qu'en Normandie. Je suivais les péripéties de tonytcr avec le bien de feue sa grand-mère situé à Noirmoutier, pour avoir une idée approximative de l'état du marché dans le coin.
Je me suis intéressé pour le moment aux coins desservis par des transports en commun (j'inclus les TER réalisés par des autocars), qui permettent de partir de Paris en train. J'ai donc 2 secteurs distincts:
- Saint-Jean-de-Monts / Saint-Hilaire de Riez / Saint-Gilles-Croix-de-Vie: sur ce coin, Saint-Jean me semble moins chère que ses voisines, et je ne comprends pas bien la raison. Moins bien desservie? Impôts locaux plus élevés? De manière générale, il est assez difficile de prospecter à distance, surtout sur Saint-Gilles, qui est très étendue.
- Les Sables d'Olonne: pour avoir visité le coin l'année dernière, c'est très sympa. Par contre, la ville est aussi immense, donc à moins de viser le centre-ville (et donc sa plage totalement recouverte à marée haute et bondée en haute saison), ça peut être compliqué de se déplacer (j'imagine que ça doit être un sacré bazar en Juillet/Août en voiture...).
Je commence à voir des baisses de prix sur les annonces, si je passe dans le coin, j'irai probablement tâter un peu le terrain auprès des agences.
Si vous connaissez un peu le coin, ou si vous avez d'autres suggestions de lieux, je suis preneur d'infos!
Je ne connais pas le secteur que tu vise , mais ton budget/surface n est pas cohérent .
Dans les secteurs que tu vise , a mon avis faut compter le triple niveau tarif.
Quand je vois dans mon secteur qu a 100 000 e tu as a peine 20 m2 , et perso je ne viserai pas si grand pour le peu de temps passe .
Nous la maison fait a peine 30 m2 et honnêtement ca suffit , on est a peine a 500 m de la mer .
Honnêtement l été tu fais quasi tout dehors , l hiver par contre , les villes estivales sont mortes et vivent a peine avec les locaux .
Il ne faut pas oublier que tu es prêt de la mer et plus le bien , s'abîme , les volet , la façade , la toiture sans compter que les périodes ou c'est vide l humidité abîme elle aussi.
Nous , cette année on a tout rénové , et heureusement que la voisine y passe pour aérer et chauffer les périodes ou le logement est vide .
Plus tu prends grands plus il faut entretenir , et hélas tu le fait sur les périodes ou tu y es vu que le reste du temps tu es chez toi et ou travail .
Donc si c est pour passer les vacances a bricoler , c est moins de repos .C est a prendre en compte .
Tout en sachant que sa s'use plus vite avec le temps de vacance du bien .
Meme si les hivers sont moins rude , l humidité et l air salin abîme le bien .
Le pire ce sont les robinetteries qui se grippent , on aeu le tout , on a refait les robinet et change les vannes d arrêts qui etaient toutes corrodés par le sel .
Apres faut definir ce que tu feras du bien le temps ou tu n y es pas et surtout comme tu le disais comment ca se passera une fois les enfants aux etudes .
sur mon secteur , hors saison c est mort .Les locaux respirent mais tirent la langue au niveau économique vu qu ils vivent du tourisme .
Les restau ferment des septembre , il reste qu un centre commercial qui est ouvert . Donc sur les périodes hors tourisme que tu vise en hiver , faut aussi voir la météo .Sur la cote le vent et la pluie sont légion .
Une idee des prix dans mon secteur
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2483253216
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2483253239
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2482026580
Sur celui ci tu vois l humidité sur les murs de la chambre
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2476912466
7 semaines mais on ne sait pas quand dans l année
https://www.leboncoin.fr/offre/ventes_i ... 2486113316